Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth

Message  Parzival le Mer 16 Avr - 19:15



Je ne sais si certains d'entre vous ont lu on entendu parler de ce livre qui commence à faire parler de lui en France: Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth. J'en ai lu un extrait et c'est assez impressionnant à quel point il y a pseudo-discours historique orienté qui tronçonne des bouts de texte et les interprète à sa sauce pour faire de Jésus un révolutionnaire politique œuvrant pour un royaume terrestre...  :doh:
avatar
Parzival

Messages : 140
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth

Message  -Ren- le Mer 16 Avr - 19:24

Parzival a écrit:Je ne sais si certains d'entre vous ont lu on entendu parler de ce livre qui commence à faire parler de lui en France
Je découvre ; il va falloir que j'y jette un œil. Merci ! :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth

Message  -Ren- le Mer 16 Avr - 20:30

Commençons par un article de l'année dernière :
Reza Aslan, un universitaire américain, vient de publier un livre sur la vie de Jésus (...) Jusqu'ici rien de plus normal pour un spécialiste de l'histoire des religions. Mais il se trouve que Reza Aslan est musulman... et qu'il a eu la mauvaise idée de faire la promotion de son livre sur Fox News.

Dès sa première question, la présentatrice de Fox news, chaîne réputée pour ses positions conservatrices, attaque l'universitaire sur sa légitimité à écrire sur le sujet : "Vous êtes musulman. Alors pourquoi avoir écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté ?"

Littéralement soufflé par cette entrée en matière, Reza Aslan ouvre de grands yeux, reprend son souffle, et tente, avec force pédagogie et patience, de remettre la conversation sur des rails plus rationnels : "Bon pour être clair, je suis un universitaire spécialiste des religions, titulaire de quatre diplômes, dont l'un sur le Nouveau Testament, qui lit parfaitement le grec biblique, qui a étudié les origines de la chrétienté pendant deux décennies, et qui se trouve aussi être musulman. Mais je ne suis pas un musulman qui écrit sur Jésus : je suis un spécialiste ayant fait un PhD [doctorat] sur l'histoire des religions..."

Peine perdue. La journaliste l'interrompt : "Ça ne répond toujours pas à la question : pourquoi vous êtes-vous intéressé au fondateur de la chrétienté ?"

Reza Aslan roule de nouveaux de grands yeux éberlués avant de reprendre, de répéter plutôt (quoi faire d'autre ?), son raisonnement : "Parce que c'est mon travail d'universitaire. Je suis professeur en histoire des religions, et cela inclut le Nouveau Testament. C'est mon métier. Demanderiez-vous à un chrétien pourquoi il écrit un livre sur l'islam ? Je ne le pense pas. Et pour être honnête, je suis obsédé par Jésus depuis vingt ans. J'ai étudié sa vie, son œuvre et les origines de la chrétienté depuis deux décennies. Ce livre n'est pas une attaque de la chrétienté : ma mère est chrétienne, ma femme est chrétienne, mon beau-frère est pasteur... Toute personne qui pense que ce livre est une attaque contre le christianisme ne l'a pas lu"

La journaliste cite alors à l'antenne la tribune publiée sur le site de Fox News d'un certain John S. Dickerson, journaliste, auteur et pasteur, reprochant à Reza Aslan de ne pas avoir révélé lors de ses différentes apparitions médiatiques qu'il était musulman. Il l'accuse en outre de ne pas faire œuvre d'historien et de véhiculer des opinions propres à l'islam sur Jésus, comme le fait qu'il ait été un zélote, cette secte juive qui combattait le pouvoir romain, et ne prétendait pas être le fils de dieu.

Réponse résignée du chercheur : "Ce n'est pas du tout ce que dit l'islam sur Jésus... Et mon livre dément justement la plupart des affirmations de l'islam sur Jésus [...] Pour être clair, il ne s'agit pas de l'opinion d'un musulman sur Jésus, mais d'un travail universitaire à visée historique, pas tant sur le Christ ou la chrétienté d'ailleurs que sur la vie d'un homme qui a vécu il y a deux mille ans sur un territoire que les Romains nommaient Palestine"

"En quoi votre livre diffère-t-il des thèses de l'islam sur Jésus ?", insiste la journaliste, visiblement incapable d'endurer la lecture politique que fait le chercheur du personnage historique de Jésus.

Réponse argumentée de Reza Aslan : "Pour commencer, l'islam pense que Jésus n'a pas été crucifié et croit à l'immaculée conception. Or il est tout à fait clair que Jésus a été crucifié, et mon livre remet en question la véracité historique de l'immaculée conception. Encore une fois, je sais que nous avons déjà mentionné ce point à trois reprises, mais je ne suis pas sûr que ma foi ait quoi que ce soit à voir avec vingt années de recherches sur le Nouveau Testament [...] Je suis tout à fait disposé à débattre du fond avec ceux qui ne partagent pas mes conclusions, cependant je trouve un peu étrange de débattre, non pas des thèses du livre, mais de mon droit en tant qu'universitaire à l'écrire"

Il revient ensuite sur le fond de sa thèse, qui part de la réalité historique de la crucifixion : "Ce châtiment était réservé aux personnes qui avait porté atteinte à la sécurité de l'Etat (sédition, rébellion, trahison, insurrection...). Les 'voleurs' crucifiés à ses côtés n'étaient pas des voleurs, mais des 'bandits', un des termes les plus communs à l'époque pour désigner les insurrectionnistes. Il suffit de savoir que Jésus a été crucifié pour comprendre quel agitateur il était. Son action était une telle menace pour l'empire romain qu'ils l'ont arrêté, torturé et crucifié..."

Le chercheur n'a pas le temps de poursuivre la présentation de son ouvrage que la présentatrice lui coupe de nouveau la parole afin de questionner, une énième fois, sa légitimité à écrire sur le sujet. D'une patience héroïque, Reza Aslan déroule une nouvelle fois son raisonnement avant, face aux arguments de plus en plus fallacieux de son interlocutrice, qui le compare à un démocrate écrivant un livre sur Ronald Reagan, de souligner ce qui s'apparente, de toute évidence, à un manque de culture générale (...)
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/29/vous-etes-musulman-pourquoi-ecrivez-vous-sur-jesus/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth

Message  -Ren- le Mer 16 Avr - 20:37

(...) Un livre -Le Zélote. La vie et l'époque de Jésus de Nazareth (Arènes)- vient brusquement remettre en question la figure apaisante, fraternelle, universelle, du Christ et rallume une ancienne polémique en offrant une lecture inattendue et très actuelle de la vie de Jésus. Son auteur, Reza Aslan, est un musulman chiite d'origine iranienne, qui s'est passionné pour le christianisme en suivant d'abord la formation littéraliste des évangélistes américains, avant de s'en séparer pour retourner à la foi de ses origines.

En peu de temps, son ouvrage est devenu n° 1 des ventes de livres aux Etats-Unis, puis best-seller dans 25 pays. Grâce à une thèse qui, sans être résolument nouvelle, soulève de bonnes questions auxquelles il faut apporter des réponses claires. Pour Aslan, Jésus est avant tout un juif qui s'inscrivait pleinement dans son temps, le Ier siècle de l'ère définie par sa naissance, qui cherchait à relier sa parole et son action au message des grands prophètes (Elie, Elisée, Michée, Amos, Isaïe, Jérémie...), tous convaincus que Dieu viendrait un jour libérer Israël. "Comme les zélotes, estime l'auteur, il [Jésus] reconnaissait que le règne de Dieu n'exigeait pas simplement une transformation intérieure tendant à la justice et à la rectitude, mais un retournement complet de l'ordre politique, religieux et économique de la période"

Partant, la réinterprétation que propose Aslan consiste à oublier tout ce qu'enseigne le catéchisme traditionnel pour laisser surgir sous les mêmes mots un autre texte, profondément corrosif et au contenu politique affirmé. Ce qui le conduit très loin, notamment à faire de l'homme de Nazareth un véritable leader révolutionnaire qui applique un principe implacable : "Le règne de Dieu ne peut être installé sans l'anéantissement des dirigeants en place". Il n'est pas jusqu'aux Béatitudes, ces promesses splendides - au nombre de huit dans l'Evangile de Matthieu - faites aux démunis ("Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. [...] Heureux les affligés, car ils seront consolés"), qui ne soient réinterprétées dans le sens d'un programme résolument politique. Ce Jésus-là prend facilement les traits d'un Mahomet, chef de guerre (...)

Qui étaient ces zélotes auxquels Aslan veut rattacher Jésus ? A proprement parler, leur existence historique n'est documentée que dans la décennie 60, phase de troubles intenses, soit bien après la mort de Jésus. Leur révolte va entrer dans l'Histoire en provoquant par mesure de rétorsion un événement catastrophique et irréversible, la destruction, en 70, du Temple de Jérusalem par les Romains sur ordre de l'empereur Titus. L'historien juif Flavius Josèphe, auquel on doit en grande partie la connaissance de ce mouvement (dont il était l'adversaire), les présente comme un quatrième parti au sein du monde juif de l'Antiquité (...)

Dans ce paysage en pleine accélération dramatique, les zélotes (du grec zêlotai, traduction de l'hébreu qanna'im, qui signifie "zélés") se réclament de grands personnages bibliques, justiciers et réformateurs intransigeants. Proches d'une définition de la foi qui est aussi celle des pharisiens, ils se distinguent de ces derniers par leurs méthodes d'action, radicales voire fanatiques, car ils combattent activement les Romains et considèrent que la détermination guerrière la plus absolue est un moyen de précipiter l'avènement du Messie. En 66, un sacrifice païen effectué devant la synagogue de Césarée sert d'étincelle à la révolte juive, qui s'étend à Jérusalem. Les zélotes, qui parviennent à rassembler leurs compatriotes, infligent une sévère défaite à la XIIe légion romaine et prennent temporairement le contrôle de la Ville sainte. Le philosophe et historien Ernest Renan assimilera ce soulèvement à "un accès de fièvre qu'on ne peut comparer qu'à celui qui saisit la France durant la Révolution". La réplique romaine sera effroyable et se soldera par la destruction complète du Temple et la dissémination des juifs.

C'est donc à ce courant extrémiste que Reza Aslan veut faire adhérer Jésus, en s'appuyant sur de nombreux indices, effectivement troublants, mais en empruntant un chemin biographique qui ne manquera pas d'être critiqué (...). Certaines des paroles du Christ restent jusqu'à ce jour mystérieuses, voire dérangeantes : "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive". Mais le choix d'Aslan, qui consiste à se passer de l'interprétation spirituelle pour en rester au mot à mot, produit des effets de distorsion. Pour les chrétiens, cette parole à consonance guerrière est la définition même du combat intérieur, du déchirement des âmes semblable à celui que produirait une lame. La suite de ce passage suffit à la montrer : "Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille" (Matthieu X, 35-36). Il n'y a là rien qui s'apparente à une guerre, mais tout d'un conflit sur la foi qui divisera, en effet, le monde juif d'une maison à l'autre et séparera douloureusement les chrétiens et les juifs. Sinon, pourquoi Jésus aurait-il dit à ses disciples : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups" (Matthieu X, 16) ?

Plus solide est la mention, dans l'entourage de Jésus, de certains disciples qui présentent toutes les caractéristiques des zélotes -Simon le Zélote et Judas Iscariote- mais leur appartenance semble, en l'occurrence, clairement assumée par les Evangiles (...)
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/la-vie-meconnue-de-jesus_1507860.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth

Message  -Ren- le Mer 16 Avr - 20:40

Notice Wiki anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/Zealot:_The_Life_and_Times_of_Jesus_of_Nazareth
Critique (juive) de ce livre : http://jewishreviewofbooks.com/articles/449/reza-aslan-what-jesus-wasnt/ (en anglais)
Autre critique : http://thegoodbookblog.com/2013/aug/04/a-response-to-zealot-by-reza-aslan/ (en anglais, toujours)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Zelote ; La Vie Et L'epoque De Jesus De Nazareth

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum