Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'Evangile falsifié

+7
DenisLouis
simple passage
Libremax
Bahouss
Spin
Jans
Héllanea
11 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

L'Evangile falsifié - Page 8 Empty Re: L'Evangile falsifié

Message  Bahouss Dim 26 Juin - 20:25

Libremax a écrit:
Bahouss a écrit:
Jésus répondait quoique je sois fils de David , le Messie ne serait pas de la lignée de David
voici le texte de Marc et de Mathieu plus clairs
" Comment les Scribes peuvent-ils dire que le Messie est descendant de David" Marc 12/35
en Mathieu c'est plus claire :" Que pensez vous du Christ , de qui il est descendant?"
Jésus essayait de corriger la fausse idée largement répandue parmi les Juifs selon laquelle le Messie serait de David. c'est pourquoi il a répondu de la sorte.
On peut résumer tout l'évangile dans cette phrase: ' je suis envoyé annoncer la Bonne nouvelle du Christ qui viendrait aprés moi".

Bahouss,
là non plus, Jésus ne dit pas "je ne suis pas le messie".
Il ne dit pas : "puisque je suis descendant de David, je ne suis pas le messie".

Jésus leur pose une question, une énigme, que bien sûr, vous ne citez pas dans son entièreté pour mieux tourner le sens de la phrase à votre idée.
Vous mettez sous silence la suite de sa question :
36 David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !”
37 David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

L'interpellation de Jésus est, à nouveau, une invitation à considérer le messie non pas comme roi, héritier de David, mais comme ayant une relation particulière au Divin, et donc, à la foi de chacun. Il est le Messie, mais il doit être reconnu par chacun, en son coeur, comme tel, comme Seigneur et sauveur, et non placé comme un personnage politique, comme le fait Pierre. C'est pour ça, et pas autre chose, qu'il interdit à ses apôtres de le dire à quiconque.

Crois moi mon frère Libremax que c'est l'ineptie de l'église de Paul.

Dieu n'aura point de honte de dire tout droit : Je suis Dieu, ton Seigneur

Bahouss

Revenir en haut Aller en bas

Message  Bahouss Dim 26 Juin - 20:41

Héllanea a écrit:

Etant donné qu'Ismaël n'était pas issu de la postérité de la foi, est-il possible de vous demandez où vont pour vous les péchés que vous commettez vis à vis de Dieu et des autres ?

tu es victime de pensée de Paul de Tarse. malheureusement tu te laisse guider par Paul malgré il s'est montré tout au long de ses épitres comme l'Anti-Christ; il était l'ennemi des Saints Apôtres . lis II Corinthiens 11/04. ( il enseignait un évangile autre que celui enseigné par les grands Apôtres"

personne ne mourra pour l'autre : Dt 24/16 :" On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché"

Héllanea a écrit:Autre question: Lorsque vous serez mort, qu'en sera-t-il de votre "après" ? En avez-vous une idée et pouvez-vous nous partager vos espérances pour le futur ?

Je suis incha allah pur monothéiste , c'est la première chose qu'exige Dieu. ma récompense sera incha Allah le paradis et la vie éternelle.

Bahouss

Message  Héllanea Lun 27 Juin - 0:35

Bahouss a écrit:
Héllanea a écrit:

Etant donné qu'Ismaël n'était pas issu de la postérité de la foi, est-il possible de vous demandez où vont pour vous les péchés que vous commettez vis à vis de Dieu et des autres ?

tu es victime de pensée de Paul de Tarse. malheureusement tu te laisse guider par Paul malgré il s'est montré tout au long de ses épitres comme l'Anti-Christ; il était l'ennemi des Saints Apôtres . lis II Corinthiens 11/04. ( il enseignait un évangile autre que celui enseigné par les grands Apôtres"

personne ne mourra pour l'autre : Dt 24/16 :" On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché"

Héllanea a écrit:Autre question: Lorsque vous serez mort, qu'en sera-t-il de votre "après" ? En avez-vous une idée et pouvez-vous nous partager vos espérances pour le futur ?

Je suis incha allah pur monothéiste , c'est la première chose qu'exige Dieu. ma récompense sera incha Allah le paradis et la vie éternelle.

----
Bonsoir ou plutôt bonjour Bahouss

J'ai écris:

Vous répondez:

Puis-je répondre par un terme un peu vulgaire qui je l'espère vous me pardonnerez:
Vous êtes complètement à côté de la plaque et je ne vois pas du tout en quoi cette phrase est en rapport avec la question posée.

----
J'ai posé cette autre question à laquelle vous avez répondu en vous contredisant vous même, et vous ne vous en êtes pas aperçu: Ca commence à devenir grave ne pensez-vous pas ?

J'avais demandé:
Lorsque vous serez mort, qu'en sera-t-il de votre "après" ? En avez-vous une idée et pouvez-vous nous partager vos espérances pour le futur ?

Vous avez d'abord répondu en citant Dt 24 v 16
on fera mourir chacun pour son péché, puis plus loin concernant votre espérance dans le futur ma récompense sera incha Allah le paradis et la vie éternelle

Ah mais non, ça n'est pas possible ça. Concernant ce qui est dans nos bibles vous savez du moins je l'espère qu'il y a un sens spirituel qui est caché dedans et lorsqu'il est parlé de mort, cela a aussi à voir avec la mort spirituelle surtout quand cela est en rapport avec le péché.

Donc vous dites que celui qui pèche mourra et vous vous dites que vous attendez une récompense qui est la vie éternelle.

Mais Bahouss, ne savez-vous pas qu'il est impossible que le péché entre dans le ciel.

Selon la loi, celui qui pèche meurt, nous sommes d'accord, mais s'il ne trouve pour lui aucun substitut qui ait payé pour ses fautes, eh bien il lui est impossible de recevoir la Vie éternelle, car ses péchés seront toujours sur lui c'est à dire sur vous.

Concernant Ismaël qui était de la postérité d'Abraham, venu par  une Egyptienne Agar qui est le mont Sinaï en Arabie, c'est à dire un type de la loi, vous savez très bien que la loi et la foi ne peuvent co-habiter ensemble.

Voilà donc ce que l'Ecriture dit de Ismaël dont vous êtes de sa postérité.

8 Il (l'ange) dit : Agar, servante de Sarah, d'où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Sarah, ma maîtresse.
9 L'ange de l'Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 L'ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
11 L'ange de l'Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël ; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.

-----

Puis en Genèse 25
5 Abraham donna tous ses biens à Isaac.
6 Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu'il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l'orient, dans le pays d'Orient.

Je ne sais pas où vous en êtes par rapport à votre compréhension spirituelle des Ecritures, ou bien si vous prenez à la lettre et au mot près tout ce qui est écrit, mais voyez que concernant Ismaël dont vous êtes de sa postérité, puisque d'après ce que j'ai compris les musulmans parlent de Abraham comme étant leur père, concernant Ismaêl disais-je aucun biens ne lui fut donné. Ici il est question de biens spirituels, cela va de soi.

Donc dire que vous attendez la récompense de la vie éternelle, alors que vous n'êtes pas de la postérité spirituelle d'Abraham, qui est la postérité selon la foi, autant vous dire de suite qu'elle ne vous sera jamais donné et ceci d'autant plus que la vie éternelle n'est pas donné en récompense de quoi que ce soit, mais elle est un cadeau que Dieu par son Fils Jésus Christ fait à l'homme qui met toute sa confiance en Lui.

croit en Lui

Héllanea

Message  Jans Lun 27 Juin - 10:53

Tenir ces propos à Bahouss est proprement ahurissant !! Quelle présomption de croire détenir la Vérité et de dire que Bahouss n’aura pas la vie éternelle ! Je ne croyais pas possible qu’on puisse encore tenir de tels propos. Un fanatisme incroyable.
Jans
Jans

Message  Bahouss Lun 27 Juin - 21:17

Héllanea a écrit:
Bahouss a écrit:
Héllanea a écrit:

----
Bonsoir ou plutôt bonjour Bahouss

J'ai écris:

Vous répondez:

Puis-je répondre par un terme un peu vulgaire qui je l'espère vous me pardonnerez:
Vous êtes complètement à côté de la plaque et je ne vois pas du tout en quoi cette phrase est en rapport avec la question posée.
C'est parce que Paul vous a enseigné que Jésus est mort pour vos péché. et je t'ai répondu : personne ne mourra pour autre chacun mourra pour son propre péché. C'est Paul qui vous a enseigné que Ismael est né selon la chair mais Isaac est né selon la promesse. or nous sommes tous égaux devant Dieu.

----
Héllanea a écrit:J'ai posé cette autre question à laquelle vous avez répondu en vous contredisant vous même, et vous ne vous en êtes pas aperçu: Ca commence à devenir grave ne pensez-vous pas ?

J'avais demandé:
Lorsque vous serez mort, qu'en sera-t-il de votre "après" ? En avez-vous une idée et pouvez-vous nous partager vos espérances pour le futur ?

Vous avez d'abord répondu en citant Dt 24 v 16
on fera mourir chacun pour son péché, puis plus loin concernant votre espérance dans le futur ma récompense sera incha Allah le paradis et la vie éternelle

Ah mais non, ça n'est pas possible ça. Concernant ce qui est dans nos bibles vous savez du moins je l'espère qu'il y a un sens spirituel qui est caché dedans et lorsqu'il est parlé de mort, cela a aussi à voir avec la mort spirituelle surtout quand cela est en rapport avec le péché.

Donc vous dites que celui qui pèche mourra et vous vous dites que vous attendez une récompense qui est la vie éternelle.

Mais Bahouss, ne savez-vous pas qu'il est impossible que le péché entre dans le ciel.

Selon la loi, celui qui pèche meurt, nous sommes d'accord, mais s'il ne trouve pour lui aucun substitut qui ait payé pour ses fautes, eh bien il lui est impossible de recevoir la Vie éternelle, car ses péchés seront toujours sur lui c'est à dire sur vous.

Ma chère hélène ça c'est la pensée de Paul selon laquelle ' Adam a péché et le genre humain a hérité de son péché et l'humanité est morte et Jésus est venu nous racheter par sa mort. le rachat est une idée paienne gréco-romaine qui vous a été enseigné par Paul de Tarse. Chacun est responsable seul de ses acte c'est ça le monothéisme enseigné par les prophètes.

Héllanea a écrit:Concernant Ismaël qui était de la postérité d'Abraham, venu par  une Egyptienne Agar qui est le mont Sinaï en Arabie, c'est à dire un type de la loi, vous savez très bien que la loi et la foi ne peuvent co-habiter ensemble.

Voilà donc ce que l'Ecriture dit de Ismaël dont vous êtes de sa postérité.

8 Il (l'ange) dit : Agar, servante de Sarah, d'où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Sarah, ma maîtresse.
9 L'ange de l'Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 L'ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
11 L'ange de l'Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël ; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.

[b]ça c'est la lettre de Paul aux Galates . Paul vous a induit en erreur. Jésus dit : " ne pensez pas que je sois venu pour abroger la Loi et les prophètes" vous ne suivez pas Jésus (PSL)

-----

Puis en Genèse 25
5 Abraham donna tous ses biens à Isaac.
6 Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu'il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l'orient, dans le pays d'Orient.

Héllanea a écrit:Je ne sais pas où vous en êtes par rapport à votre compréhension spirituelle des Ecritures, ou bien si vous prenez à la lettre et au mot près tout ce qui est écrit, mais voyez que concernant Ismaël dont vous êtes de sa postérité, puisque d'après ce que j'ai compris les musulmans parlent de Abraham comme étant leur père, concernant Ismaêl disais-je aucun biens ne lui fut donné. Ici il est question de biens spirituels, cela va de soi.

toi tu lis la Bible d'une manière sélective comme fait Paul. Ismael est béni et s'est fait circoncit au meme titre qu'Isaac. Il est écrit dans la Genèse que Dieu a bénit Ismael.

Héllanea a écrit:Donc dire que vous attendez la récompense de la vie éternelle, alors que vous n'êtes pas de la postérité spirituelle d'Abraham, qui est la postérité selon la foi, autant vous dire de suite qu'elle ne vous sera jamais donné et ceci d'autant plus que la vie éternelle n'est pas donné en récompense de quoi que ce soit, mais elle est un cadeau que Dieu par son Fils Jésus Christ fait à l'homme qui met toute sa confiance en Lui.

croit en Lui

Dieu n'est pas partiel ni raciste. selon l'évangile : toutes les nations à part les juifs ne sont que chiens ou porcs . ça n'existe pas dans le Coran

Bahouss

Message  Bahouss Lun 27 Juin - 21:21

Jans a écrit:Tenir ces propos à Bahouss est proprement ahurissant !! Quelle présomption de croire détenir la Vérité et de dire que Bahouss n’aura pas la vie éternelle !  Je ne croyais pas possible qu’on puisse encore tenir de tels propos. Un fanatisme incroyable.

généralement celui qui parle de fanatisme c'est qu'il est en déficit . c'est à dire tu n'as rien à répondre.

moi je suis croyant et je défends ma foi.

Bahouss

Message  Bahouss Lun 27 Juin - 21:27

Neuvième preuve: l'annonce de la Bonne Nouvelle est passée sous silence par le faux Jean

L’Évangile c'est l'évangile parce que Jésus a annoncé la Bonne Nouvelle.

ce n'est pas par hasard que ce faux Jean qui a mis les pieds et les mains pour essayé de prouver que Jésus est le Messie. ne rapporte pas une seule fois l'annonce de la Bonne Nouvelle par Jésus dans son livre.

Bahouss

Message  Jans Mar 28 Juin - 8:48

Bahouss, tu as cru que je te critiquais, tu as lu trop vite, ce sont les paroles contre toi que je trouve insupportables.
Jans
Jans

Message  Libremax Mar 28 Juin - 10:17

Bahouss a écrit:le rachat est une idée paienne gréco-romaine qui vous a été enseigné par Paul de Tarse.

Ah tiens ? Oui ?
Où trouve -t- on cette idée de rachat dans la culture gréco romaine ?
Le rachat, ça ne fait pas partie de la religion juive ?
Libremax
Libremax

Message  Spin Mar 28 Juin - 10:34

Libremax a écrit:Ah tiens ? Oui ?
Où trouve -t- on cette idée de rachat dans la culture gréco romaine ?
En tout cas on y trouve de nombreux cas de dieux incarnés qui souffrent, meurent, ressuscitent, pour le bien du monde : Dionysos Zagreus, Osiris, Adonis, Tammouz.

On sait que "Si vous ne mangez pas mon corps..." (Jean 6:53) se trouvait bien avant dans la liturgie de Mithra.
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  Spin Mar 28 Juin - 10:36

Jans a écrit:Bahouss, tu as cru que je te critiquais, tu as lu trop vite, ce sont les paroles contre toi que je trouve insupportables.
Je trouve aussi insupportable qu'on menace quelqu'un de l'enfer éternel pour ses convictions. Mais cela se fait aussi au nom de l'Islam.
Spin
Spin

Message  Libremax Mar 28 Juin - 10:49

Spin a écrit:
En tout cas on y trouve de nombreux cas de dieux incarnés qui souffrent, meurent, ressuscitent, pour le bien du monde : Dionysos Zagreus, Osiris, Adonis, Tammouz.

On sait que "Si vous ne mangez pas mon corps..." (Jean 6:53) se trouvait bien avant dans la liturgie de Mithra.

Bonjour Spin,
donc, pas de rachat.
Je me suis toujours demandé où on avait trouvé la phrase "si vous ne mangez pas mon corps" dans la liturgie de Mithra. (je me suis laissé croire fut un temps qu'on n'avait pas réellement d'écrit mithraïste ancien)
Vous savez quelles sources sur une liturgie mithraïste, plus ancienne que les textes chrétiens, nous l'apprend ? (En prenant en compte que si les sources chrétiennes doivent forcément puiser dans le mithraïsme, alors on peut supposer que la réciproque est possible aussi)
Libremax
Libremax

Message  Spin Mar 28 Juin - 12:46

Libremax a écrit:
Vous savez quelles sources sur une liturgie mithraïste, plus ancienne que les textes chrétiens, nous l'apprend ? (En prenant en compte que si les sources chrétiennes doivent forcément puiser dans le mithraïsme, alors on peut supposer que la réciproque est possible aussi)
Je sais que Tertullien a expliqué de telles "anticipations" en disant que c'était le Diable qui avait singé par avance la révélation chrétienne, pour l'affaiblir.

Après, qu'il y ait ou non la notion de "rachat", cette notion même me semble fortement sujette à caution, au moins prise au premier degré.
Spin
Spin

Message  Libremax Mar 28 Juin - 13:49

Spin a écrit:Je sais que Tertullien a expliqué de telles "anticipations" en disant que c'était le Diable qui avait singé par avance la révélation chrétienne, pour l'affaiblir.

Après, qu'il y ait ou non la notion de "rachat", cette notion même me semble fortement sujette à caution, au moins prise au premier degré.

Tertullien observe dans le culte de Mithra la pratique d'une signation ou d'un baptême, et de l'offrande de pain.
De là à en faire une préexistence de l'idée de "manger mon corps, etc." il y a un abîme qu'on franchit un peu vite.

La notion de rachat découle de celle, hébraïque, d'effacement de la dette pour dire le pardon des péchés.
Libremax
Libremax

Message  Jans Mar 28 Juin - 22:01

Le don d’un sacrifice humain appartient à la théologie de bien des cultures. Une façon de se concilier la divinité. Mais aller jusqu’à penser que la divinité pouvait sacrifier son propre fils, je ne vois que Paul pour le faire, s’appuyant sur le sacrifice d’Habram et la ligature d’Isaac, indiquant une soumission totale qui puisse y penser. La base est l’impossibilité d’accepter qu’un être que l’on pense divin ait pu mourir comme un simple humain ; non, il y avait derrière forcément un plan grandiose…
Jans
Jans

Message  Bahouss Mar 28 Juin - 22:07

Jans a écrit:Bahouss, tu as cru que je te critiquais, tu as lu trop vite, ce sont les paroles contre toi que je trouve insupportables.

Non , mon frère.

je ne suis pas adressé à toi mais à l'autre.

c'est ma propre façon de critiquer l'autre sans heurter sa sensibilité. :jap: :jap:

Bahouss

Message  Bahouss Mar 28 Juin - 22:44

Autre preuves en dehors Jean que Jésus est venu pour annoncer le Messie

trouvez-vous ce texte des Actes ci-dessous compréhensible?

Actes 03/20 :" Ainsi viendront les moment de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus"

Bahouss

Message  Spin Mer 29 Juin - 7:35

Bahouss a écrit:
Actes 03/20 :" Ainsi viendront les moment de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus"
Il signifie simplement, clairement, qu'on attendait à ce moment le retour de Jésus, et de personne d'autre.

On avait vu en lui le Messie. Lui-même avait fini par revendiquer le titre en arrivant à Jérusalem (épisode de l'âne se référant à la prophétie de Zacharie). On l'avait cru mort, et que tout s'effondrait (voir par exemple Luc 24:21). Il n'était pas mort, ou il ne l'était plus, comme on voudra. On n'avait plus de moyen de le joindre. Alors, puisqu'on se remettait à espérer en lui, on l'attendait, on pensait que c'était imminent. Et puis, le temps passant, il a fallu adapter la doctrine.
Spin
Spin

Message  Libremax Mer 29 Juin - 9:52

Bahouss a écrit:

Bonjour Bahouss!
et sinon, Où trouve -t- on l'idée de rachat dans la culture gréco romaine ? Le rachat, ça ne fait pas partie de la religion juive ?
Libremax
Libremax

Message  Bahouss Mer 29 Juin - 20:19

Spin a écrit:
Bahouss a écrit:
Il signifie simplement, clairement, qu'on attendait à ce moment le retour de Jésus, et de personne d'autre.

On avait vu en lui le Messie. Lui-même avait fini par revendiquer le titre en arrivant à Jérusalem (épisode de l'âne se référant à la prophétie de Zacharie). On l'avait cru mort, et que tout s'effondrait (voir par exemple Luc 24:21). Il n'était pas mort, ou il ne l'était plus, comme on voudra. On n'avait plus de moyen de le joindre. Alors, puisqu'on se remettait à espérer en lui, on l'attendait, on pensait que c'était imminent. Et puis, le temps passant, il a fallu adapter la doctrine.
No , mon frère Spin!

ce texte des Actes est incompréhensible avec le nom de Jésus. sans ce nom le texte serait bien compréhensible.
lis avec moi ce texte une deuxième fois sans le nom de Jésus: Ainsi viendront les moment de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné"

Bahouss

Message  Libremax Mer 29 Juin - 20:51

Spin, puisqu'on vous dit que ce passage est incompréhensible : n'essayez pas de comprendre, voyons !  :lol: :doh:

Et sinon, mon frère Bahouss, vous ne voulez pas me dire où on trouve l'idée de rachat dans la culture gréco romaine ?
Libremax
Libremax

Message  tamar35 Jeu 30 Juin - 17:53

La Paix sur vous,

@bahous
Je ne sais pas trop si le verbe προ-κηρυσσω signifie vraiment "destiner", on y retrouve le même radical que dans le français "kérygme".

Spoiler:

Par conséquent je préfère la traduction de Martin "qui vous a été auparavant annoncé" et qui correspond précisément au verset explicatif suivant,
22  Car Moïse lui-même a dit à nos Pères : le Seigneur votre Dieu, vous suscitera d’entre vos frères un Prophète tel que moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira.

Ce mystérieux prophète était manifestement très attendu,
il aurait pu être Jean-Baptiste :
Jean 1:21  Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu LE prophète ? Et il répondit : Non.

Mais la foule soupçonne que c'est Jésus :
Matthieu 21:11  La foule répondait : C’est Jésus, LE prophète, de Nazareth en Galilée.
tamar35
tamar35

Message  Spin Jeu 30 Juin - 18:16

tamar35 a écrit:
22  Car Moïse lui-même a dit à nos Pères : le Seigneur votre Dieu, vous suscitera d’entre vos frères un Prophète tel que moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira.
Il faudrait savoir à quel passage du Pentateuque cela se réfère. L'auteur de ce qu'il est convenu d'appeler "histoire deutéronomique", qui va du Deutéronome à 2 Rois, suggère en plusieurs endroits que Moïse a annoncé en fait Josias et qu'il faudrait lui obéir. C'était donc écrit au temps de Josias. Ce dernier ayant été tué au combat avant de faire tout ce qu'il avait annoncé, la prophétie pouvait encore servir.

Après, qu'Etienne ait pu prononcer un discours aussi long et élaboré au cours de son propre procès, un procès qui finit par tourner au lynchage, c'est étrange en soi.
Spin
Spin

Message  Libremax Jeu 30 Juin - 20:56

Spin a écrit:Après, qu'Etienne ait pu prononcer un discours aussi long et élaboré au cours de son propre procès, un procès qui finit par tourner au lynchage, c'est étrange en soi.

Ce n'est pas si étrange,
le passage des Actes a probablement servi à insérer une synthèse catéchétique, mais c'est probablement ce genre de synthèse qu'aurait pu réciter un témoin des premières communautés à son procès, où il est prévu qu'il parle pour se défendre.
Libremax
Libremax

Message  Bahouss Jeu 30 Juin - 21:23

tamar35 a écrit:

Par conséquent je préfère la traduction de Martin "qui vous a été auparavant annoncé"

Mais la foule soupçonne que c'est Jésus :
Matthieu 21:11  La foule répondait : C’est Jésus, LE prophète, de Nazareth en Galilée.

Il s'agit du Messie dans le verset Actes 3/20.

ma question je la répéterai d'une autre manière: est-il pensable que Saint Pierre annonce aux Juifs une deuxième fois Jésus?

pour saisir mieux le problème il faut tenir compte des circonstances :C'est le porte paroles des disciples qui fait ce discours (Saint Pierre), le lieux c'est le Temple à Jérusalem , les destinataires sont les juifs, le moment c'était la Pentecôte, 50 jours après la crucifixion de Jésus.

le résumé:
est-il concevable que Pierre annonce aux Juifs un blasphémateur , un maudit (un pendu au bois est maudit), le chef des démons ? ou il leur annonçait le Messie dont Moise et tous les anciens prophètes ont parlé

Bahouss

Message  Spin Ven 1 Juil - 7:58

Bahouss a écrit:Il s'agit du Messie dans le verset Actes 3/20.
Il est expressément nommé Jésus.
Bahouss a écrit:ma question je la répéterai d'une autre manière: est-il pensable que Saint Pierre annonce aux Juifs  une deuxième fois Jésus?
A partir du moment où tout le monde l'a cru mort, c'est non seulement pensable mais normal.
Bahouss a écrit: le résumé:
est-il concevable que Pierre annonce aux Juifs un blasphémateur , un maudit (un pendu au bois est maudit), le chef des démons   ? ou il leur annonçait le Messie dont Moise et tous les anciens prophètes ont parlé
Cela s'appelle énantiodromie, c'est classique et pas seulement dans le Judéo-Christianisme. On passe sans transition d'un extrême à un autre. L'amour le plus ardent se change subitement en haine féroce ou l'inverse. Et donc, on passe d'un coup de l'extrêmement méprisable à l'extrêmement admirable voire vénérable et adorable. Ce peut être le moteur d'un renouvellement en profondeur et durable.
Spin
Spin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant