Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[SD]Coran et vitesse lumière

+3
-Ren-
tonio
Si Mansour
7 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  tonio Ven 5 Aoû - 3:49

ON A COMPRIS le message : le Coran nous donne la vitesse de la lumière (selon toi). Ce qu'on demande c'est des PREUVES. C'est compliqué à comprendre ? Merci.

tonio

Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  -Ren- Ven 5 Aoû - 9:15

Si Mansour a écrit:On peut donc passer a autre chose après avoir solennellement déclaré une fois pour toute que dans l’affaire cosmique mentionnée sur le Coran il s’agit bien de la lumière qui est le phénomène physique doué de la plus haute vitesse dans la nature
Non, "ON" ne peut pas passer à autre chose ; il vous faut assumer votre propagande et nous donner vos arguments détaillés :a:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Ven 5 Aoû - 11:23

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:On peut donc passer a autre chose après avoir solennellement déclaré une fois pour toute que dans l’affaire cosmique mentionnée sur le Coran il s’agit bien de la lumière qui est le phénomène physique doué de la plus haute vitesse dans la nature
Non, "ON" ne peut pas passer à autre chose ; il vous faut assumer votre propagande et nous donner vos arguments détaillés :a:

la sourate ou se trouve ce verset s'appelle "les voies d’ascension"..Le Coran nous y propose une parabole qui ne manque pas de surprendre les plus avertis en mettant l'accent sur une relation de fait établie entre la vitesse de déplacement des créatures célestes et celles de l’être humain avec ses moyens locaux. Ses versets traduisent à la fois des vérités et des enseignements astronomiques exacts, précieux et incontestables.

Sans rentrer dans les fins détails on y comprend nettement que les créatures citées sont en mesure de se déplacer en moyenne 18 millions de fois plus rapidement que n'aurait pu le faire un terrien du 7ème siècle....

Les calculs sur la base du verset sont cité partout si cela peut vous éclairer avec encore plus de détails..Les scientifiques musulmans ont estimé que l’expression “de votre calcul” cité dans certains versets suppose qu’il s’agit d’années lunaires. Ces derniers donnent au dit verset l’interprétation suivante : l’affaire cosmique traverse le ciel avec une vitesse et parcourt une distance en un jour égale à ce que la lune parcourt en 1000 ans lunaires c’est à dire 12000 mois lunaires sidéraux.. Vous pouvez maintenant continuer tout seul ou bien dois-je aussi vous accompagner jusqu'à la fin..



Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  -Ren- Ven 5 Aoû - 12:16

Si Mansour a écrit:Sans rentrer dans les fins détails on y comprend nettement que
Si vous "ne rentrez pas dans les fin détails", alors vos prétentions "scientifiques" s'effondrent...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Dim 7 Aoû - 2:48

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Sans rentrer dans les fins détails on y comprend nettement que
Si vous "ne rentrez pas dans les fin détails", alors vos prétentions "scientifiques" s'effondrent...


Le verset coranique dit clairement “Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.”

L’affaire cosmique traverse donc le ciel avec une vitesse et parcourt une distance en un jour égale à ce que la lune parcourt en 1000 ans lunaires c’est à dire 12000 mois lunaires sidéraux.. Nous avons pris la lune comme base de mesure car pour les arabes le compte a de tout temps été lunaire. Est ce que nous sommes d'accord jusque là...on peut écrire:Distance traversée par la lumière en un jour sidéral = distance traversée par la lune en 12000 révolutions.C'est bien...

Passons maintenant petit a petit a la distance parcourue par la lune en un seul mois lunaire..Y a t-t-il quelqu'un qui le connait ....N'oublions surtout pas que son mouvement est spiral causé justement aussi bien par la révolution de la terre autour du soleil mais aussi par les effets du champ gravitationnel solaire. Je veut que vous fassiez vous même les calculs avec moi pour que n'ayez aucune objections à la fin en les éliminant une a une durant notre exposé..

Est ce que je peut continuer...





Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  tonio Dim 7 Aoû - 13:15

Juste un détail, l'idée de "mille ans pour vous reviennent à un jour pour Dieu" vient de l'Injil et des Psaumes. Si il y a miracle c'est donc dans la Bible (puisque l'information n'était pas nouvelle pour Mouhammad).

Second Épître de Pierre 3, 8 "Mais il est un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour ; le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de sa promesse, comme certains le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu'aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les oeuvres qu'elle renferme, sera consumée. ».

Psaumes 90, 4 : Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.


Mais passons à la démonstration.

Vitesse de la Lune : 1023 m/s

Ensuite, si on choisit le jour synodique (le jour de nos horloges), il comporte 24h, et donc 86400 secondes. Si on choisit le jour sidéral (la période de rotation effective), il comporte 23h56min 4 sec, soit 86164 secondes.

Les hommes de l'époque ignoraient probablement (sauf peut-être les mathématiciens) la durée du jour sidéral, donc logiquement, on devrait choisir le jour synodique ? T'en penses quoi ?

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Lun 8 Aoû - 13:41

tonio a écrit:Ensuite, si on choisit le jour synodique (le jour de nos horloges), il comporte 24h, et donc 86400 secondes. Si on choisit le jour sidéral (la période de rotation effective), il comporte 23h56min 4 sec, soit 86164 secondes.

Les hommes de l'époque ignoraient probablement (sauf peut-être les mathématiciens) la durée du jour sidéral, donc logiquement, on devrait choisir le jour synodique ? T'en penses quoi ?

Quand nous lisons ce verset de la Bible nous ressentons que c'est seulement le fait de savoir que le temps grand ou petit c'est absolument la même chose pour le seigneur des mondes car tout passe vite..C'est cela le vrai sens du verset biblique dans son contexte purement scientifique..Il n'est pas question d'univers de cosmique ou rien d'autre de ce genre...Il ressort clairement que le jour solaire c'est la même chose que mille ans solaire pour Dieu et c'est c'est dans son contexte métaphysique la pure vérité..Ces versets bibliques sont une expression claire de la relativité du temps...

Mais le Coran est plus précis et très détaillé pour donner l'approche scientifique de la vitesse de la lumière dans le cosmos comme nous venons de le voir.... Il s'agit bien en profondeur de vecteurs mis en cause et d'un rapport chiffré reliant deux ordres de grandeur. Vous conviendrez avec moi que ce n'est point la même chose..Le verset coranique dit clairement “Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.”..

Passons a la science et nous savons donc qu'en se basant sur cette information on peut écrire l'équation suivante: Distance traversée par la lumière en un jour sidéral = distance traversée par la lune en 12000 révolutions. Le jour sidéral terrestre est égal a 23 h 56 min 4,0906 sec = 86164,0906 sec....Jusqu'ici nous donc en parfait accord je suppose....Y a t-il des objections......




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  tonio Lun 8 Aoû - 15:03

Oui effectivement, le sens des versets de l'Injil et des Psaumes concernés est métaphorique. Un non-musulman peut penser que le Coran a plagié sur ces versets, en reprenant un sens métaphorique. Mais admettons qu'il y ait un sens littéral (ce qui, tout au plus, signifierait alors qu'il y aurait un miracle dans la BIBLE, et non le Coran, puisque au moment de la Révélation coranique l'information était déjà disponible).

Le verset dit "mille ans de VOTRE calcul", donc mille ans selon le calendrier musulman. Pour le jour, on ne sait pas si il s'agit du jour synodique (24h), qui correspond à notre calcul, ou du jour sidéral.

Essayons d'abord avec le jour sidéral, ensuite on testera avec le jour synodique. (Je te laisse faire pour la suite de la démonstration).

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Lun 8 Aoû - 15:37

tonio a écrit:Oui effectivement, le sens des versets de l'Injil et des Psaumes concernés est métaphorique. Un non-musulman peut penser que le Coran a plagié sur ces versets, en reprenant un sens métaphorique. Mais admettons qu'il y ait un sens littéral (ce qui, tout au plus, signifierait alors qu'il y aurait un miracle dans la BIBLE, et non le Coran, puisque au moment de la Révélation coranique l'information était déjà disponible).

Le verset dit "mille ans de VOTRE calcul", donc mille ans selon le calendrier musulman. Pour le jour, on ne sait pas si il s'agit du jour synodique (24h), qui correspond à notre calcul, ou du jour sidéral.

Essayons d'abord avec le jour sidéral, ensuite on testera avec le jour synodique. (Je te laisse faire pour la suite de la démonstration).

Il ne peut pas y avoir de plagiat de la Bible..La relativité du temps est connu de tout temps bien avant la Bible.. D'ailleurs même dans son littéral il ne ressort absolument rien qu'il s'agit bien du cosmos mais seulement de la vision du temps pour l'humain..C'est justement cela la définition du concordisme auxquels font allusion nos amis chrétiens quand il parlent des vérités scientifiques dans le Coran..Mais que dalle la précision du Coran est tellement grande....


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  tonio Lun 8 Aoû - 15:38

OK OK, pas la peine de sortir la propagande classique.

Continues donc ta démonstration scientifique, ça m'intéresse.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Jeu 11 Aoû - 16:28

tonio a écrit:OK OK, pas la peine de sortir la propagande classique.

Continues donc ta démonstration scientifique, ça m'intéresse.


Comme je vous le disait auparavant passons a la science et nous savons donc qu'en se basant sur cette information coranique on peut écrire l'équation suivante: Distance traversée par la lumière en un jour sidéral = distance traversée par la lune en 12000 révolutions. Le jour sidéral terrestre est égal a 23 h 56 min 4,0906 sec = 86164,0906 sec....

C = la vitesse de l’affaire cosmique
t = Le jour sidéral terrestre, c’est à dire 23 h 56 min 4,0906 sec = 86164,0906 sec
L = la distance parcourue par la lune en un mois lunaire sidéral ....Qu'on multipliera a la fin par mille...

Est ce que nous sommes d'accord jusque là....





Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Dalriada Sam 13 Aoû - 23:21

Si Mansour a écrit:
Est ce que nous sommes d'accord jusque là....

Bonjour,

Désolé de m'incruster dans la conversation, mais je ne comprends pas trop un truc :
Le 12 000 vient du fait que l'on multiple le nombre de mois lunaire dans une année du calendrier musulman par 1000.
Or le calendrier musulman se réfère à la durée d'un mois lunaire synodique (29,530589 jours, soit 29 ou 30 jours suivant les mois).
Donc pourquoi utiliser la durée du mois lunaire sidéral (27,321661 jours) pour le calcul ?
Ce n'est pas cohérent avec le fait de multiplier cette durée par 12, car un 12 fois la durée du mois lunaire sidéral, ça ne fait pas une année (au sens du calendrier musulman).

Merci par avance de la réponse.

Dalriada

Messages : 122
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  -Ren- Sam 13 Aoû - 23:24

Dalriada a écrit:Désolé de m'incruster dans la conversation
Pas de quoi ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Dim 14 Aoû - 12:22

Dalriada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Est ce que nous sommes d'accord jusque là....

Bonjour,

Désolé de m'incruster dans la conversation, mais je ne comprends pas trop un truc :
Le 12 000 vient du fait que l'on multiple le nombre de mois lunaire dans une année du calendrier musulman par 1000.
Or le calendrier musulman se réfère à la durée d'un mois lunaire synodique (29,530589 jours, soit 29 ou 30 jours suivant les mois).
Donc pourquoi utiliser la durée du mois lunaire sidéral (27,321661 jours) pour le calcul ?
Ce n'est pas cohérent avec le fait de multiplier cette durée par 12, car un 12 fois la durée du mois lunaire sidéral, ça ne fait pas une année (au sens du calendrier musulman).

Merci par avance de la réponse.

Oui nous sommes en parfait accord avec vous alors que nous proposez-vous. Un calcul assez précis serait de prendre le plus normalement les valeurs moyennes de la vitesse et du temps de rotation de la lune autour de la terre..Ou bien mettons nous d'accord sur ce que la NASA publie dans ses pages web et de ce qu’on trouve dans tous les livres de science. Parce qu'il n'y a pas que cette difficulté..

Nous savons aussi que les interférences du mouvement lunaire spiral causé par la révolution de la terre autour du soleil et les effets du champ gravitationnel solaire forment également un autre problème qui élargissent la distance.. Doit en prendre en considération le mouvement lunaire géocentrique sans le mouvement héliocentrique du système terre-lune en supposant une terre et un soleil stationnaires...

C'est pour cela que j'avance petit a petit pour prouver a nos amis que quelques soit les difficultés on tombe nécessairement sur le calcul coranique..Mais je ne veut pas qu'a la dernière minute quelqu'un vienne se prenant pour le plus scientifique du monde usant d'une baguette magique pour réfuter en disant mais vous vous êtes pris de telle façon erronée.... Et donc mettons nous d'abord d'accord a l'avance....



Dernière édition par Si Mansour le Dim 14 Aoû - 12:27, édité 1 fois

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  -Ren- Dim 14 Aoû - 12:24

Si Mansour a écrit:Un calcul assez précis serait de prendre le plus normalement les valeurs moyennes
On ne fait pas de calcul précis avec des moyennes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Dalriada Dim 14 Aoû - 12:56

Si Mansour a écrit:
Oui nous sommes en parfait accord avec vous alors que nous proposez-vous. Un calcul assez précis serait de prendre le plus normalement les valeurs moyennes de la vitesse et du temps de rotation de la lune autour de la terre..Ou bien mettons nous d'accord sur ce que la NASA publie dans ses pages web et de ce qu’on trouve dans tous les livres de science. Parce qu'il n'y a pas que cette difficulté..

Nous savons aussi que les interférences du mouvement lunaire spiral causé par la révolution de la terre autour du soleil et les effets du champ gravitationnel solaire forment également un autre problème qui élargissent la distance.. Doit en prendre en considération le mouvement lunaire géocentrique sans le mouvement héliocentrique du système terre-lune en supposant une terre et un soleil stationnaires...

Mais c'est justement toute la différence entre le mois lunaire sidéral (le temps que la lune met pour faire le tour de la terre) et le mois lunaire synodique (le temps entre deux nouvelles lunes).

Or je répète le problème que j'ai avec le raisonnement exposé :
-vous utilisez le mois lunaire synodique (utilisé dans le calendrier musulman, d'une durée de 29 ou 30 jours) pour avoir le nombre de mois, 12, de l'année du calendrier musulman.
-Et ensuite vous multipliez ce nombre de mois par la durée du mois lunaire sidéral. Sans expliquer le pourquoi du changement !

Je peux comprendre qu'on raisonne uniquement de façon sidérale - mais à ce moment là le 12 n'a plus de raison d'être. Car il n'y a pas 12 mois lunaires sidéraux dans une année, que ce soit dans le calendrier musulman ou dans le calendrier solaire.
Je peux comprendre qu'on raisonne uniquement à partir du calendrier musulman - mais à ce moment là la durée du mois lunaire doit être de 29 jours et des brouettes, mais de 27 et des poussières.
Je ne comprends pas qu'on mélange les deux.

J'aurais peut être également des questions sur la distance parcourue par la lune (est-ce qu'on approche sa trajectoire par une epicycloïde ?), mais chaque chose en son temps.


Dernière édition par Dalriada le Dim 14 Aoû - 13:19, édité 1 fois (Raison : Fautes qui piquent les yeux.)

Dalriada

Messages : 122
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Dim 14 Aoû - 14:39

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Un calcul assez précis serait de prendre le plus normalement les valeurs moyennes
On ne fait pas de calcul précis avec des moyennes.

Si vous voulez des preuves il faut bien qu'on se mette d'accord sur un point de départ..Sinon ce serait qu'échappatoire comme d'habitude..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Dim 14 Aoû - 14:44

Dalriada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Oui nous sommes en parfait accord avec vous alors que nous proposez-vous. Un calcul assez précis serait de prendre le plus normalement les valeurs moyennes de la vitesse et du temps de rotation de la lune autour de la terre..Ou bien mettons nous d'accord sur ce que la NASA publie dans ses pages web et de ce qu’on trouve dans tous les livres de science. Parce qu'il n'y a pas que cette difficulté..

Nous savons aussi que les interférences du mouvement lunaire spiral causé par la révolution de la terre autour du soleil et les effets du champ gravitationnel solaire forment également un autre problème qui élargissent la distance.. Doit en prendre en considération le mouvement lunaire géocentrique sans le mouvement héliocentrique du système terre-lune en supposant une terre et un soleil stationnaires...

Mais c'est justement toute la différence entre le mois lunaire sidéral (le temps que la lune met pour faire le tour de la terre) et le mois lunaire synodique (le temps entre deux nouvelles lunes).

Or je répète le problème que j'ai avec le raisonnement exposé :
-vous utilisez le mois lunaire synodique (utilisé dans le calendrier musulman, d'une durée de 29 ou 30 jours) pour avoir le nombre de mois, 12, de l'année du calendrier musulman.
-Et ensuite vous multipliez ce nombre de mois par la durée du mois lunaire sidéral. Sans expliquer le pourquoi du changement !

Je peux comprendre qu'on raisonne uniquement de façon sidérale - mais à ce moment là le 12 n'a plus de raison d'être. Car il n'y a pas 12 mois lunaires sidéraux dans une année, que ce soit dans le calendrier musulman ou dans le calendrier solaire.
Je peux comprendre qu'on raisonne uniquement à partir du calendrier musulman - mais à ce moment là la durée du mois lunaire doit être de 29 jours et des brouettes, mais de 27 et des poussières.
Je ne comprends pas qu'on mélange les deux.

J'aurais peut être également des questions sur la distance parcourue par la lune (est-ce qu'on approche sa trajectoire par une epicycloïde ?), mais chaque chose en son temps.

Alors comment voulez vous qu'on s'y prenne..Donnez nous les données que vous voulez avec toutes les différenciation possibles..Et vous verrez que ça marche partout quelque soit X.....

Pour éviter toute confusion pouvez vous nous donner les données sur lesquelles nous nous baseront pour poursuivre notre logique..Vous avez le choix..Mais une fois décidé restons en une fois pour toutes jusqu'à la fin de la démonstration..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Dalriada Dim 14 Aoû - 14:46

Si Mansour a écrit:
Si vous voulez des preuves il faut bien qu'on se mette d'accord sur un point de départ..Sinon ce serait qu'échappatoire comme d'habitude..

Je crois que l'on peut se mettre d'accord sur le fait que prendre la moyenne entre le mois lunaire sidéral et le mois lunaire synodique n'aurait aucun sens.

Des moyennes peuvent avoir leur utilité en sciences, ne serait-ce que pour neutraliser les imprécisions lors de mesures successives d'un même phénomène.
Ce n'est pas la situation qui nous concerne ici. Ici, on parle de distinguer deux concepts différents, dans leurs définitions comme dans leurs durées, de mois lunaires. Il n'y a aucune raison scientifique de faire la moyenne entre les deux.

Dalriada

Messages : 122
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  -Ren- Dim 14 Aoû - 14:48

Si Mansour a écrit:Si vous voulez des preuves il faut bien qu'on se mette d'accord sur un point de départ
A partir du moment où vous prétendez faire des calculs précis, il vous faut en assumer les conséquences.
...ou alors, assumez dès le départ que vos jonglages ne sont qu'un jeu d'approximations non-scientifiques.

Dalriada a écrit:Des moyennes peuvent avoir leur utilité en sciences, ne serait-ce que pour neutraliser les imprécisions lors de mesures successives d'un même phénomène.
Ce n'est pas la situation qui nous concerne ici. Ici, on parle de distinguer deux concepts différents, dans leurs définitions comme dans leurs durées, de mois lunaires. Il n'y a aucune raison scientifique de faire la moyenne entre les deux.
:jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Dalriada Dim 14 Aoû - 14:52

Si Mansour a écrit:
Alors comment voulez vous qu'on s'y prenne..Donnez nous les données que vous voulez avec toutes les différenciation possibles..Et vous verrez que ça marche partout quelque soit X.....

Pour éviter toute confusion pouvez vous nous donner les données sur lesquelles nous nous baseront pour poursuivre notre logique..Vous avez le choix..Mais une fois décidé restons en une fois pour toutes jusqu'à la fin de la démonstration..

Personnellement, je ne cherche pas à prouver quoi ce soit !
Je ne sais même pas exactement ce que vous voulez prouver.
C'est vous qui exposer une théorie qui se veut, si je ne m'abuse, un tant soit peu rigoureuse !
Or pour que cette rigueur existe, il faut éviter de mélanger le paradigme sidéral et le paradigme calendaire.

Au passage, j'ai du mal à comprendre comment votre "équation" peut marcher quelque soit les notions utilisées. Mais je vous laisse développer votre pensée.

Dalriada

Messages : 122
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  tonio Dim 14 Aoû - 16:06

Si j'ai bien compris dalridada, elle suggère de prendre comme base le mois du calendrier musulman, à savoir le mois lunaire synodique.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Dim 14 Aoû - 19:19

Dalriada a écrit:Personnellement, je ne cherche pas à prouver quoi ce soit !
Je ne sais même pas exactement ce que vous voulez prouver.
Nous cherchons a prouver que le Coran démontre la connaissance de la vitesse de la lumiere par le verset suivant:“Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.”

Dalriada a écrit: C'est vous qui exposer une théorie qui se veut, si je ne m'abuse, un tant soit peu rigoureuse !Or pour que cette rigueur existe, il faut éviter de mélanger le paradigme sidéral et le paradigme calendaire.

Effectivement cette théorie a plusieurs sens et elle est très rigoureuse..Certains sont parvenus a la limite des connaissance de la science moderne....Mais nos amis en guise d'échappatoire sautent d'une conception a une autre a chaque fois que la vérité éclate devant leurs yeux en pénétrant a chaque fois dans les problèmes des espaces et des cieux...Mais ce qui leur échappe c'est qu'il s'agit pour le Coran d'un livre écrit il y a presque quinze siècles et normalement il ne faut pas s'armer de toute la précision du monde contemporain..C'est un aveu d’échec dès le début..Mais le Coran relève le défi dans la plus moindre des précisions..

Dalriada a écrit: Au passage, j'ai du mal à comprendre comment votre "équation" peut marcher quelque soit les notions utilisées. Mais je vous laisse développer votre pensée.

Notre équation peut marcher quelques soit les notions utilisées pourvu qu'il y ait bien sur une continuité dans le choix..C'est a dire choisir toujours de la même façon avec la même conception des choses et ne pas faire un mélange anarchique..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Dalriada Dim 14 Aoû - 19:28

Si Mansour...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, vous n'avez absolument pas répondu à la question !
Qui était les raisons d'utiliser deux notions totalement différentes de mois lunaires.

Pour que la démonstration soit convaincante, il faudrait :
- ou donner une explication à ce mélange entre deux concepts différents de mois lunaires,
- ou reconsidérer les hypothèses et nous présenter une utilisation cohérente des concepts.


Dalriada

Messages : 122
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Dim 14 Aoû - 23:20

Dalriada a écrit:Si Mansour...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, vous n'avez absolument pas répondu à la question !
Qui était les raisons d'utiliser deux notions totalement différentes de mois lunaires.

Pour que la démonstration soit convaincante, il faudrait :
- ou donner une explication à ce mélange entre deux concepts différents de mois lunaires,
- ou reconsidérer les hypothèses et nous présenter une utilisation cohérente des concepts.

Quoi que l'on fasse on ne pourra jamais parvenir a un résultat que si l'on se met d'accord sur une forme de calcul dès le début et sur les données a prendre en considération..Car il y aura toujours des personnes qui nous avancerons des "mais!!!!" De toute façon, si n'importe laquelle de ces formes nous amène a un résultat clair qui prononcera le chiffre scientifique connu alors ce sera la vérité..Il suffit que l'équation soit clair et que tout se tienne..




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Si Mansour Dim 14 Aoû - 23:23

Dalriada a écrit:Si Mansour...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, vous n'avez absolument pas répondu à la question !
Qui était les raisons d'utiliser deux notions totalement différentes de mois lunaires.

Pour que la démonstration soit convaincante, il faudrait :
- ou donner une explication à ce mélange entre deux concepts différents de mois lunaires,
- ou reconsidérer les hypothèses et nous présenter une utilisation cohérente des concepts.

Quoi que l'on fasse on ne pourra jamais parvenir a un résultat que si l'on se met d'accord sur une forme de calcul dès le début et sur les données a prendre en considération..Car il y aura toujours des personnes qui nous avancerons des "mais!!!!" De toute façon, si n'importe laquelle de ces formes nous amène a un résultat clair qui prononcera le chiffre scientifique connu alors ce sera la vérité..Il suffit que l'équation soit clair et que tout se tienne..




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Coran et vitesse lumière - Page 2 Empty Re: [SD]Coran et vitesse lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum