Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Paul

+7
Spin
Héllanea
Idriss
Libremax
indian
Roque
Jans
11 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  tamar35 Mer 12 Juil - 21:23

La paix sur vous,

Bahouss a écrit:Parce que Jésus est le précurseur du Christ. Jésus vous a demandé de croire en celui qui devait venir apré
Donc si l'on s'en tient aux propos de Jésus dans les synoptiques,

1 ) Jésus appelle-t-il "Christ" celui qui doit venir après ?
(après quoi au juste ?)

2 ) Lui donne-t-il un nom, un titre, une quelconque identification ?

3 ) Jésus annonce-t-il des événements qui doivent précéder cette venue ?

4 ) Jésus annonce-t-il les actes que ce personnage s'empressera de réaliser ?

À vous lire

tamar35

Messages : 642
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 11:23

Spin a écrit:
Bahouss a écrit:aucun texte ne dit que Jésus était le Christ.
C'est déjà biaiser le débat que de dire qu'il était ou pas "le Christ" plutôt que "un christ", ce dont il a été formellement accusé et ne s'est pas défendu (et si on rejette en bloc les Evangiles il n'y a plus de Jésus du tout).

tous les textes montrent que Jésus a refusé ce titre.

c'est l'Evangile qui atteste ce constat; le Coran aussi et meme l'Histoire; il n'a affiché aucune ambition politique:" donnez à Dieu ce qui est du à Dieu et donnez à César ce qui est du à César"

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 11:29

Jans a écrit:Ce terme de Christ a plusieurs sens, disons pour les chrétiens il signifie l’Elu de Dieu, pour les juifs de l’époque il aurait été un vainqueur terrestre rétablissant le royaume d’Israel. Ces discussions de titres n’ont plus bcp d’actualité.

L'Elu de Dieu c'est Mostafa .et l'on connait tous que Muhammed (SAWS) est Mostafa.

Muhammed (SAWS) a instauré un royaume terrestre pour Dieu. il aurait rassemblé le peuple d'Israel s'ils avaient cru en lui. ils n'ont pas cru par conséquent ils ont reçu ce dont Issaie 42/23 avait prédit.

"Et c'est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés
dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et
personne qui dise: Restitue!
23. Qui parmi vous prêtera l'oreille à ces choses? Qui voudra s'y rendre attentif et écouter à
l'avenir?
24. Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards? N'est-ce pas l'Éternel? Nous avons péché
contre lui. Ils n'ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n'ont point écouté sa loi.
25. Aussi a-t-il versé sur Israël l'ardeur de sa colère Et la violence de la guerre; La guerre l'a
embrasé de toutes parts, et il n'a point compris; Elle l'a consumé, et il n'y a point pris garde.
"

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Spin Jeu 13 Juil - 11:37

Bajouss a écrit:tous les textes montrent que Jésus a refusé ce titre.
Non encore une fois.
Bajouss a écrit:c'est l'Evangile qui atteste ce constat; le Coran aussi et meme l'Histoire; il n'a affiché aucune ambition politique:" donnez à Dieu ce qui est du à Dieu et donnez à César ce qui est du à César"
Faut-il voir le contexte. Pourquoi est-il dit que la question est piégée ? Pourquoi ne répond-il pas simplement : "Oui, bien sûr, il faut le payer, à moins que vous cherchiez les ennuis !" ? Faut-il savoir que les résistants juifs à la domination romaine refusaient la monnaie romaine précisément parce qu'elle portait l'effigie d'un homme, chose honnie par le Judaïsme strict.

Sinon, pourquoi, quand on l'accuse expressément d'inciter le peuple à refuser l'impôt et de se vouloir christ (Luc 23:2), et qu'il est non moins expressément invité à se défendre, ne réplique-t-il pas : "Quelles sont ces calomnies ?? N'ai-je pas dit qu'il faut rendre à César ce qui est à César ?? Et où et quand me suis-je déclaré christ et roi ??" ?
Spin
Spin

Messages : 4656
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 11:49

[quote="tamar35"]La paix sur vous,

Bahouss a écrit:Parce que Jésus est le précurseur du Christ. Jésus vous a demandé de croire en celui qui devait venir apré
Donc si l'on s'en tient aux propos de Jésus dans les synoptiques,

tamar35 a écrit:1 ) Jésus appelle-t-il "Christ" celui qui doit venir après ?
(après quoi au juste ?)

certainement oui. l'Evangile en témoigne . " Comment les scribes peuvent ils dirent que le Messie descendant de David?"

en Matthieu c'est plus clair: " Que pensez vous du Christ? de qui est-il descendant?"


tamar35 a écrit:2 ) Lui donne-t-il un nom, un titre, une quelconque identification ?
"son nom sera Ahmad' Coran. et l'on vient de découvrir que l'Eglise syrienne des Nazaréens que le Muhammed est synonyme de Messiha ( lis The hidden origin of Islam) Karl Heinz Ohlig.


tamar35 a écrit:3 ) Jésus annonce-t-il des événements qui doivent précéder cette venue ?
la mécréance atteint son paroxysme. l'apparition es deux super-puissances désignés sous le nom du Léviatan et le dragon de la mer (La perse et Rome)

tamar35 a écrit:4 ) Jésus annonce-t-il les actes que ce personnage s'empressera de réaliser ?

À vous lire

1-On adorera Dieu sur une montagne autre que la montagne de Jérusalem et de Jirzim
2-Il recevra une nouvelle loi ( une nouvelle Torah) qui abroge l'ancienne.
3-Il vous dira toute la vérité car il ne parle pas d son propre chef.
4-Il gouvernera de la rivière jusqu'aux extrémité de la terre. on lui payera tribut.
5-Ce sera un serviteur de Dieu sourd et muet ( illéttré)
6-Il sortira de Kédar (d'Ismael voir Isaie 42).
7-sa nation sera appelé les ouvriers de la dernière heure
8-Il reversera les puissances du mal ( Rome et la Perse)
9-Il viendra du sud (Déborah et Zacharie et Habaquq)

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 11:58

Spin a écrit:

Sinon, pourquoi, quand on l'accuse expressément d'inciter le peuple à refuser l'impôt et de se vouloir christ (Luc 23:2),

Christ était son nom propre c'est d'où découlent tous ses problèmes. Ponce Pilate a innocenté le détenu car il n'était pas le Messie ' c'est à dire le roi)

Spin a écrit:et qu'il est non moins expressément invité à se défendre, ne réplique-t-il pas : "Quelles sont ces calomnies ?? N'ai-je pas dit qu'il faut rendre à César ce qui est à César ?? Et où et quand me suis-je déclaré christ et roi ??" ?

le condamné a réplique mais vous suivez l'explication de Paul et son eglise . il a dit:" c'est vous qui dites que je suis le Christ" c'est à dire ce n'est pas moi qi le dit. ça explique que le condamné était une autre personne . (Judas Iscariote)

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Spin Jeu 13 Juil - 12:58

Bahouss a écrit:le condamné a réplique mais vous suivez l'explication de Paul et son eglise . il a dit:" c'est vous qui dites que je suis le Christ" c'est à dire ce n'est pas moi qi le dit. ça explique que le condamné était une autre personne . (Judas Iscariote)
"C'est toi qui l'as dit" (Matthieu 26:64), ce n'est pas la même chose que : "Non je ne le suis pas". Comme pour l'impôt à César, comme aussi pour la femme adultère, il répond à une question binaire, qui appelle expressément une réponse par oui ou par non, autrement que par "oui" ou "non".

Quant à Isaïe, à partir du chapitre 40, je ne vois pas d'endroit qui permette de dire qu'il annonce un autre messie que Cyrus (nommément cité en 45:1).
Spin
Spin

Messages : 4656
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  tamar35 Jeu 13 Juil - 16:13

La paix sur vous,

Je vous rappelle ma problématique : Est-ce que Jésus attache une certaine importance au titre "Christ" ?

Bahouss a écrit:
1 ) Jésus appelle-t-il "Christ" celui qui doit venir après ?
(après quoi au juste ?)

certainement oui. l'Evangile en témoigne . " Comment les scribes peuvent ils dirent que le Messie descendant de David?"
en Matthieu c'est plus clair: " Que pensez vous du Christ? de qui est-il descendant?"
Relisez ma question, vous n'y répondez pas.
Je vous demande quel nom Jésus donne à celui qui doit venir après. L'appelle-t-il Christ ?

Bahouss a écrit:
2 ) Lui donne-t-il un nom, un titre, une quelconque identification ?
"son nom sera Ahmad' Coran. et l'on vient de découvrir que l'Eglise syrienne des Nazaréens que le Muhammed est synonyme de Messiha ( lis The hidden origin of Islam) Karl Heinz Ohlig.
Relisez ma question, vous n'y répondez pas.
Je vous demande de préciser les propos de Jésus dans les synoptiques.


Bahouss a écrit:
3 ) Jésus annonce-t-il des événements qui doivent précéder cette venue ?
la mécréance atteint son paroxysme. l'apparition es deux super-puissances désignés sous le nom du Léviatan et le dragon de la mer (La perse et Rome)
Là encore vous brodez, Jésus ne parle ni du Léviathan ni d'un dragon.
Il parle d'événements assez reconnaissables.

Pour la mécréance, Jésus semble moins optimiste : trouvera-t-il la foi ?

Bahouss a écrit:
tamar35 a écrit:4 ) Jésus annonce-t-il les actes que ce personnage s'empressera de réaliser ?
1-On adorera Dieu sur une  montagne autre que la montagne de Jérusalem et de Jirzim
2-Il recevra une nouvelle loi ( une nouvelle Torah) qui abroge l'ancienne.
3-Il vous dira toute la vérité car il ne parle pas d son propre chef.
4-Il gouvernera de la rivière jusqu'aux extrémité de la terre. on lui payera tribut.
5-Ce sera un serviteur de Dieu sourd et muet ( illéttré)
6-Il sortira de Kédar (d'Ismael voir Isaie 42).
7-sa nation sera appelé les ouvriers de la dernière heure
8-Il reversera les puissances du mal ( Rome et la Perse)
9-Il viendra du sud (Déborah et Zacharie et Habaquq)
Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...
Relisez le chapitre 42 d'Esaïe :
Spoiler:


Pouvez-vous nous précisez où vous lisez tout ça dans les propos de Jésus ?
Quels versets des synoptiques confirment-ils vos affirmations ?
tamar35
tamar35

Messages : 642
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 17:24

Spin a écrit:
Bahouss a écrit:le condamné a réplique mais vous suivez l'explication de Paul et son eglise . il a dit:" c'est vous qui dites que je suis le Christ" c'est à dire ce n'est pas moi qi le dit. ça explique que le condamné était une autre personne . (Judas Iscariote)
"C'est toi qui l'as dit" (Matthieu 26:64), ce n'est pas la même chose que : "Non je ne le suis pas". Comme pour l'impôt à César, comme aussi pour la femme adultère, il répond à une question binaire, qui appelle expressément une réponse par oui ou par non, autrement que par "oui" ou "non".

Quant à Isaïe, à partir du chapitre 40, je ne vois pas d'endroit qui permette de dire qu'il annonce un autre messie que Cyrus (nommément cité en 45:1).  

mais on sait bien que l'Eglise a mis beaucoup d'ajout et d'arrangement. c'est une vérité absolue.

Ponce Pilate l'a déclaré quitte , non lieu. il a bien compris qu'l ne s'est pas déclaré le Messie.


la procédure juridique était fausse , il aurait fallu s'assurer de l'identité de la persoone

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 17:25

Spin a écrit:
Quant à Isaïe, à partir du chapitre 40, je ne vois pas d'endroit qui permette de dire qu'il annonce un autre messie que Cyrus (nommément cité en 45:1).  

c'est pas possible que Cyrus soit le Messie de Dieu du fait meme qu'il était idolatre

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 17:40

tamar35 a écrit:La paix sur vous,

Je vous rappelle ma problématique : Est-ce que Jésus attache une certaine importance au titre "Christ" ?

bien sur tout l'évangile par ses paraboles , ses récits , ses discours par les disputes entre Paul et les saints Apotres ne parle que de l'annonce du Messie



tamar35 a écrit:Relisez ma question, vous n'y répondez pas.
Je vous demande quel nom Jésus donne à celui qui doit venir après. L'appelle-t-il Christ ?

Oui il l'appelle christ. voir là haut


tamar35 a écrit:Relisez ma question, vous n'y répondez pas.
Je vous demande de préciser les propos de Jésus dans les synoptiques.

les propos de Jésus: je ne suis pas le Messie je suis venu l'annoncer moi et Jean Baptiste. c'est pourquoi nous annonçons la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Le Messie ne devrait pas etre d'Israel



tamar35 a écrit:Là encore vous brodez, Jésus ne parle ni du Léviathan ni d'un dragon.
Il parle d'événements assez reconnaissables.

Jésus était isrelite il reprenait les livres des prophètes.



tamar35 a écrit:Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...
Voici mon serviteur que j'aime en qui mon ame prend plaisir .

"Jean 7/31:"31. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci?"

on était tous unanime que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie. veux-tu encore plus que cela?

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Spin Jeu 13 Juil - 18:40

Bahouss a écrit:c'est pas possible que Cyrus soit le Messie de Dieu du fait meme qu'il était idolatre
Ce n'était pas l'avis d'Isaïe (du Deutéro-Isaïe). D'une manière générale, les prophètes de la Bible n'ont jamais fait de prévision vérifiable des siècles à l'avance (dans les quelques cas où il semble en être ainsi, y compris pour Cyrus, on se rend compte que la prophétie a été rédigée après ou pendant la réalisation.
Spin
Spin

Messages : 4656
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Jans Jeu 13 Juil - 19:51

Spin a raison !
Jans
Jans

Messages : 3465
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Spin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Jeu 13 Juil - 21:28

Spin a écrit:
Bahouss a écrit:c'est pas possible que Cyrus soit le Messie de Dieu du fait meme qu'il était idolatre
Ce n'était pas l'avis d'Isaïe (du Deutéro-Isaïe). D'une manière générale, les prophètes de la Bible n'ont jamais fait de prévision vérifiable des siècles à l'avance (dans les quelques cas où il semble en être ainsi, y compris pour Cyrus, on se rend compte que la prophétie a été rédigée après ou pendant la réalisation.

Issaie parle du Messie sortant de Kédar. ce qui est vérifié par Zacharie par Déborah , Habaquq , Issaie 63.


si tu n'es pas croyant ça sera autre chose

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Spin Jeu 13 Juil - 21:36

Bahouss a écrit:si tu n'es pas croyant ça sera autre chose
Que je sois croyant ou pas, la seule fois où dans le livre (composite) d'Isaïe il est question explicitement d'un oint (messie, christ...) c'est Cyrus, idolâtre ou pas.
Spin
Spin

Messages : 4656
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Jans Jeu 13 Juil - 21:49

Cette discussion ne mène à rien
Jans
Jans

Messages : 3465
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Ven 14 Juil - 10:15

Jans a écrit:Cette discussion ne mène à rien

elle est d'une utilité et importance pour le Chrétien et le musulman. elle révèle la vérité de ce que devait etre l'Evangile et le Messie.

tu es exégète et tu ne réponds pas!

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Ven 14 Juil - 10:18

Spin a écrit:
Bahouss a écrit:si tu n'es pas croyant ça sera autre chose
Que je sois croyant ou pas, la seule fois où dans le livre (composite) d'Isaïe il est question explicitement d'un oint (messie, christ...) c'est Cyrus, idolâtre ou pas.


non tu as tort

le Messie dont il est question est un serviteur de Dieu sur qui Dieu a mis son esprit.

il viendra de Kédar et anéantira les idoles

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Jans Ven 14 Juil - 10:43

Bahouss, quand on a acquis la certitude (quasi scientifique) que les propos tenus par les uns et les autres dans les évangiles sont autant une construction théologique, catéchétique et culturelle qu’une reconstruction historique, il devient évident qu‘on ne peut plus argumenter là-dessus pour étayer sa foi - qui d’ailleurs n‘en a pas besoin.
Cette discussion autour du concept de Christ est tellement minée par les multiples acceptions et interprétations polysémiques qu‘on ne peut
finalement rien en faire. Oui, le christianisme est beau et grand, oui l‘Islam est beau et grand, oui il existe des saints et des êtres spirituellement supérieurs dans toutes les grandes religions. Je suis sûr que mon plombier algérien (et avant professeur de littérature arabe) est beaucoup plus élevé et proche du Divin que moi.
Jans
Jans

Messages : 3465
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  tamar35 Ven 14 Juil - 18:45

La paix sur vous,

Petite question préalable.

De qui parle Jésus à la fin de Luc ?
Luc 24:44  Puis il (Jésus) leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45  Alors il (Jésus) leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46  Et il (Jésus) leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47  et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem
.



Bahouss a écrit:bien sur tout l'évangile par ses paraboles , ses récits , ses discours par les disputes entre Paul et les saints Apotres  ne parle que de l'annonce du Messie
Soyez précis s'il vous plaît.
Quels sont les versets où nous lisons que Jésus accorde une grande importance au titre "Christ".
L'emploie-t-il souvent d'ailleurs ?



Bahouss a écrit:Oui il l'appelle christ. voir là haut
On dirait que vous n'aimez pas citer le NT.
Je répète donc : Quels sont les versets où nous lisons que Jésus attribue le titre "Christ" à celui qui doit venir à la fin des temps.

Par exemple :
Matthieu 16:27  Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Luc 18:8  Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?


nous indiquent que Jésus appelle "fils de l'homme" le personnage qui doit venir.
Dans cet esprit, Jésus use-t-il aussi du titre de "Christ" pour désigner ce personnage ?


Bahouss a écrit:les propos de Jésus: je ne suis pas le Messie
Pouvez-vous citer les versets où je peux lire que Jésus dit "je ne suis pas le Christ"

Bahouss a écrit:
Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...
Voici mon serviteur que j'aime en qui mon ame prend plaisir .

Vous citez le verset 42;1 comme s'il désignait un personnage issu de Kédar.
Or Kédar n'est cité qu'au verset 11.
De surcroît Kédar n'est que le cinquième élément d'une énumération de 7 items qui désigne lieux où l'on devrait jubiler et chanter un cantique nouveau :

Chantez ses louanges
1- aux extrémités de la terre,
2- Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez
3- Iles et habitants des îles
4- Que le désert et ses villes élèvent la voix 
5- Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix
6- Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse
7- Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !


Bahouss a écrit:"Jean 7/31:"31. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci?"
on était tous unanime que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie. veux-tu encore plus que cela?
Unanime est un bien grand mot, le mot est "nombreux - πολυς" et non "tous".

Je suis surprise que vous invoquiez Jean puisque vous passez votre temps à le décrier.

Alors oui, je veux plus que le témoignage d'une opinion qui traversait la foule.
Même si cette opinion est plutôt favorable à l'idée que la foule prenait Jésus pour le Christ.
tamar35
tamar35

Messages : 642
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  DenisLouis Sam 15 Juil - 8:05

t
Bahouss a écrit:
DenisLouis a écrit:

ma question à toi Jans et Denis pourquoi personne n'a supposé que Jésus serait le Christ?


Je crois que c'est toit qui est hors sujet, mais on parle pas d'un mot qui n'a pas la même signification, je t'ai dit que dans l'eschatologie musulmane il n'est pas question du Messie au sens des Juifs d'une part, et il y a une autre doctrine pour l'aspect terrestre, celle du khalifah, plus globale, donc pas besoin de chercher à raccrocher avec le Messie avec ou sans majuscule je n'en vois pas trop l'intérêt du point de vue islamique (si c'est de ce point de vue que tu parles).
Je crois que tu as pas mal de réponses mais que tu ne cherches pas à les comprendre, parce que tu t'arque-boutes sur un mot et sur ton interprétation, qui est peut-être valable pour toi seul. Tu ne cherches pas à comprendre, sans parler d'admettre le sens qu'a ce mot pour les Chrétiens, tout ce qu'on sait c'est que pour la majorité Jésus n'était pas le Messie, mais si ils attendent encore un messie (de même que certains chrétiens fondamentalistes, ce n'est pas dans le cadre de l'explication musulmane).
Si personne n'a supposé qu'il était le Messie pourquoi alors les Chrétiens l'appellent Messie, ils se trompent tous et tu as raison ?
En ce qui me concerne, de culture chrétienne, mais connaissant bien l'islam et pas que par les lectures,  connaissant aussi les autres traditions orientales (pour te dire que je n'en fais pas une affaire majeure), j'ai toujours dit soit Christ soit Jésus Christ, mais sans penser une seconde à toutes les implications messianistes, parce que dans ma perception dire Jésus faisait trop sentimental.

Et pour ce citer que lui, cheikh Mustapha (Michel Vâlsan) disait toujours Christ, de même que ses disciples, et probablement une partie des maîtres musulmans lorsqu'ils n'emploient pas le mot coranique Aïssa.
Tu te braques sur un mot sans chercher à comprendre le sens qu'il a pour les Chrétiens ou les différents courants, or un mot tout seul ne signifie rien si on ne comprend pas son contexte, si je parle des chevaliers de la Dive Bouteille ou des chevaliers du Fromage Normand, je ne parle pas des chevaliers de la Cité Sainte, le mot est le même mais pas le sens, le mot isolé n'a pas de sens définitif.
Je t'ai dit aussi que au moins pour les catholiques, ce qui est écrit n'est qu'une partie de l'autorité, c'est au contraire l'autorité des papes et des conciles qui a jugé de la valeur des textes, pour le reste tu peux dire que les témoins ne sont pas fiables, ou qu'il y a eu une déperdition de l'information, mais tu va te trouver soumis aux mêmes accusations, tu ne connais pas non plus la tradition vivante (et vécue, que les Musulmans en général ne connaissent pas de même que les Chrétiens en général ne connaissent pas le vécu quotidien des Musulmans), qui remonte aux apôtres, et tu n'as que des textes que tu maitrises moins que certains intervenants. Dans ton pays les ressources bibliographiques et les accès  aux textes sont assez limités, en tout cas plus limités que ce qui existe en Europe et ailleurs,  internet est loin de comprendre tout ce qui est dans les bibliothèques.

DenisLouis

Messages : 939
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Sam 15 Juil - 13:15

Jans a écrit:
Cette discussion autour du concept de Christ est tellement minée par les multiples acceptions et interprétations polysémiques qu‘on ne peut finalement rien en faire.

le sens du Christ est bien précis surtout dans le Judaisme . personne n'en fait exception

il est UN roi , un prophète et un intercesseur

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Sam 15 Juil - 13:43

tamar35 a écrit:La paix sur vous,

Petite question préalable.

De qui parle Jésus à la fin de Luc ?
Luc 24:44  Puis il (Jésus) leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45  Alors il (Jésus) leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46  Et il (Jésus) leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47  et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem
.

Luc a inventé l'idée du secret messianique.

si Jésus était le Christ il devait le dire lui, et Jean Baptiste.

mais ni Jésus, ni Jean baptiste ni leur disciples respectifs ne l'ont dit. tout porte que la messianité de Jésus est une invention de Paul


tamar35 a écrit:
Bahouss a écrit:bien sur tout l'évangile par ses paraboles , ses récits , ses discours par les disputes entre Paul et les saints Apotres  ne parle que de l'annonce du Messie
Soyez précis s'il vous plaît.
Quels sont les versets où nous lisons que Jésus accorde une grande importance au titre "Christ".
L'emploie-t-il souvent d'ailleurs ?

" repentez vous le Royaume de Dieu s'est approché" Royaume de Dieu c'est l'annonce du Messie.

" qui disent les gens de moi que je suis?" tu es Elie , Jean baptiste , ou un ancien prophète. autour de cette question tourne tout l'evangile.
" comment les scribes peuvent-il dire que le Messie est descendant de David,? il entend par là qu'il n'est pas israelite

"quand est ce que tu rétablira le royaume d'Israel?"

"le Royaume de Dieu ressemble à....ect" il l'annonce de cette manière.

" les gens disait certainement c'est le prophète qui devait venir , alors quand Jésus savait qu'il allaient le sacrer roi il se retira dans la montagne" les gens n'attendaient que le Messie

' es tu Les Messie? non , se tu le prophète? non es tu Elie ? non donc pour quelle raison tu baptise les gens?

" je ne suis envoyé que pour annoncer le Royaume de Dieu" ect il ya des cebtaines de versets.



tamar35 a écrit:
Bahouss a écrit:Oui il l'appelle christ. voir là haut
On dirait que vous n'aimez pas citer le NT.
Je répète donc : Quels sont les versets où nous lisons que Jésus attribue le titre "Christ" à celui qui doit venir à la fin des temps.
voir là haut

tamar35 a écrit:Par exemple :
Matthieu 16:27  Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Luc 18:8  Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?


nous indiquent que Jésus appelle "fils de l'homme" le personnage qui doit venir.
Dans cet esprit, Jésus use-t-il aussi du titre de "Christ" pour désigner ce personnage ?

le fils de l'homme revient 90 fois dans l'évangile pour contrebalancer la calomnie de ses adversaires qui le disaient Fils de Dieu


tamar35 a écrit:
Bahouss a écrit:les propos de Jésus: je ne suis pas le Messie
Pouvez-vous citer les versets où je peux lire que Jésus dit "je ne suis pas le Christ"
il l'a dit : " quel opinion avez vous du Messie de qui il est descendant ? c'est une manière de dire je ne suis pas le Messie

tamar35 a écrit:
Bahouss a écrit:
Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...
Voici mon serviteur que j'aime en qui mon ame prend plaisir .

Vous citez le verset 42;1 comme s'il désignait un personnage issu de Kédar.
Or Kédar n'est cité qu'au verset 11.
De surcroît Kédar n'est que le cinquième élément d'une énumération de 7 items qui désigne lieux où l'on devrait jubiler et chanter un cantique nouveau :

Chantez ses louanges
1- aux extrémités de la terre,
2- Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez
3- Iles et habitants des îles
4- Que le désert et ses villes élèvent la voix 
5- Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix
6- Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse
7- Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !

1-il s"agit d'un serviteur
2-sur le lequel Dieu a fait desendre son esprit , c'est un envoyé de Dieu.
3-Il est le prophète de toutes les nations or Jésus n'est envoyé qu'aux brebies égarée de la maison d'Israel.
4-C'est un guerrier qui écrase les paiens et leur idoles , Jésus s'est laissé gouverné par Rome. et avait interdit de porter des batons , des épées ect
5-c'est un illettré désigné sous les qualificatifs sourd et muet or Jésus était un rabbin bien instruit.

6-les juifs doivent payer chère leur incrédule envers ce prophète.
tamar35 a écrit:
Bahouss a écrit:"Jean 7/31:"31. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci?"
on était tous unanime que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie. veux-tu encore plus que cela?
Unanime est un bien grand mot, le mot est "nombreux - πολυς" et non "tous"..

ça ne fait aucune différence

.
tamar35 a écrit:Je suis surprise que vous invoquiez Jean puisque vous passez votre temps à le décrier.

Alors oui, je veux plus que le témoignage d'une opinion qui traversait la foule.
Même si cette opinion est plutôt favorable à l'idée que la foule prenait Jésus pour le Christ.

ce n'est pas Jean Baptiste que je décrie mais Jean le rédacteur du 4eme livre , c'est un disciple de Paul et a écrit son livre juste pour convaincre que Jésus est Dieu fait homme et est le messie

Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Bahouss Sam 15 Juil - 22:08

DenisLouis a écrit:t
il n'est pas question du Messie au sens des Juifs
c'est dans le sens juif. c'est un roi qui gouvernera le monde selon le Coran et la Sunna.



DenisLouis a écrit: tu t'arque-boutes sur un mot et sur ton interprétation

tous les juifs , les rabbins et les prophètes attendaient le prophète roi . ce n'est pas mon interprétation.



,
DenisLouis a écrit:Si personne n'a supposé qu'il était le Messie pourquoi alors les Chrétiens l'appellent Messie, ils se trompent tous et tu as raison ?

parce que Paul les a induit en erreur



DenisLouis a écrit:Et pour ce citer que lui, cheikh Mustapha (Michel Vâlsan) disait toujours Christ, de même que ses disciples, et probablement une partie des maîtres musulmans lorsqu'ils n'emploient pas le mot coranique Aïssa.

messie est le deuxième nom de Jésus pas plus



Bahouss

Messages : 441
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Jans Sam 15 Juil - 22:15

Bahouss, quel travail pour rassembler toutes ces citations ! Mais c‘‚ est un travail d’amateur : aucun exégète de métier n‘y accordera d’intérêt pour les raisons que je répète à longueur de discussion.
Tu ne veux pas reconnaître que des spécialistes vont à l’encontre de ce que tu dis : Tu crois partout à la littéralité des propos, tu n‘y es pas du tout.
Jans
Jans

Messages : 3465
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Jans Sam 15 Juil - 22:24

On ne fait pas de la théologie à la place de l’exégèse, c’est la base.
Jans
Jans

Messages : 3465
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Paul - Page 12 Empty Re: Paul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum