Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[SD] Le Bouddhisme

+7
Walid
ASHTAR
Mâharépa
Simplement humain
-Ren-
Roque
Materia
11 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia Lun 17 Déc - 21:54

titou2 a écrit:
Walid a écrit:Il me semble que les bouddhistes ne croient en aucun Dieu.

Assalam,

La nature même du dharma, tel que décrite par Bouddha lui-même, par exemple dans le Samadhiraja Sutra est semblable à celle d'un corps ou d'un être immortel, une vaste essence qui dépasse la forme humaine, similaire au Brahman ou même au Narayana de l'hindouisme

Dharma est donc un Nom divin similaire à Brahma.

Le Dharma est le nom donné à l'ensemble des enseignements du Bouddha.
C'est la voie qui conduit à l'état de Bouddha.
Ce n'est en rien une divinité je te rassure :jap:

Materia

Messages : 1206
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  titou2 Lun 17 Déc - 22:06

Assalam,

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 220px-Shaku_Soyen

Soyen Shaku

Le roshi Soyen Shaku, également maître du Zen Rinzai, affirme que l’idée de dieu n’est pas absente du bouddhisme en tant que réalité ultime :

Le bouddhisme n’est pas athée, dans le sens ordinaire du terme. Il y a un Dieu, la réalité et la vérité la plus élevée, par lequel et à travers lequel cet univers existe. Mais les pratiquants du bouddhisme évite ce terme parce qu’il fait penser au christianisme dont l’esprit n’est pas en accord avec l’interprétation bouddhiste de l’expérience religieuse. Afin de définir plus précisément la notion d’un être supérieur, il faudrait emprunter le terme « panentheisme » inventé par un universitaire allemand selon lequel dieu est tout et unique et plus que la totalité de l’existence. Les bouddhistes n’utilisent pas le terme dieu qui appartient donc à la terminologie chrétienne. Un équivalent fréquemment utilisé est Dharmakaya. Quand le Dharmakaya est plus concrètement conçu, il deviant le tathagata
Sermons of a Buddhist Abbot
de Soyen Shaku, Samuel Weiser Inc, New York, 1971, p. 25-26, 32


Dernière édition par titou2 le Lun 17 Déc - 22:15, édité 1 fois

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia Lun 17 Déc - 22:12

Dieu en terme de vérité Absolu mais pas dans le sens des religions abrahamiques.

Dharmakaya et non Dharma en effet :jap:
Bien qu'il faille avant tout comprendre par Dharmakaya, le Corps absolu correspondant à l'essence vide de l'esprit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharmakāya

Voilà pourquoi le terme de Dieu n'est pas employé dans le Bouddhisme, car un croyant Abrahamique ferait facilement l'amalgame entre sa vision du divin et celle des bouddhistes.

Voici quelques compléments d'informations :
http://sangharime.com/ed/index.php?title=Trikaya
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Bouddhisme

Message  Materia Lun 17 Déc - 22:32

ASHTAR a écrit:
NOUS SOMMES HS mes amis .

Tu as raison désolé :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  -Ren- Mar 18 Déc - 7:01

ASHTAR a écrit:NOUS SOMMES HS mes amis .
Plus maintenant ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  titinette Ven 25 Jan - 13:53

Bonjour à tous

Je viens sur ce topic, mais Ren' le mettra ailleurs s'il le faut... car ce que j'aimerais dire, c'est que l'on peut être catholique et bouddhiste en même temps.

J'ai été attirée par le boudhisme après avoir été visité le centre tibétain de Plouray dans le Morbihan. J'y ai trouvé le calme et l'accueil souriant du lama, des nonnes et des moines, assisté à la prière du soir dont je lisais la traduction en français.
A partir de là, j'ai posé des questions et il m'a toujours été répondu clairement, je me suis inscrite à une retraite de Guylwang Drukpa et dans l'enthousiasme de ses enseignements, j'ai pris refuge.
Je ne me suis jamais sentie si bien qu'à ce moment là ! mais en même temps, je n'ai pas eu non plus l'impression de renier ma foi en Dieu, puisque Dieu n'existe pas dans le bouddhisme.
J'espère ne choquer personne.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia Ven 25 Jan - 14:42

Merci de ton témoignage :jap:

Cependant, il faut voir que dans le Bouddhisme, Dieu en tant qu'entité, en tant que créateur opposé à un Mal absolu, n'existe pas.
Mais nous pouvons faire une correspondance en tant que vérité absolu, comme étant la nature de toute chose :)

Maintenant, j'ai lu le témoignage une fois d'un moine chrétien (bénédictin il me semble) qui s'inspira des pratiques bouddhistes pour approfondir sa propre foi en tant que catholique.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  -Ren- Ven 25 Jan - 17:55

titinette a écrit:Je viens sur ce topic, mais Ren' le mettra ailleurs s'il le faut...
Mais non, y'a pas de raison ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  titinette Ven 25 Jan - 22:15

Materia a écrit:Merci de ton témoignage :jap:

Cependant, il faut voir que dans le Bouddhisme, Dieu en tant qu'entité, en tant que créateur opposé à un Mal absolu, n'existe pas.
Mais nous pouvons faire une correspondance en tant que vérité absolu, comme étant la nature de toute chose :)

Maintenant, j'ai lu le témoignage une fois d'un moine chrétien (bénédictin il me semble) qui s'inspira des pratiques bouddhistes pour approfondir sa propre foi en tant que catholique.

Bonsoir Materia

Oui, en tant que chrétiens, je trouve que nous pouvons en prendre de la graine dans la spiritualité bouddhique : le respect des autres, des animaux. Les préceptes ne sont pas si éloignés des commandements.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia Ven 25 Jan - 22:24

titinette a écrit:
Bonsoir Materia

Oui, en tant que chrétiens, je trouve que nous pouvons en prendre de la graine dans la spiritualité bouddhique : le respect des autres, des animaux. Les préceptes ne sont pas si éloignés des commandements.

Bonsoir

Comme je vois les choses, il y a une Vérité mais les chemins pour la découvrir son multiples.
Et si le Bouddhisme peut aider certains chrétiens dans leur cheminement, les bouddhismes ont aussi à apprendre de la charité et de la fraternité des Gens du Livre :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  titinette Ven 25 Jan - 22:32

Materia a écrit:
Bonsoir

Comme je vois les choses, il y a une Vérité mais les chemins pour la découvrir son multiples.
Et si le Bouddhisme peut aider certains chrétiens dans leur cheminement, les bouddhismes ont aussi à apprendre de la charité et de la fraternité des Gens du Livre :jap:

oui, vous avez raison. Ce que je reproche un peu au bouddhisme, c'est l'individualité, le chacun pour soi pratiquement. Certains recherchent tellement l'éveil qu'ils en oublieraient presque qu'ils sont des humains...
Je me suis accrochée pas mal à ce sujet !
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia Ven 25 Jan - 22:52

titinette a écrit:

oui, vous avez raison. Ce que je reproche un peu au bouddhisme, c'est l'individualité, le chacun pour soi pratiquement. Certains recherchent tellement l'éveil qu'ils en oublieraient presque qu'ils sont des humains...
Je me suis accrochée pas mal à ce sujet !

Je peux comprendre ton ressentit mais je ne parlerai pas réellement "d'individualité", surtout dans le Bouddhisme tibétain car princpalement issus de la branche Mahayana.

Dans le Bouddhisme, le souci de l'autre me semble parfois beaucoup plus poussé que dans les autres traditions religieuses.
Mais il est vrai que cela ne s'apparente pas au grand jour par des démarches en faveur des plus démunis comme on peut en trouver dans la culture chrétienne par exemple.
Un pratiquant Mahayana cherchera à devenir un boddhisatva et préfèrera renoncer à sortir du cycle des renaissances afin de revenir encore et encore afin d'aider les êtres. Une grande partie de sa pratique se base sur la Compassion et l'équanimité.
L'une des pratiques méditatives par exemple est l'échange de soi avec les autres.
Le pratiquant va ainsi, en méditant, offrir aux autres tous les mérites qu'il a pu accumuler au cours de toutes ses vies et prendre sur soi leurs souffrances.

De plus, en recherchant la bouddhéité, le pratiquant travaille à transcender son "individualité" justement ;)
Il n'y a ainsi plus aucune distinction entre "lui" et ce qui l'entoure.

Maintenant, il faut voir une chose également, pour aider les êtres à sortir du cycle des renaissances, encore faut il pouvoir avoir réussi à atteindre un certain niveau pour pouvoir le faire nous-même.
Tout comme un professeur devra accumuler des connaissances et des pratiques pour ensuite enseigner à ses élèves, la pratique spirituelle nécessite en premier lui une approche individuelle avant de pouvoir s'élargir autour de soi.
Cependant, le développement de la compassion, du pardon, du don de soi et de nos possessions progresse au fur à mesure de notre pratique et ne se définissent pas comme un dogme. Car s'il est un point important que met en évidence le Bouddhisme dans l'accomplissement d'actes vertueux, il s'agit bien des intentions. Car elles déterminent alors l'impact réel qu'auront nos actions. :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  titinette Sam 26 Jan - 10:29

Bonjour Materia

C'est vrai, mais je pensais aussi au détachement ou au non attachement...
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia Dim 27 Jan - 10:45

Il existe une nuance entre ces deux termes.
Le Bouddhisme enseigne le non-attachement mais pas le détachement.
Il ne s'agit pas de rejeter le monde comme peut le laisser sous-entendre le détachement mais de ne pas s'attacher à lui, de reconnaitre son impermanence et en quelque sorte de vivre l'instant présent. :)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  titinette Dim 27 Jan - 11:27

Materia a écrit:Il existe une nuance entre ces deux termes.
Le Bouddhisme enseigne le non-attachement mais pas le détachement.
Il ne s'agit pas de rejeter le monde comme peut le laisser sous-entendre le détachement mais de ne pas s'attacher à lui, de reconnaitre son impermanence et en quelque sorte de vivre l'instant présent. :)

sans doute as-tu raison, mais je trouve quand même que c'est le plus difficile à mettre en pratique et c'est quasiment impossible.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia Dim 27 Jan - 14:02

Il est certain que si nous débutons dans la pratique méditative, ce genre de résultat peut nous sembler lointain voir impossible.
Pourtant, d'autres y arrivent et le Bouddha a donné des instructions.
Il suffit d'y aller pas à pas.
Mais il est évident que nous n'aurons pas de résultats significatifs au bout de seulement quelques semaines de pratiques. Cela demande parfois des années :)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  titou2 Dim 27 Jan - 15:09

titinette a écrit:Bonjour Materia

C'est vrai, mais je pensais aussi au détachement ou au non attachement... .../....

sans doute as-tu raison, mais je trouve quand même que c'est le plus difficile à mettre en pratique et c'est quasiment impossible.


Le détachement spirituel n'est rien d'autre à mes yeux que l'amour et la confiance absolue en Dieu. Toutes les inquiétudes psychiques étant neutralisées par la foi totale. Un état intérieur dont la source est la grâce divine, elle même. Alors oui, Titinette, cet état n'est pas aussi accessible qu'on le pense.

La méditation est avant tout la manifestation du besoin de Dieu. On ne le précise pas suffisamment. C'est ce besoin total qui (rassemble toutes les puissances intérieures) unifie l'homme qui est important dans le cheminement spirituel.

Alors peu importe que l'homme soit debout, assis ou allongé, l'essentiel c'est ce besoin immense intérieur.

Y a rien de plus beau à mes yeux qu'une telle intériorité. Son ignorance n'est que temporaire. Allah swt n'abandonne pas un tel coeur.

Bonne journée insh'Allah

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Idriss Dim 27 Jan - 15:47

Salam
Dans le sujet " vos 10 livres incontournables" ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1626-vos-dix-livres-incontournables ) j'ai mis en bonne place: Pratique de la voie tibétaine Chögyam Trungpa

Le titre n'est pas très heureux par rapport au contenu et son auteur est un personnage un peu controversé je crois.
Ceci dit ce livre est important pour moi . Le point de vu extérieur "bouddhiste " vis à vis d'une religion monothéiste comme la mienne me parait très pertinente sur plusieurs points.

D'abord , l'origine de l'Ego , sa formation , son impermanence . Notions qui rejoignent ma formation de psychologie expé (développement de l'enfant ...). Le coté réincarnation ( ou pas ) ne m’interpelle pas plus que cela , par contre tous ce qui touche à la survie de l’âme après la mort...Qu'est-ce qui survie?! Certainement pas l'EGO . Si j'agit de tel ou tel façon, ou si je suis "sauver" par la seule grace de Dieu peu importe , qui est ce Je ! A la confrontation avec se que j'ai compris du bouddhisme j'ai eu confirmation que ce Je ne pouvait s'identifier avec l'EGO et que si Je m'identifiait trop à lui au moment de la mort cet attachement risquait d'être douloureux, pour le moins ressembler à une petite séance de purgatoire... voir à l'enfer . En disant cela je ne pense pas tomber dans le syncrétisme .

Ensuite dans ce livre il y a la notion de matérialisme spirituel...Piége de l'EGO , piége qui me semble être pertinent pour toute personne qui s'engage dans une voie spirituelle...L'Ego qui se nourri et se renforce des pratiques et "méditations" qui sont sensé le "dissoudre". Le coté collectionneur de l'Ego, collectionneur de spiritualité . L'Ego qui mime , singe la réalisation spirituelle...La voie héroïque (la corde trop tendu) des pratiques ascétiques ...L'Ego qui est capable de tous recyclé à son profit pour éloigner le risque de percevoir son inavouable impermanence.






Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Invité Mar 12 Sep - 8:33

Serait-il possible de créer un nouveau fil "Bouddhisme", afin de reprendre aux bases et de dire des choses correctes, justes, sur cette spiritualité ? Il y a 9 pages de posts ici, et rien que dans les premiers posts j'ai grimacé à certaines affirmations concernant cette spiritualité. Un nouveau fil "neuf" et "propre" serait vraiment salutaire.

Je ne pratique que depuis 3 ans environ mais je commence à connaître un tout petit peu, je lis, je médite, j’étudie, je réfléchis, prend des notes, note mes réflexions, j'ai aussi une liste longue comme le bras de site web en français consacré aux différentes formes du bouddhisme. Il y a énormément d'idées reçues et de fausses croyances concernant cette spiritualité. Parfois anciennes et qui ont la vie dure.

Je ne suis ni moine, ni maître, ni expert, ni Vénérable, ni Tich, ni Lama etc... je ne suis qu'un modeste pratiquant qui essai d'avancer.

Toutefois je peux dire je crois 2 choses :

- tout d'abord, j'ai lu que, une fois devenu Bouddha, la seule chose qui pouvait susciter une certaine "émotion" de colère chez le Bouddha c'est lorsque l'on déformait sciemment son enseignement. J'ignore si c'est exacte mais la nature impassible d'un bouddha est proverbiale, donc pour que l'on mentionne cet unique point précis qui puisse en émouvoir un c'est que c'est important.

- ensuite, colporter de fausses informations sur le dharma est très préjudiciable en terme de karma. Evidemment personne ne vous oblige à croire en l'existence de la loi du karma. Mais pensez plutôt en terme de cause et d'effet. Pas besoin d'être bouddhiste pour comprendre que : 1) si l'on colporte des information erronées, il y aura toujours quelqu'un à un moment ou à un autre pour montrer publiquement preuve à l'appui que vous êtes dans l'erreur et 2) que restera t-il alors de votre crédibilité ? Quelqu'un qui a la réputation de diffuser des informations fausses fini par ne plus être crédible. Il nuit au sujet dont il parle en prétendant le connaître et se nuit à lui même en démolissant sa crédibilité. C'est aussi cela la loi du karma, cause, effet. Rien n'est sans cause et rien n'est sans effet. Tout à toujours des conséquences sur les autres et sur soi. Toujours.

Enfin, y a t-il en dehors de moi d'autre pratiquants du bouddhisme ici ? 2 points de vues valent mieux qu'un cela permet d'éviter de se tromper (même involontairement) si il y a quelqu'un d'autre qui connait et pratique aussi le sujet.

Il me paraît sensé de ne demandé des informations qu'aux personnes concernées. Demandez vous à votre boulanger de faire votre comptabilité ?
Vous voulez questionner sur le judaïsme, demandez à un juif ou mieux, un rabbin.
Vous voulez questionner sur l'Islam, demandez à un musulman ou mieux, un Imam.
Etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Nicolas Mar 12 Sep - 15:23

Madhyamaka
Serait-il possible de créer un nouveau fil "Bouddhisme", afin de reprendre aux bases et de dire des choses correctes, justes, sur cette spiritualité ?

Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup de fils sur le Bouddhisme, si vous souhaiter en ouvrir un tout propre pour en faire une présentation faite par un Bouddhiste je comprendrais, en plus là c'est un vieux "sujet-divisé".
Mais :
Il y a 9 pages de posts ici, et rien que dans les premiers posts j'ai grimacé à certaines affirmations concernant cette spiritualité. Un nouveau fil "neuf" et "propre" serait vraiment salutaire.
Attendez vous peut-être à grimacer à nouveau  :lol:

1) si l'on colporte des information erronées, il y aura toujours quelqu'un à un moment ou à un autre pour montrer publiquement preuve à l'appui
que vous êtes dans l'erreur
Tant mieux, faire des erreurs,s'en rendre compte, avancer, c'est la vie

et 2) que restera t-il alors de votre crédibilité ?
ça fait longtemps que j'ai plus aucune crédibilité  (dans cet univers impitoyable qui est le votre du moins :lol: )

Mais je comprend que ça puisse vous déranger que des personnes parle de votre religion sans savoir.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Invité Mar 12 Sep - 15:56

Je ne vis pourtant pas à Dallas, donc question "univers impitoyable"....

Encore une idée reçu sur la perception que le bouddhisme à de la vie et de l'univers ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  -Ren- Mar 12 Sep - 16:30

Madhyamaka a écrit:Serait-il possible de créer un nouveau fil "Bouddhisme", afin de reprendre aux bases et de dire des choses correctes, justes, sur cette spiritualité ? Il y a 9 pages de posts ici, et rien que dans les premiers posts j'ai grimacé à certaines affirmations concernant cette spiritualité
Je comprends tout à fait (d'autant plus qu'un fil lancé en [SD], c'est-à-dire en "Sujet Détaché", implique en général un démarrage polémique sur un autre sujet).
D'un autre côté, c'est un peu le principe de ce forum que de limiter la création de nouveaux sujets pour éviter l'éparpillement... ce fil reste donc fondamentalement celui qui est dédié au bouddhisme en général, ce qui n'empêche pas de lancer des fils particuliers (par exemple : threravada, mahayana, vajrayana ?)

Madhyamaka a écrit:Je ne pratique que depuis 3 ans environ mais je commence à connaître un tout petit peu
Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le cheminement qui vous y a conduit, si ça ne vous dérange pas bien sûr :jap:

Madhyamaka a écrit:Enfin, y a t-il en dehors de moi d'autre pratiquants du bouddhisme ici ? 2 points de vues valent mieux qu'un cela permet d'éviter de se tromper (même involontairement) si il y a quelqu'un d'autre qui connait et pratique aussi le sujet.
J'ai signalé votre arrivée à mon ancien collaborateur Materia - mais je ne sais si son année de stage en hôpital lui laissera le temps de passer ici :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Idriss Mar 12 Sep - 20:51

Madhyamaka a écrit:Je ne pratique que depuis 3 ans environ mais je commence à connaître un tout petit peu, je lis, je médite, j’étudie, je réfléchis, prend des notes, note mes réflexions, j'ai aussi une liste longue comme le bras de site web en français consacré aux différentes formes du bouddhisme. Il y a énormément d'idées reçues et de fausses croyances concernant cette spiritualité. Parfois anciennes et qui ont la vie dure.


Salam

3 ans c'est peu il me semble!
3 ans après ma conversion à l'islam j'aurais pu tenir les mêmes propos que vous , mais concernant l'islam ..Mais 25 ans plus tard je peux me retourner et regarder avec compassion le néophyte que j'étais et sourire sur ces certitudes ou sa manière de comprendre les choses alors. Et demain?

Mais faite , ce sera un grand plaisir de vous lire...Mais ne m'en voulez pas si je viens vous porter la contradiction , c'est plus fort que moi ^^ .
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Invité Mar 12 Sep - 21:18

@Idriss : parfois, par le passé, j'ai constaté que quand on m'apportait la contradiction, cela me contraignait à approfondir mes connaissances et ma compréhension du bouddhisme, pour être en mesure de répondre. Cela peut parfois être profitable.

La question a se poser serait, je crois, pourquoi ce besoin "plus fort que vous", de porter la contradiction. Si vous êtes conscient de cette tendance et savez que vous en êtes l'esclave ou plus simplement parfois la victime, ne serait-il pas souhaitable de chercher à devenir le maître ? Ainsi vous serez "plus fort" que cette tendance.

Porter la contradiction peut parfois être utile, parfois non. Cela peut nuire à l'autre et donc à soi. Vous êtes musulmans ? Très bien :) Mais en portant la contradiction comme vous dites, vous portez aussi la parole d'Allah, puisque vous êtes son fidèle, vous le représentez. C'est votre image et l'image d'Allah qui sont en jeu. Rappel bienveillant.

Chacun de devrait faire très attention aux propos qu'il tient. Quel que soit sa spiritualité ou son absence de spiritualité. Moi y compris évidemment. Toute parole, tout écrit, toute pensée, tout acte en général a des conséquences, sur soi et les autres. Souvent difficilement mesurable. Donc prudence.

Un échange avec un pratiquant authentique de l'Islam me convient tout à fait, j'ai un travail a faire de mon coté concernant cette tradition spirituelle pour essayer justement ré suivre les conseils de la mienne.

Cela tombe bien je crois avoir trouver quelques points de convergence entre l'Islam et le bouddhisme. Il y en a forcément de toute façon.

De quel courant de l'Islam êtes vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Idriss Mar 12 Sep - 22:21

Madhyamaka a écrit:Cela tombe bien je crois avoir trouver quelques points de convergence entre l'Islam et le bouddhisme. Il y en a forcément de toute façon.

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t43p300-que-lisez-vous-en-ce-moment#62548 : ^^
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Idriss Mar 12 Sep - 22:29

Salam Madhyamaka

Je ne sais si vous avez jeté un œil sur ce lien :

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2896-bouddhisme-contemporain-et-religions-revelees-le-nirvana-avec-ou-sans-dieu

Je ne pensais pas le ramener à la surface car l'esprit était un peu polémique je crois ! Je ne l'ai pas relu, mais dans mon souvenir il y avait eu quelques bon échanges..La discussion parfaite n'existe sans doute pas et il faut passer au crible beaucoup de sable pour trouver quelques perles ! Peut-être s'en cache-t-elle une dans ces pages !

Cordialement.
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Le Bouddhisme - Page 6 Empty Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum