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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
SILO de Hugh Howey (Actes Sud, coll. Exofictions)
Commencé hier au soir! Difficile de lacher le livre...
Si vous l'avez lu n'en dites pas trop...
Si vous ne l'avez pas lu , je recommande.
Pitch ( l'express ) a écrit:Silo, c'est une histoire post-apocalyptique classique: après un événement au début indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain. Pas d'ascenseur, mais un escalier en spirale tout le long des 144 étages. Monter ou évoluer prendrait ici des années. Au sommet: les dignitaires. En bas: les ouvriers et les machines génératrices d'énergie, les circuits informatiques, les fermiers produisant la nourriture. Un univers clos, figé et tenu de main de fer par un shérif et un maire -l'un d'eux sera assassiné. En attendant, on censure, on interdit quasiment tout, on contrôle information et naissances. Ceux qui enfreignent les codes sont expulsés en dehors du silo, où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent les rares images parvenant du monde extérieur.
Commencé hier au soir! Difficile de lacher le livre...
Si vous l'avez lu n'en dites pas trop...
Si vous ne l'avez pas lu , je recommande.
- Pour la petite histoire:
- D’abord conçu comme un roman indépendant, le premier épisode de la série a été écrit en 2011. Publié sur Amazon à compte d'auteur, le livre connaît un tel succès que son auteur décide d’écrire la suite, faisant de Silo une série. Les cinq épisodes sont réunis en un seul volume à succès, qui attire de nombreux agents littéraires.
Racheté et publié en version papier par la prestigieuse maison Simon & Schuster, le projet est devenu une trilogie vendue à 500 000 exemplaires tous formats confondus. Le phénomène arrive donc en France
Le talent de l'auteur de ce livre est de réussir à traiter des questions sociétales actuelles au travers d'une dystopie, d'un roman d'anticipation. Les problématiques traitées tout au long du premier tome sont totalement familières et trouvent un réel écho dans la société actuelle.
Les droit ont été achetés par la 20th Century Fox et Scott Free (la maison de production de Ridley Scott) pour une éventuelle adaptation cinématographique.
Idriss- Messages : 7075
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
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Je me prépare à déménager...Une étude historique sur es uns, sociologique sur les autres
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Je me prépare à déménager...Une étude historique sur es uns, sociologique sur les autres
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Bonjour à toutes et à tous,
Vous en avez peut-être déjà fait état...
Je viens de terminer
Un travail très convainquant, particulièrement bien documenté.
Pas si facile à lire que ça... pour mes neurones en tout cas.
Vous en avez peut-être déjà fait état...
Je viens de terminer
Moïse en version originale : Enquête sur le récit de la sortie d’Égypte,
Thomas Römer, Bayard/Labor et Fides, 2015Un travail très convainquant, particulièrement bien documenté.
Pas si facile à lire que ça... pour mes neurones en tout cas.
Invité- Invité
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je vais commencer çà:
Islam et Bouddhisme : Un fond commun
Shah-Kazemi, Reza, éd Les Deux Océans, 182 pages, Novembre 2010
Description:
« À ce jour, en 2010 apr. J.-C. et en 1431 de l’Hégire, au moins 80% de la population mondiale de 6,7 milliards d’hommes appartiennent à quatre des nombreuses religions du globe. Quatre personnes sur cinq sur terre sont soit chrétiennes (32%), musulmanes (23%), hindoues (14%) ou bouddhistes (12%). Comme la religion (du latin ‘re-ligio’, signifiant ‘re-lier’ [l’homme au Ciel]) est manifestement la force la plus puissante capable de façonner les attitudes et le comportement des peuples — en théorie sinon en pratique — il s’ensuit logiquement que, s’il doit y avoir paix et harmonie dans le monde, il doit y avoir paix et harmonie entre les religions comme telles, et en particulier entre les quatre religions les plus importantes. » Que la paix et l’harmonie s’établissent entre les hommes et entre les peuples est le souhait de chacun, mais l’ignorance et l’attachement aux formes font oublier aux hommes qu’ils sont fondamentalement Un, et que les religions sont ancrées dans une Unité transcendante. C’est pour sortir les hommes de cet oubli, et leur permettre de se comprendre et de se respecter mutuellement en tant que croyants ou tout simplement en tant qu’humains, que S.A.R. le prince Ghazi de Jordanie à confié au Dr Reza Shah-Kazemi, un des plus éminents spécialistes de la mystique islamique, également auteur en religion comparée et chargé de recherches à l’Institut d’Etudes Ismaéliennes de Londres, la tâche de rédiger ce livre qui met en évidence entre Islam et Bouddhisme, un fond commun.
Islam et Bouddhisme : Un fond commun
Shah-Kazemi, Reza, éd Les Deux Océans, 182 pages, Novembre 2010
Description:
« À ce jour, en 2010 apr. J.-C. et en 1431 de l’Hégire, au moins 80% de la population mondiale de 6,7 milliards d’hommes appartiennent à quatre des nombreuses religions du globe. Quatre personnes sur cinq sur terre sont soit chrétiennes (32%), musulmanes (23%), hindoues (14%) ou bouddhistes (12%). Comme la religion (du latin ‘re-ligio’, signifiant ‘re-lier’ [l’homme au Ciel]) est manifestement la force la plus puissante capable de façonner les attitudes et le comportement des peuples — en théorie sinon en pratique — il s’ensuit logiquement que, s’il doit y avoir paix et harmonie dans le monde, il doit y avoir paix et harmonie entre les religions comme telles, et en particulier entre les quatre religions les plus importantes. » Que la paix et l’harmonie s’établissent entre les hommes et entre les peuples est le souhait de chacun, mais l’ignorance et l’attachement aux formes font oublier aux hommes qu’ils sont fondamentalement Un, et que les religions sont ancrées dans une Unité transcendante. C’est pour sortir les hommes de cet oubli, et leur permettre de se comprendre et de se respecter mutuellement en tant que croyants ou tout simplement en tant qu’humains, que S.A.R. le prince Ghazi de Jordanie à confié au Dr Reza Shah-Kazemi, un des plus éminents spécialistes de la mystique islamique, également auteur en religion comparée et chargé de recherches à l’Institut d’Etudes Ismaéliennes de Londres, la tâche de rédiger ce livre qui met en évidence entre Islam et Bouddhisme, un fond commun.
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
J'entame
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Que se passe-t-il lorsque la corruption s'installe au cœur de l'Etat ? Qu'advient-il du peuple qui ne l'accepte pas ? De ceux qui ferment les yeux ? Parler de corruption à l'époque nazie n'est pas la première chose qui vient à l'esprit, alors même qu'une longue tradition historiographique nous a confortés dans l'idée d'une bureaucratie allemande entretenue dans l'ignorance des conséquences dramatiques de ses actes.
Pourtant l'ouvrage de Frank Bajohr apporte à cet égard un éclairage édifiant : le régime nazi reposait sur une corruption quasi organique. le système récompensait les plus fidèles, enrichissait les plus zélés, spoliait les bannis. Argent, demeures, entreprises, œuvres d'art changèrent de mains en quelques mois sans que les institutions garantes du droit n'aient réagi. Le vol, le pillage, occultés par une idéologie omniprésente, furent bien les leviers indispensables du pouvoir nazi et un rouage essentiel de la Shoah.
Comment tout cela fut-il possible dans ce grand empire allemand, traditionnellement attaché à ses lois ? Le livre est nourri des scandales de ces SS avides, à la cupidité sans limite, affranchis de la moindre humanité. Budgets publics détournés, petits et grands arrangements, incompétence généralisée témoignent contre la "supposée bonne gestion nazie". Mais l'auteur va plus loin : les comportements des dirigeants érigés en modèles firent école en libérant nombre d'Allemands "tout à fait normaux" des scrupules qui les retenaient encore. Un Rubicon moral avait été franchi...
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
en ce moment je lis " Un musulman nommé Jésus (Poche)"
aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens , qui trouveront là des rappels et des compléments des paroles de Jésus qui se trouvent plus connues et reconnues dans les évangiles et dans le Coran
ici il s'agit surtout de paroles de Jésus rapportées dans des hadits ou dits qui sont peut être moins fiables mais très intéressantes tout de même
de plus , suivies de commentaires de l'auteur en rapport avec l'origine de ces dits et les relations avec les évangiles
très facile à lire , mais bien des paroles sont à méditer et donc à lire et à relire
aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens , qui trouveront là des rappels et des compléments des paroles de Jésus qui se trouvent plus connues et reconnues dans les évangiles et dans le Coran
ici il s'agit surtout de paroles de Jésus rapportées dans des hadits ou dits qui sont peut être moins fiables mais très intéressantes tout de même
de plus , suivies de commentaires de l'auteur en rapport avec l'origine de ces dits et les relations avec les évangiles
très facile à lire , mais bien des paroles sont à méditer et donc à lire et à relire
lola83- Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Ce qui me rappelle qu'on a ce fil de discussion que l'on pourrait compléter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lola83 a écrit:en ce moment je lis " Un musulman nommé Jésus (Poche)"
aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens , qui trouveront là des rappels et des compléments des paroles de Jésus qui se trouvent plus connues et reconnues dans les évangiles et dans le Coran
ici il s'agit surtout de paroles de Jésus rapportées dans des hadits ou dits qui sont peut être moins fiables mais très intéressantes tout de même
de plus , suivies de commentaires de l'auteur en rapport avec l'origine de ces dits et les relations avec les évangiles
très facile à lire , mais bien des paroles sont à méditer et donc à lire et à relire
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je viens enfin de recevoir
L'Ésotérisme shi'ite, ses racines et ses prolongements
M. A. Amir-Moezzi, M. De Cillis, D. De Smet, O. Mir-Kasimov (eds.)
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L'Ésotérisme shi'ite, ses racines et ses prolongements
M. A. Amir-Moezzi, M. De Cillis, D. De Smet, O. Mir-Kasimov (eds.)
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L’ésotérisme shi’ite a pour centre de gravité, à part la notion de secret, le couple ẓāhir /bāṭin. Cette dialectique de l’apparent et du caché, héritée de l’Antiquité tardive, se trouve à la base des principales doctrines du shi’isme ésotérique : vision dualiste du monde, doctrines émanationnistes, opposition entre les gens de la connaissance et ceux de l’ignorance, la nature salvatrice de la connaissance et du Guide qui la détient, le double niveau des Ecritures, la nécessité de l’herméneutique, savoirs et pratiques initiatiques…Il est vrai que la terre natale du shi’isme a été l’Irak, province centrale de l’empire perse des Sassanides avant l’islam. Cette région et ses principales villes ont été le siège de nombreuses traditions intellectuelles et spirituelles tardo-antiques : divers mouvements juifs, chrétiens, judéo-chrétiens, mazdéens, manichéens, néoplatoniciens, gnostiques… traditions qui continuèrent à vivre plusieurs siècles après l’avènement de la religion arabe. Les articles de ce recueil, écrits par des chercheurs confirmés, sont divisés en trois grandes parties recouvrant un très large arc chronologique : la « préhistoire » de ces doctrines avant l’islam, le shi’isme ésotérique proprement dit à l’époque ancienne, les prolongements de celui-ci dans le soufisme, les sciences occultes ou encore la philosophie, aussi bien shi’ites que non-shi’ites.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Le premier article de "L'Ésotérisme shi'ite, ses racines et ses prolongements" a le mérite de confirmer qu'il n'y a pas de "gnose" shi'ite ; la gnose on le rappelle, c'est (d'abord) l'affirmation que le Dieu biblique n'est pas le vrai Dieu.
da_niel- Membre banni
- Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Actuellement je lis un article fort intéressant sur l'Islam ismaélite dans le dernier national geographic.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je trouve enfin le temps de lire
La révolution abolitionniste
Olivier Grenouilleau, Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard
La révolution abolitionniste
Olivier Grenouilleau, Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans cette nouvelle étude d'histoire globale, Olivier Grenouilleau revisite à neuf les trois grandes dimensions d'un très vieux sujet : chronologique, en remontant dans le passé à partir des XVIIIe et XIXe siècles, parfois jusqu'à l'Antiquité ; géographique, en portant le regard au-delà du monde occidental, jusqu'à la Chine, au Japon et aux mondes musulmans ; thématique, en dépassant l'histoire des religions, pour se pencher sur l'analyse de la pensée et des pratiques politiques, la géopolitique et les relations internationales.
Loin de se réduire à la France et à Victor Schœlcher ou aux États-Unis et à l'Atlantique colonial, la question de l'abolitionnisme couvre en effet un large spectre. Si l'esclavage n'est jamais allé de soi (sinon pourquoi aurait-on inventé tant d'alibis pour le légitimer?), ce n'est qu'à partir de la fin du XVIIIe siècle que des hommes se sont élevés afin non de le réformer ou de l'«humaniser», mais de l'abolir.
L'auteur montre que ce caractère profondément révolutionnaire et largement méconnu du projet abolitionniste se conjuguait avec un réformisme de l'action. Apparu autour de quelques hommes inscrits dans des réseaux internationaux, il s'est incarné dans la création de sociétés abolitionnistes, qui, via la Grande-Bretagne, parviendront à le transformer en une croisade planétaire.
Quoique fondé sur des valeurs profanes et religieuses, l'abolitionnisme dut sans cesse se justifier sur le terrain de l'utile, et notamment de l'économie politique. Cela n'alla pas sans des relations ambiguës entre abolitionnisme et colonisation, au nom d'un «commerce légitime» avec l'Afrique en particulier. Au final, Olivier Grenouilleau montre comment le projet abolitionniste a pu s'élever d'un combat solitaire de quelques individus à un phénomène global inaugurant une liste ininterrompue de conquêtes au nom des droits de l'homme.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je viens de lire Rouvrir les portes de l'Islam (Omero MARONGIU-PERRIA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen-Âge : qu’est-ce que l’Islam? Quel est son rapport à l’universel? Comment apprendre à vivre sur un pied d’égalité avec les autres religions? Quel est le statut du Texte sacré? Comment faire vivre la charia pour qu’elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée? Autant de questions qui sont la clef d’un islam de la vie. A travers la condamnation du rapport des oulémas à l’esclavage, l’auteur nous entraîne vers un islam des possibles, pour en finir avec une vision moyennageuse.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je me lance enfin (oui, ça fait 15 ans que j'y pense !) dans la lecture de l'Epître sur l'Unicité de Muhammad Abduh (en anglais, pas réussi à trouver une numérisation de la traduction française de 1925)
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux.
Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.
Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise. Cette plongée dans les profondeurs inconscientes de la vie sociale permet aussi d'expliquer les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.
Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L'Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).
- Courtes video de Todd pour la promo de son livre:
Les 10 premières minutes
Idriss- Messages : 7075
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Résumé :
Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l'esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? A ces questions passionnantes et à beaucoup d autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé d'emblée à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l'américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d'apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d'intelligence ouverte.
Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l'esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? A ces questions passionnantes et à beaucoup d autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé d'emblée à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l'américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d'apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d'intelligence ouverte.
Résumé :
Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. A partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien de renommée internationale, décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer - colère, peur, anxiété, avidité, ignorance... - et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l'amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la " vision profonde ", et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.
Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. A partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien de renommée internationale, décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer - colère, peur, anxiété, avidité, ignorance... - et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l'amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la " vision profonde ", et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.
Grande gueule et mal embouché, toujours prêt à la bagarre, buveur, joueur, cavaleur, contrebandier en tous temps et proxénète à l'occasion, n'hésitant jamais à sortir son désintégrateur pour sauver sa peau, Gluk, pilote de fusée au long cours, est un homme comme les autres sur la Terre du XXIIe siècle, une Terre où quinze millions de survivants continuent à se faire la guerre parce que « c'est marrant et que ça rapporte »...
Pourtant, un jour, après des aventures fabuleuses, ce voyou prendra conscience de la condition humaine et de ce qu'il faut faire pour la changer. Et du coup, il se changera lui-même en autre chose, en « bon larron ».
Pourtant, un jour, après des aventures fabuleuses, ce voyou prendra conscience de la condition humaine et de ce qu'il faut faire pour la changer. Et du coup, il se changera lui-même en autre chose, en « bon larron ».
Invité- Invité
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je signale le dernier numéro du "Monde de la Bible" consacré aux Arabes chrétiens ou aux Chrétiens arabes :
Très cordialement
votre sœur
pauline
Je signale le dernier numéro du "Monde de la Bible" consacré aux Arabes chrétiens ou aux Chrétiens arabes :
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
une ''bible'' scientifique
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Conseillé par une amie, je m'y mets.
- Spoiler:
- Du XVIe au XVIIIe siècle un monstre hante le monde atlantique. Deux figures reviennent avec insistance sous la plume et le burin des architectes de la première mondialisation capitaliste, qu'ils soient princes, prélats, marchands ou planteurs : Hercule et l'Hydre aux mille têtes. Hercule symbolisait pour eux l'ordre, l'autorité et la souveraineté de leur pouvoir. L'Hydre, son antithèse monstrueuse, symbolisait le désordre et la sédition : les multitudes bigarées et rebelles que formaient les hommes et les femmes dépossédés par l'enclosure des communaux, les marins pressés à bord des bâtiments des marines marchande et militaire, les criminels déportés outre-mer, les réprouvés des sectes religieuses radicales, les insoumis et les déserteurs, les boucaniers et les pirates, les esclaves africains... La thèse avancée par Peter Linebaugh et Marcus Rediker dans L'Hydre aux mille têtes est que ce prolétariat atlantique formait une classe anonyme transnationale, hétéroclite et polyglotte, traversée par une exigence d'émancipation et de démocratie radicale, dont les menées, depuis les niveleurs et les bêcheux de la Première Révolution anglaise jusqu'aux Jacobins noirs haïtiens, provoquèrent l'inquiétude et la féroce répression des pouvoirs en place, et marquèrent profondément leur temps. Sous la plume de Linebaugh et Rediker, l'histoire " vue d'en bas " du capitalisme, de l'invention démocratique et des résistances populaires à l'époque de la première mondialisation change donc de perspective : l'Hydre devient la figure du mouvement et de la résistance des multitudes révolutionnaires auxquelles il s'agit, à travers des récits de vies et d'insurrections, de restituer la visibilité et l'importance dont l'histoire les a privées.
_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.
gfalco- Messages : 756
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je viens d'acheter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Première enquête sur les musulmans de France face au djihadisme, cet ouvrage veut déconstruire les préjugés sociaux qui oscillent trop souvent entre la représentation d’un silence communautaire complice et la vision idyllique d’une mobilisation musulmane massive.
L’objectif des auteurs de ce livre est de rendre compte de la multiplicité des positions et des actions des musulmans de France face au djihadisme. Cet ouvrage offre un champ d’observation inédit des sociétés musulmanes françaises et francophones qui s’affirment et se déploient sur différentes échelles, témoignant de leur implication citoyenne face au « défi terroriste ».
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
...J'ai lu biiiiiiiiiiiien des livres depuis mon dernier message, mais j'attire aujourd'hui l'attention sur mon acquisition d'hier :
Pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Médiarchie (Yves Citton, éd. Le Seuil)
Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le « pouvoir des médias », nous n’entrevoyons qu’à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.
En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s’applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l’écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l’apprentissage profond à l’archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d’ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d’autres manières de penser les « médias ».
Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir.
Pour en savoir plus :
- Spoiler:
- Yves Citton repense de fond en comble la critique des médias
Par Jean-Marie Durand
Dans son essai exigeant et dense, “Médiarchie”, le sociologue Yves Citton invite à repenser globalement la question des médias, au-delà de ses vices déjà documentés. Plus qu’une énième critique des médias, il élabore une ambitieuse archéologie, qui vise à rouvrir l’imaginaire politique.
Autant que les politiques, ou quasiment à la même échelle d’intensité, comme s’ils partageaient les mêmes traits abimés, les médias font l’objet d’un rejet confus mais généralisé dans nos sociétés depuis une vingtaine d’années. La critique des médias participe, en tant qu’exercice rhétorique, militant, universitaire ou journalistique, à cette condamnation massive, indexée à la question de la connivence, du conformisme, de la manipulation des esprits…
Parce qu’il est souvent associé à un “système“ – le système médiatique, chargé autant d’éléments réels que de purs fantasmes –, le monde des médias est devenu un pouvoir contre lequel chacun s’énerve quand bien même chacun s’en nourrit chaque jour, pour le pire et le meilleur.
Comme le note le philosophe Yves Citton dans son nouvel essai Médiarchie, la théorie critique des médias est “bien sûr justifiée, nécessaire, stimulante“. Depuis un demi-siècle, cette critique des médias n’a jamais cessé d’évoluer. Qu’elle se fasse en termes d’industrialisation (Adorno, Marcuse), de spectacle (Debord), de domination sociale (Bourdieu), de propagande (Chomsky), d’impérialisme géopolitique (Ramonet), d’idéologie de la communication (Sfez), de misère symbolique (Stiegler), de colonisation publicitaire (Dominique Quessada, Paul Ariès), d’économie de l’attention (Georg Franck)…, cette critique foisonnante apporte des éclairages indispensables pour “mieux comprendre ce que font de nous les médias de masse“, et “comment une meilleure compréhension de ces réseaux peut nous aider à en déjouer certains effets“.
Pour autant, observe Yves Citton, avec le sens de l’attention et du pas de côté vis-à-vis des normes de pensée qui caractérise son esprit aventureux (à travers de nombreux ouvrages importants des sciences sociales des dix dernières années, de Renverser l’insoutenable à Pour une écologie de l’attention), il manque dans ce paysage de la critique des médias une “vision d’ensemble, et si possible englobante“.
Ce qu’il se propose ici est de “faire autre chose“ que de prolonger l’histoire de la critique des médias. Plutôt qu’à une critique frontale, il se livre à une sorte d’archéologie politique de la nature et de la portée de ce qu’on appelle les médias. Sa vision “à la fois philosophique, politique, sociologique, anthropologique et esthétique“ veut faire apparaître “en quoi les médias ne sont pas seulement des moyens d’information ou de communication, mais des formes d’expérience qui sont en même temps des multiplicateurs de pouvoir“.
Nourri d’un corpus de travaux universitaires méconnus en France, issus pour la majorité d’entre eux des pays anglo-saxons et germaniques, où la culture des “media studies“ est beaucoup plus développée qu’en France, Yves Citton cherche moins à critiquer les médias qu’à essayer de “cartographier » le régime d’expérience qu’ils nous offrent. Ses références – multiples, parfois un peu raides –, ne sont donc pas celles, habituelles en France, des réseaux militants comme celui d’Acrimed, ou des thèses de Mac Luhan, Adorno, Debord ou Baudrillard… Tout au long de son livre, impressionnant d’érudition et très exigeant dans l’attention qu’il requiert de son lecteur, il est vrai parfois un peu perdu, Yves Citton se propose de donner des “outils conceptuels et imaginaires“ pour apprendre à voir, comprendre et questionner en quoi consiste le fait de vivre dans le compagnonnage constant des médias, quels qu’ils soient.
Yves Citton dépasse l’opposition un peu rigide entre médias de masse (supposés obsolètes) et médias en réseaux (supposés innovants) pour s’attarder sur les effets induits par leur articulation constante. Ce sont les “nouages tissés entre eux qu’il faut tenter de débroussailler“. Pour ce faire, l’auteur s’aventure dans des eaux conceptuelles bouillantes, en proposant des “abstractions sensibles“ (plis, strates, coupes, modulations, vibrations, résonances) et en affirmant, tel un manifeste de la pensée, “qu’un brin de folie théorique est le meilleur antidote contre le réalisme désorienté de notre médiamanie commune“.
Comment définir cette médiarchie, qui conditionne largement nos affects, nos humeurs, nos savoirs, nos colères, nos rêves, nos chagrins… ? Nous vivons dans cette médiarchie “dès lors que nos appareils de communication structurent de l’intérieur nos dispositions attentionnelles, et donc nos capacités d’orientation, en organisant nos milieux d’action d’une façon qui excède toujours un peu notre contrôle intentionnel“. Les médias sont donc définis par Citton, en apparence de manière un peu abstraite (mais au fond très concrète), comme “des opérateurs de pliure reconfigurant nos temporalités, nos espaces et nos agentivités“.
Nos sociétés sont médiarchiques en ce sens que “notre attention au réel comme nos capacités d’agir sur lui passent aujourd’hui majoritairement par l’intermédiaire d’appareillages techniques qui conditionnent ce que nous sentons, pensons, exprimons et faisons“.
Au régime cognitif du “pull“, par lequel nos ancêtres encore récents allaient activement chercher la plupart de leur accès à la connaissance, s’est substitué depuis moins de vingt ans le régime du “push”, qui “fait venir à nous des expériences de médialité que nous n’avons pas directement cherché à obtenir“. Ce déplacement dans le mode d’accès au savoir n’est évidemment pas sans effet sur nos formes de vie et nos manières de réfléchir.
La méfiance devant la présence problématique des médias dans nos vies se caractérise par sa triple fonction d’irritation, de simplification et de schématisation. Davantage que nous informer, les médias nous sensibilisent toujours “de façon très sélective à certaines choses plutôt qu’à d’autres“. Leur fonction est de nous faire partager des irritations (plutôt que d’autres) et de nous situer réciproquement par rapport à ces irritations.
Au cœur de sa réflexion sur la médiarchie, Yves Citton mobilise le terme “d’intrastructuration“, en déplaçant la question de l’infrastructure ou de la superstructure (en vieux marxiste iconoclaste qu’il est resté, fidèle à ses spectres plutôt qu’à ses préceptes). “Les médias font milieu à travers un double effet d’intrastructuration“, écrit-il. Les médias sont en effet au cœur de nos interactions : ils structurent aussi bien nos collaborations que nos conflits. C’est l’intrication de tous les types de médias possibles, qu’ils soient de masse ou innovants, qui structure la médiarchie.
Cette intrication médiatique a pour effet de “coloniser” nos esprits. L’une des idées fortes du livre est précisément qu’une “métamorphose radicale“ de cette intrastructure médiatique doit “être envisagée sur le mode de la décolonisation“. Cet travail de décolonisation “devrait figurer au sommet de tout agenda politique progressiste“.
Il s’agit d’abord de décoloniser les médias de l’impérialisme publicitaire qui “assujettit leur fonctionnement aux besoins de l’emballement consumériste propre à la fuite en avant capitaliste“. Il s’agit ensuite de résister au modèle hégémonique imposé par les Etats-Unis et de maintenir la diversité culturelle à l’heure de la coordination globale de nos comportements et de l’ubiquité du world wide web. Derrière la colonisation publicitaire et la colonisation culturelle, il faut enfin apprendre à identifier les mécanismes d’une troisième colonisation (environne)mentale : “le défi est bien d’imaginer des médias de masse dont la visée soit davantage de stimuler les esprits que de les occuper“.
Tant que nous ne prendrons pas au sérieux cette question, “tant que nous ne surmonterons pas notre cécité aux médias, qui à nos échelles d’interactions actuelles, structurent aussi bien nos collaborations que nos conflits, aussi bien nos individualisations que nos agrégations”, nous serons condamnés à “l’impuissance politique“, estime Yves Citton. “Mieux comprendre ces media (pluriels, différenciés, superposés), ainsi que la médiarchie que compose leur intrication, est une précondition au redémarrage de nouvelles formes d’analyse et de pratiques politiques“, écrit-il.
C’est dans ce souci d’imagination conceptuelle, et d’ouverture vers des horizons politiques reconfigurés, échappant à la loi d’airain de nos médias assourdissants, que le livre d’Yves Citton déploie sa grande singularité. Cette singularité théorique est aussi traversée par des élans poétiques, notamment lorsque l’auteur invite à “archéologiser“ la médiarchie, mais aussi à la “stratifier“, à la “magnétiser“, à la “digitaliser“, ou mieux encore, à “l’habiter“. Mieux habiter la médiarchie, c’est d’abord apprendre à comprendre ses règles et ses usages, comme beaucoup de théories actuelles du design s’y emploient. Une tentative de repérage que le sociologue américain Benjamin Bratton déploie dans un ouvrage essentiel aux yeux de Citton, The Stack, paru en 2015.
Par exemple, les algorithmes de Google et de Facebook régissent une si grande part de nos perceptions du monde qu’il est problématique de ne pas avoir accès à leur mode de fonctionnement, “comme de ne pas être capable de soulever le capot d’une voiture“. Dès les années 1970, Vilém Flusser prédisait que ceux qui ne développeraient pas une certaine familiarité avec la programmation computationnelle seraient rapidement relégués au statut des analphabètes dans un monde d’écriture.
Notre défi est donc d’apprendre à “habiter une médiarchie numérisée qui en est arrivée à informer presque toutes nos formes de vie“. Il est même plus important encore d’apprendre à la “surprendre“, à “mettre des bâtons dans les roues de la reproduction automatique des catégorisations anticipées”. Déjouer la médiarchie, c’est résister à un ensemble de normes qui, même inconsciemment, nous conditionnent et altèrent une part de notre liberté de penser.
Il est tout aussi urgent d’apprendre à “esthétiser“ la médiarchie, estime Citton, en entrelaçant la question des médias à celle de l’art, comme une voie de salut possible. “Hypnotisés, hallucinés, fantômes de tous les pays, unissons-nous pour esthétiser la médiarchie par le truchement de l’art“, invite l’auteur.
Inventer de nouvelles échelles, conditionnant des façons de penser renouvelées, permettant des styles de réflexion audacieux, c’est ce que Citton appelle “l’enjeu du médiartivisme“, voire du “médianarchisme“. Par-delà ses accents libertaires, proches de ceux que développe la revue Multitudes à laquelle il collabore souvent, Yves Citton propose ici un cadre théorique impressionnant, presque monstrueux dans sa furie conceptuelle et son hypertrophie référentielle.
Se refusant à la facilité d’un brûlot qui ferait des médias un simple ennemi à combattre, il déplace la manière commune de problématiser la question pour la situer au cœur d’une réflexion globale sur nos logiques attentionnelles et sur nos capacités cognitives déterminées par la présence ubiquitaire des médias dans nos mondes intimes. Penser leurs effets sur nos actions et nos émotions, c’est se libérer de leur emprise sans faire le deuil de leur capacité émancipatrice.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je relis :
- "Sur les traces de Siddharta" de Thich Nhat Hanh.
- La Trilogie des Joyaux de David et Leigh Eddings.
Je lis :
- Le coeur des enseignements du Bouddha - par Thich Nhat Hanh.
- Conseils spirituels aux chrétiens et au bouddhistes - par sa Sainteté le Dalaï Lama.
- Loin de Chandigarh - par Tarun J. Tejpal
- "Sur les traces de Siddharta" de Thich Nhat Hanh.
- La Trilogie des Joyaux de David et Leigh Eddings.
Je lis :
- Le coeur des enseignements du Bouddha - par Thich Nhat Hanh.
- Conseils spirituels aux chrétiens et au bouddhistes - par sa Sainteté le Dalaï Lama.
- Loin de Chandigarh - par Tarun J. Tejpal
Invité- Invité
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Salut
Cela fait longtemps que je lorgne sur le Hermes Christianus des éditions Brepols, mais le prix calme très vite quand on est étudiant.
Sinon comme c'est le sujet à la mode:
Zionism - a very short introduction
de Michael Stanislawski
Amicalement
Hora'
Cela fait longtemps que je lorgne sur le Hermes Christianus des éditions Brepols, mais le prix calme très vite quand on est étudiant.
Sinon comme c'est le sujet à la mode:
Zionism - a very short introduction
de Michael Stanislawski
Amicalement
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