Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

L'Evangile falsifié

+7
DenisLouis
simple passage
Libremax
Bahouss
Spin
Jans
Héllanea
11 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

L'Evangile falsifié - Page 36 Empty Re: L'Evangile falsifié

Message  Spin Dim 11 Sep - 18:07

Je me demande ce qu'on peut tirer, que ce soit historiquement ou spirituellement, de ces récits de l'enfance. Déjà qu'il y a la fameuse incohérence sur la date de la naissance, du vivant d'Hérode le Grand, mort en -4, selon Matthieu et Luc, ou du temps du recensement de Quirinus qui a eu lieu en +6 selon le même Luc.

Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Message  tamar35 Dim 11 Sep - 18:31

La paix sur vous,

Spin a écrit:C'est bien pourquoi je remarque que les indices donnés par le NT sur la localisation de "Nazareth" ("ville des saints", ce n'était certainement pas le nom normal)
Pouvez-vous me préciser ce qui vous suggère ce lien entre Nazareth/Nazara et "Ville des saints" ?

Spin a écrit:... pointent vers une place dont était issu un candidat messie, une trentaine d'années avant Jésus (avant sa période active).
En effet, vers le début de notre ère, Judas le Galiléen mène une grande insurrection contre les Romains ,

mais c'est si je ne m'abuse après le décès d'Hérode, or la naissance de Jésus le précède.
Si c'est de lui dont vous parlez, FJ le situe en Gaulanitide, c'est à dire à l'est du Jourdain ce qui n'est pas très proche de la zone Cana-Nazareth-Naïm.

Comme d'habitude, on appelle prétendant messianique un insurgé mais FJ ne lui attribue pas ce titre.
Mais je reconnais volontiers que  si FJ connaît le mot grec χριστός, il ne l'emploie apparemment qu'une seule fois et ce, sans rapport avec le messianisme.

Aucune source à ma connaissance n'évoque une spiritualité particulière chez ce personnage, on le situe simplement proche des pharisiens.
Et FJ se montre finalement très sévère à son égard.

Bref ! Le lien, fût-il symbolique, entre Judas et Jésus est ténu.

Mais sans doute avez-vous un autre personnage en tête ?
tamar35
tamar35

Message  Jans Dim 11 Sep - 19:04

Et c'est notre culture qui biaise le récit en nous faisant croire que Joseph bénéficie très tôt d'un message divin. Il le "reçoit" au retour de Marie.
C'est surtout notre manque de culture orientale qui nous fait prendre pour argent comptant un récit où l'auteur de la Création semble ne pas respecter les lois élémentaires de la procréation qui sont son oeuvre... On tombe dans un récit mythologique, qui signifie que la vie des dieux interfère avec celle des humains ; c'est parfois romantique, héroïque ou beau, mais chacun sait que la réalité terrestre est très différente, il est donc puéril de prendre au premier degré cette naissance issue du saint Esprit. Circonstance aggravante : aucun chrétien n'en entend parler avant les années 70 et plus, même Paul l'ignore...
. Le Divin a d'autres façons plus subtiles d'intervenir pour nous aider sans voler ses propres lois.
Jans
Jans

Message  Libremax Dim 11 Sep - 19:44

tamar35 a écrit:Le passage que vous citez est d'ailleurs pour moi des plus énigmatiques,
car il signifie que ce juste Joseph aurait eu l'intention de répudier sa fiancée enceinte.
Mais alors où est sa grandeur d'âme ? où est sa compassion ?

Bonjour tamar35,

c'est que ce passage fait référence à un article de loi bien précis, en Dt 22 13-21.

Spoiler:

Où l'on apprend qu'un homme qui accuse sa femme (ou sa future femme) de ne pas être vierge l'expose à une mise à nu en public pour que son état soit défendu. En l'absence de linge souillé, la femme doit être lapidée.
Or, Joseph est dit "juste" : cela ne veut pas dire qu'il compatissant, mais qu'il observe la Loi.
Pour autant, il ne veut pas que sa femme soit mise à nu, déshonorée, etc. (d'où on peut comprendre sa grandeur d'âme)

Vous dites :
Et c'est notre culture qui biaise le récit en nous faisant croire que Joseph bénéficie très tôt d'un message divin. Il le "reçoit" au retour de Marie.

Je ne pense pas : Le récit nous décrit le dilemme de Joseph, entre observation de la Loi et bonté pour sa femme,
on n'est pas tenu de traduire forcément qu'il "décida" de la répudier, mais aussi qu'il "projeta de" , "se proposa de", "envisagea de" (Jans confirmera ou non)
et surtout, le texte continue en disant : "Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut..."
L'Annonce lui est donc faite avant qu'il ait pris quelque décision que ce soit.
On ne sait pas quand Joseph "trouve Marie enceinte".

Je pense que nous sommes dans le cadre d'un récit qui veut enseigner non seulement l'origine divine d Christ,
mais aussi la réalisation des prophètes que cite l'ange, en Matthieu comme en Luc.
Libremax
Libremax

Message  tamar35 Dim 11 Sep - 20:47

La paix sur vous

Spin a écrit: Déjà qu'il y a la fameuse incohérence sur la date de la naissance, du vivant d'Hérode le Grand, mort en -4, selon Matthieu et Luc, ou du temps du recensement de Quirinus qui a eu lieu en +6 selon le même Luc.

Pour les amateurs d'historicité, un article assez récent :
https://www.academia.edu/36428038/Le_recensement_de_Quirinius_Essai_dharmonisation_des_donn%C3%A9es_lucaniennes_et_jos%C3%A9phiennes_1
tamar35
tamar35

Message  tamar35 Dim 11 Sep - 20:54

La paix sur vous,

Libremax a écrit:
Or, Joseph est dit "juste" : cela ne veut pas dire qu'il compatissant, mais qu'il observe la Loi.
Pour autant, il ne veut pas que sa femme soit mise à nu, déshonorée, etc. (d'où on peut comprendre sa grandeur d'âme)

OK,
Mais alors la seule solution est d'épouser Marie,
Je ne vois pas du tout l'intérêt du "secret". Sauf si les fiançailles sont secrètes aussi.

Libremax a écrit:On ne sait pas quand Joseph "trouve Marie enceinte".
En tout cas il semble que Marie parte très tôt, probablement avant que sa grossesse n'apparaisse.

D'ailleurs pourquoi part-elle dans une montagne de Judée juste pour trois mois ?

Où est Joseph pendant tout ce temps ?
tamar35
tamar35

Message  Jans Dim 11 Sep - 23:32

Je pense que nous sommes dans le cadre d'un récit qui veut enseigner non seulement l'origine divine d Christ,
mais aussi la réalisation des prophètes que cite l'ange, en Matthieu comme en Luc
d'accord, mais ce ne peut pas être une réalité historique, d'autant moins que cette théologie est INCONNUE de la première prédication, celle de Pierre et de Paul. Alors disons que c'est un texte pédagogique... des années 80...
Jans
Jans

Message  Jans Dim 11 Sep - 23:38

En tout cas il semble que Marie parte très tôt, probablement avant que sa grossesse n'apparaisse.
D'ailleurs pourquoi part-elle dans une montagne de Judée juste pour trois mois ?
Vous ne voyez pas que c'est un récit littéraire, composé pour la circonstance, qui n'a rien à voir avec une quelconque réalité historique : Marie aurait, enceinte, parcouru 120km.. à pied ? à dos d'âne ? Le récit livre la morale de l'histoire : Marie doit être reconnue comme la porteuse du christ, sa cousine n'engendre que Jean-Baptiste, voilà qui précise les choses et évite aux âmes trop simples de se poser des questions insolubles. Il faut prendre les textes tels qu'ils sont, ils ont une finalité, leur présence ne relève pas du hasard ; reste à trouver leur fonction, au-delà de détails matériels étonnants, pittoresques ou invraisemblables.
Jans
Jans

Message  Libremax Lun 12 Sep - 12:49

tamar35 a écrit:OK,
Mais alors la seule solution est d'épouser Marie,
Je ne vois pas du tout l'intérêt du "secret". Sauf si les fiançailles sont secrètes aussi.

Bonjour tamar35,
pour moi l'intérêt du secret ne réside que dans l'intention de ne pas porter préjudice à Marie.
Tout le monde est d'accord pour convenir que c'est un projet bancal, voire absurde.
Il semblerait en effet qu'il fallait de toute façon épouser Marie et la "répudier" sous couvert d'un mariage formel, mais inconsistant.
Mais on ne sait rien de son projet. L'auteur du texte, comme je l'écrivais plus haut, nous raconte l'intervention de l'ange au moment où il en était là de sa réflexion :
sa fiancée est enceinte, il devrait l'accuser mais il ne veut pas qu'elle soit lapidée, comment se détacher d'elle sans la mettre en danger, etc.
Libremax
Libremax

Message  Spin Lun 12 Sep - 12:59

Libremax a écrit:
pour moi l'intérêt du secret ne réside que dans l'intention de ne pas porter préjudice à Marie.
Tout le monde est d'accord pour convenir que c'est un projet bancal, voire absurde.
Il y a un petit problème, là, si on considère d'un point de vue historique (pas le plus pertinent, certes) : comment l'a-t-on su, comment les évangélistes l'ont-ils su, si c'était un secret entre lui et lui ? Pouvait-il raconter à n'importe qui, voire à qui que ce fût, qu'un ange venait de lui dicter sa conduite ?

Dernière édition par Spin le Lun 12 Sep - 14:17, édité 1 fois
Spin
Spin

Message  Libremax Lun 12 Sep - 14:02

Spin a écrit:
Il y a un petit problème, là, si on considère d'un point de vue historique (pas le plus pertinent, certes) : comment l'a-t-on su, comment les évangélistes l'ont-ils su, si c'était un secret entre lui et lui ? Pouvait-il raconter à n'importe qui, voire à qui que ce fût, qui qu'un ange venait de lui dicter sa conduite ?

On peut imaginer que Joseph ait gardé en mémoire cet épisode, l'ait transmis à sa femme et à Jésus,
que cet épisode, avec les autres récits de l'enfance, ait été conservé dans le cercle le plus strict des intimes familiaux et spirituels,
et ait fini par être transmis aux disciples collectionneurs de récitatifs de la vie du Christ après sa mort.

(pas taper, Jans!)
Libremax
Libremax

Message  tamar35 Lun 12 Sep - 15:32

La paix sur vous,

Jans a écrit:
Vous ne voyez pas que c'est un récit littéraire
Au contraire, il n'y a que cela que je vois.

Je ne m'intéresse qu'au récit en supposant que l'auteur, qu'il fasse œuvre d'imagination ou de journaliste, essaie de raconter une histoire qui a du sens pour lui et éventuellement pour ses futurs auditeurs/lecteurs

Jans a écrit:Marie aurait, enceinte, parcouru 120km.. à pied ? à dos d'âne ?
Ce n'est pas la distance qui m'effraie, la grossesse n'est pas une maladie et d'après Luc, Marie est partie très tôt, sinon aussitôt (ἐν ταῖς ἡμέραις ταύταις) il n'y a pas de problème athlétique.
D'autant que rien ne prouve que Marie a été fécondée immédiatement.

Ce qui complique un peu le réalisme du récit c'est la dangerosité du voyage pour une jeune femme, encore que si elle est issue d'une famille de notables elle dispose surement de personnel.

Jans a écrit:reste à trouver leur fonction, au-delà de détails matériels étonnants, pittoresques ou invraisemblables.
La première fonction d'un récit est de raconter une histoire, et c'est donc par là qu'il faut commencer avant de s'interroger sur le pourquoi de cette histoire-là.
Je pense qu'il faut distinguer les détails étonnants, pittoresque ou irréalistes des détails merveilleux.
On peut aisément introduire un ange ici ou là, un miracle aussi colossal soit-il, ou une vision prémonitoire, cela fait partie de genre, mais on ne peut pas dire qu'une mayonnaise se fait avec de l'eau à la place de l'huile.

Dans cet esprit, il est inévitable que Joseph ait connaissance à un moment ou à un autre de la grossesse de Marie.
Dès lors il est inévitable qu'il soit amené à choisir une attitude vis à vis de cette mauvaise surprise.
La répudiation par Joseph est raisonnable en soi, Marie n'a qu'à se débrouiller.

Là où je m'interroge c'est pourquoi parler de secret (λαθρα) ?
Pourquoi préciser que puisqu'il ne voulait pas la diffamer il a envisagé le secret d'une rupture ?
Le secret ne change pas grand-chose au sort de Marie, c'est même peut-être favorable à Joseph d'ailleurs...

D'où mon audacieuse proposition selon laquelle la rupture secrète pourrait consister à dire à Marie de s'en aller discrètement se faire voir ailleurs, ou de rester sagement dans la montagne avec Élisabeth, en attendant de trouver une solution qui sauvegarde l'honneur de Joseph et Marie.
Ce genre de solution devait être courant.
Il n'y a aucun souci à ce qu'une vision amène conduise Joseph à changer d'avis.

On pourrait même imaginer que l'atermoiement de Joseph est nécessaire pour offrir l'occasion à l'ange et au narrateur nous donner des informations essentielles.

Luc ne parle pas de tout ça, pourtant on ne devrait pas pouvoir éluder la question de la réaction de Joseph.
Eh bien si !
Luc ne se préoccupe pas des états d'âmes du fiancé.

D'ailleurs, pour Luc Joseph sera-t-il un jour l'époux de Marie ?
Peut-être que la réponse est dans cette situation d'épouse inépousée, comme dit la liturgie.

Dans cette hypothèse le "secret" est que tout le monde pourra croire qu'ils sont mari et femme mais que cela n'est pas le cas.
Désormais Marie habite chez Joseph mais ils ne sont pas mariés.
tamar35
tamar35

Message  Jans Lun 12 Sep - 15:40

si elle est issue d'une famille de notables
mais où prenez-vous ça ?
Vous pensez vraiment que la première génération de judéo-chrétiens auraient accepté l'idée que Jésus soit "né du saint-Esprit"? Déjà, les ébionites ne le reconnaissaient pas comme fils de Dieu, alors.. Il a fallu du temps pour élaborer une théologie aussi complexe... pour ne pas dire pire.
Jans
Jans

Message  tamar35 Lun 12 Sep - 15:52

La paix sur vous,

Libremax a écrit:sa fiancée est enceinte, il devrait l'accuser mais il ne veut pas qu'elle soit lapidée, comment se détacher d'elle sans la mettre en danger, etc.
Le mariage n'est pas réservé aux vierges.

La plupart des commentateurs de l'épisode de la femme adultère s'accordent à dire que la lapidation de la femme adultère n'était plus pratiquée depuis longtemps.

Je note aussi que Deut 22:13+ ne s'interroge pas sur l'auteur de la défloration mais qu'il se préoccupe plutôt de la tromperie commerciale.
La fille a peut-être été violée mais l'outrage odieux c'est qu'on a roulé son futur époux.
La lapidation sur le seuil de la maison est surtout une sanction pour le père car depuis l'affaire de Guivéa on sait que la vie d'une jeune femme n'a que peu de valeur par rapport à l'honneur des mâles qui sont censés en avoir la propriété.

Je note enfin que le mariage n'ayant pas été consommé la fraude à la virginité n'est pas avérée, c'est sans doute alors un autre passage qu'il faut prendre en considération :
Deutéronome 22:23:
.
tamar35
tamar35

Message  tamar35 Lun 12 Sep - 16:00

La paix sur vous,

Jans a écrit:
si elle est issue d'une famille de notables
mais où prenez-vous ça ?
Du fait qu'Élisabeth sa parente (assez proche pour qu'elles se fréquentent) est mariée à un prêtre de la classe d'Abija.

Jans a écrit:Vous pensez vraiment que la première génération de judéo-chrétiens auraient accepté l'idée que Jésus soit "né du saint-Esprit"? Déjà, les ébionites ne le reconnaissaient pas comme fils de Dieu, alors.. Il a fallu du temps pour élaborer une théologie aussi complexe... pour ne pas dire pire.
Pourquoi parler de "théologie complexe" il n'y a rien de plus banal qu'un ange ou un demi-dieu...
Que pense Paul de Jésus ?

a ) Voulez-vous dire que Paul croyait que Jésus est un humain lambda ?
La théologie devient complexe quand elle veut que Jésus soit à la fois divin et à la fois réellement humain, et non pas seulement en apparence.

b ) Voulez-vous dire que le clivage entre les différents courants du christianisme primitif est très tardif ?
Pourquoi pas ? mais qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
tamar35
tamar35

Message  Jans Lun 12 Sep - 16:04

Paul croit que Jésus est choisi par Dieu, il ne parle jamais de naissance virginale — et d'ailleurs ne mentionne JAMAIS le nom de Marie !

Une famille de notables et elle habite un coin perdu ? c'est cousu de fil blanc
Jans
Jans

Message  Spin Lun 12 Sep - 16:36

Jans a écrit:Une famille de notables et elle habite un coin perdu ? c'est cousu de fil blanc
Nazareth ne peut pas avoir été là où on la (le ?) place aujourd'hui (trop loin du lac, pas à flanc d'une montagne escarpée). Ce ne pouvait d'ailleurs pas être son vrai nom.
Spin
Spin

Message  Jans Lun 12 Sep - 16:37

On est bien d'accord, Spin, Nazareth existe... en fin de siècle.. et ailleurs.
Jans
Jans

Message  tamar35 Lun 12 Sep - 18:08

La paix sur vous,

Spin a écrit:Nazareth ne peut pas avoir été là où on la (le ?) place aujourd'hui (trop loin du lac, pas à flanc d'une montagne escarpée). Ce ne pouvait d'ailleurs pas être son vrai nom.
On en a parlé, j'ai présenté une carte qui montre au moins trois montagnes à proximité immédiate, il y a un pèlerinage à l'endroit supposé de l'escarpement... la proximité du lac n'est qu'une hypothèse.

Les évangélistes inventent peut-être tout, mais ils peuvent connaître la géographie des sites qu'ils mettent en scène.

Quel nom proposez-vous ?
tamar35
tamar35

Message  tamar35 Lun 12 Sep - 18:09

la paix sur vous,

Jans a écrit:Paul croit que Jésus est choisi par Dieu, il ne parle jamais de naissance virginale — et d'ailleurs ne mentionne JAMAIS le nom de Marie !
Sa théologie est-elle à vos yeux simple ou "complexe" ?
tamar35
tamar35

Message  Jans Lun 12 Sep - 18:12

C'est quoi ces questions ? vous comprenez ce que je dis ou pas ? aucun juif n'aurait accepté une naissance hors conception naturelle, cela relève de la mythologie greco-romaine.
Jans
Jans

Message  Spin Lun 12 Sep - 20:25

tamar35 a écrit:
On en a parlé, j'ai présenté une carte qui montre au moins trois montagnes à proximité immédiate, il y a un pèlerinage à l'endroit supposé de l'escarpement...  la proximité du lac n'est qu'une hypothèse.
Il n'y a rien qui puisse justifier d'en partir ou d'y revenir en barque.
tamar35 a écrit:Les évangélistes inventent peut-être tout, mais ils peuvent connaître la géographie des sites qu'ils mettent en scène.
Le fait est que c'est la seule ville qui pose problème. Il n'y a aucune contestation autant que je sache sur Jérusalem, Bethléem, Jéricho, Béthanie, Capharnaüm, etc.
tamar35 a écrit:Quel nom proposez-vous ?
Déjà dit (et ce n'est pas nouveau, ça se trouve jusque dans le roman de Boulgakov Le maitre et Marguerite), Gamala. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamla
Spin
Spin

Message  Jans Mar 13 Sep - 8:40

Spin a raison, bien sûr ; on s'est même demandé si le nom de Nazaret(h) n'avait pas été fabriqué pour expliquer le surnom de Jésus et des premiers judéo-chrétiens, les Nazôraioi qui apparaissent dans les Actes.
Jans
Jans

Message  DenisLouis Mar 13 Sep - 10:49

On peut ou non être d'accord avec les interprétations suivantes :
-Guénon dit qu'au départ le christianisme ou plutôt l'enseignement de Jésus constituait une voie initiatique à l'intérieur du judaïsme, que cette voie initiatique est ensuite "descendue" dans le domaine exotérique pour devenir une religion, avec comme terrain d'extension le monde gréco romain, dont la tradition (ou la compréhension de la tradition) était en train de disparaitre, cette descente est donc une adaptation providentielle.
-Ce  schéma exo éso térique se retrouve nettement dans l'islam et dans le judaïsme (soufisme et kabbale), mais serait moins net dans les traditions orientales comme l'hindouisme où il y aurait plutôt un passage graduel de l'extérieur à l'intérieur.
J'ai tendance à penser que ce sont plutôt des distinctions pédagogiques, que la réalité est plus complexe et subtile, puisque :
-le Christ parle à la fois à ses proches et aux foules, comme les saints musulmans ou hindous sont suivis à la fois par des  disciples sur la voie initiatique et des gens ordinaires qui les vénèrent sans pratiquer  les rites spéciaux.
-Jésus est nommé rassoul par le Coran, ce qui concerne la loi et la vie extérieures.
D'autres problèmes, d'autres objections ont été soulevés par les opposants chrétiens à Guénon :  si les sacrements (qui n'étaient au maximum que deux à l'époque, sont "descendus" dans le domaine exotérique et ont perdu leur caractère initiatique ( au sens précis défini par Guénon et non dans le sens récemment mis en valeur par l'Eglise catholique d'initiation chrétienne, qui n'a pas la même portée), comment l'initiation chrétienne, sous quelle forme distincte,   a-t-elle pu se maintenir jusqu'au Moyen-Age et même plus tard, ce qui suppose des organisations non opposées, mais distinctes de l'Eglise officielle ?
Les contradicteurs catholiques ont écarté la question en disant qu'il n'y a pas d'exo et d'éso térismes dans le christianisme, que le Christ a aboli les différents degrés que symbolisaient les différentes parties du Temple.
Le voile est déchiré...cependant Michel Vâlsan remarque qu'il y avait deux voiles, deux séparations, un entre le monde extérieur et le premier espace du Temple, un autre entre le Saint et le Saint des Saints. Si c'est le premier voile qui est déchiré (et apparait aux yeux de l'extérieur),  le sens est uniquement l'abolition de la séparation entre le monde de la religion juive et le monde des grecs ou des romains, mais  le voile entre le Saint (la religion commune) et le Saint des Saints subsiste à l'intérieur de la voie ouverte par Jésus.
Par rapport à la division en deux du texte unique qui est devenu l'Evangile de Luc d'un coté et les Actes des Apôtres de l'autre, Gilis avance l'explication suivante : la place de Marie dans l'Evangile de Luc provient  de sa place capitale dans l'initiation chrétienne, et de son rôle, même si il est silencieux, vis à vis des apôtres (enseignement par la simple présence spirituelle, silence en paroles comme cela apparait quelles que soient les religions, ou enseignement par les gestes ou par le regard), alors que par la suite cette aspect est occulté avec le développement de la théologie paulinienne.

DenisLouis

Message  tamar35 Mar 13 Sep - 11:14

La paix sur vous,

Jans a écrit:Spin a raison, bien sûr ; on s'est même demandé si le nom de Nazaret(h) n'avait pas été fabriqué pour expliquer le surnom de Jésus et des premiers judéo-chrétiens, les Nazôraioi qui apparaissent dans les Actes.
Bien sûr, toute interrogation est légitime.

On a un gigantesque flou artistique dans les surnoms entre Ναζωραιος et Ναζαρηνος.
Une curiosité des Actes des Apôtres est que Ναζωραιος s'applique aussi bien à Jésus qu'aux chrétiens. Beaucoup de monde est Ναζωραιος...

La curiosité de Matthieu est plus compliquée :
d'une part il associe Ναζαρετ ou Ναζαρα à Ναζωραιος qui est beaucoup moins proche que Ναζαρηνος (qui, lui, signifie naturellement "de Nazara") que Matthieu semble ignorer.

et d'autre part il nous sort un verset pour l'instant inconnu en nous livrant une chaine de deux justifications successives :
le verset inconnu explique les gens ont attribué ce surnom énigmatique Ναζωραιος à Jésus,
puis Nazôraios explique pourquoi Dieu a choisi Ναζαρετ pour l'enfance de Jésus.

Une première question est de savoir pourquoi Matthieu a cru bon rajouter à sa démonstration la mention de Nazareth si Nazareth est une totale invention ?
Il invente le nom d'un bourg juste pour ça ? pour une telle approximation ?

La mention de ce bled n'a aucun intérêt, il suffit d'affirmer que Jésus est appelé Nazôréen à cause d'un verset supposé connu du lecteur/auditeur.
Et d'ailleurs, chez Matthieu Nazareth disparaît du paysage au profit Capharnaüm.

Je note ici que si, par hasard, Matthieu bluffe et que le verset est lui aussi une invention, alors un tel effort de mensonge me paraît injustifié.

De surcroît Nazareth pèse sur la vocation messianique d'abord parce que l'on s'attend à une origine de Bethléhem puis parce que Nathanael semble sceptique :
Jean 1:46  Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth (Ναζαρετ) quelque chose de bon ?

Perso, l'idée d'une invention totale de Nazareth ne me séduit guère,

D'abord parce que rien de bien croustillant n'étaie le soupçon que le bourg coincé entre trois montagne de Galilée ne convient pas.

Puis parce que si ce bourg n'est pas le bon cela ne signifie pas que Nazareth n'a pas existé, il peut être ailleurs dans une autre région accidentée, de la Galilée ou d'ailleurs. (par exemple Judas le Galiléen n'est pas originaire de Galilée)

Ensuite parce que je n'en vois pas l'intérêt, je n'en vois que les inconvénients narratifs.
Oh ! bien sûr, si nous avions une excellente interprétation du surnom, on pourrait arguer que le surnom a induit l'invention du bourg, mais force est de constater que là encore toutes les interprétations du surnom n'ont rien de convaincantes.
On a tout essayé... Il se serait appelé le Naziréen ou le Netseréen, c'était tout bon...hélas non.

Enfin parce qu'une telle invention à l'utilité contestable aurait dû avoir un haut pouvoir de séduction puisque les Actes et les 4 évangiles la prennent à leur compte. (12 occurrences à vérifier).
tamar35
tamar35

Message  Jans Mar 13 Sep - 11:15

La voie initiatique, celle qui conduit au feu sacré de toutes les religions, prend des formes différentes, mais c'est la même, toujours, partout : celle qui permet de lier un humain à tous les humains, le monde terrestre au monde de l'Esprit, les énergies à l'Énergie unique, les vivants et les morts, les hiérarchies humaines aux hiérarchies angéliques. On peut prendre l'analogie de la physique quantique : la matière est énergie, les pensées sont de l'énergie qui se déploie finement, les séparations humaines apparentes recouvrent une interconnexion qui se laisse parfois pressentir ou entrevoir. Quelle est la figure qui serait finalement la plus parlante pour le destin de l'homme ? le cercle ? non, c'est la spirale.
Jans
Jans

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant