Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Nazareth existait il à l'époque de JC

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Mar 31 Oct - 19:55

Roque a écrit:
Et reconnaissez vous d'une part que c'est un mensonge parce que ce pèlerin n'a rien écrit de tel (" sa surprise de ne pas avoir trouvé Nazareth ") et d’autre part que cette formulation est trompeuse parce que l'itinéraire de ce pèlerin ne prévoyait d'aller ni en Galilée, ni à Nazareth ? OUI ou NON
oui !!Si c'est confirmé .
mais cela ne remet nullement en cause l'absence de Nazareth à cette époque .
amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Mar 31 Oct - 20:35

dan26 a écrit:
Roque a écrit:
Et reconnaissez vous d'une part que c'est un mensonge parce que ce pèlerin n'a rien écrit de tel (" sa surprise de ne pas avoir trouvé Nazareth ") et d’autre part que cette formulation est trompeuse parce que l'itinéraire de ce pèlerin ne prévoyait d'aller ni en Galilée, ni à Nazareth ? OUI ou NON
oui  !!Si c'est confirmé .
Vous en convenez ... j'avoue que vous me surprenez. Je m'attends plutôt à ce que nous soyons en désaccord sur tout : sur les détails, comme sur les points importants jusqu'à la fin du débat (la " fin " c'est l'épuisement des arguments de part et d'autre ... en nous y arrivons presque.)
dan26 a écrit:mais cela ne remet nullement en cause  l'absence de Nazareth à cette époque
Oui, bien sûr.
C'est seulement SI l'itinéraire passait par Nazareth qu'on pourrait conclure quelque chose.
Mais SI l'itinéraire n'y passe pas on ne peut rien conclure du tout (aucun lien logique entre les deux évidemment !).

-o-o-o-o-o-o-o-o-

Et puisque vous me semblez dans de bonnes dispositions, je re-pose ma question ci-dessus :
dan26 a écrit:Il y a d'autres  points importants  sur Nazareth .
ne pas oublier par exemple  que c'est  Helène  à la fin de sa vie 330 qui a essayé de determiner des lieux dits  saints , en partant   des évangiles . Elle ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie,  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!!
C'est à cette période, que  l'ont   commençait  à dire   ce coin, etait  le pays  natal de JC  .
Ce fait  est confirmé  par le fameux "journal de voyage  et lettres sur la bienheureuse Égérie , qui détaille  son pèlerinage  en 383, et qui dit qu'" un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c'etait  là que marie  a vécu jeune " .Voilà comment on monte , on fabrique  un lieu saint .
:arrow:   http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67201
dan26, pouvez-vous nous donner vos deux sources concernant d'une part : " Helène  à la fin de sa vie 330 qui ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!! " et l'autre source : sur cette déclaration du moine : " un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c’était  là que marie  a vécu jeune " ce que je n'ai pas trouvé sur internet.

Pour le voyage d'Egérie j'ai trouvé quelque chose sur le net. Mais de quoi parle-t-on précisément dans les chaque cas ? Combien de grottes y a-t-il finalement ? Où sont elles situées précisément : à Bethléem, à Nazareth ou ailleurs ? Si c'est " là où Marie  a vécu jeune " - il ne s'agit donc ni de Bethléem, ni de Nazareth ?

Vous en douterez peut-être, mais je ne sais absolument pas quel est cet endroit " où Marie  a vécu jeune ". Pour ce qui concerne Marie, je ne m'intéresse qu'à ce qui est pas enseigné dans les Évangiles. Et ça justement ce n'est pas dans les Évangiles ... alors c'est où ? :)


Dernière édition par Roque le Mar 31 Oct - 21:02, édité 2 fois

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  -Ren- le Mar 31 Oct - 20:50

Roque a écrit:Tant que nous ne maîtrisons pas ces deux informations clés pour juger du travail de Joseph, aucune argumentation décisive ne peut être trouvée en matière de trajets, de volume de travail ou même d’impossibilité et vraisemblance des diverses hypothèses, etc
Parfaitement d'accord :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15370
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Mar 31 Oct - 22:38

Je trouve quelque chose d'intéressant encore sur le nom " Nazareth ". La question est de savoir si c'est " Nazôréen " qui a donné " Nazareth " ou bien l'inverse : le surnom " Nazôréen " (haNotzri) aurait été donné à Jésus pour souligner qu'il ne pouvait pas être le « Messie » car il était né à Nazareth.
Wikipédia a écrit:La toponymie propose plusieurs pistes concernant l'origine du nom de ce lieu.

Bargil Pixner (en) fait de Nazara-Nazareth le lieu de résidence d'un clan davidique, revenu de Babylone à la fin du IIe siècle av. J.-C. Son nom viendrait de netzer, le « rejeton », le « rameau » ou le « surgeon » en référence à Isaïe 11,13. Selon Francis Crawford Burkitt (en), le nom de Nazareth aurait pu être créé à partir du surnom de Nazôréen donné à Jésus. Selon Pixnern, Jésus le Nazôréen signifierait « fils de David » et non « habitant de Nazareth » Toutefois, les historiens spécialistes tels Simon Claude Mimouni ou François Blanchetière s'accordent plutôt sur la proposition inverse [réf. souhaitée] : le surnom le nazôréen (haNotzri) aurait été donné à Jésus à partir des années 50 pour souligner qu'il ne pouvait pas être le « Messie qui sera vainqueur à Jérusalem » car il était né à Nazareth, alors que les prophéties disaient que ce Messie devait naître à Bethléem.
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nazaret
dan26 a écrit:
Roque a écrit:Je pense que vous ne comprenez pas : je veux dire que votre théorie de " l'erreur de traduction " n'a aucun fondement archéologique
Comment voulez vous qu'une erreur de traduction puisse avoir un fondement archéologique !!!!!
Ce que je jeux dire c'est qu'avant la découverte de ce morceau de marbre avec le nom de Nazareth gravé dessus : " נצר ", on ne savait pas comment s'écrivait exactement le mot " Nazareth " en hébreu.

Avant cette découverte - c'est à dire avant 1962 - on ne savait pas si " Nazareth " s'écrivait avec un un zaïn (comme " Nazir ") ou un tsadé.

Après cette découverte on a pu faire le lien suivant : Notzrim נוֹצְרִי vient de Netzer : " נֵ֫צֶר " qui signifie " a sprout, shoot ", c'est à dire « pousse » ou « surgeon ».

Cette découverte de la vraie orthographe de Natzareth : נצר a été possible grâce à un morceau de marbre trouvé dans la synagogue de Césarée maritime où ce mot était gravé à la fin du 3ème siècle. Date de cette découverte : 1962.

Après cette découverte : il a été possible d'exclure " Nazir " avec un zaïn de la série des noms écrits avec un tsadé. C'est pourquoi que votre théorie de " l'erreur de traduction " qui amalgame allègrement tous les mots comme : " Nazaréen, Nazôréen, Nazareth, Nazaréthien, Naziréens, etc ... " est contredite par l'archéologie alors que l'étymologie proposée par Jean-Christian Petitfils est appuyée par l'archéologie. La formulation vous surprend, mais elle est exacte : c'est l’archéologie qui a corrigé l'orthographe du mot " Nazaréen " et a corrigé le choix des étymologies possibles et a exclu l'étymologie vebue de " Nazir " car écrit avec un zaïn et non un tsadé .

Autre chose d'intéressant sur le même Wikipédia :
Wikipédia a écrit:On compte une seule mention de « Jésus de Nazareth » dans les manuscrits les plus anciens du Nouveau Testament (ive siècle) : dans les Actes des Apôtres en 10:38 : Iēsoun ton apo Nazareth. Dans les évangiles, Jésus est appelé « Jésus le Nazôréen » ou « Jésus le Nazarénien », mais non pas « Jésus de Nazareth », et l’Évangile selon Marc dit que Jésus vient de « Nazara », sans que l'on sache si cette Nazara est une localité ni a fortiori s'il s'agit de Nazareth.
Vérification faite on trouve dans le NT (TOB) : pour ce qui est traduit en français par " Nazôréen " : 12 occurrences (Ναζωραῖος, Ναζωραῖον ou Ναζωραίου), pour " Nazaréen " : Ναζαρηνοῦ (1 occurrence : Mc 14, 67) et pour "  Nazareth " : Ναζαρέτ (9 occurrences) ou Ναζαρηνέ, Ναζαρηνὸν (3 occurrences) ou encore Ναζωραῖος, Ναζωραίου (3 occurrences). Par contre le mot " Nazara " est la traduction française de Ναζαρέτ dans certaines version du NT en grec et Ναζαρά dans d'autres versions (" Westcott-Hort 1881 combined with Nestle-Aland 27th variants " et " Tischendorf 8th ")
:arrow: http://www.dukhrana.com/peshitta/

Et puisque c'est Ac 10, 38 qui est pris comme exemple, on trouve dans ce verset Ναζαρέτ ou Ναζαρέθ traduit par " Nazareth " quelque soient les 5 versions du NT en grec que j'ai pu consulter. La forme Ναζαρά n'existe qu'en Lc 4, 16 et Mt 4, 13 dans quelques versions seulement (comme dit plus haut). Il est vrai que « dans les évangiles, Jésus est appelé « Jésus le Nazôréen », c'est à dire : ὁ Ναζωραῖος. Mais je ne vois pas l'intérêt de « Jésus le Nazarénien » qui traduit d'une autre façon le même mot grec  : ὁ Ναζωραῖος. Je ne pense pas que cette façon de traduire soit très usitée ; elle a de plus l'inconvénient de ressembler à un néologisme : « Nazaréthien » forgé pour signifier « habitant de Nazareth » qu'on ne rencontre qu'une seule fois : « Toi aussi, tu étais avec le Nazaréen, avec Jésus ! »  (Mc 14, 67) Pourquoi ne pas se contenter de  « Nazaréen », la multiplication des dénominations ne pouvant engendrer que de la confusion (très utile à la thèse de " l'erreur de traduction ").

L'essentiel en cette traduction est de bien faire comprendre que « Nazôréen » ne signifie pas « habitant de Nazareth », mais « fils de David ».

Par contre la suite : « Jésus vient de « Nazara », sans que l'on sache si cette Nazara est une localité ni a fortiori s'il s'agit de Nazareth ». me parait tendancieuse. En effet, l’Évangile dit même que c’est le lieu d’enfance de Jésus : « Il vint à Nazara où il avait été élevé. »  (Lc 4, 16). Un lieu en Galilée : « Jésus se retira en Galilée. Puis, abandonnant Nazara, il vint habiter à Capharnaüm » (Mt 4, 12-13). Pour l’identité entre Nazareth et Nazara, les indices concordants abondent : c’est là : à Nazareth qu’en Marie, sa mère, Jésus est conçu de l’Esprit Saint (Lc 1, 26), de là Joseph et Marie vont à Bethléem, puis y reviennent après le séjour à Bethléem (Lc 2, 39), c’est là que Joseph vient s’installer après la fuite en Egypte (Mt 2, 23 ) et c’est là aussi que Jésus, Marie et Joseph reviennent ensemble après l’épisode du Temple quand Jésus avait 12 ans (Lc 2, 51). C’est encore de là qu’il vient pour se faire baptiser par Jean Baptiste (Mc 1, 9) au seuil de sa vie publique. Il est donc très raisonnable de penser que Jésus a bien été « élevé à Nazareth », lieu d'habitation également de Joseph et son épouse : Marie et qu’il doit juste s’agir d’une variante du même nom de village.
Wikipédia a écrit: L'étymologie du nom est sujette à diverses interprétations parmi les spécialistes  : il peut dériver de l'hébreu nsr qui signifie « celui qui observe [la Loi] » ou de nzr, « celui qui se voue [à Dieu] » ou encore neser le « rejeton » (d'Israël), voire encore nezer « la Branche [qui portera le fruit] » d'une prophétie d'Isaïe (11:1).
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nazareth
Mais la partie (en bleu) ne distingue pas les mots en fonction de leur orthographe en hébreu. Toujours la question : est-ce " zaïn " ou " tsadé " ? Donc ce paragraphe n'est pas clair, de mon point de vue. En effet, la phrase : " il peut dériver de l'hébreu [...] ou de nzr " désigne le mot " Nazir " נזיר avec un zaïn. Ici un hébraïsant ne serait pas de trop !


Dernière édition par Roque le Jeu 2 Nov - 8:57, édité 3 fois (Raison : Plusieurs reprises du paragraphe sur Nazara)

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Mer 1 Nov - 14:28

[quote="Roque"
Vous en convenez ... j'avoue que vous me surprenez. Je m'attends plutôt à ce que nous soyons en désaccord sur tout : sur les détails, comme sur les points importants jusqu'à la fin du débat (la " fin " c'est l'épuisement des arguments de part et d'autre ... en nous y arrivons presque.)
attention de ne pas conclure trop vite. Ce n'est qu'une faille (peut etre ), d'un petit detail , d'un seul argument aprmis tant d'autres , sur l'absence de Nazareth à cette époque .
il est possible que le pelerin de bordeaux n'est pas fait part de sa surprise ; c'est tout . donc rien de très important .

dan26, pouvez-vous nous donner vos deux sources concernant d'une part : " Helène  à la fin de sa vie 330 qui
Il est incontestable que c'est Hélène qui est à l'origine de tous les lieux saints, à la fin de sa vie .cela est rapporté par la plus part des historiens chrétiens .

Vous en douterez peut-être, mais je ne sais absolument pas quel est cet endroit " [i]où Marie  a vécu jeune ". Pour ce qui concerne Marie, je ne m'intéresse qu'à ce qui est pas enseigné dans les Évangiles. Et ça justement ce n'est pas dans les Évangiles ... alors c'est où ? :)
il me semble que dans les evangiles on dit que marie est de Betanie !!!

Vous qui etes tant avide de sources et de preuves , pouvez vous me dire (avec pauline) vos sources les plus anciennes d'evangiles dont vous disposés et si celle ci sont de l'époque de JC ?
Quand on est pointilleux pour les autres , il est indispensable de l’être pour soi .


Amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Mer 1 Nov - 14:42

Roque a écrit:
Vous en convenez ... j'avoue que vous me surprenez. Je m'attends plutôt à ce que nous soyons en désaccord sur tout : sur les détails, comme sur les points importants jusqu'à la fin du débat (la " fin " c'est l'épuisement des arguments de part et d'autre ... en nous y arrivons presque.)
Alors répondez moi avec précision avons nous à ce jour une preuve archéologique d'une ville avec un synagogue de Nazareth de l'époque [color=#0066ff]oui[/color] ou non
Avons nous un seul ecrit avant le 4 eme siècle qui site Nazareth en tant que ville oui ou non

]quote="dan26"]mais cela ne remet nullement en cause  l'absence de Nazareth à cette époque
Oui, bien sûr.
C'est seulement SI l'itinéraire passait par Nazareth qu'on pourrait conclure quelque chose.
Mais SI l'itinéraire n'y passe pas on ne peut rien conclure du tout (aucun lien logique entre les deux évidemment !).
pas du tout il n'y a pas que cet argument , rappellez vous l'autobiographie de FJ
-o-o-o-o-o-o-o-o-

Et puisque vous me semblez dans de bonnes dispositions, je re-pose ma question ci-dessus :
dan26 a écrit:Il y a d'autres  points importants  sur Nazareth .
ne pas oublier par exemple  que c'est  Helène  à la fin de sa vie 330 qui a essayé de determiner des lieux dits  saints , en partant   des évangiles . Elle ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie,  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!!
C'est à cette période, que  l'ont   commençait  à dire   ce coin, etait  le pays  natal de JC  .
Ce fait  est confirmé  par le fameux "journal de voyage  et lettres sur la bienheureuse Égérie , qui détaille  son pèlerinage  en 383, et qui dit qu'" un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c'etait  là que marie  a vécu jeune " .Voilà comment on monte , on fabrique  un lieu saint .
:arrow:   http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67201
dan26, pouvez-vous nous donner vos deux sources concernant d'une part : " Helène  à la fin de sa vie 330 qui ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!! " et l'autre source : sur cette déclaration du moine : " un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c’était  là que marie  a vécu jeune " ce que je n'ai pas trouvé sur internet.

Pour le voyage d'Egérie j'ai trouvé quelque chose sur le net. Mais de quoi parle-t-on précisément dans les chaque cas ? Combien de grottes y a-t-il finalement ? Où sont elles situées précisément : à Bethléem, à Nazareth ou ailleurs ? Si c'est " là où Marie  a vécu jeune " - il ne s'agit donc ni de Bethléem, ni de Nazareth ?
on s'en fou des grottes ce n'est pas un village, ni une synagogue , je confirme vous essayez de noyer le sujet, encore une fois

.
Pour ce qui concerne Marie, je ne m'intéresse qu'à ce qui est pas enseigné dans les Évangiles. Et ça justement ce n'est pas dans les Évangiles ... alors c'est où ? :
Si vous etes si pointilleux merci de me dire de quel evangile de l'époque vous faites mention ?
amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Mer 1 Nov - 16:10

[quote="dan26"][quote]
Roque a écrit:
J'ai bien vu comment vous argumentez si le volet littéraire en mettant en doute, en relativisant, en suggérant qu'il y a ré-écriture ou interpolation, en suggérant des erreurs de chronologies ... bref tous les trucs polémiques du mythiste et ça peut très efficacement entraver ou geler le débat quand on est " dans le mou ", c'est à dire l'interprétation des textes, la littérature ...
... mais là on est " dans le dur " : une localisation géographique - je veux dire avec latitude et longitude - ça ne s'invente pas, ça ne s'interprète pas. Et pour moi, la preuve (oui une vraie preuve scientifique) que vous avez fait erreur est là dans ce lien du site archéologique. Vérifiez vous-même.
désolé mais il y a un sérieux problème dans votre cartographie , j'ai sous les yeux  la carte   reconstituée  de l'époque  par rapport à l'axe nord sud  ,et Gamala a  et sur la droite  à quelques encablures   du lac de Génésareth  , à droite du lac .
Source" la carte  qui se trouve en page 80  dans l'autobiographie de FJ


amicalement  
pourquoi n'avoir pas répondu !!!


dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Mer 1 Nov - 16:12

Roque a écrit:
pouvez vous me dire où vous voyez Nazareth sur cette carte , et si vous avez une carte de l'époque  qui en détermine l'emplacement ?


là aussi pas de réponse !!!!
amicalement



dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Mer 1 Nov - 16:16


dan26, pouvez-vous nous donner vos deux sources concernant d'une part : " Helène  à la fin de sa vie 330 qui
[i]Il est incontestable que c'est Hélène  qui est à l'origine de tous les lieux saints,  à la fin de sa vie .cela est rapporté par la plus part des historiens  chrétiens  .
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_(m%C3%A8re_de_Constantin)

Excusez moi pour ces messages , mais ne pouvant revenir sur les miens cela m'amène à ces répétitions !!!
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce type de censure , à mon endroit .
Cela me permet au moins de corriger, ou d'enrichir mon message .

amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Mer 1 Nov - 16:56

dan26 a écrit:attention de ne pas conclure trop vite ... sur l'absence de Nazareth à cette époque
Je vous ai dit plus haut que cela n'a rien à voir.
dan26 a écrit:il est possible  que le pelerin de bordeaux n'est pas fait part de sa surprise ; c'est tout . donc rien de  très important.
C'est un commentaire que vous avez imaginé pour appuyer l'idée que Nazareth était introuvable à cette époque. C'est juste un mensonge.
dan26 a écrit:il me semble que dans les evangiles on dit que marie est de Betanie !!!
La Marie de Jn 11, 1, celle qui " avait oint le Seigneur d'une huile parfumée et lui avait essuyé les pieds avec ses cheveux " est la sœur de Marthe et de Lazare qui habite à Béthanie. Il ne s'agit pas de Marie mère de Jésus. Le lieu de naissance de Marie est dans un Évangile apocryphe, je pense, pas dans les Évangiles canoniques.
dan26 a écrit:pas du tout il n'y a pas que cet argument , rappellez vous l'autobiographie de FJ
Pas compris.
dan26 a écrit:on s'en fou des grottes ce n'est pas un village, ni une synagogue , je confirme vous essayez de noyer le sujet, encore une fois
Je crains que cette phrase ne soit de nouveau éditée. On " ne se fout pas du tout " qu'il y ait des grottes à Nazareth car l'habitat était en partie troglodyte. Définition de TROGLODYTE : Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche. (Larousse)

Donc les habitations de Nazareth était soit purement et simplement une grotte, soit en partie constitué d'un grotte avec d'autres pièces construites en maçonnerie ou soit simplement constituée de quatre murs dont l'un des murs était le rocher éventuellement un peu aménagé. C'est la cas de la grotte de l'Annonciation dont un mur est le rocher directement et les trois autres murs sont " construits " :
La maison de Marie s'appuyait avec trois murs sur cette roche, comme beaucoup d'habitation de Galilée, et comme la maison qui vient d'être découverte : les parties creusées dans la roche, « bâties sur le roc » comme dit l’Évangile, sont solides, fraîches l'été et tempérées l'hiver. Mais les départs de murs qu'on voit creusés dans la roche ont été vidés. On a retrouvé aussi une dizaine de citernes creusées dans la roche dans ce périmètre, ce qui prouve le souci de toujours d'économiser et de bien utiliser l'eau.
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1413-une-maison-du-temps-de-jesus-decouverte-a-nazareth#28404

La zone d'habitation - c'est à dire où les gens vivaient à temps plein - peut être en partie souterraine et en partie en surface, en partie telle qu'à l'état naturel ou en partie creusée, c'est pourquoi la grotte / les grottes font partie de la " maison " et donc du village. En plus tout le sous-sol de Nazareth est creusé de citernes, de silos à grains creusées en pleine rocher. Il y a aussi au moins une cachette dans la paroi d'une citerne et plusieurs tunnels communiquant d'un endroit à l'autre du village (sans doute des dispositions défensive). C'est tout ça qu'on appelle un habitat troglodyte - si vous ne l'avez jamais réalisé ...

Ce n'est effectivement par un village à la française !

dan26 a écrit:désolé mais il y a un sérieux problème dans votre cartographie , j'ai sous les yeux  la carte   reconstituée  de l'époque  par rapport à l'axe nord sud  ,et Gamala a  et sur la droite  à quelques encablures   du lac de Génésareth  , à droite du lac .
Source" la carte  qui se trouve en page 80  dans l'autobiographie de FJ
Non c'est moi qui suit désolé pour vous. Le site archéologique que j'ai trouvé plus haut sur l'emplacement de Gamala est d'une précision que n'égalent pas les cartes effectivement médiocre d'Israël qu'on trouve sur le net. Et Gamala n'est pas au bord du Lac mais à 22,5 Km du Lac, ça c'est un bidonnage de Daniel Massé. Voyez vous-même - si vous en êtes capable, si vous osez voir les choses avec vos yeux ... :
:arrow: http://www.biblewalks.com/Sites/Gamla.html

Scannez donc votre carte et mettrez la ici sur ce forum pour qu'on puisse la voir. Je n'ai en effet pas le livre auquel vous vous référez, donc c'esr à vous de fournir vos preuves.


Dernière édition par Roque le Mer 1 Nov - 18:19, édité 1 fois

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Mer 1 Nov - 18:15

[quote]
Roque a écrit:
Je vous ai dit plus haut que cela n'a rien à voir.
un détail prmis de nombreux autres arguments , OK


C'est un commentaire que vous avez imaginé pour appuyer l'idée que Nazareth était introuvable à cette époque. C'est juste un mensonge.
non désolé !!éventuellement une erreur de ma part, du au fait que je n'ai pas controler la source de mes sources . Mais sincérement qui le fait. Avez vous avec pauline par exemple controlé la source de la source des evangiles ? non strictement, rien!!Et pourtant vous vous en servez comme source .

dan26 a écrit:il me semble que dans les evangiles on dit que marie est de Betanie !!!
La Marie de Jn 11, 1, celle qui " avait oint le Seigneur d'une huile parfumée et lui avait essuyé les pieds avec ses cheveux " est la sœur de Marthe et de Lazare qui habite à Béthanie. Il ne s'agit pas de Marie mère de Jésus. Le lieu de naissance de Marie est dans un Évangile apocryphe, je pense, pas dans les Évangiles canoniques.
impossible à dire !!!


Pas compris.
voir ma réponse comment passer de .... à sans voir Nazareth



Je crains que cette phrase ne soit de nouveau éditée. On ne se " fout pas du tout " qu'il y ait des grottes à Nazareth car l'habitat était en partie troglodyte. Définition de TROGLODYTE : [color=#0099ff]Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
je reformule ma question où sont les traces de ville et de synagogue pour la xeme fois


Donc les habitations de Nazareth était soit purement et simplement une grotte (grotte de l'Annonciation par exemple), soit en partie constitué d'un grotte avec d'autres pièces construites en maçonnerie ou soit simplement constituée de quatre murs dont l'un des murs était le rocher éventuellement un peu aménagé. La zone d'habitation - c'est à dire où les gens vivent à temps plein - peut être en partie souterraine et en partie en surface, en partie telle qu'à l'état naturel ou en partie creusé, c'est pourquoi la grotte / les grottes font partie de la " [i]maison " et donc du village. En plus tout le sous-sol de Nazareth est creusé de citernes, de silos à grains creusées en pleine rocher. Il y a aussi au moins une cachette dans la paroi d'une citerne et plusieurs tunnels communiquant d'un endroit à l'autre du village (sans doute des dispositions défensive). C'est tout ça qu'on appelle un habitat troglodyte - si vous ne l'avez jamais réalisé ...
Ok et quelle est la datation !!!! ?
un charpentier qui habite dans un village , où il nay a pas de charpente que des grottes ; de plus en plus fort ce joseph !!
Amicalement



dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Mer 1 Nov - 18:28

dan26 a écrit:Ok et quelle est la datation !!!! ?
Pour l'une des habitations, une " maison " qui ne s'appuie qu'en partie sur la rocher, c'est sur :
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1413-une-maison-du-temps-de-jesus-decouverte-a-nazareth et
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p50-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67045

Datation archéologique : fin de l'ère maccabéenne soit la fin du 2ème siècle avant J.-C.

La datation archéologique " colle " bien avec l'arrivée historique des Nazôréens en Galilée à l'instigation de Jean Hyrcan : règne de 134 à sa mort en 104 av. J.-C).

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Mer 1 Nov - 18:59

dan26 a écrit:
dan26, pouvez-vous nous donner vos deux sources concernant d'une part : " Helène  à la fin de sa vie 330 qui
Il est incontestable que c'est Hélène  qui est à l'origine de tous les lieux saints,  à la fin de sa vie .cela est rapporté par la plus part des historiens  chrétiens  .
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_(m%C3%A8re_de_Constantin)

dan26, dans ce lien je lis :
Wikipédia a écrit:Connue traditionnellement pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétiens de Jérusalem, c'est en réalité son fils, l'empereur Constantin qui ordonne cette restauration. Elle se rend en Terre sainte vers 326-328, voyage que présente Eusèbe comme un pèlerinage mais qui relève certainement plus de raisons politiques en sa qualité d'augusta, par exemple expliquer la politique de christianisation de son fils. Elle y fonde l'Église du Pater Noster et de la Basilique de la Nativité, et découvre à Jérusalem, selon la tradition légendaire, les saintes reliques de la Passion du Christ, donnant une impulsion importante aux pèlerinages en Terre sainte, et à l'aménagement des lieux.

La découverte légendaire la plus importante d'Hélène est l'Invention de la Vraie Croix, sur le site du Saint-Sépulcre où l'empereur Hadrien avait fait construire un temple à Vénus qu'Hélène fait abattre. Elle meurt vers 330 avec son fils à ses côtés

Je vois qu'elle fonde la Basilique de la Nativité qui est située à Bethléem, " découvre à Jérusalem, selon la tradition légendaire, les saintes reliques de la Passion du Christ " et " Vraie Croix, sur le site du Saint-Sépulcre " - tout ça est loin de Nazareth (150 Km), donc. Pourtant votre post disait ceci :
dan26 a écrit:Il y a d'autres  points importants  sur Nazareth .
ne pas oublier par exemple  que c'est  Helène  à la fin de sa vie 330 qui a essayé de determiner des lieux dits  saints , en partant   des évangiles . Elle ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie,  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!!
C'est à cette période, que  l'ont   commençait  à dire   ce coin, etait  le pays  natal de JC  .
Ce fait  est confirmé  par le fameux "journal de voyage  et lettres sur la bienheureuse Égérie , qui détaille  son pèlerinage  en 383, et qui dit qu'" un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c'etait  là que marie  a vécu jeune " .Voilà comment on monte , on fabrique  un lieu saint .
:arrow:   http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67201

Si vous avez certainement lu qu'Hélène " ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie,  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!! " ou qu'Egérie " dit qu'" un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c'etait  là que marie  a vécu jeune " MAIS ce n'est pas sur ce lien Wikipédia. Peut-être est-ce dans un de vos très nombreux livres ?

Quel rapport du voyage d'Hélène avec Nazareth, elle ne semble pas y être allée et Egérie non plus (4 voyages en Palestine, mais aucun dans la direction de Nazareth :   https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89g%C3%A9rie_(p%C3%A8lerine ). Pourrait-il s'agir finalement de la grotte de Bethléem - bien qu'elle ne soit pas vraiment " là que marie  a vécu jeune "  ?

Je ne mets pas systématiquement en doute votre parole - mais vous pouvez aussi avoir " exagéré votre affirmation " en comblant les lacunes des sources par votre imagination - comme pour le pèlerin de Bordeaux. Pouvez-vous me rassurer sur ce point ? Comme pour tout historien ce que vous dites ne vaut que ce que valent vos sources ...

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Jeu 2 Nov - 7:08

Roque a écrit:
Datation archéologique : fin de l'ère maccabéenne soit la fin du 2ème siècle avant J.-C.

La datation archéologique " colle " bien avec l'arrivée historique des Nazôréens en Galilée à l'instigation de Jean Hyrcan : règne de 134 à sa mort en 104 av. J.-C).
Vous faites l'erreur traditionnelle de mixer Nazoréens avec habitant de Nazareth .
Je rappelle que Nazareth est totalement inconnu à l'époque , on ne retrouve strictement rien sur les textes de toutes provenances , et origine . Qu'une maison, ou quelque grottes ne sont pas un village, et que la synagogue de l'époque est inconnue à ce jour .
Je sais je sais ....à ce jour , qui nous dit qu'elle ne va pas etre découverte ......enfin après des centaines d'années de recherche

Amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Jeu 2 Nov - 8:47

dan26 a écrit:
Roque a écrit:L'essentiel en cette traduction est de bien faire comprendre que « Nazôréen » ne signifie pas « habitant de Nazareth », mais « fils de David ».
[...]
Vous faites l'erreur traditionnelle  de mixer  Nazoréens   avec habitant de Nazareth .
Votre " réponse " c'est un peu n'importe quoi ! :poucevert:

J'ai dit que le mot " Nazôréen " aurait à voir avec son étymologie tirée de " Netzer " qui signifie : " Pousse " ou " Surgeon " et qui signifie " fils de David " du fait de l'allusion à la prophétie d'Isaïe 11.

" Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur et il lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après ce que voient ses yeux, il ne se prononcera pas d'après ce qu'entendent ses oreilles. " (Isaïe 11, 1-3)

:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p150-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67702
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p175-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67880

Vous inversez complètement mes propos. Ce qui est malheureux, c'est que vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. Mais ce que j'ai écrit, vous ne pouvez pas le changer, même si vous aimeriez prendre vos désirs pour des réalités.

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Ven 3 Nov - 16:35

[quote]
Roque a écrit:
Je vois qu'elle fonde la Basilique de la Nativité qui est située à Bethléem, " découvre à Jérusalem, selon la tradition légendaire, les saintes reliques de la Passion du Christ " et " Vraie Croix, sur le site du Saint-Sépulcre " - tout ça est loin de Nazareth (150 Km), donc. Pourtant votre post disait ceci :
merci de confirmer mes propos, Hélène est bien à l'origine de la plus part des lieux saints




Si vous avez certainement lu qu'Hélène " ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie,  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!! " ou qu'Egérie " dit qu'" un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c'etait  là que marie  a vécu jeune " MAIS ce n'est pas sur ce lien Wikipédia. Peut-être est-ce dans un de vos très nombreux livres ?
Avant Jesus et après Jesus de Michel Valois edition Golias page 193

Comme pour tout historien ce que vous dites ne vaut que ce que valent vos sources ...
Cela ne concerne pas que les historiens, mais tous ceux qui utilisent des références d'autres .
A ce sujet j'espère que vous avez vérifié, les sources des évangiles!!!!

amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Ven 3 Nov - 18:28

dan26 a écrit:
Roque a écrit:
Je vois qu'elle fonde la Basilique de la Nativité qui est située à Bethléem, " découvre à Jérusalem, selon la tradition légendaire, les saintes reliques de la Passion du Christ " et " Vraie Croix, sur le site du Saint-Sépulcre " - tout ça est loin de Nazareth (150 Km), donc. Pourtant votre post disait ceci :
merci de confirmer mes propos, Hélène est bien à l'origine   de la plus part des lieux saints
J'ai dit seulement que je ne mets pas systématiquement en doute ce que vous dites, mais que j'aimerais avoir des références précises. Je trouve ceci à propos d'Héléne dans l'article " Nazareth, ville construite par la Théologie " qui me semble être de René Salm :
René Salm a écrit:Ambulant à la rescousse, au début du 4ème siècle, vint l’impératrice douairière Hélène, déjà âgée de 80 ans. Pour préparer la voie à une réunion imminente avec son Créateur avec un programme de «Travaux Saints», elle avait fait un pèlerinage de ‘Sauve Conscience’ en Palestine. Dans la zone de Nazareth, elle n'a rien pu trouver, sauf un ancien trou d’eau - en fait la seule source d'eau dans la région (ce qui en soi démolit l'idée qu'il n'y ai jamais été une «ville»). Sans doute encouragée par les très astucieux habitants de la région, Hélène décida rapidement de dénommer ce trou d’eau comme étant le ‘Puits de Marie’ et fit construire une petite basilique au dessus. Convéniement, les Evangiles avaient évité à préciser exactement où Marie avait été quand l'archange Gabriel était venu la voir. Ainsi, ce site obtint vite le soutien local au sujet de cette soi-disant visitation divine et Nazareth ainsi acquis sa première église.
L'article est assorti d'une photo (qui ressemble à une photo que j'ai vue déjà, c'est vrai), mais qui ne correspond pas à ce que je trouve sur internet sous le nom de " Puits de Marie " et qui semble dépendre d'une " Source de Marie " effectivement située à Nazareth :
:arrow: http://www.bookingisrael.fr/israel-attractions/marys-well


Puits de Marie selon René Salm ;
citerne associée à la découverte de la première maison à Nazareth ;
autres citernes à Nazareth ;
puits dans la Basilique de l'Annonciation à Nazareth

Je mets mon avis sur la venue d'Hélène à Nazareth en " stand by ". Il faudra que je retrouve l'origine de la photo présentée par René Salm. Mais j'aimerais avoir plus que des allusions aux voyages d'Hélène et d'Egérie. J'aimerais une source qui me dise positivement que l'une et l'autre seraient passées à Nazareth ... et je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant. Dans les deux cas, il s'agit non de voyages " dans les pas de Jésus " comme on pourrait croire, mais il s'agit plutôt de voyages tourné vers les lieux de l'Ancien Testament. C'est étonnant mais c'est ce qui ressort de ce que j'ai pu lire des voyages d'Héléne (à Jérusalem) ou d'Egérie (vers le Sinaï notamment).

Ce qui m'inquiète quand même c'est que le même article écrit encore ceci :
René Salm a écrit:l'Itinéraire du Pèlerin Anonyme de Bordeaux - est la première description laissée par un touriste pieux. Elle est datée de 333 EC. L'itinéraire est une liste en style Romain des villes et des distances avec le commentaire occasionnel.

Comme le pèlerin passe Jezréel (Stradela), il mentionne le roi Achab et Goliath. A Aser (Teyasir), il mentionne Job. À Néopolis sa référence est le Mont Gerizim, Abraham, Joseph, et le puits de Jacob à Sichar (où «JC a demandé de l’eau d'une femme Samaritaine»). Il passe le village de Bethel (Beitin) et mentionne la lutte de Jacob avec l’Ange, et Jéroboam. Il passe ensuite directement à Jérusalem..

Notre pèlerin – plus préoccupé par les histoires du Vieux plutôt que celles du Nouveau Testament - ne fait aucune référence à «Nazareth».
Il donne une carte du périple qui est exacte (c'est à peu près ma carte ci-dessus) :


Mais la carte et le commentaire sont trompeurs, car comme l'a bien vu pauline.px, ce pèlerin a contourné la Galilée.

dan26 a écrit:
Roque a écrit:Si vous avez certainement lu qu'Hélène " ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie,  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance!!!! " ou qu'Egérie " dit qu'" un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c'etait  là que marie  a vécu jeune " MAIS ce n'est pas sur ce lien Wikipédia. Peut-être est-ce dans un de vos très nombreux livres ?
Avant Jesus et après Jesus de Michel Valois edition Golias page 193
Ok, cela devrait être vérifiable à condition de recevoir le livre.


Dernière édition par Roque le Ven 3 Nov - 19:54, édité 3 fois

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Ven 3 Nov - 19:46

[quote]
Roque a écrit:[
Je mets mon avis sur la venue d'Hélène à Nazareth en " stand by ". Il faudra que je retrouve l'origine de la photo présentée par René Salm. Mais j'aimerais avoir plus que des allusions aux voyages d'Hélène et d'Egérie. J'aimerais une source qui me dise positivement que l'une et l'autre seraient passées à Nazareth ... et je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant. Dans les deux cas, il s'agit non de voyages " dans les pas de Jésus " comme on pourrait croire, mais il s'agit plutôt de voyages tourné vers les lieux de l'Ancien Testament. C'est étonnant mais c'est ce qui ressort de ce que j'ai pu lire des voyages d'Héléne (à Jérusalem) ou d'Egérie (vers le Sinaï notamment).
vous avez raison car cela prouverait bien que Nazareth n 'existait pas à l'époque en tant que ville !!!
Sans compter la synagogue , comme je vous le dis depuis le début totalement introuvable . De plus une synagogue pour une maison ou quelques grottes , il y a comme une énigme .


Notre pèlerin – plus préoccupé par les histoires du Vieux plutôt que celles du Nouveau Testament - ne fait aucune référence à «Nazareth».
tout à fait

Ok, cela devrait être vérifiable à condition d'avoir le livre
l'auteur ne donne pas sa source sur ce point précis .
Amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Ven 3 Nov - 20:20

Pour Egérie, je viens de trouver ce trajet : Jérusalem, péninsule sinaïtique, en Transjordanie jusqu'au Mont Nébo, vallée du Jourdain jusqu'à Carnéas, Mésopotamie jusqu'à Harran, Antioche puis à Constantinople, sud de l'Égypte en Thébaïde (fin 381 - 382), retour à Jérusalem, Samarie et Galilée (383).
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89g%C3%A9rie_(p%C3%A8lerine) (j'avais mis précédemment un lien sur ce sujet, mais il était erroné).

Donc Egérie a été en Galilée, ok. Ce serait là qu'un " moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c’était  là que marie  a vécu jeune ". Mais comme Marie n'a pas vécu jeune à Nazareth, elle n'y arrive qu'à son mariage avec Joseph. Ce serait plutôt la grotte de l'Annonciation (habitat troglodyte, comme on a vu plus haut). Cette grotte est maintenant situé sous la Basilique de l’Annonciation qui est bien à Nazareth actuellement. Ce témoignage d'Egérie n 'est donc pas décisif concernant " l'absence de Nazareth " à son époque.

D'après une lecture rapide : Anne et Joachim les parents de Marie habitent à Jérusalem. Marie naît donc à Jérusalem et est élevée au Temple de Jérusalem. La source apocryphe est l’Évangile du Pseudo Matthieu qui est du 7ème siècle !
:arrow: http://www.maintenantunehistoire.fr/la-jeunesse-de-marie/
:arrow: http://seigneurjesus.free.fr/evangilepseudomatthieu.htm

Mais sur le même sujet, on trouve encore le Protévangile de Jacques (2ème siècle) : où Marie reste au Temple de 3 à 14 ans et dont s'inspire l'Évangile du Pseudo-Matthieu (ci-dessus), l'Ascension d'Isaïe (2ème siècle), l'Évangile de l'enfance selon Thomas (3ème siècle) et l'Apocalypse d'Adam, ou encore l'Évangile arabe et arménien de l'Enfance, les Odes de Salomon, les Actes de Pierre et l'Épître des Apôtres.
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangiles_de_l%27enfance

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Sam 4 Nov - 7:02

[quote]
Roque a écrit:

Donc Egérie a été en Galilée, ok. Ce serait là qu'un " moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c’était  là que marie  a vécu jeune ". Mais comme Marie n'a pas vécu jeune à Nazareth, elle n'y arrive qu'à son mariage avec Joseph. Ce serait plutôt la grotte de l'Annonciation (habitat troglodyte, comme on a vu plus haut). Cette grotte est maintenant situé sous la Basilique de l’Annonciation qui est bien à Nazareth actuellement. Ce témoignage d'Egérie n 'est donc pas décisif concernant " l'absence de Nazareth " à son époque.
rassurez moi !!!vous considérez l'Annonciation comme un fait historique !!!!
Dites moi comment les auteurs des évangiles (si ce sont les apotres pour mathieu et Jean ) , qui ne connaissaient pas Marie , à l'époque , ont pu relater des faits qu'ils n'ont pas vu .
C'est d'ailleurs le problème insoluble de tous les faits antérieurs au rassemblement des apôtres . mais c'est un autre sujet

D'après une lecture rapide : Anne et Joachim les parents de Marie habitent à Jérusalem. Marie naît donc à Jérusalem et est élevée au Temple de Jérusalem. La source apocryphe est l’Évangile du Pseudo Matthieu qui est du 7ème siècle !
je suis effaré de constater que vous prenez tous les passages des evangiles comme réalité historique . Quelles sont vos sources pour dire ce qui se passait avant la naissance de JC !!!Avez vous la liste des etats civils de l'époque

Mais sur le même sujet, on trouve encore le Protévangile de Jacques (2ème siècle) : où Marie reste au Temple de 3 à 14 ans et dont s'inspire l'Évangile du Pseudo-Matthieu (ci-dessus), l'Ascension d'Isaïe (2ème siècle), l'Évangile de l'enfance selon Thomas (3ème siècle) et l'Apocalypse d'Adam, ou encore l'Évangile arabe et arménien de l'Enfance, les Odes de Salomon, les Actes de Pierre et l'Épître des Apôtres.
idem vous prenez vos sources dans des documents écartés du canon par l'ECR et surtout ecrit , et découverts des siècles après . il serait plus réaliste de faire (si vous considérez que JC a existé, comme homme ) de faire comme Renan , à savoir écarter tout ce qui est du domaine du miraculeux du mythe . C'est vrai qu'avec une telle méthode il ne reste plus grand chose .

amicalement bonne journée



dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Sam 4 Nov - 9:01

[quote="Roque"]
René Salm a écrit:Ambulant à la rescousse, au début du 4ème siècle, vint l’impératrice douairière Hélène, déjà âgée de 80 ans. Pour préparer la voie à une réunion imminente avec son Créateur avec un programme de «Travaux Saints», elle avait fait un pèlerinage de ‘Sauve Conscience’ en Palestine. Dans la zone de Nazareth, elle n'a rien pu trouver, sauf un ancien trou d’eau - en fait la seule source d'eau dans la région (ce qui en soi démolit l'idée qu'il n'y ai jamais été une «ville»). Sans doute encouragée par les très astucieux habitants de la région, Hélène décida rapidement de dénommer ce trou d’eau comme étant le ‘Puits de Marie’ et fit construire une petite basilique au dessus. Convéniement, les Evangiles avaient évité à préciser exactement où Marie avait été quand l'archange Gabriel était venu la voir. Ainsi, ce site obtint vite le soutien local au sujet de cette soi-disant visitation divine et Nazareth ainsi acquis sa première église.
Donc quand vous lisez qu'au debut du 4eme siècle ,Hélène, n'a rien pu trouver dans la zone de Nazareth , vous en déduisez que malgrès cela , Nazareth existait du temps de JC !!! Bravo il faut oser le dire .
excusez moi ce n'est pas ma logique .

amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Sam 4 Nov - 12:04

LE VOYAGE DE L’IMPÉRATRICE HÉLÈNE

Sur Hélène, je crois avoir trouvé à peu près ce que je cherchais. Hélène aurait découvert le Tombeau du Christ, puis des reliques de La Passion, dont la Croix du Christ (1). Hélène incite alors Constantin à faire construire trois basiliques à proximité de Jérusalem : celles de la Nativité, de l’Éléona et du Saint-Sépulcre correspondant aux dites trois « grottes mystiques » (2). L’Eléona est aussi l’ « Eglise du Paster Noster » où Jésus - selon la tradition - enseigna le Notre Père à ses disciples. L’ensemble des édifices religieux finalement construit à Jérusalem aurait constitué ce qui était appelé le « Martyrium » (3).

Hélène aurait, en outre, fait aussi construire une Eglise à Nazareth (4).

Le récit de la découverte de la « Vraie Croix » (Saint Ambroise, Ruffin d’Aquilée et Légende Dorée : 5) met en scène Hélène qui, elle-même, détermine l’endroit où est enfouie la « Vrai Croix », elle creuse, elle trouve puis est assistée d’un miracle lui permettant d’identifier laquelle des trois croix est la vraie. Outre ces récits légendaires, aucune tradition ne suggère qu’Hélène elle-même aurait déterminé l’emplacement des dits-lieux-saints à Jérusalem, à Bethléem. Tout au contraire chaque fois ces traditions – vraies ou fausses – disent que les avis des gens du cru ont été pris en compte.

Soutenir qu’Hélène aurait partout employé la méthode aléatoire de la découverte de la « Vraie Croix » ne correspond à aucune tradition.

Rien n’indique, non plus, qu’Hélène serait allée elle-même à Nazareth. L’Eglise qu’elle y aurait fait construire aura été placée en un lieu déterminé pas la tradition – et non par Hélène restée à Jérusalem. Ceci indiquerait plutôt que le nom de Nazareth évoquait une localisation connue à l’époque – par la « tradition » (vrai ou fausse) - et non qu’on aurait « cherché le village de Nazareth sans pouvoir le trouver ».

Dès le IIe siècle, on signale les premiers pèlerinages chrétiens (6, 7), mais c’est le pèlerinage d’Hélène va réellement fonder, instituer la pratique des pèlerinages à Jérusalem. De nombreuses matrones romaines vont s’y rendre à sa suite. On connait quelques-uns de leurs noms, parmi les plus célèbres : Mélanie l’Ancienne, Paule, Mélanie la Jeune, Égérie et Aelia Eudocia (7). Ce sont toutes des femmes puissantes, riches et possèdant de nombreux domaines – en mesure d’assurer leur subsistance et leur protection (8) pendant de longs mois, voire des années.

Leurs parcours sont très similaires. Leur modèle est le pèlerinage inaugural d’Hélène: Jérusalem, Bethléem et l’Égypte pour rencontrer les Pères du désert. Mais Nazareth ne fait pas partie du « pèlerinage-type » (9). Je peux faire erreur, mais - jusqu’à preuve du contraire - l’impératrice n’est pas allée à Nazareth. Outre ces matrones romaines, de nombreux pèlerins, à la suite d’Hélène, vont faire ce pèlerinage (10).

RÉFÉRENCES ET CITATIONS DES SOURCES:

1.   https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_(m%C3%A8re_de_Constantin)
Elle se rend en Terre sainte vers 326-328, voyage que présente Eusèbe comme un pèlerinage mais qui relève certainement plus de raisons politiques en sa qualité d'augusta, par exemple expliquer la politique de christianisation de son fils. Elle y fonde l'Église du Pater Noster et de la Basilique de la Nativité, et découvre à Jérusalem, selon la tradition légendaire, les saintes reliques de la Passion du Christ, donnant une impulsion importante aux pèlerinages en Terre sainte, et à l'aménagement des lieux.
2.  http://saintsepulcre-france.org/index.php/spiritualite/dulie/fetes/506-sainte-helene
Elle [Hélène] entreprit en 326 un pèlerinage en Terre sainte et fit fouiller les lieux saints ; on dit à la fin du IVe siècle qu’elle y avait retrouvé la Croix. Elle incita encore Constantin à faire construire les basiliques abritant les trois « grottes mystiques » : celles de la Nativité, de l’Éléona et du Saint-Sépulcre. Elle mourut au retour de Terre sainte, vers 329 à Nicomédie.
3. http://tterresainte2013equipemariageandco.over-blog.com/2013/12/j%C3%89rusalem-histoires-des-pelerinages-st-georges-koziba.html

4. http://apotres.amour.free.fr/page4/helene.htm

5. http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-sainte-helene.php

6. http://www.crlv.org/conference/les-p%C3%A8lerinages-%C3%A0-j%C3%A9rusalem-et-leurs-r%C3%A9cits-au-long-du-moyen-%C3%A2ge-et-%C3%A0-laube-des-temps
« Dès le IIe siècle, on signale les premiers pèlerinages chrétiens, mais c’est au IVe siècle, avec sainte Hélène, mère de Constantin, qui découvre la « Vraie Croix », que se développe les chemins du pèlerinage. En 333, un pèlerin de Bordeaux laisse le premier récit itinéraire assez sommaire ; puis la moniale Egérie fait le premier pèlerinage personnalisé d’Egypte à Jérusalem : outre des détails sur la liturgie, son texte, connu seulement au XIXe siècle (1884), est un véritable récit. »
7. https://questes.revues.org/1393
« Dès les premiers temps du christianisme, les hauts lieux du Nouveau Testament deviennent des lieux de mémoire, bien connus des chrétiens : le Mont des Oliviers, le lieu de la Cène ou de la Pentecôte. Un débat porte sur les pratiques qui entouraient ces lieux. Pour les uns, il y a une parfaite continuité entre les pratiques juives et les pratiques chrétiennes qui se mettraient en place dès la mort du Christ. Pour les autres, il y a une nette rupture entre l’époque du Christ et la mise en place tardive du pèlerinage en Terre sainte qui n’interviendrait qu’au début du IVe siècle. Ces derniers avancent comme argument l’absence de témoignage sur de telles pratiques avant le pèlerinage d’Hélène tandis que les tenants de l’existence précoce d’un pèlerinage en Terre sainte induisent cette pratique des évènements du IVesiècle. Les quelques voyageurs chrétiens à Jérusalem aux IIe et IIIe siècles dont les noms sont connus posent aussi problème puisque la motivation de leur venue n’est pas la dévotion mais l’approfondissement de leur foi par la connaissance de la Terre sainte. La position du christianisme dans l’Empire romain ne permet pas un accès aux lieux saints à cette époque ; au contraire, à partir d’Hadrien, la politique impériale qui écarte les juifs de Jérusalem s’applique aussi aux chrétiens. Il faut donc attendre la conversion de l’empereur pour que le pèlerinage à Jérusalem ne connaisse ses vrais débuts. »
8. De réels problèmes de sécurité et de « moralité publique » se posaient du fait de l’afflux des pèlerins – vus d’un très mauvais œil par certains Pères de l’Eglise : http://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1846_num_7_1_451975

9. https://questes.revues.org/1393
« La voyageuse ne se contente pas de Jérusalem mais visite aussi les autres lieux saints de Palestine. Bethléem est un lieu de dévotion important pour ces femmes, leur rappelant la sainteté de la Vierge, servante de Dieu, dont elles veulent imiter le dévouement. Le voyage en Palestine peut aussi s’accompagner d’un voyage en Égypte pour rencontrer les Pères du désert. À Jérusalem, la dévotion des femmes les pousse à pratiquer la charité, à faire des dons aux pauvres et à financer des constructions d’églises et de monastères. Tous ces épisodes sont autant d’occasions de reproduire les actions d’Hélène, de revenir sur les lieux qu’elle a visités, voire qu’elle a bâtis. Le voyage en Palestine peut se conclure par l’installation définitive de la sainte femme à Jérusalem pour vivre une vie monastique selon un ascétisme particulièrement rigoureux. »
10. https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerins_de_J%C3%A9rusalem_ant%C3%A9rieurs_aux_Croisades


Pour résumer ma vision des choses actuellement - et sous réserve d'informations complémentaire, dont le livre : " Avant et après Jésus " de Michel Valois ou une information nouvelle prouvant que l’impératrice Hélène serait passée à Nazareth même :
- Le pèlerin de Bordeaux n'a pas été à Nazareth, il n'a rien à en dire ;
- Hélène ne serait pas allée à Nazareth non plus, mais y aurait fait construire une Eglise - donc une localité de ce nom existait pour les gens ;
- Égérie serait allée à Nazareth et y aurait trouvé un puits, dit " Puits de Marie " - qui ressemble au puits découvert par Hélène d'après René Salm en raison de la photo qu'il donne sur son site dans l'article : " Nazareth –La Ville créée par la Théologie. " (c'est un peu confus, ... je sais).

Photo du " Puits de Marie " qui aurait été découvert par Hélène selon René Salm.
Photo du " Puits de Marie " à Nazareth.[/b].
Orifice de citerne creusées dans le sol rocheux à Nazareth.
Autres citernes à Nazareth.

- Il reste que les deux phrases suivantes sont problématiques : " Égérie , qui détaille son pèlerinage en 383, dit qu'" un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c’était  là que marie  a vécu jeune " et " Helène  à la fin de sa vie 330 qui ne trouve sur place  qu'un point d'eau dit le puits de marie  et une grotte dont elle fit l'habitation de la vierge pendant son enfance !!!! " D'une part la grotte vue à Nazareth n'est pas là où Marie a vécu jeune et d'autre part Hélène qui n'est pas allée à Nazareth ne peut pas y avoir vu le Puits de Marie qui est sur la Basilique de l'Annonciation également. Donc cela mérite de solides éclaircissement et le mieux serait de retrouver où ces deux phrases ont été écrites, par qui et de les lire directement.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

dan26 a écrit:
René Salm a écrit:Ambulant à la rescousse, au début du 4ème siècle, vint l’impératrice douairière Hélène, déjà âgée de 80 ans. Pour préparer la voie à une réunion imminente avec son Créateur avec un programme de «Travaux Saints», elle avait fait un pèlerinage de ‘Sauve Conscience’ en Palestine. Dans la zone de Nazareth, elle n'a rien pu trouver, sauf un ancien trou d’eau - en fait la seule source d'eau dans la région (ce qui en soi démolit l'idée qu'il n'y ai jamais été une «ville»). Sans doute encouragée par les très astucieux habitants de la région, Hélène décida rapidement de dénommer ce trou d’eau comme étant le ‘Puits de Marie’ et fit construire une petite basilique au dessus. Convéniement, les Evangiles avaient évité à préciser exactement où Marie avait été quand l'archange Gabriel était venu la voir. Ainsi, ce site obtint vite le soutien local au sujet de cette soi-disant visitation divine et Nazareth ainsi acquis sa première église.
Donc quand vous lisez qu'au debut du 4eme siècle ,Hélène, n'a rien pu trouver dans la zone de Nazareth , vous en déduisez que malgrès cela , Nazareth existait du temps de JC !!! Bravo il faut oser le dire .
excusez moi ce n'est pas ma logique .
dan26, j’ai très bien lu ce qu’a écrit René Salm, mais je le soupçonne d'être tendancieux. Au lieu de tout rejeter en bloc - sans aucune explication - comme vous le faites, je vais vous expliquer pourquoi je ne tiens pas trop compte de l’avis de René Salm sur la pseudo-découverte d’Hélène à Nazareth :

Et pour cela, il faut avoir sous les yeux son article (2012, je crois) : « Nazareth – La Ville créée par la Théologie » ( http://www.jesusneverexisted.com/nazareth-french.html sur le site de René Salm consacré au mythe de Nazareth.) :

1. Le préjugé de falsification générale des écrits et de la doctrine des chrétiens augure mal de l’impartialité de René Salm : « Jésus mythe solaire, le nom de Nazareth introduit lors de « re-rédaction » de Marc vers 140, interpolations groupées et tardives » … qui indique une attitude très défavorable du genre : « Tout est falsifié … moi seul connais le dessous des cartes ! »
René Salm a écrit:« Les premiers évangélistes s'étaient abstenu d'inventer une enfance, une jeunesse ou un début d’âge adulte pour JC parce que cela n'était pas nécessaire au drame central d'un Dieu-Soleil mourant/renaissant. Mais comme nous le savons, l'histoire a grandi avec le récit, d'autant que les décennies passèrent et le ‘Rédempteur et Juge’ promis n'avait jamais réapparu. L’auteur de la deuxième version de l'Evangile de Marc, en révisant son texte quelque part entre 140 et 150 après JC, n’introduit le nom de la ville qu'une seule fois dans le premier chapitre par ces mots : «Et il arriva en ces jours, que Jésus vint de Nazareth en Galilée ..." - Marc 1: 9. A partir de là, le nom est presque oublié. On peut raisonnablement penser que toutes les quatre références dans Marc sont une/des interpolation(s) tardive(s). »
2. Origène (185-253) qui ne connaitrait pas l’emplacement de Nazareth. Affirmation TROMPEUSE (dont on aimerait lire la source) - probablement FAUSSE (ce point sera expliqué dans un post qui va suivre).
René Salm a écrit:« Au 3ème siècle, Origène, un des Père de l’Eglise, connaissait bien l'histoire évangélique de Nazareth - et pourtant n'avait aucune idée précise où elle était sise - bien qu’ayant vécu à Césarée, à peine à 45 km de la ville actuelle ! »
3. Hélène (330) aurait découvert le « Puits de Marie » à Nazareth. FAUX - autant que je sache : Hélène n’a pas bougé de Jérusalem – sauf preuve du contraire …
René Salm a écrit:« Dans la zone de Nazareth, elle n'a rien pu trouver, sauf un ancien trou d’eau - en fait la seule source d'eau dans la région (ce qui en soi démolit l'idée qu'il n'y ai jamais été une «ville»). Sans doute encouragée par les très astucieux habitants de la région, Hélène décida rapidement de dénommer ce trou d’eau comme étant le « Puits de Marie ».
4. L’itinéraire du pèlerin de Bordeaux (333) qui aurait pris la route sans trouver Nazareth.  Le titre au-dessus de la carte est TROMPEUR et vous a trompé, vous dan26.
Route d’un Pélerin du 4ème siècle – et pas de NAZARETH !

Le commentaire de cette carte se garde bien de dire que l'itinéraire de ce pèlerin contourne la Galilée, donc il n'y avait aucune chance que ce pèlerin trouve Nazareth. Il est à noter que le texte par ailleurs sur ce pèlerin est tout à fait correct. C’est juste la carte qui est TROMPEUSE avec son titre et qui vous a trompé, vous aussi : dan26 !

5. Egérie (383) va à Nazareth et trouve « grande grotte splendide » où Marie « aurait vécu ». Cela pourrait être VRAI.

Il semble établi qu’Egérie serait allé à Nazareth et l’expression « où Marie « aurait vécu » ne pose pas de problème (sauf pouvoir lire cette source).
Mais dan26, en y ajoutant : « Égérie, qui détaille son pèlerinage en 383, dit qu'un moine lui a fait visiter une grotte, qui lui a dit que c’était  là que marie  a vécu jeune », vous ne faites qu’ajouter de la confusion. Marie n’a pas vécu jeune à Nazareth. Si on comprend qu’il s’agit de l’endroit « Où Marie aurait vécu jeune », c’est FAUX.
René Salm a écrit:« Égérie - une Espagnole, comme l'empereur Théodose, presque certainement faisant partie de l'entourage impérial - atteint la zone de Nazareth en 383. Cette fois, les moines très habiles lui montrèrent une « grande grotte splendide » et lui donnèrent l'assurance que c'était bien là que Marie avait vécu. »

Enfin, l’article de René Salm ne présente aucune référence. Mais il semble être inspiré de trois articles dont les termes ont été retournés ou déformés systématiquement. En effet, ces trois articles sur le site astro.surf.com sont, eux, favorables à l’existence de Nazareth.
:arrow: http://www.astrosurf.com/luxorion/bible-critique-nazareth3.htm
:arrow: http://www.astrosurf.com/luxorion/bible-critique-nazareth2.htm
:arrow: http://www.astrosurf.com/luxorion/bible-critique-nazareth3.htm


Dernière édition par Roque le Dim 5 Nov - 18:28, édité 6 fois

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  pauline.px le Sam 4 Nov - 14:19

Bonjour Dan 26,

dan26 a écrit:idem vous prenez vos sources dans des documents  écartés  du canon  par l'ECR et surtout ecrit , et découverts des siècles  après .

Pour quelles raisons devrions-nous nous contenter des sources canoniques ?

Le seul critère n'est-il pas la date présumée de la composition ?

Par exemple, les écrits de saint Justin de Naplouse ne sont pas canoniques et pourtant ils sont importants pour estimer l'état du kérygme chrétien vers 150. De surcroît, ils permettent d'inférer la date de composition d'autres textes, notamment celle du Protévangile de Jacques...
De même l'indépendance des Actes de Paul vis à vis des Actes des Apôtres est encore un précieux élément d'appréciation.

Enfin, il paraît curieux qu'un athée de raison établisse une différence entre tous les ouvrages qui posent l'affirmation de l'existence terrestre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Certains seraient-ils plus crédibles que d'autres ?


Cordialement
votre sœur
pauline
avatar
pauline.px

Messages : 757
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 65
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Le publicain le Sam 4 Nov - 14:44

À propos des lieux saints et des pèlerinages à Nazareth. Saint Épiphane écrit, en parlant d’un certain Josèph, de Tibériade, juif d’origine, puis converti au christianisme, et à qui l’empereur Constantin lui offrait de lui accorder ce qu’il voudrait :

« Il ne lui demanda rien d’autre, que cette grande grâce d’être autoriser, par édit impérial, à construire des églises pour le Christ dans les villes et les villages des Juifs, là où personnes n’avaient pu en construire, aucun Grecs, Samaritains ou chrétiens n’étant supporté au milieu d’eux ; principalement à Tibériade, à Diocécarée, à Sepphoris, à Nazareth et à Kapharnaum, où les Juifs veillent avec soin à ce que qui que ce soit d’un autre peuple n’habite avec eux. » (Adv. Hæres)

C'est sûrement pour cette raison que Nazareth n’était pas un lieu très fréquenté par les pèlerins durant les trois premiers siècles de notre ère.

Le publicain

Messages : 142
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque le Sam 4 Nov - 20:17

PAS DE SYNAGOGUE A NAZARETH ?

Comme je l’ai fait plus haut pour « JOSEPH ARTISAN », je rassemble dans ce post tous les arguments des uns et des autres sur la Synagogue absente de Nazareth avec leurs liens. Le lien de ce « rassemblement d’arguments sur : Pas de Synagogue à Nazareth ? » sera replacé au début du débat (en éditant mon premier post) pour faciliter l’accès et rendre plus aisée l’évaluation de cette argumentation contradictoire. Cette question de l’absence de Synagogue à Nazareth est une question importante, il faut le reconnaître.

J’ai préféré collecter et copier-coller presqu’intégralement tous les avis, plutôt que de « résumer » les arguments (faire une liste des « pour » et des « contre » qui aurait été plus claire) – afin d’éviter d’être taxé de parti pris.
Wikipédia a écrit:De plus, aucune trace de synagogue n'a été retrouvée à Nazareth. Pour cette époque en Galilée, il n'existe aucune attestation archéologique de la présence de « synagogue-bâtiment », vraisemblablement avant le IIIe siècle, alors que des synagogues du Ie siècle ont été retrouvées de l'autre côté du Jourdain en Batanée et à Gamala.
:arrow:  https://en.wikipedia.org/wiki/Nazareth
La synagogue contemporaine de Jésus correspondant à ce que dit l’Évangile de Luc (Lc 14, 16) où Jésus fait la lecture du rouleau d’Isaïe n’a pas été trouvée actuellement – personne ne le conteste.

Cette absence promettait un débat assez terne. Mais j’ai été impressionné par l’intérêt des informations d'abord apportées par Le Publicain :

Je commence avec la Synagogue de Magdala, découverte en 2009 près de Tibériade, le long du lac : un bâtiment de 120 m2, soutenu par des colonnes et orné de mosaïques aux desseins géométriques et de fresques datant entre 50 avant JC et 100 après JC. Une stèle gravée y contient la reproduction très rare et en bon état de la « ménorah » du Temple de Jérusalem, détruit par les Romains de Titus en l'an 70 lors de la prise de la ville. C'est la seule reproduction du chandelier trouvée dans un lieu de culte juif de cette époque –  sans doute copiée par l’artiste dans le Temple de Jérusalem.

Mais plus intéressante encore la Synagogue de Tel Reshesh, découverte en 2016 : une « salle énorme et impressionnante de neuf mètres de haut et de huit mètres de large avec des murs alignés avec des bancs faits de blocs de calcaire » située dans une propriété assez riche. Le plus intéressant est que le propriétaire du domaine aurait construit cette Synagogue pour lui-même et ses employés sur le domaine, soit quelques dizaines de personnes seulement. Les familles juives vivant dans le domaine, auront probablement jugé que la synagogue la plus proche à quatre kilomètres était trop éloignée par rapport à la distance de marche autorisée pendant le sabbat selon la loi juive. Elle est datée du premier siècle de notre ère, également. Elle est située sur une colline où l’existence d’artefacts de l’âge du bronze et de l’âge de fer était connue de longue date.

Donc : deux Synagogues du premier siècle en Galilée, toutes deux relativement épargnées par les destructions à l’occasion de la prise de la Jérusalem en 70, puis lors de la révolte de Bar Kohkba en 135, lesquelles ont été prédominantes en Judée.

ARGUMENTS DE DAN26:

dan26 a écrit:JC dans la Synagogue  de Nazareth  dans lequel JC est invité à lire le Rouleau d'Isaie . je rappelle  qu'il est totalement impossible  qu'un village  inconnu a l'époque ,  ait eu les moyens de disposer  d'une synagogue , et la possibilité de s'offrir plusieurs  rouleaux d’écriture .Luc 4-16 17 . Nazareth un village inconnu à l'époque  avait une synagogue , et donc les livres indispensable . Comme vous pouvez le voir j'ai répond ,avoir fait une confusion,  mais le problème reste entier , il est impossible et je pèse mes mots  qu'une ville comme Nazareth  avec une synagogue soit inconnue  

Je vous rappelle  que dans Luc  4-16, 17 JC rentre dans la synagogue de Nazareth , et y lu les fameux rouleaux d'Isaie !!!!Donc d'une ville  avec une synagogue  à l'époque  (donc importante) , on n'arrive pas depuis 2000 ans de trouver une seule trace  si ce n'est peut etre une maison , ou une  simple grotte d'après Egerie  vers 383!!!
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67184
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67193


ARGUMENTS DE LE PUBLICAIN:

Le Publicain a écrit:
dan26 a écrit:Mais aller refuser de vous rappeler ; que si j'ai fait cas de ce passage , c'est essentiellement pour vous montrer, démontrer que d'après les evangiles Nazareth étant doté d'une Synagogue, avec les fameux rouleaux , est forcement une grande ville .
Forcément une grande ville ? Voici une Synagogue du 1er siècle découverte récemment par des archéologues à Tel Rechesh, un petit village de la Galilée rurale. Ci-dessous un article sur cette découverte publié le 14 août 2016 par Yitzhak Tessier :

:arrow: https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4841308,00.html
dan26 a écrit:on peut jouer sur les mots tant que vous voulez  , mais  une ville , un grand village,  un village, ou bourgade , etc  n'est  pas représente  par une seule maison .
Cela est bien vrai. Mais selon la disposition des maisons, des maisons troglodytes, des tombes… découverts à Nazareth les archéologues estiment que ce village était peuplé d’environ d’au moins 200 familles à l’époque de Jésus !
dan26 a écrit:Où  est la synagogue de Nazareth  signalée dans l’évangile de Luc ?
Il n’est pas possible de mener des fouilles partout dans la Nazareth actuelle étant donné les constructions de maisons et de routes menées depuis le début du 20ème siècle.
dan26 a écrit:Un autre point  Luc 4-16,17  montre bien  qu'il  y avait bien une synagogue  à Nazareth  avec les fameux rouleaux , donc Nazareth ne pouvait ni etre un hameaux  ni un village, mais une grande ville connue et reconnue .
Donc vous n'êtes pas d’accord avec les archéologues qui ont trouvés une Synagogue du premier siècle dans un petit village de la Galilée du temps de Jésus :
:arrow: http://www.alliance-presse.info/contenu/visual.php?id=7&nomchamps=filinkimage&idelement=15149&subimg=large
dan26 a écrit:il a énuméré les village où il est passé , seulement .
J’ai très bien compris dan26. Donc si Flavius Josèphe n’a pas cité Nazareth dans ses écrits c’est peut-être parce qu’il n’y est pas passé !
dan26 a écrit:merci de donner votre source entière !!!de faire un lien , pour pouvoir tout controler
.
J’ai donné un lien dans mon post précédent :

:arrow: https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4841308,00.html

dan26 a écrit:Nazareth  supposée du premier siècle , il aura fallut attendre  2009, pour trouver  enfin et peut être une seule maison   du premier siècle ,  et pas  la synagogue  !!! Vous trouvez cela normal ?
C’est tout à fait normal en Archéologie. Les synagogues de Capharnaüm, de Magdala ou de Tel Reshesh par exemple n’ont été retrouvées que récemment ! Voici un article sur la découverte de la synagogue de Magdala du temps de Jésus :

:arrow: https://www.ladepeche.fr/article/2009/09/11/670784-decouverte-rare-vestiges-synagogue-temps-jesus-tiberiade.html
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67207
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67217
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67222


ARGUMENTS DE PAULINE.PX:

pauline.px a écrit:
L'article est très intéressant à plus d'un titre mais je me permets de souligner un point que je juge important ici.

L'article évoque une idée assez simple : Pendant le Sabbat, un Juif pieux ne peut parcourir une longue distance, l'article affirme que 4 km est contraire à la Loi et nous savons en effet qu'il y a un "chemin de sabbat" d'environ 1 km.
Cette obligation impose à tous les Juifs pieux de construire (ou d'improviser chez eux) des synagogues pour éviter qu'une communauté masculine ne soit privée de ces réunions de lectures voire de prières.
De sorte qu'il est fort probable que toute bourgade s'efforçait d'assurer aux Juifs pieux de se réunir "en synagogue".
:arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3191p75-nazareth-existait-il-a-l-epoque-de-jc#67229


J’ai bien apprécié également le commentaire final – en quelque sorte – trouvé par pauline.px qui consiste à dire qu’il devait nécessairement y avoir une Synagogue à Nazareth en raison de la distance limite que peut parcourir une Juif pieux pendant le sabbat : le « chemin du sabbat, qui fait environ 1 Km. Donc, il va bien falloir la trouver cette Synagogue !

Nous ajoutons un texte sur les particularités des Galiléens qui présente plusieurs points intéressants en relation avec la question de la pratique juive en Galilée :
A.- Le repeuplement de la Galilée avec les Juifs venus d’ailleurs à la fin de la période des Maccabées, population rattachée à l’Etat-théocratie du Temple de Jérusalem ;
B.- Les indices archéologiques de la présence juive : les miqwaot, les récipients de pierre ou les types de sépulture et l’absence de porc dans leur alimentation ;
C.- La Galilée était une sorte d’île entourée par d’importantes citées hellénistiques – mais ne perdant pas pour autant son identité juive ;
D.- Enfin : Séphoris tout comme à Tibériade s’étaient hellénisées davantage que le reste de la Galilée, mais demeuraient cependant des villes juives.

LES GALILÉENS, DES JUIFS UN PEU PARTICULIERS:

Des Juifs un peu particuliers

Qui étaient ces Galiléens qui peuplaient le pays de Jésus ? Le prophète Isaïe, vivant dans la capitale juive de Jérusalem, avait parlé de « Galilée des gentils ». Ce ne fut jamais absolument vrai. Nous ne savons pas exactement ce qu’il en était des tribus du nord après qu’elles ont été conquises par les Assyriens et qu’ils ont fait de la Galilée une province de leur pays. Jusqu’à une date récente, on pensait qu’ils n’avaient déporté que les classes dirigeantes et laissé les paysans cultiver leurs terres. Pourtant, les fouilles récentes mettent en évidence un grand dépeuplement pendant cette période [note 1].

Nous ne savons pratiquement rien de ces « Galiléens » vivant à l’écart de Jérusalem, dans un territoire qui, au cours des siècles avait connu les invasions des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Ptolémées et des Séleucides. Ils étaient probablement restés fidèles à Yahvé, le Dieu d’Israël, en conservant les grandes traditions de l’Exode, de l’Alliance, la loi de Moïse ou la célébration du sabbat, mais au prix de quelles difficultés ? D’une part, ils n’avaient pas de centre de culte comme celui de Jérusalem. D’autre pas, il n’existait pas d’aristocratie sacerdotale locale, ou de classe dirigeante capable de garder ou de cultiver les traditions d’Israël, comme c’était le cas en Judée. Il n’y avait donc rien d’étonnant à ce qu’ils aient développé des traditions, des coutumes et des pratiques sociales locales quelque peu différentes de celles qui avaient cours en Judée.

Depuis la révolte des Maccabées, un fait important s’était produit. Les souverains asmonéens de Judée avaient annexé la Galilée à l’Etat-théocratie du Temple de Jérusalem, et obligeant ses habitants à vivre « selon les lois juives ». L’intégration ne devait pas avoir posé le problème, car ils se sentaient membres du peuple juif de l’Alliance. Mais après tant d’années de séparation, ils n’étaient pas habitués à se soumettre aux grands prêtres. Certes le Temple était le Maison de Dieu, mais elle représentait désormais un centre de pouvoir, qui les soumettait directement au système de collecte des « dîmes et des autres impôts liés au culte ».

La colonisation entreprise par des Asmonéens a contribué de façon décisive à l’intégration et à l’assimilation de la Galilée à l’Etat juif. Il semble que de nombreuses familles juives s’y soient établies pour cultiver la terre [note 2]. Quoiqu’il en soit les habitants de Galilée contemporains de Jésus peuvent pleinement être considéré comme « Juifs ». Leurs racines religieuses sont en Judée. De fait, Rome, Hérode et Antipas les ont tenus pour tels, en respectant leurs traditions et leur religion. Les fouilles  apportent des éléments indiscutables sur le caractère juif de la Galilée qu’a connue Jésus. Elles révèlent partout des miqwaot, ou piscines destinées aux ablutions : les Galiléens pratiquaient les mêmes rites de purification que les habitants de Judée. L’absence de porc dans leur alimentation, les récipients de pierre ou les sépultures indiquent clairement leur appartenance à la religion judaïque [note 3].
Géographiquement, la Galilée était une sorte d’île entourée par d’importantes citées hellénistiques. Au sud, dans la région hostile de Samarie, se dressait Sébaste, le nouvelle capitale, caractérisée par une nette influence hellénistique ; à l’ouest, sur la côte méditerranéenne, on trouvait trois importants centres urbains : Ptolémaïs qui avait pour zone d’influence la plaine de Yizréel ; Tyr et Sidon dont la présence se faisait sentir ans les régions frontalières du nord. A l’est on trouvait la Décapole, une importante fédération de cités qui constituaient le foyer le plus important du développement hellénistique dans la zone. Lorsque Pompée [ ] organisa la région, il donna à ces dix cités un statut propre, et les intégra directement dans la nouvelle province romaine de Syrie. Pourtant, même au milieu de cet environnement hellénistique, la Galilée apparaît à l’époque de Jésus comme une région parfaitement définie, avec une population différente, reliée à la Judée tout en gardant une personnalité propre. A Séphoris tout comme à Tibériade, on n’observe pas d’indice d’un nombre considérable de « gentils », romains, grecs ou syro-phéniciens. Ces deux villes s’étaient hellénisées davantage que le reste de la Galilée, mais demeuraient des villes juives. [note 4]»

1. Les fouilles les plus récentes révèlent une importante baisse du peuplement après les conquêtes assyrienne du VIIIème siècle av. J.-C. On observe au contraire une augmentation démographique substantielle au cours de la période asmonéenne (137-63 av. J.-C.) (Reed)
2. Il est probable que la plupart des habitants de la Galilée du 1er siècle étaient des descendants de ces colons venus de Judée (Reed, Dunn) plutôt  que de vieux Israélites intégrés par les Asmonéens lorsqu’ils conquirent la Galilée (Horsley).
3. Données recueillies par Reed lors de Différentes campagnes de fouilles.
4. Les marqueurs de l’ethnie juive à Séphoris et à Tibériade (piscine rituelles, sépultures avec ossuaires, absence de porc dans l’alimentation, récipients de pierre) sont pratiquement identiques à ceux de la Galilée (Reed). Les études récentes réfutent de plus en plus la vision d’une Galilée fortement hellénisée à l’époque de Jésus. Par conséquent, l’hypothèse d’un Jésus « cynique » dans l’optique grecque apparaît de moins en moins plausible (Downing, Mack , et dans les grands traits, Crossan).

Jésus. Approche historique. Ed. Cerf. José Antonio Pagola. 2012. pp. 45-48. ISBN : 978-2-2904-09684-3


Je trouve encore cette "piste éventuelle ". Des fouilles entreprises à la recherche de cette Synagogue auraient été entreprises en 1955, mais le texte qui suit n'en donne ni la référence, ni le résultat (spoiler).

UNE PISTE ÉVENTUELLE SOUS UN ACTUEL CIMETIÈRE MUSULMAN DE NAZARETH ?:

La Synagogue d'origine aura probablement été intégralement détruite...

Si jusqu'à ce jour l'archéologie n'a découvert les ruines d'aucune synagogue du 1er siècle en Galilée, il semble qu'il faille conclure que celle de Nazareth n'échappa point à une entière destruction. Cependant il est admis que lorsque les juifs reconstruisaient une synagogue, le nouvel édifice s'élevait sur les bases de l'ancien. La synagogue que visita l'anonyme de Plaisance [vers 570] au VIè siècle semble conforme à la tradition. Cependant il va de soi que la synagogue de Nazareth fut reconstruite à l'époque de l'effervescence juive en Galilée.

Toutefois l'anonyme de Plaisance ne localise pas avec précision la synagogue de sorte qu'il reste impossible de déterminer s'il s'agit de la même que décrit l'auteur de « De situ urbis Jerusalem ». Il ne fait pas de doute qu'elle fut transformée en église à l'époque des croisades et qu'à la chute du Royaume latin elle fut abandonnée pour tomber en ruines. Son souvenir fut tiré de l'oubli par Quaresmius [1583 – 1650] au XVIIè siècle qui, ne sut pas même la localiser avec précision, car il la situe au nord de l'église Saint-Joseph.

Mais d'après des traces archéologiques, son emplacement serait retrouvé...

Cependant ces données se révélèrent assez justes parce qu'elles concordent avec la tradition des Orthodoxes et qu'une découverte fortuite les confirma par la suite. En effet : des fouilles entreprises en 1955 ont révélé l'existence de l'édifice dans cette zone d'habitation de la ville tandis qu'elles excluent la synagogue que les pèlerins visitent de nos jours. La tradition écrite ne remonte pas au-delà du XVIè siècle.

Des recherches entreprises dans la direction indiquée par Quaresmius, aujourd'hui occupée par un cimetière musulman, mettraient certainement à la lumière l'un des plus précieux souvenirs de la Nazareth de l’Évangile : la maison de Dieu où Marie conduisit son Fils et lui enseigna à présenter ses louanges au Père éternel tandis que Lui-même croissait en sagesse devant Dieu et annonçait dans une prophétie fulgurante le mystère de sa Passion.

:arrow: http://www.mariedenazareth.com/tout-sur-marie/vie-a-nazareth/que-sait-on-de-nazareth-en-lan-0/les-sources-de-nos-connaissances/les-fouilles-archeologiques-en-terre-sainte/les-restes-du-1er-siecle-a-nazareth/la-synagogue-ou-marie-conduisait-jesus/



Dernière édition par Roque le Sam 11 Nov - 10:19, édité 2 fois (Raison : Ajout du spoiler sur " Une piste éventuelle sous un actuel cimetière musulman à Nazareth ? ")

Roque

Messages : 4594
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 le Dim 5 Nov - 9:21

Le publicain a écrit:
C'est sûrement pour cette raison que Nazareth n’était pas un lieu très fréquenté par les pèlerins durant les trois premiers siècles de notre ère.
restons logique un lieu pas fréquenté par les pelerins, qui aurait une synagogue !!!Cela sous entend une grande ville . Une ville avec un seul point d'eau (le fameux puits de marie ) , est ce réaliste ?
je vous le demande simplement
amicalement

dan26
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 867
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 70
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum