Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Simple question (pour Prisca surtout)

+4
DenisLouis
Spin
-Ren-
gad
8 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 10:35

Disciple Laïc a écrit:
Cela vous ferais peut être du bien ainsi qu'a moi aussi d'ailleurs, un jeûne de parole mettons d'un mois, qu'en dites vous ? En vous répondant régulièrement il semble que je flatte votre sentiment d'être important à mes yeux. Peut être pas une bonne chose.
Et puis comme cela vous cesseriez de déverser tout un tas de projections sur moi.
Cela nous serait peut être bien mutuellement profitable. Qu'en pensez vous :?:

Votre proposition demande réflexion, poser le pour et le contre, l'ego et la sagesse.

Je vai y réfléchir et vous donner une réponse prochainement :jap:

En tout cas, ça permettrait à Ren d'aller prendre des vacances pendant 1 mois :pff:


Suleyman

Messages : 1441
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Ven 12 Avr - 15:48

Sinon la question de départ était bien de savoir si on s'aime les uns et les autres parce qu'on est humain tout simplement? :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 18:29

Nicolas 1150 a écrit:Sinon la question de départ était bien de savoir si on s'aime les uns et les autres parce qu'on est humain tout simplement? :)

Rassure-toi, mon frère, il n'y a pas de haine entre nous (Disciple laic et moi), juste des égos sur-dimensionnés par moment :pff:

La "nafs" est dur à maitriser parfois alors no stress :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Ven 12 Avr - 20:01

Nicolas 1150 a écrit:Disciplie Laic, je vous conseil vraiment de lire un des livres que je vous ai conseillé, sinon il y a aussi le film "le Messager", c'est important de bien comprendre le contexte de la Révelation

Juste une question en passant: Le theravada est basé sur les enseignement du Bouddha historique, et le bouddhisme tibétain sur Padmashambava? c'est un personnage historique?
Je me renseigne simplement :)

J'ai déjà beaucoup de choses à lire en attente et l'Islam n'est qu'un sujet secondaire.
Peut être plus tard. Tant de choses à apprendre et si peu de temps et d'énergie pour cela...:(

Theravada ou Petit Véhicule ou Véhicule des Anciens
Mahayana ou Grand Véhicule ou Véhicule des Bodhisattvas
Vajrayana ou Véhicule Tantrique ou Véhicule de Diamant (bouddhisme tibétain)
Sont 3 courant actuels qui ont tous le même fondateur : le Bouddha historique
Padmasambhava est un maître bouddhiste du VIIIème siècle un personnage historique mais auréolé de légendes comme Bodhidharma pour la Chine. Padmasambhava est considéré comme celui qui apporta le bouddhisme au Tibet.

C'est une même spiritualité avec un unique fondateur : le Bouddha historique. Mais comme c'est une pratique souple qui a tendance à s’adapter, elle se teinte des cultures locales qu'elle rencontre en se répandant.

Il y a eu bien plus d'écoles autrefois mais il ne reste plus actuellement que 3 grands courants et même à l'intérieur de chacun il y a des sous-courants. Comme vous avez 3 grands courants du monothéïsme actuel avec des sous-courants.

L'objectif est toujours le même et les enseignements ou la doctrine de base la même, ce sont juste les moyens ou formes qui changent. Comme dans les monothéismes d'ailleurs : un même objectif (le Salut de l'âme) des formes de pratique qui diffèrent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Ven 12 Avr - 20:31

Suleyman a écrit:
Nicolas 1150 a écrit:Sinon la question de départ était bien de savoir si on s'aime les uns et les autres parce qu'on est humain tout simplement? :)

Rassure-toi, mon frère, il n'y a pas de haine entre nous (Disciple laic et moi), juste des égos sur-dimensionnés par moment :pff:

La "nafs" est dur à maitriser parfois alors no stress :jap:


Nicolas


Si l'on fait vraiment sienne l'idée qu'il n'y a aucun distinction entre soi et l'autre, alors il n'est plus possible de haïr autrui car cela revient à se haïr soi-même. Absurde.


En effet aucune haine de ma part concernant Suleyman, ce serait idiot d'investir de l'énergie dans un sentiment aussi nocif et destructeur pour soi vis à vis de quelqu'un que je n'ai jamais vu ni entendu, mais seulement lu. La haine fait mal à celui qui l'éprouve, elle brûle de l'intérieur et brûle ce qu'il y a autour.


Suleyman est juste fatiguant vu la quantité extraordinaire de projections de son mental sur ma personne. C'est très étouffant mentalement d'avoir quelqu'un qui cherche à chaque fois à vous faire rentrer dans ses cases, de manière catégorique en affirmant "vous êtes ceci, vous n'êtes pas cela" etc.... Oppressant. Je suis une foule de choses variées à chaque instant. Ca change à chaque seconde. Suleyman et dans le même cas, vous aussi Nicolas, nous tous. Nous nous résumons pas aux étiquettes et jugements ou cases dans lesquelles les autres nous mettent.


Concernant l'ego ou "moi", je n'ai pas un juge objectif concernant mon "ego" je ne peux donc mesurer correctement l'état de ma croyance ou incroyance en l'existence de cette ego et l'emprise que cette croyance à sur moi. Suleyman n'est pas en mesure de l'évaluer mon concernant, quoi qu'il en pense. Il ne peut que s'évaluer lui-même.


Monothéïsmes et bouddhisme diffèrent grandement sur cette idée de "moi". C'est une des pierres d'achoppement. Un sujet plutôt à éviter. Pour un croyant son "âme" est quelque chose de précieux, d'important, donc sujet sensible. A éviter.


Ni Suleyman ni moi ne sommes des bouddhas je pense (il y aurait des "signes" qui ne tromperaient pas - notamment le fait qu'un bouddha je pense ne perdrait pas son temps ici), nous sommes forcément encore l'un et l'autre sous l'emprise (au moins partielle) du "moi", c'est tout ce que je peux dire. :jap:


Intéressant ce concept de "nafs" je ne connaissais pas. :poucevert:

Aujourd'hui un peu par hasard le fil de mes pensées m'a amené a penser avec compréhension et compassion (et donc sympathie) a Muhammad pendant que je déambulait sur mon lieu de travail. Même si je désapprouve certains de ces actes et de ses idées cela ne m'interdit pas de cultiver malgré tout des sentiments de compréhension, de compassion et de sympathie à son égard. C'était un être humain comme moi après tout et je n'aurais pas aimé être à sa place. ^^ Nous reparlerons de ces sentiments que je développe à l'égard de Muhammad si vous voulez Suleyman, cela pourrait vous surprendre... qui sait :pff:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Ven 12 Avr - 21:05

Merci pour les explications Disciple Laïc, je pensais que c'était des enseignements de deux personnes différentes, vous avez raisons, on n'a pas assez temps pour lire et apprendre tout ce qu'on voudrait :)

J'aime bien la réflexion sur la haine qui détruit celui qui l'éprouve, à méditer :)

J'ai remarqué que je me suis souvent fait du tort avant tout à moi même en m'énervant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Ven 12 Avr - 22:15

Nicolas 1150 a écrit:Merci pour les explications Disciple Laïc, je pensais que c'était des enseignements de deux personnes différentes, vous avez raisons, on n'a pas assez temps pour lire et apprendre tout ce qu'on voudrait :)

J'aime bien la réflexion sur la haine qui détruit celui qui l'éprouve, à méditer :)

J'ai remarqué que je me suis souvent fait du tort avant tout à moi même en m'énervant.


Oui, la colère fait beaucoup de mal, à soi d'abord, physiologiquement, et aux autres, cela peut avoir des effets dévastateurs, irréparables même. Plus on fait attention à ses émotions plus on discerne ce qui nous fait du bien ou pas. Comme la plupart du temps on est pas parfaitement conscient de ce que l'on fait au moment ou on le fait, on passe a coté de beaucoup de chose, et on fait beaucoup d'actes inappropriés.


Déjà quand on est en colère, ou simplement énervé, s'arrêter un instant et se dire : "je suis en colère là" ou "je suis énervé là" , rien que cela suffit à faire baisser l'emprise de l'émotion sur nous. On s'arrête et on se dit "wow... j'éprouve quoi là ? Ok. De la colère". Ce n'est plus alors notre émotion qui nous domine mais nous qui commençons à reprendre le contrôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 22:21

Je préconise la technique de respiration par le diaphragme pour évacuer l'énergie colèrique : je l'ai appris dans les arts martiaux :poucevert:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 22:25

Nicolas 1150 a écrit:Merci pour les explications Disciple Laïc, je pensais que c'était des enseignements de deux personnes différentes, vous avez raisons, on n'a pas assez temps pour lire et apprendre tout ce qu'on voudrait :)

J'aime bien la réflexion sur la haine qui détruit celui qui l'éprouve, à méditer :)

J'ai remarqué que je me suis souvent fait du tort avant tout à moi même en m'énervant.

Religieusement, quand la colère te vient, éloigne toi de l'objet de ta colère, fais tes ablutions de purification et récite la formule consacré pour te protéger des mauvaises incitations du diable car c'est par la colère que le diable manipule l'esprit de l'homme :jap:

Il y a aussi des techniques dans les arts martiaux pour gérer l'énergie colèrique :caf:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Ven 12 Avr - 22:38

On peut aussi prendre soin de sa colère, on la reconnait pour ce qu'elle est, elle est la manifestation de quelque chose, elle nous alerte sur quelque chose, on peut la traiter non pas en ennemie mais en "signal", on ne se laisse pas dominer par elle mais on l'écoute et on lui dit : que cherches tu à me montrer, tu me montre quelque chose d'important, donc je vais t'écouter et faire ce qu'il faut pour que tu t'apaiser.


Le Vénérable moine zen que j'écoute dit qu'il faut traiter sa colère comme une maman qui a son bébé qui pleur, on cherche à comprendre pourquoi le bébé pleur et on lui donne ce qui manque. Une maman prend soin de son bébé qui pleur (en principe) elle ne l'ignore pas et ne le frappe pas.


Refouler sa colère ou ajouter de la violence à sa propre colère, ce n'est pas en prendre soin.


C'est en lisant un texte sur la colère venant de ce Vénérable homme que je suis devenu végétarien presque du jour au lendemain, il y a plusieurs années, sans rechute ni grand effort. Sans l'avoir prévu.


On s'arrête, on respire, on reconnait l'émotion, on la traire avec soin, par compassion pour soi et pour les autres, car si on laisse la colère nous dominer, on se fait du mal et à autrui aussi.

La colère est liée à la violence et derrière toute violence il y a une souffrance. La colère est un symptôme de souffrance, alors il faut chercher quelle souffrance est cause de ce symptôme. Il est donc important de cultiver l'attention, la pleine conscience de ses sentiments forts quand ils se manifestent, les bons comme les moins bons.

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 22:50

Disciple Laïc a écrit:
Suleyman est juste fatiguant vu la quantité extraordinaire de projections de son mental sur ma personne.

Vous lisez dans mon mental : seul un Boudhha peut y arriver, non ?  :pff:

Disciple Laïc a écrit:
Nous reparlerons de ces sentiments que je développe à l'égard de Muhammad si vous voulez Suleyman, cela pourrait vous surprendre... qui sait  :pff:

Pourquoi pas ? Même si je sais déjà ce que vous allez me dire....oups, je lis dans votre mental :mm:

Oui, la "nafs" est un sujet particulier en Islam qui est à mon sens le sujet le plus important dans la foi et le comportement du musulman.

Concernant votre proposition de faire un mois de jeùne de paroles, je crains devoir décliner votre proposition séduisante puisque vous avez dit publiquement que vous ne me haissez pas, juste un peu de fatigue. Un peu de sommeil et la fatigue s'en va :cheers:
Je vous préconise des sutras bouddhiques à écouter avec des écouteurs quand vos yeux vous pousseront irressistiblememt à me lire :poucevert:

Namaste :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Ven 12 Avr - 22:52

Disciple Laïc a écrit:
On peut aussi prendre soin de sa colère, on la reconnait pour ce qu'elle est, elle est la manifestation de quelque chose, elle nous alerte sur quelque chose, on peut la traiter non pas en ennemie mais en "signal", on ne se laisse pas dominer par elle mais on l'écoute et on lui dit : que cherches tu à me montrer, tu me montre quelque chose d'important, donc je vais t'écouter et faire ce qu'il faut pour que tu t'apaiser.


Le Vénérable moine zen que j'écoute dit qu'il faut traiter sa colère comme une maman qui a son bébé qui pleur, on cherche à comprendre pourquoi le bébé pleur et on lui donne ce qui manque. Une maman prend soin de son bébé qui pleur (en principe) elle ne l'ignore pas et ne le frappe pas.


Refouler sa colère ou ajouter de la violence à sa propre colère, ce n'est pas en prendre soin.


C'est en lisant un texte sur la colère venant de ce Vénérable homme que je suis devenu végétarien presque du jour au lendemain, il y a plusieurs années, sans rechute ni grand effort. Sans l'avoir prévu.


On s'arrête, on respire, on reconnait l'émotion, on la traire avec soin, par compassion pour soi et pour les autres, car si on laisse la colère nous dominer, on se fait du mal et à autrui aussi.
La colère est liée à la violence et derrière toute violence il y a une souffrance. La colère est un symptôme de souffrance, alors il faut chercher quelle souffrance est cause de ce symptôme. Il est donc important de cultiver l'attention, la pleine conscience de ses sentiments forts quand ils se manifestent, les bons comme les moins bons.
:jap:

Parole de sage : La colère est une bète sauvage, soit tu l'apprivoises, soit tu la dresses, mais elle restera toujours une bète à maintenir sous controle :fouet
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Sam 13 Avr - 8:06

@Suleyman : Vous lisez dans mon mental : seul un Boudhha peut y arriver, non ?  :pff:


Non je vous lis, tout court, vous pensez ce que vous écrivez non :?:  Relisez vous aussi, depuis quelque temps j'ai droit à des procès d'intention et des accusations disant que je suis ceci ou cela ou pas ceci ou pas cela etc... Rien de surnaturel là dedans, ca prouve simplement que je vous lis. D'ailleurs à ma connaissance un Bouddha ne peut lire dans les pensées, donc j'ignore d'ou vous sortez un information pareille mais à ma connaissance elle est fausse. On connait a peut prêt la liste des "capacités" dont peut faire preuve un bouddha (celle qui se sont manifestées en tout cas) et qui nous paraissent à nous "surnaturelles" alors qu'elle sont ce qui est "normal" pour lui. Et de toute façon un Eveillé, un bouddha, ne doit pas user d'éventuelles capacités qui passent à nos yeux comme "surnaturelles", sauf en de très rare exceptions, ce n'est pas un magicien ou un illusionniste. Un bouddha agira pour le soulagement de la souffrance des autres grâce à sa connaissance absolue du problème de la souffrance, à sa vue qui transcende la vue normale et le plus souvent grâce à un mot juste ou un geste juste dit à la bonne personne au bon moment pour qu'elle se sente mieux. Les mots suffisent en général. Pourquoi faire de l’esbroufe dans ce cas ? Ce serait prétentieux. D'ailleurs j'ai constaté que dans la vie de Muhmmad il y a aussi se principe d'économie, il y a quelques miracles recensés fait par Allah pour aider Muhammad dans sa quête mais c'est plutôt sobre par rapport au "grand spectacle" parfois présent dans l'Ancien Testament. Pas plus mal d'ailleurs. Yeshua aussi fut tenté par Satan au désert, Satan le tenta pour qu'il use de ses "pouvoirs" surnaturels :

«Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»

«Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»

Mara tenta aussi de séduire le Bouddha.

Je n'ai pas encore vu de tentation de Muhammad par Satan, il y a un épisode de ce gout là dans la vie de Muhammad d'après vos connaissance Suleyman :?:  Ce serait très intéressant de retrouver 3 épisodes de même type chez ces 3 hommes. Faudrait ouvrir un fil là dessus alors ce serait très intéressant.


Donc non Suleyman, là encore vous imaginez des choses sur moi en croyant que je me prends pour ceci ou cela et en le disant publiquement. Je me contente de vous lire, et d'en tirer les conclusions. Nous agissons tous souvent par projections de notre mental sur la réalité, vous n'êtes en rien différent des autres et moi non plus. Nous voulons voir la réalité d'une certaine façon qui nous conviennent pour flatter notre "moi" en général qui en a toujours besoin, qui est très avide de cela, mais la réalité est différente. C'est là que le bas blesse. Et la réalité nous fait mal quand il s'avère que nous nous trompons. Nous souffrons. Mais ce n'est pas de la faute de la réalité, mais de notre mauvaise vue obscurcie par le "moi".


@Suleyman : Pourquoi pas ? Même si je sais déjà ce que vous allez me dire....oups, je lis dans votre mental :mm:


Peut être, peut être pas. Et si il s'avère que je vous surprend vraiment, vous serez capable de le reconnaître publiquement ? De dire : "ah tient je ne m'attendais pas à cela ? Là vous m'étonnez, cela ne correspond pas à ce que je pensais ou attendais de vous."

De toute façon seul vous sauriez si vous êtes honnête ou pas nous n'aurions aucun moyen d'être sûre. Et à bien y réfléchir au fond... c'est inutile de chercher à vous surprendre, un boursouflure de mon ego là en l’occurrence, chercher à vous détromper.
Je n'ai rien à vous prouver, donc au fond pas utile de vous proposer mon regard sur Muhmmad. Je retire ma proposition, je garderais mes sentiments pour moi.  ^^


@Suleyman : Oui, la "nafs" est un sujet particulier en Islam qui est à mon sens le sujet le plus important dans la foi et le comportement du musulman.


Possible je ne sais pas.


@Suleyman : Concernant votre proposition de faire un mois de jeùne de paroles, je crains devoir décliner votre proposition séduisante puisque vous avez dit publiquement que vous ne me haissez pas, juste un peu de fatigue. Un peu de sommeil et la fatigue s'en va :cheers:
Je vous préconise des sutras bouddhiques à écouter avec des écouteurs quand vos yeux vous pousseront irrésistiblement à me lire :poucevert:



C'est une idée pourquoi pas, entendu pour votre déclinaison. :)
Je vais m'efforcer de vous ignorer seul alors, ne vous en formalisez pas. Cela me fait du bien aussi. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Sam 13 Avr - 9:52

Disciple Laïc a écrit:
@Suleyman : Vous lisez dans mon mental : seul un Boudhha peut y arriver, non ?  :pff:


Non je vous lis, tout court, vous pensez ce que vous écrivez non :?:  Relisez vous aussi, depuis quelque temps j'ai droit à des procès d'intention et des accusations disant que je suis ceci ou cela ou pas ceci ou pas cela etc... Rien de surnaturel là dedans, ca prouve simplement que je vous lis. D'ailleurs à ma connaissance un Bouddha ne peut lire dans les pensées, donc j'ignore d'ou vous sortez un information pareille mais à ma connaissance elle est fausse. On connait a peut prêt la liste des "capacités" dont peut faire preuve un bouddha (celle qui se sont manifestées en tout cas) et qui nous paraissent à nous "surnaturelles" alors qu'elle sont ce qui est "normal" pour lui. Et de toute façon un Eveillé, un bouddha, ne doit pas user d'éventuelles capacités qui passent à nos yeux comme "surnaturelles", sauf en de très rare exceptions, ce n'est pas un magicien ou un illusionniste. Un bouddha agira pour le soulagement de la souffrance des autres grâce à sa connaissance absolue du problème de la souffrance, à sa vue qui transcende la vue normale et le plus souvent grâce à un mot juste ou un geste juste dit à la bonne personne au bon moment pour qu'elle se sente mieux. Les mots suffisent en général. Pourquoi faire de l’esbroufe dans ce cas ? Ce serait prétentieux. D'ailleurs j'ai constaté que dans la vie de Muhmmad il y a aussi se principe d'économie, il y a quelques miracles recensés fait par Allah pour aider Muhammad dans sa quête mais c'est plutôt sobre par rapport au "grand spectacle" parfois présent dans l'Ancien Testament. Pas plus mal d'ailleurs. Yeshua aussi fut tenté par Satan au désert, Satan le tenta pour qu'il use de ses "pouvoirs" surnaturels :

«Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»

«Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»

Mara tenta aussi de séduire le Bouddha.

Je n'ai pas encore vu de tentation de Muhammad par Satan, il y a un épisode de ce gout là dans la vie de Muhammad d'après vos connaissance Suleyman :?:  Ce serait très intéressant de retrouver 3 épisodes de même type chez ces 3 hommes. Faudrait ouvrir un fil là dessus alors ce serait très intéressant.


Donc non Suleyman, là encore vous imaginez des choses sur moi en croyant que je me prends pour ceci ou cela et en le disant publiquement. Je me contente de vous lire, et d'en tirer les conclusions. Nous agissons tous souvent par projections de notre mental sur la réalité, vous n'êtes en rien différent des autres et moi non plus. Nous voulons voir la réalité d'une certaine façon qui nous conviennent pour flatter notre "moi" en général qui en a toujours besoin, qui est très avide de cela, mais la réalité est différente. C'est là que le bas blesse. Et la réalité nous fait mal quand il s'avère que nous nous trompons. Nous souffrons. Mais ce n'est pas de la faute de la réalité, mais de notre mauvaise vue obscurcie par le "moi".


@Suleyman : Pourquoi pas ? Même si je sais déjà ce que vous allez me dire....oups, je lis dans votre mental :mm:


Peut être, peut être pas. Et si il s'avère que je vous surprend vraiment, vous serez capable de le reconnaître publiquement ? De dire : "ah tient je ne m'attendais pas à cela ? Là vous m'étonnez, cela ne correspond pas à ce que je pensais ou attendais de vous."

De toute façon seul vous sauriez si vous êtes honnête ou pas nous n'aurions aucun moyen d'être sûre. Et à bien y réfléchir au fond... c'est inutile de chercher à vous surprendre, un boursouflure de mon ego là en l’occurrence, chercher à vous détromper.
Je n'ai rien à vous prouver, donc au fond pas utile de vous proposer mon regard sur Muhmmad. Je retire ma proposition, je garderais mes sentiments pour moi.  ^^


@Suleyman : Oui, la "nafs" est un sujet particulier en Islam qui est à mon sens le sujet le plus important dans la foi et le comportement du musulman.


Possible je ne sais pas.


@Suleyman : Concernant votre proposition de faire un mois de jeùne de paroles, je crains devoir décliner votre proposition séduisante puisque vous avez dit publiquement que vous ne me haissez pas, juste un peu de fatigue. Un peu de sommeil et la fatigue s'en va :cheers:
Je vous préconise des sutras bouddhiques à écouter avec des écouteurs quand vos yeux vous pousseront irrésistiblement à me lire :poucevert:



C'est une idée pourquoi pas, entendu pour votre déclinaison. :)
Je vais m'efforcer de vous ignorer seul alors, ne vous en formalisez pas. Cela me fait du bien aussi. :jap:

Je comprends votre position de m'ignorer et pour ma part, je n'ai aucune raison de le faire car je vous apprécie, même si j'ai des désaccords avec vous.
Qui aime bien, chatie bien  :oops:
Je sais que parfois, je peux faire grincer des dents et je sais aussi reconnaitre des erreurs quand j'en fait, et même publiquement.
On grandit de ses erreurs et on se ridiculise de ses certitudes.

Si comme vous le dites, le Boudhha avait l'omniscience, lire dans un esprit humain pour comprendre la souffrance de l'autre aurait été simple et pratique pour lui .
Mais vous savez, resumer toute chose de cette vie à la souffrance, n'es-ce pas rester enfermer dans la souffrance puisque la vie n'est que souffrance et moyen d'en guerir dans la voie du Boudhha ?

Oui, Mohammed a dejà été tenté par le diable comme tout homme mais cela est un autre sujet  :poucevert:

Bon, si un jour nous nous rencontrons réellement, peut-etre verrez-vous de moi autre chose qu'un idiot qui dit parfois des choses intelligentes et sensés  :yes:

Allez en paix, ainsi est Allah, Lui qui appelle à la paix.

Namaste mon frere  :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Sam 13 Avr - 10:22

Suleyman,

Je m'adresse à vous parce que Disciple Laïc me lira. :fff:

Bouddha n'a rien qu'un homme lambda n'a, il a juste été distingué, peut être parce qu'il fut un joli garçon, peut être, et les femmes sont sensibles au charme masculin, et peu s'en faut pour qu'il sente se pousser des ailes, et vu que tout marchait sur des roulettes, il a joué de philosophie, et de lui il en reste un souvenir impérissable, et voilà que la déification a fait son chemin, il est devenu le Bouddha vénérable, mais il ne s'agit que "d'adoration d'idole" polythéisme, et rentrer dans le jeu des adorateurs d'idole, parce que vous êtes gentil, vous êtes aimable ça se voit, vous ôte cependant cette perspicacité, vous donnez de l’importance à des paiens, qui, comme Allah le dit dans le Coran et dans la Bible, sont des gens redoutables, dangereux, car ils écartent l'humanité du véritable chemin de repentance.


Je vais vous donner un exemple = Mormon

C'est Joseph Smith "leur prophète" un jeune homme qui dit avoir eu une vision dans la forêt.

Je vous montre l'image officielle de "l'homme".

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Joseph-Smith-388x450

Et bien les femmes les premières ont fondu en pâmoison :pff:

Le péché vient de EVE ne l'oubliez pas.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Sam 13 Avr - 12:14

Pour ce que je connais du Bouddhisme, le Bouddha aurait dit que l'important c'est son enseignement pas sa personne, et les pratiquants le remercie pour son enseignements, mais ne vénère pas sa personne. Je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste.

Dans le Coran, ce n'est pas Eve qui a entrainé Adam au pêché, Ce n'est pas la femme qui est la tentatrice. Satan joue le tentateur et les deux sont tentés ensemble (voir sourate 7). Adam et Eve sont pardonnés, car ils reconnaissent leur injustice et se repentent devant Dieu.

L'histoire d'Eve dans le Coran instaure l'égalité entre les sexes. L'histoire d'Eve dans le Coran est très différente de celle de la Bible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Sam 13 Avr - 12:18

prisca* a écrit:Suleyman,

Je m'adresse à vous parce que Disciple Laïc me lira. :fff:

Bouddha n'a rien qu'un homme lambda n'a, il a juste été distingué, peut être parce qu'il fut un joli garçon, peut être, et les femmes sont sensibles au charme masculin, et peu s'en faut pour qu'il sente se pousser des ailes, et vu que tout marchait sur des roulettes, il a joué de philosophie, et de lui il en reste un souvenir impérissable, et voilà que la déification a fait son chemin, il est devenu le Bouddha vénérable, mais il ne s'agit que "d'adoration d'idole" polythéisme, et rentrer dans le jeu des adorateurs d'idole, parce que vous êtes gentil, vous êtes aimable ça se voit, vous ôte cependant cette perspicacité, vous donnez de l’importance à des paiens, qui, comme Allah le dit dans le Coran et dans la Bible, sont des gens redoutables, dangereux, car ils écartent l'humanité du véritable chemin de repentance.


Je vais vous donner un exemple = Mormon

C'est Joseph Smith "leur prophète" un jeune homme qui dit avoir eu une vision dans la forêt.

Je vous montre l'image officielle de "l'homme".

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Joseph-Smith-388x450

Et bien les femmes les premières ont fondu en pâmoison :pff:

Le péché vient de EVE ne l'oubliez pas.

En effet, ce joseph smith a un beau visage, possible que ce soit aussi le cas pour Jesus, Mohammed et Siddartha.
Dieu mets de la beauté chez ses creatures comme une bénédiction mais aussi une tentation pour les gens.
Il parait que le prophète Joseph était si beau que les femmes en voyant son visage le prenaient pour un ange descendu du Ciel.

C'est dans la nature des gens, hommes et femmes, de sucomber à ce qui est beau et la raison est là pour temperer les choses mais ce n'est pas simple :oops:

Tu sais Prisca, pour moi Disciple Laic est mon frere, comme tous ceux qui sont sur le site, et même si je le fatigue avec mes commentaires, il sait au fond de lui que je ne suis pas un mal pour lui.
Peut-etre que lui et moi, nous deviendrons amis un jour, si cela est écrit par la Volonté du Tout-Puissant.
La vie est faite de surprise.
Chacun a une sensibilité qui lui est propre et des affinités qui l'attire vers l'autre ou le repousse : j'appelle cela l'interraction entre les ames.
Comme quand tu penses à une personne et tu la croises dans la journée sans l'avoir voulu.

Si je me méfie de Disciple Laic, ce n'est pas par rapport à ses longs commentaires qui chantent les vertus de sa religion boudhhiste mais par rapport à la souffrance qui l'habite.

Je sais c'est quoi la souffrance et les choses mauvaises qui en découlent.
Un jour, une personne en regardant dans mes yeux a dit qu'elle voyait en moi une profonde tristesse.
Pourtant, j'essaie de prendre les choses avec sourire, humour et compassion, mais je n'y arrive pas toujours   :a:

Le sens veritable de la paix est d'accepter la souffrance et de la donner entièrement à Dieu en se dépouillant de son égo.

Concernant ma lucidité, je ne vois pas les propos de notre ami boudhhiste comme un danger pour ma religion et même s'il essayait, il ne pourrait ébranler ma conviction en Allah car les convictions se forgent au gré de nos expériences humaines et religieuses du passé.

Quand j'ai évoqué la supposé omniscience du Bouddha, c'est plus pour lui faire comprendre la stupidité de croire à ce genre de conte.
Boudhha était un homme comme les autres, même si son expérience humaine était forte pour son époque, et aucun homme ne peut s'affranchir de sa condition de creature soumis à la vie et à la mort, et à l'effet du temps qui l'emprisonne dans cette existence.
Tout homme commet des péchés, du mal, quelque soit les mérites de chacun à son époque, et Jesus, Mohammed et Siddartha ne font pas exception.

Combien de musulmans j'ai pu rencontré qui me chantaient la perfection humaine supposé du prophète Mohammed et je les ai énervé en parlant des péchés que Mohammed a pu faire et "Dieu" a corrigé son prophète (voir la compréhension de la langue dans le Coran) ?

Combien de chrétiens j'ai pu rencontré qui me chantaient la perfection divine supposé de Jesus et je les ai énervé en parlant de la nature humaine et faible de Jesus qui ne pouvait rien accomplir sans "Dieu" déniant ainsi sa prétention au statut de divinité pour Jesus ?

Pour le Bouddha Siddartha, la perfection supposé de cet homme à l'omniscience le mettant au rang d'une divinité, c'est la même erreur et conte pour conforter les gens dans leur croyance.
Il suffit de voir comment les gens le vénérent et sacrifie leur vie pour lui en faisant des cultes divins de sa personne.

Les etres humains sont porté par l'exageration et la démesure quand un des leurs se distingue par la beauté, l'intelligence, le charisme et l'éloquence de la parole.

Je terminerai par cette parole de sagesse du prophète Mohammed quand les gens le complimentaient à l'excés : " N'exagerez pas dans vos compliments envers moi comme les gens ont exageré sur Jesus, fils de Marie, et sachez que je ne suis qu'un homme comme vous"

Paix sur tous  :jap:


Dernière édition par Suleyman le Sam 13 Avr - 14:59, édité 1 fois
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Sam 13 Avr - 12:22

Désolée Suleyman, je me suis trompée, j'ai cru que tu étais croyant.

Tu ne rends pas service à Disciple Laïc et par amitié pour lui tu dois lui ouvrir les yeux, et de plus, est ce que vraiment tu penses ce que tu dis, de Jésus, prophète dans le Coran ?

Je me suis trompée, ça arrive.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Sam 13 Avr - 12:26

Nicolas 1150 a écrit:Pour ce que je connais du Bouddhisme, le Bouddha aurait dit  que l'important c'est son enseignement pas sa personne, et les pratiquants le remercie pour son enseignements, mais ne vénère pas sa personne. Je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste.

Dans le Coran, ce n'est pas Eve qui a entrainé Adam au pêché, Ce n'est pas la femme qui est la tentatrice. Satan joue le tentateur et les deux sont tentés ensemble (voir sourate 7). Adam et Eve sont pardonnés, car ils reconnaissent leur injustice et se repentent devant Dieu.

L'histoire d'Eve dans le Coran instaure l'égalité entre les sexes. L'histoire d'Eve dans le Coran est très différente de celle de la Bible.


Est ce que les bouddhistes sont chrétiens ou musulmans ?

Non ils sont bouddhistes, donc ils sont perdus bel et bien aux yeux de Dieu et cela devrait suffire pour des Musulmans qui de surcroit savent très bien ce que représentent "les associateurs".
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Sam 13 Avr - 12:42

Nicolas 1150 a écrit:Pour ce que je connais du Bouddhisme, le Bouddha aurait dit  que l'important c'est son enseignement pas sa personne, et les pratiquants le remercie pour son enseignements, mais ne vénère pas sa personne. Je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste.

Dans le Coran, ce n'est pas Eve qui a entrainé Adam au pêché, Ce n'est pas la femme qui est la tentatrice. Satan joue le tentateur et les deux sont tentés ensemble (voir sourate 7). Adam et Eve sont pardonnés, car ils reconnaissent leur injustice et se repentent devant Dieu.

L'histoire d'Eve dans le Coran instaure l'égalité entre les sexes. L'histoire d'Eve dans le Coran est très différente de celle de la Bible.

Mon frere, pour la petite explication, il n'y a pas de péché originel de la femme en Islam comme dans le Christianisme.
C'est le diable qui suggera à Eve de désobeir à Dieu et elle en parla à Adam qui acceptèrent tous 2 d'écouter le diable car pour Adam et Eve, le diable n'était pas un ennemi puisqu'il était encore au Paradis à ce moment.
La cause en revient à Dieu dans son plan divin car Dieu a décidé que les hommes seraient une race particulière qui agiraient dans le bien et dans le mal, et que les bienfaisants mériteront leur place au Paradis et que les mauvais ayant suivi les pas du diable meriteront l'Enfer.

Et Dieu est plus savant :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Sam 13 Avr - 12:47

prisca* a écrit:Désolée Suleyman, je me suis trompée, j'ai cru que tu étais croyant.

Tu ne rends pas service à Disciple Laïc et par amitié pour lui tu dois lui ouvrir les yeux, et de plus, est ce que vraiment tu penses ce que tu dis, de Jésus, prophète dans le Coran ?

Je me suis trompée, ça arrive.

Ne sois pas désolé ni triste pour moi, ma cher Prisca :)

Tu as raison, je ne suis pas croyant mais soumis à Allah comme le dit Allah dans un sens rapproché de la langue arabe dans le Coran.

Et à ma mort, Dieu me dira si j'ai été un croyant ou un mécreant car seul le jugement Lui appartient :poucevert:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  prisca* Sam 13 Avr - 15:23

Suleyman a écrit:
Nicolas 1150 a écrit:Pour ce que je connais du Bouddhisme, le Bouddha aurait dit  que l'important c'est son enseignement pas sa personne, et les pratiquants le remercie pour son enseignements, mais ne vénère pas sa personne. Je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste.

Dans le Coran, ce n'est pas Eve qui a entrainé Adam au pêché, Ce n'est pas la femme qui est la tentatrice. Satan joue le tentateur et les deux sont tentés ensemble (voir sourate 7). Adam et Eve sont pardonnés, car ils reconnaissent leur injustice et se repentent devant Dieu.

L'histoire d'Eve dans le Coran instaure l'égalité entre les sexes. L'histoire d'Eve dans le Coran est très différente de celle de la Bible.

Mon frere, pour la petite explication, il n'y a pas de péché originel de la femme en Islam comme dans le Christianisme.

C'est le diable qui suggera à Eve de désobeir à Dieu et elle en parla à Adam qui acceptèrent tous 2 d'écouter le diable car pour Adam et Eve, le diable n'était pas un ennemi puisqu'il était encore au Paradis à ce moment.

La cause en revient à Dieu dans son plan divin car Dieu a décidé que les hommes seraient une race particulière qui agiraient dans le bien et dans le mal, et que les bienfaisants mériteront leur place au Paradis et que les mauvais ayant suivi les pas du diable meriteront l'Enfer.

Et Dieu est plus savant :)

Oui il y a le péché en Islam comme dans le Christianisme, le péché d'Eve, puisque la Genèse le dit, et le Coran répète ce que la Genèse dit, puisque le Coran dit, cite, raconte, la Bible, et si un passage de la Bible est citée pour exemple, toute la Bible est bonne à prendre comme exemple, de la Genèse à l'Apocalypse.

La Bible dit qu'Eve a tendu le fruit défendu à Adam, c'est verbalisé. Le Verbe est Dieu.

Le serpent a incité Eve, et Eve a été convaincu par le serpent.

Par Eve le péché vient, parce que Eve est une femme, et elle tombe sous le charme enjôleur du serpent, un Don Juan ce serpent car il est un homme, puisque Satan porte 666  sur le front, donc le serpent, Satan, est un homme, lambda, mais enjôleur, comme le Mormon, comme le Gautama.

Et faute à la femme qui va se prendre de passion pour le côté charismatique de l'homme satanique que l'homme a son tour va tomber dans le piège car il va être conquis par le charisme dont le rival en l’occurrence, le serpent, fait preuve.

Donc il va vouloir défier le serpent, être plus fort, et va être serpent tout comme lui.

Naissance de l'EGO.

Adam, Eve, le serpent ne sont pas au Paradis, mais en Eden, ce qui est différent.

Le monde nait, l'homme est créé, Adam, puis la femme, mais lorsqu'il y a le premier homme, la première femme, ils sont les premiers d'une longue liste d'hommes et de femmes, mais comme il y a toujours un premier en tout, il y a Adam, le premier de tous les hommes, ses contemporains, car l'homme préhistorique n'est pas apparu seul, tout le monde le sait.

Ils sont éduqués en esprit par Dieu comme moi je le suis, mais moi parce que je suis Eve nouvelle, je ne veux pas de liberté, je veux que Dieu me guide toujours, et quand bien même Dieu me dit "ne fais pas ceci je te l'interdis, j'obéis" et cela me plait d'obéir car c'est comme si l'amour que j'ai pour Dieu dépasse tout, l'égo je n'en ai plus, juste assez pour être digne pour Dieu, car Dieu me dit souvent "je te parle donc il faut que tu te montres digne" montre le aux autres, car si tu ne le montres pas tu ne me respectes pas" Mais pas dans les forum, Dieu ne me dit pas "dis le aux gens du forum" mais en général, il faut que je me montre digne, que je me redresse, je monte le menton, c'est dans mon être vous comprenez, quand je suis parmi des gens, non pas que je dois le dire, mais je dois être digne.

Donc je le dis à l'occasion, pour honorer Dieu à ma façon non pas que Dieu me dit "dis le dans le forum" vous l'aurez compris, mais moi en le disant dans le forum, c'est ma manière à moi de ne pas faire comme si je taisais que Dieu me parle, par respect, ma façon de voir le respect c'est du libre arbitre je vous l'accorde, mais ce n'est pas être privé de tout lorsqu'il n'y a plus de libre arbitre, et aussi pour vous dire la vérité, car je ne peux pas cacher la vérité, et aussi je l'avoue pour vous convaincre de voir la vérité de l'Evangile, biblique et coranique car Dieu est Dieu du Coran ne pas l'oublier, et en somme moi je suis ignare, mais tout ce que je dis me vient de Dieu, donc je suis super intelligente, vous comprenez que les études en théologie ne mènent nulle part car il n'y a que Dieu qui donne la science de sa Parole ? Donc la première Eve est guidée par Dieu, tout comme Adam, sur terre, notre terre, qui est un Eden car puisque Dieu les guide, ils vivent dans l'osmose, aucun danger ne les guette, Dieu fait fuir les animaux, comme moi je suis protégée du danger aussi, il ne peut rien m'arriver, mais il arrive un jour où un homme séduit Eve et lui dit de ne plus écouter Dieu, et séduite par le charisme de cet homme elle succombe, et de fil en aiguille, les hommes et femmes préhistoriques ont décidé de tout faire tout seuls, sans l'aide de Dieu mais là ils ont choisi de mourir spirituellement à cause des choix, des mauvais, car le libre arbitre est un fléau, la liberté n'est pas bonne, elle nous empêche de grandir spirituellement.

Se dire que le yin et le yang c'est bien, le bien se révèle parce que le mal est là, le bouddhisme en quelque sorte, c'est une galéjade.

Que le bien est paradisiaque, Eden, et le libre arbitre c'est être dans le séjour des morts, "des morts".
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Suleyman Sam 13 Avr - 16:40

prisca* a écrit:
et en somme moi je suis ignare, mais tout ce que je dis me vient de Dieu, donc je suis super intelligente, vous comprenez que les études en théologie ne mènent nulle part car il n'y a que Dieu qui donne la science de sa Parole ? Donc la première Eve est guidée par Dieu, tout comme Adam, sur terre, notre terre, qui est un Eden car puisque Dieu les guide, ils vivent dans l'osmose, aucun danger ne les guette, Dieu fait fuir les animaux, comme moi je suis protégée du danger aussi, il ne peut rien m'arriver, mais il arrive un jour où un homme séduit Eve et lui dit de ne plus écouter Dieu, et séduite par le charisme de cet homme elle succombe, et de fil en aiguille, les hommes et femmes préhistoriques ont décidé de tout faire tout seuls, sans l'aide de Dieu mais là ils ont choisi de mourir spirituellement à cause des choix, des mauvais, car le libre arbitre est un fléau, la liberté n'est pas bonne, elle nous empêche de grandir spirituellement.

Ignorance, tu es la meilleure ennemie qui dans ma vie me guide,
Telle une ombre, tu es aussi invisible que la noirceur de la nuit,
Connaissance, tu es la meilleure amie qui dans ma vie me console,
Telle une lumière, tu deviens aussi rayonnante que l'éclat du jour,
Ignorance, Connaissance, pourquoi vous ignorez-vous ainsi,
Dieu ne vous-a-t-Il pas mis dans une même enveloppe ?

Suleyman  :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Sam 13 Avr - 17:44

Merci Suleyman pour les explications

al hamdoulillah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Sam 13 Avr - 20:36

Nicolas 1150 a écrit:Pour ce que je connais du Bouddhisme, le Bouddha aurait dit  que l'important c'est son enseignement pas sa personne, et les pratiquants le remercie pour son enseignements, mais ne vénère pas sa personne. Je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste.


Tout à fait exacte. Le Bouddha était opposé à l’idolâtrie de sa propre personne. Le dernier conseil qu'il donna à ses disciples sur son lit de mort fut de trouver Refuge en eux-mêmes, je le soupçonne même de s'être laissé mourir pour "couper le cordon" car ses disciples devenaient trop dépendants de lui, d'ailleurs ils furent très affectés par sa mort, malgré ses conseils sur le fait d'accepter l'impermanence de toute chose. Et il demanda que son corps fut brûlé et ses cendres dispersées mais ce ne fut pas respecté (et des reliques furent fabriquées), actuellement même en Asie certains traitent le Bouddha comme une divinité et le prient pour obtenir quelque chose, ce qui n'a aucun sens. Le Bouddha a clairement dit que le prière ne servait a rien pour obtenir la cessation de la souffrance et qu'il n'était pas un dieu, il fallait pratiquer une transformation sur soi en soi par soi et non attendre une intervention divine suite à des prières. En tout cas dans le chemin que lui propose avec l'objectif que lui propose. Le Bouddha a clairement dit que les dieux n'étaient d'aucune utilité dans la pratique qu'il proposait. Le bouddhisme primitif après la mort du Bouddha était an-iconique. C'est suite à la pression populaire et au contact du monde grec post Alexandrin qu'il y a eu influence de la statuaire grecque et apparition de ce que l'on appelle le greco-bouddhisme. Avec les première représentation humaine du Bouddha.


Pour le moment ce que vous connaissez du bouddhisme est correct, c'est très bien. :poucevert: Vu les conceptions erronées qui concernent cette pratique c'est une bonne chose.


Un pratiquant qui a bien compris l'enseignement du Bouddha peut s'incliner devant une représentation du Bouddha pour deux raisons au moins : celle que vous avancez, la reconnaissance, et une seconde : saluer en le Bouddha sa propre capacité d'Eveil et donc ce que l'on peut soi-même devenir parce que c'est possible. La doctrine du Grand Véhicule (ou Mahayana) affirme en effet que chacun, chaque être humain a en soit le potentiel de bouddhéïté. La "graine de bouddha". En tout être humain un bouddha sommeil et attend en quelque sorte, que les conditions favorables soient réunies. Nous sommes tous déjà des bouddhas, nous l'ignorons c'est tout. C'est ce que dit cette doctrine en tout cas. C'est donc un message d'espérance. La souffrance peut être vaincu, tout être humain peut devenir un bouddha si il fait ce qu'il faut pour. Le bouddhisme est donc raisonnablement optimiste quoi qu'on en pense.

Dans l'Islam même si le Coran apporte un égalitarisme entre Adam et Eve ce qui n'est pas plus mal, le rôle de Satan reste problématique, car il est aussi une création de Dieu et Dieu l'a laissé libre d'agir et de pousser Adam et Eve à la faute.

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Invité Sam 13 Avr - 21:00

C'est une bonne question sur Satan, selon ce que je lis, peut être une explication: un ange ne peut pas désobéir à l'ordre de Dieu, donc il a été créé comme une créature désobéissante. Il y a aussi le prédestination, peut être , Dieu a donné à Iblis la tâche de s'égarer et tester les humains.

Allah Aalam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simple question (pour Prisca surtout) - Page 8 Empty Re: Simple question (pour Prisca surtout)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum