Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jésus selon une Juive messianique

+2
prisca*
Spin
6 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Empty Re: Jésus selon une Juive messianique

Message  prisca* Ven 3 Jan - 16:19

Jans a écrit:
lorsque Dieu nous désinhibe en éloignant de nous la tentation de la chair,
Tu es au courant du fait qu'une vie équilibrée, sans pathologie psychique, implique une attitude positive saine envers la sexualité et des désirs sexués constants et normaux ? les quelques moines qui passent par une sublimation réussie sont l'exception qui confirme la règle. Tu nous décris le profil d'une vie pré-pubertaire qui est très inquiétant à l'âge adulte.
Tu nous assènes, prisca, de pseudo-vérités qui décrivent plutôt des symptômes de pathologie psychique et sexuelle. Tu n'as sans doute jamais ouvert un livre de psychologie, de psychiatrie ou de psychanalyse ?

Tu es au courant que Dieu par Paul nous dit que des hommes sont désinibés mais que d'autres non puisqu'ils "sont livrés à ....." ou laissés tels qu'ils sont.... à savoir "des hommes tout simplement" et non pas des hommes à l'esprit vivifiant.

Toi tu décris la vie des hommes, moi je te décris lorsque l'homme passe à la phase supérieure, lorsqu'il devient spirituel.

Sur la terre Paradis il y a de la sexualité, ce n'est pas la sexualité le problème, c'est son usage.

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, [.....] 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

prisca*
Membre banni
Membre banni

Revenir en haut Aller en bas

Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Empty Re: Jésus selon une Juive messianique

Message  Jans Ven 3 Jan - 17:21

Toi tu décris la vie des hommes, moi je te décris lorsque l'homme passe à la phase supérieure, lorsqu'il devient spirituel.
Mais tu ignores absolument que la spiritualité s'ancre sans problème dans la vie incarnée (voir le judaïsme, les religions de l'Inde), comme elle peut chez certains (certainement pas la majorité) exiger un mode de vie différent ! Pourquoi Paul conseille-t-il aux célibataires de le rester et aux esclaves de ne pas se rebeller ? parce qu'il est persuadé de la fin du monde imminente.

Et puis, s'il te plaît, prisca, arrête de citer comme arguments des passages de l'AT (copiés-collés, c'est facile), dont je me fous complètement, et qui n'ont à 75% rien de spirituel, mais reflètent les folies, les angoisses, les espoirs, les projections, les absurdités des rédacteurs juifs : tu n'en passes que pour plus débile.
Jans
Jans

Message  Invité Ven 3 Jan - 18:32

Bonjour Prisca,

prisca* a écrit:La Grâce est lorsque Dieu se fait connaitre à nous (…) la Grâce c'est lorsque Dieu nous pardonne et nous accepte dans son Royaume.
Pourquoi pas ?
Tout ce que vous décrivez est gratuit et c’est un même mouvement, le pardon est contemporain de la révélation personnelle.

Car il ne faut pas confondre « D.ieu, béni soit-Il, Se fait connaître à nous » et « un type me propose de lire la Bible ».

Savoir qu'il existe des gens qui se prétendent Chrétiens n’a aucun rapport avec « La Grâce est lorsque Dieu se fait connaitre à nous »
prisca a écrit: Parce que la foi est un sentiment latent qui ne se révèle que si on l'alimente
Ouaais…
c’est la thèse habituelle qui n’explique en rien l’incrédulité générale vis-à-vis du D.ieu, béni soit-Il, des Chrétiens.

Comment alimenter un sentiment qu’on ignore ?

Certes, des parents peuvent encourager la foi chez leur progéniture mais la brutale sécularisation que connaissent tous les pays de vieille tradition chrétienne montre que c’est plutôt contre-productif.
prisca a écrit:mais l'humanité n'est pas respectueuse de Dieu
À qui la faute ?
Les Chrétiens dessinent rarement une  image de D.ieu, béni soit-Il, qui inspire le respect. Ils inspirent souvent la crainte.
prisca a écrit:donc l'humanité n'a pas la foi
Le plus simple est d’admettre que la foi, comme l’amour ou l’amitié, naît d’une rencontre singulière. Et cette rencontre ne concerne pas tout le monde.

Je ne suis pas embarrassé par la notion d’élection, à condition de ne pas y voir un privilège mais une charge et une responsabilité.

Par ailleurs, le mot "foi" est une auberge espagnole, on la définit à sa mesure.

Nous ignorons tout du D.ieu, béni soit-Il, qu’adoraient celles et ceux qui ont croisé la route de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ il y a 2000  ans.
Certains de ceux qui croyaient en Y.HWH se sont méfiés, d’autres qui étaient païens ou incroyants ont perçu la possibilité d’un miracle.
Et que dire des autres qui n’ont rien demandé du tout et qui ont, malgré tout, été miraculés ?

prisca a écrit:remonter le raisonnement. La base du raisonnement est : Adam.
Ici, vous nous démontrez que le raisonnement est la voie du démon.
Genèse 3:6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Luc 10:21  En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Matthieu 5:3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

prisca a écrit: il faut que ROME autorise le Christianisme
Peut-être, pourquoi pas ?
Toutefois Rome allait bientôt s’effondrer il n’y avait donc pas d’urgence, après 3 siècles un siècle de plus ou de moins...
prisca a écrit: donc la Crucifixion de Jésus est pour que ROME libère les otages
Votre "donc" est de trop, pour d’innombrables raisons qui glissent sur vous comme la pluie sur les plumes d’un oiseau.
Je vous rappelle que le Judaïsme avec son Testament Premier a été très longtemps une religion libre et reconnue par Rome. Le judaïsme n’a commencé à avoir des soucis qu’après la seconde guerre judéo-romaine (+135).

Le seul lien logique entre la libéralisation opérée par Rome et la crucifixion c’est que si le christianisme n’avait pas existé il n’aurait pas été libéré.

prisca a écrit:Mais pour que Rome ouvre la brèche il faut que Jésus apparaisse tel un homme alors qu'IL est Dieu afin que Constantin consente à libérer le Christianisme parce que lui Constantin a été convaincu qu'il avait face à lui "un demi Dieu".
Où avez-vous dégotté cette fable que ni la Bible ni les contemporains de Constantin n’encouragent ?

Hormis votre raisonnement, où sont vos sources ? où sont vos preuves ?
prisca a écrit:En disant cela, vous dites plusieurs choses :
Pourquoi parler de ce que vous ignorez ?
prisca a écrit:1/ Que Dieu a créé Adam imparfait
Non, je ne dis pas cela car la Bible dit le contraire.

Genèse 1: 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28  Dieu les bénit, (…) 31  Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon.
Psaume 8: 4  (8-5) Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? 5  (8-6) Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. 6  (8-7) Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds
,
prisca a écrit:2/ Que Dieu trouve dans le Sang un apaisement

Amos 5:22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir ; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.
Michée 6:6  Avec quoi me présenterai-je devant Y.HWH, Pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d’un an ? 7  Y.HWH agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? —

prisca a écrit:3/ Que Dieu envoie Jésus pour que les lois soient abolies

Matthieu 6: 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.19  Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
prisca a écrit: le Pardon est le Pardon, la Miséricorde est la Miséricorde
Je préfère dire ça que le contraire.
prisca a écrit:Dieu pardonne le monde, donc le monde va au Paradis, il ne faut pas rajouter
Non, je ne dis pas cela.

Je lis pour ce qui concerne la volonté divine :
1 Timothée 2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Tite 2:11  Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Luc 3:5  Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. 6  Et toute chair verra le salut de Dieu.

Et pour le moyen :
Luc 14:23  Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie.
Il y aura des récalcitrants, peut-être.

J’ai plutôt tendance à me taire quand je ne sais pas.

Toutefois,
en lien étroit avec mon sentiment que des tas de gens sont passés involontairement à côté de la foi en notre Seigneur et Sauveur, que des tas de gens ont reçu des contre-témoignages qui ont éteint cette foi, que croire en le Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est devenu une gageure...
... je dirais volontiers ma conviction : Le "petit reste" a précisément la mission de sauver l’humanité par la prière.

Voilà la seule mission qui est à notre portée.  
Cela exige notre foi en notre prière.
Et cela passe sans doute par la conviction que nous sommes un.

prisca a écrit:4/ Que Dieu est rançonneur
Pourquoi m’accabler de fausses accusations plutôt que de vous disculper ?

Dans votre précédent message, vous nous avez démontré que vous étiez convaincue de la duplicité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Vous nous avez aussi démontré que vous étiez convaincue que D.ieu, préférait faire mourir Son Fils unique dans d’horribles souffrances plutôt qu’influencer Constantin comme Il l’avait fait pour Cyrus.

Pourquoi toujours fuir les questions simples que je vous pose ?

Votre édifice intellectuel semble n’avoir d’autres fondations que tout ce que vous trouvez faux chez les autres.

Je vous assure que le raisonnement n’est pas la bonne voie. Beaucoup avant vous s'y sont perdues.

Pourquoi n’énumérez-vous pas les preuves bibliques et historiques qui donneraient consistance à ce plan divin ?
prisca a écrit:Est ce que c'est si difficile que cela de respecter Dieu ?
Il suffit de L’aimer.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité

Message  prisca* Dim 5 Jan - 10:34

Bonjour Pauline,

Je vous répondrais point par point, mais au préalable, je voudrais vous dire que vous êtes toujours sous l'emprise du serpent, ainsi que Jans, ainsi que beaucoup d'autres.

Parce que pour vous il ne peut y avoir qu'une existence qui ne soit valable c'est "sur la terre".

A la fin des Temps Jésus confondra Satan dont le visage sera révélé, mais aussi  par sa Crucifixion Jésus a vaincu Satan, la mort.

Jean 16:33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

"La mort" est une menace car  en fait comment la considérez vous ? Vous pensez qu'à la Parousie les gens vont devenir immortels sur terre ?

C'est ce que le serpent a dit à Adam et Eve et ils ont été convaincus, tout comme vous.

Jésus a vaincu non pas la guerre qui conduit à la mort ou la mort qu'occasionne la guerre, domaine de prédilection de Satan, ni la "mort ou décès" ainsi nous devenons immortels sur terre, mais Jésus a vaincu "le décès" pour dire "mort" et nous fait comprendre que lorsqu'on meurt, et bien nous vivons, nous ne sommes "jamais morts" et c'est ce que chacun de nous cherche à comprendre "est ce que lorsqu'on meurt on est toujours vivant" ? Donc Jésus répond à cette question existentielle chez nous, en nous disant "regardez, j'ai été crucifié et malgré cela, vous me voyez, je suis vivant, donc la mort n'existe pas, elle n'existe plus pour vous non plus parce que je vous ai montré, démontré que j'ai vaincu la mort".

Jésus a vaincu aussi "la mort" qui est la panacée de Satan, "la mort" pour maintenant employer un homonyme c'est "le mal" Jésus a vaincu celui qui nous emprisonne et nous empêche d'écouter Dieu et qui s'interpose donc entre Dieu et nous, comme le serpent l'a fait, car tout allait bien en Eden, Adam et Eve écoutaient Dieu qui leur prodiguaient les consignes de vie et ils ne faisaient que le bien, Dieu les guidait sur le bon chemin, afin que d'une part le temps passe et le temps passant ils évoluent, car ils sont préhistoriques, et déjà que les pas qu'ils font ce sont des pas de fourmis, car pour sortir de la préhistoire cela ne se fait pas en quelques jours pour ainsi dire, mais c'est un travail de longue haleine, donc Dieu les aide, et ils écoutent Dieu, ils sont promis à devenir "vivants" c à d "des justes" jusqu'au jour où le serpent s'est interposé et leur a dit "une vérité" mais qui a eu l'art de les convaincre, car il usé de ruse, et "cette vérité" ils s'y sont attachés et ont décidé que Dieu ne les aide plus, ils ont fait le choix du serpent, vivre éternellement.

Parce que pour le serpent, vivre éternellement, c'est sur terre, et c'est vrai, car dès lors Adam et Eve n'écoutent plus Dieu, ils font le mal, et le mal c'est la mort, car la mort c'est ne pas aller à la Vie au Ciel, c'est aller toujours et toujours à la mort, et c'est de rester sur terre, en damnation, en errance, mais eux ont été séduits, car ils vivent en Eden, donc ils aiment la terre, et l'idée ne les choque pas, ils veulent rester sur terre.

Mais en restant sur terre, ils sont "morts" puisqu'ils n'iront pas au Ciel du fait qu'ils n'écoutent pas Dieu qui Lui seul  sait enseigner les hommes pour aller au Ciel, à la Vie,

Jésus a vaincu Satan, le serpent car il a démontré à Adam et Eve que le serpent a tort, car quand bien même nous décédons, nous revivons, nous ressuscitons, mais nous sommes changés, nous n'avons plus le même corps, et le corps de la Vie ne trouve plus sa place sur terre, le serpent a tort, voilà que nous devons partir d'ici, du séjour des morts, pour être emmenés dans le Ciel là où Jésus nous attend pour nous emmener dans son Royaume.

Une fois qu'Adam et Eve ont verbalisé leur choix, c'est la déchéance, ils meurent dans le Déluge.

Le monde repart avec une autre humanité, Jésus vient afin que les hommes ré écoutent Dieu afin de sortir "indemnes ou vivants" de la terre.

Mais le serpent s'interpose encore, Constantin dit aux hommes de l'écouter lui et les hommes ont été séduits encore une fois.

Ils meurent.

Jésus à la fin des Temps viendra le détruire, et la mort ainsi que le séjour des morts sont vaincus, à savoir il n'y a plus d'humanité, et il n'y a plus de terre.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Lun 6 Jan - 17:28

Bonjour Prisca,

prisca a écrit:je voudrais vous dire que vous êtes toujours sous l'emprise du serpent, ainsi que Jans, ainsi que beaucoup d'autres.
Au fond, tout est possible, pourquoi seriez-vous épargnée ?

Rien ne m’indique dans vos propos que vous êtes qualifiée pour en juger de façon impartiale.

Sous le prétexte que vous avez des théories arrêtées sur tout, vous vous figurez qu’il en est de même de celles et ceux qui ne pensent pas comme vous et vous fantasmez leurs convictions.

Dans vos arguments, ce qui est saisissant c’est le rôle du faux que vous croyez discerner chez autrui.
Or, on ne déduit rien du faux.

prisca a écrit:Parce que pour vous il ne peut y avoir qu'une existence qui ne soit valable c'est "sur la terre".
Je n’ai pas de grandes idées sur ce sujet.

Je fais des constats, vous aurez à cœur de me contredire point par point :

1 ) La Bible parle plutôt d’une vie sur terre, plus précisément sur une nouvelle terre. La présence au Ciel des humains est évoquée mais n’apparaît pas clairement comme une vie définitive pour nous. Ce pourrait tout à fait être une situation d’attente avant la Résurrection.

2 ) L’expression "vie éternelle" est une traduction traditionnelle de < ζωη αιωνιος >, si < ζωη > ne pose aucun problème, l’adjectif < αιωνιος > et le substantif  < αιων > sont des plus mystérieux, situés entre la poésie et la philosophie ils désignent une durée entre comprise de longue à illimitée.

3 ) La résurrection des humains est toujours présentée à l’image de la résurrection corporelle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, j’ose donc en conclure que nous sommes promis à une résurrection des corps.

Par ailleurs, dans ce que je lis de la Bible, je peine à imaginer le Ciel comme un lieu physique capable d’accueillir des corps.
Car le corps est très important dans ta Bible, le corps d’Adam a été soigneusement formé par D.ieu, béni soit-Il, et nos corps  sont, eux aussi, promis à la rédemption : « en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » (Romains 8:23c)

Et cette rédemption du corps est évoquée par le saint apôtre Paul : « il est semé corps psychique, il ressuscite corps pneumatique. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps pneumatique <...>  Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1 Corinthiens 15:44 et 53)

Enfin au même titre que le Royaume est parmi/au-dedans de nous (Luc 17:21), il n’y a aucune distance entre le Ciel et la Terre.

prisca a écrit:"La mort" est une menace car en fait comment la considérez-vous ? Vous pensez qu'à la Parousie les gens vont devenir immortels sur terre ?
À dire vrai, je reste dans l’expectative.

L’immortalité a un côté naïvement maximaliste qui m’embarrasse même si je sais que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a dit : « Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection » (Luc 20:36).

S’il m’importait d’esquisser l’Après en lisant la Bible, l'importance du corps m'invite à penser plutôt que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ va restaurer la nature de l’Adam tel qu’il était avant la désobéissance.

Va-t-il nous offrir un Paradis comme à l’origine, avec au milieu du jardin son Arbre de Vie et son Arbre de la Connaissance ?

Au plan logique, je me dis que si Adam n’avait pas désobéi cela n’aurait pas contrarié le plan divin. Il est donc fort possible que la nouvelle ère ressemble à la toute première d’avant la chute.

Ou alors il faudrait penser que la désobéissance et les malédictions consécutives font partie du plan divin, ce que je peine à comprendre.

Si, pour vous répondre, je continue cette démarche inutile qui consiste à imaginer l’Après, l’Adam initial était-il immortel ?
La bible ne m’apprend rien à ce sujet.

La présence de l’Arbre de Vie et sa protection par les Chérubins m’invitent à penser qu’il est pourrait être nécessaire de consommer de son fruit pour durer. L’Adam aurait donc la liberté de s’éteindre s’il le souhaite. Mais c'est de la spéculation.

prisca a écrit:"est ce que lorsqu'on meurt on est toujours vivant" ? Donc Jésus répond à cette question existentielle chez nous, en nous disant "regardez, j'ai été crucifié et malgré cela, vous me voyez, je suis vivant, donc la mort n'existe pas, elle n'existe plus pour vous non plus parce que je vous ai montré, démontré que j'ai vaincu la mort".
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne nous dit pas exactement cela puisqu’Il nous enseigne la résurrection des corps malgré la durée puisqu’Il ne ressuscite que le troisième jour.

Et Il ne nous dit pas que ça.
Il nous informe que le corps ressuscité est un corps matériel : Après être ressuscité Il nous fait toucher Son corps  « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39).

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Invité
Invité

Message  Jans Lun 6 Jan - 17:33

J'admire votre patience, pauline. Mais prisca n'est pas totalement responsable de ce qu'elle écrit, il faudrait considérer tout ce qu'elle a vécu, subi...
Une fois qu'Adam et Eve ont verbalisé leur choix, c'est la déchéance, ils meurent dans le Déluge.
Que voulez-vous répondre à cela ? déjà, c'est une formulation française qui ne m'est pas familière...
Jans
Jans

Message  Spin Lun 6 Jan - 17:45

prisca* a écrit:Une fois qu'Adam et Eve ont verbalisé leur choix, c'est la déchéance, ils meurent dans le Déluge.
Ils étaient déjà morts si on se fie à la chronologie de la Genèse. A une époque, des chipoteurs ont remarqué que Mathusalem, mort comme on sait à 969 ans, devait encore avoir une dizaine d'années à vivre au moment du Déluge. Mais l'erreur semble avoir été rectifiée (d'après quelles sources, vaste question...). Cela posé, si on remplace les années de vie par des mois, on arrive à quelque chose de plus plausible. Mathusalem serait mort à 73 ans et aurait eu son premier enfant à 13 ans (de mémoire). Autre sujet, c'est juste pour montrer quelle aberration c'est de prendre la Genèse à la lettre...
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  Invité Lun 6 Jan - 19:01

Merci Spin,

Passionnante remarque chronologique dont j'ignorais l'existence.

Spin a écrit:
prisca* a écrit:Une fois qu'Adam et Eve ont verbalisé leur choix, c'est la déchéance, ils meurent dans le Déluge.
Ils étaient déjà morts si on se fie à la chronologie de la Genèse. A une époque, des chipoteurs ont remarqué que Mathusalem, mort comme on sait à 969 ans, devait encore avoir une dizaine d'années à vivre au moment du Déluge. Mais l'erreur semble avoir été rectifiée (d'après quelles sources, vaste question...). Cela posé, si on remplace les années de vie par des mois, on arrive à quelque chose de plus plausible. Mathusalem serait mort à 73 ans et aurait eu son premier enfant à 13 ans (de mémoire). Autre sujet, c'est juste pour montrer quelle aberration c'est de prendre la Genèse à la lettre...

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité

Message  prisca* Mer 8 Jan - 19:47

prisca a écrit:Parce que la foi est un sentiment latent qui ne se révèle que si on l'alimente

pauline.px a écrit:

Bonjour prisca,

Ouaais…
c’est la thèse habituelle qui n’explique en rien l’incrédulité générale vis-à-vis du D.ieu, béni soit-Il, des Chrétiens.

Comment alimenter un sentiment qu’on ignore ?

Certes, des parents peuvent encourager la foi chez leur progéniture mais la brutale sécularisation que connaissent tous les pays de vieille tradition chrétienne montre que c’est plutôt contre-productif.

Bonsoir Pauline,

L'incrédulité générale vis à vis de Dieu des Chrétiens, c'est parce que ces Chrétiens sont offensants, et de ce fait, ils ne renaissent pas à eux mêmes et donc ils ne connaissent pas l'amour de Dieu car la foi c'est lorsque Dieu donne son amour.

Le sentiment, la foi, est muet, mais il ne faut pas le confondre avec l'implication dans la ferveur religieuse qui donne vie à des émotions lesquelles certaines personnes les qualifient de foi vivante, et là elles croient avoir la foi, mais en fait il n'en est rien, elles sont juste excités d'émotion, jusqu'à en devenir extasiées exaltées comme nous le montrent certaines soeurs prises d'amour fou pour Jésus comme des femmes qui seraient prises d'amour fou pour des hommes, c'est exactement pareil, ça se passe dans la tête, se créer des scénarii  comme le feraient des adolescentes en rêvant au prince charmant et qui se pâment d'amour.

La fougue n'est pas un signe de foi et pour savoir si on a la foi, il n'y a qu'un seul moyen, Dieu nous parle en langues.

Mais comme sont rares ceux à qui Dieu parle en langues, lorsque nous disons que Dieu parle en langues à certains, personne ne le croit, ou alors certains inventent un parler en langues, une langue étrangère même à notre terre, un charabia et eux seuls se comprennent, c'est dire qu'ils partagent cette folie collective au point qu'ils arrivent à se comprendre entre eux. :pff:
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Mer 8 Jan - 19:54

prisca a écrit:mais l'humanité n'est pas respectueuse de Dieu
pauline.pv a écrit:À qui la faute ?
Les Chrétiens dessinent rarement une  image de D.ieu, béni soit-Il, qui inspire le respect. Ils inspirent souvent la crainte.

C'est la faute aux prêtres catholiques.

Ils ont disculpé l'empereur Constantin car s'ils disaient la vérité, les évêques du concile de Nicée, et puisque Jésus a vaincu Satan par sa Crucifixion, s'ils avaient dit que Constantin avaient consenti à libérer les cultes parce que la Croix qu'il vit dans le ciel l'a engagé à le faire, tous les regards se seraient portés sur Constantin et aussitôt les gens auraient fait le rapprochement, Jésus a vaincu Constantin, donc Constantin est Satan.

Donc comme ils ont préféré protéger la créature plutôt que Dieu, le péché est entré dans le monde et à cause d'un seul, le serpent, tous ont péché, l'humanité est irrespectueuse.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Mer 8 Jan - 20:14

prisca a écrit:remonter le raisonnement. La base du raisonnement est : Adam.
pauline.px a écrit:Ici, vous nous démontrez que le raisonnement est la voie du démon.
Genèse 3:6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Luc 10:21  En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Matthieu 5:3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Tout part d'Adam.

Adam fut un prêtre mort de la seconde mort car dans l'ancien monde il a offensé Dieu par de faux préceptes qui ont occasionnés le blasphème contre l'Esprit Saint, le  péché impardonnable.

Le prêtre est déjà mort une fois car lorsqu'il était un homme lambda, dans l'ancien monde, il a ressuscité, lui, "mort en Christ" a été emmené dans le Ciel, s'est présenté à son Jugement, a su en quoi il a péché, et s'est entendu dire qu'il recevra la Grâce de Dieu, la foi sacerdotale, et en seulement mille ans, sur la terre, où il se réincarnera, il pourra accéder cette fois ci à la sanctification

Mais si en tant que prêtre il pèche, il ne connaitra pas une seconde fois la Grâce, la Grâce étant tout l'amour que Dieu lui donne, et là il mourra une seconde fois, car sa première mort ce fut lorsqu'il s'est réincarné pour être prêtre, et il mourra une seconde fois lorsqu'il se réincarnera sur terre nouvelle, c'est la seconde mort, l'étang de feu, et sa réincarnation sur la terre nouvelle où là il évoluera en tant qu'homme primitif, mais Dieu le guidera à chaque instant pour l'aider à sortir de son carcan, car lorsqu'un homme est à ce point immature, il faut du temps, et afin que sa damnation ne soit pas plus longue que des milliers d'années pour sortir de la préhistoire, Dieu guide Adam, de vies en vies, car la réincarnation existe bien sûr, et Adam accumulera les acquis, et il grandira intellectuellement, et spirituellement.

Mais Adam décide de ne plus écouter Dieu donc bien évidemment désormais il meurt spirituellement.

Par Jésus qui se livre en patûre aux Romains afin que l'Evangélisation se fasse, Jésus redonnera à Adam l'éducation de Dieu que Adam lui même a interrompu pour poursuivre son évolution  à la fois intellectuelle et spirituelle.

Donc connaitre le péché d'Adam doit ôter l'idée à chacun de dire que Dieu donne Jésus en Sacrifice pour pardonner Adam, ça n'a aucun sens d'une part, et d'autre part, Adam a été puni dans le Déluge donc Jésus ne vient pas compenser le péché d'Adam car Adam doit écouter Dieu et mettre la Parole de Dieu en pratique pour espérer le Salut et ce n'est pas gagné, il faut qu'il se rende parfait comme notre Père Eternel est parfait, donc "saint".

Adam doit ré écouter Dieu pour espérer le Salut et c'est important de bien comprendre, au moins, nous savons que la doctrine théologique catholique est fausse, et il faut se préserver des fausses doctrines, pour le Salut de son âme.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Jeu 9 Jan - 12:21

pauline.px a écrit:
prisca a écrit: il faut que ROME autorise le Christianisme

Bonjour Prisca,
Peut-être, pourquoi pas ?
Toutefois Rome allait bientôt s’effondrer il n’y avait donc pas d’urgence, après 3 siècles un siècle de plus ou de moins...

Bonjour Pauline,

Comment pouvez vous conclure à posteriori d'une situation alors qu'intervient un nouvel ordre mondial qui est celui de la foi désormais libre d'être alimentée qui a l'avantage de changer les mentalités car si Dieu s'engage à nous parler c'est pour que cela soit suivi d'effet.

Mais quand bien même Rome se meurt car il y a des gens qui veulent prendre le pouvoir, les Goths Wisigoths les Barbares etc... c'est parce qu'au coeur du peuple Romain, il y a des gens qui ont baissé la garde puisqu'il y a bien la consigne "d'aimer ses ennemis",  et les gens à Rome en ayant pris la charge de l'église ont aussi pris à coeur de changer de comportement ce qui inévitablement à occasionné leur perte du point de vue de la défense territoriale car ils ont été moins barbares que les Barbares et les Goths et Wisigoths qui eux étaient toujours paiens.

Par conséquent si Jésus ne s'était pas offert en Sacrifice afin que Constantin laisse libres les Chrétiens lesquels évangéliseront, nous serions probablement aujourd'hui sous la commandature impérialiste du Reich Romain.

Il faut tout de même accorder à la venue de Jésus du résultat et ce résultat se fait ressentir dans les coeurs.

pauline.px a écrit:
prisca a écrit:  donc la Crucifixion de Jésus est pour que ROME libère les otages

Votre "donc" est de trop, pour d’innombrables raisons qui glissent sur vous comme la pluie sur les plumes d’un oiseau.
Je vous rappelle que le Judaïsme avec son Testament Premier a été très longtemps une religion libre et reconnue par Rome. Le judaïsme n’a commencé à avoir des soucis qu’après la seconde guerre judéo-romaine (+135).

Le seul lien logique entre la libéralisation opérée par Rome et la crucifixion c’est que si le christianisme n’avait pas existé il n’aurait pas été libéré.

Le "donc" est pour dire l'évidence.

Jésus donne une vision à Constantin, aussitôt Constantin libère les otages.

Miraculeux !

Ou prévisible ? Je dirais prévisible car si Dieu entreprend de libérer sa Parole, Dieu le fait.

Je doute que le Judaïsme soit reconnu par Rome, je dirais "toléré" par Rome parce que les Juifs s'autorégulaient grâce à une religion drastique ce qui enlevait aux Romains de le faire eux mêmes.

Et cependant, "reconnaitre" une religion ce n'est pas l'adopter, or ce que Dieu veut est que nous adoptions sa religion. Les Romains n'ont pas adopté le Judaïsme pour ainsi dire qu'ils avaient envie de se convertir, et puis de toutes les manières, le but n'est pas là, car seuls les Juifs peuvent être "des Juifs", l'inverse n'est pas vrai, car autant un Juif peut être Chrétien, qu'un paien ne peut pas devenir Juif.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Jans Jeu 9 Jan - 12:31

je dirais "toléré" par Rome parce que les Juifs s'autorégulaient grâce à une religion drastique ce qui enlevait aux Romains de le faire eux mêmes.
Je veux bien être pendu si je comprends la phrase...
Jans
Jans

Message  Spin Jeu 9 Jan - 12:32

prisca* a écrit:car ils ont été moins barbares que les Barbares et les Goths et Wisigoths qui eux étaient toujours paiens.
Faux, les Goths d'Alaric étaient chrétiens, ariens.
Spin
Spin

Message  prisca* Jeu 9 Jan - 12:40

Spin a écrit:
prisca* a écrit:car ils ont été moins barbares que les Barbares et les Goths et Wisigoths qui eux étaient toujours paiens.
Faux, les Goths d'Alaric étaient chrétiens, ariens.

Si Rome est au coeur de la religion Chrétienne elle montre l'exemple et elle est plus fragile même si parmi les autres, il y a quelques chrétiens disséminés.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Jeu 9 Jan - 12:42

Jans a écrit:
je dirais "toléré" par Rome parce que les Juifs s'autorégulaient grâce à une religion drastique ce qui enlevait aux Romains de le faire eux mêmes.
Je veux bien être pendu si je comprends la phrase...

Pauline dit que les Romains ont adopté le Judaïsme.

Je lui ai répondu que les Romains ont toléré le Judaisme car le Judaïsme avait l'avantage d'appliquer une police éducative au sein de la religion ce qui évitait à Rome de faire la police en tant que colonisateur.

Mais tu as très bien compris, sauf que tu es toujours confronté à ton égo, et tu dois toujours dire ton mot.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Spin Jeu 9 Jan - 12:58

prisca* a écrit:Si Rome est au coeur de la religion Chrétienne elle montre l'exemple et elle est plus fragile même si parmi les autres, il y a quelques chrétiens disséminés.
Je répète, Alaric et ses Goths, qui ont pris Rome en 410, étaient chrétiens, massivement. Quand des Romains restés païens ont soutenu que le Christianisme avait affaibli Rome jusqu'à occasionner sa prise, des apologistes chrétiens (dont Augustin sauf erreur) ont répliqué en substance que la religion d'Alaric et des siens avait limité les dégâts.

D'une manière générale, tes bricolages conceptuels historico-religieux, franchement...
Spin
Spin

Message  prisca* Jeu 9 Jan - 13:04

Spin a écrit:
prisca* a écrit:Si Rome est au coeur de la religion Chrétienne elle montre l'exemple et elle est plus fragile même si parmi les autres, il y a quelques chrétiens disséminés.
Je répète, Alaric et ses Goths, qui ont pris Rome en 410, étaient chrétiens, massivement. Quand des Romains restés païens ont soutenu que le Christianisme avait affaibli Rome jusqu'à occasionner sa prise, des apologistes chrétiens (dont Augustin sauf erreur) ont répliqué en substance que la religion d'Alaric et des siens avait limité les dégâts.

D'une manière générale, tes bricolages conceptuels historico-religieux, franchement...

Etre Chrétien c'est avoir le comportement qui va avec.

Des Goths, Wisigoths, Barbares qui envahissent un pays pour le conquérir, ils peuvent crier en montant sur l'Himalaya qu'ils sont Chrétiens, ils ne portent que le titre mais pas l'étoffe.

Par contre les Romains qui eux ne diffèrent en rien des Goths, Wisigoths, Barbares, car eux aussi ne portent que le titre, et n'ont pas l'étoffe, ont un avantage sur les autres, ils sont donneurs de leçon du Christianisme puisqu'ils sont de ROME capitale de la Chrétienté, et à ce titre, ils baissent la garde devant les autres, ils donnent à leur doctrine la force de la persuasion en "aimant plus leurs ennemis que les autres hors les murs de Rome aimeraient leur ennemis car eux hors les murs de Rome n'ont pas à défendre le TITRE DE FONDATEUR du Christianisme.

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Jans Jeu 9 Jan - 14:42

les Romains ont toléré le Judaisme car le Judaïsme avait l'avantage d'appliquer une police éducative au sein de la religion ce qui évitait à Rome de faire la police en tant que colonisateur
C'est vraiment n'importe quoi, absolument n'importe quoi !

Ne te fatigue pas, Spin, prisca croit que "arien" c'est une marque de lessive..
Jans
Jans

Message  prisca* Ven 10 Jan - 12:19

Jans a écrit:
les Romains ont toléré le Judaisme car le Judaïsme avait l'avantage d'appliquer une police éducative au sein de la religion ce qui évitait à Rome de faire la police en tant que colonisateur
C'est vraiment n'importe quoi, absolument n'importe quoi !

Ne te fatigue pas, Spin, prisca croit que "arien" c'est une marque de lessive..

Peu importe si tu me traines dans la boue afin de te sentir vivre, c'est ce qui caractérise l'homme qui n'a pas de réparti, il ne lui reste plus qu'à faire paraitre l'autre comme étant bon à rien, de cette manière lui se hissera, mais cette manoeuvre est si mal ajustée chez toi, que tout le monde l'a compris depuis bien longtemps, il n'y a que les sots qui ne s'en aperçoivent pas, ils boivent tes paroles même s'ils n'en comprennent pas un mot.

Je me souviens soudainement d'une homélie du prêtre de ma paroisse, qui disait que Dieu voulait que les membres inférieurs des hommes soient cassés, je ne me souviens plus de quel verset il parlait, et à la fin, ma voisine sur le banc de l'église, me regarde et me dit "ohh que c'était beau tout ce que le prêtre a dit j'en suis toute émue" Et moi je la regarde interloquée, :refl: :confused: :grt: 0ô et je note qu'en fait elle s'est attaché à la musique des mots, mais elle devait être dans un état second car à moi cela ne m'a pas échappé que le prêtre a dit que DIEU prenait plaisir à casser les os des jambes des gens :/

Toi c'est pareil, c'est la poutre aux yeux. Plus tu en jettes et plus tu te sens heureux.

Tu n'es pas omo lave plus blanc je peux te le dire mossieur. :pff: tu es plutôt plizz je fais briller la galerie pour paraitre étincelant :pff:
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Jans Ven 10 Jan - 12:40

ah, ben, là, tu as de l'humour et de la répartie, bravo, prisca ! Ce que j'ai voulu dire, pour être plus sérieux : tu affirmes des choses ahurissantes, incongrues, improuvables, sans la moindre nuance, avec tellement d'aplomb qu'on en reste bouche-bée ! cela s'appelle de la présomption.. en plus, tu ajoutes que ceux qui ne te croient pas sont des athées, des serpents, iront en enfer... ! même pauline, un serpent !! il fallait oser ! mais mieux vaut en rire.
Jans
Jans

Message  Invité Ven 10 Jan - 23:49

Bonjour prisca,

Je dois vous avouer que je reste sur ma faim, vous nous embarquez, cette fois encore, dans votre domaine personnel qui reste toujours aussi obscur.
prisca a écrit:ça se passe dans la tête, se créer des scénarii comme le feraient des adolescentes en rêvant au prince charmant et qui se pâment d'amour.
En matière de création de scenarii il n’y a pas que la jeune fille exaltée rêvant d’une rencontre mystique que j’ai pu être il y a aussi celles et ceux qui brodent autour de la bible pour la faire coller à leur théologie personnelle.
prisca a écrit:
Auparavant PP a écrit:Les Chrétiens dessinent rarement une image de D.ieu, béni soit-Il, qui inspire le respect. Ils inspirent souvent la crainte.
C’est trop facile de faire porter le chapeau aux autres !

Quelle image dessinez-vous, vous-même ?

Votre divinité ne fait-elle pas crucifier Jésus juste pour influencer un type 3 siècles plus tard alors que Y.HWH, Lui, a influencé Cyrus sans la moindre effusion de sang ?
prisca a écrit:Jésus a vaincu Constantin, donc Constantin est Satan.
Où est la défaite de Constantin ? Je ne vois qu’une victoire !

Constantin a (peut-être, car c’est une légende) eu une vision, cela ressemble plutôt à un privilège.

Comme il se doit de tout vision, cette vision lui aurait (peut-être) inspiré un changement d’attitude, comme ce fut le cas pour Abraham, Jacob, Moïse…

Ce genre de légende est d'une grande banalité… mais si tout ça est vrai alors cela lui a drôlement bien réussi !

Où est la défaite de Constantin ? Si encore on l’avait vu couvert de cendres, un sac sur la tête…

En fait Constantin a vaincu un de ses deux rivaux, il est satisfait et veut faire figure de rassembleur, c'est toujours aussi banal.
prisca a écrit:ils ont préféré protéger la créature
D.ieu, béni soit-Il, ne l’a-t-Il pas protégé, Lui aussi ??
prisca a écrit:Adam fut un prêtre mort de la seconde mort car dans l'ancien monde il a offensé Dieu par de faux préceptes qui ont occasionnés le blasphème contre l'Esprit Saint, le péché impardonnable.
Voilà un beau scenario que rien dans la Bible n’étaye.
Je respecte, c'est tout.
prisca a écrit:ôter l'idée à chacun de dire que Dieu donne Jésus en Sacrifice pour pardonner Adam
Sur les 7,7 milliards d’humains qui dit ça ?
prisca* a écrit:
Auparavant PP a écrit:Toutefois Rome allait bientôt s’effondrer il n’y avait donc pas d’urgence, après 3 siècles un siècle de plus ou de moins...
Comment pouvez vous conclure à posteriori d'une situation alors qu'intervient un nouvel ordre mondial qui est celui de la foi désormais libre d'être alimentée qui a l'avantage de changer les mentalités car si Dieu s'engage à nous parler c'est pour que cela soit suivi d'effet.
Je peux très bien conclure que vous n’expliquez en rien les trois siècles d’attente ni le fait que si Constantin n’avait pas eu de vision le Christianisme aurait quand même été libéré dans l’Empire Romain à l’image de l’Arménie car c’était dans l’air du temps.
Surtout que les soldats romains étaient très influencés par le Christianisme...
prisca* a écrit:Par conséquent si Jésus ne s'était pas offert en Sacrifice afin que Constantin laisse libres les Chrétiens lesquels évangéliseront, nous serions probablement aujourd'hui sous la commandature impérialiste du Reich Romain.
Comment pouvez-vous imaginer des choses pareilles ?
Et les écrire ?
prisca* a écrit:Jésus donne une vision à Constantin, aussitôt Constantin libère les otages.
Ben non.
Ce n’est pas "aussitôt", il a eu le temps de réfléchir, et cette libération n’est pas l’œuvre de Constantin seul.

Voici la chronologie que nous propose Wikipedia et qui peut être aisément vérifié par d’autres sources :

1 ) EDIT DE TOLÉRANCE
« L'édit impérial de Sardique (311) dit de Galère.
Le 30 avril 311, Galère, grand persécuteur des chrétiens sa vie durant, publie le jour de sa mort un édit de tolérance reconnaissant l'existence de la religion chrétienne. Cet édit, appelé édit de Sardique, met fin à toutes les mesures antichrétiennes encore en vigueur sur le territoire de l'Empire. Atteint d'une maladie douloureuse et craignant une vengeance du Dieu des chrétiens, Galère admet les conclusions connues de Constantin, reconnaissant l'échec des politiques de persécutions contre cette religion depuis Néron. Pressé par sa fin, Galère, habitué des coups de force, publie et promulgue son édit sans consultation de ses pairs de la Tétrarchie, non seulement en son nom propre mais encore en celui de ses trois collègues tétrarques – à savoir Constantin, Licinius et Maximin Daïa. L'édit de Milan de juin 313 officialisera l'agrément apporté par les Tétrarques Licinius et Constantin – qui n'avaient pas été consultés en 311 – à l'édit de Galère, et ajoutera une disposition essentielle : les citoyens de l'Empire sont dorénavant dispensés de la vénération divine de l'Empereur romain
. »

2 ) LÉGENDE DE LA VISION DU CHRISME
« La bataille du pont Milvius opposa le 28 octobre 312 Maxence à l'Auguste de l'Ouest Constantin. »

3 ) DÉCRIMINALISATION du CULTE CHRÉTIEN
« En < avril > 313, Constantin rencontre Licinius à Milan et conclut avec lui un accord de partage de l'Empire. Parmi les mesures prises en commun figure un édit de tolérance religieuse, appelé habituellement édit de Milan, qui renouvelle l'édit de Sardica pris par Galère en 311. Il ne s'agit pas formellement d'une officialisation du culte chrétien, mais plutôt de sa mise à égalité avec les autres cultes. Il va cependant plus loin puisqu'il ordonne la restitution intégrale (restitutio ad integrum) des biens confisqués aux églises chrétiennes même lorsqu'ils ont été revendus entre-temps : cette mesure constitue un désaveu implicite des persécutions antérieures. L'édit prévoit une possibilité de recours pour les acquéreurs de ces biens et une indemnité pour ceux qui les rendent spontanément.
Cette déclaration offre à ses auteurs le soutien des chrétiens persécutés dans la partie orientale de l'Empire par l'empereur Maximin II Daïa - que Licinius aura tôt fait de défaire la même année à la bataille de Tzirallum
. »

4 ) SUR L’ATTRIBUTION de L’ÉDIT de MILAN
« Ce qui est couramment appelé « édit de Milan » est en fait une lettre circulaire attribuée à Constantin, publiée par Licinius à Nicomédie par un rescrit du 13 juin 313 (mandatum d'instructions destinées aux hauts fonctionnaires des provinces, dont Lactance et Eusèbe de Césarée ont conservé le texte avec quelques différences entre eux), puis placardée dans tout l’Empire romain, reprenant l'essentiel du décret d’application de l’édit de Sardique de Galère en 311, tout en insistant de manière formelle sur la liberté qu'ont désormais les chrétiens de libérer leur culte. Pour ainsi dire, l'édit de Sardique, de 311, leur reconnaissait la liberté de culte de facto, l'édit de Milan, deux ans plus tard, la leur reconnaissait désormais de droit. La liberté de croyance y est affirmée pour tous, dans le respect de la Divinité, et la disponibilité des moyens matériels pour l'exercer. »

prisca* a écrit:Je doute que le Judaïsme soit reconnu par Rome, je dirais "toléré" par Rome parce que les Juifs s'autorégulaient grâce à une religion drastique ce qui enlevait aux Romains de le faire eux-mêmes.
Depuis la prise de Jérusalem par Pompée, les Juifs disposent d’un statut particulier qui les dispensait de certains impôts, ils avaient la liberté de culte et n’étaient pas astreint au culte impérial, ils jouissaient de certaines exemptions et tolérances.
Cette politique n’empêche pas les conflits locaux, à Rome ou à Alexandrie… les pélerins Juifs sont expulsés de Rome…

Ce statut très favorable va évoluer après 70 : Les Juifs sont soumis à l’impôt, le Fiscus Judaicus.

Après la dernière Guerre Juive, la circoncision sera interdite à tous les habitants de l’Empire, mais elle sera bientôt autorisée mais pour les Juifs, uniquement.

prisca* a écrit:"reconnaitre" une religion ce n'est pas l'adopter
Certes, et je n’ai jamais laissé entendre cette adoption.

Ce qui nous importe ici est que le Testament Premier semble n’avoir jamais vu sa diffusion réprimée dans l’Empire Romain.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Invité
Invité

Message  Spin Sam 11 Jan - 6:42

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:
Ben non.
Ce n’est pas "aussitôt", il a eu le temps de réfléchir, et cette libération n’est pas l’œuvre de Constantin seul.
D'autant qu'il y avait déjà eu libération entre 260 (rescrit de Gallien) et 303 (début de la persécution de Dioclétien, alors au pouvoir depuis 19 ans).
Spin
Spin

Message  prisca* Sam 11 Jan - 11:33

pauline.px a écrit:
prisca a écrit:

Bonjour prisca,
C’est trop facile de faire porter le chapeau aux autres !

Quelle image dessinez-vous, vous-même ?

Votre divinité ne fait-elle pas crucifier Jésus juste pour influencer un type 3 siècles plus tard alors que Y.HWH, Lui, a influencé Cyrus sans la moindre effusion de sang ?

Bonjour Pauline,

Babylone n'a jamais existé en tant que ville, elle existe en tant qu'image que donne la ville qui renferme dans ses murs la cohorte de gens iniques qui ont voué à Satan leur attachement.

Esaïe 45

9 Malheur à qui conteste avec son créateur !-Vase parmi des vases de terre !-L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu? Et ton oeuvre : Il n'a point de mains ? 10 Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m'as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m'as-tu enfanté ? 11 Ainsi parle l'Eternel, le Saint d'Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains ? 12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée. 13 C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Eternel des armées.

Les prêtres évêques catholiques ont contesté l'oeuvre de Dieu, ils ont dit, Dieu a mal créé l'homme au point que Dieu a dû envoyer son Fils pour que rien ne soit demandé à l'homme si mal conçu et que le péché dont fait preuve l'homme parce qu'au fond il y a dans sa conception une anomalie, les hommes même pécheurs soient ils, ils iront au Paradis.

Ce sont des ordres que vous donnez à Dieu.

Il n'y a pas d'autre solution Seigneur DIEU il faut que tu nous pardonnes, il n'y a pas d'autre solution.

C'est Dieu qui a voulu du pape PIE XII qui est Cyrius dans Sa Justice (Justice de Dieu) et Dieu n'empiétrera en rien sa mauvaise oeuvre, il devra rebatir Jérusalem, il devra libérer tous les chrétiens de son emprise, sans (cette fois ci) rançon ni cadeaux.

Pour vous Pauline tout est si facile.

Vous ne portez pas cas aux prophéties de tous les prophètes, l'Apocalypse est une réjouissance pour le rétablissement de la paix, et vous ne sourcillez même pas lorsque vous entendez que Dieu a besoin de sang pour pardonner, alors qu'il n'y a pas longtemps vous m'aviez dit que Dieu n'a besoin de rien ni personne pour pardonner si Dieu veut pardonner.

Chapitre 11

"1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j'étais auprès de lui pour l'aider et le soutenir. 2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.
3 Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra. 4 Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses descendants, Et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.
"

Le premier roi =  Nebucadnetsar, Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 80px-Bundesarchiv_Bild_102-01279%2C_Papst_Pius_XI. Pie XI

Le second roi = Cyrus Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 80px-Pio_XII_Pacelli pIE XII

Le troisième roi =  Belschatsar Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Pape11 Jean XXIII

Le quatrième roi = Darius Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 205-paul-vi Paul VI

2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Pape12 Jean Paul 1er Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Pape-jean-paul-ii-1 Jean Paul II Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Pape13 Benoit XVI

Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Pape14 François

3 "Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra. 4 Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses descendants, Et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux." JESUS Jésus selon une Juive messianique  - Page 2 Christ-Roi-cycle-lannee-liturgique-dernier-dimanche-annee-liturgique_0_445_333
[/quote]
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Sam 11 Jan - 11:47

pauline.px a écrit:

prisca a écrit:Jésus a vaincu Constantin, donc Constantin est Satan.

Où est la défaite de Constantin ? Je ne vois qu’une victoire !

Jésus a vaincu Constantin car Constantin a libéré les otages, les Chrétiens, puisque Jésus s'est porté rançon pour leur délivrance.

C'est une victoire de Jésus sur Constantin, et Constantin lui a échoué puisqu'il est l'oppresseur qui détenait les otages.

pauline.px a écrit:
prisca a écrit:ils ont préféré protéger la créature
D.ieu, béni soit-Il, ne l’a-t-Il pas protégé, Lui aussi ??

Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire par "ils ont préféré protéger la créature".

Je m'en réfère à ces versets de l'Epitre de Paul aux Romains 1
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

Les 318 évêques du concile de Nicée en 325 ont préféré protéger la créature (Constantin) ils l'ont adoré lui au lieu de Dieu car au lieu de dire que par son Sacrifice Jésus a vaincu sur Constantin qui lui a libéré les Chrétiens, le Christianisme dont ils se vantent être les professeurs de la foi, ils ont préféré changer la vérité en mensonge, et le mensonge nous le connaissons, ils ont préféré dire que Dieu est rançonneur à la place de dire que Constantin est le rançonneur.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Sam 11 Jan - 11:53

Bonjour Spin,

Spin a écrit:D'autant qu'il y avait déjà eu libération entre 260 (rescrit de Gallien) et 303 (début de la persécution de Dioclétien, alors au pouvoir depuis 19 ans).

Assurément je peux compter sur votre aide quand il s'agit de précisions historiques.

Ce rescrit de Milan a, en effet, offert une quarantaine d'années de répit et a permis la diffusion du Christianisme et de la Bible bien avant Constantin.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant