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Mariage à mixité religieuse

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Message  -Ren- Mer 25 Juil - 9:47

Simplement humain a écrit:ici tu attaque la personne et non son raisonnement
Je n'ai pas une fois parlé de la personne... Votre remarque n'a donc -factuellement- aucun rapport avec mon propos.
Je n'ai regardé que le contenu, qui se résume à une caricature binaire ; or, factuellement, là encore, c'est une méthode basique de propagande. La caricature est martelée ad nauseam : autre technique de propagande.
etc.

...Mais bon, comme vous tenez envers et contre tout à votre préjugé sur les croyants, vous ne m'écouterez pas plus dans ce message que dans les autres... :caf:

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Message  -Ren- Ven 27 Juil - 14:28

Le compte-rendu de la dernière rencontre nationale du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens est en ligne : http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=284

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Message  Simplement humain Mer 1 Aoû - 14:17

Le problème restera toujours le même, jusqu'au jour ou les religions basé sur des rites et pensés arriéré et agressif, commenceront ENFIN à évolué (pour survivre).


Il reste trois choix possible pour qu'un couple reste heureux, malgré leurs différentes religions insistantes dans leur vie courante et/ou privé/publique !

1) Les deux humains, désacralise leur religion pour l'analyser correctement et n'en prendre que le meilleur ! (c'est ce qu'on appel des "religieux" moderne [Chrétiens moderne, musulman moderne, juifs moderne, etc], intégré etc... qui ne pratique pas forcement, ni ne pense exactement comme le préconise leurs livres poussiéreux)

2) L'un des deux se soumet à l'autre !
(Si vous ne voyez pas ici toute la monstruosité de la religion à vouloir soumettre l'autre, c'est que vous n'avez pas réussi à analyser vos religions de façon impartial)

3) Le couple se sépare.
Bah oui, les religions habitue à faire du communautarisme, pourquoi changer, même avec le mondialisme ? C'est tellement malsain et profiteur pour les religions, pourquoi changer une équipe qui gagne pour le bien être de l'humanité ? (ironie).
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Message  -Ren- Mer 1 Aoû - 14:42

Simplement humain a écrit:Il reste trois choix possible
La vie est bien plus complexe que votre réduction simpliste...

Simplement humain a écrit:Les deux humains, désacralise leur religion pour l'analyser correctement et n'en prendre que le meilleur
"Désacralise" ? Bien au contraire... Pour le vivre, je peux vous garantir qu'approfondir sa religion est un ciment du couple à mixité religieuse.

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Message  Chaniwa Mer 1 Aoû - 17:39

4) chacun respecte la religion de l'autre et n'essaie pas d'imposer ses pratiques ni d'empêcher les pratiques de son conjoint.

C'était peut être rare, mais c'est possible.
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Message  -Ren- Mer 1 Aoû - 19:26

Shinran a écrit:C'était peut être rare
...Ce qui reste cependant à prouver... ;)

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Message  rosarum Mer 1 Aoû - 22:37

-Ren- a écrit:
Simplement humain a écrit:Les deux humains, désacralise leur religion pour l'analyser correctement et n'en prendre que le meilleur
"Désacralise" ? Bien au contraire... Pour le vivre, je peux vous garantir qu'approfondir sa religion est un ciment du couple à mixité religieuse.
désacraliser n'est peut être pas le bon terme mais je crois voir ce que Simplement humain veut dire.

s'il est vrai que l'altérité amène à se poser des questions et donc à approfondir ses propres croyances, j'imagine que la vie de couple à mixité religieuse implique aussi de relativiser un peu les dogmes de sa propre religion, d'admettre que sa voie n'est peut être pas la seule vraie ni même vraie à 100%.
toutes choses que le croyant qui vit confortablement bien au chaud dans sa communauté religieuse n'imagine même pas.
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Message  Simplement humain Mer 1 Aoû - 23:04

@Shinran: Pour moi ton 4) découle de mon 1).
Une religion contrairement aux croyance ou non-croyance (,pensé, philosophie, ou autre) dit bien: "c'est moi qui ai raison".
De ce principe... l'équilibre d'un couple de différente religion est assez dure, puisqu'il faut vivre "comme ça et pas autrement" ou "éduquer les enfants comme ci, et pas autrement". Quand je dis "désacraliser", je veux dire par là, arriver à comprendre l'aspect malsain du "et pas autrement (qui découle du "c'est moi qui ai raison")" que l'on retrouver souvent dans les religions et autre secte. Arriver à critiquer ce "et pas autrement", pour réussir à trouver une autre façon de vivre tout à fait respectable.

EDIT: j'avais pas vue le message de rosarum, et elle/il a raison !
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Message  -Ren- Mer 1 Aoû - 23:44

rosarum a écrit:s'il est vrai que l'altérité amène à se poser des questions et donc à approfondir ses propres croyances, j'imagine que la vie de couple à mixité religieuse implique aussi de relativiser un peu les dogmes de sa propre religion
"Relativiser les dogmes" ? Non.
Ce que l'on relativise, ce sont plutôt certaines pratiques de la vie courante, car toutes ne sont pas liées aux dogmes.

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Message  -Ren- Lun 6 Aoû - 10:38

Couples mixtes dans l'histoire... Je découvrais hier une source nestorienne ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t997-jeru-salaam-aelia-iliya-le-caliph-omar-et-le-patriarche-sophrone#30971 ), qui donne entre autre à lire un pacte qui aurait été conclu directement entre eux et Muhammad, dans lequel on trouve à lire ce passage :
Les musulmans ne devront pas prendre en mariage les filles chrétiennes contre la volonté des parents de celles-ci, ni opprimer leurs familles, si elles venaient à leur refuser les liancailles et le mariage car de tels mariages ne devront pas se faire sans leur agrément et leur désir, et sans qu'ils les aient approuvés et y aient consenti. Si un musulman a pris pour femme une chrétienne, il est tenu de respecter sa croyance chrétienne ; il la laissera libre d'écouter ses supérieurs comme elle l'entendra, et de suivre la route que lui indique sa religion. Quiconque, malgré cet ordre, contraindra son épouse à agir contre sa religion en quelque point que ce soit, enfreindra l'alliance de Dieu et entrera en rébellion contre le pacte de son Apôtre, et Dieu le comptera parmi les imposteurs.
:arrow: http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/po_65_xiii_4.pdf (p.615)

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Message  Chaniwa Lun 6 Aoû - 17:04

Pour moi ton 4) découle de mon 1).

Non, car la nuance est dans le fait que chacun vit pleinement sa religion (avec tout le sacré qui l'accompagne).
Il y aura des moments où ça ne posera pas de problèmes et d'autres oui, mais là c'est le couple qui doit pouvoir décider.
Je pense qu'il y a des religions pour lesquelles il y aura plus de problèmes que d'autres.
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Message  totocapt Mer 3 Oct - 13:27

Mamun a écrit:Dans l'histoire, il est déjà arrivé que des fuqaha (pluriel de faqih), jurisconsulte, donne la permission à une musulmane d'épouser un kitabyi. A condition que les enfants soient élevés dans l'islam, et que la femme, "travaille" à convertir son mari.

Bonjour! As-tu des références rapport à cela stp?
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Message  Mamun Mer 3 Oct - 13:56

totocapt a écrit:
Mamun a écrit:Dans l'histoire, il est déjà arrivé que des fuqaha (pluriel de faqih), jurisconsulte, donne la permission à une musulmane d'épouser un kitabyi. A condition que les enfants soient élevés dans l'islam, et que la femme, "travaille" à convertir son mari.

Bonjour! As-tu des références rapport à cela stp?


Bonjour,

j'ai cherché depuis, mais non. Tout ce que je me rappelle, c'est l'avoir lu dans un livre. Mais je ne me rappelle même plus en quel langue le livre était écrit (arabe, anglais ou français)...vraiment désolé. C'est pas la première fois qu'on me demande la référence, mais j'ai lu ça y a tellement longtemps... :( :(
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Message  -Ren- Mer 3 Oct - 16:43

Mamun a écrit:Tout ce que je me rappelle, c'est l'avoir lu dans un livre
Je l'ai lu aussi, pour une princesse musulmane qui devait épouser un souverain chrétien... On restreint nos recherches aux quelques lectures que nous avons en commun ? ^^

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Message  -Ren- Lun 8 Oct - 7:57

(...) Les époux Diatta n’ont qu’un seul mot à la bouche : «la tolérance». Lui, musulman, elle, chrétienne, ils ont décidé de respecter les deux religions car «forcer l’autre à prendre un chemin, ce n’est pas aimer». Depuis leur mariage, célébré à la mosquée et à l’église, leur union est faite de compromis afin d’éviter les divisions. Chez cette famille installée dans une modeste banlieue dakaroise, les enfants portent des prénoms musulmans et chrétiens et vont à la messe comme à l’école coranique. Dans la maison partagée avec les oncles, tantes et cousins, exit les crucifix ou les portraits de Serigne Touba, le célèbre guide religieux des mourides, qui représentent la deuxième plus importante confrérie musulmane du pays. Au Sénégal, où 95 % de la population est musulmane, les mariages entre chrétiens et musulmans sont fréquents. «Les communautés sont déjà très liées grâce à leur culture commune, antérieure à l’importation des deux religions» analyse Mbanga Diallo, jeune chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. «Ils ont les mêmes croyances héritées des pratiques animistes et l’esprit de solidarité, très présent au Sénégal, fait qu’ils s’invitent entre eux pour les fêtes religieuses» (...)

Cependant, cela reste très mal vu pour une musulmane de se marier avec un chrétien. Félix et Lissa Diedhiou peuvent en témoigner. Lorsque ce couple se rencontre dans les rues poussiéreuses de Dakar, ils tombent très vite amoureux et décident de fonder un foyer quelques mois plus tard. Le plus difficile reste de convaincre leur entourage. A force de discussions, leurs familles finissent par accepter le mariage à condition que Lissa ne se convertisse pas et que le mari paye pour une cérémonie à la mosquée. Félix continue à espérer que sa femme rencontre un jour le Christ, mais il reste persuadé de croire au «même Dieu» qu’elle. Si la question de l’union entre une musulmane et un chrétien est si sensible, c’est aussi parce que la société sénégalaise étant des plus traditionnalistes, les enfants issus de ces unions mixtes suivent, à quelques exceptions près, la religion du père. «Mais inévitablement, ils reçoivent les deux influences» rapporte le chercheur Mbanga Diallo. Une situation qu’il juge plutôt bénéfique pour la cohésion religieuse du pays. «La plupart des chefs d’Eglise sénégalais sont issus de familles mixtes, comme l’abbé Jacques Seck, grand défenseur du dialogue interreligieux». Le refus des parents met pourtant souvent fin à ces romances interreligieuses (...)
:arrow: http://www.zamanfrance.fr/article/s-n-gal-musulmans-chr-tiens-se-marient-meilleur

Un article qui est l'occasion pour moi de rappeler ces propos de Benoît XVI :
(...) Sur votre continent, nombreuses sont les familles dont les membres professent des croyances différentes, et pourtant les familles restent unies. Cette unité n’est pas seulement voulue par la culture, mais c’est une unité cimentée par l’affection fraternelle. Il y a naturellement parfois des échecs, mais aussi beaucoup de réussites. Dans ce domaine particulier, l’Afrique peut fournir à tous matière à réflexion et être ainsi une source d’espérance (...)
:arrow: http://blogren.over-blog.com/article-benoit-xvi-au-benin-le-dialogue-interreligieux-89593997.html

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Message  mario-franc_lazur Dim 21 Oct - 7:34

Je découvre ce fil et je dis BRAVO et MERCI à tous les intervenants !
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Message  -Ren- Mar 11 Déc - 13:09

Le GFIC, ce sont des couples... Et ce sont aussi des naissances ! Nous vous invitons à souhaiter la bienvenue à tous ces beaux bébés ^^
http://gfic-enfants.blogspot.fr/2012/12/cinq-petits-princes.html

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Message  mario-franc_lazur Mer 12 Déc - 20:13

-Ren- a écrit:Le GFIC, ce sont des couples... Et ce sont aussi des naissances ! Nous vous invitons à souhaiter la bienvenue à tous ces beaux bébés ^^
http://gfic-enfants.blogspot.fr/2012/12/cinq-petits-princes.html


Pour être beaux, oui, en effet ils le sont !

Et cela me fait souvenance, mon cher REN, que pil y a plusieurs année déjà, tu nous avais offert la photo de ton ou de tes enfants, sur le site du "religion du monde " ..;

T'en souviens-tu ???
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Message  -Ren- Mer 12 Déc - 20:18

mario-franc_lazur a écrit:T'en souviens-tu ???
Bien sûr. Avec faire-part en breton et en arabe ;)

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Message  mario-franc_lazur Mer 12 Déc - 20:35

-Ren- a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:T'en souviens-tu ???
Bien sûr. Avec faire-part en breton et en arabe ;)


Le lien existe-t-il toujours, mon cher REN ???
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Message  -Ren- Jeu 13 Déc - 6:36

mario-franc_lazur a écrit:Le lien existe-t-il toujours, mon cher REN ???
Détruit par la 1ère disparition de forum-religion.org

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Message  mario-franc_lazur Jeu 13 Déc - 13:31

-Ren- a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:Le lien existe-t-il toujours, mon cher REN ???
Détruit par la 1ère disparition de forum-religion.org


Il te faudra nous remontrer tes enfants, mon cher REN', ce serait sympa ! !!!
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Message  -Ren- Jeu 13 Déc - 13:48

mario-franc_lazur a écrit:Il te faudra nous remontrer tes enfants, mon cher REN', ce serait sympa ! !!!
Peut-être pour Noël ? ;)

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Message  -Ren- Jeu 3 Oct - 12:20

A ne pas manquer si vous êtes sur Paris :
Jeudi 10 octobre 2013 de 19h30 à 22h
Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris
M° St Placide ou Montparnasse
www.forum104.org

Changeons de regard sur… les couples mixtes
Toute histoire d’amour trouve sa légitimité en elle-même.
Fruit de la diversité culturelle et religieuse, c’est un don que fait le couple mixte
à deux communautés culturelles et/ou religieuses dont l’accueil
n’est pas toujours hélas, à la hauteur.

Soirée animée par
Khaled ROUMO, auteur et poète
et Martine LE PEUTREC, du Forum104.

Deux responsables religieux :
Mireille Akouala : pasteure, enseignante, chanteuse lyrique, chef de chorale gospel et de chorale interreligieuse
Djelloul Seddiki : docteur en sociologie et directeur de l’Institut de Théologie El Ghazali de la Grande Mosquée de Paris pour la formation des Imâms et des aumôniers, maître de conférences et professeur en sciences et civilisation islamiques.

Deux témoins, tous deux membres du GFIC Groupe des Foyers Islamo Chrétiens et engagés dans le dialogue islamo-chrétien :
Mariama Gu. : Infirmière et formatrice elle organise régulièrement des séminaires interculturels à l'étranger.
Marc Ga. : Ingénieur Qualité dans une administration il s’investit dans sa paroisse et s'occupe d’aumônerie du 2° cycle.

En partenariat avec l’Atelier «Itinéraires spirituels» du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) : partager les fruits de recherches de celles et ceux qui construisent autrement leur vie, élargit les horizons de nos interrogations et affine le mystère de notre existence. Lors de chaque soirée, deux intervenant(e)s, concerné(e)s par la question, posent le problème et dialoguent avec deux personnes représentatives du Christianisme et de l'Islam.
Participation aux frais : 10€ - adhérents : 5€

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Message  Yahia Dim 6 Oct - 23:15

Quand j'y pense, je suis moi-même issu d'un mariage à mixité religieuse: mon père athée, non baptisé, fils de franc-maçon bouffeur de curé a épousé ma mère très pieuse, fille d'un militant plus catholique que le pape...J'ai toujours vu le respect entre eux deux.

Mon attitude ne "tombe pas du ciel" ;)   et a donc une histoire très identifiable ....


Toi qui t'interroges sur l'avenir spirituel  de tes enfants, Ren , tu a en moi le témoignage d'un vieux gamin ^^
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Message  -Ren- Jeu 10 Oct - 12:16

Témoignage d'une amie du GFIC :
Tous les matins, au petit déjeuner, la radio déverse son flot de nouvelles. Les informations liées à l'islam, au monde arabo-musulman sont la plupart du temps tragiques, dérangeantes, négatives (...)

Tous les matins à l'heure des tartines, il faut une sacrée dose d'humour et de recul aux familles qui font l'expérience intime de la mixité religieuse islamo-chrétienne. Celles-ci sont particulièrement touchées par cette actualité qui contribue à alimenter les peurs et à diviser une société française où l'immense majorité des musulmans vivent déjà et depuis des générations en harmonie avec leurs voisins, leurs collègues, leur époux, leur épouse.

Il m’arrive souvent de me demander quelle image j’aurais de l’islam et des musulmans si je n’avais pas épousé Abderrahim. J’avais 22 ans et déjà quelques préjugés quand je suis tombée amoureuse d’un jeune homme qui les a fait voler en éclat. Conscients que notre avenir à deux n’allait pas de soi, nous avons rapidement et activement participé aux rencontres islamo-chrétiennes du Centre du Hautmont à Mouvaux (59), puis à celles du Groupe des Foyers islamo-chrétiens. D’autres avaient ouvert avant nous la voie de la bienveillance mutuelle, des couples avaient déjà franchi les obstacles que nous pressentions.

Grâce à leur témoignage nous avons osé nous marier alors que la guerre du Golfe éclatait, qu’une fatwa était lancée contre Salman Rushdie et que se profilait l’interminable débat sur la «laïcité», c’est-à-dire sur la visibilité de l’islam en France.

Il a fallu rassurer, expliquer à nos proches en France et au Maroc qu’aucun de nous deux ne se diluerait dans la force de conviction de l’autre. Par ce mariage déraisonnable, un musulman est entré dans ma parentèle de paysans, d’ouvriers, d’employés, de petits artisans de la France rurale qui ne peuvent désormais plus entendre sans recul les lieux-communs qui circulent sur l’islam. Musulman, mon beau-frère ! Ce mariage a fait entrer une chrétienne dans la vaste famille d’Abderrahim où les femmes sont toutes voilées. Les rires, la complicité, la tendresse, des discussions à bâtons rompus autour d’un thé à la menthe, sur la foi, les religions, ont eu raison de leurs idées fausses sur une Europe matérialiste.

En 25 ans de vie commune, nous avons répondu à beaucoup de questions sur notre façon de vivre et surtout d’élever nos enfants. Nous sommes toujours étonnés par l’écoute attentive de ceux qui nous interrogent. Il existe dans ce pays une réelle curiosité de l’autre. C’est ce qui nous permet d’espérer malgré les sondages catastrophiques et le déversement de la haine sur internet.

Nous tâtonnons parfois, nos enfants échappent à nos plans et nous n'avons aucun modèle clef en main à proposer. Mais nous sommes certains d’une chose : si dans l’intimité des cœurs et de la maison, nous parvenons à nous estimer pour ce que nous sommes, ce doit être possible dans les relations sociales (...)
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