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Re: Paul
La paix sur vous,
1 ) Jésus appelle-t-il "Christ" celui qui doit venir après ?
(après quoi au juste ?)
2 ) Lui donne-t-il un nom, un titre, une quelconque identification ?
3 ) Jésus annonce-t-il des événements qui doivent précéder cette venue ?
4 ) Jésus annonce-t-il les actes que ce personnage s'empressera de réaliser ?
À vous lire
Donc si l'on s'en tient aux propos de Jésus dans les synoptiques,Bahouss a écrit:Parce que Jésus est le précurseur du Christ. Jésus vous a demandé de croire en celui qui devait venir apré
1 ) Jésus appelle-t-il "Christ" celui qui doit venir après ?
(après quoi au juste ?)
2 ) Lui donne-t-il un nom, un titre, une quelconque identification ?
3 ) Jésus annonce-t-il des événements qui doivent précéder cette venue ?
4 ) Jésus annonce-t-il les actes que ce personnage s'empressera de réaliser ?
À vous lire
tamar35- Messages : 674
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Re: Paul
Spin a écrit:C'est déjà biaiser le débat que de dire qu'il était ou pas "le Christ" plutôt que "un christ", ce dont il a été formellement accusé et ne s'est pas défendu (et si on rejette en bloc les Evangiles il n'y a plus de Jésus du tout).Bahouss a écrit:aucun texte ne dit que Jésus était le Christ.
tous les textes montrent que Jésus a refusé ce titre.
c'est l'Evangile qui atteste ce constat; le Coran aussi et meme l'Histoire; il n'a affiché aucune ambition politique:" donnez à Dieu ce qui est du à Dieu et donnez à César ce qui est du à César"
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Jans a écrit:Ce terme de Christ a plusieurs sens, disons pour les chrétiens il signifie l’Elu de Dieu, pour les juifs de l’époque il aurait été un vainqueur terrestre rétablissant le royaume d’Israel. Ces discussions de titres n’ont plus bcp d’actualité.
L'Elu de Dieu c'est Mostafa .et l'on connait tous que Muhammed (SAWS) est Mostafa.
Muhammed (SAWS) a instauré un royaume terrestre pour Dieu. il aurait rassemblé le peuple d'Israel s'ils avaient cru en lui. ils n'ont pas cru par conséquent ils ont reçu ce dont Issaie 42/23 avait prédit.
"Et c'est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés
dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et
personne qui dise: Restitue!
23. Qui parmi vous prêtera l'oreille à ces choses? Qui voudra s'y rendre attentif et écouter à
l'avenir?
24. Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards? N'est-ce pas l'Éternel? Nous avons péché
contre lui. Ils n'ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n'ont point écouté sa loi.
25. Aussi a-t-il versé sur Israël l'ardeur de sa colère Et la violence de la guerre; La guerre l'a
embrasé de toutes parts, et il n'a point compris; Elle l'a consumé, et il n'y a point pris garde."
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Non encore une fois.Bajouss a écrit:tous les textes montrent que Jésus a refusé ce titre.
Faut-il voir le contexte. Pourquoi est-il dit que la question est piégée ? Pourquoi ne répond-il pas simplement : "Oui, bien sûr, il faut le payer, à moins que vous cherchiez les ennuis !" ? Faut-il savoir que les résistants juifs à la domination romaine refusaient la monnaie romaine précisément parce qu'elle portait l'effigie d'un homme, chose honnie par le Judaïsme strict.Bajouss a écrit:c'est l'Evangile qui atteste ce constat; le Coran aussi et meme l'Histoire; il n'a affiché aucune ambition politique:" donnez à Dieu ce qui est du à Dieu et donnez à César ce qui est du à César"
Sinon, pourquoi, quand on l'accuse expressément d'inciter le peuple à refuser l'impôt et de se vouloir christ (Luc 23:2), et qu'il est non moins expressément invité à se défendre, ne réplique-t-il pas : "Quelles sont ces calomnies ?? N'ai-je pas dit qu'il faut rendre à César ce qui est à César ?? Et où et quand me suis-je déclaré christ et roi ??" ?
Re: Paul
[quote="tamar35"]La paix sur vous,
certainement oui. l'Evangile en témoigne . " Comment les scribes peuvent ils dirent que le Messie descendant de David?"
en Matthieu c'est plus clair: " Que pensez vous du Christ? de qui est-il descendant?"
1-On adorera Dieu sur une montagne autre que la montagne de Jérusalem et de Jirzim
2-Il recevra une nouvelle loi ( une nouvelle Torah) qui abroge l'ancienne.
3-Il vous dira toute la vérité car il ne parle pas d son propre chef.
4-Il gouvernera de la rivière jusqu'aux extrémité de la terre. on lui payera tribut.
5-Ce sera un serviteur de Dieu sourd et muet ( illéttré)
6-Il sortira de Kédar (d'Ismael voir Isaie 42).
7-sa nation sera appelé les ouvriers de la dernière heure
8-Il reversera les puissances du mal ( Rome et la Perse)
9-Il viendra du sud (Déborah et Zacharie et Habaquq)
Donc si l'on s'en tient aux propos de Jésus dans les synoptiques,Bahouss a écrit:Parce que Jésus est le précurseur du Christ. Jésus vous a demandé de croire en celui qui devait venir apré
tamar35 a écrit:1 ) Jésus appelle-t-il "Christ" celui qui doit venir après ?
(après quoi au juste ?)
certainement oui. l'Evangile en témoigne . " Comment les scribes peuvent ils dirent que le Messie descendant de David?"
en Matthieu c'est plus clair: " Que pensez vous du Christ? de qui est-il descendant?"
"son nom sera Ahmad' Coran. et l'on vient de découvrir que l'Eglise syrienne des Nazaréens que le Muhammed est synonyme de Messiha ( lis The hidden origin of Islam) Karl Heinz Ohlig.tamar35 a écrit:2 ) Lui donne-t-il un nom, un titre, une quelconque identification ?
la mécréance atteint son paroxysme. l'apparition es deux super-puissances désignés sous le nom du Léviatan et le dragon de la mer (La perse et Rome)tamar35 a écrit:3 ) Jésus annonce-t-il des événements qui doivent précéder cette venue ?
tamar35 a écrit:4 ) Jésus annonce-t-il les actes que ce personnage s'empressera de réaliser ?
À vous lire
1-On adorera Dieu sur une montagne autre que la montagne de Jérusalem et de Jirzim
2-Il recevra une nouvelle loi ( une nouvelle Torah) qui abroge l'ancienne.
3-Il vous dira toute la vérité car il ne parle pas d son propre chef.
4-Il gouvernera de la rivière jusqu'aux extrémité de la terre. on lui payera tribut.
5-Ce sera un serviteur de Dieu sourd et muet ( illéttré)
6-Il sortira de Kédar (d'Ismael voir Isaie 42).
7-sa nation sera appelé les ouvriers de la dernière heure
8-Il reversera les puissances du mal ( Rome et la Perse)
9-Il viendra du sud (Déborah et Zacharie et Habaquq)
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Spin a écrit:
Sinon, pourquoi, quand on l'accuse expressément d'inciter le peuple à refuser l'impôt et de se vouloir christ (Luc 23:2),
Christ était son nom propre c'est d'où découlent tous ses problèmes. Ponce Pilate a innocenté le détenu car il n'était pas le Messie ' c'est à dire le roi)
Spin a écrit:et qu'il est non moins expressément invité à se défendre, ne réplique-t-il pas : "Quelles sont ces calomnies ?? N'ai-je pas dit qu'il faut rendre à César ce qui est à César ?? Et où et quand me suis-je déclaré christ et roi ??" ?
le condamné a réplique mais vous suivez l'explication de Paul et son eglise . il a dit:" c'est vous qui dites que je suis le Christ" c'est à dire ce n'est pas moi qi le dit. ça explique que le condamné était une autre personne . (Judas Iscariote)
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Re: Paul
"C'est toi qui l'as dit" (Matthieu 26:64), ce n'est pas la même chose que : "Non je ne le suis pas". Comme pour l'impôt à César, comme aussi pour la femme adultère, il répond à une question binaire, qui appelle expressément une réponse par oui ou par non, autrement que par "oui" ou "non".Bahouss a écrit:le condamné a réplique mais vous suivez l'explication de Paul et son eglise . il a dit:" c'est vous qui dites que je suis le Christ" c'est à dire ce n'est pas moi qi le dit. ça explique que le condamné était une autre personne . (Judas Iscariote)
Quant à Isaïe, à partir du chapitre 40, je ne vois pas d'endroit qui permette de dire qu'il annonce un autre messie que Cyrus (nommément cité en 45:1).
Re: Paul
La paix sur vous,
Je vous rappelle ma problématique : Est-ce que Jésus attache une certaine importance au titre "Christ" ?
Je vous demande quel nom Jésus donne à celui qui doit venir après. L'appelle-t-il Christ ?
Je vous demande de préciser les propos de Jésus dans les synoptiques.
Il parle d'événements assez reconnaissables.
Pour la mécréance, Jésus semble moins optimiste : trouvera-t-il la foi ?
Relisez le chapitre 42 d'Esaïe :
Pouvez-vous nous précisez où vous lisez tout ça dans les propos de Jésus ?
Quels versets des synoptiques confirment-ils vos affirmations ?
Je vous rappelle ma problématique : Est-ce que Jésus attache une certaine importance au titre "Christ" ?
Relisez ma question, vous n'y répondez pas.Bahouss a écrit:1 ) Jésus appelle-t-il "Christ" celui qui doit venir après ?
(après quoi au juste ?)
certainement oui. l'Evangile en témoigne . " Comment les scribes peuvent ils dirent que le Messie descendant de David?"
en Matthieu c'est plus clair: " Que pensez vous du Christ? de qui est-il descendant?"
Je vous demande quel nom Jésus donne à celui qui doit venir après. L'appelle-t-il Christ ?
Relisez ma question, vous n'y répondez pas.Bahouss a écrit:"son nom sera Ahmad' Coran. et l'on vient de découvrir que l'Eglise syrienne des Nazaréens que le Muhammed est synonyme de Messiha ( lis The hidden origin of Islam) Karl Heinz Ohlig.2 ) Lui donne-t-il un nom, un titre, une quelconque identification ?
Je vous demande de préciser les propos de Jésus dans les synoptiques.
Là encore vous brodez, Jésus ne parle ni du Léviathan ni d'un dragon.Bahouss a écrit:la mécréance atteint son paroxysme. l'apparition es deux super-puissances désignés sous le nom du Léviatan et le dragon de la mer (La perse et Rome)3 ) Jésus annonce-t-il des événements qui doivent précéder cette venue ?
Il parle d'événements assez reconnaissables.
Pour la mécréance, Jésus semble moins optimiste : trouvera-t-il la foi ?
Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...Bahouss a écrit:1-On adorera Dieu sur une montagne autre que la montagne de Jérusalem et de Jirzimtamar35 a écrit:4 ) Jésus annonce-t-il les actes que ce personnage s'empressera de réaliser ?
2-Il recevra une nouvelle loi ( une nouvelle Torah) qui abroge l'ancienne.
3-Il vous dira toute la vérité car il ne parle pas d son propre chef.
4-Il gouvernera de la rivière jusqu'aux extrémité de la terre. on lui payera tribut.
5-Ce sera un serviteur de Dieu sourd et muet ( illéttré)
6-Il sortira de Kédar (d'Ismael voir Isaie 42).
7-sa nation sera appelé les ouvriers de la dernière heure
8-Il reversera les puissances du mal ( Rome et la Perse)
9-Il viendra du sud (Déborah et Zacharie et Habaquq)
Relisez le chapitre 42 d'Esaïe :
- Spoiler:
- Esaie 42:6 Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu’elles arrivent, je vous les prédis.
10 Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles !
11 Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
12 Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !
13 L’Eternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.
14 J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.
15 Je ravagerai montagnes et collines, Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec.
Pouvez-vous nous précisez où vous lisez tout ça dans les propos de Jésus ?
Quels versets des synoptiques confirment-ils vos affirmations ?
tamar35- Messages : 674
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Re: Paul
Spin a écrit:"C'est toi qui l'as dit" (Matthieu 26:64), ce n'est pas la même chose que : "Non je ne le suis pas". Comme pour l'impôt à César, comme aussi pour la femme adultère, il répond à une question binaire, qui appelle expressément une réponse par oui ou par non, autrement que par "oui" ou "non".Bahouss a écrit:le condamné a réplique mais vous suivez l'explication de Paul et son eglise . il a dit:" c'est vous qui dites que je suis le Christ" c'est à dire ce n'est pas moi qi le dit. ça explique que le condamné était une autre personne . (Judas Iscariote)
Quant à Isaïe, à partir du chapitre 40, je ne vois pas d'endroit qui permette de dire qu'il annonce un autre messie que Cyrus (nommément cité en 45:1).
mais on sait bien que l'Eglise a mis beaucoup d'ajout et d'arrangement. c'est une vérité absolue.
Ponce Pilate l'a déclaré quitte , non lieu. il a bien compris qu'l ne s'est pas déclaré le Messie.
la procédure juridique était fausse , il aurait fallu s'assurer de l'identité de la persoone
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Spin a écrit:
Quant à Isaïe, à partir du chapitre 40, je ne vois pas d'endroit qui permette de dire qu'il annonce un autre messie que Cyrus (nommément cité en 45:1).
c'est pas possible que Cyrus soit le Messie de Dieu du fait meme qu'il était idolatre
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
tamar35 a écrit:La paix sur vous,
Je vous rappelle ma problématique : Est-ce que Jésus attache une certaine importance au titre "Christ" ?
bien sur tout l'évangile par ses paraboles , ses récits , ses discours par les disputes entre Paul et les saints Apotres ne parle que de l'annonce du Messie
tamar35 a écrit:Relisez ma question, vous n'y répondez pas.
Je vous demande quel nom Jésus donne à celui qui doit venir après. L'appelle-t-il Christ ?
Oui il l'appelle christ. voir là haut
tamar35 a écrit:Relisez ma question, vous n'y répondez pas.
Je vous demande de préciser les propos de Jésus dans les synoptiques.
les propos de Jésus: je ne suis pas le Messie je suis venu l'annoncer moi et Jean Baptiste. c'est pourquoi nous annonçons la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Le Messie ne devrait pas etre d'Israel
tamar35 a écrit:Là encore vous brodez, Jésus ne parle ni du Léviathan ni d'un dragon.
Il parle d'événements assez reconnaissables.
Jésus était isrelite il reprenait les livres des prophètes.
Voici mon serviteur que j'aime en qui mon ame prend plaisir .tamar35 a écrit:Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...
"Jean 7/31:"31. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci?"
on était tous unanime que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie. veux-tu encore plus que cela?
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Ce n'était pas l'avis d'Isaïe (du Deutéro-Isaïe). D'une manière générale, les prophètes de la Bible n'ont jamais fait de prévision vérifiable des siècles à l'avance (dans les quelques cas où il semble en être ainsi, y compris pour Cyrus, on se rend compte que la prophétie a été rédigée après ou pendant la réalisation.Bahouss a écrit:c'est pas possible que Cyrus soit le Messie de Dieu du fait meme qu'il était idolatre
Re: Paul
Spin a raison !
Jans- Messages : 3577
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Spin aime ce message
Re: Paul
Spin a écrit:Ce n'était pas l'avis d'Isaïe (du Deutéro-Isaïe). D'une manière générale, les prophètes de la Bible n'ont jamais fait de prévision vérifiable des siècles à l'avance (dans les quelques cas où il semble en être ainsi, y compris pour Cyrus, on se rend compte que la prophétie a été rédigée après ou pendant la réalisation.Bahouss a écrit:c'est pas possible que Cyrus soit le Messie de Dieu du fait meme qu'il était idolatre
Issaie parle du Messie sortant de Kédar. ce qui est vérifié par Zacharie par Déborah , Habaquq , Issaie 63.
si tu n'es pas croyant ça sera autre chose
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Que je sois croyant ou pas, la seule fois où dans le livre (composite) d'Isaïe il est question explicitement d'un oint (messie, christ...) c'est Cyrus, idolâtre ou pas.Bahouss a écrit:si tu n'es pas croyant ça sera autre chose
Re: Paul
Cette discussion ne mène à rien
Jans- Messages : 3577
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Re: Paul
Jans a écrit:Cette discussion ne mène à rien
elle est d'une utilité et importance pour le Chrétien et le musulman. elle révèle la vérité de ce que devait etre l'Evangile et le Messie.
tu es exégète et tu ne réponds pas!
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Spin a écrit:Que je sois croyant ou pas, la seule fois où dans le livre (composite) d'Isaïe il est question explicitement d'un oint (messie, christ...) c'est Cyrus, idolâtre ou pas.Bahouss a écrit:si tu n'es pas croyant ça sera autre chose
non tu as tort
le Messie dont il est question est un serviteur de Dieu sur qui Dieu a mis son esprit.
il viendra de Kédar et anéantira les idoles
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
Bahouss, quand on a acquis la certitude (quasi scientifique) que les propos tenus par les uns et les autres dans les évangiles sont autant une construction théologique, catéchétique et culturelle qu’une reconstruction historique, il devient évident qu‘on ne peut plus argumenter là-dessus pour étayer sa foi - qui d’ailleurs n‘en a pas besoin.
Cette discussion autour du concept de Christ est tellement minée par les multiples acceptions et interprétations polysémiques qu‘on ne peut
finalement rien en faire. Oui, le christianisme est beau et grand, oui l‘Islam est beau et grand, oui il existe des saints et des êtres spirituellement supérieurs dans toutes les grandes religions. Je suis sûr que mon plombier algérien (et avant professeur de littérature arabe) est beaucoup plus élevé et proche du Divin que moi.
Cette discussion autour du concept de Christ est tellement minée par les multiples acceptions et interprétations polysémiques qu‘on ne peut
finalement rien en faire. Oui, le christianisme est beau et grand, oui l‘Islam est beau et grand, oui il existe des saints et des êtres spirituellement supérieurs dans toutes les grandes religions. Je suis sûr que mon plombier algérien (et avant professeur de littérature arabe) est beaucoup plus élevé et proche du Divin que moi.
Jans- Messages : 3577
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Re: Paul
La paix sur vous,
Petite question préalable.
De qui parle Jésus à la fin de Luc ?
Luc 24:44 Puis il (Jésus) leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il (Jésus) leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46 Et il (Jésus) leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Quels sont les versets où nous lisons que Jésus accorde une grande importance au titre "Christ".
L'emploie-t-il souvent d'ailleurs ?
Je répète donc : Quels sont les versets où nous lisons que Jésus attribue le titre "Christ" à celui qui doit venir à la fin des temps.
Par exemple :
Matthieu 16:27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
nous indiquent que Jésus appelle "fils de l'homme" le personnage qui doit venir.
Dans cet esprit, Jésus use-t-il aussi du titre de "Christ" pour désigner ce personnage ?
Vous citez le verset 42;1 comme s'il désignait un personnage issu de Kédar.
Or Kédar n'est cité qu'au verset 11.
De surcroît Kédar n'est que le cinquième élément d'une énumération de 7 items qui désigne lieux où l'on devrait jubiler et chanter un cantique nouveau :
Chantez ses louanges
1- aux extrémités de la terre,
2- Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez
3- Iles et habitants des îles
4- Que le désert et ses villes élèvent la voix
5- Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix
6- Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse
7- Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !
Je suis surprise que vous invoquiez Jean puisque vous passez votre temps à le décrier.
Alors oui, je veux plus que le témoignage d'une opinion qui traversait la foule.
Même si cette opinion est plutôt favorable à l'idée que la foule prenait Jésus pour le Christ.
Petite question préalable.
De qui parle Jésus à la fin de Luc ?
Luc 24:44 Puis il (Jésus) leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il (Jésus) leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46 Et il (Jésus) leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Soyez précis s'il vous plaît.Bahouss a écrit:bien sur tout l'évangile par ses paraboles , ses récits , ses discours par les disputes entre Paul et les saints Apotres ne parle que de l'annonce du Messie
Quels sont les versets où nous lisons que Jésus accorde une grande importance au titre "Christ".
L'emploie-t-il souvent d'ailleurs ?
On dirait que vous n'aimez pas citer le NT.Bahouss a écrit:Oui il l'appelle christ. voir là haut
Je répète donc : Quels sont les versets où nous lisons que Jésus attribue le titre "Christ" à celui qui doit venir à la fin des temps.
Par exemple :
Matthieu 16:27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
nous indiquent que Jésus appelle "fils de l'homme" le personnage qui doit venir.
Dans cet esprit, Jésus use-t-il aussi du titre de "Christ" pour désigner ce personnage ?
Pouvez-vous citer les versets où je peux lire que Jésus dit "je ne suis pas le Christ"Bahouss a écrit:les propos de Jésus: je ne suis pas le Messie
Bahouss a écrit:Voici mon serviteur que j'aime en qui mon ame prend plaisir .Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...
Vous citez le verset 42;1 comme s'il désignait un personnage issu de Kédar.
Or Kédar n'est cité qu'au verset 11.
De surcroît Kédar n'est que le cinquième élément d'une énumération de 7 items qui désigne lieux où l'on devrait jubiler et chanter un cantique nouveau :
Chantez ses louanges
1- aux extrémités de la terre,
2- Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez
3- Iles et habitants des îles
4- Que le désert et ses villes élèvent la voix
5- Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix
6- Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse
7- Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !
Unanime est un bien grand mot, le mot est "nombreux - πολυς" et non "tous".Bahouss a écrit:"Jean 7/31:"31. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci?"
on était tous unanime que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie. veux-tu encore plus que cela?
Je suis surprise que vous invoquiez Jean puisque vous passez votre temps à le décrier.
Alors oui, je veux plus que le témoignage d'une opinion qui traversait la foule.
Même si cette opinion est plutôt favorable à l'idée que la foule prenait Jésus pour le Christ.
tamar35- Messages : 674
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Re: Paul
t
Je crois que tu as pas mal de réponses mais que tu ne cherches pas à les comprendre, parce que tu t'arque-boutes sur un mot et sur ton interprétation, qui est peut-être valable pour toi seul. Tu ne cherches pas à comprendre, sans parler d'admettre le sens qu'a ce mot pour les Chrétiens, tout ce qu'on sait c'est que pour la majorité Jésus n'était pas le Messie, mais si ils attendent encore un messie (de même que certains chrétiens fondamentalistes, ce n'est pas dans le cadre de l'explication musulmane).
Si personne n'a supposé qu'il était le Messie pourquoi alors les Chrétiens l'appellent Messie, ils se trompent tous et tu as raison ?
En ce qui me concerne, de culture chrétienne, mais connaissant bien l'islam et pas que par les lectures, connaissant aussi les autres traditions orientales (pour te dire que je n'en fais pas une affaire majeure), j'ai toujours dit soit Christ soit Jésus Christ, mais sans penser une seconde à toutes les implications messianistes, parce que dans ma perception dire Jésus faisait trop sentimental.
Et pour ce citer que lui, cheikh Mustapha (Michel Vâlsan) disait toujours Christ, de même que ses disciples, et probablement une partie des maîtres musulmans lorsqu'ils n'emploient pas le mot coranique Aïssa.
Tu te braques sur un mot sans chercher à comprendre le sens qu'il a pour les Chrétiens ou les différents courants, or un mot tout seul ne signifie rien si on ne comprend pas son contexte, si je parle des chevaliers de la Dive Bouteille ou des chevaliers du Fromage Normand, je ne parle pas des chevaliers de la Cité Sainte, le mot est le même mais pas le sens, le mot isolé n'a pas de sens définitif.
Je t'ai dit aussi que au moins pour les catholiques, ce qui est écrit n'est qu'une partie de l'autorité, c'est au contraire l'autorité des papes et des conciles qui a jugé de la valeur des textes, pour le reste tu peux dire que les témoins ne sont pas fiables, ou qu'il y a eu une déperdition de l'information, mais tu va te trouver soumis aux mêmes accusations, tu ne connais pas non plus la tradition vivante (et vécue, que les Musulmans en général ne connaissent pas de même que les Chrétiens en général ne connaissent pas le vécu quotidien des Musulmans), qui remonte aux apôtres, et tu n'as que des textes que tu maitrises moins que certains intervenants. Dans ton pays les ressources bibliographiques et les accès aux textes sont assez limités, en tout cas plus limités que ce qui existe en Europe et ailleurs, internet est loin de comprendre tout ce qui est dans les bibliothèques.
Je crois que c'est toit qui est hors sujet, mais on parle pas d'un mot qui n'a pas la même signification, je t'ai dit que dans l'eschatologie musulmane il n'est pas question du Messie au sens des Juifs d'une part, et il y a une autre doctrine pour l'aspect terrestre, celle du khalifah, plus globale, donc pas besoin de chercher à raccrocher avec le Messie avec ou sans majuscule je n'en vois pas trop l'intérêt du point de vue islamique (si c'est de ce point de vue que tu parles).Bahouss a écrit:DenisLouis a écrit:
ma question à toi Jans et Denis pourquoi personne n'a supposé que Jésus serait le Christ?
Je crois que tu as pas mal de réponses mais que tu ne cherches pas à les comprendre, parce que tu t'arque-boutes sur un mot et sur ton interprétation, qui est peut-être valable pour toi seul. Tu ne cherches pas à comprendre, sans parler d'admettre le sens qu'a ce mot pour les Chrétiens, tout ce qu'on sait c'est que pour la majorité Jésus n'était pas le Messie, mais si ils attendent encore un messie (de même que certains chrétiens fondamentalistes, ce n'est pas dans le cadre de l'explication musulmane).
Si personne n'a supposé qu'il était le Messie pourquoi alors les Chrétiens l'appellent Messie, ils se trompent tous et tu as raison ?
En ce qui me concerne, de culture chrétienne, mais connaissant bien l'islam et pas que par les lectures, connaissant aussi les autres traditions orientales (pour te dire que je n'en fais pas une affaire majeure), j'ai toujours dit soit Christ soit Jésus Christ, mais sans penser une seconde à toutes les implications messianistes, parce que dans ma perception dire Jésus faisait trop sentimental.
Et pour ce citer que lui, cheikh Mustapha (Michel Vâlsan) disait toujours Christ, de même que ses disciples, et probablement une partie des maîtres musulmans lorsqu'ils n'emploient pas le mot coranique Aïssa.
Tu te braques sur un mot sans chercher à comprendre le sens qu'il a pour les Chrétiens ou les différents courants, or un mot tout seul ne signifie rien si on ne comprend pas son contexte, si je parle des chevaliers de la Dive Bouteille ou des chevaliers du Fromage Normand, je ne parle pas des chevaliers de la Cité Sainte, le mot est le même mais pas le sens, le mot isolé n'a pas de sens définitif.
Je t'ai dit aussi que au moins pour les catholiques, ce qui est écrit n'est qu'une partie de l'autorité, c'est au contraire l'autorité des papes et des conciles qui a jugé de la valeur des textes, pour le reste tu peux dire que les témoins ne sont pas fiables, ou qu'il y a eu une déperdition de l'information, mais tu va te trouver soumis aux mêmes accusations, tu ne connais pas non plus la tradition vivante (et vécue, que les Musulmans en général ne connaissent pas de même que les Chrétiens en général ne connaissent pas le vécu quotidien des Musulmans), qui remonte aux apôtres, et tu n'as que des textes que tu maitrises moins que certains intervenants. Dans ton pays les ressources bibliographiques et les accès aux textes sont assez limités, en tout cas plus limités que ce qui existe en Europe et ailleurs, internet est loin de comprendre tout ce qui est dans les bibliothèques.
DenisLouis- Messages : 1072
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Re: Paul
Jans a écrit:
Cette discussion autour du concept de Christ est tellement minée par les multiples acceptions et interprétations polysémiques qu‘on ne peut finalement rien en faire.
le sens du Christ est bien précis surtout dans le Judaisme . personne n'en fait exception
il est UN roi , un prophète et un intercesseur
Bahouss- Messages : 441
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Re: Paul
tamar35 a écrit:La paix sur vous,
Petite question préalable.
De qui parle Jésus à la fin de Luc ?
Luc 24:44 Puis il (Jésus) leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il (Jésus) leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46 Et il (Jésus) leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Luc a inventé l'idée du secret messianique.
si Jésus était le Christ il devait le dire lui, et Jean Baptiste.
mais ni Jésus, ni Jean baptiste ni leur disciples respectifs ne l'ont dit. tout porte que la messianité de Jésus est une invention de Paul
tamar35 a écrit:Soyez précis s'il vous plaît.Bahouss a écrit:bien sur tout l'évangile par ses paraboles , ses récits , ses discours par les disputes entre Paul et les saints Apotres ne parle que de l'annonce du Messie
Quels sont les versets où nous lisons que Jésus accorde une grande importance au titre "Christ".
L'emploie-t-il souvent d'ailleurs ?
" repentez vous le Royaume de Dieu s'est approché" Royaume de Dieu c'est l'annonce du Messie.
" qui disent les gens de moi que je suis?" tu es Elie , Jean baptiste , ou un ancien prophète. autour de cette question tourne tout l'evangile.
" comment les scribes peuvent-il dire que le Messie est descendant de David,? il entend par là qu'il n'est pas israelite
"quand est ce que tu rétablira le royaume d'Israel?"
"le Royaume de Dieu ressemble à....ect" il l'annonce de cette manière.
" les gens disait certainement c'est le prophète qui devait venir , alors quand Jésus savait qu'il allaient le sacrer roi il se retira dans la montagne" les gens n'attendaient que le Messie
' es tu Les Messie? non , se tu le prophète? non es tu Elie ? non donc pour quelle raison tu baptise les gens?
" je ne suis envoyé que pour annoncer le Royaume de Dieu" ect il ya des cebtaines de versets.
voir là hauttamar35 a écrit:On dirait que vous n'aimez pas citer le NT.Bahouss a écrit:Oui il l'appelle christ. voir là haut
Je répète donc : Quels sont les versets où nous lisons que Jésus attribue le titre "Christ" à celui qui doit venir à la fin des temps.
tamar35 a écrit:Par exemple :
Matthieu 16:27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
nous indiquent que Jésus appelle "fils de l'homme" le personnage qui doit venir.
Dans cet esprit, Jésus use-t-il aussi du titre de "Christ" pour désigner ce personnage ?
le fils de l'homme revient 90 fois dans l'évangile pour contrebalancer la calomnie de ses adversaires qui le disaient Fils de Dieu
il l'a dit : " quel opinion avez vous du Messie de qui il est descendant ? c'est une manière de dire je ne suis pas le Messietamar35 a écrit:Pouvez-vous citer les versets où je peux lire que Jésus dit "je ne suis pas le Christ"Bahouss a écrit:les propos de Jésus: je ne suis pas le Messie
tamar35 a écrit:Bahouss a écrit:Voici mon serviteur que j'aime en qui mon ame prend plaisir .Comme j'ai essayé de vous le faire remarquer il ne suffit pas de lire le mot Kédar pour en déduire que celui qui doit venir après en vient...
Vous citez le verset 42;1 comme s'il désignait un personnage issu de Kédar.
Or Kédar n'est cité qu'au verset 11.
De surcroît Kédar n'est que le cinquième élément d'une énumération de 7 items qui désigne lieux où l'on devrait jubiler et chanter un cantique nouveau :
Chantez ses louanges
1- aux extrémités de la terre,
2- Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez
3- Iles et habitants des îles
4- Que le désert et ses villes élèvent la voix
5- Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix
6- Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse
7- Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !
Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !
1-il s"agit d'un serviteur
2-sur le lequel Dieu a fait desendre son esprit , c'est un envoyé de Dieu.
3-Il est le prophète de toutes les nations or Jésus n'est envoyé qu'aux brebies égarée de la maison d'Israel.
4-C'est un guerrier qui écrase les paiens et leur idoles , Jésus s'est laissé gouverné par Rome. et avait interdit de porter des batons , des épées ect
5-c'est un illettré désigné sous les qualificatifs sourd et muet or Jésus était un rabbin bien instruit.
6-les juifs doivent payer chère leur incrédule envers ce prophète.
tamar35 a écrit:Unanime est un bien grand mot, le mot est "nombreux - πολυς" et non "tous"..Bahouss a écrit:"Jean 7/31:"31. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci?"
on était tous unanime que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie. veux-tu encore plus que cela?
ça ne fait aucune différence
.
tamar35 a écrit:Je suis surprise que vous invoquiez Jean puisque vous passez votre temps à le décrier.
Alors oui, je veux plus que le témoignage d'une opinion qui traversait la foule.
Même si cette opinion est plutôt favorable à l'idée que la foule prenait Jésus pour le Christ.
ce n'est pas Jean Baptiste que je décrie mais Jean le rédacteur du 4eme livre , c'est un disciple de Paul et a écrit son livre juste pour convaincre que Jésus est Dieu fait homme et est le messie
Bahouss- Messages : 441
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Date d'inscription : 30/09/2021
Re: Paul
c'est dans le sens juif. c'est un roi qui gouvernera le monde selon le Coran et la Sunna.DenisLouis a écrit:t
il n'est pas question du Messie au sens des Juifs
DenisLouis a écrit: tu t'arque-boutes sur un mot et sur ton interprétation
tous les juifs , les rabbins et les prophètes attendaient le prophète roi . ce n'est pas mon interprétation.
,
DenisLouis a écrit:Si personne n'a supposé qu'il était le Messie pourquoi alors les Chrétiens l'appellent Messie, ils se trompent tous et tu as raison ?
parce que Paul les a induit en erreur
DenisLouis a écrit:Et pour ce citer que lui, cheikh Mustapha (Michel Vâlsan) disait toujours Christ, de même que ses disciples, et probablement une partie des maîtres musulmans lorsqu'ils n'emploient pas le mot coranique Aïssa.
messie est le deuxième nom de Jésus pas plus
Bahouss- Messages : 441
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Date d'inscription : 30/09/2021
Re: Paul
Bahouss, quel travail pour rassembler toutes ces citations ! Mais c‘‚ est un travail d’amateur : aucun exégète de métier n‘y accordera d’intérêt pour les raisons que je répète à longueur de discussion.
Tu ne veux pas reconnaître que des spécialistes vont à l’encontre de ce que tu dis : Tu crois partout à la littéralité des propos, tu n‘y es pas du tout.
Tu ne veux pas reconnaître que des spécialistes vont à l’encontre de ce que tu dis : Tu crois partout à la littéralité des propos, tu n‘y es pas du tout.
Jans- Messages : 3577
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Re: Paul
On ne fait pas de la théologie à la place de l’exégèse, c’est la base.
Jans- Messages : 3577
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