Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

+17
Ghazali
HANNAT
Chaël
jadelm
Dalriada
goldenlegend
rosarum
veritenet
franjuant
tonio
Materia
red1
Man
ASHTAR
Roque
-Ren-
Si Mansour
21 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Lun 6 Juin - 13:41

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:La sincérité dans la recherche de Dieu est en fait une remise en cause profonde de soi pour ne pas se laisser berner et pour éveiller ceux qui souffre de l'erreur a leur insu
Je connais la démarche... Je n'ai pas toujours été chrétien, vous savez ? J'ai même cru, un temps, devenir musulman. Sauf que la lecture du Coran m'a amené à ouvrir la Bible... J'en suis ressorti catholique convaincu.

Voyez de vous même la tactique qui vous emprisonne.."J'ai même cru devenir musulman". Personne justement ne vous demande de le devenir, il ne s'agit point de conversion d'un coté ou de l'autre en quoi que ce soit mais seulement de la compréhension de la religion de l'autre avec bien sur tout ce que comporte l'esprit critique..La lecture du Coran est en fait très pragmatique et ne laisse rien au hasard en réglementant tout les sujets que connait nécessairement l'humanité...C'est ce que ne veulent pas comprendre les chrétiens.

L'Islam s'est trouvé devant une situation de fait a laquelle il fallait remédier. De nombreuses raisons ont été invoquées pour les hommes à pratiquer d'une certaine façon le mariage, la polygamie, la guerre etc..etc.. Même l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne a laissé des déboires derrière elle qu'il fallait nécessairement prendre en considération par les révélations qui s'en suivront. En étant pragmatique et en jugeant les choses avec équité, il apparaît clairement que tout cela est fait pour la sauvegarde, et la protection de l'humanité.. Il est connu de tout temps que c'est la réalité de l’expérience vécue qui réclame révélation..Il ne s'agit plus de rêve ou d'autres choses de ce genre dans la gestion de la société mais tout en laissant a l'individu la possibilité absolu de l'ascension vers son Seigneur...

Vous ne me demandez surement pas de prouver que le christianisme est dénaturé, et que ce n'est pas le vrai Jésus que vous suivez...En cela permettez moi de vous dire avec respect que le seul exemple de la crucifixion et la rédemption laissent totalement a désirer. En fait le vrai Jésus demeure dans le coeur de chaque musulman et cela vous le savez fort bien...Plus de péché originel ni de crucifixion; plus de rémission de péchés et plus d'incarnation du Dieu que l'on gifle et qui se donne pour l'humanité. Et c'est donc en ce sens que Dieu dans sa toute puissance a envoyé un autre prophète avec un message plus pragmatique permettant a l'humanité de voir clair et de rétablir une fois pour toutes la situation. Pour moi en tout cas c'est ce dernier message qu'il y a lieu nécessairement de suivre...




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Lun 6 Juin - 13:52

Si Mansour a écrit:Voyez de vous même la tactique qui vous emprisonne.."J'ai même cru devenir musulman". Personne justement ne vous demande de le devenir
Hum... A l'époque de mon mariage, on a plutôt tenter de me forcer à devenir musulman (comme c'est le plus souvent le cas dans cette situation) ; mais l'épisode de ma vie dont je parle est heureusement antérieur. Et : non, personne ne me l'avait demandé. C'est simplement le point où mon cheminement m'avait amené... Jusqu'à ce que j'ouvre le Coran.

Si Mansour a écrit:La lecture du Coran est en fait très pragmatique et ne laisse rien au hasard en réglementant tout les sujets que connait nécessairement l'humanité...C'est ce que ne veulent pas comprendre les chrétiens
Je viens de vous le dire, je n'étais pas chrétien quand j'ai commencé à lire le Coran.

Si Mansour a écrit:En étant pragmatique et en jugeant les choses avec équité, il apparaît clairement que tout cela est fait pour la sauvegarde, et la protection de l'humanité
Et voilà, encore une formule qui sous-entend que si on arrive à une autre conclusion que la vôtre, c'est par manque de pragmatisme et d'équité... Pouvez-vous comprendre que ce réflexe de langage que vous avez -toujours culpabiliser "l'autre"- est avant tout un obstacle au dialogue réel ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 8:14

-Ren- a écrit:Pouvez-vous comprendre que ce réflexe de langage que vous avez -toujours culpabiliser "l'autre"- est avant tout un obstacle au dialogue réel ?

Je m'excuse d’être sur et certain de ce que dit et que cela apparaisse clairement dans le dialogue mais pourquoi n'y voyez vous pas plutôt une marque de sincérité..Dans un dialogue sérieux on se doit d’être clair aussi bien dans son langage que dans la position ou l'on se place..Par ailleurs je pense très bien respecter la croyance des autres seulement cet espace culturel nous permet de mieux se connaitre et de se dire tout haut ce que l'on pense avec tout le respect qui se doit..

Je vous signale en passant qu'il est impossible de devenir chrétien en lisant le Coran a moins que justement ce ne soit prémédité. Une lecture totalement désintéressée pour la forme seulement et précédée par des préjugés n'est aucunement une lecture mais seulement un appui superficiel pour se justifier a soi-même et souvent même inconsciemment...Le Coran réfute toute forme d'association et si quelqu'un est seulement effleuré par le fait de se croire musulman un laps de temps, il ne pourra plus se baser sur une quelconque idolâtrie...A moins d'utiliser toute la gymnastique possible et tordre l'esprit de l'écriture pour lui donner le sens qui convient a son but en utilisant tout les moyens de Bord et en défiant aussi bien la raison que tout entendement....




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Roque Mar 7 Juin - 8:20

Si Mansour a écrit:Je vous signale en passant qu'il est impossible de devenir chrétien en lisant le Coran a moins que justement ce ne soit prémédité. Une lecture totalement désintéressée pour la forme seulement et précédée par des préjugés n'est aucunement une lecture mais seulement un appui superficiel pour se justifier a soi-même et souvent même inconsciemment...
Tu n'as donc pas lu un livre récent d'un irakien : "Le prix à payer" de Joseph Fadelle. Ed l'Oeuvre. Septembre 2010. ISBN : 978-2-35631-060-6. Cet homme est la démonstration du contraire de ce que tu dis. Le Christ est Vivant et quand Il parle pour de vrai au coeur d'un homme, les convictions islamiques les plus solides s'envolent comme feuilles au vent.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mar 7 Juin - 8:28

Si Mansour a écrit:Je m'excuse d’être sur et certain de ce que dit et que cela apparaisse clairement dans le dialogue mais pourquoi n'y voyez vous pas plutôt une marque de sincérité
Je suis tout autant "sûr et certain" que vous... Mais je ne me permets pas pour autant de faire des procès d'intentions aux autres. Car je prends en compte le fait qu'au final, je demeure un être humain, ce qui implique par définition que mon point de vue est limité, et que Dieu seul sait vraiment.

Si Mansour a écrit:je pense très bien respecter la croyance des autres
Loin de moi de remettre en cause la sincérité de votre désir de respect des autres ; simplement, il faut ensuite apprendre à vivre ce respect, or, pour l'instant, demeurent dans vos habitudes de langage des jugements irrespectueux (remise en question chez l'autre de sa sincérité, de son pragmatisme, de son équité, etc.)

Si Mansour a écrit:Je vous signale en passant qu'il est impossible de devenir chrétien en lisant le Coran
C'est pourtant ce qui m'est arrivé, que ça vous plaise ou non. Maintenant, certes, mes parents sont chrétiens, et on peut considérer qu'au fond, j'avais été plus imprégné que je ne le pensais dans mon enfance. Mais lorsque je me suis penché sur l'Islam, j'avais rejeté depuis longtemps le christianisme... Je remercie donc le Coran de m'y avoir ramené enn me faisant ouvrir pour la première fois une Bible.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 8:36

Roque a écrit:
Si Mansour a écrit:Je vous signale en passant qu'il est impossible de devenir chrétien en lisant le Coran a moins que justement ce ne soit prémédité. Une lecture totalement désintéressée pour la forme seulement et précédée par des préjugés n'est aucunement une lecture mais seulement un appui superficiel pour se justifier a soi-même et souvent même inconsciemment...
Tu n'as donc pas lu un livre récent d'un irakien : "Le prix à payer" de Joseph Fadelle. Ed l'Oeuvre. Septembre 2010. ISBN : 978-2-35631-060-6. Cet homme est la démonstration du contraire de ce que tu dis. Le Christ est Vivant et quand Il parle pour de vrai au coeur d'un homme, les convictions islamiques les plus solides s'envolent comme feuilles au vent.

Le Christ est bien vivant..Nous autres musulmans croyons en cela et même plus que le chrétiens qui pensent qu'a un certain moment il a été crucifié..Mais pour passer de la a la divinisation d'un homme ou en faire l'incarnation de Dieu il vous faire faire tout un chemin dans le refus du sens...

Paul dit dans sa lettre aux éphésiens : 3.19 Et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Je ne pense pas que Paul demande aussi aux éphésiens de devenir également une Divinité...Il faut en comprendre parfaitement le sens....

Ce même apotre dit en « Colossiens 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » »


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 9:02

-Ren- a écrit: il faut ensuite apprendre à vivre ce respect, or, pour l'instant, demeurent dans vos habitudes de langage des jugements irrespectueux (remise en question chez l'autre de sa sincérité, de son pragmatisme, de son équité, etc.) ........................................................................................................................
....................................................................................................................................................
Maintenant, certes, mes parents sont chrétiens, et on peut considérer qu'au fond, j'avais été plus imprégné que je ne le pensais dans mon enfance. Mais lorsque je me suis penché sur l'Islam, j'avais rejeté depuis longtemps le christianisme... Je remercie donc le Coran de m'y avoir ramené enn me faisant ouvrir pour la première fois une Bible.

Souhaitons qu'en vous côtoyant vous me communiquerais en même temps le savoir vivre et le savoir dialoguer mais en restant dans la transparence totale...Car je vous signale surtout que beaucoup de souplesse s'apparente au manque de sincérité et qu'il faut mieux apparaître tel que l'on est que de donner une image virtuelle d'une personne plus ouverte..En ce qui me concerne je suis incapable de dialoguer sur un sujet d'une telle importance sans dire toute la vérité. Vous savez il est bien dit que "La tolérance a un degré qui confine à l'injure,et sous prétexte de tolérance, on devient complaisant."

Quand au remerciement au sujet du Coran c'est peut être le Coran qui vous remercie de nous avoir révélé que vos parents sont chrétiens..Et donc nos suppositions sont totalement vraies...En fait si vos parents étaient juifs vous auriez remercié le Nouveau Testament de vous avoir expliqué le Judaïsme..Cela est chose normal et se trouve en chacun qui ne puisse dépasser les limites des enseignements parentaux...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mar 7 Juin - 10:50

Si Mansour a écrit:Quand au remerciement au sujet du Coran c'est peut être le Coran qui vous remercie de nous avoir révélé que vos parents sont chrétiens..Et donc nos suppositions sont totalement vraies...En fait si vos parents étaient juifs vous auriez remercié le Nouveau Testament de vous avoir expliqué le Judaïsme..Cela est chose normal et se trouve en chacun qui ne puisse dépasser les limites des enseignements parentaux...
Vous êtes libre de le voir ainsi. Je ne pense pas, de toute façon, que vous puissiez comprendre jusqu'où je pensais avoir rejeté le christianisme, et avec quel a priori extrêmement favorable j'avais ouvert le Coran... avant de constater que son contenu était bien différent de ce que bien des musulmans m'avaient fait croire.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 14:39

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Quand au remerciement au sujet du Coran c'est peut être le Coran qui vous remercie de nous avoir révélé que vos parents sont chrétiens..Et donc nos suppositions sont totalement vraies...En fait si vos parents étaient juifs vous auriez remercié le Nouveau Testament de vous avoir expliqué le Judaïsme..Cela est chose normal et se trouve en chacun qui ne puisse dépasser les limites des enseignements parentaux...
Vous êtes libre de le voir ainsi. Je ne pense pas, de toute façon, que vous puissiez comprendre jusqu'où je pensais avoir rejeté le christianisme, et avec quel a priori extrêmement favorable j'avais ouvert le Coran... avant de constater que son contenu était bien différent de ce que bien des musulmans m'avaient fait croire.

Votre logique a vouloir déduire les contraires de ce qui se doit, devrait normalement vous réveiller en toute chose..C'est pour vous un acquis majeur..Normalement quand on lit le Coran on devient musulman ou tout simplement on le rejette, or vous proclamez qu'après cela vous êtes devenu chrétien...Donc la seule chose que vous devez en tirer c'est que votre mode de pensée n'est nullement cartésien et qu'il ne faut plus lui faire confiance. Et si avec encore plus de courage vous faites l'analogie en toute chose vous en bénéficierai énormément..




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mar 7 Juin - 15:01

Si Mansour a écrit:Normalement quand on lit le Coran on devient musulman ou tout simplement on le rejette, or vous proclamez qu'après cela vous êtes devenu chrétien...Donc la seule chose que vous devez en tirer c'est que votre mode de pensée n'est nullement cartésien et qu'il ne faut plus lui faire confiance
Et voilà, encore une condamnation expéditive de votre part... :roll:
"Quand on lit le Coran on devient musulman ou tout simplement on le rejette" : de fait, le Coran m'a détourné de l'Islam, puisque sa lecture (ou plutôt celle de ses traductions) m'a conduit à y reconnaître une parole purement humaine.

Mais le Coran m'a également conduit à ouvrir une Bible pour le comprendre, car les allusions qu'il contenait étaient pour moi obscures. J'ai donc été poussé à en lire davantage, et plutôt que de me contenter d'Isra'iliyat, j'ai été ouvrir une Bible (toujours égal à moi-même : quand on me parle de quelque-chose, je vérifie les sources :lol: ). Et c'est cette lecture de la Bible qui m'a converti au christianisme, et la poursuite de mes recherches qui m'a (ra)mené au catholicisme.

Libre à vous de considérer que je fais ainsi preuve d'une incapacité à suivre mon illustre homonyme R. Descartes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 17:20

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Normalement quand on lit le Coran on devient musulman ou tout simplement on le rejette, or vous proclamez qu'après cela vous êtes devenu chrétien...Donc la seule chose que vous devez en tirer c'est que votre mode de pensée n'est nullement cartésien et qu'il ne faut plus lui faire confiance
Et voilà, encore une condamnation expéditive de votre part... :roll:
"Quand on lit le Coran on devient musulman ou tout simplement on le rejette" : de fait, le Coran m'a détourné de l'Islam, puisque sa lecture (ou plutôt celle de ses traductions) m'a conduit à y reconnaître une parole purement humaine.

Mais le Coran m'a également conduit à ouvrir une Bible pour le comprendre, car les allusions qu'il contenait étaient pour moi obscures. J'ai donc été poussé à en lire davantage, et plutôt que de me contenter d'Isra'iliyat, j'ai été ouvrir une Bible (toujours égal à moi-même : quand on me parle de quelque-chose, je vérifie les sources :lol: ). Et c'est cette lecture de la Bible qui m'a converti au christianisme, et la poursuite de mes recherches qui m'a (ra)mené au catholicisme.

Libre à vous de considérer que je fais ainsi preuve d'une incapacité à suivre mon illustre homonyme R. Descartes.

C'est ce que je voulais savoir clairement car a lire vos précédents post on comprenait que c'est la lecture du Coran qui vous a permis de devenir chrétien..C'est a dire que vous avez trouvé en le Coran un appel a la chrétienté.. Mais grâce a Dieu vous nous révélez qu'en lisant le Coran vous n'y avez pas trouvé ce que vous désiriez, ce qu'auparavant vous ont enseigné vos parents c'est a dire le Dieu confiné a votre ego...

Donc le Coran n'a seulement pas satisfait a votre penchant et en cela vous n’êtes surement pas le seul... Tout croyant qui ne ressentirait pas ce sentiment d'un coté ou de l'autre n'a surement rien compris. La révélation n'est pas venu pour dorloter les âmes et convenir a leurs passions mais pour les bousculer vers plus de réalité aussi bien morale que matérielle..

Alors sachez donc que vous êtes devenu chrétien parce que vous l’étiez auparavant tout simplement et le Coran n'a vraiment rien a voir dans tout cela...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mar 7 Juin - 17:32

Si Mansour a écrit:vous nous révélez qu'en lisant le Coran vous n'y avez pas trouvé ce que vous désiriez
Faux. Justement. En lisant le Coran, je n'ai pas trouvé ce que des musulmans m'avaient amené à penser trouver.

Si Mansour a écrit:La révélation n'est pas venu pour dorloter les âmes et convenir a leurs passions mais pour les bousculer vers plus de réalité aussi bien morale que matérielle
Exactement. Et c'est pourquoi, lorsque j'ai vu que le Coran ne faisait que flatter mes passions humaines, alors que le Nouveau Testament que je lisais pour comprendre les allusions coraniques, lui, venait me bousculer, j'ai laissé ce qui était avec évidence à mes yeux parole d'homme pour me tourner vers ce qui se révélait à moi comme parole de Dieu.

Si Mansour a écrit:le Coran n'a vraiment rien a voir dans tout cela
Si. Encore une fois, si je ne l'avais pas lu, je n'aurais jamais ouvert une Bible. Maintenant, vous êtes libre de vous raconter ce que vous voulez quand à mon cheminement. Je vous ai présenté mon témoignage en toute vérité, vous êtes libre de le distordre à votre guise.

Mais dites-nous, qu'est-ce qui vous garantit que votre point de vue n'est pas "le Dieu confiné à votre ego" ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 17:48

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:La révélation n'est pas venu pour dorloter les âmes et convenir a leurs passions mais pour les bousculer vers plus de réalité aussi bien morale que matérielle
Exactement. Et c'est pourquoi, lorsque j'ai vu que le Coran ne faisait que flatter mes passions humaines, alors que le Nouveau Testament que je lisais pour comprendre les allusions coraniques, lui, venait me bousculer, j'ai laissé ce qui était avec évidence à mes yeux parole d'homme pour me tourner vers ce qui se révélait à moi comme parole de Dieu.

Merci encore une fois de nous confirmer ce que nous pensions...Nous n'en demandions pas plus. Car les passions les plus fortes ce ne sont surement pas seulement des caresses mais aussi l'aventure avec tout ce que cela comporte de danger et d'effort......Le grand maître spirituel Ibn Atallah disait dans ses sagesse ce qui s'apparente a:"Vouloir le dénuement, quand Dieu t'impose l'usage de créatures, est une recherche de ton ego déguisée"

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mar 7 Juin - 17:59

Si Mansour a écrit:Merci encore une fois de nous confirmer ce que nous pensions
Pourquoi utiliser le "nous" quand vous seul parlez ? Assumez donc le fait que, tout comme moi, vous ne vous exprimez qu'en votre nom propre.

Et répondez donc à ma question, pour une fois ? Qu'est-ce qui vous garantit que votre point de vue n'est pas "le Dieu confiné à votre ego" ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 18:34

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Merci encore une fois de nous confirmer ce que nous pensions
Pourquoi utiliser le "nous" quand vous seul parlez ? Assumez donc le fait que, tout comme moi, vous ne vous exprimez qu'en votre nom propre.

Et répondez donc à ma question, pour une fois ? Qu'est-ce qui vous garantit que votre point de vue n'est pas "le Dieu confiné à votre ego" ?

En fait j'ai toujours répondu a vos questions sauf quand elles portent atteinte a la valeur des uns ou des autres. Il n'échappe a personne qu'on doit justement a chaque fois faire attention et lancer le doute que le Dieu auquel nous croyons et que nous adorons est justement confiné a notre ego ne serais-ce au moins qu'au niveau de la relation personnelle que nous entretenons avec lui...un examen de conscience moral qui nous libère du Moi en permanence nous est plus que nécessaire...Pour ma part c'est le Soufisme qui traque mes illusions et les leurres que me préserve l'ego...

Une demande de PARDON en ce sens adressée a Dieu existe dans les invocations islamiques ."D’où me viendrait le bien, Seigneur, alors qu’il ne se trouve que venant de Ta part ? Et d’où me viendrait le salut, alors qu’il n’est possible qu’au moyen de Ton [aide]"
O mon Dieu, reviens vers moi, afin que je ne Te désobéisse pas, inspire-moi le bien et d’œuvrer à le faire, et de même Ta crainte, la nuit comme le jour, aussi longtemps que Tu me laisseras en vie, Toi le Seigneur des mondes.

Il faut comprendre par Inspiration l'apogée du Bien, du Salut et de la Crainte, bien sur, l'Amour et la Connaissance du divin Seigneur...




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mar 7 Juin - 19:01

Si Mansour a écrit:En fait j'ai toujours répondu a vos questions sauf quand elles portent atteinte a la valeur des uns ou des autres
Il va vous falloir me montrer quand mes questions ont porté atteinte à qui que ce soit :a:

Si Mansour a écrit:Il n'échappe a personne qu'on doit justement a chaque fois faire attention et lancer le doute que le Dieu auquel nous croyons et que nous adorons est justement confiné a notre ego ne serais-ce au moins quau niveau de la relation personnelle que nous entretenons avec lui
Je connais cette démarche pour l'avoir pratiquée, et pour la pratiquer encore... Mon parcours en témoigne, quoi que vous en disiez.
Mais vous, qu'est-ce qui vous garanti que votre attachement à l'Islam ne serait pas tout simplement le reflet d'une incapacité de votre part à sortir des "limites des enseignements parentaux" (pour reprendre votre expression) :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mar 7 Juin - 23:43

-Ren- a écrit:Mais vous, qu'est-ce qui vous garanti que votre attachement à l'Islam ne serait pas tout simplement le reflet d'une incapacité de votre part à sortir des "limites des enseignements parentaux" (pour reprendre votre expression) :?:

Je n'attribuais pas ta profonde profession de foi a ton ego mais seulement la façon dont tu la présente et la méthode de ton choix..En fait les religions ancestrales ne nous sont pas communiqué par le "Moi" mais par un brassage cultuel de tout les exégètes de chaque religions..Ce n'est donc pas un produit confiné a l'ego... L'héritage ou l'habitude sont d'autres maux de la croyance auxquels sont réservé les soins appropriés pour passer a la certitude....

Mais pour la relation typiquement personnelle en ce qui me concerne j'opte pour la religion de l'Amour et de l'oubli de soi et c'est la ou je me place afin que les souffles qui viennent d'ailleurs m'emportent vers le seuil de la divinité..C'est le seul refuge qui nous permet de ne pas tomber sous l'emprise de nos passions ni de se discréditer continuellement. Puisque tout cela nous dépasse et ne nous est pas attribué...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mer 8 Juin - 6:38

Vous n'avez toujours pas répondu : qu'est-ce qui vous garanti que votre attachement à l'Islam ne serait pas tout simplement le reflet d'une incapacité de votre part à sortir des "limites des enseignements parentaux" :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mer 8 Juin - 14:19

-Ren- a écrit:Vous n'avez toujours pas répondu : qu'est-ce qui vous garanti que votre attachement à l'Islam ne serait pas tout simplement le reflet d'une incapacité de votre part à sortir des "limites des enseignements parentaux" :?:

Mais je vous ai répondu que cette question ne se pose pas ainsi..C'est en fait les mêmes conditions pour toutes les religions révélées et pour ceux qui la suivent ancestralement..Ce n'est pas le fruit d'un "Moi".. Dans de pareils cas comme moi par exemple il suffit de savoir seulement sur quel piliers conformes a la raison se base notre profession de foi et ensuite faire en sorte d'adorer le Seigneur loin de toute prétention egotique dans l'expérience personnelle...La raison bien sur est toujours présente et nous sert a à saisir tout ce qui est extérieur à Dieu,a la Révélation en ce qu'elle a d'extérieur..Avec bien sur toute l'humilité qui s'impose...

Maintenant si vous voulez savoir comment un croyant issu d'une religion donné doit se conduire pour se libérer des "enseignements parentaux" c'est bien sur passer au tamis toute ce qui peut être sujet a étude par la raison en présence de ceux qui ne pensent pas comme lui et voir en quoi il peut y avoir problème.. Une fois sur de la véracité, le coeur doit se "soumettre" à l'Esprit de Dieu. Je ne vois pas en quoi cela poserait problème..

Mais ce dont je suis sur c'est qu'une fois cela fait avec force et profonde sincérité et qu'on s'engage dans le recherche du divin Seigneur il s'adressera nettement a nous par les signes qui mènent a lui...Et ce quelques soit notre religion..La religion personnelle au dessus de tout cela c'est la Sincérité loin de toute prétention


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mer 8 Juin - 14:25

Si Mansour a écrit:Mais je vous ai répondu que cette question ne se pose pas ainsi
Une telle réponse est une façon d'esquiver la question. Mais si vous y tenez, posons-la autrement...
Si Mansour a écrit:Dans de pareils cas comme moi par exemple il suffit de savoir seulement sur quel piliers conformes a la raison se base notre profession de foi et ensuite faire en sorte d'adorer le Seigneur loin de toute prétention egotique dans l'expérience personnelle
:arrow: Qu'est-ce qui vous garanti que ce que vous prenez comme point de départ vous semble valable pour une autre raison que votre enfermement dans "limites des enseignements parentaux" ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mer 8 Juin - 16:04

-Ren- a écrit:Qu'est-ce qui vous garanti que ce que vous prenez comme point de départ vous semble valable pour une autre raison que votre enfermement dans "limites des enseignements parentaux" ?

Par cette question vous reconnaissez enfin que le point de départ n'est donc point choisi par nous mêmes et qu'il ne peut donc souffrir en aucune façon de notre ego..C'est déjà quelque chose car la gravité dans tout cela c'est lorsque le "Moi" intervient en force et confine a sa guise ce qu'il veut adorer et la façon de le faire.. L’ego en réaction à un désir ou à un vouloir n'est heureusement plus le côté actif de la personnalité religieuse dans notre choix. Il ne nous reste plus que de nous débarrasser de l'habitude et de l'héritage..Dieu nous a préservé de cela maintenant étudions la question du point de départ...

Alors comment dans ce cas échapper a la domination des "enseignements parentaux" et étudier en toute neutralité une question donnée sans être au service de soi-même et de nos conceptions toutes faites des choses. Détrompez vous ce n'est pas chose facile et on en a pas toujours nécessairement conscience.. L’humilité et la pauvreté doivent donc être présentes en profondeur a tout moment et la remise en cause se doit d’être intense pour parvenir a beaucoup plus d’acuité ...Un examen de conscience moral se doit d’être continuel et vigilant..

Par bonheur les "enseignements parentaux" n'ont pas de constance totale sinon ils seront vérité et il n'y aurait aucun mal a suivre cette vérité..Suite a cela par la grâce divine parfois de grands moments dans notre vie il y a comme une suspension de ce sens de la connaissance acquise et qu'une nouvelle conscience prend le dessus..On peut a titre d'exemple suite a un contact direct aimer une femme dont la famille est totalement haï par nos parents et faire fi des réactions émotionnelles....L'Amour étant la on n'y peut rien.Vous convenez avec moi que suite a de telles dérobades continuelles les "enseignements parentaux" ne survivent pas. Ce sont dorénavant les questions « dans quel état d’esprit est-ce que je fais cela » Ou plutôt : « quelles sont mes motivations » qui occupent le terrain de notre mentalité fusse en partie. Il appartient dorénavant a la force d'argumentation des idées contraires de se manifester aussi provoquantes soit-elles..Mais que dalle...




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Mer 8 Juin - 18:35

Si Mansour a écrit:Par cette question vous reconnaissez enfin
Plutôt que de me renvoyer encore une fois la balle, enfermés que vous êtes dans vos préjugés sur ma personne, qu'attendez-vous pour répondre réellement à cette question en ce qui vous concerne ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Mer 8 Juin - 23:50

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Par cette question vous reconnaissez enfin
Plutôt que de me renvoyer encore une fois la balle, enfermés que vous êtes dans vos préjugés sur ma personne, qu'attendez-vous pour répondre réellement à cette question en ce qui vous concerne ?

J'y ai répondu il suffit de lire aisément le post précédent...Cela commence et finit ainsi...
Alors comment dans ce cas échapper a la domination des "enseignements parentaux" et étudier en toute neutralité....................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................L'Amour étant la on n'y peut rien.Vous convenez avec moi que suite a de telles dérobades continuelles les "enseignements parentaux" ne survivent pas. Ce sont dorénavant les questions « dans quel état d’esprit est-ce que je fais cela » Ou plutôt : « quelles sont mes motivations » qui occupent le terrain de notre mentalité fusse en partie. Il appartient dorénavant a la force d'argumentation des idées contraires de se manifester aussi provoquantes soit-elles..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Jeu 9 Juin - 6:53

Si Mansour a écrit:J'y ai répondu il suffit de lire aisément le post précédent
Non, à mon sens, vous avez surtout noyé le poisson avec des considérations générales.
Je vais reposer une question plus directe ? Si Mansour, vos parents étaient-ils musulmans ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Jeu 9 Juin - 14:05

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:J'y ai répondu il suffit de lire aisément le post précédent
Non, à mon sens, vous avez surtout noyé le poisson avec des considérations générales.
Je vais reposer une question plus directe ? Si Mansour, vos parents étaient-ils musulmans ?

Oui

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum