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Message  -Ren- Dim 31 Juil - 14:09

Pour en revenir à la question des enfants de couples islamo-chrétiens...
Dans un contexte européen, j'ai vu tous les cas de figure : parents décrétant que leurs enfants sont de telle ou telle religion, ou parents laissant le choix à leurs enfants tout en cherchant à leur donné une réelle possibilité de choisir en conscience (c'est l'option retenue dans mon couple). Et au niveau des enfants, là encore, j'ai vu de tout : enfants chrétiens, musulmans, ou "refusant de choisir" mais croyant tout de même en Dieu (ce qui est déjà un choix, compte tenu du matérialisme athée dans lequel baigne notre société) ; enfants reprochant à leurs parents d'avoir choisi à leur place, et enfants reprochant à leurs parents de ne pas avoir fait ce choix à leur place... :8s

...Bref, je ne me pose pas en donneur de leçon en considérant détenir "LA" réponse, juste en informateur qui tente de mettre à disposition des autres divers témoignages leur permettant, le cas échéant, de faire leurs propres choix.

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Message  rosarum Dim 31 Juil - 14:42

Si Mansour a écrit:
-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Il ne court justement aucun risque en tant que responsable du foyer
Qu'est-ce que je disais :a:

Je vous ai expliqué précédemment le sens de la responsabilité dans la famille musulmane..Ayez donc le sens de la continuité comme je vous l'ai conseillé et ne vous projetez pas dans votre vision des choses..

vous voilà donc acculé à étaler au grand jour le "deux poids deux mesures" qui est la base des relations de l'islam avec les non musulmans.
vous concevez parfaitement qu'un mari musulman ait autorité sur une femme chrétienne mais n'arrivez pas à concevoir qu'un mari chrétien ait autorité sur une femme musulmane.
La notion de concessions mutuelles et de compromis étant totalement étrangère à l'islam qui ne connait que le rapport de force, il n'y d'ailleurs a pas lieu de s'en étonner.


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Message  tonio Dim 31 Juil - 14:43

tonio a écrit:Si Mansour : Tu semble penser qu'un mariage entre une FEMME musulmane et un HOMME non-musulman serait problématique pour les ENFANTS (mais le contraire non).

Alors que penses-tu qu'il se passera pour les enfants, si dans un couple musulman-chrétienne, le mari musulman commence à exiger l'obéissance de sa femme au nom de l'Islam, et que sa femme refuse et se considère comme son égale, au nom du christianisme ? Ce sera un résultat catastrophique, exactement comme dans le sens inverse.

Tu n'as pas vu ce message apparemment, Si Mansour, je te le remets.

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Message  Si Mansour Lun 1 Aoû - 2:47

tonio a écrit:
tonio a écrit:Si Mansour : Tu semble penser qu'un mariage entre une FEMME musulmane et un HOMME non-musulman serait problématique pour les ENFANTS (mais le contraire non).

Alors que penses-tu qu'il se passera pour les enfants, si dans un couple musulman-chrétienne, le mari musulman commence à exiger l'obéissance de sa femme au nom de l'Islam, et que sa femme refuse et se considère comme son égale, au nom du christianisme ? Ce sera un résultat catastrophique, exactement comme dans le sens inverse.

Tu n'as pas vu ce message apparemment, Si Mansour, je te le remets.

La problématique ne se pose pas sur le choix réel de la religion des enfants qui restent totalement libres comme tout être humain dans une parfaite liberté de conscience mais seulement au niveau de la responsabilité parentale..En Islam c'est l'homme qui demande la main d'une femme pour fonder son foyer et donc c'est a lui de s'organiser en ce sens..Il n'a qu'a chercher une femme sous son toit qui aimerai le conforter dans ses choix aussi bien amoureux que religieux..Cette personne qui viendra avec lui le sera avec son consentement le plus total absolument aucune contrainte ne sera exercée contre elle...Il ne s'agit point d’en être le chef suprême mais le responsable d'une société collégiale entre deux personnes qui s'aiment et s'entendent par un consentement mutuel avec des conditions préétablies...

Le sort des enfants doit être pris au sérieux et ne pas être laissé au gré des vents mais cela seulement dans le cadre de la responsabilité et non dans la contrainte..C'est a dire que le père fait tout pour l'enseignement religieux de ses enfants mais a la fin reste bien sur le choix final des enfants en toute liberté..

Les bons rapports, le respect et l’affection mutuels que je vous citais auparavant restent des droits et des obligations mutuels des conjoints dans le mariage en Islam. Considérant que ces sentiments sont indispensables à la bonne marche du foyer dans la dignité et la sérénité, que la loi, d’ailleurs, les prévoit comme condition de fond à la validité du mariage mais en aucun cas l'Islam ne touche négativement aux droits de la femme..


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Message  Si Mansour Lun 1 Aoû - 2:52

rosarum a écrit:vous voilà donc acculé à étaler au grand jour le "deux poids deux mesures" qui est la base des relations de l'islam avec les non musulmans.

Nous respectons les non-musulmans et nous désirons même nous marier avec leurs filles mais dans le respect total de la religion et des prophètes comme c'est le cas avec les musulmanes..Ce sont les mêmes conditions qu'on demandent aux musulmanes et je ne voit absolument aucun "deux poids deux mesures"..

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Message  tonio Lun 1 Aoû - 2:53

Si Mansour a écrit:Le sort des enfants doit être pris au sérieux et ne pas être laissé au gré des vents mais cela seulement dans le cadre de la responsabilité et non dans la contrainte..C'est a dire que le père fait tout pour l'enseignement religieux de ses enfants mais a la fin reste bien sur le choix final des enfants en toute liberté..

Les bons rapports, le respect et l’affection mutuels que je vous citais auparavant restent des droits et des obligations mutuels des conjoints dans le mariage en Islam. Considérant que ces sentiments sont indispensables à la bonne marche du foyer dans la dignité et la sérénité, que la loi, d’ailleurs, les prévoit comme condition de fond à la validité du mariage mais en aucun cas l'Islam ne touche négativement aux droits de la femme..


C'est bien de ça que je parle.

Que se passe t-il donc pour les enfants si la mère chrétienne, au nom de SA PROPRE RELIGION, refuse d'obéir au mari musulman ? Ce sera un problème aussi gros que si le mari chrétien impose l'obéissance à sa femme musulmane. Donc au final, le même problème peut exister dans les deux sens.

Et merci de répondre clairement à MA question, que je viens de poser en gras.

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Message  Si Mansour Lun 1 Aoû - 3:02

tonio a écrit:Que se passe t-il donc pour les enfants si la mère chrétienne, au nom de SA PROPRE RELIGION, refuse d'obéir au mari musulman ? Ce sera un problème aussi gros que si le mari chrétien impose l'obéissance à sa femme musulmane. Donc au final, le même problème peut exister dans les deux sens.

Et merci de répondre clairement à MA question, que je viens de poser en gras.

Cher Tonio,
Le mariage est un choix basé pragmatiquement sur des conditions claires décidé et voulu par le mari en total consentement de l'autre partie..On ne se marie pas avec une chrétienne pour en bafouer par la suite tout ses droits. On lui pose bien avant l'union les mêmes conditions relatives aux enfants et au respect des prophètes qu'on demande couramment aux musulmanes et je ne vois absolument pas de problèmes..Il ne s'agit pas de faire une justice théorique mais la vivre pratiquement dans le cadre de sa religion..

Si je n'ai toujours pas répondu éclaircit moi encore plus sur ta question..

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Message  -Ren- Lun 1 Aoû - 8:50

Si Mansour a écrit:je ne vois absolument pas de problèmes
Parce que vous ne savez voir les choses que depuis votre nombril, et ne réalisez pas qu'en réalité vous n'avez aucun respect de la vision des autres :roll:

Si Mansour a écrit:le père fait tout pour l'enseignement religieux de ses enfants mais a la fin reste bien sur le choix final des enfants en toute liberté
Sauf que dans la réalité, en règle générale, ce sont plutôt les mères qui transmettent aux enfants :fff:

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Message  tonio Lun 1 Aoû - 13:28

Si Mansour a écrit:
tonio a écrit:Que se passe t-il donc pour les enfants si la mère chrétienne, au nom de SA PROPRE RELIGION, refuse d'obéir au mari musulman ? Ce sera un problème aussi gros que si le mari chrétien impose l'obéissance à sa femme musulmane. Donc au final, le même problème peut exister dans les deux sens.

Et merci de répondre clairement à MA question, que je viens de poser en gras.

Cher Tonio,
Le mariage est un choix basé pragmatiquement sur des conditions claires décidé et voulu par le mari en total consentement de l'autre partie..On ne se marie pas avec une chrétienne pour en bafouer par la suite tout ses droits. On lui pose bien avant l'union les mêmes conditions relatives aux enfants et au respect des prophètes qu'on demande couramment aux musulmanes et je ne vois absolument pas de problèmes..Il ne s'agit pas de faire une justice théorique mais la vivre pratiquement dans le cadre de sa religion..

Si je n'ai toujours pas répondu éclaircit moi encore plus sur ta question..

Donc en fait tu juges que le mari musulman saura forcément respecter les droits de sa femme chrétienne, qui elle-même saura se plier à une conception islamo-compatible (on voit mal comment puisque l'Islam demande à la femme d'obéir à son mari, alors qu'ils sont égaux dans le NT, à moins que l'un des deux se sacrifie). Tandis que bien sûr, le mari chrétien ne pourrait pas respecter la religion de sa femme et la traiter comme une égale (alors que c'est ce que le NT demande), et que la femme musulmane serait alors incapable de se défendre.

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Message  Si Mansour Lun 1 Aoû - 18:59

tonio a écrit:Donc en fait tu juges que le mari musulman saura forcément respecter les droits de sa femme chrétienne, qui elle-même saura se plier à une conception islamo-compatible (on voit mal comment puisque l'Islam demande à la femme d'obéir à son mari, alors qu'ils sont égaux dans le NT, à moins que l'un des deux se sacrifie). Tandis que bien sûr, le mari chrétien ne pourrait pas respecter la religion de sa femme et la traiter comme une égale (alors que c'est ce que le NT demande), et que la femme musulmane serait alors incapable de se défendre.

Le Mariage est une union de deux personnes qui s’aiment et qui s'accordent sur certains points. Mais quelques soient les conditions Le Mari musulman saura effectivement respecter la personne de Jésus Christ c'est cela la limite du possible..Il croit au Christ et donc jamais les propos indécents a son égard ne seront prononcé..Alors que le Mari chrétien n'est nullement censé pouvoir le faire pour Mohamed si les conditions deviennent insupportables...Et l'Islam ne laisse absolument rien au hasard..

La femme chrétienne a les mêmes droits que la musulmane et elle n'est lésée en aucun point..Quand a l’obéissance de la femme au mari, quand on aime on obéit non dans le seul sens de s'aligner sur les ordres que nous donnes la personne aimée mais surtout par le besoin pressant de manifester cet amour...Et personne ne me contredira si je disais que la femme est plus disposée a l'Amour que l'homme. Il est donc important de noter que la traduction française ne contient pas toutes les subtilités de la langue arabe. “Elles ont les mêmes (droits) qu'eux décrétés selon le critère idéal” Le Coran vénéré rappelle ici que les droits et privilèges de l’époux sont également ceux de l’épouse et comme vous le constatez ils commence même par les droits des femmes..

Ici l’obéissance nous amène plutôt a la fidélité de la femme que doit exiger tout homme qui se respecte. C'est choquant pour nos amies chrétiennes et athées qui sont horrifiées par le fait de les laisser passer a tout les caprices sans réaction vive de leurs maris respectifs...C'est a cela que fait surtout allusion le Coran au sujet de l’obéissance des femmes a leurs maris..


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Message  -Ren- Lun 1 Aoû - 20:12

Si Mansour a écrit:La femme chrétienne a les mêmes droits que la musulmane et elle n'est lésée en aucun point
De votre point de vue. Mais du sien ? Vous n'en savez rien, ne voulez rien en savoir, bref : vous tournez en rond avec votre théorie dans le plus complet mépris du point de vue de la personne concernée.

Si Mansour a écrit:personne ne me contredira si je disais que la femme est plus disposée a l'Amour que l'homme
Si. Moi, par exemple.

Si Mansour a écrit:C'est choquant pour nos amies chrétiennes et athées qui sont horrifiées par le fait de les laisser passer a tout les caprices sans réaction vive de leurs maris respectifs
Bon, là, je vous accorde le bénéfice du doute : pourriez-vous reformuler votre pensée dans un français plus clair ?

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Mariage à mixité religieuse - Page 5 Empty Et en pratique ?

Message  Tigreek Lun 1 Aoû - 20:20

C'est peut-être bête mais la question m'intéresse... d'un côté vraiment pratique, même si un peu de dogmatique ne me ferait pas de mal aussi.

Ren' (ou d'autres...), concrètement, comment ça s'est passé avec ta femme ? Y'a-t-il eu un mariage catholique canonique (j'en doute mais préfère poser la question) ? un mariage musulman ? Une bénédiction ? Rien du tout ?

Et si j'ai bien compris, ton beau-père ne reconnaît pas ton mariage (ou plus exactement le mariage de sa fille), et c'est dans cette logique qu'il ne souhaite pas vous rencontrer, toi et tes enfants ?

(mille excuses de perturber vos échanges sur la position de la femme... entre hommes, si je ne me trompe pas.)
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Message  -Ren- Lun 1 Aoû - 20:31

Tigreek a écrit:(mille excuses de perturber vos échanges sur la position de la femme... entre hommes, si je ne me trompe pas.)
Mille merci de réaiguiller ainsi le fil :D

Tigreek a écrit:Ren' (ou d'autres...), concrètement, comment ça s'est passé avec ta femme ? Y'a-t-il eu un mariage catholique canonique (j'en doute mais préfère poser la question) ? un mariage musulman ? Une bénédiction ? Rien du tout ?
N'étant pas spécialiste, je ne sais ce que tu mets dans l'expression "mariage canonique" ;)
...Nous avons fait un mariage civil -sans la moindre difficulté puisque ma femme a la nationalité française. Une semaine après, nous avons fait une bénédiction de mariage dans une église catholique qui intégrait un certain nombre d'éléments musulmans -selon les mêmes modalités que celles qui permettent à un(e) athée d'influer sur certains éléments de son mariage avec un(e) catholique. Notre livret (commenté) est ici : http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=117
Notre mariage est un "mariage dispar" ( http://www.gric.asso.fr/spip.php?article50 ) qui s'est fait avec l'accord de l'évêque.

Tigreek a écrit:Et si j'ai bien compris, ton beau-père ne reconnaît pas ton mariage (ou plus exactement le mariage de sa fille), et c'est dans cette logique qu'il ne souhaite pas vous rencontrer, toi et tes enfants ?
Exactement.

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Message  Tigreek Lun 1 Aoû - 23:54

-Ren- a écrit:N'étant pas spécialiste, je ne sais ce que tu mets dans l'expression "mariage canonique" ;)
C'est un mariage respectant le code canon de l'Eglise catholique, donc entre deux croyants catholiques.

-Ren- a écrit:Nous avons fait un mariage civil -sans la moindre difficulté puisque ma femme a la nationalité française. Une semaine après, nous avons fait une bénédiction de mariage dans une église catholique qui intégrait un certain nombre d'éléments musulmans -selon les mêmes modalités que celles qui permettent à un(e) athée d'influer sur certains éléments de son mariage avec un(e) catholique. Notre livret (commenté) est ici : http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=117
Merci pour ce témoignage, voici qui m'en dit un peu plus :)
Et j'aime beaucoup les différents textes et chants choisis !

-Ren- a écrit:Notre mariage est un "mariage dispar" ( http://www.gric.asso.fr/spip.php?article50 ) qui s'est fait avec l'accord de l'évêque.
Ce qui est intéressant, c'est que sur ce point, les mariages mixtes interconfessionnels (chrétiens) et interreligieux reviennent exactement au même : mon mariage est également un mariage dispar, avec demande de disparité de culte à l'évêque, etc.
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Message  Si Mansour Mar 2 Aoû - 1:00

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:personne ne me contredira si je disais que la femme est plus disposée a l'Amour que l'homme
Si. Moi, par exemple.

C'est dommage pour un chrétien et en plus catholique..La théologie catholique si tu ne le sais pas encore sur les anges précise que c'est surtout sur le mystère de la femme que les anges mauvais trébuchèrent et péchèrent, ne pouvant supporter cette grande prédisposition naturelle à l'humilité et à l'amour que donne leur féminité aux femmes.

Pour certains soufis la prédisposition des femmes a l'amour est du au fait que justement ce sont des lieux de réaction et de conception comme pour la manifestation des essences en chaque chose. Nul doute, d’ailleurs, que Dieu n’a aimé les essences du monde avant leur existentiation que du fait que ces essences sont des lieux de réaction manifestant sa divinité...

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Message  -Ren- Mar 2 Aoû - 7:33

Si Mansour a écrit:C'est dommage pour un chrétien et en plus catholique
Vos regrets, se fondant sur votre totale incompréhension de la foi chrétienne, ne risquent guère de me faire changer d'avis :a:

Tigreek a écrit:Ce qui est intéressant, c'est que sur ce point, les mariages mixtes interconfessionnels (chrétiens) et interreligieux reviennent exactement au même : mon mariage est également un mariage dispar, avec demande de disparité de culte à l'évêque, etc.
De fait, toutes ces unions sont en effet placées sur un pied d'égalité ; c'est l'avis de l'évêque qui fait ou non la différence au cas par cas.

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Message  rosarum Mar 2 Aoû - 13:08

Si Mansour a écrit:
Ici l’obéissance nous amène plutôt a la fidélité de la femme que doit exiger tout homme qui se respecte. C'est choquant pour nos amies chrétiennes et athées qui sont horrifiées par le fait de les laisser passer a tout les caprices sans réaction vive de leurs maris respectifs...C'est a cela que fait surtout allusion le Coran au sujet de l’obéissance des femmes a leurs maris..

mais je cherche vainement dans le coran la réciproque concernant la fidélité de l'homme que doit exiger toute femme qui se respecte.
Mais il est vrai qu'avec la polygamie, l'infidélité est légale :fff:
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Message  Si Mansour Mer 3 Aoû - 13:36

rosarum a écrit:
Si Mansour a écrit:
Ici l’obéissance nous amène plutôt a la fidélité de la femme que doit exiger tout homme qui se respecte. C'est choquant pour nos amies chrétiennes et athées qui sont horrifiées par le fait de les laisser passer a tout les caprices sans réaction vive de leurs maris respectifs...C'est a cela que fait surtout allusion le Coran au sujet de l’obéissance des femmes a leurs maris..

mais je cherche vainement dans le coran la réciproque concernant la fidélité de l'homme que doit exiger toute femme qui se respecte.
Mais il est vrai qu'avec la polygamie, l'infidélité est légale :fff:

Sois encore plus précis et montre nous clairement de quelle liberté en islam peut jouir l'homme contrairement a la femme. En islam c'est impossible d'avoir une telle idée mais je comprend que les moeurs actuels par ignorance influent plus ou moins sur vous..La monogamie vous le savez mieux que quiconque c'est la règle en islam. Les versets du Coran exige une justice familiale pour la polygamie mais démontre nettement l'impossibilité de la respecter. Le musulman est donc monogame. Vous comprendrez donc de vous même que la polygamie claire n'a du être légiférée que contre la polygamie libertine que connait justement l'occident et qui a été rasée de fait par celle de droit que préconise l'Islam a titre exceptionnel.

Pour votre information l'islam pose comme condition première pour tout mariage le libre consentement des deux futurs conjoints. Même le consentement de la future mariée et de l'ancienne est indispensable et nul mariage ne peut être conclu sans ce consentement (Recueil Abou Daoud Hadith n°2096)...


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Message  -Ren- Mer 3 Aoû - 16:52

Si Mansour a écrit:Le musulman est donc monogame
Sauf quand il est polygame :fff:
...Mais ce n'est pas le sujet ; si vous le souhaitez, vous pouvez en parler ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t329-polygamie-polyandrie-etre-marie-a-plusieurs-personnes

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Message  Si Mansour Jeu 4 Aoû - 14:06

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Le musulman est donc monogame
Sauf quand il est polygame :fff:
...Mais ce n'est pas le sujet ; si vous le souhaitez, vous pouvez en parler ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t329-polygamie-polyandrie-etre-marie-a-plusieurs-personnes

Le Musulman est bien monogame sauf quand il s'agit de préserver les droits de sa première femme et de ne point l'abandonner en la retenant chez lui avec son plein consentement bien sur.....

Il ne faut pas divorcer avec une femme quand elle tombe malade ou n'arrive pas a subvenir aux besoins du Mari ou de la maison. A moins que pour se marier chez vous une deuxième fois il faut d'abord mettre la première au rencart..


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Message  -Ren- Jeu 4 Aoû - 16:36

Si Mansour a écrit:Il ne faut pas divorcer avec une femme quand elle tombe malade ou n'arrive pas a subvenir aux besoins du Mari ou de la maison. A moins que pour se marier chez vous une deuxième fois il faut d'abord mettre la première au rencart
Je vous rappelle que je suis catholique : il n'y a pour moi aucune possibilité de divorce avec remariage.

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Mariage à mixité religieuse - Page 5 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Ven 5 Aoû - 4:58

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Il ne faut pas divorcer avec une femme quand elle tombe malade ou n'arrive pas a subvenir aux besoins du Mari ou de la maison. A moins que pour se marier chez vous une deuxième fois il faut d'abord mettre la première au rencart
Je vous rappelle que je suis catholique : il n'y a pour moi aucune possibilité de divorce avec remariage.

Si l'humanité vous suivez elle risque de perpétuer éternellement dans certains cas très précis des enfers familiaux..L'Islam plus pragmatique a reconnu la faiblesse de l'homme. Les hommes comme les femmes ont la possibilité de divorcer en islam. Le mariage n'y est donc pas considéré comme un sacrement, mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes; le divorce devient donc rupture du contrat précité. Ce contrat bien sur doit nécessairement avoir comme objectif, au moment de sa conclusion, de durer de façon indéfinie. Nous voyons dans ce cas très précis qu'il ne peut y avoir d'aussi moderne que le Coran qui offre cette grande liberté aux deux sexes.....

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Message  rosarum Ven 5 Aoû - 7:52

Si Mansour a écrit:
-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Il ne faut pas divorcer avec une femme quand elle tombe malade ou n'arrive pas a subvenir aux besoins du Mari ou de la maison. A moins que pour se marier chez vous une deuxième fois il faut d'abord mettre la première au rencart
Je vous rappelle que je suis catholique : il n'y a pour moi aucune possibilité de divorce avec remariage.

Si l'humanité vous suivez elle risque de perpétuer éternellement dans certains cas très précis des enfers familiaux..L'Islam plus pragmatique a reconnu la faiblesse de l'homme. Les hommes comme les femmes ont la possibilité de divorcer en islam. Le mariage n'y est donc pas considéré comme un sacrement, mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes; le divorce devient donc rupture du contrat précité. Ce contrat bien sur doit nécessairement avoir comme objectif, au moment de sa conclusion, de durer de façon indéfinie. Nous voyons dans ce cas très précis qu'il ne peut y avoir d'aussi moderne que le Coran qui offre cette grande liberté aux deux sexes.....

je ne vois pas dans le coran la possibilité pour la femme de répudier son mari, ni de le corriger s'il est désobéissant.
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Message  -Ren- Ven 5 Aoû - 8:50

Si Mansour a écrit:Si l'humanité vous suivez elle risque de perpétuer éternellement dans certains cas très précis des enfers familiaux
La "séparation des corps" est toujours possible... Mais alors, la vocation des conjoints séparés est la chasteté.
Et fidélité ou chasteté sont à vivre en Dieu.

Si Mansour a écrit:Le mariage n'y est donc pas considéré comme un sacrement, mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes
Oui, en effet, c'est l'un des points qui nous différencient ; mais je ne vois pas de quoi se vanter dans votre réduction du mariage à un simple contrat.

Si Mansour a écrit:Nous voyons dans ce cas très précis qu'il ne peut y avoir d'aussi moderne que le Coran qui offre cette grande liberté aux deux sexes
Tiens, la modernité est aussi une de vos idoles ? Si on y ajoute votre scientisme, le tableau obtenu donne une forte sensation de shirk... :roll:

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Message  -Ren- Mer 10 Aoû - 10:14

Je viens de tomber par hasard sur ce livre : "Les mariages islamo-chrétiens" (Charles Saad)
...De quoi alimenter le débat :?:

Dès la deuxième page de l'introduction, j'ai en effet déjà un point de désaccord. L'auteur déclare :
Charles Saad a écrit:La grande détresse de ces foyers, est que bien souvent ils s'édifient dans l'équivoque ou dans la légèreté
...Et moi de m'interroger. Car au contraire, ce que mon expérience m'a montré (et c'est une expérience qui englobe de très nombreux couples), c'est que les personnes qui envisagent ce type d'union dans le cadre islamo-chrétien le font rarement dans ces conditions, tant les difficultés initiales les contraignent à se poser les bonnes questions tout de suite.

Là où je rejoins l'auteur, cependant, c'est pour reconnaître qu'on ne peut pas "formuler une opinion définitive sur l'ensemble des mariages dispars. Car selon les régions du globe, de chaque pays, selon les époques, selon les milieux sociaux, la réalité est entièrement différente"

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Message  -Ren- Dim 14 Aoû - 12:31

Quelques éléments sur le "mariage mixte" en Albanie :
L’endogamie des communautés religieuses est suffisamment perçue comme un facteur de séparation entre les chrétiens et les musulmans pour avoir fait l’objet de l’attention du pouvoir communiste dans la lutte contre ce qu’il appelait les “survivances rétrogrades”. Les mariages mixtes ont alors été fortement encouragés par le pouvoir et leur progression est présentée dans les textes officiels de l’époque comme le signe de la disparition de la religion dans la société albanaise : si chrétiens et musulmans se marient entre eux, peut-on dire, c’est qu’ils ont cessé d’être chrétiens et musulmans. C’est pourquoi aussi les couples mixtes appartiennent en général à des catégories de la population plus sensibles à ce type de discours et aux avantages matériels qui sont liés à l’obéissance aux recommandations du pouvoir (...)

Dans la plupart des couples mixtes, l’homme est chrétien et la femme est musulmane. L’inverse se rencontre beaucoup plus rarement et les chrétiennes mariées à des musulmans sont en général des catholiques originaires du nord de l’Albanie, donc étrangères à l’opposition locale entre chrétiens et musulmans (...) La situation actuelle est l’inverse de celle qui prévalait avant l’indépendance, c’est-à-dire au temps de la prééminence institutionnelle des musulmans dans le cadre de la société ottomane : les musulmans prenaient alors des épouses chrétiennes, mais ne donnaient jamais leurs filles à des chrétiens (cela apparaît dans les généalogies musulmanes). Le statut relatif des musulmans et des chrétiens s’est renversé dans la société locale — les chrétiens sont désormais reconnus comme formant une élite — et les comportements matrimoniaux ont accompagné cette évolution.
:arrow: http://etudesbalkaniques.revues.org/index127.html#tocto1n4

Dans la même revue, un article sur les mariages mixtes dans la tradition juridique de l’Église grecque : http://etudesbalkaniques.revues.org/index341.html

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