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L'Evangile falsifié

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Message  Libremax Dim 4 Sep - 18:10

Jans a écrit:polloi ne signifie pas la multitude, c'est très simple.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce que vous entendez par "la multitude".
Qu'est-ce que cela dit de différent de "beaucoup" ?
A moi, la différence semble floue que je n'y vois guère de différence. La sonorité de "multitude" me fait penser à quelque chose de plus grand que "beaucoup", mais c'est tellement abstrait quand on examine les définitions de chaque mot, y compris celle de "beaucoup" que finalement, ça ne m'amène à rien...

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Message  tamar35 Dim 4 Sep - 18:12

la paix sur vous
Jans a écrit:C'est dans la formule de consécration à la messe : le sang versé pour vous et pour la multitude.

Merci.
En effet, on trouve par exemple :
Matthieu 26:28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs <πολυς>, pour la rémission des péchés.
et la Bible de Jérusalem 1973 donne
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.

Là on peut soupçonner une option théologique forte entre "plusieurs" et "multitude".

Ma première réaction est que "Plusieurs" connote "quelques-uns", on ne dit pas d'un spectacle qu'il a rassemblé plusieurs spectateurs si celui-ci a eu du succès même si la salle est petite,
et en revanche "multitude" dénote "un très grand nombre" selon le dico de l'ATILF

Bref ! à mes yeux, "Plusieurs" semble en-dessous de "beaucoup-nombreux" et "multitude" au-dessus.

Les uns sont-ils pessimistes quant au succès de l'Alliance et les autres optimistes ?

Je rappelle néanmoins que l'option "plusieurs" sonne bizarrement ici :
Apocalypse 5:11  Je regardai, et j’entendis la voix de plusieurs <πολυς> d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Je proposerais donc
Matthieu 26:28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup <πολυς>, pour la rémission des péchés.

mais c'est moche... alors faut-il une traduction au coup par coup ?
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Message  Libremax Dim 4 Sep - 18:29

tamar35 a écrit:mais c'est moche... alors faut-il une traduction au coup par coup ?

Mais ... je ne suis pas un bien grand spécialiste des langues, on l' a vu,
mais quand même : évidemment !
Les mots, dans quelque langue que ce soit (si je ne m'abuse), changent de sens selon leur contexte.
Il me semble bien que πολύς peut être traduit par "nombreux", non ?
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Message  Jans Dim 4 Sep - 18:39

Ces exégètes font comme toi, ils essaient de trouver un "juste milieu" qui préserve la foi chrétienne en remettant en cause juste ce qu'il faut pour garder une crédibilité
Bon, là, tu parles manifestement de ce que tu ignores, de même que tu ne sais ni le grec ni le latin, alors restons-en là; je ne vais pas de faire un cours, ni t'expliquer ce qu'est un néoplatonicien chrétien. Il s'agit de science, pas de foi : aucun exégète digne de ce nom va se prononcer sur les apparitions ou le tombeau, même s'il y aurait beaucoup à dire, on cherche sur ce qui relèves des sciences humaines et linguistiques et cela fait déjà beaucoup de travail. Je te croyais plus fin que ça.
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Message  Bahouss Dim 4 Sep - 19:39

Des exemples de falsifications:
les rédacteurs donnaient leur propre points de vue comme si c'était enseignés de Jésus(PSl)



Mathieu :" elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de
ses péchés.
22. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23. Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce
qui signifie Dieu avec nous.

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Message  Spin Dim 4 Sep - 19:52

Jans a écrit: aucun exégète digne de ce nom va se prononcer sur les apparitions  ou le tombeau, même s'il y aurait beaucoup à dire, on cherche sur ce qui relèves des sciences humaines et linguistiques et cela fait déjà beaucoup de travail. Je te croyais plus fin que ça.
C'est quoi un "exégète digne de ce nom" ? Alfred Loisy l'était-il, par exemple ?

Et Paul Beauchamp, sj, s'exprimant dans les Cahiers Evangiles (Cerf) en 1991 ? "Le rapport de Jésus à la violence pose deux questions. La première est celle que soulèvent le plus souvent aujourd’hui les chercheurs : elle porte sur le degré d’implication de Jésus dans la violence politico-religieuse de son temps. Fut-il porté, appuyé et peut-être finalement désavoué par une vague messianiste nationaliste ? La question se pose vraiment et elle est passionnante...". Sauf bien sûr qu'il n'était pas question pour lui d'aller plus loin dans cette direction et que ça tourne court.
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Message  Jans Dim 4 Sep - 22:48

Le mieux est de remettre mon histoire de l'exégèse de la bible (gros travail), cela m'épargnera bien du travail :
Spoiler:
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Message  Spin Lun 5 Sep - 0:25

Jans a écrit:Le mieux est de remettre mon histoire de l'exégèse de la bible (gros travail), cela m'épargnera bien du travail :
Tu l'as publié quelque part ? J'ai placé mes idées à moi dans un texte trois fois plus long que le tien (en nombre de caractères), et dans les Cahiers Ernest Renan (du Cercle du même nom... au départ, je leur demandais s'ils n'avaient pas, par hasard, des tuyaux pour le faire éditer). On peut me demander en MP.

Cela posé, s'agissant de Loisy, tu ne mentionnes pas qu'il a écrit : "Rien dans les récits évangéliques n’a consistance de fait, si ce n’est le crucifiement de Jésus par sentence de Ponce Pilate pour cause d’agitation messianique". Et tu ne mentionnes pas Reimarus.
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Message  Jans Lun 5 Sep - 12:00

Et tu ne mentionnes pas Reimarus.
C'est une plaisanterie : s'il fallait mentionner tous les auteurs lus, surtout les Allemands, la liste serait longue et peu utile, la plupart n'ont pas été traduits en français. Le dernier en date : Jesus im 21. Jahrhundert de Ulrich Körtner. Le Kümmel (Einleitung in das Neue Testament, 1973) est une somme.

Les mots grecs importants : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4385-17-termes-grecs-importants-dans-le-nt
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Message  Spin Lun 5 Sep - 12:10

Bref, tu élimines sans débat tout ce qui suggère que Jésus a pu avoir des visées avant tout politiques, et qui ont échoué. C'est un choix...
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Message  Jans Lun 5 Sep - 12:40

Ce sujet a prêté longtemps à controverse ; le dernier en date lu sur ce sujet a été : Leben und Tod des Jesus von Nazareth de Joel Carmichael, 1968, un historien américain. ce n'est pas convaincant.
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Message  Spin Lun 5 Sep - 13:45

Jans a écrit:Ce sujet a prêté longtemps à controverse ; le dernier en date lu sur ce sujet a été : Leben und Tod des Jesus von Nazareth de Joel Carmichael, 1968, un historien américain. ce n'est pas convaincant.
Je connais des ouvrages plus récents sur le sujet. "Pas convaincant", c'est trop vague. Une thèse qui déstabilise la vision chrétienne ne pourra jamais être "convaincante".

Après, si on n'avait en tout et pour tout, sur Jésus, que les fragments suivant de Luc, est-ce qu'on hésiterait sur le sens général d'une histoire très lacunaire, très en pointillés, mais cohérente ?

1.32 Il (Jésus) sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.

19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

19.38 Ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !

22.36 Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

23.1 Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate.
23.2 Ils se mirent à l'accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.
23.3 Pilate l'interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : tu le dis.

23.37 ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !
23.38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs.

(traduction Segond)

Cela posé, ce que j'ai du mal à comprendre avec toi, c'est ta hargne quand quelqu'un ne va pas aussi loin que toi dans la réinterprétation...
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Message  Libremax Lun 5 Sep - 14:01

Spin a écrit:Après, si on n'avait en tout et pour tout, sur Jésus, que les fragments suivant de Luc, est-ce qu'on hésiterait sur le sens général d'une histoire très lacunaire, très en pointillés, mais cohérente ?

L'exégèse est quand même davantage qu'une lecture du texte à travers les trous laissés par un découpage des passages qui gênent .

Non ?
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Message  Spin Lun 5 Sep - 14:20

Libremax a écrit:L'exégèse est quand même davantage qu'une lecture du texte à travers les trous laissés par un découpage des passages qui gênent .
Non ?
Tout dépend encore une fois ce qu'on cherche, ce qui a pu réellement se passer ou ce qui peut être utile à la foi.
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Message  Jans Lun 5 Sep - 14:50

Une thèse qui déstabilise la vision chrétienne ne pourra jamais être "convaincante"
Mais ma vision religieuse ne relève pas du catholicisme ni du protestantisme. Je suis attaché aux textes et à l'ensemble historico-culturel, mais ma foi ne dépend pas d'eux, elle dépend de ce que j'ai vécu, extérieurement et intérieurement, et comment je l'ai compris...
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Message  Spin Lun 5 Sep - 15:13

Jans a écrit:Mais ma vision religieuse ne relève pas du catholicisme ni du protestantisme. Je suis attaché aux textes et à l'ensemble historico-culturel, mais ma foi ne dépend pas d'eux, elle dépend de ce que j'ai vécu, extérieurement et intérieurement, et comment je l'ai compris...
Pour ma part, je préfère dissocier une fois pour toutes les aspects inspirant du NT ("Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés"... "ne tirez pas de joie de ce que les esprits vous sont soumis"... la paille et la poutre, etc.) et ce qu'a pu être l'histoire d'origine, celle qu'Alfred Loisy résume à un homme condamné par Pilate pour "agitation messianique", celle aussi que l'exégète jésuite Paul Beauchamp dit "passionnante" et puis il s'arrête là.
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Message  Jans Lun 5 Sep - 17:49

Tout dépend encore une fois ce qu'on cherche, ce qui a pu réellement se passer ou ce qui peut être utile à la foi.
C'est un procès d'intention, un jugement a priori. Tu n'as jamais lu d'exégète indépendant (= non catholique), ce n'est pas possible.
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Message  Spin Lun 5 Sep - 17:53

Jans a écrit:
Tout dépend encore une fois ce qu'on cherche, ce qui a pu réellement se passer ou ce qui peut être utile à la foi.
C'est un procès d'intention, un jugement a priori. Tu n'as jamais lu d'exégète indépendant (= non catholique), ce n'est pas possible.
Pardon ?? Quelle intention ai-je supposée ??
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Message  Jans Lun 5 Sep - 18:00

ce qui peut être utile à la foi : un exégète digne de ce nom et indépendant n'a pas ce souci.
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Message  Spin Lun 5 Sep - 18:49

Jans a écrit:ce qui peut être utile à la foi : un exégète digne de ce nom et indépendant n'a pas ce souci.
Là, excuse-moi, je suis sceptique.
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Message  tamar35 Lun 5 Sep - 19:19

Bonjour Libremax,

Libremax a écrit: je vous demande de m'excuser.
Vous êtes non seulement excusé mais remercié, car grâce à vous j’ai appris quelque chose sans souffrance extrême.

Libremax a écrit:Je maintiens que, même si Paul a utilisé un terme qui signifie l'apparence, il me paraît vraiment très peu vraisemblable qu'il ait pu penser à une apparence physique.
...
Ce n'est visiblement pas ce qu'il faisait, mais il demeure que la pensée juive peut aussi s'appuyer sur le concret pour exprimer des idées plus subtiles.
J’ai l’impression que, sauf à choisir l’ésotérisme, personne n’a d’autre choix que d’utiliser nos notions humaines pour parler de l’ineffable.

Libremax a écrit:
Or je ne lis pas que Paul suggère qu’il ne faudrait pas songer à l’apparence ni à la beauté mais à l’espèce ou à l’idée platonicienne.
Où je note que vous indiquez la notion de "beauté" dans la morphè. Ne désigne-t-elle pas déjà un concept qui va au-delà de la seule apparence physique, sensible par nos sens ?
Vous avez tout à fait raison, le grec μορφή désigne la forme, mais plutôt la forme en tant qu’elle est harmonieuse, autant des choses concrètes qu’abstraites.
Ici je délaisse les dicos habituels d’eulexis-web/ pour vous proposer Chantraine et son merveilleux dico étymologique très lisible :
L'Evangile falsifié - Page 32 Morphe13

L'Evangile falsifié - Page 32 Morphe12

Libremax a écrit: quoique l'expression "Fils de Dieu" revient souvent dans les Evangiles
Il me semble que hormis chez Paul toutes les occurrences de "fils de dieu" concernent Jésus.
Et la plupart des livres de l’AT évitent cette tournure.
En revanche Paul peut l’appliquer à ses correspondants.

Libremax a écrit:Il est donc divin à l'origine
Je trouve ça moins net chez Paul que chez Jean.

Un être céleste de haut rang incontestablement mais comme Paul est un des rares témoins de la complexité de l’angélologie juive de son époque ainsi que de l’existence d’une hiérarchie de plusieurs cieux il m’est difficile d’en dire davantage.
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Message  tamar35 Lun 5 Sep - 19:28

La paix sur vous,
Libremax a écrit:
tamar35 a écrit:mais c'est moche... alors faut-il une traduction au coup par coup ?
Mais ... je ne suis pas un bien grand spécialiste des langues, on l' a vu,
mais quand même : évidemment !
Les mots, dans quelque langue que ce soit (si je ne m'abuse), changent de sens selon leur contexte.
Il me semble bien que πολύς peut être traduit par "nombreux", non ?
Puisque j'ai commencé je vous re-propose Chantraine.
Pour cet éminent professeur
πολυς désigne ce qui est "abondant, nombreux, vaste, long (en parlant du temps"
L'Evangile falsifié - Page 32 Polus010

Et l'exemple donné naguère par Jans "tès gès ou pollè (Tuc.) une petite partie de la terre" invite à penser que πολύς dénote ce qui est important et non pas seulement ce qui est multiple.
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Message  tamar35 Lun 5 Sep - 21:35

la paix sur vous,

Spin a écrit:
Jans a écrit:ce qui peut être utile à la foi : un exégète digne de ce nom et indépendant n'a pas ce souci.
Là, excuse-moi, je suis sceptique.
Je partage un profond scepticisme.

Je n'ai aucune idée de ce qui peut vouloir dire "indépendant".
La question dépasse la notion d'indépendance vis à vis de telle ou telle famille de pensée, à mes yeux.

Un exégète indépendant de sa formation et de l'influence des idéologies ?
Indépendant de ses propres sentiments sur le réel, sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ?

Peut-il aborder un texte monothéiste sans aucun a priori sur ce qui est possible ou pas, vraisemblable ou pas, réaliste ou pas ?
Par exemple s'il admet qu'il est envisageable que tout soit possible n'est-ce pas une hypothèse insensée ? ou totalement inadéquate ?

Inversement, peut-on exclure tout ce qui paraît étrange aujourd'hui ? qu'est-ce qui est étrange au point d'être exclu ?
Une ânesse qui parle c'est exclu, un type qui croit que son ânesse lui parle c'est inclus.

Quel que soit le sens et la consistance que l'on donne à ce mot, les religions monothéistes traitent du divin.

De sorte qu'au contraire des sciences de la nature où l'hypothèse du divin encombre, est inutile voire profondément toxique, l'exégèse d'ouvrages monothéistes ne devrait poser la moindre hypothèse sur le divin, ni qu'il existe, ni qu'il n'existe pas... sauf à choisir l'attitude du scientiste.

Une exégèse qui poserait que tout récit impliquant l'espace du divin et le monde invisible n'est que faribole influencée par tel ou tel impératif (étiologique, parénétique, circonstanciel, politique...) ne prend-elle pas un parti qui ne peut que déformer sa lecture.

Même l'agnostique porte un regard biaisé puisqu'il pose une hypothèse exorbitante qui ne relève que de sa conscience propre à savoir qu'il n'a reçu personnellement aucune preuve ni dans un sens ni dans l'autre alors que le texte qu'il étudie se veut justement être une preuve !
L'agnostique démarre en songeant "Toi mon cher bouquin que j'étudie depuis dix ans tu n'es pas convaincant".

Question subsidiaire pour le Christianisme : Les hypothèses au sujet de l'historicité du personnage Jésus (a-t-il existé ? qui était-il ? qu'a-t-il fait ? qu'a-t-il dit ? quelle fut sa vie ?) sont pour la plupart arbitraires.

Bref ! ça parait compliqué.
Bien sûr je noircis le tableau mais je ne sais pas quel jeu d'hypothèses préalables permet une exégèse "indépendante".
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Message  Spin Lun 5 Sep - 21:43

tamar35 a écrit:
J’ai l’impression que, sauf à choisir l’ésotérisme, personne n’a d’autre choix que d’utiliser nos notions humaines pour parler de l’ineffable.
"L'intelligence ne peut jamais pénétrer le mystère, mais elle peut et peut seule rendre compte de la convenance des mots qui l'expriment..." (Simone Weil, La pesanteur et la grâce).
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Message  Jans Lun 5 Sep - 23:41

e n'ai aucune idée de ce qui peut vouloir dire "indépendant"
Je vais vous expliquer : il y a au sein des universités de sciences humaines, une section réservée aux "religions antiques". Les professeurs de facultés concernés sont des linguistes, historiens, exégètes, chercheurs. Quand on connaît ce monde, on sait que ce qui les intéresse est de creuser au plus profond : ils n'ont pas de  religion à défendre, il sont neutres (sauf les catholiques). Ce sont des chercheurs indépendants, les trouvailles possibles les dévorent. Voilà qui tombe bien pour le NT : les sujets de recherche ne manquent pas ! Il vont se lire entre eux, publier dans des revues spécialisées, parfois écrire un livre : c'est ainsi que l'on a accès à leurs travaux. Les catholiques, eux, dépendent de l'ancien Saint Office, tout est soumis à l'imprimatur.. mais la recherche va plus vite que les convictions des prélats de Rome, qui censurent très vite. C'est donc une chance inespérée que les protestants allemands aient pu travailler et publier autant, ils ont permis un progrès remarquable.
De quoi s'agit-il ? Une fois encore, pas de foi, pas de dogmatique, mais d'analyse de textes, de contextes, de culture de l'époque, de traductions, de compréhension de ce qui a été écrit. Que l'on croit ou pas ce qui est mis à jour, est une affaire de foi, pas d'exégète ! Le seul domaine de la traduction du grec évangélique en langues vernaculaires pose tellement de problème, que c'est une branche en soi de la recherche. À commencer par la Septante (traduction en grec de la bible hébraïque), qui a fait répandre des flots d'encre en traduisant une "vierge enfantera.." : mais le grec parthenos ne traduit pas correctement le almah hébraïque, qui signifie jeune femme... Or la Septante est devenue la référence des chrétiens, tandis que la révision de la Septante par les rabbins de Jérusalem (qui disent qu'il y a erreur, ce n'est pas une vierge..) est ignorée des chrétiens.
Ce que vous lisez benoîtement en français est le fruit de traduction de traduction, de considérations linguistiques, historiques et religieuses... et, finalement, du choix du traducteur. Voilà le point important : Vous croyez lire une pensée originale, vous ne lisez que la traduction d'un traducteur. On lit chez Luc que Un esprit saint / ou une force d'esprit saint se répandit sur Myriam : Marie ; que lit-on en français ? que l'Esprit Saint se répandit sur Marie.. Le traducteur fait comme s'il y avait un article défini : 'L'Esprit-saint ! mais l'original grec dit bien "de l'esprit saint", un esprit saint" : agion pneumatikon. pourquoi met-il un adjectif défini ? parce que cela va mieux avec ses convictions...
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Message  Spin Mar 6 Sep - 6:39

Sincèrement, je ne crois pas qu'une telle neutralité et objectivité détachée soit possible. Ni d'ailleurs que tous ces chipotages sur "multitude" ou autres mènent à grand-chose. On doit pouvoir concilier, ou du moins essayer de concilier, d'une part la foi, et le confort moral des croyants, et d'autre part l'examen objectif des données, mais pas comme ça, pas sur ce genre de détails.
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