Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

+9
-Ren-
Le publicain
Horapollon
Delamour
ketabd
Hakim
Idriss
Roque
pollux
13 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian Mer 7 Fév - 14:23

Madhyamaka a écrit:
La religion du futur sera une religion cosmique.
Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
et éviter le dogme et la théologie.
Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
considérées comme un ensemble sensé…
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.


Albert Einstein.

:pff: :lol:

(A prendre avec humour, y a pas volonté de prosélytisme !  ^^ )

:poucevert:
mais Albert ne connaissait peut être pas la foi bahaie non plus ;)
:lol: :mm: :pff: :yes: :cheers:

indian

Messages : 2844
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 7 Fév - 15:33

hum... A la fin de sa vie Albert Einstein avait un avis plutôt... désobligeant vis à vis des religions classiques occidentales. Concernant "la foi bahaie" je pense qu'il aurait surement porté dessus le même regard acéré et sans compromis, pour le meilleur ou pour le pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian Mer 7 Fév - 17:16

Madhyamaka a écrit:Concernant "la foi bahaie" je pense qu'il aurait surement porté dessus le même regard acéré et sans compromis, pour le meilleur ou pour le pire. [/justify]

regard qui pourrait être ??? je vous pries :jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 7 Fév - 18:12

Ses positions (qui ont évolué au fil du temps) sont assez clairement exposées dans la fiche wikipédia le concernant. "Einstein et la Religion".

Sur la fiche wikipédia concernant le Bahaïsme, les 2 première lignes disent :


Article wikipédia a écrit:
Le bahaïsme, ou baha’isme, aussi connu sous le nom de foi bahá’íe (prononcer [baˈ.haː.ʔ.iː] ou [ba.hɑː.i]) ou béhaïsme (vieille graphie) est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.


Il est aussi dit dans ce même article :


Article wikipédia a écrit:
Les baha’is croient en un Dieu unique et éternel, créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l’univers. Ils pensent que Dieu est intemporel et n’a ni commencement, ni fin. Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant ». Bien qu’inaccessible directement, Dieu est néanmoins considéré comme conscient de sa création, avec un but et une volonté. Les baha’is croient que Dieu exprime sa volonté par de nombreuses manières, par exemple à travers une série de messagers divins appelés Manifestations de Dieu (maẓhar-i ilāhī) ou parfois divins éducateurs. En exprimant les intentions de Dieu, ces manifestations servent à établir la religion dans le monde.


Les enseignements baha’i déclarent que Dieu est bien trop grand pour que les humains puissent l’appréhender, ni en créer une image complète et précise. Dans la religion baha’ie, Dieu est souvent désigné par des titres (par ex. « le tout-puissant ») et il y a une emphase substantielle sur le monothéisme.


Citation de l'article wikipédia concernant Albert Einstein et la religion :

Article wikipédia a écrit:
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :


« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Puis :

Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind (en), a été vendue sur e-Bay en octobre 2012 pour la somme de 3 000 100 $US52,53. Einstein y écrivait :


« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. »


Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :

« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »


Vous m'avez demandé de l'information je vous la donne. Ce sont les parole d'Einstein non les miennes. Au regard de ces paroles, des critères que Einstein fixait à sa propre religiosité, on peut raisonnablement penser qu'il aurait placé la foi Bahaie au même rang que les autres religions du Livre.


Comme je l'ai cité ci-dessus concernant sa réflexion sur le bouddhisme, une des dimensions qui lui a peut être plu dans le bouddhisme (je dis peut être, hypothèse personnelle) c'est que le bouddhisme ne se soucie par d'un éventuel dieu unique Créateur, et que l'éthique bouddhique n'est pas le résultat d'une "bonne conduite" enseignée par un dieu. Le Bouddha n'étant ni Dieu ni un dieu ni un prophète de Dieu ou d'un dieu. Je me dis que, peut être, Einstein, par ses recherches en physique théorique a grande échelle (cosmique), avait une vision qui lui permettait de relativiser sérieusement la place de la Terre et de l'homme dans le cosmos. Et donc, de relativiser la dimension "cosmique" des religions humaines. De plus, en raison de son intelligence plus élevée que la moyenne (dans certains domaines en tout cas), cela le rendait nettement plus critique et exigeant sur le plan intellectuel. Je parle ici d'expérience, les personnes dites "surdouées" (et Einstein lui est qualifié de "génie" donc plusieurs crans au dessus - du moins dans son domaine) partagent en général un certain aptitude à "trouver les failles" partout aussi bien en eux-mêmes qu'a l'extérieur et peuvent se montrer assez peu indulgente aussi bien vis à vis des autres que d'elle même. Pour ce type de personne les "défauts", les "failles", internes comme externes, sautent au yeux. Une lucidité extrême et souvent douloureuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian Mer 7 Fév - 21:39

Madhyamaka a écrit:
Vous m'avez demandé de l'information je vous la donne. .

merci, je me dois donc d'être tout à fait en accord avec Einstein :jap:

i.e:

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »


David

ps.
désolé, précision... mais le mot bahaisme n'est jamais utilisé par les membres de la communauté mondiale de la foi baha'ie.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Mer 7 Fév - 22:58

Rien compris....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian Jeu 8 Fév - 13:15

Madhyamaka a écrit:Rien compris....

alors je préciserai. :)

Donc parce que je reconnais les enseignements de Bahaullah (foi Baha'ie)... et compte tenu des propos d'Einstein que vous rapportez, je me dois d'affirmer mon accord avec ceux d'Einstein, tout à fait cohérent avec ma foi et la foi baha'ie.


« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »


Quand au mot bahaïsme que vous utilisez pour vos recherches sur Wikipédia et sur le web , je voulais simplement vous mentionner que nous n'utilisons pas ce vocable, mais bien celui de ''la foi baha'ie''


Espérant que vous pourrez désormais mieux comprendre mes propos, mais n'hésitez pas si ce n'est pas le cas.


Dernière édition par indian le Jeu 8 Fév - 14:17, édité 1 fois

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Jeu 8 Fév - 13:26

@Indian : c'est plus clair. Je note aussi autre chose qui est clair pour moi dans votre explication mais cela ne servirait à rien d'en parler. Donc je le garde pour moi. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian Jeu 8 Fév - 14:16

Madhyamaka a écrit:
@Indian : c'est plus clair. Je note aussi autre chose qui est clair pour moi dans votre explication mais cela ne servirait à rien d'en parler. Donc je le garde pour moi. :jap:


Ah?
ok.
comme vous voulez...

mais pour ma part, j'ai compris que wiki, ... BOF.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Jeu 8 Fév - 14:30

Beaucoup de choses sont BOF. Il y a du "BOF" partout. En nous aussi. Partout.
Il y a aussi du "BOF" et du "non-BOF" mélangé ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian Jeu 8 Fév - 18:57

Madhyamaka a écrit:
Beaucoup de choses sont BOF. Il y a du "BOF" partout. En nous aussi. Partout.
Il y a aussi du "BOF" et du "non-BOF" mélangé ensemble.

8D:jap:

mais pas vous, j'vous assure
:pok: :top:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Jeu 8 Fév - 18:58

Pas compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian Jeu 8 Fév - 19:01

Madhyamaka a écrit:Pas compris.

je vous assure que quant à moi, vous n'êtes pas bof, car si vous l'étiez, je ne prendrais pas le temps de vous lire avec autant d'intérêt.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Jeu 8 Fév - 19:38

@Indian : bien sûre que si il m'arrive d'être "bof" et tout un tas d'autres choses, fort heureusement j'ai assez de lucidité pour l'admettre. :roll:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Jeu 8 Fév - 20:39

Namasté,

Au fait, j'ai une question importante pour les bouddhistes....selon eux, qu'est-ce a écrit (ou fait) la loi dharmique ?

Fraternellement.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Jeu 8 Fév - 20:47

Vous voulez dire qu'est ce qui "a écrit" ou "fait" la loi karmique ?

Dans quel sens ? Qui a "formulé" pour la première fois dans notre histoire cette notion , Ou d'ou elle vient dans "l'absolu" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Jeu 8 Fév - 21:08

Madhyamaka a écrit:Vous voulez dire qu'est ce qui "a écrit" ou "fait" la loi karmique ?

Dans quel sens ? Qui a "formulé" pour la première fois dans notre histoire cette notion , Ou d'ou elle vient dans "l'absolu" ?
D'ou elle vient dans "l'absolu" ?
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Jeu 8 Fév - 21:24

Me permettez vous d'abord de vous poser une question avant de répondre (éventuellement) ? Vu que rien n'est affiché pour vous concernant votre propre spiritualité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Jeu 8 Fév - 21:38

Madhyamaka a écrit:
Me permettez vous d'abord de vous poser une question avant de répondre (éventuellement) ? Vu que rien n'est affiché pour vous concernant votre propre spiritualité...
J'ai détaillé ma spiritualité ici-même, un peu plus haut. Je vous laisse relire au besoin.
Je préférerai que l'on respecte l'ordre dans lequel les questions tombent, si ce n'est pas trop demandé.

Merci.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Jeu 8 Fév - 22:52

Dans ce cas je crains de ne pouvoir vous répondre pour le moment. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Jeu 8 Fév - 23:03

Dans ce cas je crains de ne pouvoir vous répondre pour le moment. :jap:
La question reste posée.

Pour moi, le monothéisme apporte une réponse claire et logique à l'existence de cette loi.

Fraternellement.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Horapollon Jeu 8 Fév - 23:11

Au fait, j'ai une question importante pour les bouddhistes....selon eux, qu'est-ce a écrit (ou fait) la loi dharmique ?

Si vous parlez du Karma et que vous désirez une réponse bouddhiste alors:
L'intention, je vous le dis, est le Kamma. C'est à partir d'une intention qu'une personne crée du Kamma en rapport au corps, à la parole, et à l'intellect.
Nibbedhika Sutta 6.63

Kamma est le terme Karma en Pali. :)
Le Jainisme et l'hindouisme divergent sur ce point au niveau de la notion de Karma.

Amicalement
Hora'
Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim Jeu 8 Fév - 23:16

Horapollon a écrit:

Si vous parlez du Karma et que vous désirez une réponse bouddhiste alors:
L'intention, je vous le dis, est le Kamma. C'est à partir d'une intention qu'une personne crée du Kamma en rapport au corps, à la parole, et à l'intellect.
Nibbedhika Sutta 6.63

Kamma est le terme Karma en Pali. :)
Le Jainisme et l'hindouisme divergent sur ce point au niveau de la notion de Karma.

Amicalement
Hora'
Merci Horapollon pour votre réponse.
Si je comprends bien, l'homme créé son propre kharma, même si celui-ci lui est désavantageux.....c'est cela ?
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Horapollon Jeu 8 Fév - 23:52

Si je comprends bien, l'homme créé son propre kharma, même si celui-ci lui est désavantageux.....c'est cela ?

Le terme Karma désigne à la base une action et d'ailleurs dans l'hindouisme, il désignait avant toute chose une action rituel puis il est devenue avec le temps le terme utilisé pour désigner la loi de causalité.

Le bouddhisme à déclaré que le Karma était inconcevable, c'est à dire qu'il est impossible pour l'esprit humain de faire le rapprochement entre le battement d'aile d'un papillon et la potentielle tornade qu'il peut engendré après moult épisodes. En français, on appelle ça aussi l'interdépendance des phénomènes car chaque phénomène répond à des causes tout en provoquant de nouveaux effets.

Donc le Karma est reçu:
O jeune homme, les êtres vivants ont les kamma pour biens, ils ont les kamma pour héritage ; ils ont les kamma pour matrice ; ils ont les kamma pour parents ; ils ont les kamma pour recours. Ces sont les kamma qui catégorisent les êtres vivants pour que ceux-ci soient inférieurs ou supérieurs Cûla-kammavibhanga Sutta et aussi... est crée.

Le problème est qu'il faut ensuite répondre au besoin de salut/libération de l'humanité et se focaliser sur les humains (car au final, c'est toujours ce qui nous intéresse le plus). Les Jains par exemple pensent que les intentions aussi bien que actions (et pratiquement tout au final) créer du Karma, ils croient en plus que la libération ne peut venir que lorsque le Karma est totalement purifié ce qui fait que leur mouvement est très, très rigoriste.

Comme on l'a vu le bouddhisme quand à lui fait une distinction entre les actes et les intentions. Vous allez me dire que de toute façon chez un humain les actes sont toujours gouvernés plus ou moins par nos intentions, mais c'est cette théorie qui va entre autre permettre le développement des tantras ayant des pratiques de voies de main gauche donc des pratiques pas très très recommandable à la base.

Ceci est la base du karma car après vous aurez de grosses différence entre les anciennes écoles, le Mahayana notamment avec l'école Yogacara et les tantra/dzogchen tibétain notamment. Cela peut très vite se compliquer. ^^ Le Jainisme ne considère aucun Karma comme bon à ma connaissance, il l'imagine pratiquement matériel comme quelque chose qui pèse sur l’individu, le bouddhisme tibetain à développer des notions de mérite mais je pense que d'une manière générale on ne peut vraiment savoir ce qui est avantageux ou désavantageux car tout cela est très relatif au final. ^^

Amicalement
Hora'




Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité Ven 9 Fév - 0:02

C'est parfait vous voyez que vous n'avez pas besoin de moi ! ^^

Il est aussi dit :


La confusion des Kalamas a écrit:

S'étant assis ainsi à l'écart sur un côté, ils s'adressèrent au Bienheureux et dirent :

« Vénérable Gotama, il y a des contemplatifs et des prêtres qui arrivent à Kesaputta. Ils exposent et exaltent leur propre doctrine, mais ils condamnent et méprisent les doctrines des autres. Puis d'autres contemplatifs et d’autres prêtres arrivent ensuite à Kesaputta. Eux aussi exposent et exaltent leur propre doctrine, et ils méprisent, critiquent et vilipendent les doctrines des autres. Vénérable, il y a des doutes, il y a une perplexité chez nous à propos de ces diverses opinions religieuses. Parmi ces contemplatifs et ces prêtres, qui dit la vérité et qui des mensonges ? »

......

« C'est pourquoi, Kalamas, comme nous l’avons dit : il est normal que vous ayez des doutes et que vous soyez dans la perplexité, car le doute est né chez vous avec raison.


« Kalamas, ne vous laissez pas guider par ce que vous avez entendu dire, ni par les traditions religieuses. Ne vous laissez par guider par l'autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou les allégations, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances probables,  ni par la pensée : ‘Ce religieux est notre maître spirituel’.


« Cependant, Kalamas, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses ne sont pas justes, qu’elles sont blâmables, condamnées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, elles conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les ! »


Kalama Sutta
(Anguttara Nikaya III.65)
Discours du Bouddha aux Kalamas
"à propos de la liberté de penser"

Vous savez donc la conduite à adopter l'un et l'autre vis à vis des propos réciproques
^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Delamour Ven 9 Fév - 0:02

Je salue profondément le divin en Vous tous.

Madhyamaka a écrit:Quand au Sutra du Lotus je le lirais un jour, mais il est long et dense visiblement.
Dans le site de Nichiren, Vous pouvez trouver une page de résumé des 28 chapitres pour commencer.
Ref : https://www.nichiren-etudes.net/articles/resume-sutra-lotus.htm

Horapollon a écrit:Si vous parlez du Karma et que vous désirez une réponse bouddhiste alors:
L'intention, je vous le dis, est le Kamma. C'est à partir d'une intention qu'une personne crée du Kamma en rapport au corps, à la parole, et à l'intellect.
Nibbedhika Sutta 6.63
D'où l'importance des vœux des bodhisattvas, non ?

@Horapollon : Merci pour cette précision référencée à la source.

Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?  - Page 5 Empty Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum