Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

+17
Ghazali
HANNAT
Chaël
jadelm
Dalriada
goldenlegend
rosarum
veritenet
franjuant
tonio
Materia
red1
Man
ASHTAR
Roque
-Ren-
Si Mansour
21 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Roque Mer 14 Mai - 12:38

GILBERT-MICHEL a écrit:… ce "qui reste" de Sa Parole n'est PAS (!)  Sa Parole: pour cela il aurait fallu qu'IL la grave par l'écriture LUI-même ...!
Il suffit de réfléchir trois secondes pour comprendre que la Parole de Dieu ne peut pas être ce qui est écrit littéralement, c'est à dire « lettre à lettre » sur un bloc de rocher, sur une omoplate de chameau, sur un tesson de poterie, sur un parchemin, sur du papier ou en code binaire. Quand on a déjà compris cela, on est déjà mieux armé contre le fondamentalisme, c'est à dire le « fétichisme de la lettre », tendance qui existe chez les protestants, les musulmans et d’autres … (je ne donne pas d'exemple, ce serait trop long).
GILBERT-MICHEL a écrit:Jésus, malgré "Qui" Il était et les efforts qu'IL dût faire, ne fut jamais, ni totalement ni bien compris, même pas par Ses propres Disciples !
Mais à l’inverse il faudrait beaucoup d’orgueil – et un brin de superficialité – pour oser croire que Dieu se fera comprendre de nous, grâce à nos mérites et à notre intelligence supérieure (c’est approximativement l’approche gnostique). Jésus dit tout le contraire et j’adhère à Son enseignement :

« En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c'est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m'a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Mt 11, 25-27)
GILBERT-MICHEL a écrit:La Parole, ici sur Terre, ne sera jamais qu'une transposition " emprisonnée " par l'intellect humain : ce que ne connait pas La Parole qui préexiste là où ni l'intellect, ni l'humain, n'existent !
Vous voulez dire que la Parole de Dieu sur terre pourrait être « emprisonnée dans l’intellect » et c’est là que vous faites erreur. Si, comme je le crois, la Parole, le Verbe, est créatrice, créatrice hier, aujourd’hui, toujours, cette Parole de Dieu agissante est beaucoup plus qu’on produit rationnel ... vous le dites même à la fin, d'où une contradiction entre le début et la fin de votre paragraphe.

Je crois qu’il faut voir les actions et les effets de la Parole de Dieu de façon très simple, mais paradoxale. Et cela s’explique parce que cette Parole de Dieu est vivante et assistée de l’Esprit incréé. Je vois " mon explication " de ce paradoxe en deux temps :

Dans un premier temps, on a tout à fait tort de compliquer le concept de Parole de Dieu parce que – comme Jésus le dit Lui-même - : elle est faite pour atteindre les plus humbles, même intellectuellement et humainement parlant. Au contraire, elle risque d’être plutôt méconnue par cette « élite »  - dont nous risquons tous sur ce forum de faire partie. Pour illustrer mon idée, j’ai un peu modifié quelques versets de la Bible  (j’ai considéré que le « commandement » est une « Parole ») :

« Oui, ce commandement cette Parole que je te donne aujourd'hui n'est pas trop difficile pour toi, elle n'est pas hors d'atteinte. Elle n'est pas au ciel ; on dirait alors : « Qui va, pour nous, monter au ciel nous la chercher, et nous la faire entendre pour que nous la mettions en pratique ? « Elle n'est pas non plus au-delà des mers ; on dirait alors : «  Qui va, pour nous, passer outre-mer nous la chercher, et nous la faire entendre pour que nous la mettions en pratique ? « Oui, la parole est toute proche de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, pour que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 11-14)

Dans un second temps, il faut concevoir que cette Parole de Dieu – à l’exemple de Jésus Verbe de Dieu - a trois pouvoirs : le pouvoir de création, le pouvoir d’enseignement et le pouvoir de guérison.

La Parole créatrice ne nous touche pas « dans l’intellect », mais au niveau le plus radical de profondeur, c’est-à-dire au niveau de notre « origine » « pour » Dieu. C'est ineffable, mais décisif pour notre « guérison ».

La Parole enseignante nous touche au niveau de notre « intellect », certes, mais bien plus que cela : cette Parole est « vivante », si cette Parole pénètre en nous, accompagnée de l’Esprit incréé - comme le dit Jésus, Lui-même :

« C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jn 6)

Je crois qu'on peut sans forcer le texte comprendre : " la chair ne sert de rien " comme " ce qui est humain - donc la lettre - ne sert de rien. " Bien évidemment sans cet Esprit incréé uni à la Parole de Dieu, ce qui a pénétré en nous et que notre « intellect » a saisi va se figer, perdre son dynamisme, sa nouveauté et « mourrir » et il ne « produira » rien en nous ou autour de nous. Cela est également dit dans la parabole du Semeur : " D'autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; ils ont aussitôt levé parce qu'ils n'avaient pas de terre en profondeur ; le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché. D'autres sont tombés dans les épines; les épines ont monté et les ont étouffés."  (Mt 13, 5-7) Cette impossibilité de fructifier même si on croit comprendre la Parole de Dieu se voit bien aussi dans la parabole de la Vigne : " Je suis la vigne, vous êtes les sarments: celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jn 15, 5). Je ne crois pas qu'un chrétien même peu instruit - et un tant soit peu sincère - puisse oublier cette vérité fondamentale.

La Parole guérissante : elle nous guérit, nous transforme chacun un par un. Et c’est une erreur de croire que la Parole de Dieu pourrait être finalement un énoncé comme une loi générale régulant notre univers. Cette idée vient de la confusion entre ce que saisit notre « intellect » et la Parole de Dieu, mais elle peut venir aussi de la volonté très humaine d’édifier une idéologie de pouvoir (le côté sombre de la « religion »). Tout au contraire, l’attention de la Parole de Dieu est quotidienne et pour chacun d’entre nous de façon très discrète, voire secrète. L'objectif de cette Parole vivante est la guérison de chaque homme, chaque jour plus. Mais il y a là un autre paradoxe : nous ne pourrons recevoir cette Parole de Dieu en plénitude que lorsque nous seront totalement « guéris » : guéris de nos faiblesses et de notre péché. C’est là que nous avons besoin de la miséricorde de Dieu et de l’assistance de l’Esprit incréé – sans cesse. C’est là qu’il faut admettre l’impuissance de notre « intellect » et qu’il faut laisser Dieu opérer cette « guérison » en nous – à Son heure, non à la nôtre – moyennant évidemment une vie droite, « comme on se conduit en plein jour » (Rm 13, 13)
DenisLouis a écrit:C'est bien ce que j'ai écrit : Dieu vient vers le serviteur.
C’est bien à ce moment-là (quand on a perçu l’impuissance de notre « intellect » pour notre « guérison »), c’est quand on « laisse faire » Dieu que Dieu commence à être perçu (pas pensé !) comme Celui qui vient à nous, Celui qui vient à son serviteur.


Dernière édition par Roque le Mer 14 Mai - 12:55, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  GILBERT-MICHEL Mer 14 Mai - 12:55

Pour réagir à ceci : " Vous voulez dire que la Parole de Dieu sur terre pourrait être « emprisonnée dans l’intellect » ",  il  suffit de voir ce que les hommes ont fait de La Parole !

Les pharisiens n'ont-ils pas "enfermé La Parole" qu'ils avaient reçue de Moïse en La limitant à leurs conjectures intellectuelles,  quand ils ont accusé Jésus de blasphème et L'ont  condamné à mort  !?

Les catholiques n'ont-ils pas "enfermé " cette Parole de Jésus quand ils commettaient crimes et infamies au nom de Dieu !?

Autant d'agissements antichristiques au service des Ténèbres et certainement pas de La Lumière !

Or, seul les hommes d'intellect peuvent agir de la sorte !

C'est pourquoi Judas put ainsi faire "volte-face" et se retourner contre son Maître Jésus : à cause de son intellect !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Roque Mer 14 Mai - 13:04

GILBERT-MICHEL a écrit:Les catholiques n'ont-ils pas "enfermé " cette Parole de Jésus quand ils commettaient crimes et infamies au nom de Dieu !?
C'est votre vision - pour le répétez et vous ne voyez que ça. Je sais.

Je ne crois pas que les infamies commises par les chrétiens soient motivées et justifiées par la Parole de Jésus. C'est tellement sommaire que c'est nécessairement faux. Voyez dans a section histoire le sujet sur " les chrétiens et l'esclavage " par exemple : on a parfois l'impression que ce sont des rois, des seigneurs, des marchands (des multinationales actuellement) qui tordent ou s'opposent aux conseils et directives du Magister de l'Eglise pour faire à l'aise leur business, leurs exactions et leurs crimes.

J'essaie de montrer que la Parole de Dieu ne peut être enfermée dans l'intellect, mais c'est vous qui y revenez. Je vous dis encore que cette vision est fausse. Le pharisiens : l'antagonisme de Jésus avec les pharisiens ne vient pas de ce qu'ils auraient " enfermé la Parole dans la lettre ", c'est plus profond. Elle vient du fait que - détenant le Magister moral d'Israël - ils étaient eux-mêmes impuissants à pratiquer véritablement la Loi donnée par Moïse, qu'ils n'avaient pas l'humilité de reconnaître cette impuissance et qu'ils n'avaient pas l'humilité de prier pour la venue d'un Sauveur.

Alors il faut ici reconnaître que les catholiques en sont également là, c'est pourquoi ce qui est arrivé du temps de Jésus aux juifs concerne tout à fait les catholiques aujourd'hui - y compris la mise à mort du Christ. Mais pouvez-vous entendre cette manière de voir les choses ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Zayn Mer 14 Mai - 20:28

-Ren- a écrit:Vous confondez "qualité" et "beauté" ; on peut discuter de façon tout à fait objective de la qualité d'une œuvre artistique -puisqu'on étudie alors les principes qui lui ont donné naissance, et la façon dont cette œuvre s'est souciée de ces principes-
Allons-y pour "qualité", alors. La qualité littéraire du Coran est exceptionnelle. Je pense que vous avez déjà du entendre une ou plusieurs tilawa (récitation) du Coran basées sur les règles du tajwid ; même si vous ne comprenez pas l'arabe, vous pouvez tout à fait ressentir le rythme, les rimes, les sonorités tout à fait harmonieuses du Saint Coran.
Si vous n'êtes pas d'accord, je vous défie alors de composer la moindre sourate semblable au Coran. Vous avez des années devant vous, des centaines de livres excellents, des dictionnaires très détaillés et une culture que le Prophète n'avait pas. Alors allez-y, et montrez-moi le résultat dans dix ans.

-Ren- a écrit:Bien sûr que si ; quelqu'un qui ne parle pas le français, dont la culture est différente, ne verra pas forcément de la beauté dans ces poèmes...
Toute personne peut apprécier le rythme, les rimes et les sonorités d'un texte, qu'il parle sa langue ou pas. Ces trois critères sont universels et sont la base de tout œuvre littéraire poétique, de quelque langue qu'elle soit.

-Ren- a écrit:Le sentiment esthétique, ça s'éduque... Or dire cela, c'est admettre que le sentiment esthétique n'est pas universel, mais culturel. Il est subjectif.
Je le répète : il y a tout de même des critères objectifs et universels qui permettent de juger l'excellence d'une œuvre littéraire. Appelez ça "beauté" ou "qualité", ça revient au même. Et les faits sont là : le Coran remplit parfaitement ces critères et va même au delà (certaines figures de style si complexes qu'elles ne sont plus enseignées, structurent le texte coranique : entrelacs, chiasmes, parallélismes...)

-Ren- a écrit:Non, tout le monde n'est pas d'accord avec cet avis répété dans la culture arabo-musulmane.
Qui n'est pas d'accord ?
...on peut ne pas être d'accord, mais il faut prouver qu'on peut faire mieux que cette œuvre qu'on critique. Dans ce cas, que les détracteurs du Coran essayent de composer une œuvre pareille... On attends toujours : le défi est lancé depuis quatorze siècles et n'a jamais été relevé jusqu'à nos jours.
L'excellence du Coran ne réside pas seulement en sa qualité littéraire... La structure mathématique qui le régit, l'effet qu'il a eu sur ses auditeurs, les sociétés qu'il a réformées en quelques années, tout cela entre en compte. Mais malheureusement, on ne peut aborder tous ces sujets en un seul message.

-Ren- a écrit:Pour vous (et pour les manichéens, qui croient la même chose) il en est ainsi
Je tiens tout de même à préciser que ce n'est que mon propre avis. Il n'est pas prouvé que Bouddha ou Khrisna soient réellement des envoyés de Dieu, le Coran ne les mentionne pas. Mais sachant que : « ...Nous avons envoyé avant toi des messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire, et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire » (Coran 40:78), il est possible qu'ils le soient. On peut aussi inclure Zoroastre, fondateur du zoroastrisme, religion monothéiste très proche des abrahamiques.

Concernant les manichéens, ils n'existent plus aujourd'hui... Et on ne peut pas affirmer grand chose au sujet de leurs croyances. C'est un auteur arabe (dont j'ai oublié le nom) qui attribue aux manichéens la croyance en un prophétisme universel ; mais peut-être a t-il fait un amalgame avec une autre religion ou a t-il exprimé avec ses mots de musulman, des croyances manichéennes qui ne disent pas vraiment cela. On ne peut pas avoir de certitude.
J'aurais plutôt mentionné les bahais, qui mentionnent explicitement dans leurs textes Bouddha, Zoroastre, Khrisna et tant d'autres comme étant des prophètes de Dieu ; les pèlerins d'Arès, qui croient que toute religion venait à l'origine de Dieu ; les adhérents à la Sainte Communauté ; certaines branches du christianisme, etc.

-Ren- a écrit:Encore un point où nous pouvons constater que face aux mêmes éléments, nous faisons au fond de nous un choix qui nous place ensuite sur des positions inconciliables.
Parfaitement d'accord :jap:

-Ren- a écrit:Mais si vous voulez un autre exemple de religion qui perdure depuis des millénaires, prenez donc le shintô : je doute que ce culte animiste/polythéiste reçoive une caution de votre part... !
L'hindouisme, dont le culte est polythéisme, ne reçoit pas non plus de caution de ma part ; pas plus que le bouddhisme, dont la philosophie athée est pour tout musulman inacceptable.
Mais pour moi, ces religions (shintoïsme, hindouisme, bouddhisme, zoroastrisme,...) ne sont pas aujourd'hui ce qu'elles étaient à l'origine. Leurs prophètes étaient de vrais monothéistes qui ont fondé un culte pur dédié à Dieu, culte qui a ensuite été altéré au cours du temps... jusqu'à nos jours. J'en déduis cela sur la base des points communs que ces religions ont avec les religions abrahamiques ; points communs qui se multiplient et s'accentuent quand ces religions reviennent à leurs textes sacrés (les courants réformés du zoroastrisme sont très proches du judaïsme par exemple !).

-Ren- a écrit:Relisez-moi, j'ai déjà dit plus haut ce que me dicte ma certitude intérieure : l'islam est pour moi une tentative humaine d'adoration de l'Unique, une adoration sincère qui justifie amplement son développement actuel.
Le Prophète Muhammad était-il sincère ?
- Soit le Prophète était un menteur et dans ce cas Dieu aurait du faire disparaître sa religion à peine fondée (la Bible prévoit la peine de mort pour le faux prophète, même s'il adore vraiment l'Unique), comme Il l'a fait avec des charlatans reconnus et comme Il le dit dans les textes sacrés,  
- Soit le Prophète était sincère et dans ce cas il est réellement un envoyé de Dieu et nul n'a le droit de rejeter son message.

-Ren- a écrit:Où avez-vous vu qu'ils devaient "fonder une religion" ? Ce n'est pas censé être le rôle attendu du Messie dans le judaïsme.
L'Histoire le dit : beaucoup de faux messies ont fondé leur propre religion ; le fait que ce ne soit pas le rôle du Messie n'est qu'une preuve supplémentaire que ce sont des imposteurs.
Jacob Franck a fondé le frankisme qui a perdu jusqu'au 19e siècle, soit un siècle après la mort de son fondateur, par exemple. Mais peu importe : ces faux messies avaient des adeptes qui ont tous été mis en déroute. Leur foi a été complètement détruite et n'existe plus aujourd'hui. Pourquoi ?

-Ren- a écrit:C'était même l'inverse sous les Omeyyades : ils voulaient empêcher les conversions non-arabes, parce que ses conversions faisaient chuter les recettes fiscales qui permettaient de payer les musulmans !
Les Omeyyades ont en effet fait un mauvaise usage de la jizya qui n'était pas censé payer les musulmans ni qui que ce soit, mais protéger les populations selon la jurisprudence islamique. Mais ils ne sont pas à un excès près ; celui que vous citez (décourager les non-musulmans à se convertir) fait partie de leurs nombreuses et graves erreurs.

-Ren- a écrit:Donc raisons diverses, variées... Une fois encore, Dieu seul connait le secret des cœurs !!!
:jap:

-Ren- a écrit: Je m'en souviens forcément, j'ai toujours l'ouvrage
...C'est la traduction saoudienne, dans l'édition de mauvaise qualité que l'on trouve partout - elle m'avait été fournie par le "guide spirituel" que je m'étais trouvé à la Mosquée de Paris quand j'avais entamé mon chemin de conversion. Mais comme vous pouvez le voir sur mon blog, je suis devenu depuis extrêmement critique quant à la qualité de cette traduction, et il est évident qu'aujourd'hui je préfère en croiser plusieurs, tout en regardant une translittération du texte arabe.
...et sur ce point, je suis totalement d'accord avec vous. La traduction saoudienne est de très mauvaise qualité. Je ne l'utilise plus aujourd'hui, si ce n'est pour les citations dans mes messages. La traduction la plus fidèle à l'original demeure celle d'Abdallah Penot ; son auteur très humble signale en notes les différentes traductions et interprétations possibles quand la traduction est difficile. Le français est à la fois correct et traduit bien le sens du texte arabe. Je vous la conseille.

-Ren- a écrit:Non, pas à l'origine, puisque je ne connaissais justement PAS les véritables croyances chrétiennes (cf encore une fois le vernis "anorexique" reçu lors de mon enfance)
D'accord : je vous rejoins donc sur l'autre fil ;) 

-Ren- a écrit:au fait, ne perdons pas de vue que parler de la Bible comme d'un livre est un non-sens, la Bible étant plutôt une bibliothèque ! (le style du Coran ne perturbe par exemple pas quelqu'un qui a l'habitude du livre des Psaumes)
Oui, c'est vrai... La Bible contient 66 livres au total ; un peu comme le Coran dont chaque sourate constitue un livre (kitab) complet et suffisant.

-Ren- a écrit:Pourquoi pas ; ça ne change rien au fait que le verset que j'ai cité ne "passera" jamais avec moi.
Ça change tout, au contraire !
Selon Ahkam al-Qur'an d'Ibn al-'Arabi, ce verset fait même référence à un épisode des évangiles ! Je vous conseille de vous intéresser à l'exégèse soufie du verset ; elle rejoint bon nombre de croyances chrétiennes à ce sujet.

Pour ma part, il y a un épisode qui me choque aussi dans la Bible. Au début du livre de 1 Samuel, Eli qui s'occupe de Samuel est décrit comme étant un vieillard doux, humble et craignant Dieu. Pourtant, Dieu le fait mourir à cause de l'iniquité de ses fils : est-ce juste ?  

-Ren- a écrit:Vous avez en effet répondu en explicitant exactement ce que je vous disais.
J'ai surtout donné des versets coraniques en référence pour vous montrer que l'Islam et le Prophète partagent bel et bien ce point de vue.

-Ren- a écrit:Ma certitude intérieure est pourtant bien que : non, il ne l'a pas compris... Plus précisément : pour moi, il n'a pas compris ce qu'implique la fin de votre phrase "car Il nous aime"
Désinformation habituelle... L'un des attributs de Dieu est "al-Muhib", l'Amant ou Celui qui aime. Il y a aussi al-Wadud, le Plein d'Amour. L'idée même des mots "Rahim" et "Rahman" répétés plus de cent quatorze fois dans le Coran souligne l'amour, l'affection. L'expression "Dieu aime" ("Allâh yuhibu...") revient 166 fois dans le Coran, dans 59 versets. Nombreux sont les versets qui souligne l'Amour de Dieu pour les hommes : 3:31, 76, 148, 5:54, 60:8, 11:90, 19:96, 85:14, et j'en passe..

-Ren- a écrit:Désolé, j'ai passé trop d'années à débattre avec des concordistes, je n'ai plus aucune motivation pour reprendre ce point précis ; votre demande arrive trop tard !
Je vous ai juste demandé des versets coraniques qui disent que le soleil tourne autour de la Terre... Vous mettez la charrue avant les bœufs !  ;) 

-Ren- a écrit:Pour moi, la Parole littérale de Dieu, c'est le Christ lui-même.
Comme en Luc 19:27 ?
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mer 14 Mai - 21:12

Zayn a écrit:Si vous n'êtes pas d'accord, je vous défie alors de composer la moindre sourate semblable au Coran
Ce défi n'a pour moi aucun sens... Considérer qu'il a été ou non relevé étant purement subjectif. Mais on en parle déjà sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t624-sd-inimitabilite-du-coran ;)

Zayn a écrit:Toute personne peut apprécier le rythme, les rimes et les sonorités d'un texte, qu'il parle sa langue ou pas. Ces trois critères sont universels
Non (pas de rime dans le haïku, par exemple ;) )
...Désolé, mais tous les arguments que vous avancez sur ce point de la discussion, je les ai déjà lus d'innombrable fois :!:

Zayn a écrit:On peut aussi inclure Zoroastre, fondateur du zoroastrisme, religion monothéiste très proche des abrahamiques
C'est en tout cas ce que croyait Mani.

Zayn a écrit:Concernant les manichéens, ils n'existent plus aujourd'hui
Si on veut. De mon point de vue, un certain nombre d'aspects du manichéisme existent toujours... dans l'islam.
En tout cas, détrompez-vous, on connait désormais beaucoup de choses à ce sujet ; mais on pourra poursuivre cette discussion ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t25-le-manicheisme (c'est un sujet que je connais plutôt bien, ce sera un plaisir que de le développer)

Zayn a écrit: J'aurais plutôt mentionné les bahais
L'antériorité du manichéisme sur l'islam (et la présence de manichéens parmi les quraïchites selon les sources islamiques) explique la préséance que je leur donne.

Zayn a écrit: pour moi, ces religions (shintoïsme, hindouisme, bouddhisme, zoroastrisme,...) ne sont pas aujourd'hui ce qu'elles étaient à l'origine. Leurs prophètes étaient de vrais monothéistes qui ont fondé un culte pur dédié à Dieu, culte qui a ensuite été altéré au cours du temps... jusqu'à nos jours
Pour faire de l'animisme shintô un monothéisme originel déformé, il va vraiment falloir d'impressionnantes acrobaties...  :refl: 

Zayn a écrit: Le Prophète Muhammad était-il sincère ?
Dieu seul le sait.

Zayn a écrit: Soit le Prophète était un menteur et dans ce cas Dieu aurait dû
"Aurait dû" ? Dieu ne fait-Il pas ce qu'Il veut ? Qui sommes-nous pour lui dicter ce qu'Il aurait faire ?
...Mon ami, vous devriez méditer davantage sur toutes les implications de l'expression Allahu a'lam...

Zayn a écrit: Soit le Prophète était sincère et dans ce cas il est réellement un envoyé de Dieu
Non, vous oubliez cette autre possibilité si courante (il suffit de regarder autour de vous... voire de regarder en vous-même, car nous sommes tous sujets à ce défaut) : il a pu très sincèrement se mentir à lui-même.

Zayn a écrit: L'Histoire le dit : beaucoup de faux messies ont fondé leur propre religion
Vous devriez réviser le chapitre relatif au judaïsme du premier siècle ; si, après l'émergence du christianisme, des gens ont considéré qu'un messie se devait de fonder une autre religion, c'est hors sujet, car inséparable d'une influence de la croyance chrétienne. Moi, je vous parle de la conception messianique à l'époque du Christ, alors qu'elle était en débat.
Quant à votre exemple du XIXe... Pourquoi ne pas avoir pris pour exemple celui-ci : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1039-le-mouvement-ahmadiyya ?
...Ce mouvement se porte très bien, non ? Si l'on suit votre logique jusqu'au bout, cela signifierait que vous devriez vous y convertir...

Zayn a écrit: Les Omeyyades ont en effet fait un mauvaise usage de la jizya qui n'était pas censé payer les musulmans ni qui que ce soit, mais protéger les populations selon la jurisprudence islamique
Hum ! Vous me semblez avoir un vision bien simpliste de l'histoire de l'imposition musulmane, pour parler de "la" jurisprudence islamique... On pourra éventuellement en reparler sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1330-impots-musulmans-du-point-de-vue-historique

Zayn a écrit:La Bible contient 66 livres au total ; un peu comme le Coran dont chaque sourate constitue un livre (kitab)
Le Coran ne contient pas la diversité des genres littéraires bibliques (Jonas ou Job sont par exemple ouvertement des contes ; je doute que vous considériez que le Coran s'engage dans ce registre)

Zayn a écrit:Pour ma part, il y a un épisode qui me choque aussi dans la Bible. Au début du livre de 1 Samuel, Eli qui s'occupe de Samuel est décrit comme étant un vieillard doux, humble et craignant Dieu. Pourtant, Dieu le fait mourir à cause de l'iniquité de ses fils : est-ce juste ?
Excellente question... Et tel est bien la réaction à avoir face à un tel passage : s'interroger, méditer... L'essence du livre de Job ;)

Zayn a écrit:Désinformation habituelle... L'un des attributs de Dieu est
Vous savez, l'un de mes ouvrages préférés est celui d'un ami soufi, Khaled Roumo... Une présentation ici : http://www.religionspourlapaix.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=527 ;)
...Donc, non, mon avis ne vient pas d'un problème de "désinformation" ; j'en assume la subjectivité, respectez de votre côté le sérieux des 15 années de réflexion qui le fonde.

Zayn a écrit:Comme en Luc 19:27 ?
Soyez cohérent : vous ne pouvez me demander si Luc XIX, 27 est pour moi une "parole littérale" alors qu'il est dit en Luc XIX, 11 : "et Jésus ajouta une parabole"
Vous savez lire, le texte lui-même répond à votre question ; votre question relève des manipulations de polémistes, vous valez mieux que ça !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Zayn Mer 14 Mai - 22:34

-Ren- a écrit:C'est en tout cas ce que croyait Mani.
Ce que croyait Mani... Mais que croyait Mani ? Ses écrits ne nous sont parvenus que par le biais des pères de l'église ou d'auteurs musulmans. Nous n'avons pas de sources neutres venant directement de lui : même chose pour l'elkasaïsme, etc. Rien de certain à ce sujet.

-Ren- a écrit:Si on veut. De mon point de vue, un certain nombre d'aspects du manichéisme existent toujours... dans l'islam.
De nombreux passages de l'Avesta évoquent un prophétisme universel, des milliers d'années avant Mani. Les textes sacrés du zoroastrisme évoque un dernier prophète, des milliers d'années avant Mani. Pourquoi donc se focaliser sur le manichéisme ?
Pour moi, le fait que des points communs existent entre le zoroastrisme (repris par Mani) et l'Islam ne m'étonne pas. Cela ne fait que renforcer ma conviction personnelle selon laquelle le zoroastrisme était originellement une religion divine.

...mais vous avez raison, on continuera la discussion sur le fil adéquat (comme pour l'inimitabilité du Coran)

-Ren- a écrit:L'antériorité du manichéisme sur l'islam (et la présence de manichéens parmi les quraïchites selon les sources islamiques) explique la préséance que je leur donne.
Beaucoup d'apparents points communs entre l'Islam et le manichéisme proviennent en fait du zoroastrisme. Par exemple, les zoroastriens croient aussi que Dieu a envoyé des prophètes à toute nation, dont Saoshyant, censé venir après Zoroastre, sera le dernier. Selon les zoroastriens, le Message divin est unique, et a sans cesse été répété et restauré par les envoyés de Dieu. Zoroastre est d'ailleurs le réformateur du mazdéisme.

-Ren- a écrit: (et la présence de manichéens parmi les quraïchites selon les sources islamiques)
...ces mêmes sources islamiques que vous ne consultez qu'avec méfiance au sujet du Prophète et que vous ne considérez pas comme des réalités historiques... Deux poids deux mesures ?

-Ren- a écrit:Pour faire de l'animisme shintô un monothéisme originel déformé, il va vraiment falloir d'impressionnantes acrobaties...  :refl: 
Pourquoi pas ? Le polythéisme arabe, mélange d'animisme, de superstitions diverses et d'idolâtrie, était bien un "monothéisme originel déformé", le monothéisme originel ayant été apporté par Ismaël fils d'Abraham en Arabie. Et pourtant, au VIIe siècle, il en était tout aussi éloigné que le shintoïsme actuel.

Le shintoïsme est une religion qui s'est transmise oralement durant deux mille sept-cent ans. Nombreux sont les empereurs qui, au cours des siècles, ont ajouté à la religion originelle leurs propres croyances et les ont imposé au peuple japonais. Beaucoup de shintoïstes pratiquèrent et pratiquent encore aujourd'hui le bouddhisme ou l'hindouisme parallèlement. Ce qui explique l'évolution qu'a suivi cette religion au cours du temps, au gré des fantaisies de ses adeptes et des empereurs imbus d'eux-mêmes.

-Ren- a écrit:Dieu seul le sait.
Oui, et pour moi, Il nous l'a dit.
Mais pour vous... si Muhammad a écrit lui-même le Coran en prétendant qu'il vient de Dieu, il n'est pas sincère... non ?

-Ren- a écrit:"Aurait dû" ? Dieu ne fait-Il pas ce qu'Il veut ? Qui sommes-nous pour lui dicter ce qu'Il aurait faire ?
Je me suis mal exprimé, vous avez raison. Astaghfiru Allah, que Dieu me pardonne.
Mais si on étudie l'Histoire, on se rend compte qu'à peu près tous les faux prophètes - comme les prophètes de Baal contre Élie ; Hanania, opposant de Jérémie ; Musaylima al-Kaddab, apparu au VIIIe siècle ; les messies juifs apparus entre le Ie siècle et le IVe siècle - connurent une défaite de leur vivant. Certains d'entre furent tués, d'autres finirent par revenir sur leurs paroles et se rétracter... Leurs disciples les abandonnèrent et les renièrent, à un tel point que leur religion ne put perdurer plus d'un siècle. Et ceci est parfaitement expliqué dans la Torah et en Actes V, 35-40 par Gamaliel. Nous en tirons donc cette règle générale : la malédiction de Dieu est sur les faux prophètes et leur œuvre ne peut perdurer.

Êtes-vous d'accord ? Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je déduis de l'Histoire et des textes sacrés.

-Ren- a écrit:Non, vous oubliez cette autre possibilité si courante (il suffit de regarder autour de vous... voire de regarder en vous-même, car nous sommes tous sujets à ce défaut) : il a pu très sincèrement se mentir à lui-même.
Si je me disais qu'un ange m'est apparu hier et m'a dit que je suis un prophète, je ne me convaincrais jamais, même si j'y pense de toutes mes forces. Si je me mets à répéter ça à tout le monde, je sais très bien que je suis un menteur. Un menteur, par définition, ne croit pas en ce qu'il dit.

-Ren- a écrit:Pourquoi ne pas avoir pris pour exemple celui-ci : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1039-le-mouvement-ahmadiyya ?
...Ce mouvement se porte très bien, non ? Si l'on suit votre logique jusqu'au bout, cela signifierait que vous devriez vous y convertir...
Je pense au contraire que la façon dont est mort le fondateur du mouvement Ahmadiyya et ce qu'il avait dit de ce genre de mort de son vivant, est assez significative...
Mais comme je sais qu'il y a dans ce forum un membre appartenant à ce mouvement et que j'apprécie beaucoup, je préfère ne pas en dire plus de peur de blesser quelqu'un.

-Ren- a écrit: Vous me semblez avoir un vision bien simpliste de l'histoire de l'imposition musulmane, pour parler de "la" jurisprudence islamique
Je parle du point de vue sunnite, dont se réclamait les Omeyyades. Or, il est assez clair : la jizya doit être uniquement utilisée pour protéger les populations. C'est ainsi que le Prophète ainsi que les califes bien guidés ont agi, et il n'y a pas eu de divergence sur ce point, non ?

-Ren- a écrit:Le Coran ne contient pas la diversité des genres littéraires bibliques
Mieux : le Coran est un genre littéraire à lui tout seul.
Comme on dit : "En arabe, il y a le poème, la prose et le Coran"

\"-Ren- a écrit:(Jonas ou Job sont par exemple ouvertement des contes ; je doute que vous considériez que le Coran s'engage dans ce registre)
Non, effectivement. Et Jésus aussi considérait l'histoire de Jonas comme étant réelle (pour Job, je ne sais pas) ; il n'y a que les modernistes et autres progressistes pour lui nier tout fondement historique, sous prétexte d'être en accord avec la "science"
...dans ce cas, autant nier tous les miracles relatés dans la Bible et les rabaisser au rang de simples paraboles, ce qui serait limiter la Puissance de Dieu.

-Ren- a écrit:Excellente question... Et tel est bien la réaction à avoir face à un tel passage : s'interroger, méditer...
Mais vous, qu'en pensez vous ?

-Ren- a écrit:...Donc, non, mon avis ne vient pas d'un problème de "désinformation" ; j'en assume la subjectivité, respectez de votre côté le sérieux des 15 années de réflexion qui le fonde.
Je respecte votre avis, bien sûr. Mais pour moi, c'est de la pure désinformation tant sont clairs et nombreux les versets du Coran qui évoquent l'amour de Dieu envers les hommes.
C'est peut-être une coïncidence, mais je viens d'apprendre un très beau du'a du Prophète, ce même Prophète auquel vous reprochez de n'avoir rien compris de l'Amour divin : "Ô Seigneur plein d'affection et d'amour ! Je te demande de me permettre de T'aimer comme Tu m'aimes, d'être ce que Tu aimes et de faire ce que Tu aimes ; que tout l'amour que je nourris soit pour Toi, ô Miséricordieux, ô Amant" (rapporté par Bukhari)

-Ren- a écrit:Vous savez lire, le texte lui-même répond à votre question ; votre question relève des manipulations de polémistes, vous valez mieux que ça !
C'était juste une taquinerie  ;)
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Roque Jeu 15 Mai - 0:30

Zayn a écrit:
-Ren- a écrit:Vous savez lire, le texte lui-même répond à votre question ; votre question relève des manipulations de polémistes, vous valez mieux que ça !
C'était juste une taquinerie  ;)
Plus exactement, il s'agit d'un argument traditionnel des musulmans pour retourner les Évangiles contre les chrétiens dans un cadre polémique. L'idée est de prétendre que Jésus Lui même a prêché le jihad. Le procédé est qualifié habituellement de falsification dans la terminologie des musulmans eux-mêmes.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Jeu 15 Mai - 7:25

Zayn a écrit:Mais que croyait Mani ? Ses écrits ne nous sont parvenus que par le biais des pères de l'église ou d'auteurs musulmans
Non, on a bien plus que ça aujourd'hui ; encore une fois, RV sur le lien que je vous ai donné.

Zayn a écrit:...ces mêmes sources islamiques que vous ne consultez qu'avec méfiance au sujet du Prophète et que vous ne considérez pas comme des réalités historiques... Deux poids deux mesures ?
Non, j'ai la même méfiance pour tout. Et je ne rejette donc pas d'office les sources islamiques, contrairement à Cenuij. Il se trouve que sur ce point, sources islamiques et sources extérieures concordent sur le rayonnement des manichéens de Hira ; mais, là encore, discutons-en plutôt sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1828-situation-religieuse-de-l-arabie-pre-islamique
Pour le zoroastrisme, ce serait un plaisir d'enfin développer https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1467-le-zoroastrisme ^^

Zayn a écrit:Pourquoi pas ? Le polythéisme arabe, mélange d'animisme, de superstitions diverses et d'idolâtrie, était bien un "monothéisme originel déformé"
Pour moi, non, mais après tout, c'est en effet la même logique, même si elle ne repose sur aucun élément factuel. Dont acte :jap:

Zayn a écrit:Êtes-vous d'accord ?
Non. Je vous ai déjà donné des exemples de religions humaines qui pour moi perdurent.
Mais évidemment, puisque vous partez du principe que "si ça perdure, c'est que c'est la déformation d'une religion divine", nous pourrions continuer longtemps un tel dialogue de sourd, compte tenu de la circularité de votre raisonnement sur ce point... Donc inutile de nous attarder sur cette voie.

Zayn a écrit:Si je me disais qu'un ange m'est apparu hier et m'a dit que je suis un prophète, je ne me convaincrais jamais, même si j'y pense de toutes mes forces
...Sauf si votre cerveau vous a trompé sur ce point ; les faux-souvenirs et autres hallucinations sont des phénomènes qui n'ont rien d'incroyable. Muhammad peut ainsi être parfaitement sincère tout en se trompant lui-même.

Zayn a écrit:Je parle du point de vue sunnite, dont se réclamait les Omeyyades. Or, il est assez clair
"Le" point de vue sunnite n'était pas encore clarifié à l'époque dont nous parlons. Mais je n'en discuterai pas plus sur ce fil, afin d'empêcher la conversation de partir dans tous les sens ;)

Zayn a écrit:Jésus aussi considérait l'histoire de Jonas comme étant réelle
Ce n'est pas ce que dit l'Ecriture. Il s'appuie sur la vision de ses interlocuteurs, ça ne nous dit rien de ce qu'il en pense.

Zayn a écrit:...dans ce cas, autant nier tous les miracles relatés dans la Bible
A nouveau, vous regardez la Bible comme un livre unique, oubliant cette diversité de genre littéraire dont nous parlions, qui justifie d'avoir une diversité d'approches...

Zayn a écrit:Mais vous, qu'en pensez vous ?
Ouvrons le sujet ! ;)

Zayn a écrit:pour moi, c'est de la pure désinformation tant sont clairs et nombreux les versets du Coran qui évoquent l'amour de Dieu envers les hommes
Il ne suffit pas de parler d'amour, il faut le mettre en œuvre. Or je n'ai pas trouvé trace de cette réciprocité de l'amour vécu dans le Coran.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Zayn Jeu 15 Mai - 19:49

-Ren- a écrit:Non, on a bien plus que ça aujourd'hui ; encore une fois, RV sur le lien que je vous ai donné.
La Vita Mani, plus ancienne source manichéenne connue, ne date que de deux siècles après Mani. On ne peut donc pas affirmer grand chose à ce sujet ; mais je vous accorde ceci : on est sûrs sur les grandes lignes (dualisme, ténèbres et lumières, etc) mais pas sur les détails (sceau des prophètes) etc.

-Ren- a écrit:Non, j'ai la même méfiance pour tout. Et je ne rejette donc pas d'office les sources islamiques, contrairement à Cenuij. Il se trouve que sur ce point, sources islamiques et sources extérieures concordent sur le rayonnement des manichéens de Hira
Quelles sources extérieures ? Mais mettons fin au HS. Poursuivons cette discussion sur les fils que vous avez indiqué  ;) 

-Ren- a écrit:Pour moi, non, mais après tout, c'est en effet la même logique, même si elle ne repose sur aucun élément factuel. Dont acte
La Bible n'enseigne t-elle pas que les arabes sont descendants d'Ismaël ? A partir de ce point, on peut en déduire qu'Ismaël a légué sa foi monothéiste à ses descendants établis en Arabie.
...mais croyez-vous qu'Abraham et Ismaël ait existé, au fait ?

-Ren- a écrit:...Sauf si votre cerveau vous a trompé sur ce point ; les faux-souvenirs et autres hallucinations sont des phénomènes qui n'ont rien d'incroyable. Muhammad peut ainsi être parfaitement sincère tout en se trompant lui-même.
Tant d'acrobaties pour justifier deux discours contradictoires : Muhammad serait à la fois un faux prophète et un homme sincère ! Désolé, je ne crois pas en cette histoire tirée par les cheveux et très controversée de "faux souvenirs" ; soit le Prophète a dit la vérité, soit il ment, soit il était fou, ce qui est impossible vu la cohérence du texte coranique et les exploits accomplis par le Prophète, grâce à Dieu.
Faites votre choix...

-Ren- a écrit:Ce n'est pas ce que dit l'Ecriture. Il s'appuie sur la vision de ses interlocuteurs, ça ne nous dit rien de ce qu'il en pense.
Si Jésus dit que Jonas est resté trois jours dans le ventre du poisson, c'est qu'il y croit. Tout simplement. Démentir l'histoire de Jonas, c'est remettre en question les paroles du Christ.

-Ren- a écrit:A nouveau, vous regardez la Bible comme un livre unique, oubliant cette diversité de genre littéraire dont nous parlions, qui justifie d'avoir une diversité d'approches...
Ça n'a aucun rapport. La Bible est un ensemble de livres, et alors ? Ma question était claire : croyez-vous aux miracles décrit dans la Bible ?
Prenons un cas précis si vous y tenez : pour vous, Moïse a t-il ouvert la Mer Rouge, oui ou non ?

-Ren- a écrit:Ouvrons le sujet ! ;)
Un sujet sur ce point précis ou plus général ?
Que diriez-vous de ce sujet : "Punir les fils pour les fautes de leurs pères, et vice versa" ?

-Ren- a écrit:Il ne suffit pas de parler d'amour, il faut le mettre en œuvre. Or je n'ai pas trouvé trace de cette réciprocité de l'amour vécu dans le Coran.
Vous connaissez très bien le monde musulman et vous savez aussi bien que moi que l'amour, l'entraide, la fraternité et l'hospitalité sont ses fondements même. Si vous voulez des exemples d'affection et d'amour dans le Coran, lisez donc la sourate XIIe du Coran, où Joseph fait preuve d'affection fraternelle en pardonnant à ses frères ; lisez la sourate XXXI où Loqman adresse un discours plein d'affection à son fils ; lisez les nombreux versets du Coran ordonnant l'amour et le pardon, dont celui-ci : "C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon de Dieu. Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu. Oui, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance" (Coran III, 159)...
Lisez la Sira qui nous décrit le Saint Prophète implorer le Pardon divin pour la ville de Ta'if qui le lapidait, pardonner à celle qui a tenté de l'empoisonner, rentrer triomphant à la Mecque et pardonner à ceux qui ont commis envers lui les plus graves offenses envers lui, tuant ses disciples, le réduisant à la famine, causant la mort de son oncle et de sa femme et le condamnant à partir pour Médine... Autant de choses que vous semblez oublier ou que vous ne voulez pas voir.
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Jeu 15 Mai - 21:20

Zayn a écrit:Mais mettons fin au HS. Poursuivons cette discussion sur les fils que vous avez indiqué ;)
Merci. Le présent fil de discussion est déjà suffisamment confus ^^

Zayn a écrit:...mais croyez-vous qu'Abraham et Ismaël ait existé, au fait ?
Oui. Mais je ne crois pas à l'exactitude des généalogies bibliques (ou autre... ma femme est censée être une descendante du prophète de l'islam selon les lignées marocaines, mais là aussi, je n'y crois pas particulièrement)

Zayn a écrit:Tant d'acrobaties
Non, pas spécialement. Des hommes qui se mentent à eux-mêmes sans en avoir conscience, j'en ai déjà rencontré beaucoup. Et moi-même, je ne suis pas à l'abri de ce défaut tout à fait courant. Même pas besoin d'aller jusqu'à la case "folie" (comme les opposants de Muhammad le firent, selon le Coran) ou à l'épilepsie (comme l'inventèrent les byzantins : http://blogren.over-blog.com/article-muhammad-epileptique-108898034.html )
...Dans 30 ans, on en reparle ;)

Maintenant, si vous préférez, il y a la vision des chrétiens évangéliques qui se base sur cette phrase de Paul : "Satan lui-même se déguise en Ange de lumière" (2 Cor XI, 14). Personnellement, j'estime qu'il n'y a pas besoin d'aller jusque là.

Zayn a écrit:Si Jésus dit que Jonas est resté trois jours dans le ventre du poisson, c'est qu'il y croit
C'est surtout que ses interlocuteurs y croient. Relisez l'Evangile : les enseignements du Christ sont toujours "à tiroir" et relèvent avant tout de la maïeutique.

Zayn a écrit:Ça n'a aucun rapport. La Bible est un ensemble de livres, et alors ?
...Et alors, chaque livre est différent, et tous ne se lisent pas de la même façon (des contes comme le livre de Jonas ou celui de Job ne se lisent pas comme le Lévitique, qui ne se lit pas comme les Proverbes, etc.)
...Mais nous pouvons par exemple poursuivre cet échange sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t298-le-deluge-fait-historique-ou-mythe-religieux ?

Zayn a écrit:Que diriez-vous de ce sujet : "Punir les fils pour les fautes de leurs pères, et vice versa" ?
Je ne crois pas qu'il ait été déjà ouvert, allons-y !

Zayn a écrit:Vous connaissez très bien le monde musulman et vous savez aussi bien que moi que l'amour, l'entraide, la fraternité et l'hospitalité sont ses fondements même
Ce n'est pas une spécificité musulmane... Et nous parlions du Coran, pas du monde musulman ! Ce qui, pour moi, est bien différent, ne vous en déplaise. Je vous l'ai déjà dit, je crois : pour moi, l'islam vaut mieux que son fondateur.

Zayn a écrit:Lisez la Sira
Etrange conseil de votre part compte tenu de ce que vous en disiez sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2292-la-sira-d-ibn-ishaq - soyons cohérent, si vous mettez en doute une partie de son contenu, alors TOUT est à mettre en doute.

De plus, nous passons à côté de ce que je vous disais : je vous parlais en effet de l'amour du Créateur pour Sa Création. Un amour qui ne peut être synonyme que de don de soi, car aimer, c'est se donner...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Zayn Jeu 15 Mai - 23:20

-Ren- a écrit:Oui. Mais je ne crois pas à l'exactitude des généalogies bibliques
Je pense au contraire qu'elles pourraient être assez fidèles. Les peuples sémites avaient tendance à apprendre par cœur leurs généalogies, qui constituaient leur fierté. C'était le cas des Arabes (comme on dit, "leurs livres, c'est leurs cœurs"), des Égyptiens, des Sumériens et peut-être des Hébreux, si on en croit la Bible.  

-Ren- a écrit:(ou autre... ma femme est censée être une descendante du prophète de l'islam selon les lignées marocaines, mais là aussi, je n'y crois pas particulièrement)
Moi non plus. Les généalogies ne sont plus apprises par cœur depuis longtemps, et les actes d'état civil existent depuis peu. Il est donc impossible de dresser une généalogie de quatorze siècles entre le Prophète et l'époque actuelle !
...ce qui n'était pas le cas avant, où, je le répète, les généalogies étaient apprises par cœur et connues de tous ; ainsi il est établi que le Prophète est un descendant d'Abraham, par exemple.

J'ai une autre question : à l'instar de la Bible, pensez-vous que les Arabes descendent d'Ismaël et les Israélites d'Israël ?
Je précise que ce ne sont pas tous les Arabes qui descendent d'Ismaël ; Ismaël et ses descendants étaient en fait des Hébreux arabisés ('arab musta'riba), qui se mêlèrent aux Arabes originels ('arab 'ariba) et adoptèrent leurs coutumes et leurs traditions.

-Ren- a écrit:Des hommes qui se mentent à eux-mêmes sans en avoir conscience, j'en ai déjà rencontré beaucoup. Et moi-même, je ne suis pas à l'abri de ce défaut tout à fait courant
Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler.
Vous pouvez vous convaincre, vous, qu'un ange vous est apparu hier ? et le faire réapparaître des dizaines de fois durant deux décennies ?

-Ren- a écrit:Même pas besoin d'aller jusqu'à la case "folie" (comme les opposants de Muhammad le firent, selon le Coran)
Les mécréants traitaient le Prophète de fou parce qu'il allait à l'encontre des idées généralement admises : monothéisme, limitation de la polygamie, rehaussement du statut de la femme pour en faire l'égale de l'homme, droits donnés aux animaux, sexualité dans le cadre du mariage seulement, vie après la mort, résurrection, etc.
Concernant l'apparition de l'ange Gabriel (paix sur lui) à Hira, ils traitaient volontiers le Prophète de "menteur" et certains attribuaient, à l'instar des évangéliques, la Révélation coranique aux démons (voir la fin de la sourate XXVI), ou à l'imagination du Prophète. Toutes ces conjectures ont été clairement réfutées dans le Coran sacré qui ne peut être, pour nous, que la Parole de Dieu.

-Ren- a écrit:Maintenant, si vous préférez, il y a la vision des chrétiens évangéliques qui se base sur cette phrase de Paul : "Satan lui-même se déguise en Ange de lumière" (2 Cor XI, 14). Personnellement, j'estime qu'il n'y a pas besoin d'aller jusque là.
Ce serait accorder trop de puissance à Satan que de lui attribuer la capacité de fonder une religion millénaire, à l'origine de civilisations grandioses et rassemblant près d'un milliard et demi d'êtres humains sur Terre... Ce serait aller à l'encontre des paroles de Jésus que de prétendre que Satan chasse Satan dans le Coran.

-Ren- a écrit:C'est surtout que ses interlocuteurs y croient. Relisez l'Evangile : les enseignements du Christ sont toujours "à tiroir" et relèvent avant tout de la maïeutique.
Il l'aurait clairement dit si c'était le cas.
Voici le passage en question : Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et lui dirent à Jésus : « Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe. » Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère ! Elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas ! » (Mt 12,38-41)

1°) Il est dit que le signe (dans le langage corano-biblique, cela signifie "le miracle") qui sera donné aux habitants de Nazareth est celui de Jonas,  qui (je cite) "fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits". Jésus va t-il donner aux gens un signe imaginaire ?
2°) Le Christ dit : "il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. ... en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits", on voit ici que Jésus confirme le point de vue de ses interlocuteurs. De plus, Jonas est nommé "prophète" ; s'il n'est selon vous que le personnage d'un conte imaginaire, serait-il digne d'être appelé "prophète" ?
3°) Jésus établit une relation entre le séjour de Jonas dans le ventre du poisson puis son éjection, et sa crucifixion puis sa survivance (pour les chrétiens sa résurrection). Nous lisons : "De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits" ; si l'histoire de Jonas est un conte, celle de la crucifixion puis résurrection/survivance l'est aussi, dans ce cas tout le dogme chrétien s'écroule.
4°) On lit : "Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas" ; selon vous, on devrait lire : "les personnages imaginaires du conte de Jonas se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront car ils se repentirent à la proclamation imaginaire d'un Jonas imaginaire" !? Des personnages de conte peuvent-ils comparaître le Jour du Jugement et témoigner s'être repenti suite au message d'un personnage de conte ?

On constate que non seulement Jésus croit en l'histoire de Jonas, mais en plus il souligne son importance en raison de son lien étroit avec sa propre histoire. Comment pouvons-nous nier cette histoire sous prétexte qu'un poisson ne peut avaler un homme ? Dieu n'est-Il pas Capable de faire des miracles ? Ne serait-ce pas relativiser la Puissance divine que de rabaisser une histoire réelle, qui a été interprétée littéralement par les juifs et les chrétiens et même Jésus, au rang de simple conte ?

-Ren- a écrit:...Et alors, chaque livre est différent, et tous ne se lisent pas de la même façon (des contes comme le livre de Jonas ou celui de Job ne se lisent pas comme le Lévitique, qui ne se lit pas comme les Proverbes, etc.)
Tout le monde ne considère pas le livre de Jonas comme un conte, à commencer par Jésus lui-même.

-Ren- a écrit:...Mais nous pouvons par exemple poursuivre cet échange sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t298-le-deluge-fait-historique-ou-mythe-religieux ?
Avec plaisir, ça me permettra de donner mon avis sur le Déluge  ;)
 
-Ren- a écrit:Je ne crois pas qu'il ait été déjà ouvert, allons-y !
Je l'ouvrirais donc soit ce soir, soit demain, si Dieu le veut.

-Ren- a écrit:Ce n'est pas une spécificité musulmane...
Bien sûr. Mais c'est omniprésent dans tout le monde musulman (et dans d'autres cultures, bien entendu)

-Ren- a écrit:Et nous parlions du Coran, pas du monde musulman ! Ce qui, pour moi, est bien différent, ne vous en déplaise.
Le Coran est la base même du monde musulman. Sans le Coran, pas de monde musulman.

-Ren- a écrit:Je vous l'ai déjà dit, je crois : pour moi, l'islam vaut mieux que son fondateur.
Oui, vous me l'avez déjà dit. Et j'avais évoqué, en réponse, des évènements qui, pour moi, démentissent cette prétention. Cette question demeure d'ailleurs en suspend : auriez-vous pu pardonner comme le Prophète l'a fait ?
...et maintenant que j'y pense, je me rappelle de deux autres questions restées aussi en suspend : croyez-vous aux miracles racontés dans la Bible ? Croyez-vous que Moïse ait ouvert la mer rouge en deux ?  

-Ren- a écrit:Etrange conseil de votre part compte tenu de ce que vous en disiez sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2292-la-sira-d-ibn-ishaq - soyons cohérent, si vous mettez en doute une partie de son contenu, alors TOUT est à mettre en doute.
Je n'ai pas parlé de la Sira d'Ibn Ishaq, mais de la Sira en général, c'est à dire tous les éléments que nous possédons au sujet de la vie du Prophète, dont Ibn Ishaq n'est qu'une infime partie...

Mais pour vous répondre, non, tout n'est pas à mettre en doute. Si vous me lisez bien, vous vous rendrez compte que les évènements que "je" mets en doute sont les suivants (en fait, il ne s'agit pas de moi seulement, mais de savants dont je vous ai déjà cité les noms) :
1/ L'exactitude des dates
2/ L'exactitude des nombres donnés (un peu trop exagérés à mon goût)
3/ L'exactitude des récits de guerre et des conquêtes (encore trop exagérés et rapportés de la part de témoins loin d'être objectifs).
C'est tout. Ce dont je vous parle, est reconnu à l'unanimité par des sources extérieures à Ibn Ishaq.


-Ren- a écrit:De plus, nous passons à côté de ce que je vous disais : je vous parlais en effet de l'amour du Créateur pour Sa Création. Un amour qui ne peut être synonyme que de don de soi, car aimer, c'est se donner...
Je vous ai déjà donné les références des versets qui soulignent l'Amour de Dieu pour la Création. Je n'ai pas envie de tout citer de nouveau ; avez-vous consulté les versets ? Je ne vais pas débattre sur ça, c'est un fait : dans le Coran, il est dit noir sur blanc que Dieu aime Sa création, ne vous en déplaise.
Mais vous parlez de don de soi... Eh bien oui, effectivement, le Prophète a donné le meilleur exemple de don de soi qui soit (mauvais jeu de mot, je sais !). En 608, un an avant la mission prophétique, le Prophète vivait paisiblement, dans un certain confort matériel, auprès de son épouse et de son oncle qu'il aimait le plus au monde. Il était aimé et très estimé de la part de ses compatriotes, qui le surnommaient al-Amîn, le sincère, et le choisissait pour régner leurs différends (l'épisode de la Pierre noire cinq ans avant la mission par exemple). Il n'avait rien à se rapprocher au niveau de la morale, lui qui était chaste, juste, sincère, bon et affectueux, remplissant ses devoirs fidèlement et pleinement. Ses affaires marchaient bien... Il n'avait rien pour se plaindre, en bref. N'importe qui aurait voulu profiter de cette situation le plus possible et le plus longtemps possible.

Mais soudainement... Muhammad déclare avoir reçu la visite d'un ange ! Il commence par  inviter sa famille à la nouvelle religion, ce qui lui vaudra l'hostilité de son oncle Abu Lahab ; deux ans plus tard, il prêche son message publiquement. Il critique le mode de vie de ses compatriotes ainsi que leurs croyances, ce qui va lui attirer la colère du peuple. Peu à peu,  son petit cercle de disciple va être de plus en plus persécuté, au point qu'un groupe de Compagnons va émigrer en Abyssinie en 613. Les persécutions vont s'intensifier et empirer. Les musulmans vont subir des atteintes physiques ; certains seront torturés puis tués, d'autres échapperont de peu à la mort. En 619, un blocus sera imposé à sa famille : Muhammad va être réduit à la famine. Sa femme, la prunelle de ses yeux, mourra, ainsi que son oncle, à cause du blocus. L'année 620, surnommée "année de la tristesse" verra Muhammad faire le deuil des êtres chers qu'il a perdu. Il ira à Ta'if pour chercher asile, mais sera lapidé et grièvement blessé. Malgré tout, il implorera le pardon de Dieu pour les habitants de Ta'if.
En 622, les Mecquois décident de tuer Muhammad en cachette, après l'avoir sans cesse ridiculisé, insulté, craché au visage, maltraité et malmené. Muhammad va accomplir l'Hégire vers Médine. Après son départ, sa maison ainsi que celles des musulmans vont être pillées. Arrivé à Médine, Muhammad a tout perdu : sa femme, son oncle, ses enfants, sa ville natale. A Badr, peu après, c'est son oncle Hamza pour qui il a énormément pleuré lorsqu'il a appris sa mort, ainsi que beaucoup de musulmans tombés martyrs qu'il va perdre. A la bataille d'Ohod, beaucoup de musulmans vont tomber martyrs et leur mort va une fois affecter le Prophète. Après Khaybar, une nouvelle tentative d'assassinat sera faite sur le Prophète, qui pardonna aux traîtres impliqués dans l'affaire et les laissa partir. Ajoutez à cela les nombreux démêlés que le Prophète eut avec les tribus juives de Médine, lesquelles n'avaient pas hésité à le trahir et à exposer sa vie.

Ce n'est qu'en 627 que le Prophète pourra répandre la religion avec succès. En 630, la Mecque sera conquise. Ceux qui lui ont mené la vie dure seront tous graciés, dont Hind, qui a ordonné l'assassinat de Hamza, et les dirigeants de la Mecque qui lui ont imposé le blocus et n'ont cessé de le malmener durant toute sa mission. Finalement, la victoire sera accordée au Prophète et l'Arabie entière sera convertie en 632. Voici achevée la mission du Prophète, après de nombreuses peines, sacrifices et douleurs qui lui auraient été épargné s'il n'avait pas été choisi pour porter le Message divin à son peuple. Que la paix, la bénédiction et les prières de Dieu soient sur le dernier des Prophètes.

Si ce n'est pas un don de soi, qu'est-ce d'autre, pour vous ?
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Dim 18 Mai - 14:09

Zayn a écrit:Je pense au contraire qu'elles pourraient être assez fidèles
Je ne dis pas qu'il n'y aurait aucune exactitude dans ces généalogies, je remets surtout en question leurs points de départ - mais bon, ce serait éventuellement à discuter ailleurs ;)

Zayn a écrit:Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler.
Vous pouvez vous convaincre, vous, qu'un ange vous est apparu hier ?
Il me suffirait d'avoir rêvé cet ange en croyant avoir été en état de veille... Personne n'est à l'abri des faux souvenirs.

Zayn a écrit: et le faire réapparaître des dizaines de fois durant deux décennies ?
Le Coran ne dit pas que cet ange serait "réapparu des dizaines de fois" - et je n'ai que la plus grande méfiance pour la masse irréaliste des hadiths.

Zayn a écrit:Toutes ces conjectures ont été clairement réfutées dans le Coran sacré qui ne peut être, pour nous, que la Parole de Dieu
Evidemment. N'oubliez pas cependant que pour un non-musulman, ces réfutations n'ont aucun poids particulier.

Zayn a écrit:Ce serait accorder trop de puissance à Satan que de lui attribuer la capacité de fonder une religion millénaire
De mon point de vue, le point de départ de l'islam n'est pas Dieu, mais la prière des musulmans étant cependant sincèrement orienté vers Lui, cela justifie amplement ce qui s'est développé ensuite (sachant que pour moi, l'islam tel que pensé par votre prophète a disparu avec lui, Coran excepté)

Zayn a écrit:Ce serait aller à l'encontre des paroles de Jésus que de prétendre que Satan chasse Satan dans le Coran
Non. Satan est plus subtil que ça (cf encore une fois les tentations de Jésus au désert : de notre point de vue, Satan peut même se servir de l'Ecriture pour détourner un croyant... danger auquel aussi bien des musulmans que des chrétiens ont malheureusement trop souvent succombé - prenez les délires de Boko Haram ou du pasteur Terry Jones, par exemple !)

Zayn a écrit:Il l'aurait clairement dit si c'était le cas
Non : Les disciples s'approchèrent et lui dirent : “Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?” Il répondit : “Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné” (Mt XIII, 10-11). Le célèbre "Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende !" attesté jusque dans les apocryphes les plus anciens est un rappel permanent de la complexité de ce que Jésus dit derrière la fausse simplicité des paroles.

Zayn a écrit:Jésus va t-il donner aux gens un signe imaginaire ?
Non, puisqu'il va mourir et ressusciter :lol:
...Le livre de Jonas est un conte (très drôle, d'ailleurs), mais de mon point de vue de croyant, le signe que ce conte annonce des siècles à l'avance n'en est pas un, et le fait que ce signe soit annoncé par un conte ne change rien à sa réalité ^^

Zayn a écrit:s'il n'est selon vous que le personnage d'un conte imaginaire, serait-il digne d'être appelé "prophète" ?
Dans la Bible, n'importe qui peut être prophète, selon le bon vouloir de Dieu ( http://blogren.over-blog.com/article-23522962.html ). Nous n'avons pas cette conception de la prophétie que partagent musulmans et manichéens.

Zayn a écrit:selon vous, on devrait lire : "les personnages imaginaires du conte de Jonas se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront car ils se repentirent à la proclamation imaginaire d'un Jonas imaginaire" !?
Ce que je lis, c'est : "à la Fin des Temps le salut n'est pas réservé aux juifs, car les non-juifs aussi ont pu se repentir" - Ninive (qui a existé) symbolisant les païens (relisez la description si symbolique de la "Ninive" du livre de Jonas : http://ba.21.free.fr/septuaginta/jonas/jonas_3.html )

Zayn a écrit:Comment pouvons-nous nier cette histoire sous prétexte qu'un poisson ne peut avaler un homme ?
Ce n'est absolument PAS la raison pour laquelle je vous signale que ce récit est un conte.

Zayn a écrit:Le Coran est la base même du monde musulman. Sans le Coran, pas de monde musulman.
Le Coran est l'UNE des bases du monde musulman. Elle est centrale, mais ce "monde musulman" (qui n'a été majoritairement musulman que bien tardivement) repose aussi sur bien d'autres bases.
Le Coran ne s'est jamais compris seul... d'où ce besoin irrépressible des hadiths et isra'iliyat... d'où mon propre besoin d'ouvrir une Bible pour comprendre.

Zayn a écrit:auriez-vous pu pardonner comme le Prophète l'a fait ?
Il faudrait déjà me prouver qu'il l'a fait... Vous rejetez ce qui vous arrange dans sa biographie, mais en attendant, "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays..." c'est bien le Coran (V, 33), et non la Sira (et je pourrais continuer longtemps comme ça, mais n'en vois pas l'intérêt...)

Zayn a écrit:dans le Coran, il est dit noir sur blanc que Dieu aime Sa création, ne vous en déplaise.
Je n'ai jamais dit le contraire (Benoît XVI non-plus : http://blogren.over-blog.com/article-24801599.html ) ; ne me confondez pas avec les islamophobes, ma vision des choses est dans la nuance, contrairement à la leur.

Nous retombons en fait sur le même écueil que celui auquel vous vous êtes heurté en voulant riposter au point de vue de ceux qui disent que le Coran viendrait de Satan : il ne suffit pas de dire une chose, il faut bien davantage.

Relisez ma définition de l'amour : aimer, c'est SE donner. Pas juste : "donner" (comment pourrais-je, moi qui suis marié avec une musulmane, ignorer cet intense sentiment de Dette vis-à-vis de notre Créateur que le Coran enseigne tout comme la Bible de façon incontestable ?), mais bien SE donner.

A tort ou a raison, je n'ai pas trouvé ce don de soi divin dans le Coran (je ne parle pas du don de soi de votre prophète ou de n'importe qui d'autre !). Or pour moi, si Dieu nous aime vraiment, Il ne peut PAS ne pas SE donner. Ou alors, Son amour ne serait que simulacre...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Zayn Dim 18 Mai - 20:29

-Ren- a écrit:Je ne dis pas qu'il n'y aurait aucune exactitude dans ces généalogies, je remets surtout en question leurs points de départ - mais bon, ce serait éventuellement à discuter ailleurs ;)
Vous parlez d'Adam ? Bien évidemment, il est irréaliste de penser que des généalogies aussi courtes que celles de la Bible puissent remonter jusqu'à Adam, sauf si on croit qu'il a été créé il y a six mille ans... Une autre hypothèse est possible : les généalogies bibliques seraient résumées pour n'inclure que les noms les plus connus. Quel intérêt de mentionner des individus inconnus qui n'ont pas marqué l'histoire et ne servent en aucune manière à redorer le blason de celui dont on dresse la généalogie ?

-Ren- a écrit:Il me suffirait d'avoir rêvé cet ange en croyant avoir été en état de veille... Personne n'est à l'abri des faux souvenirs.
Est-ce que vous pouvez confondre vos rêves avec la réalité plus de cent fois de suite et durant vingt-cinq ans ?

-Ren- a écrit:Le Coran ne dit pas que cet ange serait "réapparu des dizaines de fois"
Le Coran contenant cent-quatorze sourate, l'ange Gabriel est apparu au Prophète environ cent fois - mais ce chiffre est assez approximatif étant donné que certaines sourates ont été révélées en plusieurs parties (comme la plupart des longues sourates du Coran), tandis que plusieurs sourates ont pu être révélées en une seule fois (comme c'est le cas des mu'awidhatayn par exemple). Je ne connais pas le chiffre exact, mais en tout cas l'ange Gabriel est apparu au Prophète à de nombreuses occasions.

Maintenant, la question est : est-ce que vous pouvez prétendre qu'un ange vous est apparu au cours de vingt-trois années pour vous donner cent-quatorze révélations — tout en étant parfaitement sincère ?

-Ren- a écrit:et je n'ai que la plus grande méfiance pour la masse irréaliste des hadiths.
Je le sais bien ; ce que je vous dis n'a rien à voir avec les hadiths.
Le Coran témoigne lui-même qu'il a été révélé graduellement : "C'est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C'est pour cela que Nous l'avons fait descendre graduellement" (Coran 17/106) ; "Les incroyants disent : "Pourquoi ne lui a t-on pas révélé le Coran d'une seule traite et en une seule fois ?" Nous  l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur et afin qu'il soit soigneusement récité, et de manière à ce qu'ils ne te posent aucune question sans que Nous t'en fournissions la vraie réponse et la meilleure explication" (Coran 25/32) par le biais de l'ange Gabriel : "Dis à qui se déclare ennemi de Gabriel que c'est lui qui, sur ordre de Dieu, a déposé progressivement dans ton cœur le Coran qui confirme les Écritures antérieures et qui constitue en même temps un guide et une bonne nouvelle pour les fidèles" (Coran 2/97 ; voir aussi 16/102, 81/22-29, et encore plus explicite : 53/3-18)

-Ren- a écrit:Evidemment. N'oubliez pas cependant que pour un non-musulman, ces réfutations n'ont aucun poids particulier.
J'ai bien précisé "le Coran qui ne peut être, pour nous, que la Parole de Dieu"  ^^

-Ren- a écrit:e mon point de vue, le point de départ de l'islam n'est pas Dieu, mais la prière des musulmans étant cependant sincèrement orienté vers Lui, cela justifie amplement ce qui s'est développé ensuite
La prière islamique est totalement basé sur le Coran. Or, une prière basée sur un texte mensonger selon vous, ne peut pas être sincère. Et puis vous savez bien que : "Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande" (Matthieu VII, 26-27) et : "nul ne vient au Père que par moi" (Jean XIV, 6).
...de notre point de vue, nous mettons bel et bien en pratique les paroles du Christ à travers l'enseignement de Muhammad et notre maison est bâtie sur le roc ; de notre point de vue encore, nous allons vers Dieu par le même message que celui que le Christ a apporté en son temps. Mais pour vous, ce n'est nullement le cas...

De deux choses l'une : soit l'Islam est une religion divine, soit IL ne l'est pas. Il n'y a pas de différence à faire entre la sincérité de son Prophète et de ses adhérents - si ce n'est que la foi du Prophète est plus pure, plus sincère et son amour pour Dieu plus ardent que n'importe quel croyant. Mais gardez à l'esprit ce que dit Gamaliel en Actes V !

-Ren- a écrit:(sachant que pour moi, l'islam tel que pensé par votre prophète a disparu avec lui, Coran excepté)
Pour vous. Mais dans les faits, l'Islam n'a pas changé en quatorze siècles et ne changera jamais, ce qui confirme Coran V, 3

-Ren- a écrit:cf encore une fois les tentations de Jésus au désert : de notre point de vue, Satan peut même se servir de l'Ecriture pour détourner un croyant...
Quel rapport entre notre présente discussion et les tentations de Jésus au désert ? Quand Satan s'adresse à Jésus, où se mentionne t-il et où se chasse t-il lui-même ?

-Ren- a écrit:Les disciples s'approchèrent et lui dirent : “Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?” Il répondit : “Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné” (Mt XIII, 10-11). Le célèbre "Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende !" attesté jusque dans les apocryphes les plus anciens est un rappel permanent de la complexité de ce que Jésus dit derrière la fausse simplicité des paroles.
...Verset qui semble entrer en contradiction avec Esaïe XLV, 19 et Jean XVIII, 20 : "Je n'ai point parlé en cachette, je n'ai rien dit en secret", non ?  

-Ren- a écrit:Non, puisqu'il va mourir et ressusciter
C'est votre point de vue  ;) 

-Ren- a écrit:...Le livre de Jonas est un conte (très drôle, d'ailleurs), mais de mon point de vue de croyant, le signe que ce conte annonce des siècles à l'avance n'en est pas un, et le fait que ce signe soit annoncé par un conte ne change rien à sa réalité
Mais où le NT dit-il que le livre de Jonas est un conte ?
Autre question ayant un vague rapport  avec la précédente : croyez-vous au Déluge ?

-Ren- a écrit:Nous n'avons pas cette conception de la prophétie que partagent musulmans et manichéens
...et juifs, qui considèrent que les prophètes sont choisis d'avance par Dieu.

-Ren- a écrit:Le Coran est l'UNE des bases du monde musulman.
Avec la Sunnah, il est la seule base religieuse du monde musulman. Et la religion, en Islam, englobe tout : la façon de se comporter, notamment.

-Ren- a écrit:Elle est centrale, mais ce "monde musulman" (qui n'a été majoritairement musulman que bien tardivement) repose aussi sur bien d'autres bases.
Comme quoi ?

-Ren- a écrit:Le Coran ne s'est jamais compris seul... d'où ce besoin irrépressible des hadiths et isra'iliyat... d'où mon propre besoin d'ouvrir une Bible pour comprendre.
Les hadiths ne sont qu'un complément historique du Coran qui ne change rien aux données doctrinales du Coran, quant aux Isra'iliyat, elles ne sont qu'un surplus de détails inutiles pour le Coran qui va directement à l'essentiel.
Le Coran a été révélé pour restaurer les véritables croyances religieuses que Dieu agrée, et il remplit parfaitement ce but. Mais le Coran n'a pas été révélé pour relater la vie du Prophète ou s'encombrer de détails inutiles au sujet des histoires des prophètes et messagers, d'où la présence de hadiths et d'Isra'iliyat pour cela.

-Ren- a écrit:Il faudrait déjà me prouver qu'il l'a fait...
C'est dans la Sira... L'épisode de la conquête de la Mecque est bien connu. En attendant, c'est vous qui prenez ce qui vous arrange dans la Sira pour critiquer le Prophète tout en mettant de côté le reste qui montre son caractère loyal et son enclin au pardon.

-Ren- a écrit:Vous rejetez ce qui vous arrange dans sa biographie
Je ne rejette rien. Je remets juste en cause l'exactitude des récits de guerre qui sont susceptibles d'être gonflés ou exagérés et d'éminents historiens l'ont fait des siècles avant moi. La Sira d'Ibn Ishaq n'étant pas et n'ayant jamais prétendu être à 100% authentique, ce qui a été réfuté par d'autres sources historiques peut très bien être faux.

-Ren- a écrit:mais en attendant, "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays..." c'est bien le Coran (V, 33),
Vous savez, en temps de guerre on ne se jette pas des roses... Et sans guerre, pas de paix. Sans paix, pas de vie possible. La guerre est une nécessité et l'exécution des criminels en est une autre pour protéger les populations et assurer leur sécurité.
...ou bien auriez-vous préféré qu'on n'oppose aucune résistance à Hitler ou à ses sbires, ce qui nous aurait valu d'être encore aujourd'hui sous le joug nazi et toutes les horreurs qu'il implique ?

-Ren- a écrit:Relisez ma définition de l'amour : aimer, c'est SE donner. Pas juste : "donner" (comment pourrais-je, moi qui suis marié avec une musulmane, ignorer cet intense sentiment de Dette vis-à-vis de notre Créateur que le Coran enseigne tout comme la Bible de façon incontestable ?), mais bien SE donner. A tort ou a raison, je n'ai pas trouvé ce don de soi divin dans le Coran (je ne parle pas du don de soi de votre prophète ou de n'importe qui d'autre !). Or pour moi, si Dieu nous aime vraiment, Il ne peut PAS ne pas SE donner. Ou alors, Son amour ne serait que simulacre...
Si vous faites allusion au sacrifice expiatoire, je ne partage pas votre vision de l'Amour divin qui pour moi porte atteinte à Sa Gloire et à la raison... Se sacrifier implique la faiblesse, or Dieu ne peut pas faire preuve de faiblesse. Une mère ne donne sa vie à ses enfants que lorsqu'elle ne peut pas faire autrement pour les sauver... Je ne pense pas que toutes les mères auraient envie de se sacrifier pour leurs enfants alors qu'ils sont hors de danger. Dans un tel cas, ça ne relève plus d'amour maternel mais de problèmes psychologiques...

Pour moi, c'est Dieu qui joue au cinéma selon la Bible en donnant "sa vie" alors qu'Il est Illimité et Éternel et que Son présumé Fils mort sur la Croix n'est qu'une incarnation de Lui-Même, incarnation distincte du Père qui Lui ne s'est pas sacrifié et est toujours demeuré Immuable. Et je ne suis pas le seul à penser ainsi : les chrétiens unitariens ainsi que les juifs ont la même vision que moi.
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Lun 19 Mai - 8:10

Zayn a écrit:Vous parlez d'Adam ?
Pas seulement. Déjà, de mon point de vue, vous pouvez évacuer Noé, qui est à la base un mythe sumérien... etc.
Je ne continuerai cependant pas sur les généalogies ici, car ce fil de discussion est déjà trop "fourre-tout" à mon goût :!:

Zayn a écrit:Est-ce que vous pouvez confondre vos rêves avec la réalité plus de cent fois de suite et durant vingt-cinq ans ?
Aucune source fiable ne nous dit qu'il y a eu "plus de cent fois de suite". Donc votre question n'a pour moi aucun sens, désolé.

Zayn a écrit:Le Coran témoigne lui-même qu'il a été révélé graduellement
...Ce qui ne veut pas dire qu'il y a eu "vision de l'ange" à chaque fois.

Zayn a écrit:J'ai bien précisé "le Coran qui ne peut être, pour nous, que la Parole de Dieu"  ^^
:jap:

Zayn a écrit:La prière islamique est totalement basé sur le Coran. Or, une prière basée sur un texte mensonger selon vous, ne peut pas être sincère
Mais si.

Zayn a écrit:De deux choses l'une : soit l'Islam est une religion divine, soit IL ne l'est pas
Ce type de dichotomie n'est qu'un artifice oratoire : désolé, mais la réalité n'est pas dichotomique, "ou tout noir, ou tout blanc", la réalité n'est que nuance de gris...

Zayn a écrit:dans les faits, l'Islam n'a pas changé en quatorze siècles
Bien sûr que si. Mais discutons-en sur un autre fil !

Zayn a écrit:Quel rapport entre notre présente discussion et les tentations de Jésus au désert ?
Je vous l'ai donné, à vous ensuite de réfléchir pour comprendre mon point de vue, car là, je ne saurais que me répéter.

Zayn a écrit:...Verset qui semble entrer en contradiction avec Esaïe XLV, 19 et Jean XVIII, 20 : "Je n'ai point parlé en cachette, je n'ai rien dit en secret", non ?  
Non. Dire qu'on n'a pas parlé en cachette ne signifie pas qu'on a donné un enseignement précuit et prémâché.

Zayn a écrit:...et juifs, qui considèrent que les prophètes sont choisis d'avance par Dieu.
Non, pas "et juifs" : c'est l'AT qui dit que n'importe qui peut être prophète, n'importe quand, pas le NT (cf l'exemple de Saül et de sa rencontre avec la "bande de prophètes")

Zayn a écrit:Avec la Sunnah, il est la seule base religieuse du monde musulman
Dans les faits, ce n'est pas vrai. D'où les nombreuses divisions entre musulmans.

Zayn a écrit:Les hadiths ne sont qu'un complément historique du Coran qui ne change rien aux données doctrinales du Coran, quant aux Isra'iliyat, elles ne sont qu'un surplus de détails inutiles
A mes yeux, vous minimisez l'importance de ces sources de façon idéologique... Mais c'est votre droit.
De mon côté, je maintiens que si les premiers siècles de l'islam ont été le moment d'un tel foisonnement d'écrits dans ce registre, c'est que ces écrits répondaient visiblement a un besoin vital pour les musulmans.

Zayn a écrit:c'est vous qui prenez ce qui vous arrange dans la Sira pour critiquer le Prophète tout en mettant de côté le reste qui montre son caractère loyal et son enclin au pardon.
Non. Je refuse justement de prendre l'un ou l'autre dès lors qu'on ne prend pas l'un ET l'autre.
A partir du moment où vous me dites faire le tri dans la Sira, alors je ne m'en sers plus, puisqu'elle n'est plus une base de dialogue possible. Du coup, je préfère que nous nous concentrions sur le Coran.

Zayn a écrit:Je ne rejette rien. Je remets juste en cause l'exactitude des récits de guerre
Donc vous rejetez bien une partie. A partir de ce moment, il ne vous est plus possible de m'avancer objectivement d'autres éléments.

Zayn a écrit:Vous savez, en temps de guerre on ne se jette pas des roses
...Argument qui permis au gouvernement français de permettre la torture durant la guerre d'Algérie...  :8x: 

Zayn a écrit:je ne partage pas votre vision de l'Amour divin qui pour moi porte atteinte à Sa Gloire et à la raison
Voilà, nous sommes enfin sur le point crucial : vous considérez que ma conviction "porte atteinte à la Gloire divine"... Votre formule représente EXACTEMENT ce que j'appelle une "vision humaine de Dieu", qui fait de Dieu un "puissant" sur le modèle des fausses "puissances" de ce monde (et inversement, vous m'accuserez évidemment de la même chose : subjectivité contre subjectivité... Mais au moins, nous avons mis en évidence LA raison de nos divergences)

Désolé, mais quand je dis "aimer, c'est SE donner" je parle de quelque-chose qui s'expérimente chaque jour, indépendamment de tout livre religieux. "SE donner" n'est pas forcément "se tuer"... Espérons que vous le comprendrez mieux dans quelques années !!!

C'est cet amour véritable que je n'ai pas trouvé émanant de Dieu dans le Coran ; et vous confirmez qu'il n'y est pas non-plus de votre point de vue puisqu'il relève pour vous du sacrilège...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 19 Mai - 9:14

-Ren- a écrit:
Zayn a écrit:Les hadiths ne sont qu'un complément historique du Coran qui ne change rien aux données doctrinales du Coran, quant aux Isra'iliyat, elles ne sont qu'un surplus de détails inutiles
A mes yeux, vous minimisez l'importance de ces sources de façon idéologique... Mais c'est votre droit.
De mon côté, je maintiens que si les premiers siècles de l'islam ont été le moment d'un tel foisonnement d'écrits dans ce registre, c'est que ces écrits répondaient visiblement a un besoin vital pour les musulmans.
En effet, c'est très bien expliqué par divers auteurs musulmans.

Ce n'est pas par hasard que ces hadiths (élevés au rang de Sunna)  - non seulement écrits après la mort du Prophète - n'aient été mis en forme que deux siècles plus tard et à l'extérieur de la péninsule arabique .

Ce n'est pas par hasard non plus que les auteurs appartenaient à d'autres univers culturels que les Arabes du Hijâz.

Ces hadiths et autres répondaient en fait à ce besoin pour ces "nouveaux convertis" de se donner  une représentation des premiers temps de l'islam.

Pour cet empire arabo-musulman naissant et en construction, il était essentiel de pouvoir se doter d'une histoire, d'une mémoire, dans laquelle tous les peuples rassemblés, tous les musulmans non arabes comme arabes, pourraient se reconnaître .
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 14 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum