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Mariage à mixité religieuse

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Message  aur28 Ven 4 Mar - 12:57

Bonjour,
Je m'appelle Aurore et je suis journaliste pour un nouveau magazine de société pour France 2 qui va s'appeler "Regarde ma vie".
Nous allons consacrer au cours de cette nouvelle émission 4 reportages à des personnes qui ont fait un choix dans la vie et qui souhaitent nous faire découvrir une partie de leur quotidien.
Pour cette future émission nous aimerions traiter entre autre du sujet des mariages mixtes.
Je suis donc à la recherche de personnes qui sont en couple avec une personne ayant une religion, une culture différente et dont l'une des familles ne comprend pas vraiment le choix.
L'idée est de montrer par le biais d'un petit reportage le quotidien d'un couple dans cette situation, et de répondre ensuite en plateau aux questions des intervenants.

Est il possible de mettre un appel à témoin au sein de votre forum afin que les personnes qui souhaitent me contacter puissent le faire?
Ou connaissez vous des couples mixtes seraient dans cette situation?

N'hésitez pas à me contacter par mail à aurore.rgproductions@gmail.com ou par téléphone au 01.41.31.03.33

Je vous remercie de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
J'espère avoir très vite de vos nouvelles.


A bientôt

Aurore Gioli
Journaliste - France 2
01.41.31.03.33
aurore.rgproductions@gmail.com

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Message  -Ren- Ven 4 Mar - 13:34

Je ne pensais pas lancer si tôt le sujet ici, mais...
aur28 a écrit:Bonjour,
Je m'appelle Aurore et je suis journaliste pour un nouveau magazine de société pour France 2 qui va s'appeler "Regarde ma vie"
Anissa, qui a lancé une demande sur http://gfic.net/Pub4/Contact.asp , travaille sans doute avec vous pour la même émission ?
Faisant partie -avec ma femme musulmane- de ce groupe, je peux au moins vous confirmer que la demande a bien été diffusée à notre réseau.
Pour notre part, nous ne souhaitons cependant pas participer à une émission télévisée. Il nous arrive de témoigner pour la presse écrite, ou dans des rencontres, mais nos professions nous obligent à un certain devoir de réserve.

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Message  aur28 Ven 4 Mar - 18:56

En effet nous travaillons sur le même projet.

Je vous remercie pour votre réponse et pour avoir diffusé cette information.

Cordialement,

Aurore

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Message  GILBERT-MICHEL Ven 4 Mar - 19:54

aur28 a écrit:En effet nous travaillons sur le même projet.

Je vous remercie pour votre réponse et pour avoir diffusé cette information.

Cordialement,

Aurore

Bonsoir,

Nous sommes dans le même cas que "Ren"; mais tout se passe bien au niveau des deux familles donc nous ne sommes pas concernés .

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Message  -Ren- Ven 4 Mar - 19:56

GILBERT-MICHEL a écrit:tout se passe bien au niveau des deux familles donc nous ne sommes pas concernés
Vous faites mieux que nous. Mon beau-père refuse toujours de me voir, ou de voir nos enfants...

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Message  GILBERT-MICHEL Ven 4 Mar - 20:55

-Ren- a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:tout se passe bien au niveau des deux familles donc nous ne sommes pas concernés
Vous faites mieux que nous. Mon beau-père refuse toujours de me voir, ou de voir nos enfants...

J'en suis désolé pour vous deux !

Toute la famille de mon épouse (même un de ses frères salafiste...!) m'aime vraiment beaucoup.

J'ai pourtant des origines juives par mon père ;ce que le père de mon épouse devait savoir quand il lui a déclaré lors de notre rencontre: "même si c' était un juif ça m'est égal si tu es heureuse" ..!

Il faut dire qu'elle avait tant souffert lors de son premier mariage avec un algérien musulman comme elle, que toute sa famille ne pensait qu'à son bonheur et qu'elle même ne voulait plus entendre parler ni d'arabes -algériens ou autres , ni de musulman (d'autres souffrances lui ayant été causées encore par d'autres musulmans et musulmanes quand elle est arrivée en France; et que les aides, c'est à des chrétiens qu'elle les doit...!).

Il faut dire que n'ayant pas de religion, je me montre tolérant et souple: j' accepte d'aller à la mosquée aussi bien qu'à Lourdes ...!

...L'habit ne fait pas le moine !

Et du coté des "miens" (plus de parents, ni oncles ni tantes) mes frères et soeurs ainsi que mes enfants, apprécient vraiment Kheïra mon épouse .



.



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Message  -Ren- Ven 4 Mar - 21:46

GILBERT-MICHEL a écrit:Il faut dire qu'elle avait tant souffert lors de son premier mariage avec un algérien musulman comme elle, que toute sa famille ne pensait qu'à son bonheur
Alors que de notre côté, ma femme est l'aînée et fut la première à quitter le domicile paternel...
Malgré les difficultés (euphémisme...), nous sommes cependant parvenus à "dénouer sans rompre" et nous marier. Globalement, on peut résumer l'acceptation de la situation par sa famille en un mot : "Mektoub !"
Nous avons renoué avec tout le monde, puisque ma femme réussi même à voir son père.
Reste le refus de ce dernier de voir ses petits-enfants (et moi-même, bien évidemment)

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Message  -Ren- Ven 4 Mar - 21:59

Puisque le sujet a été lancé sur le mode "partage de vécu", voici un reportage où (entre autres) des amis ont témoigné :



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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 0:50

GILBERT-MICHEL,

Ca te fait quoi lorsque tu sais que l'Islam interdit à une femme musulmane d'épouser un non-musulman ?
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Message  -Ren- Sam 5 Mar - 6:57

TetSpider a écrit:l'Islam interdit à une femme musulmane d'épouser un non-musulman
L'avis majoritaire en Islam, nuance. Nous en avons déjà débattu sur le forum de nos partenaires avant que tu ne t'en fasses bannir : http://www.dialogueislam-chretien.com/t29p300-mariage-inter-religieux
http://www.dialogueislam-chretien.com/t1229-le-mariage-mixte-en-islam

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Message  GILBERT-MICHEL Sam 5 Mar - 8:40

TetSpider a écrit:GILBERT-MICHEL,

Ca te fait quoi lorsque tu sais que l'Islam interdit à une femme musulmane d'épouser un non-musulman ?

Une "femme musulmane" est, ce que l'on appelle, un être humain terrestre.
C'est donc principalement sa dimension terrestre qui est concernée.
L'esprit reste libre et indépendant de son "milieu" de naissance et d'éducation: la preuve, je suis moi-même né totalement athée de père et de mère; j'ai été éduqué uniquement dans des valeurs matérialistes et athées - sauf le fait de côtoyer ma grand-mère qui pratiquait encore sa religion juive - et pourtant, j'ai évolué en m'éloignant de l'athéisme et du judaïsme, pour aller vers ce que Le Prophète Mohammed avait lui-même déclaré un jour :

- - - " Je ne suis pas chrétien, et je n'ai aucune envie d'être juif, car leur croyance est tronquée et ne peut plus progresser.

Alors, j'ai trouvé Dieu tout seul.

Maintenant je peux simplement dire: "je suis Mohammed qui croit en Dieu !"



Ce qui, selon les critères de l'Islam, s'appelle bien la "soumission à Dieu" ...!

Vous noterez ce que souligne Mohammed: "leur croyance (...) ne peut plus progresser.", ce qui induit bien la NÉCESSITÉ de progresser; ce qui confirme que la valeur d'une religion est directement liée à son pouvoir transformateur, donc, à la capacité des fidèles, non pas de se cristalliser sur le passé, mais bien d'aller de l'avant.





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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 9:48

GILBERT-MICHEL,

Là tu essaye de te justifier c'est bien, mais je demande juste une chose c'est quoi ton sentiment lorsque tu as su que ce que tu as fait est contraire à la religion de ton bien aimée ? C'est tout.

-Ren-,

Moi lorsque je vais épouser une femme et son père me dit que selon sa religion on peut pas, moi qui suis digne je vais pas dire : ah mais... c'est juste l'avis de la majorité des musulman.. ça fait drôlement rire, ça me fait penser que tu fais partie à la minorité des musulmans qui autorise cela lol, non mais.. lol. M. Gilbert lui n'a pas vraiment de tord car au moins la famille de la femme a agrée son union. Là on peut comprendre.
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Message  -Ren- Sam 5 Mar - 9:56

TetSpider a écrit:Moi lorsque je vais épouser une femme et son père me dit que selon sa religion on peut pas, moi qui suis digne je vais pas dire : ah mais... c'est juste l'avis de la majorité des musulman..
Aucun rapport avec ma position. Mais pour la comprendre, il faudrait que tu fasses un petit effort pour sortir de tes préjugés...

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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 9:59

C'est quoi alors ? Tu dis pas que le père de la femme refuse de vous voir et de voir les enfants. Il y a une autre chose que tu sais pas en Islam, ou que tu sais et que tu fais semblant d'ignorer. Un mariage ne passe pas sans l'autorisation du Wali de la femme, dans ce cas son père.
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Message  -Ren- Sam 5 Mar - 10:10

TetSpider a écrit:C'est quoi alors ? Tu dis pas que le père de la femme refuse de vous voir et de voir les enfants.
Tout musulman a le droit de considérer que sa vision de l'Islam est la bonne. Mais dans un souci de vérité, et de respect de toutes les convictions, je ne perds jamais de vu qu'il y a diversité d'avis, tout en disant clairement que certains sont minoritaires, et qu'il y a un avis majoritaire.

Je respecte les convictions de mon beau-père (ce que tu sembles incapable de comprendre) ; je comprends son refus d'endosser devant Dieu une quelconque responsabilité vis-à-vis d'un acte qu'il juge haram. Je respecte également l'avis des musulman(e)s qui considèrent que le mariage avec les "Gens du Livre" est islamiquement autorisé tant pour un musulman que pour une musulmane. Et je respecte également (ce qu'il ne faudrait pas oublier) l'avis minoritaire qui considère que ni les musulmanes, ni les musulmans n'ont le droit de se marier avec des personnes juives ou chrétiennes.

Je ne prends aucun parti dans ce débat interne à l'Islam, puisque je ne suis pas musulman, et qu'en ce qui me concerne, le point important était : "l'Eglise approuve-t-elle mon mariage ?"

TetSpider a écrit:Il y a une autre chose que tu sais pas en Islam, ou que tu sais et que tu fais semblant d'ignorer. Un mariage ne passe pas sans l'autorisation du Wali de la femme, dans ce cas son père.
"Faire semblant d'ignorer", c'est ta façon de faire, pas la mienne. Aurais-tu oublié que les rites orthodoxes sunnites ne sont eux-même pas d'accord sur la question du Waliy ?


Dernière édition par -Ren- le Sam 5 Mar - 10:53, édité 1 fois

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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 10:20

Non tu respectes rien, respecter c'est agir... mais si tu dis une chose et tu fait une autre on appelle cela de l'hypocrisie.

"Faire semblant d'ignorer", c'est ta façon de faire, pas la mienne. Aurais-tu oublier que les rites orthodoxes sunnites ne sont eux-même pas d'accord sur la question du Waliy ?
Lol, on va dire que c'est comme le mariage d'un non-musulman avec un musulmane... c'est l'avis de la majorité suprême, est ce que là aussi tu fais parti de la minorité des musulmans qui exigent pas le Wali ?

PS : Il y a pas d'orthodoxie en Islam.
PPS : « Pas de mariage sans un Wali » Hadith Sahih. Et même si le femme n'a personne c'est le juge qui est son Wali dans ce cas.
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Message  -Ren- Sam 5 Mar - 10:32

TetSpider a écrit:Non tu respectes rien
...Et nous savons que tu es un fin connaisseur en matière de respect :fff:

TetSpider a écrit:Lol, on va dire que c'est comme le mariage d'un non-musulman avec un musulmane...
Non, le rôle du waliy est une divergence entre les rites malekite, hanbalite, chafi'ite et hanafite.
Petite synthèse :
Ce point fait l'objet de divergences d'opinions parmi les savants musulmans quand il abordent la question du walî (le parent à qui on demande la main de la fille) :
– d'après ash-Shâfi'î et Mâlik, pour qu'une femme se marie avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser, il faut que le walî de cette femme ait non seulement donné son accord préalable à ce mariage, mais également qu'il procède à ce mariage (ou bien qu'il donne son accord à quelqu'un d'autre – par exemple un imam – pour le faire). Ces deux savants se fondent sur le Hadîth bien connu qui dit : "Pas de mariage sans walî" (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd) ;
– d'après Dâoûd az-zâhirî et Ibn Rushd, il faut, comme expliqué ci-dessus, que ce soit le walî de la femme qui procède à son mariage etc., mais ce uniquement s'il s'agit d'une femme qui n'avait jamais été mariée auparavant. Car s'il s'agit d'une femme divorcée ou veuve, elle peut procéder elle-même à son mariage. Ces savants se fondent sur le Hadîth qui fait la différence entre les deux femmes en disant : "La femme qui avait connu un autre mari auparavant a plus droit sur elle-même que son walî. Et on demandera la permission à la femme qui n'avait jamais connu de mari auparavant..." (rapporté par Muslim) ; selon ces deux savants, "avoir plus droit que son walî sur elle-même" signifie : pouvoir se marier sans autorisation du walî ;
– d'après Abû Thawr, il n'est pas obligatoire que ce soit le walî d'une femme qui procède à son mariage avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser. La femme peut elle aussi procéder à son mariage avec cet homme, mais à la condition qu'elle ait obtenu au préalable l'accord de son walî pour ce mariage. Car un Hadîth dit : "Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son walî, son mariage ne compte pas..." (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd) ; pour Abû Thawr, la condition n'est donc pas que ce soit son walî qui marie la femme, mais qu'elle ait obtenu le consentement de son walî ;
– Muhammad ibn ul-Hassan et al-Awzâ'î sont d'un avis proche de celui de Abû Thawr, à cette nuance près que selon eux, si elle s'est mariée toute seule et qu'ensuite, son walî l'a appris et a exprimé son accord, le mariage est valide aussi. Si par contre son walî exprime alors son désaccord, le mariage n'est pas valide. Ces deux savants se fondent sur le Hadîth ci-dessus, puis font valoir que la validité du mariage fait sans consentement reste "suspendue" à cet accord : si celui-ci est obtenu, le mariage est valide, sinon il ne l'est pas ;
– selon Abû Hanîfa et Abû Youssouf, il est préférable (et non pas obligatoire) que la femme ait obtenu au préalable l'accord de son walî pour se marier. Elle a le droit de se marier elle-même sans avoir obtenu l'accord de son walî, mais elle doit se souvenir que son walî possède le droit de dénoncer ensuite le mariage (et d'obtenir son annulation par le juge) s'il prouve que le mari ne convient pas à sa parente ('adam ul-kafâ'ah)
:arrow: http://www.maison-islam.com/articles/?p=187

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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 10:36

Et ta position suit quel avis des ces cinq ?
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Message  -Ren- Sam 5 Mar - 10:42

TetSpider a écrit:Et ta position suit quel avis des ces cinq ?
Je ne suis pas musulman, je n'ai aucune position à avoir sur ces avis. Je ne peux, là encore, que constater la divergence.
Dis-nous la tienne ? A quel rite te rattaches-tu ? Malekite comme la plupart des marocains, ou adhères-tu à une autre position ?

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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 10:45

Moi je suis pas un catholique qui a “épousé” une musulmane, car si s'était le cas j'aurais aucune chance dans tous les 4 Mad'habs.
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Message  -Ren- Sam 5 Mar - 10:56

TetSpider a écrit:Moi je suis pas un catholique
Nous le savons. Alors pourquoi te défiler sur cette simple question sans arrière-pensée que je t'ai posée : te rattaches-tu au rite malekite, ou as-tu fais un autre choix ?

Il n'y a aucun piège dans ma question -piéger les gens, tu devrais le savoir, est un jeu auquel je ne joue pas. Simplement, je te demande de nous donner un élément pour mieux comprendre ton point de vue :?:


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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 11:05

Bon comme on est marocain je devrais suivre le Mad'hab en vigueur sans trop compliquer... mais rien ne m'empêche de suivre l'avis d'un autre Mad'hab dans la bonne intention, c'est à dire lorsque je trouve qu'un autre avis est plus aboutis et non juste parce que l'un ou l'autre ne suis pas mes penchant.

Autre chose ?
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Message  Yahia Sam 5 Mar - 11:27

à TetSpider

Je ne vois pas l'intérêt de toutes ces attaques personnelles dans un lieu où il s'agit essentiellement d'échanger fraternellement ses points de vues.Expliquer clairement sa position est nécessaire, et dire un fois que l'on pense que l'autre s'égare suffit; le reste est du harcellement. Dieu seul est juge : seriez-vous plus savant que lui ?

Ce qui serait plus positif c'est d'expliquer la signification religieuse de telle ou telle position, en fonction de sa foi et de sa raison. Sinon, c'est parfaitement inutile.
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Message  TetSpider Sam 5 Mar - 11:30

En quoi j'ai fais une attaque perso, tu peux me le citer s'il te plais ?
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Message  Yahia Sam 5 Mar - 11:38

aveugle à ce point-là ? plus rien à dire :cry:
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