Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

+9
-Ren-
Le publicain
Horapollon
Delamour
ketabd
Hakim
Idriss
Roque
pollux
13 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 9:19

pollux a écrit:

"Dieu" aimerait-il tant les souffrances pour avoir créé l'homme dépendant d'elles au point de l'en faire mourir...?!


En voilà une question interessante, mon ami :poucevert:

As-tu une réponse sage à apporter, inshaAllah ? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  pollux Mer 29 Nov - 9:32

musulman79 a écrit:
pollux a écrit:

"Dieu" aimerait-il tant les souffrances pour avoir créé l'homme dépendant d'elles au point de l'en faire mourir...?!


En voilà une question interessante, mon ami :poucevert:

As-tu une réponse sage à apporter, inshaAllah ? :jap:

De réponse je n'en pas trop à apporter, désolé... je constate l'énorme scandale que suppose l'idée qu'un "Dieu" bon et aimant d'avoir, selon les textes monothéistes sacrés, pu créer et mettre l'homme dans une pareille galère pour le laisser se dépêtrer seul...

Un temps l'idée d'un "Dieu Archonte" m'a séduit pour trouver une logique "religieuse" à la souffrance et la mort...

Mais ce sont des croyances ancrés dans de très vieux textes et rien que des croyances.

Et aussi de vielles légendes qui semblent corroborer l'idée d'un homme "divin" de plus en plus éloigné de sa source et en proie à une lente et morbide décadence physico-psychique.

Tout un programme :mm:

pollux

Messages : 222
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 10:12

L'Islam est une religion englobant le bien comme le mal de l'etre humain et non en niant un aspect de l'homme et en idéalisant un autre aspect.

Ca tombe bien le bouddhisme n'est ni dans l'idéalisation ni dans la négation, au contraire, je dirais, dans compréhension, la compassion, le discipline et la transformation.

Es-ce que l'Islam est superieur ou meilleur que le christianisme et le boudhisme, d'après ta remarque insinuante ?

Ce n'est pas insinuant, c'est l'impression que vous vous donnez puisque c'est vous qui mettez en parallèle ces 3 courants et considérez que le 2 premiers ont échoué, ce que sous entend que l'Islam in fine au travers de Muhammad est plus efficace, plus lucide. Ce n'est donc pas moi qui insinue. Je mets en lumière la conclusion claire que l'on peut tirer de vos propos. Vous faites une discrimination :
Jésus : échec.
Bouddha : échec.
Muhammad : réussite.

La réponse appartient à Dieu et non aux hommes.

Excellent :poucevert: . Rendez à César ce que est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. :jap:

Donc tu auras beau souhaité faire disparaitre l'Islam de ce monde, sache que tu te fatiguera pour rien car Dieu protège sa religion, mon ami.

Ça c'est du procès d'intention :)

Comme pour l’athéisme vous placez ma personne (et le bouddhisme à travers moi ?) au rang des ennemis de l'Islam, ce qui donne un excellent prétexte pour les combattre.

Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage.

Selon vous l'homme est l'ennemi de l'homme donc il est logique que vous voyez en moi un ennemi.

Comme je vous l'ai dis, et j'ai posté un texte pour l'appuyer, pour un bouddhiste l'homme n'est pas l'ennemi. Les ennemis se sont : l'ignorance, les désirs égoïstes et les émotions négatives comme la peur, la colère, la haine... C'est cela qu'il faut combattre ou mieux transformer, en soi, et non chez les autres. D'abord on résous le problème en soi. Car le problème vient en premier de soi. Après quand on est "saint" en soi on peut éventuellement aider les autres efficacement. Donc ni moi ni le bouddhisme ne sont vos ennemis. Il est dommage que vous les considériez comme tel.

Mohammed était un homme comme Jesus avec le bien comme le mal, les faiblesses comme les forces.

Bien.

Toi même, tu évites de trop parler de la partie guerrière du Bouddhha pour n'appuyer que la compassion du Bouddhha.

Je serais curieux de la connaître cette partie guerrière, je vous en pris éclairez moi :)
J'attends cela avec beaucoup d’intérêt. Mais attention je veux des références précises : dates, lieux, faits, sutra du canon pali référencés etc... ^^

As-tu peur d'afftonter la réalité de ta foi ?

Peur, de moins en moi, la seule personne qui m'inquiète c'est moi. Mon seul et unique ennemi c'est moi. J'ai justement choisi la pratique bouddhique pour gagner en sérénité et je constate depuis 3 ans un mieux être on ne peut plus sensible, alors je persévère :)

Oui, je trouve les réponses dans l'Islam concernant la nature profonde et réelle de l'homme en bien comme en mal et non je n'ai pas besoin d'une religion qui idéalise l'homme pour ne voir que le bon coté des choses.

Tant mieux. C'est le plus important, avoir trouvé chaussure à son pied.

C'est cela la sagesse : accepter la réalité du bien et du mal sans se mentir à soi-même et sans mentir à Dieu :jap:

C'est aussi un point de divergence entre les monothéïsme et le bouddhisme puisque dans le second le "bien" et le "mal" sont des concepts relatif qui doivent un jour être dépassés. Alors que les religions abrahamique sont plutôt des dualisme avec des définition relativement claires du "bien" et du "mal" et une incitation à suivre l'un et combattre l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  pollux Mer 29 Nov - 10:21

Madhyamaka a écrit:Alors que les religions abrahamique sont plutôt des dualisme avec des définition relativement claires du "bien" et du "mal" et une incitation à suivre l'un et combattre l'autre.

Permettez... :jap:

Il semblerait que la voie du Christ en les paroles et l'enseignement du Jésus de l'évangile aille dans le sens d'un dépassement des valeurs de bien et de mal lorsque nous lisons "Et il lui dit: Pourquoi m'interroges-tu touchant ce qui est bon? Un seul est bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements." (Matth 19/17)

Comme quoi le NT ne s'éloigne pas trop du bouddhisme... ^^


pollux

Messages : 222
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 10:35

@Madhyamaka :

Tu changes mes propos pour leur donner le sens que tu veux et pouvoir justifier ton aversion pour l'Islam.
A quel moment j'ai dit clairement que Jesus a échoué ainsi que Bouddhha et que Mohammed a réussit ??

Tu retournes le sens des phrases pour ISINUER que moi le musulman je suis le méchant et que toi le boudhiste, tu es le gentil....

Elle est où la sagesse dans tout ça, mon ami ?  :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 11:20

@Pollux : on va dire que les religions abrahamiques ont plutôt une forte tendance au dualisme non ? Elles sont propagées par des hommes, le mental humain est dualiste à la base, même si les paroles initiales des maîtres n'étaient pas trop dualistes, leur disciples eux ont invariablement déformé les paroles dans le sens de la tendance lourde de leur mental. Inévitablement. Le Royaume d’Israël s'est divisé ce qui a précipité sa chute, les disciples du Christ se sont divisés sitôt après sont départ sur l'évangélisation ou non des "gentils", les successeurs de Muhammad se sont disputé sa succession et le problème fut le même pour le Bouddha aussi bien durant sa vie qu’après sa mort. Une forte tendance aux querelles internes.

Tu changes mes propos pour leur donner le sens que tu veux et pouvoir justifier ton aversion pour l'Islam.

L'autre à toujours tort. C'est ce que chacun croit en général. Le problème vient toujours de l'autre.

Tu retournes le sens des phrases pour ISINUER que moi le musulman je suis le méchant et que toi le boudhiste, tu es le gentil....

Elle est où la sagesse dans tout ça, mon ami ?


La sagesse est peut être de ce dire : pourquoi l'autre dit ce qu'il dit et réagit comme il réagit ? Qu'ai je pu dire pour qu'il réagisse comme il le fait ? Il ne le fait pas gratuitement donc il y a forcément une raison. Il n'y a pas d'effet sans cause. Donc regardons les causes. Il réagit a mes paroles. Donc qu'y a t-il dans mes paroles qui peuvent susciter une telle réaction ?

Est ce l'autre qui est vraiment malveillant ou stupide ou plein de mauvaises intentions et de défauts divers et variés ou peut être ai je mal exprimé ma pensée, ou dit des mots qui ne correspondaient pas à ma pensée. Et si je portais un regard critique sur mes propres paroles ? Et si je me disais : moi je pense ceci, mais comment cela peut-il être compris et reçu par l'autre ?

Voila ce que citait Bernard Werber a propos de la communication dans un de ses livres :

La communication se résume par cette phrase que j'ai affichée chez moi:

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire; nous sommes à l'aube de la communication.


Quand vous me prêtez tout un tas d'intentions, êtes vous sûre que vous parlez de moi ? Et si ce n'est pas de moi, de qui est-ce alors ?

Posez vous la question. Là il y a peut être de la sagesse là dedans :)

Assez parlé pour moi aujourd'hui, je m'astreint au silence. Peut être à demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 13:12

Ainsi soit-il :caf:

Le sage sait quand il doit faire silence :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  pollux Mer 29 Nov - 13:35

musulman79 a écrit:Ainsi soit-il :caf:

Le sage sait quand il doit faire silence :jap:

Paix à vous deux :)

pollux

Messages : 222
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 14:31

pollux a écrit:
musulman79 a écrit:Ainsi soit-il :caf:

Le sage sait quand il doit faire silence :jap:

Paix à vous deux :)

Ainsi que sur toi, mon ami en Dieu :poucevert:

Le sage doit savoir taire son ego pour préserver la pureté de son esprit.....

Ahhhh le chemin est long pour atteindre le sommet de la sage plénitude :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  pollux Mer 29 Nov - 14:52

musulman79 a écrit:
pollux a écrit:
musulman79 a écrit:Ainsi soit-il :caf:

Le sage sait quand il doit faire silence :jap:

Paix à vous deux :)

Ainsi que sur toi, mon ami en Dieu :poucevert:

Le sage doit savoir taire son ego pour préserver la pureté de son esprit.....

Ahhhh le chemin est long pour atteindre le sommet de la sage plénitude :jap:

Merci !

L'égo peut être aussi un outil d'introspection pour nous projeter dans ce monde et acquérir des informations sur le soi.
Le soi en a besoin pour se comprendre car la vacuité qui l'entoure n'est pas une fin...en soi :mm:

Dans l'absolu aucun chemin spirituel n'est pas non plus une fin...en soi re :mm:

Donc s'arc-bouter sur une manifestation collective de l'égo ( l'institution ecclésiale, philosophique, spirituelle ou... l'association idolâtre :mm: ) c'est en refuser les limites pour laisser la peur du vide nous envahir.

Nous devrions être capable de lâcher prise sur tout.

Sauter dans le vide, marcher sur l'eau, plonger dans le brasier...

Souvent le Jésus de la bible prend des êtres déclassés, sans égo agissant et sans égo institutionnel ( une prostituée, un collecteur d'impôts..) pour montrer combien il est vain de s'accrocher aux formes plutôt qu'aux vérités qu'elles dissimulent parfois, sous un verni de piété, l'illusion d'être.

Juste un avis, le mien...et c'est déjà trop  :)

pollux

Messages : 222
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 18:42

pollux a écrit:

Merci !

L'égo peut être aussi un outil d'introspection pour nous projeter dans ce monde et acquérir des informations sur le soi.
Le soi en a besoin pour se comprendre car la vacuité qui l'entoure n'est pas une fin...en soi :mm:

Dans l'absolu aucun chemin spirituel n'est pas non plus une fin...en soi re :mm:

Donc s'arc-bouter sur une manifestation collective de l'égo ( l'institution ecclésiale, philosophique, spirituelle ou... l'association idolâtre  :mm: ) c'est en refuser les limites pour laisser la peur du vide nous envahir.

Nous devrions être capable de lâcher prise sur tout.

Sauter dans le vide, marcher sur l'eau, plonger dans le brasier...

Souvent le Jésus de la bible prend des êtres déclassés, sans égo agissant et sans égo institutionnel ( une prostituée, un collecteur d'impôts..) pour montrer combien il est vain de s'accrocher aux formes plutôt qu'aux vérités qu'elles dissimulent parfois, sous un verni de piété, l'illusion d'être.

Juste un avis, le mien...et c'est déjà trop  :)

Ton avis est important et tes commentaires sont bien ciblé, ce qui dénote bcp de connaissances, d'analyse et d'intelligence de ta part.
Je sens que tu n'adhères pas à l'Islam mais tu ne te précipites pas à assouvir tes préjugés et en cela, tu m'impressionnes, mashaAllah :jap:

Aurais-tu dompté ton égo pourqu'il se soumette à ta volonté et atteind un état proche de la sagesse ? :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  pollux Mer 29 Nov - 19:06

musulman79 a écrit:
pollux a écrit:

Merci !

L'égo peut être aussi un outil d'introspection pour nous projeter dans ce monde et acquérir des informations sur le soi.
Le soi en a besoin pour se comprendre car la vacuité qui l'entoure n'est pas une fin...en soi :mm:

Dans l'absolu aucun chemin spirituel n'est pas non plus une fin...en soi re :mm:

Donc s'arc-bouter sur une manifestation collective de l'égo ( l'institution ecclésiale, philosophique, spirituelle ou... l'association idolâtre  :mm: ) c'est en refuser les limites pour laisser la peur du vide nous envahir.

Nous devrions être capable de lâcher prise sur tout.

Sauter dans le vide, marcher sur l'eau, plonger dans le brasier...

Souvent le Jésus de la bible prend des êtres déclassés, sans égo agissant et sans égo institutionnel ( une prostituée, un collecteur d'impôts..) pour montrer combien il est vain de s'accrocher aux formes plutôt qu'aux vérités qu'elles dissimulent parfois, sous un verni de piété, l'illusion d'être.

Juste un avis, le mien...et c'est déjà trop  :)

Ton avis est important et tes commentaires sont bien ciblé, ce qui dénote bcp de connaissances, d'analyse et d'intelligence de ta part.
Je sens que tu n'adhères pas à l'Islam mais tu ne te précipites pas à assouvir tes préjugés et en cela, tu m'impressionnes, mashaAllah :jap:

Aurais-tu dompté ton égo pourqu'il se soumette à ta volonté et atteind un état proche de la sagesse ? :)

Musulman79, tu me fais trop d'honneur, je n'ai que le bénéfice intellectuel que procure l'âge ainsi que l'expérience qui va avec.

J'apprécie moi même tes précaution oratoires et je vois dans cette élégance la marque authentique d'un Islam maîtrisé.

Je ne sais pas ce que celà signifie mais mashaAllah à toi aussi .

pollux

Messages : 222
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 29 Nov - 21:31

pollux a écrit:

Musulman79, tu me fais trop d'honneur, je n'ai que le bénéfice intellectuel que procure l'âge ainsi que l'expérience qui va avec.

J'apprécie moi même tes précaution oratoires et je vois dans cette élégance la marque authentique d'un Islam maîtrisé.

Je ne sais pas ce que celà signifie mais mashaAllah à toi aussi .

"mashaAllah" est une formule de bénédiction divine quand on constate une chose ou une personne qui réjouit la vue ou l'ouie, ou pour complimenter une personne ;)

J'essaie toujours de trouver les mots justes et j'y suis bien obligé étant donné qu'en tant que musulman, je pars déjà avec un handicap sérieux : la mauvaise opinion qu'ont les gens sur l'Islam.

Je ne jette la pierre à personne et même si on me balance à la face des monstruosités sur l'Islam, j'essaie d'accepter la réalité de notre époque et je me demande souvent comment je réagirais si j'étais à la place de ceux qui critiquent négativement l'Islam.

Je ne prétend pas avoir toutes les réponses ou suffisamment de sagesse et de sincérité pour parler de l'Islam mais j'essaie de trouver le bien dans les critiques et la justesse dans mes réponses.

Dans le Coran, la sagesse est décrit comme un don de Dieu et que celui qui la possède est un bienheureux :jap:




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Lun 4 Déc - 0:15

Un sage doit savoir lacher prise sans chercher à avoir le dernier mot pour faire taire son égo :jap:

Sagesse du Coran dans la sourate 31 "Luqman" versets 12 à 19

<<
12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".

13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".

14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".

16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes". >>

La vérité vient de Dieu :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Lun 4 Déc - 10:56

A propos de sagesse humaine j'avais oublier ce conseil du stratège Sun Tsu : le bon général sait quand il ne doit pas se battre. :jap:

Ce que l'on peut étendre à l'homme sage en général : il sait choisir avec justesse quand laisser filer et quand se battre.

L'ego, l'amour propre, n'est pas forcément une "juste cause", et par "se battre" il faut aussi le comprendre au sens large, pas nécessairement par un usage de la violence vis à vis de l'extérieur. Il y a des combats que l'on mène en soi, certains diraient en son âme, d'autre dans son mental, qui sont d'une grande violence, qui occasionnent de grand tourments. Je parle d'expérience. :jap:

Un sage peut aussi se demander : est ce que cela vaut vraiment la peine de se battre ? Et surtout pourquoi doit-on se battre ?

Si c'est un combat avec un autre ou des autres en dehors de soi, en fonction des circonstances :

Si c'est moi qui ressent le désir de me battre avec l'autre : d'ou vient ce désir ? Qu'a dit ou fait l'autre pour que je ressente ce désir ? Et ce que je sais pourquoi l'autre à agit en telle sorte que moi je ressens le besoin de l'attaquer ? Avant de le frapper, si possible, ne vaut-il pas mieux lui dire : tu as dis ou fait quelque chose qui me met très en colère, j'ai envie de t'attaquer, je ne peux tolérer ce que tu as dis ou fait. Mais avant, je te demande : pourquoi as tu fais ou dit cela, ce qui m'a fait du mal ? Que t'ai je fais pour mérité cela ?

Parfois la réponse surprend car elle n'est pas forcément celle qu'on suppose. Et le casus belli disparaît.

Inversement quand c'est l'autre qui nous attaque, sans que l'on comprenne nécessairement pourquoi, si possible, avant de riposter dire : attend, tu me frappes, mais pourquoi ? Que t'ai je fait ? Je ne t'ai selon moi donné aucun motif d'agression mais tu le fais quand même et j'ignore pourquoi ? Parlons d'abord. Peut être n'est ce qu'un malentendu.

Autre chose :

Cette histoire de ne rien "associé" à Allah, cela me fait penser au concept de vacuité bouddhique. Je m'explique. On pourrait être tenté et même fortement tenté, de dire que Dieu chez les religions du Livre et la vacuité chez les bouddhistes c'est la même chose. C'es très séduisant comme idée. J'en conviens. Personnellement elle me tente mais... je reste prudent car je préfère ne pas m'enfermer dans des certitudes.

Toutefois, dans le bouddhisme, la vacuité est un concept, le bouddhisme énonce une certaine idée de la vacuité, donne une description conceptuelle, intellectuelle, verbale, faute de mieux, au niveau de la réalité relative du samsara.

Mais il est aussi dit que justement la bouddhéïté s'atteint en dépassant tous les concepts, toutes les notions, les idées, les conceptions, les dogmes. Atteindre une liberté totale d'observation du réel hors de tout jugement, toute catégorisation. Ainsi le mental se manifeste tel qu'il est, pure, non troublé. Et il appréhende la réalité telle qu'elle est.

Il est dit dans la pratique bouddhique que tant que nous sommes des êtres "ordinaires" (non-eveillé) nous fonctionnons automatiquement (et à tort) sur le mode de la dualité.

Donc le concept même de vacuité sous entend la non-vacuité. Et nous sommes encore dans un dualisme. Un piège.

Un texte très important du bouddhisme mahayana (le Véhicule des Bodhisattvas autrefois appelé Grand Véhicule), le Sutra du Coeur de la Perfection de la Sagesse justement (il est donc bien question de l'ultime sagesse selon le bouddhisme du courant mahayana) dit qu'il faut dépasser toutes nos conceptions, même celle de la vacuité. Car l'expérience intime personnelle de la vacuité est au delà des mots, des concepts.

Donc on associe plus rien à la vacuité, il n'y a plus ni vacuité ni non-vacuité.
Il est même dit que ceux qui restent prisonniers du concept de vacuité sont "incurables".

Peut être y a t'il cette même sagesse dans le dharma ( : enseignement) d'Allah et celui du Bouddha. Dans le sens ou dans l'Islam il ne faut pas associer Allah à quoi que ce soit, donc il ne faut pas chercher à le comparer à quoi que ce soit, il est incomparable, aucun concept, aucune idée, aucun mot humain n'est susceptible de le décrire, rien n'est semblable ou comparable à Lui.

Hors précisément le bouddhisme dit exactement la même chose du nirvana, c'est une expérience au delà de tout ce que l'on peut concevoir. Ce n'est pas une "fusion" avec un Dieu, car même cela est une conception humaine, ce n'est pas l'accès a un "paradis" quelconque, cela aussi est une construction de notre intellect, bref tout ce que l'on peut "penser" sur nirvana est faux.

Quand Allah dit de ne pas lui associé quoi que ce soit, ne dit-il pas : n'essayez pas de m'associer vos concepts, vos idées, vos étiquettes et speculation théologiques car je suis au delà de tout ce que vous pouvez concevoir et tout ce que vous pouvez imaginer sur moi ne peut que :

- ne pas me rendre justice.

- vous induire en erreur sur moi et semer le trouble entre vous car vous aurez tous des idées différentes sur moi, ce que ne peut que vous pousser à vous quereller, hors je n'aime pas que vous vous battiez entre vous, je n'aime pas les fauteurs de troubles.

Hors qu'est ce que l'on constate justement c'est que depuis plusieurs millénaires, les religions monothéistes au fur et a mesure (et pas qu'elles) se battent entre elles pour savoir laquelle à la parole la plus "vrai" sur Dieu.

Et bien sûre chacun a une époque ou a une autre à dit à son voisin : non, toi tu n'as pas la vision correcte de Dieu, tu n'es pas un vrai croyant. Exemple : pour l'Islam les chrétiens sont dans l'erreur car ils voient en Dieu 3 personnes et en Jésus le Fils de Dieu, donc l'Islam dit : vous associez des choses à Allah, c'est un crime, vous vous trompez. Et Allah ne veut pas de se crime.

Hors est ce que justement les musulmans qui ont penser et pensent encore que les chrétiens par exemple sont dans l'erreur, ne font pas la même erreur que celle dénoncée par Allah ?

Notez de plus que, même si le Coran est sensé être la parole parfaite d'Allah, elle est quand même passé par au moins 3 filtres qui n'ont pu que la déformer : l'esprit de Muhammad lui même qui essayait avec ses mots de retranscrire ce qu'il entendait, le mode de communication qu'Allah a du employé pour se faire comprendre de Muhammad hors Muhammad n'était pas Allah, Allah a du forcément employé un moyen de se faire comprendre "à minima" vis à vis d'un être (un être humain), considérablement plus limité que lui, enfin il y a eu le passage à l'écrit, les mots écrits déforment aussi. Donc même si la parole D'Allah était pure initialement, elle fut forcément déformée.

Je pose la question, y a t-il eu au sein de l'Islam un travail autocritique interne sur le thème : est ce que nous nous n'associons pas aussi des choses à Allah comme ceux que nous condamnons ? Ne faisons nous pas aussi la même erreur que dénonce Allah ?

Ce problème de "se faire comprendre", le Bouddha le rencontra aussi, il se questionna un moment, se demandant si il y aura des gens suffisamment aptes à comprendre son Dharma en vérité tant il était subtile, profond, et contraire à la mécanique malsaine habituelle du mental des êtres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Lun 4 Déc - 15:45

L'important ce n'est pas moi mais vous. Que vous soyez "bien" dans vos baskettes.

Pour changer de la sagesse bouddhiste ou musulmane :

Les 4 accords toltèques ::

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Jeu 18 Jan - 22:12

Pour vous personnellement (que cela soit ou non influencé par vos conceptions religieuses).
Un Sage avec un grand S ? Qu'est ce qui le distingue des autres ? Qu'a t-il de plus ?
Un sage au sens le plus large du terme possible.
Sans forcément donner des exemples de personnes ayant existé ou existant.
Votre Sage à vous si vous le rencontriez à quoi ressemblerait-il ? Son attitude.
:jap:

"J’appelle sage celui qui, tout innocent qu’il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force." Bouddha

C'est plus d'actualité ?
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Idriss Ven 19 Jan - 15:26

L'innocent agneau  suit   de prés le lion   patient ... ^^

Salam Hakim
Bon retour parmi nous en ce début d'année...
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Ven 19 Jan - 20:58

Salam Hakim
Bon retour parmi nous en ce début d'année...
Ah oui au fait....bonne année à tous et que la paix soit dans nos coeurs.

Fraternellement.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  ketabd Dim 21 Jan - 0:14

Bonsoir

Un sage c'est en rapport avec la connaissance, le savoir et la science.

Plus on connaît des vérités plus on est sage, cela se reflète en comportements.
Cordialement
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Dim 21 Jan - 2:02

Salam,

Selon la définition donnée par Bouddha pour identifier un sage, Jésus-Christ en était un fameux !

Et selon vous ?

Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Delamour Mar 23 Jan - 19:44

Paix et bonjour à tous,
Hakim a écrit:Salam,

Selon la définition donnée par Bouddha pour identifier un sage, Jésus-Christ en était un fameux !

Et selon vous ?

Jésus-Christ est un exemple archétypal en la matière, à.m.h.a.

Peut-être que d'autres personnes ont des points de vue différents.
Ce serait bien qu'ils les partagent ici avec compassion afin d'en discuter librement et sans animosité.

Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mar 23 Jan - 20:00

@Hakim : en effet il est tout à fait sensé de dire que pour le Bouddha Jésus était un "fameux" sage. D'ailleurs j'ai lu il y a peu une parabole zen ou un maître zen dit tout le bien qu'il pense des paroles dites dans l'Evangile de Matthieu. Pour ce maître zen on est proche de la "bouddhéïté". Si cela intéresse je la posterait quelque part cette parabole. J'en ai une autre aussi ou on demande à un maître zen comment "rencontrer Dieu". Ça réponse est... intéressante. Et pas du tout irrespectueuse.


Certains bouddhistes considèrent Jésus comme un "boddhisatva" donc un être humain très avancé dans la pratique, éminemment respectable, mais n'ayant pas encore atteint l'état de bouddha. Toujours selon ces mêmes bouddhistes, en raison de ses actes excessivement vertueux Jésus a sans doute atteint l'état de divinité dans sa renaissance suivante, ce qui lui donne accès a des capacités très très au dessus de l'état d'être humain, et une longévité qui dépasse de loin celle d'un humain, mais les dieux sont toujours prisonniers du cycle des renaissances donc cet statut de divinité n'est que temporaire, a moins que la dite divinité transcende sa propre nature et devienne un bouddha. Certains disent que tous les êtres le peuvent, donc les dieux le peuvent (mais sont très handicapés par leur puissance justement qui renforce leur "moi") d'autres pensent que seuls les humains peuvent devenir bouddhas, donc qu'il faut renaître sous forme humaine (intermédiaire ni trop faible ni trop forte) pour s'y essayer.


Mais évidemment ce sont des principes spirituels "bouddhistes" qui n'ont pas grand sens pour les monothéismes pour des raisons évidentes.  
Et ce ne sont que des "opinions". Seul un bouddha peut savoir si c'est "vrai" ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Mar 23 Jan - 20:54

Madhyamaka a écrit:@Hakim : en effet il est tout à fait sensé de dire que pour le Bouddha Jésus était un "fameux" sage. D'ailleurs j'ai lu il y a peu une parabole zen ou un maître zen dit tout le bien qu'il pense des paroles dites dans l'Evangile de Matthieu. Pour ce maître zen on est proche de la "bouddhéïté". Si cela intéresse je la posterait quelque part cette parabole.
Oui je veux bien voir cette parabole si cela ne te dérange pas.

Certains bouddhistes considèrent Jésus comme un "boddhisatva" donc un être humain très avancé dans la pratique, éminemment respectable, mais n'ayant pas encore atteint l'état de bouddha. Toujours selon ces mêmes bouddhistes, en raison de ses actes excessivement vertueux Jésus a sans doute atteint l'état de divinité dans sa renaissance suivante, ce qui lui donne accès a des capacités très très au dessus de l'état d'être humain, et une longévité qui dépasse de loin celle d'un humain...
En fait dans l'Evangile Jésus revient vers ses apôtres après sa mort et est doté de capacités extraordinaires :

-possibilité d'apparaître où bon lui semble sans qu'on puisse l'en empêcher. Jean 20:19
-possibilité de changer d'aspect à sa guise (personne ne peut le reconnaître tant qu'il ne le souhaite pas)Luc 24:31.
-possibilité de se manifester sous forme d'une puissante Lumière (rencontre avec Saint Paul) Actes 9:3.

Et il n' a pas eu besoin de renaître pour obtenir ces pouvoirs !
Alors cet état est-il celui d'un Bouddha ou pas ?

Fraternellement.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mar 23 Jan - 21:30

Pour la parabole je la placerais dans un fil adéquat.


Concernant les "pouvoirs", plusieurs choses :


- Comme dans d'autres récits "mythologiques" on prête au Bouddha (le bouddha historique) des "pouvoirs" extraordinaires. Ceux-ci ne sont pas originaux en soi pour la plupart, ils sont typiques de certains yogis ou gourou de l'Inde. Cela inclue : télépathie, affranchissement complet vis à vis des distances et du temps, ubiquité, passage au travers de la matière, prédiction de l'avenir, jeux de lumière etc...

Toutefois il faut être conscient qu'en 2500 ans le récit de la vie du Bouddha et ce qui se dit dans ses enseignements a eu largement le temps de s'emplir d'une dose non négligeable d'hyperbole dans le "merveilleux". Il y a quand même des sutras ou le Bouddha a dans son assistance des demi-dieux ou des dieux qui viennent l'écouter ! Il lutte avec Mara le démon de la mort en personne ! et le Grand Brahma intervient en personne auprès du Bouddha pour l'inciter à prêcher ! Ça fait beaucoup. Tout cela il faut le prendre comme de la légende, un conte merveilleux mais qui n'est que du folklore sympathique qui n'est pas l'essentiel de la pratique.


- Ensuite, l'apparition de ces "capacités" extra-ordinaires pour nous, êtres "ordinaires", n'est qu'un effet secondaire non désiré et non recherché quand on approche de l'état de bouddha. Et un bouddha, qui plus est Le Bouddha, n'est pas un amuseur de cirque, il n'en use en principe qu'avec une extrême parcimonie et uniquement si c'est le moyen le plus habile possible dans une situation précise pour apporter la libération à un être. Autant dire qu'il y a foule de moyens autrement plus prosaïques pour y arriver. L'usage et l'abus massif de ces capacités est néfaste. Indigne d'un bouddha.


- De plus, avant d'atteindre l'état de bouddha on peut déjà manifester des capacités qui font penser à celles de dieux. Dans le courant Mahayana ou vous avec les êtres particuliers que sont les bodhisattvas, ceux-ci ont des capacités qui n'ont rien à envier à celle des dieux, mais ce ne sont pas (encore) des bouddhas.


- Enfin, tout ceci n'est que théorique. Personne ne peut savoir si c'est vrai ou pas tant qu'il ne l'a pas expérimenté par lui même, c'est ce que dit le Bouddha : ne croyez comme vrai que ce que vous avez vous même validé par votre expérience personnelle.Faites comme Saint Thomas !


Donc Jésus "peut" parfaitement avoir manifesté des capacités surnaturelles "divines" (il le fait d'ailleurs déjà avant sa crucifixion : guérison, exorcisme, rappel à la vie de Lazare, marche sur le eau, apaisement d'une tempête...) après sa "mort" sans être un bouddha.


Choses qu'il est TRES important de noter :


On trouve des ressemblances frappantes en terme de "surnaturel" si l'on compare bouddhisme et christianisme. Y compris dans des phénomènes mystérieux "post-mortem" chez des personnes considérées comme "saintes" par les 2 traditions. Ainsi il y a par exemples la non-putréfaction du corps, l'émission d'odeur agréable, des rayonnement lumineux, aussi bien chez des personnalités chrétiennes après la mort de leur corps que chez des moines bouddhistes révérés. Et pourtant l'une est une tradition théïste l'autre non-théïste.


Enfin, tout ce que nous disons vous et moi de tout ceci, n'est que points de vues borgnes, impressions, classification et tentatives de "verbalisation" et d'intellectualisation de phénomènes dont la réalité ultime nous échappe pour le moment car nous n'avons pas encore un niveau de perception et de compréhension suffisant. Il font donc rester raisonnablement sceptique et humble vis à vis de tous ce que nous pouvons croire et dire sur nos propres pratiques respectives. Il y a d'un coté ce que nous croyons ou pensons comprendre ou voir et de l'autre... la réalité/vérité.


Prudence donc, éviter de tout mélanger et de semer la confusion dans les esprits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Delamour Mer 24 Jan - 0:19

Paix,

@Madhyamaka : Merci pour Vos apports.

Vis à vis des enseignements du Bouddha au sujet du parcours idéal d'un sage (ou d'un bodhisattva), quels écarts de conduite (/théoriques) autres que celui que Vous avez présenté  (usage de capacités extraordinaires) peut-on trouver chez  Jésus, selon Vous, SVP ?

Exemple : Le Bouddha prescrit de ne pas boire d'alcool, mais il semblerait que Jésus ait bu du vin.

Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 3 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum