Discussion sur l'islamophobie
+14
-Ren-
georges_09
DenisLouis
gad
red1
rosarum
Suleyman
gfalco
Spin
amandine
Nicolas
Idriss
Jans
indian
18 participants
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: Discussion sur l'islamophobie
Spin a écrit:Je regrette, d'après tout ce que je peux en savoir c'est faux. Les Ommeyades, à commencer par Moawiyah le fondateur de la dynastie, ont plutôt globalement adouci l'ensemble.
pas de faute, ni de regret.
et merci pour ces propositions qui sont contraires à celles que je connais de l'histoire de l'islam.
''adoucir l'ensemble''
mais oui on pourrait parler d'une certaine stabilité politique et d'une expansion territoriale rapide de ce califat.
sans parler de l'auto-proclamation califale.
indian- Messages : 2844
Un mot polarisant
Islamophobie est de mon goût un mot idéologique et polarisant. C'est surtout après les attaques qu'il y ait des problèmes. Cela veut dire qu'il y ait une jihadismo-phobie qui se généralise vers islamophobie. C'est regrettable. Il faut mobiliser les gens contre le jihadisme, pas contre l'islam. Parler de l'islamophobie c'est faire l'amalgame.
KL.VOS- Messages : 22
Le tout premier djihad a été ordonné par le Prophète.KL.VOS a écrit:Islamophobie est de mon goût un mot idéologique et polarisant. C'est surtout après les attaques qu'il y ait des problèmes. Cela veut dire qu'il y ait une jihadismo-phobie qui se généralise vers islamophobie. C'est regrettable. Il faut mobiliser les gens contre le jihadisme, pas contre l'islam. Parler de l'islamophobie c'est faire l'amalgame.
Il y a bien sûre une relation entre islam-islamisme-jihadisme. Je veux croire qu'il y ait une peur de jihadisme, et une peur de islamisme et même une peur de islam-sec. Mais ce n'est pas la même chose. Et il n'est pas un neurotisme. Il est résultat des forces historiques, politiques et culturelles. Donc utiliser le mot islamophobie c'est utiliser un mot de guerre qui pousse les gens dans deux camps là ou on peut s'unir contre l'extrémisme.
Je dirai là encore que le mot "islamophobie" est de toute façon biaisé car utilisé dans des sens très différents. Parmi ceux qui en sont accusés, d'ailleurs, certains le revendiquent et d'autres le rejettent.KL.VOS a écrit:Il y a bien sûre une relation entre islam-islamisme-jihadisme. Je veux croire qu'il y ait une peur de jihadisme, et une peur de islamisme et même une peur de islam-sec. Mais ce n'est pas la même chose. Et il n'est pas un neurotisme. Il est résultat des forces historiques, politiques et culturelles. Donc utiliser le mot islamophobie c'est utiliser un mot de guerre qui pousse les gens dans deux camps là ou on peut s'unir contre l'extrémisme.
Spin a écrit:
Je dirai là encore que le mot "islamophobie" est de toute façon biaisé car utilisé dans des sens très différents. Parmi ceux qui en sont accusés, d'ailleurs, certains le revendiquent et d'autres le rejettent.
oui tout à fait.
moi même je me revendique d'être islamophobe de certaines branches de l'Islam, alors que d'autres, je les défendrais à la vie à la mort.
Ne peut-on pas considérer une religion comme, au mieux, une créature de Dieu au même titre qu'un être humain, donc capable du meilleur comme du pire, le pire étant résumé par Blaise Pascal : "Qui veut faire l'ange fait la bête" (j'y tiens à cette Pensée-là) ?indian a écrit:
oui tout à fait.
moi même je me revendique d'être islamophobe de certaines branches de l'Islam, alors que d'autres, je les défendrais à la vie à la mort.
Etant donné la multitude de s religions, leurs contradictions, les impossibilités, il faut en convenir que les hommes font ce qu'ils peuvent pour apercevoir un éclat de Dieu, et que leurs connaissances seront toujours parcellaires, inspiration (partielle) ou pas. Ce qui ne varie jamais, d'une spiritualité à l'autre, c'est de ne pas nuire à autrui et de lui venir en aide si nécessaire — et de respecter ses convictions si elles ne déclenchent pas de violences.
Jans- Messages : 3587
Il fut un temps où le monde était dominé par des religions comportant des sacrifices humains (y compris le Judaïsme à une époque).Jans a écrit:Ce qui ne varie jamais, d'une spiritualité à l'autre, c'est de ne pas nuire à autrui et de lui venir en aide si nécessaire — et de respecter ses convictions si elles ne déclenchent pas de violences.
Ça, c'est du rite, du religieux, pas de la spiritualité, qu'on voit au maximum chez les mystiques.
Certes, mais ce fil parle de l'islamophobie, qui s'attaque non à une spiritualité mais à une religion et/ou (c'est là que le manque de précision est très gênant) ses fidèles.Jans a écrit:Ça, c'est du rite, du religieux, pas de la spiritualité, qu'on voit au maximum chez les mystiques.
Spin a écrit:Ne peut-on pas considérer une religion comme, au mieux, une créature de Dieu au même titre qu'un être humain, donc capable du meilleur comme du pire, le pire étant résumé par Blaise Pascal : "Qui veut faire l'ange fait la bête" (j'y tiens à cette Pensée-là) ?indian a écrit:
oui tout à fait.
Effectivement, je confirme :
Qui veut faire l'ange fait la bete !
Donc tu veux du bien à l'Islam en l'attaquant régulièrement, mon ami, c'est ça ?
Respectueusement,
Suleyman
Suleyman- Messages : 1441
Spin a écrit:Certes, mais ce fil parle de l'islamophobie, qui s'attaque non à une spiritualité mais à une religion et/ou (c'est là que le manque de précision est très gênant) ses fidèles.Jans a écrit:Ça, c'est du rite, du religieux, pas de la spiritualité, qu'on voit au maximum chez les mystiques.
Salut, Spin
Qu'es-ce que l'Islam pour toi ? Des règles et des interdits ?
Ou simplement une manière de connaitre spirituellement Dieu, Sa Majesté ?
Respectueusement,
Suleyman
Suleyman- Messages : 1441
Bonjour Suleyman,
C'est une religion donc c'est tout ça et aussi une doctrine, une communauté, une culture, un business (des gens s'y consacrent et en vivent). On ne peut pas dissocier tous ces aspects. Je trouve qu'il y a dans la doctrine islamiques des fondamentaux qu'on ne retrouve pas ou pas à ce point dans la concurrence, et qui ne vont pas dans le sens du bien.Suleyman a écrit:
Salut, Spin
Qu'es-ce que l'Islam pour toi ? Des règles et des interdits ?
Ou simplement une manière de connaitre spirituellement Dieu, Sa Majesté ?
Suleyman a écrit:Respectueusement,
Suleyman
C'est oublier, Spin, à quel point la religion catholique, quand elle avait tous les pouvoirs, fut oppressante, cruelle, destructrice, persécutrice de gens... avec apparemment les meilleures intentions du monde. J'ai encore connu l'époque où, "être enfant de divorcés", était une tare.
Je me suis déjà expliqué là-dessus : le Catholicisme (personnalisation pour simplifier), on l'a calmé. Ca ne s'est pas fait tout seul, ça s'est fait notamment en faisant pour lui ce que j'essaie à mon tout petit niveau de faire pour l'Islam.Jans a écrit:C'est oublier, Spin, à quel point la religion catholique, quand elle avait tous les pouvoirs, fut oppressante, cruelle, destructrice, persécutrice de gens... avec apparemment les meilleures intentions du monde.
Je remarque quand même que, quand l'Eglise Catholique a renoncé à faire mettre à mort ses opposants, aucun chrétien de base n'a pris le relais à ma connaissance. Quand un pays islamique abandonne la peine de mort pour apostasie on voit des musulmans de base prendre le relais et assassiner, comme en Egypte.
Ce n'est pas forcément fini partout, mais autre sujet.Jans a écrit:J'ai encore connu l'époque où, "être enfant de divorcés", était une tare.
Spin a écrit:indian a écrit:
oui tout à fait.
Ne peut-on pas considérer une religion comme, au mieux, une créature de Dieu au même titre qu'un être humain, donc capable du meilleur comme du pire, le pire étant résumé par Blaise Pascal : "Qui veut faire l'ange fait la bête" (j'y tiens à cette Pensée-là) ?
Bonne idée.
je dirai plutôt que toute les religions devraient être considérées comme étant toutes, toutes, des ''créations humaines'', des ''idéologies'' des ''paradigmes''
donc en effet, d'affirmer que les religion et les êtres humains sont capable du meilleur comme du pire... ca me semble aussi une grande vérité évident.
quant à la bête elle fait rage en islam depuis l'an 666
Spin a écrit:
Je dirai là encore que le mot "islamophobie" est de toute façon biaisé car utilisé dans des sens très différents. Parmi ceux qui en sont accusés, d'ailleurs, certains le revendiquent et d'autres le rejettent.
Anne-Marie Delcambre dit très bien que l'islam ne lui fait pas peur plutôt rire avec ses préceptes ridicules mais elle ne veut pas de cette culture pour son pays la France. Elle ne veut pas que son pays devient comme l'Algérie où les femmes vivent séparées des hommes et où l'obsession sexuelle est énorme et les viols nombreux
georges_09- Messages : 10
Disait... ne voulait pas... elle est morte en janvier 2016.georges_09 a écrit:Anne-Marie Delcambre dit très bien que l'islam ne lui fait pas peur plutôt rire avec ses préceptes ridicules mais elle ne veut pas de cette culture pour son pays la France. Elle ne veut pas que son pays devient comme l'Algérie où les femmes vivent séparées des hommes et où l'obsession sexuelle est énorme et les viols nombreux
georges_09 a écrit:où les femmes vivent séparées des hommes et où l'obsession sexuelle est énorme et les viols nombreux
qui voudrait ca?
georges_09 a écrit:où les femmes vivent séparées des hommes et où l'obsession sexuelle est énorme et les viols nombreux
indian a écrit:
qui voudrait ça?
Mahomet le Saint Prophète de l'islam a voulu ça. Il a fait dire à Allah Puissant et Sage que la femme est inférieure à l'homme, que l'homme peut épouser quatre femmes mais gare à la femme qui veut épouser une deuxième, elle sera considére comme adultère et lapidée conformément à ce qu'ordonne la Sainte Charia.
georges_09 a écrit:georges_09 a écrit:où les femmes vivent séparées des hommes et où l'obsession sexuelle est énorme et les viols nombreuxindian a écrit:
qui voudrait ça?
Mahomet le Saint Prophète de l'islam a voulu ça. Il a fait dire à Allah Puissant et Sage que la femme est inférieure à l'homme, que l'homme peut épouser quatre femmes mais gare à la femme qui veut épouser une deuxième, elle sera considére comme adultère et lapidée conformément à ce qu'ordonne la Sainte Charia.
Et qui croyait ça? Pas moi.
C'est du trollage, ça !! J'ai un cousin d'extrême-droite qui allait sur les forums en se faisant passer pour un musulman fanatique afin d'attiser la haine sur l'Islam !Mahomet le Saint Prophète de l'islam a voulu ça. Il a fait dire à Allah Puissant et Sage que la femme est inférieure à l'homme, que l'homme peut épouser quatre femmes mais gare à la femme qui veut épouser une deuxième, elle sera considérée comme adultère et lapidée conformément à ce qu'ordonne la Sainte Charia.
c'est du persiflage, le personnage est connu, le style est toujours le même, il change juste de pseudo selon les forums ou sur le même forum.
DenisLouis- Messages : 1077
Il y a aussi une lecture feministe du Coran qui rend moins islamophobe. Et une histoire plus critique de la vie de Mahomat qui rend plus modeste. Je pense à Asma Lamrabet et Hela Ouardi.
Mahomet le Saint Prophète de l'islam a voulu ça. Il a fait dire à Allah Puissant et Sage que la femme est inférieure à l'homme, que l'homme peut épouser quatre femmes mais gare à la femme qui veut épouser une deuxième, elle sera considérée comme adultère et lapidée conformément à ce qu'ordonne la Sainte Charia.
Jans a écrit:
C'est du trollage, ça !! J'ai un cousin d'extrême-droite qui allait sur les forums en se faisant passer pour un musulman fanatique afin d'attiser la haine sur l'Islam !
Qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai écrit ?
Ne pas aimer l'islam ce n'est pas forcément être de droite.
Il y a bien sûr des gauchistes aveugles qui ont pour l'islam les yeux de Chimène mais il y en a des lucides qui ont compris que le Front National est une plaisanterie à côté de l'islam
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14