Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mariage à mixité religieuse

+24
totocapt
Chaniwa
Simplement humain
Mamun
kahwa
Isabelle
Chaël
al-amir
HANNAT
Roque
ASHTAR
-Aâya-
Dalriada
Tigreek
Man
rosarum
tonio
Si Mansour
-Ahouva-
Yahia
TetSpider
GILBERT-MICHEL
-Ren-
aur28
28 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Lun 18 Juil - 18:29

Si Mansour a écrit:Est ce que Mohamed est pour le chrétien ce que Jésus est pour le musulman..
Est-ce que les musulmans acceptent le geste d'amour de Jésus sur la croix ?

-Ren-

Messages : 17453
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Lun 18 Juil - 18:47

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Est ce que Mohamed est pour le chrétien ce que Jésus est pour le musulman..
Est-ce que les musulmans acceptent le geste d'amour de Jésus sur la croix ?

Pourquoi nous poser cette question...Il s'agit du respect des deux hommes et pas de la croyance de ceux qui sont venus après eux..Posons la question d'une autre façon..

Si un musulman rencontre différemment les prophètes Mohamed et Jésus il embrassera a chacun sa main n demandant sa bénédiction..Alors de grâce dis nous clairement sans gymnastique et sans nous projeter dans un autre domaine "Que fera un chrétien s'il fait la même rencontre.."

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Mar 19 Juil - 9:19

Si Mansour a écrit:Pourquoi nous poser cette question...Il s'agit du respect des deux hommes et pas de la croyance de ceux qui sont venus après eux
Donc nous ne devons parler que du respect des hommes indépendamment des "croyances venues après" ? Ce qui signifie que nous devons exclure votre croyance en la prophétie de Jésus qui selon vous est signe de respect de la même façon que vous voulez que soit exclue votre croyance qui ne respecte pas le don de Jésus sur la croix, au lieu de faire du "deux poids, deux mesure"

Si Mansour a écrit:Si un musulman rencontre différemment les prophètes Mohamed et Jésus il embrassera a chacun sa main n demandant sa bénédiction..Alors de grâce dis nous clairement sans gymnastique et sans nous projeter dans un autre domaine "Que fera un chrétien s'il fait la même rencontre.."
Vous savez que pour les chrétiens, Jésus est à part. Poser la question honnêtement serait donc en réalité "si un chrétien rencontre Muhammad et Moïse, quelle devrait être sa réaction ?"
Ma réponse personnelle ? Ma réaction sera exactement la même. Car les deux sont à aimer.
Le chrétien que je suis ne fait aucune différence en matière de respect entre les hommes. Tous sont égaux face à Dieu. Tous sont à aimer, de la même façon. Il n'existe pas pour moi de degré de respect entre les personnes

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Mar 19 Juil - 11:48

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Pourquoi nous poser cette question...Il s'agit du respect des deux hommes et pas de la croyance de ceux qui sont venus après eux
Donc nous ne devons parler que du respect des hommes indépendamment des "croyances venues après" ? Ce qui signifie que nous devons exclure votre croyance en la prophétie de Jésus qui selon vous est signe de respect de la même façon que vous voulez que soit exclue votre croyance qui ne respecte pas le don de Jésus sur la croix, au lieu de faire du "deux poids, deux mesure"
Je comprend que vous soyez encore obligé de tourner en rond indéfiniment. Il ne s'agit pas de mariage de deux professions de foi mais seulement de deux êtres humains..Donc ne nous enfonçons pas a chaque fois dans les détails..

Ren a écrit: Vous savez que pour les chrétiens, Jésus est à part. Poser la question honnêtement serait donc en réalité "si un chrétien rencontre Muhammad et Moïse, quelle devrait être sa réaction ?"

Cette question on la posera a un Juif qui comprendra nécessairement mieux que vous la véritable position a prendre et vous l'imaginez je suppose....Mais c'est du Jésus parfaitement homme qu'on parle et non de l'aberrance du parfaitement Dieu, il s'agit la bien sur d'un mariage entre deux être de confessions différentes et il faut rester dans le contexte humain a chaque fois et ne point faire pénétrer anarchiquement sa croyance là ou elle ne peut-être reçue..Sinon elle ne fera que créer encore plus de distance..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  tonio Mar 19 Juil - 13:24

Si Mansour : On va poser la question plus clairement.

Pourquoi un chrétien serait moins respectueux de la foi d'une musulmane, qu'une chrétienne d'un musulman ?

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Mar 19 Juil - 14:38

tonio a écrit:Si Mansour : On va poser la question plus clairement.

Pourquoi un chrétien serait moins respectueux de la foi d'une musulmane, qu'une chrétienne d'un musulman ?

Cela est du au concept de la famille en Islam. En Islam la famille est bien spécifié.Le mari demande la main d'une femme qui vient l'aider a fonder un foyer et non pas lui causer du tort..... Tout cela repose sur un principe égalitaire il ne s'agit aucunement d'accorder de privilège a l'Homme...L'homme se déplace chez une femme et lui dit: Je suis musulman et je veut fonder un foyer avec toi car je te désire comme femme....Et il demande la main de cette femme aussi bien a elle qu'a sa famille.. Par le fait que les choses se passent ainsi il est naturel que la responsabilité du choix lui incombe. Et même la responsabilité des dépassements de sa femme relèvent donc de son choix..Et il peut décider autrement a chaque instant sans oublier les droits de sa femme..

Ce n'est pas le cas en sens inverse..Car en Islam la femme ne demande aucunement d'une manière officielle la main d'un homme elle accepte toutefois avec libre consentement sa proposition..La femme peut se trouver dans une situation de détresse vis a vis de sa profession de foi suite a un simple reflex de son mari..



Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  tonio Mar 19 Juil - 16:58

Oui, sauf que "pas de désobéissance à Allah pour obéir à la créature". Rien n'empêcherait donc en théorie, la femme de faire passer son devoir envers Allah avant celui envers son mari (que ce mari soit musulman ou non d'ailleurs), et la famille de cette femme, alors, de la soutenir.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Mar 19 Juil - 19:35

tonio a écrit:Oui, sauf que "pas de désobéissance à Allah pour obéir à la créature". .

C'est a cause de cela que l’obéissance a été exigée de la femme en tant que créature plus disposée a l'amour par rapport a l'homme..Car cette obéissance est justement réglementée par le fait que tout se doit d’être dans le cadre de l’obéissance a Dieu..Vous comprendrez que si cette obéissance a été laissée ouverte a tout les vents ce sera la soumission de la femme a l'homme..Et c'est ce que combat justement l'Islam..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  tonio Mar 19 Juil - 20:03

Et c'est pour ne plus être soumise qu'elle doit obéir à son mari ? Si ce n'était pas le cas, le problème du mariage ne se poserait pas au passage.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Mar 19 Juil - 22:00

Si Mansour a écrit:Je comprend que vous soyez encore obligé de tourner en rond indéfiniment
Mais oui, mais oui... :a:

Si Mansour a écrit:ne nous enfonçons pas a chaque fois dans les détails
Il est certain qu'il est plus facile de vous mentir à vous-même en évitant les détails qui vous gênent.

Si Mansour a écrit:La femme peut se trouver dans une situation de détresse vis a vis de sa profession de foi suite a un simple reflex de son mari
...Si la religion du mari fonctionne comme l'Islam. Sauf que lorsque ce n'est pas le cas, ce que vous semblez incapable d'imaginer, votre argument illusoire s'effondre de lui-même.
Non, mais, sérieusement, vous croyez que je suis en tant qu'homme le chef de mon foyer ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Mer 20 Juil - 11:25

-Ren- a écrit:Non, mais, sérieusement, vous croyez que je suis en tant qu'homme le chef de mon foyer ?
Il ne s'agit point d’être le chef, cher Monsieur, mais le responsable d'une société collégiale entre deux personnes qui s'aiment et s'entendent par un consentement mutuel...C'est a dire que si quelque chose de bien se passait chez vous, nous remercierons bien sur votre femme mais au cas contraire c'est a vous qu'on posera des questions et pas a elle..Ne melons donc pas le bon grain avec l'ivraie dans nos affirmations..

Par ailleurs il n'échappe a personne que la femme, du point de vue de sa constitution physique est bien plus faible que l’homme à cause des nombreux phénomènes biologiques et évènements qui rythment son existence comme les menstrues, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les soins permanents prodigués à l’enfant en bas âge. De ce fait, elle ne peut assumer parfaitement la responsabilité que dans ce cadre a moins de perturber sa nature par tout les moyens et faire disparaître justement sa nature de femme.

De toutes les conséquences qui en découlent et les dangers conséquents qui peuvent survenir a chaque instant, le regard que l’Islam porte sur la femme tend, autant que faire se peut, à lui alléger les difficultés contrairement a l'occident qui ne ménage aucun effort de l’intégrer dans les aléas et les dangers de la vie.

La liberté de la femme a laquelle vous faites allusion en occident n'est également aucunement chrétienne. Il faut avoir une vision réelle et ne pas mêler l'humanisme bien-pensant au christianisme qui n'a vraiment rien a voir dans tout cela. C'est justement une rébellion contre l'église qui a permis a l'occident de parvenir a ce peu de liberté qui attire ton émerveillement..

Malheureusement pour la femme ce peu de liberté n'est en réalité lui aussi qu'une misère pour elle qui devient objet et source d'exploitation et même de malheur a moins qu'elle ne mette de coté toute sa personnalité au point de la vendre par un comportement immoral....


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Mer 20 Juil - 19:40

Si Mansour a écrit:Il ne s'agit point d’être le chef, cher Monsieur, mais le responsable d'une société collégiale entre deux personnes qui s'aiment et s'entendent par un consentement mutuel...C'est a dire que si quelque chose de bien se passait chez vous, nous remercierons bien sur votre femme mais au cas contraire c'est a vous qu'on posera des questions et pas a elle
Du point de vue islamique... Mais je ne suis pas musulman. Vos croyances sur la responsabilité de l'homme sur son foyer ne me concernent pas. La responsabilité de notre couple repose sur le couple, pas sur l'un de ses membres. Et votre argument de la responsabilité masculine pour rejeter le mariage musulmane/chrétien est donc vidé de toute sa substance.

Je passe sur vos pitoyables clichés sur la nature féminine... Ces préjugés qui sont vôtres ne méritent à mon sens aucune réponse.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Mer 20 Juil - 19:48

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Il ne s'agit point d’être le chef, cher Monsieur, mais le responsable d'une société collégiale entre deux personnes qui s'aiment et s'entendent par un consentement mutuel...C'est a dire que si quelque chose de bien se passait chez vous, nous remercierons bien sur votre femme mais au cas contraire c'est a vous qu'on posera des questions et pas a elle
Du point de vue islamique... Mais je ne suis pas musulman. Vos croyances sur la responsabilité de l'homme sur son foyer ne me concernent pas. La responsabilité de notre couple repose sur le couple, pas sur l'un de ses membres. Et votre argument de la responsabilité masculine pour rejeter le mariage musulmane/chrétien est donc vidé de toute sa substance.

Je passe sur vos pitoyables clichés sur la nature féminine... Ces préjugés qui sont vôtres ne méritent à mon sens aucune réponse.

Justement nous vous donnons la vision musulmane sur le mariage inter-religieux..La vision sur un tel mariage se doit d’être dans le concept de la famille telle que la conçoit l'Islam et non le christianisme..Et donc...Quand a la nature de la femme je pense plutôt que vous l'avez bien comprise et que vous vous etes persuadés que vous êtes plutôt très haïsseux a sa nature..Vous préférerez je suppose le robot femme occidentale...

Les bons rapports, le respect et l’affection mutuels sont des droits et des obligations mutuels des conjoints dans le mariage en Islam. Considérant que ces sentiments sont indispensables à la bonne marche du foyer dans la dignité et la sérénité, que la loi, d’ailleurs, les prévoit comme condition de fond à la validité du mariage mais en aucun cas l'Islam ne touche négativement de prés ou de loin a la condition féminine de notre moitie qu'il tient a préserver contrairement aux occidentaux dont les principes sont écoeurant a l'encontre de la femme au point d'en faire un simple objet..



Dernière édition par Si Mansour le Dim 24 Juil - 10:28, édité 1 fois

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Mer 20 Juil - 20:11

Si Mansour a écrit:Justement nous vous donnons la vision musulmane sur le mariage inter-religieux
Mais votre vision musulmane ne correspond pas à la réalité d'un mariage musulmane/chrétien, puisqu'elle part du principe qu'un chrétien jouerait forcément le rôle d'un chef de famille. Vos objections se fondent donc sur une théorie totalement déconnectée du réel, bref, sur RIEN.

Alors que de mon côté, je vous parle les deux pieds dans le réel, connaissant de très nombreux couples islamo-chrétiens, et c'est ce qui me permet de dire que contrairement à vos préjugés, il n'y a aucune différence de fond entre un couple musulmane/chrétien et un couple chrétienne/musulman

Les questionnements sont strictement les mêmes.
La gestion du respect est strictement la même.
Les seules variables sont liées aux personnalités de chacun... Comme dans n'importe quel couple.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  tonio Mer 20 Juil - 22:18

Effectivement les questionnements sont les mêmes, d'ailleurs les Évangiles ne subordonnent pas la femme au mari, donc une chrétienne pourrait selon SA RELIGION A ELLE décider de ne pas obéir à son mari musulman.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Man Jeu 21 Juil - 8:19

Hier sur une chaine libanaise ils ont montré une émission qui existe en France et dont le nom m'échappe, où il y avais un couple mixte, une femme musulmane et un homme chrétien, qui se sont mariés et ils en parlent, et leurs familles respective interviennent aussi. Ils ont ramener un mufti et un prêtre pour donner leurs avis. Le mufti a littéralement pété un cable et s'est mis à insulté tout le monde, en disant à la femme qu'elle n'était plus musulmane, qu'elle était dans le haram, que Allah n'approuve pas son mariage, qu'elle est dans l'égarement, il s'en est pris de cette manière à a peu près tout le monde et il a fini par partir du plateau tout seul comme un grand la haine dans le regard. Il était une belle publicité ambulante pour sa religion.

Par contre le prêtre, dans un grand calme, a demandé à Dieu que ce mariage soit béni et que cette famille trouve son bonheur dans ce choix qu'ils doivent assumer tout seul sans que personne ne s'y opposent. Le contraste entre le mufti et le prêtre est saisissant.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Jeu 21 Juil - 8:53

tonio a écrit:Effectivement les questionnements sont les mêmes, d'ailleurs les Évangiles ne subordonnent pas la femme au mari, donc une chrétienne pourrait selon SA RELIGION A ELLE décider de ne pas obéir à son mari musulman.
:jap:

Man a écrit:Hier sur une chaine libanaise ils ont montré une émission qui existe en France et dont le nom m'échappe, où il y avais un couple mixte, une femme musulmane et un homme chrétien, qui se sont mariés et ils en parlent, et leurs familles respective interviennent aussi. Ils ont ramener un mufti et un prêtre pour donner leurs avis
Si tu retrouves le nom de l'émission, ou, plus directement, l'émission elle-même sur internet, merci de nous en faire part !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Dim 24 Juil - 10:39

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Il ne s'agit point d’être le chef, cher Monsieur, mais le responsable d'une société collégiale entre deux personnes qui s'aiment et s'entendent par un consentement mutuel...C'est a dire que si quelque chose de bien se passait chez vous, nous remercierons bien sur votre femme mais au cas contraire c'est a vous qu'on posera des questions et pas a elle
Du point de vue islamique... Mais je ne suis pas musulman. Vos croyances sur la responsabilité de l'homme sur son foyer ne me concernent pas. La responsabilité de notre couple repose sur le couple, pas sur l'un de ses membres. Et votre argument de la responsabilité masculine pour rejeter le mariage musulmane/chrétien est donc vidé de toute sa substance.

Je passe sur vos pitoyables clichés sur la nature féminine... Ces préjugés qui sont vôtres ne méritent à mon sens aucune réponse.

Justement nous vous donnons la vision musulmane sur le mariage inter-religieux..La vision sur un tel mariage se doit d’être dans le concept de la famille telle que la conçoit l'Islam et non le christianisme..Et donc...Quand a la nature de la femme je pense plutôt que vous l'avez bien comprise et que vous vous etes persuadés que vous êtes plutôt très haïsseux a sa nature..Vous préférerez je suppose le robot femme occidentale...

Les bons rapports, le respect et l’affection mutuels sont des droits et des obligations mutuels des conjoints dans le mariage en Islam. Considérant que ces sentiments sont indispensables à la bonne marche du foyer dans la dignité et la sérénité, que la loi, d’ailleurs, les prévoit comme condition de fond à la validité du mariage mais en aucun cas l'Islam ne touche négativement de prés ou de loin a la condition féminine de notre moitie qu'il tient a préserver contrairement aux occidentaux dont les principes sont écoeurant a l'encontre de la femme au point d'en faire un simple objet..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  rosarum Dim 24 Juil - 11:00

Si Mansour a écrit:
Justement nous vous donnons la vision musulmane sur le mariage inter-religieux..La vision sur un tel mariage se doit d’être dans le concept de la famille telle que la conçoit l'Islam et non le christianisme..
confirmation du caractère dominateur de l'islam qui ignore par principe toute concession et tout compromis.

Et donc...Quand a la nature de la femme je pense plutôt que vous l'avez bien comprise et que vous vous etes persuadés que vous êtes plutôt très haïsseux a sa nature..Vous préférerez je suppose le robot femme occidentale...

nous préférons que la femme soit ce qu'elle veut être et non ce que la loi des mâles l'oblige à être.

e mais en aucun cas l'Islam ne touche négativement de prés ou de loin a la condition féminine de notre moitie qu'il tient a préserver contrairement aux occidentaux dont les principes sont écoeurant a l'encontre de la femme au point d'en faire un simple obje
il vaut certes mieux entendre cela que d'être sourd .....
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  tonio Dim 24 Juil - 11:39

Il faut être juste, et reconnaître que l'Islam fut, à son époque, un progrès et même un GRAND, pour les femmes, vis à vis du contexte antérieur : plus d'enterrement des filles vivantes, limitation de la polygamie à 4 femmes (contre bien plus avant), reconnaissance de droits aux femmes.

En effet, pour le mariage, la femme doit certes demander son avis à son tuteur légal (les interprétations divergent ici) et n'est pas totalement libre d'épouser qui elle veut, mais en revanche, on ne doit pas en théorie la forcer à se marier.

Bref, il y a des choses qui sont scandaleuses aujourd'hui pour nous, mais à l'époque ça a quand même amélioré les choses.

Et il faut aussi rappeler que l'Islam demande des efforts aux hommes et aux femmes (les femmes devant se voiler mais les hommes devant aussi respecter un code vestimentaire et être pudiques par exemple). Seulement, la domination masculine dans la société, fit que ces obligations furent portées de manière non-équitable par les femmes, et utilisées par les hommes pour les dominer encore. Si c'était équitablement appliqué ce serait déjà différent.

Cependant, il n'en reste pas moins que l'interdiction d'épouser un non-musulman pour une musulmane, ou le devoir d'obéissance de la femme au mari, posent un GRAVE problème aujourd'hui, et soyons clairs je ne les approuve pas.
Par ailleurs, Si Mansour, je répète mon objection. Que se passe t-il si une chrétienne ayant épousé un musulman, refuse, en vertu de SA RELIGION A ELLE, d'obéir à son mari ? Parce que si on accepte que le mari vive en fonction de sa religion, il faut en accepter autant de sa femme.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Jeu 28 Juil - 21:36

Si Mansour a écrit:Justement nous vous donnons la vision musulmane sur le mariage inter-religieux..La vision sur un tel mariage se doit d’être dans le concept de la famille telle que la conçoit l'Islam et non le christianisme
"Se doit d'être" ? Bien sûr que non, puisque par définition ce type de mariage est à la croisée de deux visions.
Définir ce mariage comme vous le faites en ignorant totalement la réalité du christianisme et en ne prenant comme argument que vos préjugés sur cette religion n'est rien d'autre qu'un nuage de fumée... Qui se dissipe de lui-même face à la réalité (diverse) des couples islamo-chrétiens. Qui ont leurs spécificités, bien entendu. Mais ce sont des spécificités qui ne s'analysent pas à coup d'a prioris.

Si Mansour a écrit:Quand a la nature de la femme je pense plutôt que vous l'avez bien comprise et que vous vous etes persuadés que vous êtes plutôt très haïsseux a sa nature
Vous êtes libre de me calomnier selon votre habitude pour flatter votre égo...

Si Mansour a écrit:Vous préférerez je suppose le robot femme occidentale
Je ne vous souhaite pas de rencontrer une bretonne ; votre "robot" risquerait de vous surprendre :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Dim 31 Juil - 1:45

-Ren- a écrit:Définir ce mariage comme vous le faites en ignorant totalement la réalité du christianisme et en ne prenant comme argument que vos préjugés sur cette religion n'est rien d'autre qu'un nuage de fumée... Qui se dissipe de lui-même face à la réalité (diverse) des couples islamo-chrétiens. Qui ont leurs spécificités, bien entendu. Mais ce sont des spécificités qui ne s'analysent pas à coup d'a prioris.

Le Mariage en Islam est un contrat bilatéral social clair entre deux parties consentantes a toutes les clauses de l'union..Donc tout est fait en totale connaissance des choses. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage. Dieu dans le Coran dit: "Parmi Ses signes est qu'Il a créé pour vous à partir de vous-même des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles le calme (quiétude) et le gîte et qu'Il a établi entre vous des liens de tendresse (affection) et de miséricorde. Il y a en cela des signes certains pour des gens qui méditent" [Sourate 30, verset 21] .C'est donc dans cet esprit que doit se concevoir tout mariage...

Je suis en parfait accord avec vous quand vous dites que les mariages mixtes ne marchent bien que si les époux démontrent un respect mutuel pour la religion de l'autre avant leur mariage et surtout après. Mais c'est le sort des enfants qui devient le plus préoccupant..Peut-on laisser le conjoint en faire ce qu'il entend au moins dans ce qui est purement préliminaire ou bien doit-on l’arrêter..Faut-il aussi abandonner les enfants a un sort inconnu qui puisse les mener a la damnation dans le cadre du respect du conjoint..

Il n'échappe a personne que pour les enfants le choix de leur religion ne doit pas être fait avant qu'ils ne soient prêts à poser des questions et prendre des décisions pour eux-même mais quelques parts n'y a t-il pas intrusion de la part de chacun des conjoints par les enseignements et croyances des religions qu'ils professent...Ne glissent t-il pas a l'insu de leurs conjoints quelques finesses se rapportant a leurs croyance qui formeront justement l'assise de la profession de foi des enfants. L’une des plus grandes difficultés est que si les musulmans honorent les prophètes des non musulmans, les adeptes des deux autres religions monothéistes, eux, n’honorent pas Mohamed le prophète de l'Islam. Comme je vous le disait incessamment cela mettrait par conséquent la femme musulmane dans une position terrible où son prophète risquerait de n’être pas respecté ni par son mari ni même par ses propres enfants...





Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  rosarum Dim 31 Juil - 2:35

Si Mansour a écrit: L’une des plus grandes difficultés est que si les musulmans honorent les prophètes des non musulmans, les adeptes des deux autres religions monothéistes, eux, n’honorent pas Mohamed le prophète de l'Islam. Comme je vous le disait incessamment cela mettrait par conséquent la femme musulmane dans une position terrible où son prophète risquerait de n’être pas respecté ni par son mari ni même par ses propres enfants...

mais c'est exactement pareil si un musulman épouse une juive ou une chrétienne, il court le risque que son prophète ne soit pas respecté ni par son épouse, ni par ses propres enfants.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Dim 31 Juil - 8:07

Si Mansour a écrit:Je suis en parfait accord avec vous quand vous dites que les mariages mixtes ne marchent bien que si les époux démontrent un respect mutuel pour la religion de l'autre avant leur mariage et surtout après. Mais c'est le sort des enfants qui devient le plus préoccupant
Tiens ? Vous reconnaissez l'insuffisance de vos objections précédentes, et nous en sortez d'autres ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Si Mansour Dim 31 Juil - 11:10

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Je suis en parfait accord avec vous quand vous dites que les mariages mixtes ne marchent bien que si les époux démontrent un respect mutuel pour la religion de l'autre avant leur mariage et surtout après. Mais c'est le sort des enfants qui devient le plus préoccupant
Tiens ? Vous reconnaissez l'insuffisance de vos objections précédentes, et nous en sortez d'autres ?

Bien au contraire je maintient ce que j'ai dit mais il vous faut seulement comprendre..Car on peut toujours se prévaloir de respecter les gens a fond et on ne peut inculquer a quelqu'un qu'avec le temps tout peut changer et apparaître avec force mais le sort des enfants apparaît sans aucune ambiguïté au premier abord même bien avant leurs conceptions..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  -Ren- Dim 31 Juil - 12:23

Si Mansour a écrit:je maintient ce que j'ai dit mais il vous faut seulement comprendre
:a:

Si Mansour a écrit:le sort des enfants apparaît sans aucune ambiguïté au premier abord même bien avant leurs conceptions
...C'est valable dans n'importe quel couple ;)
...Car, au fond, tous les couples sont "mixtes"...
L'avantage d'un couple islamo-chrétien, c'est que l'étiquette qui nous est collée dessus fait qu'on se pose les questions importantes avant qu'elles n'arrivent ; la question des enfants en est une.
L'inconvénient, c'est qu'en général, on nous jette ces questions violemment dans la gueule en répétant "vous n'y arriverez jamais"
Le résultat, c'est que lorsqu'un jeune couple survit à cette première phase d'agressions par l'entourage, il est relativement bien armé pour la suite :P

Si Mansour a écrit:Peut-on laisser le conjoint en faire ce qu'il entend au moins dans ce qui est purement préliminaire ou bien doit-on l’arrêter
Vous voyez les relations dans le couple comme un rapport de force ; mais dans le cadre d'un couple qui se concerte réellement, il en va tout autrement.

Si Mansour a écrit:Ne glissent t-il pas a l'insu de leurs conjoints quelques finesses se rapportant a leurs croyance qui formeront justement l'assise de la profession de foi des enfants
Vous savez, la deuxième raison pour laquelle je suis actif depuis plusieurs années sur internet, c'est justement d'apprendre à parler au mieux des sujets religieux, en distinguant -ce que vous ne faites jamais- les avis des faits.

Si Mansour a écrit:cela mettrait par conséquent la femme musulmane dans une position terrible où son prophète risquerait de n’être pas respecté ni par son mari ni même par ses propres enfants
Pas avec un mari chrétien qui, tenu par le commandement de l'amour du prochain, respecte Muhammad comme n'importe quel autre humain, prophète ou non (puisqu'il n'y a sur ce point aucune distinction à faire). Mais pour comprendre ceci, il vous faudrait prendre en compte la réalité de ce que peut être la foi chrétienne, et non vos préjugés sur cette religion.

rosarum a écrit:mais c'est exactement pareil si un musulman épouse une juive ou une chrétienne, il court le risque que son prophète ne soit pas respecté ni par son épouse, ni par ses propres enfants
Sauf que Si Mansour considère que le mari est un chef qui peut imposer à sa femme de ne rien dire qui le dérange, et qui impose l'Islam comme religion à ses enfants :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage à mixité religieuse - Page 4 Empty Re: Mariage à mixité religieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum