Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
4 participants
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Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Non exhaustive, je posterais peut être davantage au fil du temps.
Invité- Invité
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Salam Madhyamaka
Je voulais relancer ce sujet qui c'est perdu dans le fond du classement : Vos dix livres incontournables ? tu m'en donnes l'occasion!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Relire les quelques premiers message pour connaitre la règle qui est assez stricte .
Ce sujet permet de mieux connaitre les participants , et comme il y a un certains nombre de nouveaux habitués , je serais curieux de connaitre leur liste.
Parfois cela donne des idées de lecture ...
Je voulais relancer ce sujet qui c'est perdu dans le fond du classement : Vos dix livres incontournables ? tu m'en donnes l'occasion!
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Relire les quelques premiers message pour connaitre la règle qui est assez stricte .
Ce sujet permet de mieux connaitre les participants , et comme il y a un certains nombre de nouveaux habitués , je serais curieux de connaitre leur liste.
Parfois cela donne des idées de lecture ...
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
@Idriss : Ren m'en avait parlé de ce fil. Je vais voir.
Invité- Invité
Bibliographie bouddhique (afin de ne pas dire n'importe quoi)
Bonjour,
Ce fil est ici faute de trouver un lieu plus adéquat (qu'il soit positionné ici d'ailleurs ne me convient pas vu que ce n'est pas un "débat" mais il n'y a pas d'autre endroit - j'ai proposé il y a longtemps de créé un section discrète dans un coin consacrée au bouddhisme seulement pour éviter que cela ne déborde ailleurs mais la proposition fut déclinée).
Ci-dessus plusieurs ouvrages que j'estime "de référence" et qui d'ailleurs sont considérés pour certains comme tel en général. Je les ai tous personnellement lus, certains plusieurs fois. Je vais du plus simple au plus ardu.
Ce qui est dedans peut être considéré comme une expression correcte du bouddhisme actuel tel qu'il est compris et interprété d'après les enseignements de son fondateur il y a environ 2500 ans.
Ce fil est ici faute de trouver un lieu plus adéquat (qu'il soit positionné ici d'ailleurs ne me convient pas vu que ce n'est pas un "débat" mais il n'y a pas d'autre endroit - j'ai proposé il y a longtemps de créé un section discrète dans un coin consacrée au bouddhisme seulement pour éviter que cela ne déborde ailleurs mais la proposition fut déclinée).
Ci-dessus plusieurs ouvrages que j'estime "de référence" et qui d'ailleurs sont considérés pour certains comme tel en général. Je les ai tous personnellement lus, certains plusieurs fois. Je vais du plus simple au plus ardu.
Ce qui est dedans peut être considéré comme une expression correcte du bouddhisme actuel tel qu'il est compris et interprété d'après les enseignements de son fondateur il y a environ 2500 ans.
La base (j'ai commencé par ça) :
Sous l'angle historique - ouvrage qui est considéré comme une référence dans le domaine :
En complément :
La vie du Bouddha ponctuée de ses enseignements sous la forme d'un roman systématiquement justifié par des sources, c'est agréable à lire on nous raconte une histoire, par un moine de Grand Véhicule :
Même auteur mais ici passage en revue du contenu doctrinal :
Et un dernier ouvrage mais assez ardu, de référence lui aussi, mais il faut bien maîtrisé déjà pour comprendre, par un moine du Petit Véhicule :
Comme toujours il faut se méfier des interprétations hâtives.
Invité- Invité
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Je ne sais pas s'il est de bon ton de lancer un apprentissage sur le Bouddhisme sur ce forum qui a pour vocation la religion Abrahamique.
C'est comme si tu décidais que son orientation devait changer.
Ou alors c'est ce qui a été décidé, laisser toute sa place à des philosophies asiatiques ?
C'est comme si tu décidais que son orientation devait changer.
Ou alors c'est ce qui a été décidé, laisser toute sa place à des philosophies asiatiques ?
prisca*- Membre banni
- Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Vue que ce n'est pas pour débattre, il aurait plus sa place dans Vie du Forum .
(d'ailleurs vous aviez déjà ouvert un sujet similaire à l'époque quand vous étiez Madhyamaka (je viens de tomber dessus en allant voir) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon pour tout ce qui est fusionnage de sujet etc... ça sera pour plus tard pour moi.
A toute.
(d'ailleurs vous aviez déjà ouvert un sujet similaire à l'époque quand vous étiez Madhyamaka (je viens de tomber dessus en allant voir) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon pour tout ce qui est fusionnage de sujet etc... ça sera pour plus tard pour moi.
A toute.
Nicolas- Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Si besoin de fusionner que cela fusionne.
Et en effet ce n'est pas un débat mais des sources relativement sûres de personnes compétentes qui sont donc légitimes pour en parler, et légitimes pour démêler le vrai du faux. Si l'on se soucie évidemment du vrai et du faux
Tu veux qu'on te parle du pain ? Adresse toi à un boulanger.
Le vendeur de chaussures n'y connait pas grand chose.
Simple bon sens.
Et en effet ce n'est pas un débat mais des sources relativement sûres de personnes compétentes qui sont donc légitimes pour en parler, et légitimes pour démêler le vrai du faux. Si l'on se soucie évidemment du vrai et du faux
Tu veux qu'on te parle du pain ? Adresse toi à un boulanger.
Le vendeur de chaussures n'y connait pas grand chose.
Simple bon sens.
Si le vendeur de chaussure se met à s'auto-proclamer expert en pain il est bon de lui rappeler que son domaine c'est la chaussure.
Si le vendeur de chaussure ne s'était pas manifesté, le boulanger n'aurait pas eu à se manifester.
"Ceci est parce que cela est".
"Ceci cessant cela cesse".
Rien n'arrive sans cause.
Si le vendeur de chaussure ne s'était pas manifesté, le boulanger n'aurait pas eu à se manifester.
"Ceci est parce que cela est".
"Ceci cessant cela cesse".
Rien n'arrive sans cause.
Invité- Invité
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Voilà sujet déplacé dans vie du forum
Nicolas- Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Si vous voulez, sans problème. Si on cherche vraiment on trouvera.
Invité- Invité
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Et bien si, "il est de bon ton" de le faire dès lors qu'un de nos participants souhaite le faire - tant que c'est dans la bonne rubrique. Ce n'est pas parce que ce forum choisit volontairement de mettre l'accent sur la figure d'Abraham que les autres points de vue sont exclus - ici, nous ne sommes pas sectaires.prisca* a écrit:Je ne sais pas s'il est de bon ton de lancer un apprentissage sur le Bouddhisme sur ce forum qui a pour vocation la religion Abrahamique.
Etapes suivantes : la fusion avec le sujet de Madhyamaka, puis renommer l'ancien sujet "bibliothèque bouddhiste".Nicolas a écrit:Voilà sujet déplacé dans vie du forum
Bon courage avec ces nouveaux outils de modération
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Encore faudrait il qu'il y ai quelqu'un ici qui se place en professeur de bouddhisme et qu'il trouve des élèves
Un disciple est un disciple, un maître est un maître.
Chacun a à coeur je pense ici de représenter la version la plus correcte possible de sa propre spiritualité (du moins tel qu'il la voit) et aussi d'en apprendre sur celle des autres (on peut l'espérer), vu que, comme il a été expliqué ailleurs, penser qu'une quelconque spiritualité au monde soit totalement indépendante des autres est absurde et non conforme à l'observation de l'histoire humaine.
Donc dissiper de fausses conceptions qui ont cour sur son propre discours religieux et éventuellement le faire connaître ne relève pas d'une démarche professorale mais d'une démarche naturelle je pense chez tout pratiquant sincère.
De plus, pour être entendu il faut qu'il y ai des oreilles pour entendre. Si personne ne cherche à écouter alors rien ne sera dit, il n'y a donc aucun danger. Si l'on ne veut pas entendre il y a une option toute simple prévue dans les commandes du forum, niveau profil : "ignorer".
Enfin c'est dans la confrontation (la plus pacifique et diplomatique possible) que l'on peut affirmer sa nature propre et s'enrichir. L'on se positionne toujours par rapport a quelque chose ou quelqu'un, si il n'y a plus rien par rapport à quoi se positionner alors on cesse d'exister. On devrait donc plutôt se réjouir d'avoir en face de soi un point de vue différent car cela permet à son propre point de vue d'exister. Les croyances monothéïstes n'ont existé et ne se sont affirmées que parce qu'elles s'inscrivaient en opposition aux croyance polythéïstes, l'originalité du message de Yeshua de ne pas répondre à la violence par la violence vient précisément du fait que précédemment la loi juive était dans le oeil pour oeil et dent pour dent.
Plutôt que de voir un la présence d'une spiritualité non-théiste (ce qui est différent d'athée) ici une menace ou quelque chose d'illégitime, on ferait mieux d'y voir une opportunité d'y afficher et exprimer ce qu'il y a de meilleur dans sa propre spiritualité théïste. Plutôt que d'en exprimer le pire : suspicion, intolérance, procès d'intention, sectarisme.
Combien de fois il fut dit qu'on était responsable de l'image de sa propre spiritualité en fonction de son propre comportement ? Alors plutôt que d'en montrer le pire, mieux vaut sauter sur l'opportunité d'en montrer le meilleur. Non forcément pour convaincre mais au moins pour nuire le moins possible à sa propre foi.
La notion de jugement est importante dans les monothéïsmes, alors un croyant en Dieu doit se dire qu'un jour son dieu lui demandera : comment m'as tu représenté parmi les hommes, m'as tu fait honneur ? Dans le judaïsme il y a la sagesse suivante dans le Décalogue :
Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
Concernant le déplacement et la fusion aucun problème, tant mieux cela simplifie.
Un disciple est un disciple, un maître est un maître.
Chacun a à coeur je pense ici de représenter la version la plus correcte possible de sa propre spiritualité (du moins tel qu'il la voit) et aussi d'en apprendre sur celle des autres (on peut l'espérer), vu que, comme il a été expliqué ailleurs, penser qu'une quelconque spiritualité au monde soit totalement indépendante des autres est absurde et non conforme à l'observation de l'histoire humaine.
Donc dissiper de fausses conceptions qui ont cour sur son propre discours religieux et éventuellement le faire connaître ne relève pas d'une démarche professorale mais d'une démarche naturelle je pense chez tout pratiquant sincère.
De plus, pour être entendu il faut qu'il y ai des oreilles pour entendre. Si personne ne cherche à écouter alors rien ne sera dit, il n'y a donc aucun danger. Si l'on ne veut pas entendre il y a une option toute simple prévue dans les commandes du forum, niveau profil : "ignorer".
Enfin c'est dans la confrontation (la plus pacifique et diplomatique possible) que l'on peut affirmer sa nature propre et s'enrichir. L'on se positionne toujours par rapport a quelque chose ou quelqu'un, si il n'y a plus rien par rapport à quoi se positionner alors on cesse d'exister. On devrait donc plutôt se réjouir d'avoir en face de soi un point de vue différent car cela permet à son propre point de vue d'exister. Les croyances monothéïstes n'ont existé et ne se sont affirmées que parce qu'elles s'inscrivaient en opposition aux croyance polythéïstes, l'originalité du message de Yeshua de ne pas répondre à la violence par la violence vient précisément du fait que précédemment la loi juive était dans le oeil pour oeil et dent pour dent.
Plutôt que de voir un la présence d'une spiritualité non-théiste (ce qui est différent d'athée) ici une menace ou quelque chose d'illégitime, on ferait mieux d'y voir une opportunité d'y afficher et exprimer ce qu'il y a de meilleur dans sa propre spiritualité théïste. Plutôt que d'en exprimer le pire : suspicion, intolérance, procès d'intention, sectarisme.
Combien de fois il fut dit qu'on était responsable de l'image de sa propre spiritualité en fonction de son propre comportement ? Alors plutôt que d'en montrer le pire, mieux vaut sauter sur l'opportunité d'en montrer le meilleur. Non forcément pour convaincre mais au moins pour nuire le moins possible à sa propre foi.
La notion de jugement est importante dans les monothéïsmes, alors un croyant en Dieu doit se dire qu'un jour son dieu lui demandera : comment m'as tu représenté parmi les hommes, m'as tu fait honneur ? Dans le judaïsme il y a la sagesse suivante dans le Décalogue :
Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
Concernant le déplacement et la fusion aucun problème, tant mieux cela simplifie.
Invité- Invité
Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)
Ren a écrit:Etapes suivantes : la fusion avec le sujet de Madhyamaka, puis renommer l'ancien sujet "bibliothèque bouddhiste".
Fait.
Nicolas- Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
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