Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

+4
-Ren-
Idriss
Mamun
Pikou
8 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Ven 23 Nov - 17:27

Abdul Ghaffar Khan et les Pashtouns, d'accord pour le comportement non-violent; ceci dit, la présence et la proximité de Ghandi (Khan et Ghandi ont "non-violenté" ensemble), le fait que ce furent des Britanniques qui étaient en face, est-ce que cela ne tempère pas un peu l'influence de l'islam dans ce comportement ?


Jawdat Saïd (né en Syrie le 9 février 1931) est considéré comme l’un des premiers penseurs musulmans qui s’est efforcé d’introduire la notion de non-violence dans le monde islamique
Le premier !! Il serait peut-être temps, après 1.400 ans !
On ne peut que le féliciter et encourager une telle initiative. Il mérite a être connu, dans l'islam d'aujourd'hui ; à ton avis, il l'est ?


Driss Mahdi qui prêche la non-violence dans les mosquées pour les 10-20 ans, c'est une très bonne idée.


Et les prisonniers palestiniens qui font la grève de la faim, d'accord aussi pour y applaudir une action non-violente.
Et quand ils sont libres, ils pourraient aussi avoir des initiatives dans ce sens, et le faire savoir ?


Je te remercie Idriss pour cette recherche qui doit te tenir à coeur, et tu as raison de t'intéresser à cette dimension de l'action politique et sociale.

Bon, il faut quand même reconnaître que ces exemples sont très ponctuels et disséminés, dans une communauté de plus d'un milliard de croyants, et 1.400 ans d'existence, tu ne crois pas ?

Pikou

Messages : 116
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Idriss Ven 23 Nov - 19:47

Pikou a écrit:Abdul Ghaffar Khan et les Pashtouns, d'accord pour le comportement non-violent; ceci dit, la présence et la proximité de Ghandi (Khan et Ghandi ont "non-violenté" ensemble), le fait que ce furent des Britanniques qui étaient en face, est-ce que cela ne tempère pas un peu l'influence de l'islam dans ce comportement ?


Jawdat Saïd (né en Syrie le 9 février 1931) est considéré comme l’un des premiers penseurs musulmans qui s’est efforcé d’introduire la notion de non-violence dans le monde islamique
Le premier !! Il serait peut-être temps, après 1.400 ans !
On ne peut que le féliciter et encourager une telle initiative. Il mérite a être connu, dans l'islam d'aujourd'hui ; à ton avis, il l'est ?


Driss Mahdi qui prêche la non-violence dans les mosquées pour les 10-20 ans, c'est une très bonne idée.


Et les prisonniers palestiniens qui font la grève de la faim, d'accord aussi pour y applaudir une action non-violente.
Et quand ils sont libres, ils pourraient aussi avoir des initiatives dans ce sens, et le faire savoir ?


Je te remercie Idriss pour cette recherche qui doit te tenir à cœur, et tu as raison de t'intéresser à cette dimension de l'action politique et sociale.

Bon, il faut quand même reconnaître que ces exemples sont très ponctuels et disséminés, dans une communauté de plus d'un milliard de croyants, et 1.400 ans d'existence, tu ne crois pas?

Pikou
Tu ne trouve pas que ton ton et quelque peu condescendant , voir méprisant ?
Abdul Ghaffar Khan doit tout à Ghandi forcément (c'est fondé sur des éléments historiques c'est une intuition, une révélation divine ou un préjugé orienté? )
Jawdat Saïd c'est pas trop tôt ! (L'auteur de l'article dit c'est le premier mais il ne sais peut-être pas tous...je peux multiplier les exemples citer des sources anglophones sans parler de sources arabes....les sources en français sont hélas limités....)

Tu donnes ta bénédiction à Driss Mahdi , très généreux de ta part merci ...quand aux palestiniens leurs actions non violentes sont censuré par Israël qui en a beaucoup plus peur que des roquettes du Hamas ...Mais elles existent.
Dans ta superbe objectivité je suis sur que tu es frustré des nombreuses actions positives de l’Église catholique dont la presse ne fait que peu d'échos ...qui par contre ne rate jamais une occase de parler des prêtres pédophiles ...etc Mais il ne te traverse pas la tête que la presse minimise les actions positives et non violente des palestiniens parce que c'est pas çà que leur lecteur ( toi en premier) a envie d'entendre ...

Quand je fait allusion à JP Sartre à propos de l'inconscient et de la mauvaise foi , c'est une interrogation sur qu'est-ce qui est la part de mécanismes inconscient dans ta subjectivité et qu'est-ce qui relève de la pure mauvaise foi!

Ceci dit perso associer un activiste non-violent au christianisme à part le protestant Martin Luther King j'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit ...Dois-je en conclure que du coté christianisme ils ont été très disséminé et ponctuel et que à part quelques martyres des premiers siècles ( mais avaient-ils le choix) peu de chrétiens ont tendu la joue gauche après que l'on leur ait frappé sur la droite ? Tu vois là je sais que je suis un poil agressif et je sais que c'est parce que je me sent blessé que je me laisse allé , j'ai conscience que la passion me fait dire des choses pas sympa pour des humains ( certains martyres chrétiens pas tous faut pas déconner non plus) qui méritent que je les saluts avec respect et humilité moi qui suis engagé confortablement assis derrière mon ordi dans une lutte d'Ego assez puérils, Egos qui se renforcent et se nourrissent des conflits ...




Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  -Ren- Ven 23 Nov - 20:43

Idriss a écrit:Ceci dit perso associer un activiste non-violent au christianisme à part le protestant Martin Luther King j'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit
Besoin d'un coup de main ? :mm:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Ghazali Ven 23 Nov - 20:50

Des musulmans j'en connais bien. Mais tous ne sont pas médiatisés ou n'ont pas été retenus par l'histoire (pour différentes raisons). Puis normalement, c'est le devoir de tout musulman (et de tout religieux digne de ce nom), sans chercher la renommée, cela doit se faire dans la discrétion, et si possible, dans l'anonymat.
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  -Ren- Ven 23 Nov - 21:04

Ghazali a écrit:normalement, c'est le devoir de tout musulman (et de tout religieux digne de ce nom), sans chercher la renommée, cela doit se faire dans la discrétion, et si possible, dans l'anonymat.
idem côté chrétien :jap:
(d'où d'ailleurs la fête de la Toussaint que j'aime tant, qui célèbre tous ces humbles anonymes dont Dieu connaît la sainteté)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Ven 23 Nov - 21:10

Idriss,
alors méprisant et condescendant, non, je ne veux pas l'être. Mais je reconnais que je pousse mes interlocuteurs dans leurs retranchements, enfin ceux qui veulent continuer avec moi, lol. C'est une source d'étonnement pour moi que ces textes qui présentent une certaine ambiguïté, et comment en parler en vérité sans bousculer mes interlocuteurs ? j'ai pris le risque, avec ceux qui ont participé, et c'était toi. Bon, si tu te sens blessé par moi, parce que j'ai remis en cause les liens que tu me présentais, excuse-moi, ce n'est pas toi que je remettais en cause, même si, sur un forum, celui qui écrit mets un peu de lui-même dans son intervention, et qu'on ne peut pas dire que la confrontation n'est que d'idées : je crois que nos personnes aussi s'engagent, contrairement à ce qui se dit souvent. Donc excuse-moi encore, je trouve que tu as été courageux et combatif ; je te souhaite une bonne entrée en week-end, et de trouver la paix que j'espère n'avoir pas trop dérangée chez toi

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Dim 25 Nov - 13:26


Ghazali, de quel grade es-tu ?

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Ghazali Dim 25 Nov - 13:42

Pikou a écrit:
Ghazali, de quel grade es-tu ?

Qu'entends-tu par grade ?
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Mer 28 Nov - 11:26

Bah, laisse tomber :)
Dis-moi plutôt : que me dirais-tu pour que j'ai envie de me rapprocher de l'Islam ?
(par exemple, qu'est-ce qui serait susceptible de m'attirer, que devrais-je faire, et quel bénéfice pour moi ?)

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Ghazali Mer 28 Nov - 15:44

Si tu désires te réaliser spirituellement, te rapprocher de la Proximité Divine et donc de pouvoir recueillir toutes Ses Bénédictions, l'Islam le permet, et possède encore tous les moyens nécessaires pour y parvenir et faire face à tous les obstacles (y compris modernes, en terme péjoratif) que nous opposent les idéologies modernes perverties, ce que le Christianisme, par exemple, ne permet plus, puisqu'elle se laisse absorber par les forces occultes et n'offre plus aucun moyen de résistance durable et totale.
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  -Ren- Mer 28 Nov - 17:20

Ghazali a écrit:ce que le Christianisme, par exemple, ne permet plus, puisqu'elle se laisse absorber par les forces occultes et n'offre plus aucun moyen de résistance durable et totale.
Diantre... :roll:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Mer 28 Nov - 18:25

Voilà qui est dense. Je répète : l'Islam posséde tous les moyens de dépasser les obstacles idéologiques, afin de se réaliser spirituellement (approche du Dieu et recueil des bénédictions), ce que ne permet plus le Christianisme, qui s'est laissé absorber par des forces occultes.

"Se réaliser spirituellement", qu'est-ce que cela englobe ?


Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  -Ren- Jeu 29 Nov - 6:41

Pikou a écrit:Voilà qui est dense. Je répète : l'Islam posséde tous les moyens de dépasser les obstacles idéologiques, afin de se réaliser spirituellement (approche du Dieu et recueil des bénédictions), ce que ne permet plus le Christianisme, qui s'est laissé absorber par des forces occultes.
Pour que ce fil n'aille pas trop loin dans le "fourre-tout", la suite des échanges sur cette remarque de Ghazali est désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1678-sd-christianisme-perverti
Merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Jeu 29 Nov - 15:56

Ah zut, moi qui souhaitais ouvrir un espace où des musulmans pourraient venir
répondre à mes questions, en choisissant pour cela la partie "discussions générales",
et en essayant de garder un axe de discussion (à défaut de sujet cadré),
je vois mon intervention apparaître comme allant trop loin dans le fourre-tout ;
(ce qui peut être interprété pas tellement positivement, mais bon...)
C'est dommage, car j'essayais d'établir un dialogue personnel dans cet espace,
avec les risques de dérives de sujet que cela comportait. Les sujets bien cadrés
c'est bien, mais je leur reproche parfois de n'être qu'une suite de copiès-collés,
et de doubles monologues en parallèle. Comme je n'ai pas envie de courir derrière mes sujets, quand ils se déplacent ailleurs, car j'aime bien me concentrer quelque part, je ne sais pas comment je vais continuer. Mais bon


Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  -Ren- Jeu 29 Nov - 16:00

Pikou a écrit:Ah zut, moi qui souhaitais ouvrir un espace où des musulmans pourraient venir
répondre à mes questions, en choisissant pour cela la partie "discussions générales",
et en essayant de garder un axe de discussion (à défaut de sujet cadré),
je vois mon intervention apparaître comme allant trop loin dans le fourre-tout
Désolé ;)
...J'ai estimé "en mon âme et conscience" que les réactions à la réponse de Ghazali se focalisaient davantage sur le christianisme, d'où la division. Et ma proposition de continuer ici en restant davantage focalisé sur l'Islam.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Jeu 29 Nov - 16:23

Oui, mais si à ma première évocation du christianisme dans ce sujet, il est coupé, on ne va pas aller loin non plus :) il faudrait attendre que la discussion dévie beaucoup, pour la scinder. enfin bon, je dis ça, parce que je préfère me focaliser ici, et ne pas intervenir comme un papillon qui butine à droite à gauche un peu partout.
C'est joli les papillons

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  -Ren- Jeu 29 Nov - 16:34

Pikou a écrit: je préfère me focaliser ici
Mais vous n'êtes pas tout seul ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Pikou Jeu 29 Nov - 16:39

Je sais. Je voulais dire que je préférais que la discussion se concentre dans l'espace particulier de ce fil, pour qu'il ait une certaine continuité, si ce n'est de sujet, au moins de personnes. Pour que des personnes se retrouvent ensemble dans ce fil, non pas pour des interventions ponctuelles, mais suivies, même si c'est exigeant et le sujet délicat. Il me semble que c'est respecter les autres, et la marque que je ne me situe pas "tout seul"...
Mais les musulmans doivent commencer à se méfier de moi, lol.
Bon, je vais aller papillonner, alors ; je vais voir si ça me plaît

P.S. je ne suis pas sûr de comprendre cette dernière remarque "d'être tout seul" : qu'est-ce qui peux faire penser cela dans mon comportement ?

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ? - Page 7 Empty Re: "Passages difficiles" du Coran et de la vie de Muhammad ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum