Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Simple question (pour Prisca surtout)

+4
DenisLouis
Spin
-Ren-
gad
8 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Lun 8 Avr - 22:30

prisca* a écrit:
Suleyman a écrit:
prisca* a écrit:

Pourquoi, je ne le suis pas ?

Pas avec certains qui t'embêtent :pff:

Là dans le contexte, tu me réponds sur le Purgatoire, sur le Paradis et tu rajoutes qu'il faut être gentille avec mes interlocuteurs.

Donc est ce que je dois déduire que je ne suis pas gentille avec toi parce que j'ai parlé du Purgatoire et du Paradis ? :mm:

Non non, je parlais de manière general.
Soit gentille par exemple avec ton voisin musulman qui tire la tronche dés que tu le croise.
On en a tous un, non ? :yes:

Suleyman

Messages : 1441
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Mar 9 Avr - 7:16

N'en déplaise à certains qui veulent absolument me faire rentrer dans leurs cases en faisant totalement fi de qui je suis, de mes besoins et de ce qui m'apporte le bonheur, quitte à renaître je préférerais renaître en moine bouddhiste "compétent" qui aide vraiment les gens autour de lui en les écoutant, en les conseillant sans préjugés, en faisant ce qu'il faut pour les soulager sans chercher à les convertir en quoi que ce soit, quelqu'un qui se soucierait de soulager concrètement leurs souffrance sans se préoccuper qu'ils soient bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans, hindous ou autre. J'y pense depuis un moment déjà. Si on me voulait vraiment du bien, ça c'est ce que l'on pourrait me souhaiter, parce ce que c'est ce qui me plairait vraiment.


Et ce qui prétendent savoir mieux que moi ce qu'il me faut, ma foi... contrairement à ce qu'ils pensent, ils manquent cruellement de clairvoyance. Et si ils ont une si mauvaise vue des autres, quelle doit être la vue qu'ils ont d'eux-mêmes  :?:  


Il y a très longtemps j'ai envisagé de devenir prêtre, j'étais jeune, naïf, j'ai pris conscience heureusement à l'époque que je n'avais pas les qualités requises, et la vie m'a démontré, douloureusement, que j'avais vu juste. Heureusement. Je n'aurais pas fait un bon prêtre.


Si on me veut vraiment du bien, c'est de renaître en moine bouddhiste véritable ce que l'on doit me souhaiter, tout le reste n'est que projection qui ne sont au fond qu'ego-centrisme de la part de ceux qui me souhaitent autre chose, ils ne souhaitent pas vraiment mon bonheur et se leurrent si ils croient être sincères et véridiques.
Etre convaincu que ce qui est bon pour soi est bon pour tous c'est le degrés 0 de l'altruisme, de l'amour, de la psychologie, de l'empathie, de la compassion, de la générosité et de la bienveillance, ce n'est qu'une manifestation d'égocentrisme qui ne dit pas son nom.  

On peut avoir la lucidité ou clairvoyance d'avoir compris cela, ou pas. C'est de la sagesse et/ou compréhension, et la compassion sans la sagesse/compréhension fait beaucoup plus souvent du mal que du bien.
Puisse chacun ici comprendre cela pour le bien de tous.  :jap:


L'amour n'a aucune étiquette religieuse et n'est la propriété exclusive d'aucune religion ni d'aucun dieu ou Dieu. Il se dénature et se terni quand on l'enferme dans un cadre rigide. :jap:

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Mar 9 Avr - 8:34

Que vaut un amour et un Paradis conditionné par une vénération en retour en comparaison d'un amour désintéressé, un amour qui ne demande rien en retour et qui ne se soucis que du contentement de l'autre :?: Quel que soit la forme que ce contentement prenne :?:

Un Paradis conditionné ne serait jamais totalement garanti, puisque l'une ou l'autre des parties serait susceptible d'évoluer, de changer, et les conditions ne seraient plus remplies, ou serait la sécurité et l'éternité là dedans :?:


Réfléchissez-y.


Proposez des réponses argumentées et réfléchies, par vous même, posées, si vous en trouvez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Mar 9 Avr - 10:09

L'amour du prochain, le pacifisme, est une éducation Chrétienne et si les adeptes du bouddhisme l'ont adopté, ce n'est pas pour autant que nous serions témoins de moins de criminalité en Asie que partout ailleurs dans le monde.

Individuellement, un homme peut dire qu'il est pacifiste, mais lorsque vient à lui parler une chrétienne, il se met en colère, donc comment prouve t il la maitrise de lui même qu'il prône, maîtrise de soi comme seulement d'appartenance au Bouddhisme ?

Un bouddhiste n'est pas plus serein qu'un chrétien.

Un chrétien n'a rien à envier à un bouddhiste

Les proverbes de la Bible sont bien riches en sagesse et non pas qu'ils rivalisent avec les "pensées" bouddhistes, ils les dépassent de très loin.

Si j'avais voulu convertir un bouddhiste, je m'y serais prise autrement mais comme lorsque je parle de la chrétienté, je suis reprise violemment par des donneurs de leçon voulant me prouver par des versets de la Bible que je serais dans l'égarement, cette violence là dépasse de loin celle du verbiage.

Remettons les pendules à l'heure.

Au début de mes interventions ici j'ai dit que la Bible dit que les chrétiens qui se disent chrétiens ne montrent pas un visage de sainteté, loin de là, au contraire, ils bafouent le christianisme parce qu'ils ont pris le parti de mentir sur l'Evangile afin d'arranger leurs propres affaires.

Sur cet entrerait, un bouddhiste est intervenu en me disant de ne pas juger.

Je demanderais au bouddhiste de ne pas s'adresser à moi, qu'il ait le courage de le dire directement à Dieu parce que je n'ai fait, pour ma part, qu'écouter la Parole de Jésus, et la mettre en pratique.

Disciple Laïc vous avez compris mon intention, être fidèle à la Bible et si Dieu dénonce l'infâme, c'est ce que je fais moi,  parce que si Jésus dit blanc, je dis blanc, je ne vais pas chercher d'échappatoire, je suis honnête et franche.

Mais c'était trop tard, vous vous en êtes voulu parce qu'au bout du compte vous avez compris, mais l'égo a pris la parole et vous a laissé vous en reste.

Si vous êtes Bouddhiste, dépouillez vous de l'égo car Gautama a surtout enseigné de le faire.

Lorsque je vous donne des explications de la Bible c'est pour en discuter, et non pas que vous vous rebelliez sans cesse.

Ou vous êtes adulte et vous savez discuter sur les écritures bibliques, ou vous n'utilisez la Bible que comme moyen de défense, et cela, ce n'est pas digne, car vous utilisez Jésus lorsque cela vous chante, lorsque cela vous arrange.

Ou vous aimez Jésus, ou vous n'aimez pas Jésus, mais au moins soyez franc et dites si oui ou non déjà vous croyez en Jésus, n'adoptez pas un langage trouble, car si vous me critiquez moi parce que j'écoute Jésus et je dis ce que Jésus dit, est ce envers Jésus que vous en avez, mais si vous en avez envers Jésus cela veut dire que vous croyez en lui mais que vous avez dans votre vie des souffrances qui vous font réagir par dégoût ? Dans ce cas là je pourrais vous dire que puisque la réincarnation existe, la souffrance est éphémère, et qu'il dépend de circonstances d'existence pour se dire que lorsque rien de fâcheux m'arrive, je suis croyant en Jésus, mais lorsque tout va mal, j'en veux à Dieu.

C'est le principe du Bouddhisme, vous prônez le pacifisme mais lorsque vous devez en faire preuve, vous montrez le visage du colérique.

Ce n'est pas dans une vie dorée que les chrétiens se distinguent c'est face à l'épreuve de la vie qui en soi ne dépend pas de Dieu mais des hommes eux mêmes, car ce sont eux qui tuent, ce sont eux qui provoquent les maladies, ce sont eux qui font des accidents de la route, ce sont eux les promoteurs de notre malheur.

Dieu nous a donné une nature vierge et belle, c'est nous qui avons décidé de la faire périr et de l'utiliser pour l'argent.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Spin Mar 9 Avr - 12:07

prisca* a écrit:Les proverbes de la Bible sont bien riches en sagesse et non pas qu'ils rivalisent avec les "pensées" bouddhistes, ils les dépassent de très loin.
Pour moi le livre biblique des Proverbes est une collection de platitudes. Le Dhammapada, pour ne citer que lui, a une toute autre dimension. Je ne connais pas l'équivalent biblique (ou coranique) de la parabole bouddhiste de la flèche ou de celle du radeau, par exemple. Après, je sais que les soufis, ou du moins certains (il y a aussi de tout dans le Soufisme) ont repris la parabole bouddhiste de l'Eléphant.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Mar 9 Avr - 13:03

prisca* a écrit:L'amour du prochain, le pacifisme, est une éducation Chrétienne et si les adeptes du bouddhisme l'ont adopté, ce n'est pas pour autant que nous serions témoins de moins de criminalité en Asie que partout ailleurs dans le monde.

Individuellement, un homme peut dire qu'il est pacifiste, mais lorsque vient à lui parler une chrétienne, il se met en colère, donc comment prouve t il la maitrise de lui même qu'il prône, maîtrise de soi  comme seulement d'appartenance au Bouddhisme ?

Un bouddhiste n'est pas plus serein qu'un chrétien.

Un chrétien n'a rien à envier à un bouddhiste

Les proverbes de la Bible sont bien riches en sagesse et non pas qu'ils rivalisent avec les "pensées" bouddhistes, ils les dépassent de très loin.

Si j'avais voulu convertir un bouddhiste, je m'y serais prise autrement mais comme lorsque je parle de la chrétienté, je suis reprise violemment par des donneurs de leçon voulant me prouver par des versets de la Bible que je serais dans l'égarement, cette violence là dépasse de loin celle du verbiage.

Remettons les pendules à l'heure.

Au début de mes interventions ici j'ai dit que la Bible dit que les chrétiens qui se disent chrétiens ne montrent pas un visage de sainteté, loin de là, au contraire, ils bafouent le christianisme parce qu'ils ont pris le parti de mentir sur l'Evangile afin d'arranger leurs propres affaires.

Sur cet entrerait, un bouddhiste est intervenu en me disant de ne pas juger.

Je demanderais au bouddhiste de ne pas s'adresser à moi, qu'il ait le courage de le dire directement à Dieu parce que je n'ai fait, pour ma part, qu'écouter la Parole de Jésus, et la mettre en pratique.

Disciple Laïc vous avez compris mon intention, être fidèle à la Bible et si Dieu dénonce l'infâme, c'est ce que je fais moi,  parce que si Jésus dit blanc, je dis blanc, je ne vais pas chercher d'échappatoire, je suis honnête et franche.

Mais c'était trop tard, vous vous en êtes voulu parce qu'au bout du compte vous avez compris, mais l'égo a pris la parole et vous a laissé vous en reste.

Si vous êtes Bouddhiste, dépouillez vous de l'égo car Gautama a surtout enseigné de le faire.

Lorsque je vous donne des explications de la Bible c'est pour en discuter, et non pas que vous vous rebelliez sans cesse.

Ou vous êtes adulte et vous savez discuter sur les écritures bibliques, ou vous n'utilisez la Bible que comme moyen de défense, et cela, ce n'est pas digne, car vous utilisez Jésus lorsque cela vous chante, lorsque cela vous arrange.

Ou vous aimez Jésus, ou vous n'aimez pas Jésus, mais au moins soyez franc et dites si oui ou non déjà vous croyez en Jésus, n'adoptez pas un langage trouble, car si vous me critiquez moi parce que j'écoute Jésus et je dis ce que Jésus dit, est ce envers Jésus que vous en avez, mais si vous en avez envers Jésus cela veut dire que vous croyez en lui mais que vous avez dans votre vie des souffrances qui vous font réagir par dégoût ? Dans ce cas là je pourrais vous dire que puisque la réincarnation existe, la souffrance est éphémère, et qu'il dépend de circonstances d'existence pour se dire que lorsque rien de fâcheux m'arrive, je suis croyant en Jésus, mais lorsque tout va mal, j'en veux à Dieu.

C'est le principe du Bouddhisme, vous prônez le pacifisme mais lorsque vous devez en faire preuve, vous montrez le visage du colérique.

Ce n'est pas dans une vie dorée que les chrétiens se distinguent c'est face à l'épreuve de la vie qui en soi ne dépend pas de Dieu mais des hommes eux mêmes, car ce sont eux qui tuent, ce sont eux qui provoquent les maladies, ce sont eux qui font des accidents de la route, ce sont eux les promoteurs de notre malheur.

Dieu nous a donné une nature vierge et belle, c'est nous qui avons décidé de la faire périr et de l'utiliser pour l'argent.

Prisca, tu es une sainte parmi les chrétiens et j'adhère à la sagesse de tes paroles :yes:

J'aimerais te poser une ou plusieurs questions :

Pourquoi les chrétiens tournent-ils le dos à "Dieu" quand ils souffrent ? Es-ce dû à un manque de foi et de conviction en "Dieu" ou comme le dit "Dieu" dans une comprehension proche de la langue arabe dans le Coran que "les gens injustes ne tiennent sur rien dans la foi" et qu'à la moindre épreuve, ils désespèrent de Dieu ?
Le boudhhisme n'est pas fait pour les européens et je me demande bien dans quel but le bouddhisme a-t-il fait autant d'adepte chez les chrétiens.
La compassion, j'en doute.
Le pouvoir, surement.

Un jour, j'ai entendu un boudhhiste dire que c'est en étant en totale indifference de l'autre qu'on guerit de la souffrance et qu'on fait preuve de compassion envers l'autre : quelle triste illusion  :(
C'est justement parcequ'on est sensible envers la souffrance de l'autre qu'on peut ressentir de la compassion et de l'amour pour son prochain car "Dieu" nous dit dans une comprehension proche de la langue arabe du Coran que "nous sommes tous les uns des autres".

Chez les musulmans, la souffrance est une chose accepté car nous savons que si nous souffrons c'est soit à cause de ce que nos bouches ont dit de mauvais ou de ce que nos mains ont fait de mauvais, ou soit par une décision divine que cette souffrance nous vient d'une épreuve de "Dieu" pour nous purifier et nous faire grandir dans la foi (un sujet plus long à développer si besoin)

Un jour le prophète Mohammed a dit qu'Allah fait subir des épreuves à son serviteur dans sa vie jusqu'à ce qu'il se présente purifié de ses péchés devant Le Seigneur des Mondes.

Le prophète de "Dieu" a dit que quand Allah aime sa creature, Il lui fait subir des épreuves.

Dans un sens rapproché de la langue arabe du Coran, "Dieu" dit dans le Coran dans la sourate An-Nour "la lumière" :

《34.Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux!

35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.》

Je me suis toujours demandé pourquoi "Dieu" dans son amour nous fait subir des situations où nous souffrons et à force d'approfondir mon savoir religieux et de comprendre la nature humaine, je suis arrivé à un constat saisissant : le mensonge de l'ego.

En effet, ceux qui souffrent et qui le reprochent à "Dieu" sont des gens qui se mentent à eux-mêmes car ils oublient le mal qu'ils ont commis aux autres par la parole et l'acte, voir ils minimisent le mal qu'ils ont fait aux autres.

Ne dit-on pas qu'un battement d'aile de papillon peut provoquer une tempête à l'autre bout du monde alors qu'en est-il d'une mauvaise parole ou d'un geste mauvais envers une personne qui a eu pour consequence de détruire sa vie ?

Un jour, un grand erudit en Islam a dit : " ne regarde pas la petitesse du mal que tu commets mais regarde plutot la grandeur de Celui qui est dans les Cieux et envers qui tu désobéis en commentant ce mal "

Dans un sens rapproché de la langue arabe du Coran, "Dieu" dit dans le Coran dans la même sourate An-Nour "la lumière" :

《39.Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.

40.[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.

41.N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

42.C'est à Allah qu'appartient la royauté des cieux et de la terre. Et vers Allah sera le retour final. 》

Que chacun fasse le bilan de sa vie sans se mentir à lui-même et sans oublier le mal de ses actes et chacun saura sa place devant "Dieu" :jap:


Dernière édition par Suleyman le Mar 9 Avr - 15:44, édité 2 fois
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Spin Mar 9 Avr - 13:21

Suleyman a écrit:《39.Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.
Il y a des versets encore bien plus féroces pour ceux qui ont "mécru", et ça a des conséquences psychologiques (http://bouquinsblog.blog4ever.com/coran-1-enfer-du-doute).

Je trouve particulièrement injuste, a priori, de juger d'abord les gens sur leurs croyances et mécréances, parce que croire ou pas ne dépend qu'en partie de la volonté personnelle. D'ailleurs d'autres passages disent que c'est Allah qui fait croire ou mécroire, non ?
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Mar 9 Avr - 13:38

@ Suleyman,

Les chrétiens tournent le dos à Dieu lorsqu’ils souffrent parce que ce n’est pas de leur faute, ils n’ont pas appris la Chrétienté parce que les ministres du culte ne leur ont pas dit la vérité.

C’est un enchaînement si tu préfères.

Jésus donne sa Parole et dit que quand il part au Ciel le Saint Esprit vient le remplacer.

Donc la Parole de Dieu ne nous parvient plus par la bouche même de Jésus mais par le Saint Esprit qui parle aux esprits des gens.

Mais le Saint Esprit ne parle pas de la même façon aux gens et aux prêtres, car aux prêtres le Saint Esprit parle alors que les prêtres lisent la Bible, et la compréhension de la Bible se fait tout naturellement du fait que le Saint Esprit leur parle d’Esprit à esprit, et les versets leur apparaissent criant de vérité dans le langage que leur tient le Saint Esprit en leur expliquant tout de A à Z afin qu’eux se guérissent, les prêtres donc, et qu’eux en se guérissant guérissent les fidèles à qui ils doivent répercuter tout l’enseignement divin qu’ils reçoivent.

Mais alors que tout se passe de cette façon normalement, il se trouve que les prêtres ont décidé de faire la sourde oreille au Saint Esprit. (lire Romains 1)
Donc puisqu’ils font la sourde oreille, le Saint Esprit les laisse aller à leur inique façon de concevoir la Grande Miséricorde de Dieu envers eux accordé par la Grâce de la foi qu'ils reçoivent gratuitement, ils  reçoivent donc Parole de Vérité de Dieu et puis au bout du compte, ils décident eux de ne pas répercuter sur les fidèles, ils gardent la vérité captive.

Par conséquent, le monde n’est pas à l’abri de l’iniquité qui se répercute des prêtres envers les fidèles et ils fabriquent des athées qui fuient la chrétienté du fait qu’ayant choisi le mensonge, ce qu’ils servent à la place de la vérité, leur enlève le droit à leur propre élévation spirituelle, ils sont en permanente régression, et Dieu nous le fait savoir par leur comportement homosexuel, comme les singes cousins de l'homme.

Donc afin de nous mettre la puce à l’oreille, il faut se dire que si des prêtres sont homosexuels cela trahit chez eux un comportement qui va à l’encontre de la chrétienté, et non pas que nous jugeons « leur homosexualité » car le comportement homosexuel est naturel, puisqu’il est lié à l’animal, et comme nous sommes des animaux, nous ne pouvons pas aller contre notre nature animale, sauf que pour aller au Paradis, il faut en sortir sinon nous ne sommes pas reçus, et pour en sortir il faut être HONNETES et si nous sommes de mauvaise foi (mécréants) nous n’irons JAMAIS au Paradis, car il n’y a que Dieu qui nous sort de notre animalité, nous-mêmes nous en sommes incapables, mais comme les éducateurs, les prêtres les premiers sont des infâmes, le monde a suivi, et au lieu de fabriquer des gens paisibles, l’animalité dans laquelle ils sont est tout à fait celle de la jungle où chacun veut tirer bénéfice pour lui, donc souffrance, guerres, et argent qui s’acquiert au prix de nos maladies, par la pollution qui émane des véhicules car les véhicules sont un précieux produit pour ceux qui les fabriquent et qui alimentent l’escarcelle des détenteurs du pétrole et toute cette souffrance, au bout du compte au bout de la chaîne est à cause de ceux du début de la chaîne, à cause des délégués à la prêtrise qui les premiers ont fait entrer le péché dans le monde, eux qui n’ont pas voulu écouter convenablement la Bible pour la servir à la mode de chez eux, c’est à la dire à la mode Romaine, des paiens en somme sous couvert d’un habit de pourpre

Mais qui prend conscience de cela ne doit pas en vouloir à Dieu mais aux hommes car Dieu a tout fait pour nous aider à nous sortir de notre condition animale, mais à la condition que nous soyons honnêtes et sincères, car il ne faut pas se dire qu’on peut être pécheurs et pardonnés pour aller au Paradis car ceux qui disent cela, tirent un trait sur la Justice et l’équité entre les hommes, et il se trouve que toujours les catholiques sont dans la ligne de mire, car ce sont eux qui le disent, que tout homme quoi qu’il fasse ira au Paradis car s’il n’est pas fin prêt ce n’est pas grave il y a le purgatoire qui le lavera.

Donc à terme les gens se disent, peu importe si je me fais de l’argent sur le dos des autres, en tuant par les maladies que je propage, car après tout je suis catholique et je sais que je vais au Paradis, juste un petit séjour au purgatoire pourra me laver de mes travers, et le monde donc bat de l’aile à cause d’eux, les prêtres catholiques puisqu'ils n'ont pas dit la vérité, mais le mensonge à la place, car le purgatoire tel qu'ils le disent, n'existe pas.

Ca et tout le monde est faux puisque tout est enchainement tu comprends.

Tu sais Suleyman, Constantin n’est pas Satan pour rien, il porte  666 sur le front, il est la bête, tout concoure dans la Bible pour nous le prouver, et nous expliquer à travers de nombreux versets que lui et Hélène qui est Jézabel seront jetés dans l’étang de feu à avoir fait souffrir l’humanité et l’avoir éloignée de Dieu.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Mar 9 Avr - 13:42

correctif : A cause de cela tout le monde est dans le faux puisque tout est enchaînement tu comprends.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Mar 9 Avr - 13:58

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:《39.Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.
Il y a des versets encore bien plus féroces pour ceux qui ont "mécru", et ça a des conséquences psychologiques (http://bouquinsblog.blog4ever.com/coran-1-enfer-du-doute).

Je trouve particulièrement injuste, a priori, de juger d'abord les gens sur leurs croyances et mécréances, parce que croire ou pas ne dépend qu'en partie de la volonté personnelle. D'ailleurs d'autres passages disent que c'est Allah qui fait croire ou mécroire, non ?

Oui c'est exacte : c'est "Dieu" qui nous fait mecroire en fonction de nos mauvaises actions.
Par exemple, une personne peut faire du bien en apparence toute sa vie alors que ce n'était que du mal et "Dieu" nous met en garde contre nous-même dans ses livres.
C'est pour cela que prendre un passage pour en faire toute une explication est toujours risqué et sujet à mauvaise compréhension des choses.

Par exemple, si "Dieu" vous montre tout le mal que vous avez fait dans votre vie aux autres et à vous-même, penseriez-vous que vous meritez de croire en Lui  ?

Le savez-vous que nous avons des anges qui notent à chaque instant de nos vies les bonnes et mauvaises actions que nous faisons et qu'à la fin, "Dieu" nous demandera de lire le livre de nos vies et il nous sera dit " En ce jour, tu te suffis à etre ton propre juge" (sens rapproché de la langue arabe du Coran).

Et dans un sens rapproché de la langue arabe du Coran, "Dieu" dit que "les gens se sont fait du tord à eux-même pour ce que leurs mains ont acquis".

Que dire de plus, à part que la vérité sur soi-même n'est jamais simple à voir et à accepter.

Croyez-moi, j'en suis arrivé à un point dans mon parcours religieux et spirituel où je ne suis même pas sur que "Dieu" me reconnaitra comme un croyant à ma mort :cry:


Dernière édition par Suleyman le Mar 9 Avr - 17:29, édité 1 fois
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Mar 9 Avr - 14:32

prisca* a écrit:@ Suleyman,

Les chrétiens tournent le dos à Dieu lorsqu’ils souffrent parce que ce n’est pas de leur faute, ils n’ont pas appris la Chrétienté parce que les ministres du culte ne leur ont pas dit la vérité.

C’est un enchaînement si tu préfères.

Jésus donne sa Parole et dit que quand il part au Ciel le Saint Esprit vient le remplacer.

Donc la Parole de Dieu ne nous parvient plus par la bouche même de Jésus mais par le Saint Esprit qui parle aux esprits des gens.

Mais le Saint Esprit ne parle pas de la même façon aux gens et aux prêtres, car aux prêtres le Saint Esprit parle alors que les prêtres lisent la Bible, et la compréhension de la Bible se fait tout naturellement du fait que le Saint Esprit leur parle d’Esprit à esprit, et les versets leur apparaissent criant de vérité dans le langage que leur tient le Saint Esprit en leur expliquant tout de A à Z afin qu’eux se guérissent, les prêtres donc, et qu’eux en se guérissant guérissent les fidèles à qui ils doivent répercuter tout l’enseignement divin qu’ils reçoivent.

Mais alors que tout se passe de cette façon normalement, il se trouve que les prêtres ont décidé de faire la sourde oreille au Saint Esprit. (lire Romains 1)
Donc puisqu’ils font la sourde oreille, le Saint Esprit les laisse aller à leur inique façon de concevoir la Grande Miséricorde de Dieu envers eux accordé par la Grâce de la foi qu'ils reçoivent gratuitement, ils  reçoivent donc Parole de Vérité de Dieu et puis au bout du compte, ils décident eux de ne pas répercuter sur les fidèles, ils gardent la vérité captive.

Par conséquent, le monde n’est pas à l’abri de l’iniquité qui se répercute des prêtres envers les fidèles et ils fabriquent des athées qui fuient la chrétienté du fait qu’ayant choisi le mensonge, ce qu’ils servent à la place de la vérité, leur enlève le droit à leur propre élévation spirituelle, ils sont en permanente régression, et Dieu nous le fait savoir par leur comportement homosexuel, comme les singes cousins de l'homme.

Donc afin de nous mettre la puce à l’oreille, il faut se dire que si des prêtres sont homosexuels cela trahit chez eux un comportement qui va à l’encontre de la chrétienté, et non pas que nous jugeons « leur homosexualité » car le comportement homosexuel est naturel, puisqu’il est lié à l’animal, et comme nous sommes des animaux, nous ne pouvons pas aller contre notre nature animale, sauf que pour aller au Paradis, il faut en sortir sinon nous ne sommes pas reçus, et pour en sortir il faut être HONNETES et si nous sommes de mauvaise foi (mécréants) nous n’irons JAMAIS au Paradis, car il n’y a que Dieu qui nous sort de notre animalité, nous-mêmes nous en sommes incapables, mais comme les éducateurs, les prêtres les premiers sont des infâmes, le monde a suivi, et au lieu de fabriquer des gens paisibles, l’animalité dans laquelle ils sont est tout à fait celle de la jungle où chacun veut tirer bénéfice pour lui, donc souffrance, guerres, et argent qui s’acquiert au prix de nos maladies, par la pollution qui émane des véhicules car les véhicules sont un précieux produit pour ceux qui les fabriquent et qui alimentent l’escarcelle des détenteurs du pétrole et toute cette souffrance, au bout du compte au bout de la chaîne est à cause de ceux du début de la chaîne, à cause des délégués à la prêtrise qui les premiers ont fait entrer le péché dans le monde, eux qui n’ont pas voulu écouter convenablement la Bible pour la servir à la mode de chez eux, c’est à la dire à la mode Romaine, des paiens en somme sous couvert d’un habit de pourpre

Mais qui prend conscience de cela ne doit pas en vouloir à Dieu mais aux hommes car Dieu a tout fait pour nous aider à nous sortir de notre condition animale, mais à la condition que nous soyons honnêtes et sincères, car il ne faut pas se dire qu’on peut être pécheurs et pardonnés pour aller au Paradis car ceux qui disent cela, tirent un trait sur la Justice et l’équité entre les hommes, et il se trouve que toujours les catholiques sont dans la ligne de mire, car ce sont eux qui le disent, que tout homme quoi qu’il fasse ira au Paradis car s’il n’est pas fin prêt ce n’est pas grave il y a le purgatoire qui le lavera.

Donc à terme les gens se disent, peu importe si je me fais de l’argent sur le dos des autres, en tuant par les maladies que je propage, car après tout je suis catholique et je sais que je vais au Paradis, juste un petit séjour au purgatoire pourra me laver de mes travers, et le monde donc bat de l’aile à cause d’eux, les prêtres catholiques puisqu'ils n'ont pas dit la vérité, mais le mensonge à la place, car le purgatoire tel qu'ils le disent, n'existe pas.

Ca et tout le monde est faux puisque tout est enchainement tu comprends.

Tu sais Suleyman, Constantin n’est pas Satan pour rien, il porte  666 sur le front, il est la bête, tout concoure dans la Bible pour nous le prouver, et nous expliquer à travers de nombreux versets que lui et Hélène qui est Jézabel seront jetés dans l’étang de feu à avoir fait souffrir l’humanité et l’avoir éloignée de Dieu.

Masha Allah la quwwata ila billah :jap:  :
Que la bénédiction de Dieu, capable de toute chose, soit sur toi (sens rapproché de la langue arabe).

Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
C'est la 1ère fois que je rencontre une personne chrétienne qui rayonne avec autant de foi, de certitude en "Dieu", de verité et de compassion pour les autres.
Qui sait, tu es peut-etre une sainte, cher Marie-Madeleine :)

Je ne sais pas ce qui a pu vraiment t'arriver en 2014 mais à défaut que ce soit une expérience hyperspatial, ça devait etre une expérience humaine très forte :cheers:

Moi aussi, j'ai eu une experience humaine très forte en 2015 où dans une vision, j'ai entendu une voix me dire "il est temps de te réveiller car l'heure approche".
Je passe les détails de cette vision et me voilà devenu un eschatologue qui refait le monde en balayant sans concession le mensonge de ce monde corrompu dans l'esprit des gens (avec plus ou moins de réussite) :mm:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Mar 9 Avr - 17:46

:rar: :rara:

Je ne sais pas lire l'arabe, mais je devine que c'est une louange que tous deux nous rendons à Dieu pour tout l'Amour que Dieu nous donne, frère. :h:
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Spin Mar 9 Avr - 18:16

Suleyman a écrit:Oui c'est exacte : c'est "Dieu" qui nous fait mecroire en fonction de nos mauvaises actions.
C'est un peu moins choquant vu dans ce sens, mais je ne suis pas sûr que tout le monde le comprenne ainsi. Ca peut aussi bien donner : "Attention, si tu ne crois pas aveuglément tu vas devenir une ordure". Par ailleurs, il n'est pas du tout évident que les incroyants, athées ou autres, soient globalement plus méchants, plus immoraux, moins altruistes, que les croyants pris globalement.
Suleyman a écrit:Le savez-vous que nous avons des anges qui notent à chaque instant de nos vies les bonnes et mauvaises actions que nous faisons et qu'à la fin, "Dieu" nous demandera de lire le livre de nos vies et il nous sera dit " En ce jour, tu te suffis à etre ton propre juge" (sens rapproché de la langue arabe du Coran).
Oui, je le sais, et ça pose un autre problème. Parce que ou bien ces anges n'ont pas de volonté propre et il ne sert à rien de les distinguer de Dieu, ou ils ont une volonté propre, et qu'est-ce qui leur manque pour être des dieux ? Désolé, c'est un de mes vices, j'aime beaucoup ce genre de chipotages... :mm:
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Mar 9 Avr - 19:23

On ne peut élargir son horizon mental, mieux comprendre les autres et mieux les aimer que si l'on accepte que la spiritualité d'autrui puisse aussi contenir des choses utiles, bonnes, profitables, et pour cela il faut accepter de lever les yeux de ses propres écrits sacrés et aller voir ceux des autres.


Noastra aetate qui conclu le concile Vatican II représente une véritable révolution.


J'ai personnellement lu des phrases remarquables de bouddhistes en faveur du christianisme par exemple, à l'inverse j'ai aussi lu des écrits de chrétiens qui n'y connaissait rien au bouddhisme et se permettaient d'avoir des propos extrêmement durs à l'égard du Bouddha.


Médire sur la foi chrétienne ou le Christ, médire sur Muhammad ou le Coran peut vous attirer de sérieux problèmes.


Un pratiquant correct du bouddhisme n'auras aucune raison légitime de s'en prendre à vous si vous médisez sur le Bouddha, au pire il essayera d'examiner ce que vous reprochez et cherchera à vous détromper, combler votre ignorance et corriger vos vues fausses sur le bouddhisme. Et "Dieu sait" si il y a des méprises en la matière qui ont la vie dure.


Je me suis efforcé de loué les qualités de Yeshua, il en avait beaucoup. Muhammad en avait surement aussi. C'est plus compliqué pour moi concernant Muhammad car son usage de la violence comme moyen est problématique, mais il en avait surement, des qualités.


Si cela fait du bien à certains de médire sur le Bouddha et le bouddhisme, tant mieux pour eux, aucune colère divine ne s’abattra sur eux, au pire ils généreront un mauvais karma qui leur reviendra un jour inévitablement. Inutile de rajouter de la haine et de l'hostilité à leurs futurs inévitables malheurs. On récolte ce que l'on sème, ni plus ni moins.  


Chacun aspire à une vie meilleure après celle-ci, monothéïsmes comme bouddhisme, chacun reconnait que cette vie a des insatisfactions, qu'il y a du mal, du malheur, de la souffrance. Chacun énonce des règles de vies éthiques, morales, qu'il est conseillé de suivre pour avoir un futur favorable.

Le Bouddha me dit : la réalité est ainsi, parce qu'il y a ceci et cela, mais vérifie par toi même si je dis vrai ou non. Si tu veux être heureux dans cette vie, procède ainsi, mais vérifie par toi même.


J'observe, vérifie, constate. J'ai pu jusque là entendre et vérifier par moi même au quotidien bien plus de vérités dans les paroles du Bouddha que je n'en ai jamais entendu ou lu dans la Bible. J'ai par contre pu vérifier par des recherches que le récit biblique ne collait pas avec les connaissances acquises grâce à la science.


J'estime donc que le regard que le Bouddha porte sur la réalité est plus juste, plus correct et sa méthode plus efficace pour être heureux. En tout cas pour moi. Et rien que pour moi. Il y a eu des gens remarquables par leur conduite et dans le bien dans d'autres religions par le passé et au présent, c'est un fait avéré. Et comme le bouddhisme et le Bouddha ne sont en compétition avec personne... surement pas avec Dieu... Seuls le bonheur humain intéresse le Bouddha c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Mar 9 Avr - 20:33



Pour ma cher et véridique Marie-Madeleine  ;)

http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1559967-soumission-devotion-et-abus-sexuels-j-ai-enquete-sur-le-bouddhisme-en-france.html

https://www.marianne.net/societe/scandale-chez-les-bouddhistes-matthieu-ricard-recommande-aux-disciples-plus-de-vigilance

https://www.google.com/url?sa=i&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiDvaiO0sPhAhUMlhQKHdUIBA8QzPwBegQIARAC&url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Foccitanie%2Fherault%2Fherault-derives-abus-pouvoir-temple-bouddhiste-lodeve-tourmente-1407587.html&psig=AOvVaw3h0KdfA7zdMbNxtNk2aZry&ust=1554920962634125

Parole du sage : " ceux qui chantent les vertus de leur dogme se délecteront aussi de la perversion de leurs actes "  :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Spin Mar 9 Avr - 20:58

Suleyman a écrit:Pour ma cher et véridique Marie-Madeleine  ;)
Alors si on se met à se balancer mutuellement les horreurs de nos religions respectives... https://www.liberation.fr/planete/2005/08/24/les-madrassas-de-la-honte-au-pakistan_530102

Dans le même ordre d'idées, j'ai découvert en lisant Slimane Zeghidour qu'on emploie toujours des eunuques dans le cadre du Hadj, à La Mecque, pour séparer les hommes des femmes. Ils sont équipés de fouets, mais il parait que ça porte bonheur d'être fouetté par eux donc des gens se précipitent (pourtant ils ne frappent pas qu'à moitié).

Pour ne pas être en reste par rapport au Christianisme : http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-opus-dei-enquete-sur-benedicte-et-patrice-des-mazery

Heu, même si ça ne doit pas être un sujet tabou, il n'y a pas plus intéressant à dire ?
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Mar 9 Avr - 21:10

Parole du sage : " ceux qui chantent les vertus de leur dogme se délecteront aussi de la perversion de leurs actes "


On ne peut plus exacte. Cela vaut pour tout le monde bien sûre, absolument tout le monde. Tout ceux en tout cas attachés à des dogmes. Un dogme étant : un point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique).


C'est pourquoi il est nettement préférable d'insister sur les vertus des religions qu'on ne partage pas que de souligner leurs défauts.


Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé.


On peut dire : qui élève autrui s'élève, qui abaisse autrui s'abaisse.


A chaque fois que quelqu'un de croyant se sent personnellement offensé quand on a critiqué sa religion ou son dieu, me vient ce passage de l’Évangile de Matthieu :


47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. 49 Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. 50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.


51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?


Pour moi, celui qui ressent la besoin de lever l'épée de la parole ou l'épée du geste pour répondre à une critique de sa foi ou de Dieu n'a pas foi en la capacité de son dieu à se défendre lui-même. Celui qui lève l'épée, qu'elle soit de la parole ou du geste, périra par l'épée de la parole ou du geste. Une autre façon de dire que l'on récolte précisément ce que l'on sème, loi de cause et d'effet. Le violent récolte la violence, l'ignorant récolte l'ignorance, le méprisant récolte le mépris, celui qui tient des propos durs récoltera des paroles blessantes. etc...


Matthieu 7


1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…

Yeshua a dit : ce que vous faites au plus petit d'entre vous c'est à moi que vous le faites.


Autrefois il y avait une chanson et une parole de celle ci disait : si tu es contre Dieu tu es contre l'homme. On peut inversé la proposition : si tu es contre l'homme tu es contre Dieu. Donc si tu t'opposes à ton voisin, qu'il soit croyant ou non, tu es contre Dieu. Si tu blâme ton voisin parce qu'il ne pense pas comme toi, parce qu'il ne croit pas en Dieu, tu es contre Dieu. Qu'un homme croit ou ne croit pas en Dieu c'est une affaire entre cet homme et Dieu. D'ailleurs cela rejoint ce que dit l'Islam non ? C'est Allah qui décide si untel croit ou ne croit pas.


Faire connaître la "Bonne Nouvelle" chrétienne, aucun problème là dessus, tout comme il est bon pour un bouddhiste de faire connaître l'existence du Dharma. Mais dans les deux cas, chercher à tout prix à convaincre l'autre et l'on devient l'ennemi de sa pratique spirituelle.

Romain 14

5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.…

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Mar 9 Avr - 21:12

@Spin : vous connaissez la pratique du kyosaku dans le zen ? :pff:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyosaku

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Mar 9 Avr - 21:18

Namasté Suleyman :jap:

C'est pour cela qu'en Asie ils aiment à faire le tigre, ils sont si près si près des animaux

Namasté :jap:

Tiens à ce propos, vous connaissez cette célèbre maxime bouddhiste ?

Le méchant qui persécute l'homme de bien est semblable à l'insensé qui, renversant la tête, crache vers le ciel : son crachat ne pouvant souiller le ciel, retombe au contraire sur lui-même. Il est encore semblable à celui qui, avec un vent contraire, jette de la poussière aux hommes : la poussière ne peut salir les hommes, elle retourne au contraire sur le corps du méchant.
Proverbe de Bouddha ; Doctrine bouddhique - Ier s. av. J.-C.



Namasté :jap:
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Mar 9 Avr - 21:21

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:Pour ma cher et véridique Marie-Madeleine  ;)
Alors si on se met à se balancer mutuellement les horreurs de nos religions respectives... https://www.liberation.fr/planete/2005/08/24/les-madrassas-de-la-honte-au-pakistan_530102

Dans le même ordre d'idées, j'ai découvert en lisant Slimane Zeghidour qu'on emploie toujours des eunuques dans le cadre du Hadj, à La Mecque, pour séparer les hommes des femmes. Ils sont équipés de fouets, mais il parait que ça porte bonheur d'être fouetté par eux donc des gens se précipitent (pourtant ils ne frappent pas qu'à moitié).

Pour ne pas être en reste par rapport au Christianisme : http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-opus-dei-enquete-sur-benedicte-et-patrice-des-mazery

Heu, même si ça ne doit pas être un sujet tabou, il n'y a pas plus intéressant à dire ?

Je suis d'accord avec vous : chaque religion a des choses à se reprocher, et le boudhhisme ne fait pas exception.
C'est juste que lire une personne qui ne dit que du bien de son dogme me fait bien rire froidement dans ce monde de pourriture où les religieux (pretres, imams, moine boudhhiste.....) habillé avec des habits de saints sont devenus les plus pervers d'entre nous.
Comme je le dis, depuis que je suis devenu eschatologue, je ne fais plus de concession avec personne.
Voulez-vous que je vous parle de ces pourritures de saoudiens qui se sont accaparé la Mecque ilégitimement ?

Bref, comme vous le dites, il y a plus interessant à parler, comme par exemple les anges qui notent tout le mal et le bien que nous faisons dans notre vie, je sais je chipote  :mm:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Mar 9 Avr - 21:23

Spin a écrit:
prisca* a écrit:Les proverbes de la Bible sont bien riches en sagesse et non pas qu'ils rivalisent avec les "pensées" bouddhistes, ils les dépassent de très loin.
Pour moi le livre biblique des Proverbes est une collection de platitudes. Le Dhammapada, pour ne citer que lui, a une toute autre dimension. Je ne connais pas l'équivalent biblique (ou coranique) de la parabole bouddhiste de la flèche ou de celle du radeau, par exemple. Après, je sais que les soufis, ou du moins certains (il y a aussi de tout dans le Soufisme) ont repris la parabole bouddhiste de l'Eléphant.


Je crois que la parabole de la flèche et celle du radeau ne peuvent que laisser un croyant en Dieu très perplexe. Pourquoi ? Car Dieu est sensé avoir réponse à tout et être le but ultime de tout. Alors que le Bouddha ne prétend offrir que la réponse à une seule question et affirme qu'une fois qu'on a achever le chemin sur la voie, la pratique peut être abandonnée, elle est devenue inutile.


De plus les religions monothéïstes prophétisent toutes un aboutissement dans un Jugement Dernier, donc une Fin ultime, là ou le bouddhisme accepte et reconnait au non du principe d'impermanence sa propre finitude, sa disparition et sa réapparition dans un avenir lointain porté par un nouveau Bouddha (donc une conception cyclique et non linéaire).


Je suis bluffé entre autre par le bouddhisme car c'est la première fois que j'ai trouvé une spiritualité réaliste sur elle même, acceptant sa propre déliquescence inévitable mais pas son anéantissement total, sa renaissance un jour, selon le principe que rien ne peut se perdre. C'est très réaliste pour le Bouddha de reconnaître que petit à petit sa parole va forcément se corrompre au fil du temps. C'est un regard honnête et réaliste sur la réalité. C'est donc convainquant. C'est vérifiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Mar 9 Avr - 21:27

@Prisca : remarquable :poucevert: Bel effort :jap:


C'est pourquoi si quelqu'un profère à votre encontre des paroles pénibles, on peut les considérer comme un cadeau et il est toujours possible de décliner un cadeau, alors celui qui offre un tel cadeau reste avec ses paroles pénibles sur les bras. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Spin Mar 9 Avr - 21:41

Disciple Laïc a écrit:@Spin : vous connaissez la pratique du kyosaku dans le zen ? :pff:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyosaku
Ah ben oui, j'ai découvert ça lors d'une journée de présentation d'un centre zen à Paris, il y a longtemps. J'ai surtout découvert que mes articulations étaient réfractaires au lotus... :(

Heu, quel rapport ?
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Mar 9 Avr - 21:44

Spin a écrit:
prisca* a écrit:Les proverbes de la Bible sont bien riches en sagesse et non pas qu'ils rivalisent avec les "pensées" bouddhistes, ils les dépassent de très loin.
Pour moi le livre biblique des Proverbes est une collection de platitudes. Le Dhammapada, pour ne citer que lui, a une toute autre dimension. Je ne connais pas l'équivalent biblique (ou coranique) de la parabole bouddhiste de la flèche ou de celle du radeau, par exemple. Après, je sais que les soufis, ou du moins certains (il y a aussi de tout dans le Soufisme) ont repris la parabole bouddhiste de l'Eléphant.

Je vous laisse lire ce chapitre. Peut être y reconnaîtrez vous des vérités.

Proverbes 26

1 Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, Ainsi la gloire ne convient pas à un insensé.

2 Comme l'oiseau s'échappe, comme l'hirondelle s'envole, Ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet.

3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, Et la verge pour le dos des insensés.

4 Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même. 5 Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.

6 Il se coupe les pieds, il boit l'injustice, Celui qui donne des messages à un insensé.

7 Comme les jambes du boiteux sont faibles, Ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

8 C'est attacher une pierre à la fronde, Que d'accorder des honneurs à un insensé.

9 Comme une épine qui se dresse dans la main d'un homme ivre, Ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

10 Comme un archer qui blesse tout le monde, Ainsi est celui qui prend à gage les insensés et les premiers venus.

11 Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.

12 Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à Espérer d'un insensé que de lui.

13 Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues ! 14 La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit.

15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.

16 Le paresseux se croit plus sage Que sept hommes qui répondent avec bon sens.

17 Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s'irrite pour une querelle où il n'a que faire.

18 Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort, 19 Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit : N'était-ce pas pour plaisanter ?

20 Faute de bois, le feu s'éteint; Et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle s'apaise.

21 Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.

22 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu'au fond des entrailles.

23 Comme des scories d'argent appliquées sur un vase de terre, Ainsi sont des lèvres brûlantes et un coeur mauvais.

24 Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au dedans de lui la tromperie. 25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son coeur. 26 S'il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.

27 Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule.

28 La langue fausse hait ceux qu'elle écrase, Et la bouche flatteuse prépare la ruine.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Mar 9 Avr - 21:50

Spin a écrit:
Disciple Laïc a écrit:@Spin : vous connaissez la pratique du kyosaku dans le zen ? :pff:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyosaku
Ah ben oui, j'ai découvert ça lors d'une journée de présentation d'un centre zen à Paris, il y a longtemps. J'ai surtout découvert que mes articulations étaient réfractaires au lotus... :(

Heu, quel rapport ?

C'est histoire de détendre l'atmosphère :pff:

Vous connaissez l'histoire du marchand de poisson et du demon de la bouteille du recueil des milles et une nuit ? ;)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Spin Mar 9 Avr - 22:18

Suleyman a écrit:Vous connaissez l'histoire du marchand de poisson et du demon de la bouteille du recueil des milles et une nuit ? ;)
Un peu, de mémoire faillible, le djinn a fait voeu de tuer le premier qui le libérerait, puisqu'en ayant fait voeu de le récompenser ça n'a pas marché pendant 1000 ans. Mais le marchand arrive à le faire rentrer dans la bouteille et au moins pour lui ça finit bien. Je ne me suis pas trop trompé ?
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 6 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum