Le Paraclet ?
+32
Idriss
Nicolas
Fawzihanafi
MrCheshire
Libremax
Cenuij
numérique
Ishraqi
Obad
Joak
Chaniwa
Coeur de Loi
ketabd
titou2
Ghazali
Ecossais
Delamour
Giorgos
Xavier
Isabelle
veritenet
tonio
Si Mansour
red1
-Ahouva-
Roque
Safae
elmakoudi
-Aâya-
Man
GILBERT-MICHEL
ASHTAR
36 participants
Page 20 sur 27
Page 20 sur 27 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27
Re: Le Paraclet ?
Oui, il va y avoir de nouveaux rouleau qui seront ouverts d'après ce que mentionne la sainte Bible.nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes,
Révélation 20:12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.
Révélation 21:5 Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles
2 Chroniques 18:
Oui, je vois Yahvé siégeant sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.
(Révélation 4:2) Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis.
Révélation 22 Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations.
Effectivement, la force active de Dieu lui même (théopneustos) ou force agissante donnera avec Jésus Christ la vie éternelle
Aucun humains sur la terre n'est à même de pourvoir ce que Dieu a prévu, excepté lui et son glorieux fils (d'essence Divine)
numérique- Messages : 17
ketabd a écrit:Cenuij a écrit:ketabd a écrit:Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .
Amicalement
Où est-il dans le Coran ?
Bonjour,
La réponse est dans votre question.
Le sophisme ne vous sauve pas, malheureusement... ; je ne vois rien dans le Coran sur le Paraclet (en grec...)
Cenuij- Membre banni
Bonjour,
Je peux savoir votre confession de foi?
Le paraclet, si on suit l'ordre de la révélation, c'est la parole divine, venue en chair dans la personne de Jésus, et venue pour rester éternellement avec nous comme dernière parole "le coran".
Le paraclet, si on suit l'ordre de la révélation, c'est la parole divine, venue en chair dans la personne de Jésus, et venue pour rester éternellement avec nous comme dernière parole "le coran".
ketabd- Messages : 715
ketabd a écrit:Bonjour,
Le Coran n'est PAS la "dernière Parole" !
Il en existe Une Autre intervenue ultérieurement.
Que l'on adhère ou pas à Cette Parole, qu'on La reconnaisse ou pas en tant que tel, est une autre "affaire", et, en réalité, Le Jugement qui s'opère !
...
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
GILBERT-MICHEL a écrit:ketabd a écrit:Bonjour,
Que l'on adhère ou pas à Cette Parole, qu'on La reconnaisse ou pas en tant que tel, est une autre "affaire", et, en réalité, Le Jugement qui s'opère !
...
Bonjour,
vous avez raison, Dieu ne cesse de nous envoyer des signes, mais je parle de derniere parole salvatrice (oficielle).
ketabd a écrit:GILBERT-MICHEL a écrit:ketabd a écrit:Bonjour,
...
Bonjour,
vous avez raison, Dieu ne cesse de nous envoyer des signes, mais je parle de derniere parole salvatrice (oficielle).
Officielle ?
Cenuij- Membre banni
ketabd a écrit:GILBERT-MICHEL a écrit:ketabd a écrit:Bonjour,
...
Bonjour,
Cette Parole était "salvatrice" pour ceux à qui elle s'adressait à l'époque .
Comme il en est et en a été de toutes les Paroles qui venaient effectivement de Dieu .
Mais, ayant gagné et grandi en maturité, il faut admettre que l'esprit humain n'a plus les mêmes "besoins", ni les mêmes demandes .
Chaque Peuple a reçu et reçoit exactement en fonction de sa maturité spirituelle du moment, chaque enseignement est et était exactement adapté aux Peuples et pays, et formulés d'après leur coutumes, leurs croyances, leur langue etc.
Mais, ce que chacun semble oublier, c'est que les populations auxquelles Mohammed s'adressait, étaient très en retard par rapport au reste du monde du fait qu'ils n'avaient pas encore reçu directement La Parole que Mohammed fut le premier à apporter dans cette région du monde.
Alors, une "mise à niveau" ne peut en aucun cas constituer La Parole absolue, éternelle, universelle, pour l'éternité ni pour les siècles à venir.
...
C'est un autre sujet, je serai reconnaissant de rester sur le fil et d'apporter vos convictions en rapport.
ketabd a écrit:C'est un autre sujet, je serai reconnaissant de rester sur le fil et d'apporter vos convictions en rapport.
Mais c'est, bien au contraire, totalement en rapport avec le sujet !!!
Le Paraclet ne pouvant être Mohammed ni "je ne sais quoi ou qui" au temps de Jésus ou juste après Sa mort, cela pose, bien évidemment, la question de savoir qui est donc Le Paraclet et quand est-IL venu ou doit-IL venir .
A "quoi" va-t-on LE reconnaître ?
...
" L'expression « Fils de l'Homme » se réfère à Emmanuel, l’autre Fils de Dieu (formant La Trinité), donc le "Frère" de Jésus, autrement appelé « Le Consolateur », le « Paraclet », « l‘« Esprit de Vérité », le « Saint Esprit », annoncé par Jésus .
...
...
Bonsoir,
Vous pouvez m'expliquer pourquoi Emmanuel est dit "fils de l'homme"??
ketabd a écrit:Bonsoir,
"La désignation « Fils de Dieu et Fils de l’Homme » vient de Dieu, et non des êtres humains.
Le Fils de Dieu Jésus ne fut pas donné aux hommes pour qu’ils puissent L’immoler en sacrifice à Dieu le Père pour leurs péchés, comme beaucoup de croyants le pensent toujours!
À proprement parler, Jésus ne leur fut jamais donné!
Il ne voulait qu’apporter la Parole et après que les hommes L’eurent assassiné, Il retourna de nouveau progressivement en Dieu le Père, comme Il L’avait déclaré assez souvent.
Même s’Il n’avait pas été assassiné, Il serait tout de même retourné en Dieu, car Il ne fut jamais vraiment relié au monde.
Mais Emmanuel, le Fils de l’Homme, fut donné à l’humanité par Dieu, afin que par Lui, celle-ci puisse subsister, et qu’en Lui elle ait un Médiateur éternel, par l'existence Duquel les esprits humains ayant l’attitude juste puissent aussi demeurer éternellement conscients d’eux-mêmes!
Dans ce but, Dieu donna un Fils sans exiger de nouveau Son retour entier en Lui!
Ceci est le grand sacrifice qu’Il fit, c’est cela Son Cadeau. C’est cela le sacrifice promis à l’humanité!
Il ne le réclame et ne Le rappelle pas de nouveau dans la Divinité."
C'est pourquoi Son Nom "Emmanuel" qui signifie "Dieu AVEC NOUS".
"Déjà, les disciples s’étonnaient de ce que Jésus parlât à la troisième personne lorsqu’il s’agissait du Fils de l’Homme et le questionnèrent à ce sujet."
"Quand Jésus parlait du Fils de l’Homme, Il parlait en prévoyant sa venue. Il l’annonçait Lui-même"
"Que ces événements s’accomplissent conformément aux prévisions, aux désirs et aux idées humaines, il n’en saurait être question; cela va à l’encontre de tous les événements jusqu’à présent. Jamais encore dans le passé les opinions humaines n’ont concordé d’avance avec les effets de la Volonté divine."
...
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le sacrifice et tout ce que vous dites sauf sur un seul point, l'essentiel de la question.
sur la forme je suis d'accord, mais sur le fond Dieu n’attribue pas des appellations à la légère ou à tord et à travers, si on parcours l'ancien et le nouveau testament, "fils de l'homme" est dite pour les hommes et surtout les messagers.
Ezéchiel 30:2 Fils de l'homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Gémissez !... Malheureux jour !
Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui..
ainsi Emmanuel, saint esprit, le paraclet, lorsque il fut appelé "fils de l'homme", cela veux dire qu'il aura un passage dans une forme humaine, comprend qui veux.
je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le sacrifice et tout ce que vous dites sauf sur un seul point, l'essentiel de la question.
GILBERT-MICHEL a écrit:"La désignation « Fils de Dieu et Fils de l’Homme » vient de Dieu, et non des êtres humains.
sur la forme je suis d'accord, mais sur le fond Dieu n’attribue pas des appellations à la légère ou à tord et à travers, si on parcours l'ancien et le nouveau testament, "fils de l'homme" est dite pour les hommes et surtout les messagers.
Ezéchiel 30:2 Fils de l'homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Gémissez !... Malheureux jour !
Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui..
ainsi Emmanuel, saint esprit, le paraclet, lorsque il fut appelé "fils de l'homme", cela veux dire qu'il aura un passage dans une forme humaine, comprend qui veux.
ketabd a écrit:Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le sacrifice et tout ce que vous dites sauf sur un seul point, l'essentiel de la question.GILBERT-MICHEL a écrit:"La désignation « Fils de Dieu et Fils de l’Homme » vient de Dieu, et non des êtres humains.
Exactement !
Et c'est là ma conviction et aussi là que ces convictions ne correspondent plus avec les enseignements religieux actuels .
Je partage ceci avec vous:
" Ainsi, je rends claire dès aujourd’hui, l’image du Trigone Divin, telle que bientôt, beaucoup de comblés de grâces pourront la contempler, dès que Dieu Lui-même fera connaître au monde l’existence terrestre du Fils de l’Homme. Naturellement, ce ne seront que des images montrées par des guides spirituels, puisque jamais les esprits humains ne seront capables de contempler le Divin."
Je viens de trouver un autre extrait de Corbin :-Ren- a écrit:Toujours de Corbin, dans une conférence où il parle d'un auteur chi'ite du XVIIe :http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1974_num_88_84_17075#Tout ayant été mis en place pour l'exposé d'une prophétologie du Paraclet, notre Sayyed commence par rappeler le rang et la fonction de TEsprit-Saint dans le schéma de l'angélologie des Ishrâqîyûn, disciples de Sohravardî (trait d'autant plus significatif qu'il qualifie « l'âme sacrosainte du Christ » comme mashriqa). Quant à son argumentation paraclétique, dont nous ne connaissons jusqu'ici aucun exemple comparable, notre auteur la fonde sur la profonde connaissance des textes bibliques et évangéliques qu'il possède de première main. Son herméneutique consiste essentiellement à rapporter l'un à l'autre le sens de tous les versets de l'Evangile de Jean relatifs au Paraclet (chap. XIV, XV et XVI) et le sens des versets du Deutéronome 18/15- 18, confirmés par les trois théophanies que mentionne également le Deutéronome 33/2, lesquelles sont rapportées respectivement aux missions prophétiques de Moïse, Jésus et Mohammad. (De nombreux autres versets bibliques sont cités à l'appui). L'identification du Paraclet avec le prophète de l'Islam ne conduit encore l'herméneutique qu'à mi-chemin (...)
La conception d'ensemble est alors celle-ci : si d'une part les chrétiens n'ont pas été à même de comprendre qui était le Paraclet annoncé par l'Evangile de Jean, l'état du monde n'a pas non plus permis au prophète Mohammad d'affermir le règne du Paraclet. Ce règne n'adviendra qu'avec « le lever du soleil au ciel de là walâyat, surgissant de l'horizon de l'occultation », à savoir le sâhib al-zamân, désignation shî'ite traditionnelle du xir* Imâm, Imâm présentement « caché ». La fonction paraclétique est ainsi répartie entre le Prophète et son ultime descendant, Mohammad al-Mahdî ; dans» l'intervalle c'est tout le plérôme des Douze qui en est le support mystique. Sayyed Ahmad revient longuement dans ses Latâ'if-e ghaybî, sur cette prophétologie du Paraclet (...)
http://fr.scribd.com/doc/46353390/Henry-Corbin-Quelques-aspects-islamiques-de-la-christologie-communication-faite-a-la-seance-du-20-mai-1976-de-la-Societe-Ernest-Renan-BulletinCette identification pose le thème du Paraclet comme le thème dominateur de la prophétologie islamique du Verus Propheta.
Nous avons suivi ce thème tout d'abord dans la tradition ishraqi en Iran, c'est-à-dire dans le courant issu de l'œuvre de Sohravardî (...) Ici, la christologie s'inscrit dans le schéma de l'angéologie propre à cette école, d'une façon qui exemplifie le rapport, tel qu'il a été primitivement conçu, entre le Christos Angelos et la personne de Jésus. Jésus y est appelé "le Fils de l'Esprit-Saint" (al-Ibn li-Ruh al-Qods), expression que l'on rencontre également dans certains textes gnostiques. Cet Esprit-Saint est lui-même "l'Ange de la race humaiçne", c'est-à-dire Gabriel, dixième des Intelligences hiérarchiques, qui est à la fois l'Ange qui inspire les prophètes et qui illumine les philosophes. Sohravardî cite verbatim (en arabe) tous les versets de l'Evangile de Jean relatifs au Paraclet, pour identifier le "Père" comme étant ce Nous patrikos, Ange/Esprit-Saint de l'humanité. Il en résulte que le Paraclet est alors une émanation émise par cet Esprit-Saint.
Si Davâni, commentateur de Sohravardî, identifie déjà ce Paraclet avec le XIIe Imâm, l'Imâm eschatologique, de l'imamologie chi'ite duodécimaine, il y a d'autre part toute une tradition à l'appui de cette identification. On en trouve déjà un témoignage dans un célèbre traité ismaélien, la Risâlat al Jâmi'a, complétant l'encyclopédie des Ikhwân al-Safâ. L'Imâm de la résurrection y est désigné comme al-Bâraqlît al-Akbar, le Suprême Paraclet. D'autre part, toute une tradition dans le chi'isme duodécimain, depuis Haydar Amolî (XIVe s) jusqu'à nos jours, identifie le XIIe Imâm, le Qa'im al-Qiyâmat, avec le Paraclet annoncé dans l'Evangile de Jean.
Un très intéressant article de synthèse : http://bahai-library.com/lambden_prophecy_johannine_discourse (en anglais)
Petit retour sur ceci :
...J'avais oublié de donner une source française pour Démosthène ; la voici :
Roque a écrit:ce mot est présent dans un discours de Démosthène (De la fausse ambassade http://www.cafe.edu/genres/n-discou.html ) daté de – 343 alors que la marche d’Alexandre le Grand vers l’Asie ne débute qu’en - 334 et qu’il n’aura véritablement soumis la Perse qu’en -328. Or c’est après la conquête de la Perse par Alexandre le Grand que le mot παράκλητος a été introduit dans le vocabulaire juridique araméen et est devenu ܦܵܪܸܩܠܝܼܛܵܐ, paraqlita. C’est encore à la suite de cette introduction dans le vocabulaire araméen qu’il est revenu dans le langage de la synagogue
...J'avais oublié de donner une source française pour Démosthène ; la voici :
http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/demosthene/ambassade.htm#1Vous avez sans doute presque tous senti, ô Athéniens ! toute l'ardeur des sollicitations factieuses dont on a entouré ces débats, en voyant, il y a peu d'instants, ceux qui, pendant que le sort proclamait vos noms, vous assiégeaient de leurs importunités. Pour moi, je ne demanderai à vous tous que ce que l'équité accorde, même sans prières : ne préférez ni faveur ni rang à la justice et au serment que chacun de vous a juré avant d'entrer ici; considérez ces deux objets comme votre sauvegarde, comme celle de la République entière, et ces actives supplications des protecteurs [παρακλήτων] de l'accusé comme le soutien de quelques ambitions privées, que les lois, en vous réunissant, vous ordonnent de réprimer, loin de sanctionner leur pouvoir sur le sort des coupables
Un autre lien : http://books.google.fr/books?id=RvP9YnjRtyYC&pg=PA100&lpg=PA100&dq=shabbat+32a&source=bl&ots=HOPZWI9NVV&sig=dm9Ps4M1DGvLCQHEzCPaFgHmv10&hl=fr&sa=X&ei=O0rBU5apMce00wXVxIGoAg&ved=0CDoQ6AEwBA#v=onepage&q=shabbat%2032a&f=false
...Il parle du methurgam à la p.29
...Il parle du methurgam à la p.29
Autre lien : http://poenitzmentoring.com/uploads/Legal_Precision_of_the_Term_Parakletos.pdf (en anglais)
On y découvre l'existence de "stèle judiciaires" en Turquie, datées de 80 à 260
On y découvre l'existence de "stèle judiciaires" en Turquie, datées de 80 à 260
Une occurrence que nous avions oublié :
Des précisions sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_La%C3%ABrce
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/laerce/4bion1.htmΠρὸς τὸν ἀδολέσχην λιπαροῦντα αὐτῷ συλλαβέσθαι, « Τὸ ἱκανόν σοι ποιήσω, » φησίν, « ἐὰν παρακλήτους πέμψῃς καὶ αὐτὸς μὴ ἔλθῃς. »
Un bavard le priait de venir à son aide : « Je ferai ce que tu désires, lui dit-il, si au lieu de me solliciter toi-même, tu m’envoies prier par un autre. »
Des précisions sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_La%C3%ABrce
Une autre :
Plus de précisions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dion_Cassius
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Dion/livre46.htmΣὺ δ´, ὦ Κικέρων, τί ἐν τῇ ὑπατείᾳ σου οὐχ ὅτι σοφὸν ἢ ἀγαθόν, ἀλλ´ οὐ καὶ τιμωρίας τῆς μεγίστης ἄξιον ἔπραξας; οὐχ ἡσυχάζουσαν μὲν καὶ ὁμονοοῦσαν τὴν πόλιν ἡμῶν καὶ ἐξετάραξας καὶ ἐστασίασας, τὴν ἀγορὰν καὶ τὸ Καπιτώλιον ἄλλων τέ τινων καὶ δούλων παρακλήτων πληρώσας
Mais toi, Cicéron, qu'as-tu fait dans ton consulat, je ne dis pas de sage ou de bon, mais même qui ne soit digne du dernier supplice? Notre ville jouissait du calme et de la concorde, n'y as-tu pas jeté le trouble et la sédition, en remplissant le Forum et le Capitole d'esclaves, entre autres gens appelés à ton aide ?
Plus de précisions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dion_Cassius
Une autre :
...Traduction perso, Philippe Remacle est mort avant de poster le livre XI des "Antiquités Romaines" de Denys d'Halicarnasse ( http://remacle.org/bloodwolf/historiens/denys/ ) ; le texte grec vient de http://poenitzmentoring.com/uploads/Legal_Precision_of_the_Term_Parakletos.pdf ; pour ceux qui voudraient lire la citation dans son contexte, voici tout ce que j'ai trouvé : http://books.google.fr/books?id=mb4WAAAAQAAJ&lpg=PA587&ots=HpTIMyTKzd&dq=virginie%20appius%20claudius%20denys%20d'halicarnasse&hl=fr&pg=PA598#v=onepage&q&f=falseόσοι μεν ήσαν ακέραιοι τε καί των τά δίκαια λεγόντων παράκλητοι τας χεψας άραντες είς τον ουρανον άνέκραγον οδυρμω καί αγανακτήσει μεμιγμένην κραυγήν
Tout ceux qui étaient intègres, paraclets de ceux dont on parlait, levèrent les mains au ciel et poussèrent cris et gémissements
Je ne te remercierai jamais assez pour ces captures d'écran, http://cpart.byu.edu/files/Bensley_The%20Four%20Gospels.pdf ne marche plus !Roque a écrit:Enquête sur le verset Jean 14,26 (suite) :
Trouvé sur : http://www.syriac.talktalk.net/On-line-Syriac-texts.html A la septième ligne : Syriac Gospels, puis Lewis codex of the Old Syriac gospels edited from Sinai codex, called Sinai Syriac Ms 30 qui donne un premier lien : http://cpart.byu.edu/files/Bensley_The%20Four%20Gospels.pdf
On voit trois choses :
1°) Le texte de l'Old Syriac Codex est par endroit lacunaire (manque des morceaux, illisible ou détérioré, etc. ?) : la première miniature montre qu'il manque des mots dans Jn 14,26 (mais ce n'est pas le scan du codex lui-même). L'Old Syriac Codex est lacunaire également en Jn 15,26 et . N'est pas lacunaire pour Jn 14,26 et Jn 16,7 ;
2°) Un trouve bien le mot ܦܪܩܠܛܐ, soit paraqlita en Jn 14,16 (page 292 du lien), en Jn 14,26 (page 293), en Jn 15, 26 (page 296 ) et Jn 16,7(page 296). On peut en conclure (sous réserve d'examen du manuscrit lui-même !) que ce mot ܦܪܩܠܛܐ est bien présent dans l'Old Syriac Codex au 4ème siècle (300 ans avant Muhammad) et que l'allégation musulmane de falsification du texte de l'Evangile de Jean sur ce point du Paraclet est sans fondement ;
3°) Le texte de Jn 14,26 de l'Old Syriac Codex : seconde miniature est différent du texte de la Peshitta syriaque (dont je donne le texte ci-dessous). A traduire pour voir la différence, si effectivement le mot "Saint" manque à "Saint Esprit" comme le prétend Bucaille.
Texte de la Peshitta syriaqueJohn 14:26 - ܗܘ ܕܝܢ ܦܪܩܠܛܐ ܪܘܚܐ ܕܩܘܕܫܐ ܗܘ ܕܡܫܕܪ ܐܒܝ ܒܫܡܝ ܗܘ ܢܠܦܟܘܢ ܟܠܡܕܡ ܘܗܘ ܢܥܗܕܟܘܢ ܟܠ ܡܐ ܕܐܡܪ ܐܢܐ ܠܟܘܢ ܀ (analyze)John 14:26 - Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
John 14:26 - ο δε παρακλητος το πνευμα το αγιον ο πεμψει ο πατηρ εν τω ονοματι μου εκεινος υμας διδαξει παντα και υπομνησει υμας παντα α ειπον υμιν | εγω | [εγω] |
Première miniature : lacunes dans le texte de l'Old Syriac Codex en Jn 14,16
Seconde miniature : le texte de l'Old Syriac Codex en Jn 14,26 est différent de celui de la Peshitta syriaque (ci-dessus) :
Voici le passage de la Sîra parlant du Paraclet :
...si un arabophone pouvait nous proposer sa traduction, ce serait sympa
وقد كان فيما بلغنى عما كان وَضعَ عيسى ابن مريم فيما جاءه من اللّه في الإِنجيل لأهل الإنجيل - من صفة رسول اللّه صلى الله عليه وسلم مما أثبت يُحَنَّس الحواري لهم ، حين نسخ لهم الإِنجيل عن عهد عيسى ابن مريم عليه السلام في رسول اللّه صلى الله عليه وسلم إليهم أنه قال : من أبغضنى فقد أبغض الربَّ ، ولولا أنى صنعت بحضرتهم صنائع لم يصنعها أحدٌ قبلي ، ما كانت لهم خطيئة، ولكن من الآن بَطِرُوا وظنوا أنهم يَعُزُّوننى، وأيضا للرب ، ولكن لا بد من أن تتم الكلمةُ التي في الناموس : أنهم أبغضوني مجانا، أي : باطلا. فلو قد جاء المنْحمنّا هذا الذي يرسله اللّهُ إليكم من عند الربِّ ، (و )روح القُدس (روح القسط ) هذا الذي من عند الرب خرج ، فهو شهيد عليَّ وأنتم أيضا؛ لأنكم قديما كنتم معي في هذا، قلت لكم : لكيما لا تشكوا. والمُنْحَمَنَّا بالسريانية : محمد: وهو بالرومية: البرقْلِيطِس ، صلى الله عليه وسلم.
...Parti à la recherche de l'origine de l'argumentation sur "περικλυτος" ; son historique a de quoi intriguer :
- le terme ne se trouve que dans l'Illiade et l'Odyssée :
http://books.google.fr/books?id=-KZEAAAAcAAJ&dq=Refutatio%20alcorani&hl=fr&pg=PA719&ci=50%2C947%2C702%2C416&source=bookclip
- le terme ne se trouve que dans l'Illiade et l'Odyssée :
- Spoiler:
- • Οδύσσεια/α: τοίσι δ' αοιδός άειδε περικλυτός, οι δε σιωπή είατ' ακούοντες• ο δ' Αχαιών νόστον άειδε λυγρόν, ον εκ Τροίης επετείλατο Παλλάς Αθήνη.
• Οδύσσεια/θ: ταύτ' άρ' αοιδός άειδε περικλυτός• αυτάρ Οδυσσεύς πορφύρεον μέγα φάρος ελών χερσί στιβαρήσι κάκ κεφαλής είρυσσε, κάλυψε δε καλά πρόσωπα•
• Ιλιάς/Λ: Άντιφος αύ παρέβασκε περικλυτός• ω ποτ' Αχιλλεύς Ίδης εν κνημοίσι δίδη μόσχοισι λύγοισι, ποιμαίνοντ' επ' όεσσι λαβών, και έλυσεν αποίνων.)
- Spoiler:
- In his book "Muhammed in the Bible", Professor `Abdul-Ahad Dawud, formerly Rev. David Benjamin Keldani, Roman Catholic Bishop of Uramiah, submits a much more eloquent and scholarly presentation in defense of these assertions, far beyond the limited abilities of this humble author
http://islamicweb.com/bible/good17.htm
http://islamicweb.com/?folder=bible
http://books.google.fr/books?id=-KZEAAAAcAAJ&dq=Refutatio%20alcorani&hl=fr&pg=PA719&ci=50%2C947%2C702%2C416&source=bookclip
Henri Corbin, toujours :
https://www-persee-fr.bibliopam-evry.univ-evry.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1970_num_83_79_16652#Les conférences de la seconde heure ont été consacrées, comme l'an dernier, à l'étude de textes inédits de la littérature ismaélienne. Cependant, ici encore, on a voulu initier les auditeurs à une recherche menée parallèlement sur « l'Idée du Paraclet dans la pensée shî'ite », et cela d'autant plus que le thème a son importance pour la gnose ismaélienne.
La tradition islamique en général connaît le mot Paraclet sous la forme qui est simplement la transcription arabe du mot grec (Farâqlît ou Baraqlît), en référence au verset qorânique 61/6, dans lequel Jésus annonce un autre Envoyé dont le nom sera « Ahmad » ; elle voit dans le mot grec une substitution opérée par les docteurs chrétiens pour dissimuler l'annonce faite par Jésus du prophète de l'Islam.
Il y a, d'autre part, toute une tradition shî'ite qui se signale par une connaissance directe de l'Évangile de Jean et par l'identification du Paraclet avec le XIIe Imâm, l'Imâm « attendu » ou « Imâm caché ». Parmi les traditionistes shî'ites, notre recherche a porté sur trois grands ouvrages :
1) Majlisî (xvne siècle), Bihâr al-Anwâr (éd. typ., XV, 210 ss.), groupe un grand nombre de citations bibliques et professe avec tous ses confrères une prophétologie qui concorde avec celle du Verus Propheta du judéo-christianisme ; il identifie le Paraclet avec le prophète Mohammad.
2) Dans un considérable ouvrage en deux volumes in-folio, consacré au XIIe Imâm, Shaykh 'Alî Akbar Nahâvandî (au début de ce siècle, Kitâb al-'abqarî... Téhéran, 1363) met en œuvre, outre le corpus des hadîth, un grand nombre de textes bibliques (y compris les apocryphes) qu'il connaît par la version persane publiée à Londres par la Société biblique ; il connaît également les traditions zoroastriennes sur le Saoshyant. L'orientation de son herméneutique est déterminée par la mise en œuvre de deux groupes de références : a) Év. de Jean, chap. XIV, XV et XVI ; b) Apocalypse, chap. XII. La confrontation de ces textes le conduit à l'idée d'une double épiphanie (çohiïr) du Paraclet : en la personne du Prophète, puis en la personne du dernier Imâm, comme l'enfant de la « Femme revêtue du soleil » ; ce dédoublement peut apparaître parallèle à celui qui s'est produit en herméneutique chrétienne : Christ comme premier Paraclet, et l'archange Michel comme le « Grand Paraclet »
3) Shaykh ' Alî Yazdî Hâ'erî (à la fin du siècle dernier) consacre également un grand ouvrage au XIIe Imâm {Ilzâm al-nâsib... Téhéran 1352) : il insiste, parmi les sources chrétiennes sur Apocalypse XII, pour identifier la « Femme revêtue du soleil » avec Fâtima, la fille du Prophète, tandis que l'enfant « enlevé vers Dieu » est le XIIe Imâm issu de la lignée de Fâtima, Imâm de la Résurrection (Qâ'im al-Qiyâmat)
On relève que la gnose ismaélienne semble avoir de son côté, et dès l'origine, identifié le Paraclet avec le futur et dernier Imâm de notre cycle comme Qâ'im al-Qiyâmat (qu'elle désigne comme le « Grand Paraclet », al-Baraqlît al-akbar ; al-R. al-jdmi'a, II, 354, 365).
A partir de là, nous pouvons relever les jalons d'une longue tradition :
- Sohrawardî, shaykh al-Ishrâq (1191), réfère, dans les « Temples de la Lumière », à l'Évangile de Jean et au Paraclet ;
- son commentateur, Dawwânî, montre qu'il s'agit bien du XIIe Imâm comme Mahdî ;
- le philosophe et théosophe shî'ite Haydar Âmolî {post 787/1385) identifie expressément le Paraclet johannique avec le XIIe Imâm ;
- ainsi fait également Ibn Abî Jomhûr (post 901/1495), en un long développement où il se réfère à 'Abdorrazzâq Kâshânî (1334), commentateur d'Ibn 'Arabî.
Au XVIIe siècle un élève de Mîr Dâmâd, Sayyed Ahmad 'Alawî, dans son Tafsîr 'irfâni du Qorân, reprend, en de longues pages, l'identification du Paraclet avec le prophète de l'Islam, tandis qu'un autre élève de Mîr Dâmâd, f)otboddîn Ashkevârî, identifie expressément le XIIe Imâm avec le Saoshyant annoncé par Zoroastre.
Enfin au xixe siècle, un profond théosophe imâmite, Ja'far Kashfî (1850) développe, sur l'idée du cycle de la prophétie et du cycle de la walâyat, toute une historio- sophie que nous avons signalée dans le rapport de l'an dernier, avec les comparaisons qu'elle suggère.
Ce ne sont là que quelques sondages, dont les recherches à venir étofferont les premiers résultats