L'Evangile falsifié
+7
DenisLouis
simple passage
Libremax
Bahouss
Spin
Jans
Héllanea
11 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: L'Evangile falsifié
Je me demande ce qu'on peut tirer, que ce soit historiquement ou spirituellement, de ces récits de l'enfance. Déjà qu'il y a la fameuse incohérence sur la date de la naissance, du vivant d'Hérode le Grand, mort en -4, selon Matthieu et Luc, ou du temps du recensement de Quirinus qui a eu lieu en +6 selon le même Luc.
La paix sur vous,
mais c'est si je ne m'abuse après le décès d'Hérode, or la naissance de Jésus le précède.
Si c'est de lui dont vous parlez, FJ le situe en Gaulanitide, c'est à dire à l'est du Jourdain ce qui n'est pas très proche de la zone Cana-Nazareth-Naïm.
Comme d'habitude, on appelle prétendant messianique un insurgé mais FJ ne lui attribue pas ce titre.
Mais je reconnais volontiers que si FJ connaît le mot grec χριστός, il ne l'emploie apparemment qu'une seule fois et ce, sans rapport avec le messianisme.
Aucune source à ma connaissance n'évoque une spiritualité particulière chez ce personnage, on le situe simplement proche des pharisiens.
Et FJ se montre finalement très sévère à son égard.
Bref ! Le lien, fût-il symbolique, entre Judas et Jésus est ténu.
Mais sans doute avez-vous un autre personnage en tête ?
Pouvez-vous me préciser ce qui vous suggère ce lien entre Nazareth/Nazara et "Ville des saints" ?Spin a écrit:C'est bien pourquoi je remarque que les indices donnés par le NT sur la localisation de "Nazareth" ("ville des saints", ce n'était certainement pas le nom normal)
En effet, vers le début de notre ère, Judas le Galiléen mène une grande insurrection contre les Romains ,Spin a écrit:... pointent vers une place dont était issu un candidat messie, une trentaine d'années avant Jésus (avant sa période active).
mais c'est si je ne m'abuse après le décès d'Hérode, or la naissance de Jésus le précède.
Si c'est de lui dont vous parlez, FJ le situe en Gaulanitide, c'est à dire à l'est du Jourdain ce qui n'est pas très proche de la zone Cana-Nazareth-Naïm.
Comme d'habitude, on appelle prétendant messianique un insurgé mais FJ ne lui attribue pas ce titre.
Mais je reconnais volontiers que si FJ connaît le mot grec χριστός, il ne l'emploie apparemment qu'une seule fois et ce, sans rapport avec le messianisme.
Aucune source à ma connaissance n'évoque une spiritualité particulière chez ce personnage, on le situe simplement proche des pharisiens.
Et FJ se montre finalement très sévère à son égard.
Bref ! Le lien, fût-il symbolique, entre Judas et Jésus est ténu.
Mais sans doute avez-vous un autre personnage en tête ?
tamar35- Messages : 672
C'est surtout notre manque de culture orientale qui nous fait prendre pour argent comptant un récit où l'auteur de la Création semble ne pas respecter les lois élémentaires de la procréation qui sont son oeuvre... On tombe dans un récit mythologique, qui signifie que la vie des dieux interfère avec celle des humains ; c'est parfois romantique, héroïque ou beau, mais chacun sait que la réalité terrestre est très différente, il est donc puéril de prendre au premier degré cette naissance issue du saint Esprit. Circonstance aggravante : aucun chrétien n'en entend parler avant les années 70 et plus, même Paul l'ignore...Et c'est notre culture qui biaise le récit en nous faisant croire que Joseph bénéficie très tôt d'un message divin. Il le "reçoit" au retour de Marie.
. Le Divin a d'autres façons plus subtiles d'intervenir pour nous aider sans voler ses propres lois.
Jans- Messages : 3566
tamar35 a écrit:Le passage que vous citez est d'ailleurs pour moi des plus énigmatiques,
car il signifie que ce juste Joseph aurait eu l'intention de répudier sa fiancée enceinte.
Mais alors où est sa grandeur d'âme ? où est sa compassion ?
Bonjour tamar35,
c'est que ce passage fait référence à un article de loi bien précis, en Dt 22 13-21.
- Spoiler:
- Dt22.13 Lorsqu'un homme a pris une femme, est allé vers elle, puis a cessé de l'aimer,
Dt22.14 s'il lui reproche sa conduite et lui fait une mauvaise réputation en disant: «Cette femme, je l'ai prise, je me suis approché d'elle et je ne l'ai pas trouvée vierge»,
Dt22.15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront la preuve de sa virginité et la présenteront aux anciens à la porte de la ville.
Dt22.16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: «C'est ma fille, je l'ai donnée à cet homme pour être sa femme, et il a cessé de l'aimer.
Dt22.17 Et voici qu'il lui reproche sa conduite en me disant: Ta fille, je ne l'ai pas trouvée vierge. Eh bien, voilà la preuve de la virginité de ma fille»! Et ils déploieront le manteau devant les anciens de la ville.
Dt22.18 Les anciens de cette ville arrêteront l'homme pour le punir:
Dt22.19 ils lui imposeront une amende de 100 sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme car cet homme a fait une mauvaise réputation à une vierge d'Israël. Elle sera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer tant qu'il sera en vie.
Dt22.20 Mais si la chose s'avère exacte, et que la jeune femme n'ait pas été trouvée vierge,
Dt22.21 on l'amènera à la porte de la maison de son père; les hommes de sa ville la lapideront, et elle mourra, car elle a commis une infamie en Israël en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras le mal du milieu de toi.
Où l'on apprend qu'un homme qui accuse sa femme (ou sa future femme) de ne pas être vierge l'expose à une mise à nu en public pour que son état soit défendu. En l'absence de linge souillé, la femme doit être lapidée.
Or, Joseph est dit "juste" : cela ne veut pas dire qu'il compatissant, mais qu'il observe la Loi.
Pour autant, il ne veut pas que sa femme soit mise à nu, déshonorée, etc. (d'où on peut comprendre sa grandeur d'âme)
Vous dites :
Et c'est notre culture qui biaise le récit en nous faisant croire que Joseph bénéficie très tôt d'un message divin. Il le "reçoit" au retour de Marie.
Je ne pense pas : Le récit nous décrit le dilemme de Joseph, entre observation de la Loi et bonté pour sa femme,
on n'est pas tenu de traduire forcément qu'il "décida" de la répudier, mais aussi qu'il "projeta de" , "se proposa de", "envisagea de" (Jans confirmera ou non)
et surtout, le texte continue en disant : "Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut..."
L'Annonce lui est donc faite avant qu'il ait pris quelque décision que ce soit.
On ne sait pas quand Joseph "trouve Marie enceinte".
Je pense que nous sommes dans le cadre d'un récit qui veut enseigner non seulement l'origine divine d Christ,
mais aussi la réalisation des prophètes que cite l'ange, en Matthieu comme en Luc.
Libremax- Messages : 1367
La paix sur vous
Pour les amateurs d'historicité, un article assez récent :
https://www.academia.edu/36428038/Le_recensement_de_Quirinius_Essai_dharmonisation_des_donn%C3%A9es_lucaniennes_et_jos%C3%A9phiennes_1
Spin a écrit: Déjà qu'il y a la fameuse incohérence sur la date de la naissance, du vivant d'Hérode le Grand, mort en -4, selon Matthieu et Luc, ou du temps du recensement de Quirinus qui a eu lieu en +6 selon le même Luc.
Pour les amateurs d'historicité, un article assez récent :
https://www.academia.edu/36428038/Le_recensement_de_Quirinius_Essai_dharmonisation_des_donn%C3%A9es_lucaniennes_et_jos%C3%A9phiennes_1
La paix sur vous,
OK,
Mais alors la seule solution est d'épouser Marie,
Je ne vois pas du tout l'intérêt du "secret". Sauf si les fiançailles sont secrètes aussi.
D'ailleurs pourquoi part-elle dans une montagne de Judée juste pour trois mois ?
Où est Joseph pendant tout ce temps ?
Libremax a écrit:
Or, Joseph est dit "juste" : cela ne veut pas dire qu'il compatissant, mais qu'il observe la Loi.
Pour autant, il ne veut pas que sa femme soit mise à nu, déshonorée, etc. (d'où on peut comprendre sa grandeur d'âme)
OK,
Je ne vois pas du tout l'intérêt du "secret". Sauf si les fiançailles sont secrètes aussi.
En tout cas il semble que Marie parte très tôt, probablement avant que sa grossesse n'apparaisse.Libremax a écrit:On ne sait pas quand Joseph "trouve Marie enceinte".
D'ailleurs pourquoi part-elle dans une montagne de Judée juste pour trois mois ?
d'accord, mais ce ne peut pas être une réalité historique, d'autant moins que cette théologie est INCONNUE de la première prédication, celle de Pierre et de Paul. Alors disons que c'est un texte pédagogique... des années 80...Je pense que nous sommes dans le cadre d'un récit qui veut enseigner non seulement l'origine divine d Christ,
mais aussi la réalisation des prophètes que cite l'ange, en Matthieu comme en Luc
Vous ne voyez pas que c'est un récit littéraire, composé pour la circonstance, qui n'a rien à voir avec une quelconque réalité historique : Marie aurait, enceinte, parcouru 120km.. à pied ? à dos d'âne ? Le récit livre la morale de l'histoire : Marie doit être reconnue comme la porteuse du christ, sa cousine n'engendre que Jean-Baptiste, voilà qui précise les choses et évite aux âmes trop simples de se poser des questions insolubles. Il faut prendre les textes tels qu'ils sont, ils ont une finalité, leur présence ne relève pas du hasard ; reste à trouver leur fonction, au-delà de détails matériels étonnants, pittoresques ou invraisemblables.En tout cas il semble que Marie parte très tôt, probablement avant que sa grossesse n'apparaisse.
tamar35 a écrit:OK,
Bonjour tamar35,
pour moi l'intérêt du secret ne réside que dans l'intention de ne pas porter préjudice à Marie.
Tout le monde est d'accord pour convenir que c'est un projet bancal, voire absurde.
Il semblerait en effet qu'il fallait de toute façon épouser Marie et la "répudier" sous couvert d'un mariage formel, mais inconsistant.
Mais on ne sait rien de son projet. L'auteur du texte, comme je l'écrivais plus haut, nous raconte l'intervention de l'ange au moment où il en était là de sa réflexion :
sa fiancée est enceinte, il devrait l'accuser mais il ne veut pas qu'elle soit lapidée, comment se détacher d'elle sans la mettre en danger, etc.
Il y a un petit problème, là, si on considère d'un point de vue historique (pas le plus pertinent, certes) : comment l'a-t-on su, comment les évangélistes l'ont-ils su, si c'était un secret entre lui et lui ? Pouvait-il raconter à n'importe qui, voire à qui que ce fût, qu'un ange venait de lui dicter sa conduite ?Libremax a écrit:
pour moi l'intérêt du secret ne réside que dans l'intention de ne pas porter préjudice à Marie.
Tout le monde est d'accord pour convenir que c'est un projet bancal, voire absurde.
Dernière édition par Spin le Lun 12 Sep - 14:17, édité 1 fois
Spin a écrit:
Il y a un petit problème, là, si on considère d'un point de vue historique (pas le plus pertinent, certes) : comment l'a-t-on su, comment les évangélistes l'ont-ils su, si c'était un secret entre lui et lui ? Pouvait-il raconter à n'importe qui, voire à qui que ce fût, qui qu'un ange venait de lui dicter sa conduite ?
On peut imaginer que Joseph ait gardé en mémoire cet épisode, l'ait transmis à sa femme et à Jésus,
que cet épisode, avec les autres récits de l'enfance, ait été conservé dans le cercle le plus strict des intimes familiaux et spirituels,
et ait fini par être transmis aux disciples collectionneurs de récitatifs de la vie du Christ après sa mort.
(pas taper, Jans!)
La paix sur vous,
Je ne m'intéresse qu'au récit en supposant que l'auteur, qu'il fasse œuvre d'imagination ou de journaliste, essaie de raconter une histoire qui a du sens pour lui et éventuellement pour ses futurs auditeurs/lecteurs
D'autant que rien ne prouve que Marie a été fécondée immédiatement.
Ce qui complique un peu le réalisme du récit c'est la dangerosité du voyage pour une jeune femme, encore que si elle est issue d'une famille de notables elle dispose surement de personnel.
Je pense qu'il faut distinguer les détails étonnants, pittoresque ou irréalistes des détails merveilleux.
On peut aisément introduire un ange ici ou là, un miracle aussi colossal soit-il, ou une vision prémonitoire, cela fait partie de genre, mais on ne peut pas dire qu'une mayonnaise se fait avec de l'eau à la place de l'huile.
Dans cet esprit, il est inévitable que Joseph ait connaissance à un moment ou à un autre de la grossesse de Marie.
Dès lors il est inévitable qu'il soit amené à choisir une attitude vis à vis de cette mauvaise surprise.
La répudiation par Joseph est raisonnable en soi, Marie n'a qu'à se débrouiller.
Là où je m'interroge c'est pourquoi parler de secret (λαθρα) ?
Pourquoi préciser que puisqu'il ne voulait pas la diffamer il a envisagé le secret d'une rupture ?
Le secret ne change pas grand-chose au sort de Marie, c'est même peut-être favorable à Joseph d'ailleurs...
D'où mon audacieuse proposition selon laquelle la rupture secrète pourrait consister à dire à Marie de s'en aller discrètement se faire voir ailleurs, ou de rester sagement dans la montagne avec Élisabeth, en attendant de trouver une solution qui sauvegarde l'honneur de Joseph et Marie.
Ce genre de solution devait être courant.
Il n'y a aucun souci à ce qu'une vision amène conduise Joseph à changer d'avis.
On pourrait même imaginer que l'atermoiement de Joseph est nécessaire pour offrir l'occasion à l'ange et au narrateur nous donner des informations essentielles.
Luc ne parle pas de tout ça, pourtant on ne devrait pas pouvoir éluder la question de la réaction de Joseph.
Eh bien si !
Luc ne se préoccupe pas des états d'âmes du fiancé.
D'ailleurs, pour Luc Joseph sera-t-il un jour l'époux de Marie ?
Peut-être que la réponse est dans cette situation d'épouse inépousée, comme dit la liturgie.
Dans cette hypothèse le "secret" est que tout le monde pourra croire qu'ils sont mari et femme mais que cela n'est pas le cas.
Désormais Marie habite chez Joseph mais ils ne sont pas mariés.
Au contraire, il n'y a que cela que je vois.Jans a écrit:Vous ne voyez pas que c'est un récit littéraireEn tout cas il semble que Marie parte très tôt, probablement avant que sa grossesse n'apparaisse.
Je ne m'intéresse qu'au récit en supposant que l'auteur, qu'il fasse œuvre d'imagination ou de journaliste, essaie de raconter une histoire qui a du sens pour lui et éventuellement pour ses futurs auditeurs/lecteurs
Ce n'est pas la distance qui m'effraie, la grossesse n'est pas une maladie et d'après Luc, Marie est partie très tôt, sinon aussitôt (ἐν ταῖς ἡμέραις ταύταις) il n'y a pas de problème athlétique.Jans a écrit:Marie aurait, enceinte, parcouru 120km.. à pied ? à dos d'âne ?
D'autant que rien ne prouve que Marie a été fécondée immédiatement.
Ce qui complique un peu le réalisme du récit c'est la dangerosité du voyage pour une jeune femme, encore que si elle est issue d'une famille de notables elle dispose surement de personnel.
La première fonction d'un récit est de raconter une histoire, et c'est donc par là qu'il faut commencer avant de s'interroger sur le pourquoi de cette histoire-là.Jans a écrit:reste à trouver leur fonction, au-delà de détails matériels étonnants, pittoresques ou invraisemblables.
Je pense qu'il faut distinguer les détails étonnants, pittoresque ou irréalistes des détails merveilleux.
On peut aisément introduire un ange ici ou là, un miracle aussi colossal soit-il, ou une vision prémonitoire, cela fait partie de genre, mais on ne peut pas dire qu'une mayonnaise se fait avec de l'eau à la place de l'huile.
Dans cet esprit, il est inévitable que Joseph ait connaissance à un moment ou à un autre de la grossesse de Marie.
Dès lors il est inévitable qu'il soit amené à choisir une attitude vis à vis de cette mauvaise surprise.
La répudiation par Joseph est raisonnable en soi, Marie n'a qu'à se débrouiller.
Là où je m'interroge c'est pourquoi parler de secret (λαθρα) ?
Pourquoi préciser que puisqu'il ne voulait pas la diffamer il a envisagé le secret d'une rupture ?
Le secret ne change pas grand-chose au sort de Marie, c'est même peut-être favorable à Joseph d'ailleurs...
D'où mon audacieuse proposition selon laquelle la rupture secrète pourrait consister à dire à Marie de s'en aller discrètement se faire voir ailleurs, ou de rester sagement dans la montagne avec Élisabeth, en attendant de trouver une solution qui sauvegarde l'honneur de Joseph et Marie.
Ce genre de solution devait être courant.
Il n'y a aucun souci à ce qu'une vision amène conduise Joseph à changer d'avis.
On pourrait même imaginer que l'atermoiement de Joseph est nécessaire pour offrir l'occasion à l'ange et au narrateur nous donner des informations essentielles.
Luc ne parle pas de tout ça, pourtant on ne devrait pas pouvoir éluder la question de la réaction de Joseph.
Eh bien si !
Luc ne se préoccupe pas des états d'âmes du fiancé.
D'ailleurs, pour Luc Joseph sera-t-il un jour l'époux de Marie ?
Peut-être que la réponse est dans cette situation d'épouse inépousée, comme dit la liturgie.
Dans cette hypothèse le "secret" est que tout le monde pourra croire qu'ils sont mari et femme mais que cela n'est pas le cas.
Désormais Marie habite chez Joseph mais ils ne sont pas mariés.
mais où prenez-vous ça ?si elle est issue d'une famille de notables
Vous pensez vraiment que la première génération de judéo-chrétiens auraient accepté l'idée que Jésus soit "né du saint-Esprit"? Déjà, les ébionites ne le reconnaissaient pas comme fils de Dieu, alors.. Il a fallu du temps pour élaborer une théologie aussi complexe... pour ne pas dire pire.
La paix sur vous,
La plupart des commentateurs de l'épisode de la femme adultère s'accordent à dire que la lapidation de la femme adultère n'était plus pratiquée depuis longtemps.
Je note aussi que Deut 22:13+ ne s'interroge pas sur l'auteur de la défloration mais qu'il se préoccupe plutôt de la tromperie commerciale.
La fille a peut-être été violée mais l'outrage odieux c'est qu'on a roulé son futur époux.
La lapidation sur le seuil de la maison est surtout une sanction pour le père car depuis l'affaire de Guivéa on sait que la vie d'une jeune femme n'a que peu de valeur par rapport à l'honneur des mâles qui sont censés en avoir la propriété.
Je note enfin que le mariage n'ayant pas été consommé la fraude à la virginité n'est pas avérée, c'est sans doute alors un autre passage qu'il faut prendre en considération :
Le mariage n'est pas réservé aux vierges.Libremax a écrit:sa fiancée est enceinte, il devrait l'accuser mais il ne veut pas qu'elle soit lapidée, comment se détacher d'elle sans la mettre en danger, etc.
La plupart des commentateurs de l'épisode de la femme adultère s'accordent à dire que la lapidation de la femme adultère n'était plus pratiquée depuis longtemps.
Je note aussi que Deut 22:13+ ne s'interroge pas sur l'auteur de la défloration mais qu'il se préoccupe plutôt de la tromperie commerciale.
La fille a peut-être été violée mais l'outrage odieux c'est qu'on a roulé son futur époux.
La lapidation sur le seuil de la maison est surtout une sanction pour le père car depuis l'affaire de Guivéa on sait que la vie d'une jeune femme n'a que peu de valeur par rapport à l'honneur des mâles qui sont censés en avoir la propriété.
Je note enfin que le mariage n'ayant pas été consommé la fraude à la virginité n'est pas avérée, c'est sans doute alors un autre passage qu'il faut prendre en considération :
- Deutéronome 22:23:
- Deutéronome 22:23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
25 Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
26 Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.
27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir.
La paix sur vous,
Que pense Paul de Jésus ?
a ) Voulez-vous dire que Paul croyait que Jésus est un humain lambda ?
La théologie devient complexe quand elle veut que Jésus soit à la fois divin et à la fois réellement humain, et non pas seulement en apparence.
b ) Voulez-vous dire que le clivage entre les différents courants du christianisme primitif est très tardif ?
Pourquoi pas ? mais qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
Du fait qu'Élisabeth sa parente (assez proche pour qu'elles se fréquentent) est mariée à un prêtre de la classe d'Abija.Jans a écrit:mais où prenez-vous ça ?si elle est issue d'une famille de notables
Pourquoi parler de "théologie complexe" il n'y a rien de plus banal qu'un ange ou un demi-dieu...Jans a écrit:Vous pensez vraiment que la première génération de judéo-chrétiens auraient accepté l'idée que Jésus soit "né du saint-Esprit"? Déjà, les ébionites ne le reconnaissaient pas comme fils de Dieu, alors.. Il a fallu du temps pour élaborer une théologie aussi complexe... pour ne pas dire pire.
Que pense Paul de Jésus ?
a ) Voulez-vous dire que Paul croyait que Jésus est un humain lambda ?
La théologie devient complexe quand elle veut que Jésus soit à la fois divin et à la fois réellement humain, et non pas seulement en apparence.
b ) Voulez-vous dire que le clivage entre les différents courants du christianisme primitif est très tardif ?
Pourquoi pas ? mais qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
Paul croit que Jésus est choisi par Dieu, il ne parle jamais de naissance virginale — et d'ailleurs ne mentionne JAMAIS le nom de Marie !
Une famille de notables et elle habite un coin perdu ? c'est cousu de fil blanc
Une famille de notables et elle habite un coin perdu ? c'est cousu de fil blanc
Nazareth ne peut pas avoir été là où on la (le ?) place aujourd'hui (trop loin du lac, pas à flanc d'une montagne escarpée). Ce ne pouvait d'ailleurs pas être son vrai nom.Jans a écrit:Une famille de notables et elle habite un coin perdu ? c'est cousu de fil blanc
On est bien d'accord, Spin, Nazareth existe... en fin de siècle.. et ailleurs.
La paix sur vous,
Les évangélistes inventent peut-être tout, mais ils peuvent connaître la géographie des sites qu'ils mettent en scène.
Quel nom proposez-vous ?
On en a parlé, j'ai présenté une carte qui montre au moins trois montagnes à proximité immédiate, il y a un pèlerinage à l'endroit supposé de l'escarpement... la proximité du lac n'est qu'une hypothèse.Spin a écrit:Nazareth ne peut pas avoir été là où on la (le ?) place aujourd'hui (trop loin du lac, pas à flanc d'une montagne escarpée). Ce ne pouvait d'ailleurs pas être son vrai nom.
Les évangélistes inventent peut-être tout, mais ils peuvent connaître la géographie des sites qu'ils mettent en scène.
Quel nom proposez-vous ?
la paix sur vous,
Sa théologie est-elle à vos yeux simple ou "complexe" ?Jans a écrit:Paul croit que Jésus est choisi par Dieu, il ne parle jamais de naissance virginale — et d'ailleurs ne mentionne JAMAIS le nom de Marie !
C'est quoi ces questions ? vous comprenez ce que je dis ou pas ? aucun juif n'aurait accepté une naissance hors conception naturelle, cela relève de la mythologie greco-romaine.
Il n'y a rien qui puisse justifier d'en partir ou d'y revenir en barque.tamar35 a écrit:
On en a parlé, j'ai présenté une carte qui montre au moins trois montagnes à proximité immédiate, il y a un pèlerinage à l'endroit supposé de l'escarpement... la proximité du lac n'est qu'une hypothèse.
Le fait est que c'est la seule ville qui pose problème. Il n'y a aucune contestation autant que je sache sur Jérusalem, Bethléem, Jéricho, Béthanie, Capharnaüm, etc.tamar35 a écrit:Les évangélistes inventent peut-être tout, mais ils peuvent connaître la géographie des sites qu'ils mettent en scène.
Déjà dit (et ce n'est pas nouveau, ça se trouve jusque dans le roman de Boulgakov Le maitre et Marguerite), Gamala. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamlatamar35 a écrit:Quel nom proposez-vous ?
Spin a raison, bien sûr ; on s'est même demandé si le nom de Nazaret(h) n'avait pas été fabriqué pour expliquer le surnom de Jésus et des premiers judéo-chrétiens, les Nazôraioi qui apparaissent dans les Actes.
On peut ou non être d'accord avec les interprétations suivantes :
-Guénon dit qu'au départ le christianisme ou plutôt l'enseignement de Jésus constituait une voie initiatique à l'intérieur du judaïsme, que cette voie initiatique est ensuite "descendue" dans le domaine exotérique pour devenir une religion, avec comme terrain d'extension le monde gréco romain, dont la tradition (ou la compréhension de la tradition) était en train de disparaitre, cette descente est donc une adaptation providentielle.
-Ce schéma exo éso térique se retrouve nettement dans l'islam et dans le judaïsme (soufisme et kabbale), mais serait moins net dans les traditions orientales comme l'hindouisme où il y aurait plutôt un passage graduel de l'extérieur à l'intérieur.
J'ai tendance à penser que ce sont plutôt des distinctions pédagogiques, que la réalité est plus complexe et subtile, puisque :
-le Christ parle à la fois à ses proches et aux foules, comme les saints musulmans ou hindous sont suivis à la fois par des disciples sur la voie initiatique et des gens ordinaires qui les vénèrent sans pratiquer les rites spéciaux.
-Jésus est nommé rassoul par le Coran, ce qui concerne la loi et la vie extérieures.
D'autres problèmes, d'autres objections ont été soulevés par les opposants chrétiens à Guénon : si les sacrements (qui n'étaient au maximum que deux à l'époque, sont "descendus" dans le domaine exotérique et ont perdu leur caractère initiatique ( au sens précis défini par Guénon et non dans le sens récemment mis en valeur par l'Eglise catholique d'initiation chrétienne, qui n'a pas la même portée), comment l'initiation chrétienne, sous quelle forme distincte, a-t-elle pu se maintenir jusqu'au Moyen-Age et même plus tard, ce qui suppose des organisations non opposées, mais distinctes de l'Eglise officielle ?
Les contradicteurs catholiques ont écarté la question en disant qu'il n'y a pas d'exo et d'éso térismes dans le christianisme, que le Christ a aboli les différents degrés que symbolisaient les différentes parties du Temple.
Le voile est déchiré...cependant Michel Vâlsan remarque qu'il y avait deux voiles, deux séparations, un entre le monde extérieur et le premier espace du Temple, un autre entre le Saint et le Saint des Saints. Si c'est le premier voile qui est déchiré (et apparait aux yeux de l'extérieur), le sens est uniquement l'abolition de la séparation entre le monde de la religion juive et le monde des grecs ou des romains, mais le voile entre le Saint (la religion commune) et le Saint des Saints subsiste à l'intérieur de la voie ouverte par Jésus.
Par rapport à la division en deux du texte unique qui est devenu l'Evangile de Luc d'un coté et les Actes des Apôtres de l'autre, Gilis avance l'explication suivante : la place de Marie dans l'Evangile de Luc provient de sa place capitale dans l'initiation chrétienne, et de son rôle, même si il est silencieux, vis à vis des apôtres (enseignement par la simple présence spirituelle, silence en paroles comme cela apparait quelles que soient les religions, ou enseignement par les gestes ou par le regard), alors que par la suite cette aspect est occulté avec le développement de la théologie paulinienne.
-Guénon dit qu'au départ le christianisme ou plutôt l'enseignement de Jésus constituait une voie initiatique à l'intérieur du judaïsme, que cette voie initiatique est ensuite "descendue" dans le domaine exotérique pour devenir une religion, avec comme terrain d'extension le monde gréco romain, dont la tradition (ou la compréhension de la tradition) était en train de disparaitre, cette descente est donc une adaptation providentielle.
-Ce schéma exo éso térique se retrouve nettement dans l'islam et dans le judaïsme (soufisme et kabbale), mais serait moins net dans les traditions orientales comme l'hindouisme où il y aurait plutôt un passage graduel de l'extérieur à l'intérieur.
J'ai tendance à penser que ce sont plutôt des distinctions pédagogiques, que la réalité est plus complexe et subtile, puisque :
-le Christ parle à la fois à ses proches et aux foules, comme les saints musulmans ou hindous sont suivis à la fois par des disciples sur la voie initiatique et des gens ordinaires qui les vénèrent sans pratiquer les rites spéciaux.
-Jésus est nommé rassoul par le Coran, ce qui concerne la loi et la vie extérieures.
D'autres problèmes, d'autres objections ont été soulevés par les opposants chrétiens à Guénon : si les sacrements (qui n'étaient au maximum que deux à l'époque, sont "descendus" dans le domaine exotérique et ont perdu leur caractère initiatique ( au sens précis défini par Guénon et non dans le sens récemment mis en valeur par l'Eglise catholique d'initiation chrétienne, qui n'a pas la même portée), comment l'initiation chrétienne, sous quelle forme distincte, a-t-elle pu se maintenir jusqu'au Moyen-Age et même plus tard, ce qui suppose des organisations non opposées, mais distinctes de l'Eglise officielle ?
Les contradicteurs catholiques ont écarté la question en disant qu'il n'y a pas d'exo et d'éso térismes dans le christianisme, que le Christ a aboli les différents degrés que symbolisaient les différentes parties du Temple.
Le voile est déchiré...cependant Michel Vâlsan remarque qu'il y avait deux voiles, deux séparations, un entre le monde extérieur et le premier espace du Temple, un autre entre le Saint et le Saint des Saints. Si c'est le premier voile qui est déchiré (et apparait aux yeux de l'extérieur), le sens est uniquement l'abolition de la séparation entre le monde de la religion juive et le monde des grecs ou des romains, mais le voile entre le Saint (la religion commune) et le Saint des Saints subsiste à l'intérieur de la voie ouverte par Jésus.
Par rapport à la division en deux du texte unique qui est devenu l'Evangile de Luc d'un coté et les Actes des Apôtres de l'autre, Gilis avance l'explication suivante : la place de Marie dans l'Evangile de Luc provient de sa place capitale dans l'initiation chrétienne, et de son rôle, même si il est silencieux, vis à vis des apôtres (enseignement par la simple présence spirituelle, silence en paroles comme cela apparait quelles que soient les religions, ou enseignement par les gestes ou par le regard), alors que par la suite cette aspect est occulté avec le développement de la théologie paulinienne.
DenisLouis- Messages : 1062
La paix sur vous,
On a un gigantesque flou artistique dans les surnoms entre Ναζωραιος et Ναζαρηνος.
Une curiosité des Actes des Apôtres est que Ναζωραιος s'applique aussi bien à Jésus qu'aux chrétiens. Beaucoup de monde est Ναζωραιος...
La curiosité de Matthieu est plus compliquée :
d'une part il associe Ναζαρετ ou Ναζαρα à Ναζωραιος qui est beaucoup moins proche que Ναζαρηνος (qui, lui, signifie naturellement "de Nazara") que Matthieu semble ignorer.
et d'autre part il nous sort un verset pour l'instant inconnu en nous livrant une chaine de deux justifications successives :
le verset inconnu explique les gens ont attribué ce surnom énigmatique Ναζωραιος à Jésus,
puis Nazôraios explique pourquoi Dieu a choisi Ναζαρετ pour l'enfance de Jésus.
Une première question est de savoir pourquoi Matthieu a cru bon rajouter à sa démonstration la mention de Nazareth si Nazareth est une totale invention ?
Il invente le nom d'un bourg juste pour ça ? pour une telle approximation ?
La mention de ce bled n'a aucun intérêt, il suffit d'affirmer que Jésus est appelé Nazôréen à cause d'un verset supposé connu du lecteur/auditeur.
Et d'ailleurs, chez Matthieu Nazareth disparaît du paysage au profit Capharnaüm.
Je note ici que si, par hasard, Matthieu bluffe et que le verset est lui aussi une invention, alors un tel effort de mensonge me paraît injustifié.
De surcroît Nazareth pèse sur la vocation messianique d'abord parce que l'on s'attend à une origine de Bethléhem puis parce que Nathanael semble sceptique :
Jean 1:46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth (Ναζαρετ) quelque chose de bon ?
Perso, l'idée d'une invention totale de Nazareth ne me séduit guère,
D'abord parce que rien de bien croustillant n'étaie le soupçon que le bourg coincé entre trois montagne de Galilée ne convient pas.
Puis parce que si ce bourg n'est pas le bon cela ne signifie pas que Nazareth n'a pas existé, il peut être ailleurs dans une autre région accidentée, de la Galilée ou d'ailleurs. (par exemple Judas le Galiléen n'est pas originaire de Galilée)
Ensuite parce que je n'en vois pas l'intérêt, je n'en vois que les inconvénients narratifs.
Oh ! bien sûr, si nous avions une excellente interprétation du surnom, on pourrait arguer que le surnom a induit l'invention du bourg, mais force est de constater que là encore toutes les interprétations du surnom n'ont rien de convaincantes.
On a tout essayé... Il se serait appelé le Naziréen ou le Netseréen, c'était tout bon...hélas non.
Enfin parce qu'une telle invention à l'utilité contestable aurait dû avoir un haut pouvoir de séduction puisque les Actes et les 4 évangiles la prennent à leur compte. (12 occurrences à vérifier).
Bien sûr, toute interrogation est légitime.Jans a écrit:Spin a raison, bien sûr ; on s'est même demandé si le nom de Nazaret(h) n'avait pas été fabriqué pour expliquer le surnom de Jésus et des premiers judéo-chrétiens, les Nazôraioi qui apparaissent dans les Actes.
On a un gigantesque flou artistique dans les surnoms entre Ναζωραιος et Ναζαρηνος.
Une curiosité des Actes des Apôtres est que Ναζωραιος s'applique aussi bien à Jésus qu'aux chrétiens. Beaucoup de monde est Ναζωραιος...
La curiosité de Matthieu est plus compliquée :
d'une part il associe Ναζαρετ ou Ναζαρα à Ναζωραιος qui est beaucoup moins proche que Ναζαρηνος (qui, lui, signifie naturellement "de Nazara") que Matthieu semble ignorer.
et d'autre part il nous sort un verset pour l'instant inconnu en nous livrant une chaine de deux justifications successives :
le verset inconnu explique les gens ont attribué ce surnom énigmatique Ναζωραιος à Jésus,
puis Nazôraios explique pourquoi Dieu a choisi Ναζαρετ pour l'enfance de Jésus.
Une première question est de savoir pourquoi Matthieu a cru bon rajouter à sa démonstration la mention de Nazareth si Nazareth est une totale invention ?
Il invente le nom d'un bourg juste pour ça ? pour une telle approximation ?
La mention de ce bled n'a aucun intérêt, il suffit d'affirmer que Jésus est appelé Nazôréen à cause d'un verset supposé connu du lecteur/auditeur.
Et d'ailleurs, chez Matthieu Nazareth disparaît du paysage au profit Capharnaüm.
Je note ici que si, par hasard, Matthieu bluffe et que le verset est lui aussi une invention, alors un tel effort de mensonge me paraît injustifié.
De surcroît Nazareth pèse sur la vocation messianique d'abord parce que l'on s'attend à une origine de Bethléhem puis parce que Nathanael semble sceptique :
Jean 1:46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth (Ναζαρετ) quelque chose de bon ?
Perso, l'idée d'une invention totale de Nazareth ne me séduit guère,
D'abord parce que rien de bien croustillant n'étaie le soupçon que le bourg coincé entre trois montagne de Galilée ne convient pas.
Puis parce que si ce bourg n'est pas le bon cela ne signifie pas que Nazareth n'a pas existé, il peut être ailleurs dans une autre région accidentée, de la Galilée ou d'ailleurs. (par exemple Judas le Galiléen n'est pas originaire de Galilée)
Ensuite parce que je n'en vois pas l'intérêt, je n'en vois que les inconvénients narratifs.
Oh ! bien sûr, si nous avions une excellente interprétation du surnom, on pourrait arguer que le surnom a induit l'invention du bourg, mais force est de constater que là encore toutes les interprétations du surnom n'ont rien de convaincantes.
On a tout essayé... Il se serait appelé le Naziréen ou le Netseréen, c'était tout bon...hélas non.
Enfin parce qu'une telle invention à l'utilité contestable aurait dû avoir un haut pouvoir de séduction puisque les Actes et les 4 évangiles la prennent à leur compte. (12 occurrences à vérifier).
La voie initiatique, celle qui conduit au feu sacré de toutes les religions, prend des formes différentes, mais c'est la même, toujours, partout : celle qui permet de lier un humain à tous les humains, le monde terrestre au monde de l'Esprit, les énergies à l'Énergie unique, les vivants et les morts, les hiérarchies humaines aux hiérarchies angéliques. On peut prendre l'analogie de la physique quantique : la matière est énergie, les pensées sont de l'énergie qui se déploie finement, les séparations humaines apparentes recouvrent une interconnexion qui se laisse parfois pressentir ou entrevoir. Quelle est la figure qui serait finalement la plus parlante pour le destin de l'homme ? le cercle ? non, c'est la spirale.
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Page 36 sur 40