Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Paraclet ?

+32
Idriss
Nicolas
Fawzihanafi
MrCheshire
Libremax
Cenuij
numérique
Ishraqi
Obad
Joak
Chaniwa
Coeur de Loi
ketabd
titou2
Ghazali
Ecossais
Delamour
Giorgos
Xavier
Isabelle
veritenet
tonio
Si Mansour
red1
-Ahouva-
Roque
Safae
elmakoudi
-Aâya-
Man
GILBERT-MICHEL
ASHTAR
36 participants

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Joak Ven 28 Juin - 21:38

Joak a écrit:Je différencie Esprit de Vérité (Esprit Saint) et Paraclet (Mohammed)

Jean 16.13
"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."

Signification : 16.13
Quand le "prophete" sera venu, l'Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité, car "le prophete" ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Et Jesus est L'Esprit Saint fait Homme

Jean 14.17
"l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
14.18
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous."

Signification 14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous "me" connaissez, car "je" demeure avec vous, et "je serai" en vous.
14.18
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Mais ça marche pas avec ce verset (et le sens que lui donne les suivant comme "14.20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.")

14.16
"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous"

Joak

Messages : 86
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Jésus annonce la venue du Paraclet

Message  Obad Sam 6 Juil - 2:08

Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine

Bonjour

Je prouverai à partir des versets bibliques que le Paraclet est le Prophète Mohammad (Prière et Salut sur lui), et non l'Esprit Saint qui est descendu sur les apôtres réunis le jour de la Pentecôte d'après les Actes (II) ;

1°.Le Christ a dit : « Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; » Jean 14 : Verset 15 après quoi il a annoncé aux Apôtres la venue du Paraclet. Son but était de les raffermir dans la croyance au Paraclet, d'en faire une obligation absolue et inévitable. Si le Paraclet était l'Esprit qui est descendu sur les Apôtres, il n'eût pas été nécessaire de leur recommander de croire en lui, car ils l'auraient senti et le doute ne leur eût point été permis. Mais Jésus savait que beaucoup de gens auraient combattu le Prophète qu'il annonçait, et il a recommandé avec une insistance particulière de le reconnaître et de le suivre.

2°.Le Saint-Esprit est une hypostase de la personne divine de la trinité, il ne forme qu'un avec le père et le Fils ; l'expression « un autre Paraclet » ne convient donc pas, tandis qu'elle est naturelle en parlant d'un simple prophète.

3°.L'intercession appartient au Prophète, et non au Saint-Esprit, qui ne formerait qu'un avec le père et le Fils (au dire des Chrétiens).

4°Le Christ dit: « le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » . Jean Chapitre 14 : Verset 26 Il ne résulte d'aucun écrit du Nouveau Testament que les Apôtres aient oublié les enseignements de Jésus, et que le Saint-Esprit les leur ait rappelés en descendant sur eux.

5°. Jésus a dit : « Je vous ai parlé dès maintenant, avant l'événement, afin que, lorsqu'il arrivera, vous croyiez. » Jean chapitre 14 : Verset 29 Cette recommandation inutile si elle se rapporte à la descente du Saint-Esprit, qui ne pouvait pas donner lieu a un doute, est à sa place si elle se réfère à la venue d'un prophète. On ne saurait admettre qu'un grand prophète comme JESUS ait prononcé des paroles sans aucune utilités.

6°. Jésus a dit : « , il rendra lui-même témoignage de moi ». Jean 15 : Verset 26 Or l'Esprit Saint n'a jamais témoigné de Jésus et les disciples sur lesquels il descendit n'avaient pas besoin qu'il en témoignât ; notre Prophète Mohammad, au contraire, a témoigné en faveur de Jésus, il a proclamé la vérité de sa mission, la pureté de sa vie il a prouvé que Jésus n'avait jamais prétendu être Dieu, que sa mère n'avait pas commis d'adultère ; de nombreux passages du Coran et un nombre infini de traditions prouvent ce que je viens de dire.

7°.Jésus a dit « et à votre tour, vous me rendrez témoignage, ». Jean 15 : Verset 27 L’expression « et à votre tour » prouve que le témoignage des Apôtres serait donné indépendamment de celui du Paraclet. Si le Paraclet était le Saint-Esprit qui descendit sur les Apôtres réunis, Jésus n'aurait pas distingué son témoignage de celui des Apôtres, qui disaient ce qui leur était inspiré par lui. Cette distinction est toute naturelle, au contraire, si on admet que le Paraclet est un prophète, autre que les disciples de Jésus.

8°. Jésus a dit : « Cependant je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai. » Jean chapitre 16 : Verset 7 Jésus fait dépendre la venue du Paraclet, de son départ à lui-même. D'ailleurs, l'Esprit-Saint était déjà descendu une première fois sur les Apôtres, du vivant même de Jésus, quand il les envoya prêcher l'évangile et annoncer l'approche du "royaume de Dieu" dans les villes de la Palestine ; sa descente ne dépendait donc pas du départ de Jésus, tandis que la venue du Paraclet ne devait avoir lieu qu'après que Jésus aurait quitté sa demeure terrestre. Cette condition, au contraire, se trouve réalisée par Mohammad ; il était impossible qu'il vint quand Jésus était encore sur la terre, parce qu'il ne peut pas y avoir en même temps deux prophètes prêchant deux religions différentes.

9°. Jésus a dit : « Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; » Jean chapitre 16 : Verset 8 Mohammad, en effet, a reproché au monde et surtout aux Juifs en termes très sévères leur incrédulité à l'égard de la mission de Jésus. Mais Le Saint-Esprit n'a rien reproché à qui que ce soit ; il n'avait pas lieu d'adresser ses reproches aux Apôtres, qui se dévouaient pour propager la religion chrétienne par la prédication et par l'exemple. Les mots "il reprochera" se trouvent dans la version arabe imprimée à Rome en 1671. La version de 1860 porte : "Et il convaincra le monde de péché". La même expression est employée dans la version arabe de 1816, de 1825, dans les traductions persanes de 1816, de 1828 et de 1841.

Les mots "il convaincra" approchent beaucoup par le sens de "il reprochera". Mais nous aurions mauvaise grâce de nous plaindre de ce révérend missionnaire. Il n'a fait que suivre les traces de ses devanciers, les savants protestants, qui modifient ou interprètent les mots de l'Écriture selon les besoins de leur cause. Aussi, voyons-nous que dans les nouvelles traductions persanes ils ont omis complètement le mot Paraclet parce qu'il est trop familier aux Musulmans ; et dans la nouvelle traduction en langue Ordu, imprimée en 1839, tous les pronoms se rapportant au Paraclet sont mis au féminin pour mieux donner le change aux ignorants sur la substitution du mot "Esprit" à celui de "Paraclet".

10°. Ajoute Jésus « en matière de péché: ils ne croient pas en moi; » Jean Chapitre 16 : Verset 9 Ce qui prouve que le Paraclet aurait reproché aux ennemis de Jésus de ne pas avoir cru en lui ; l'Esprit qui descendit sur les Apôtres n'a pas reproché au monde son incrédulité.

11°. Jésus a dit : « J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant; » Jean Chapitre 16 : Verset 12 Ce verset prouve, une fois de plus, que le Paraclet n'est pas l'Esprit qui descendit sur les Apôtres, car il n'a rien ajouté aux enseignements de Jésus, puisque, au dire des Trinitaires, Jésus lui-même aurait, de son vivant, enseigné à ses disciples le dogme de la Trinité : et il leur avait enjoint aussi la prédication de la parole divine dans tous les pays. Les Apôtres n'ajoutèrent rien à la doctrine du maître après la descente du Saint-Esprit. Ils ne firent qu'abolir toutes les prescriptions du 20e chapitre de l'Exode ; mais on ne peut pas dire que ces choses étaient au-dessus de leur portée, car déjà, du vivant de Jésus, ils avaient aboli l'observation du sabbat, qui est un des préceptes les plus essentiels de la loi mosaïque. Il est donc évident que le mot Paraclet indique un prophète dont la loi aurait été comme le complément de celle de Jésus, et qui aurait prescrit d'autres règles au-dessus de la portée des faibles et des « hommes de peu de foi », et ce Prophète c'est Mohammad, que le salut soit sur lui.

12°. Jésus a dit : « Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra » Jean Chapitre 16 : Verset 13 C' est pour donner encore plus d'autorité au Paraclet que Jésus ajoute ces paroles, qui eussent été inutiles s'il se fût agit du Saint-Esprit : les mots « mais il dira ce qu'il entendra » n'auraient pas de sens appliqués au Saint-Esprit, qui est Dieu lui-même ; ces paroles conviennent parfaitement à notre Prophète, qui était exposé aux démentis de ses ennemis, qui n'était pas Dieu lui-même, et qui ne parlait que par inspiration d'en haut, ainsi que Dieu l'a dit : Traduction relative et rapprochée « et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.» Sourate 53 : Verset 3-4. Le Prophète a dit . "Je suis la révélation qui m'est faite. Il y a fort peu de choses que je puisse changer comme il me plaît. Je suis la révélation que je reçois d'en haut".

13°. Jésus a dit : « et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » Jean Chapitre 16 : Verset 13 Justement, notre prophète Mohammad (prière et salut sur lui) a annoncé beaucoup de chose et elles sont nombreuses, se sont réalisés mot pour mot. Il a fait des prédications dont nul prophète n’a parlé; Mohammad est donc un vrai prophète.

14°. Jésus a dit : « Il prendra de ce qui est à moi », mots qui ne s'appliquent pas au Saint-Esprit, éternel d'après les Trinitaires, incréé, tout-puissant parfait, dans lequel toutes les perfections sont en réalité, et rien n'est en puissance ; tandis que ces mots indiquent un être ayant des perfections en puissance, dont on attend la réalisation. Comme ces mots auraient pu faire croire que le nouveau prophète aurait suivi la loi de Jésus, le Christ se hâte d'ajouter cette explication « Tout ce que mon père a est à moi » ; c'est pourquoi je vous ai dit qu'il prendra ce qui est à moi". c'est à dire tout ce que le Paraclet recevra de Dieu, il le recevra pour ainsi dire de moi, car "celui qui est à Dieu, Dieu est à lui !"

Source: La Manifestation de la Vérité P. 365 par Rahmatoullah Al-Hindi

Wa Salam
Obad
Obad

Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 42
Localisation : Canada

http://www.aimer-jesus.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Ishraqi Sam 6 Juil - 5:30

Salam

Je ne suis pas d'accord. Le Paraclet que le Christ annonce ne peut clairement pas être le Prophète Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam car le Paraclet doit révéler toutes choses à l'humanité et ces choses ne pouvaient pas être compris par les contemporains juifs et cultivés de Jésus ; or le Prophète et le Coran n'ont enseigné explicitement que le sens littéral, simple et exotérique de la Révélation divine à des païens ignorantins en témoignant, cependant, qu'il existait des sens ésotériques non enseignés : "Le Coran a une apparence extérieur et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour ce sens recèle un sens ésotérique et ainsi de suite, jusqu'à sept sens ésotériques".

Le Prophète ne révéla jamais ces sens à la masse, il n'initia que de rares disciples intimes comme l'Imâm 'Alî, Salmân al-Farsi ou 'Abdollah ibn 'Abbâs — que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur eux et tous les pieux shî'ites qui suivent leur voie et les ont choisis comme guides ! — qui dit de cet enseignement : "Si je vous révélais comment j'ai entendu le Prophète lui-même commenter le verset énonçant la création des sept cieux et des sept terres, vous me lapideriez". À partir de là, il est facile de montrer que cette science divine que doit révéler le Paraclet et qui pousse les hommes vils et de basse condition, les stupides dont les âmes sont voilées et les esprits souillés, à vouloir tuer l'initié ne peut bien sûr être la politique, la médécine, la philosophie, l'étude de la Loi, la grammaire, l'histoire ou une autre science exotérique et que, logiquement, ça ne peut être que la gnose théosophique.

Le Prophète ne l'ayant pas révélée, c'est donc le Résurrecteur, le sauveur suprême promis pour la fin des temps (le Saoshyant, le Maitreya, le Kalki avatar, etc ; peu importe comment vous l'appelez), qui est ce Paraclet. Et pour nous, les shî'ites, ce ne peut qu'être notre seigneur et notre prince, l'Imâm fils d'Imâm, le Madhi M.H.M.D — que Dieu hâte son retour !!!
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Delamour Dim 7 Juil - 2:23

Ishraqi a écrit:Salam

Je ne suis pas d'accord. Le Paraclet que le Christ annonce ne peut clairement pas être le Prophète Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam car le Paraclet doit révéler toutes choses à l'humanité et ces choses ne pouvaient pas être compris par les contemporains juifs et cultivés de Jésus ; or le Prophète et le Coran n'ont enseigné explicitement que le sens littéral, simple et exotérique de la Révélation divine à des païens ignorantins en témoignant, cependant, qu'il existait des sens ésotériques non enseignés : "Le Coran a une apparence extérieur et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour ce sens recèle un sens ésotérique et ainsi de suite, jusqu'à sept sens ésotériques".

Le Prophète ne révéla jamais ces sens à la masse, il n'initia que de rares disciples intimes comme l'Imâm 'Alî, Salmân al-Farsi ou 'Abdollah ibn 'Abbâs — que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur eux et tous les pieux shî'ites qui suivent leur voie et les ont choisis comme guides ! — qui dit de cet enseignement : "Si je vous révélais comment j'ai entendu le Prophète lui-même commenter le verset énonçant la création des sept cieux et des sept terres, vous me lapideriez". À partir de là, il est facile de montrer que cette science divine que doit révéler le Paraclet et qui pousse les hommes vils et de basse condition, les stupides dont les âmes sont voilées et les esprits souillés, à vouloir tuer l'initié ne peut bien sûr être la politique, la médécine, la philosophie, l'étude de la Loi, la grammaire, l'histoire ou une autre science exotérique et que, logiquement, ça ne peut être que la gnose théosophique.

Le Prophète ne l'ayant pas révélée, c'est donc le Résurrecteur, le sauveur suprême promis pour la fin des temps (le Saoshyant, le Maitreya, le Kalki avatar, etc ; peu importe comment vous l'appelez), qui est ce Paraclet. Et pour nous, les shî'ites, ce ne peut qu'être notre seigneur et notre prince, l'Imâm fils d'Imâm, le Madhi M.H.M.D — que Dieu hâte son retour !!!
 
Que la paix du Christ et des Prophètes soit avec vous!
 
Vous dites beaucoup de choses justes. Mais apprenez maintenant à penser en " mode Unitaire".
 
Il est clair que le Prophète (psl) a bénéficié de l'Esprit de Vérité. Il s'exprimait, vivait selon la Vérité!
Comprenez maintenant, qu’en mode unitaire, l'un n'empêche pas l'autre.
Obad a partiellement raison, mais Ishraqi aussi !
 
Mohamad (psl) a ainsi bénéficié et transmis l'Esprit de Vérité pour le transmettre au Mahdi puis à l'Humanité ! C'est un travail d'équipe issu du pacte des Prophètes !
 
Ce que vous exprimez sur le Mahdi est pour la plupart exact ! Comprenez qu'il bénéficie de l'Esprit de Vérité parce qu'il croit au Christ et aux révélations faites aux Prophètes qui ont vécu dans l'exemplarité cet Esprit de Vérité.  
 
Obad, vous pouvez bien observer que l’Esprit de Vérité ne règne pas sur ce monde depuis le départ terrestre du Prophète ! ! ! Que faites-vous donc des Prophéties du Prophète concernant le Mahdi ? Je vous invite à relire des citations adéquates livrées sur le fil correspondant à la présentation du Mahdi !! https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580p180-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous
 
De plus, il est écrit : «  Le sceptre ne s'éloignera point de Juda (symbolise maintenant la Terre commune à tous les Fidèles) , Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo (= Paraclet) , Et que les peuples lui obéissent. »  Genèse 49.10 ... et ce n'est pas encore le cas !
 
Voici un message pour les partisans qui croient en Dieu, en ses Prophètes, et en ses Imams aussi :  
« La négligence pour ce monde est une perte et pour l'Aude-là apportera des regrets. » Saint Ali
 
Alors, un conseil :  ne négligez rien, ne fuyez pas non plus, mais étudiez toutes choses selon les préceptes et les Commandements dans la Foi, si vous êtes Croyants !
 
Fraternellement.
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Ishraqi Mar 9 Juil - 1:42

Salam,
En effet Delamour, le Prophète, les Imâms et même leurs shî'ites étaient dotés de l'Esprit du Paraclet (ou l'Esprit de vérité selon vos mots) avant sa manifestation définitive dans la personne du Madhi — que Dieu hâte son retour — comme il est précisé dans une tradition de l'Imâm al-Bâqir (A.S) selon Abû Hamza al-Thumâlî dans le Livre de l'Unique : «Dieu était solitaire en son Unicité. Ensuite Il proféra une Parole. Cette Parole devint Lumière. Ensuite, Il créa de cette Lumière Muhammad, 'Alî et sa descendance. Ensuite Il proféra une Parole ; cette Parole devint Esprit. Il logea cet Esprit dans cette Lumière, et cette Lumière Il la fit habiter dans nos corps. C'est pourquoi nous [les Imâms] sommes l'Esprit de Dieu, le Verbe de Dieu ; Il se voile par nous à ses créatures. Alors nous séjournâmes dans une ombre verte, comme des glorifiants. Nous le glorifiions et le sacralisions, alors qu'il n'y avait encore ni soleil, ni lune, ni œil qui clignotât. Ensuite Il créa nos partisans (shî'atu-nâ). Ils sont appelés shî'ites parce qu'ils sont créés des rayons de notre lumière (min shu'â' nûri-nâ)».
Mais la "venue du Paraclet" elle-même dont parle le Christ ne peut être que celle du Résurrecteur, selon l'enseignement des saints Imâms... À moins que vous n'ayez une solide objection à cela ?
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Obad Mar 9 Juil - 2:21

Bonjour

Que le sens du mot le Paraclet soit consolateur ou ahmed, il n'empêche pas que les qualités qui lui sont décernées par Jésus ne peuvent, en aucun cas, être celles du Saint Esprit. Elles attestent que le Paraclet est un être humain à qui Dieu a révélé une mission. Cette réalité est très claire pour toute personne qui lit attentivement le passage concernant cette personnalité privilégiée, dans l'Évangile de Jean

[EDIT - Rappel : notre charte proscrit le copier-coller :!:
Les personnes désirant connaître la suite de ce message peuvent aller chez nos partenaires : http://www.dialogueislam-chretien.com/t5182-jesus-annonce-la-venue-du-paraclet#p170644
Les fondateurs de ce forum ont pour leur part déjà lu le texte intégral il y a des années sur http://www.forum-religion.org/islamo-chretien/mahomet-ne-peut-etre-le-paraclet-promis-t23136.html ]


Dernière édition par -Ren- le Mar 9 Juil - 17:37, édité 2 fois (Raison : non-respect du point 6 de la charte)
Obad
Obad

Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 42
Localisation : Canada

http://www.aimer-jesus.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Mar 9 Juil - 17:40

Ishraqi a écrit:Le Prophète ne l'ayant pas révélée, c'est donc le Résurrecteur, le sauveur suprême promis pour la fin des temps (le Saoshyant, le Maitreya, le Kalki avatar, etc ; peu importe comment vous l'appelez), qui est ce Paraclet. Et pour nous, les shî'ites, ce ne peut qu'être notre seigneur et notre prince, l'Imâm fils d'Imâm, le Madhi M.H.M.D — que Dieu hâte son retour !!!
Merci de votre intervention, je cherche depuis longtemps plus d'informations sur la compréhension chi'ite du mot "paraclet" ; auriez-vous des sources plus précises à nous citer ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Delamour Mar 9 Juil - 19:43

Ishraqi a écrit:Salam,
En effet Delamour, le Prophète, les Imâms et même leurs shî'ites étaient dotés de l'Esprit du Paraclet (ou l'Esprit de vérité selon vos mots) avant sa manifestation définitive dans la personne du Madhi — que Dieu hâte son retour — comme il est précisé dans une tradition de l'Imâm al-Bâqir (A.S) selon Abû Hamza al-Thumâlî dans le Livre de l'Unique : «Dieu était solitaire en son Unicité. Ensuite Il proféra une Parole. Cette Parole devint Lumière. Ensuite, Il créa de cette Lumière Muhammad, 'Alî et sa descendance. Ensuite Il proféra une Parole ; cette Parole devint Esprit. Il logea cet Esprit dans cette Lumière, et cette Lumière Il la fit habiter dans nos corps. C'est pourquoi nous [les Imâms] sommes l'Esprit de Dieu, le Verbe de Dieu ; Il se voile par nous à ses créatures. Alors nous séjournâmes dans une ombre verte, comme des glorifiants. Nous le glorifiions et le sacralisions, alors qu'il n'y avait encore ni soleil, ni lune, ni œil qui clignotât. Ensuite Il créa nos partisans (shî'atu-nâ). Ils sont appelés shî'ites parce qu'ils sont créés des rayons de notre lumière (min shu'â' nûri-nâ)».
Mais la "venue du Paraclet" elle-même dont parle le Christ ne peut être que celle du Résurrecteur, selon l'enseignement des saints Imâms... À moins que vous n'ayez une solide objection à cela ?

Non ! Selon l'enseignement des saints Imâms mais pas seulement, puisque Dieu est le seul Dieu de tous les Hommes quels que soient leur tradition ! C'est même le Dieu des athées, mais ils ne savent pas le reconnaître !

P-A est bien l'Imam attendu, le bien guidé ! C'est juste vous qui ne savez pas le reconnaître !

À moins que vous n'ayez une solide objection à cela ?
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Roque Mar 9 Juil - 19:46

Je confirme : Obad que j'ai aussi connu sur cet autre forum est un professionnel du copier-coller. De ce fait le débat sans cesse réitéré sans modification malgré l'échange d'arguments perd beaucoup de son intérêt. Notre forum est heureusement encore peu fréquenté par ce prosélytisme qui est à la limite des spams distribués par des robots.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Delamour Mer 10 Juil - 0:46

Obad a écrit:Bonjour

Que le sens du mot le Paraclet soit consolateur ou ahmed, il n'empêche pas que les qualités qui lui sont décernées par Jésus ne peuvent, en aucun cas, être celles du Saint Esprit. Elles attestent que le Paraclet est un être humain à qui Dieu a révélé une mission. Cette réalité est très claire pour toute personne qui lit attentivement le passage concernant cette personnalité privilégiée, dans l'Évangile de Jean

[EDIT - Rappel : notre charte proscrit le copier-coller :!:
Les personnes désirant connaître la suite de ce message peuvent aller chez nos partenaires : http://www.dialogueislam-chretien.com/t5182-jesus-annonce-la-venue-du-paraclet#p170644
Les fondateurs de ce forum ont pour leur part déjà lu le texte intégral il y a des années sur http://www.forum-religion.org/islamo-chretien/mahomet-ne-peut-etre-le-paraclet-promis-t23136.html ]

Vous trouverez le commentaire que je viens de poster sur une partie de l'Evangile de Jean démontrant qu'il ne peut s'agir de considérer le Paraclet attendu, qui recouvre l'Esprit des Prophètes à l'heure du Rassemblement, comme étant uniquement représenté par Mohamad (psl), puisqu'il n'a pas bénéficié de caractéristiques spécifiques telles que décrites là : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580p195-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous#41972
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Ishraqi Mer 10 Juil - 5:26

Salam
-Ren- a écrit:
Merci de votre intervention, je cherche depuis longtemps plus d'informations sur la compréhension chi'ite du mot "paraclet" ; auriez-vous des sources plus précises à nous citer ?
Pour être honnête, même si l'idée que le Paraclet est le XIIe Imâm est généralement admise, au moins par les penseurs importants, il reste assez difficile de donner des sources précises en français, d'abord parce que la plupart des grands textes shî'ites restent non traduits, ensuite parce qu'à ma connaissance il n'existe pas de références explicites au Paraclet dans nos livres de traditions sacrés mais beaucoup d'implicites — comme par exemple les traditions qui affirment que Jésus annonça la venue du Qâ'im. Mais en tout cas, l'identification du Paraclet avec le Mahdi est vieille puisqu'on la trouve déjà dans un texte du philosophe ismaélien Abû Ya'qûb Sejestânî que voici :

Le Livre des sources - Sur la signification secrète de la Croix chrétienne:
La première mention duodécimaine, elle, vient de Haydar Âmolî qui en rapportant une tradition à propos du Mahdi commente en disant (Jâmi' al-asrâr page 103-104) :
«Et c'est à cela que Jésus fit allusions en disant : nous vous apportons le tanzîl ; quant au ta'wîl, le Paraclet vous l'apportera à la fin des temps. Le Paraclet, dans la terminologie des chrétiens, c'est le Mahdi. C'est donc là qu'il apportera le ta'wîl du Coran et de son tanzîl, parce que le Coran comporte un ésotérique et un exotérique, un ta'wîl et un tafsir, un sens clair et un sens symbolique, etc. Comme l'a dit le Prophète : Le Coran a une apparence extérieur et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour ce sens recèle un sens ésotérique et ainsi de suite, jusqu'à sept sens ésotériques. Et Dieu Très-Haut a dit : Nul n'en connaît le ta'wîl hormis Dieu et ceux qui sont bien enracinés dans la Connaissance. (3:5)»
Corbin affirme qu'Ibn Abî Jomhûr, Kamâl Kâshânî et d'autres auteurs ultérieurs ont aussi parlé du Paraclet, en l'identifiant également avec l'Imâm caché. Toujours selon Corbin, la conception shî'ite du Paraclet serait très proche, voire dérivée, de l'idée du Paraclet dans le manichéisme :
«Pour la gnose manichéenne, Mani est le révélateur suprême parce qu'il est le dernier prophète, le messager ultime, l'illuminateur parfait, l'Esprit-saint ou paraclet dont l'envoi avait été promis par Jésus [...] pour le shî'isme duodécimain, le XIIe Imâm dont la situation correspond, comme celle de Mani, au douzième des signes zodiacaux, est, lui, le Paraclet annoncé par Jésus. Ce qu'apportera la parousie du dernier Imâm, que ce soit le XIIe Imâm des shî'ites duodécimains ou le Qâ'im des ismaéliens, c'est, comme les manichéens l'entendaient de Mani, la Révélation parfaite, la gnose intégrale, science absolue et directe, le ta'wîl de toutes choses et de toutes révélations.»

Je n'ai malheureusement pas trouvé de références plus claires pour le moment. :(
Il faut aussi garder en tête que, dans le shî'isme, les Quatorze Immaculés sont faits d'une lumière unique, alors ce qui s'applique au Mahdi s'applique aussi aux autres Imâms car chacun d'eux auraient pu être le Mahdi (même Fatima al-Zahra (A.S) si ma mémoire est bonne !) comme le précise de nombreuses traditions. Donc, en un sens, on peut appeler chacun d'eux "Paraclet" même si la révélation du Paraclet elle-même concerne en premier lieu le XIIe Imâm.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Mer 10 Juil - 10:02

Ishraqi a écrit:Je n'ai malheureusement pas trouvé de références plus claires pour le moment. :(
C'est déjà énorme ! Sur un sujet aussi ressassé que celui-ci, il est toujours appréciable d'avoir (enfin !) des éléments nouveaux !
Grand merci !!! :cheers: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Roque Mer 10 Juil - 10:31

Effectivement, un peu d'objectivité - c'est à dire de retour sur les sources originales et non sur des commentaires de commentaires assortis de quelques bricolages - fait du bien !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Ishraqi Jeu 11 Juil - 4:32

Salam
Tant mieux si vous appréciez. ;) 
Delamour a écrit:
Non ! Selon l'enseignement des saints Imâms mais pas seulement, puisque Dieu est le seul Dieu de tous les Hommes quels que soient leur tradition  ! C'est même le Dieu des athées, mais ils ne savent pas le reconnaître !
Heureux que vous soyez d'accord alors !
Delamour a écrit:P-A est bien l'Imam attendu, le bien guidé ! C'est juste vous qui ne savez pas le reconnaître !

À moins que vous n'ayez une solide objection à cela  ?
Si "P-A" est bien l'Imâm attendu, comme vous le dîtes, et qu'il reconnaît la véracité du shî'isme, alors il est le fils de l'Imâm Hasan al-Askari (A.S), M.H.M.D, et je le reconnais déjà depuis longtemps. D'ailleurs, les prophéties concernant la réapparition de l'Imâm étant assez précises, ce serait plutôt à lui de montrer qu'il les remplies, mais bon.


Dernière édition par Ishraqi le Jeu 11 Juil - 4:55, édité 2 fois
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Jeu 11 Juil - 4:53

Ishraqi a écrit:Si "P-A" est bien l'Imâm attendu, comme vous le dîtes, et qu'il reconnaît la véracité du shî'isme, alors il est le fils de l'Imâm Hasan al-Askari, M.H.M.D, et je le reconnais déjà depuis longtemps. D'ailleurs, les prophéties concernant la réapparition de l'Imâm étant assez précises, ce serait plutôt à lui de montrer qu'il les remplies, mais bon.
Delamour vous répondra comme il l'entend sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous ; revenons-en au sujet traité ici ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Delamour Ven 12 Juil - 3:01

-Ren- a écrit:
Ishraqi a écrit:Si "P-A" est bien l'Imâm attendu, comme vous le dîtes, et qu'il reconnaît la véracité du shî'isme, alors il est le fils de l'Imâm Hasan al-Askari, M.H.M.D, et je le reconnais déjà depuis longtemps. D'ailleurs, les prophéties concernant la réapparition de l'Imâm étant assez précises, ce serait plutôt à lui de montrer qu'il les remplies, mais bon.
Delamour vous répondra comme il l'entend sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous ; revenons-en au sujet traité ici ;)

O.K. ( à la page 14)
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 21 Juil - 6:00

Ishraqi a écrit:La première mention duodécimaine, elle, vient de Haydar Âmolî (...) Toujours selon Corbin, la conception shî'ite du Paraclet serait très proche, voire dérivée, de l'idée du Paraclet dans le manichéisme
Je viens enfin (!!!) de finir le dernier tome de son ouvrage sur l'islam iranien, dans lequel il parle en effet de ceci. Le volume en question est d'ailleurs en ligne : http://fr.scribd.com/doc/20960867/Corbin-En-Islam-iranien-IV (cf à partir de la page 437)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 21 Juil - 6:13

Toujours de Corbin, dans une conférence où il parle d'un auteur chi'ite du XVIIe :
Tout ayant été mis en place pour l'exposé d'une prophétologie du Paraclet, notre Sayyed commence par rappeler le rang et la fonction de TEsprit-Saint dans le schéma de l'angélologie des Ishrâqîyûn, disciples de Sohravardî (trait d'autant plus significatif qu'il qualifie « l'âme sacrosainte du Christ » comme mashriqa). Quant à son argumentation paraclétique, dont nous ne connaissons jusqu'ici aucun exemple comparable, notre auteur la fonde sur la profonde connaissance des textes bibliques et évangéliques qu'il possède de première main. Son herméneutique consiste essentiellement à rapporter l'un à l'autre le sens de tous les versets de l'Evangile de Jean relatifs au Paraclet (chap. XIV, XV et XVI) et le sens des versets du Deutéronome 18/15- 18, confirmés par les trois théophanies que mentionne également le Deutéronome 33/2, lesquelles sont rapportées respectivement aux missions prophétiques de Moïse, Jésus et Mohammad. (De nombreux autres versets bibliques sont cités à l'appui). L'identification du Paraclet avec le prophète de l'Islam ne conduit encore l'herméneutique qu'à mi-chemin (...)

La conception d'ensemble est alors celle-ci : si d'une part les chrétiens n'ont pas été à même de comprendre qui était le Paraclet annoncé par l'Evangile de Jean, l'état du monde n'a pas non plus permis au prophète Mohammad d'affermir le règne du Paraclet. Ce règne n'adviendra qu'avec « le lever du soleil au ciel de là walâyat, surgissant de l'horizon de l'occultation », à savoir le sâhib al-zamân, désignation shî'ite traditionnelle du xir* Imâm, Imâm présentement « caché ». La fonction paraclétique est ainsi répartie entre le Prophète et son ultime descendant, Mohammad al-Mahdî ; dans» l'intervalle c'est tout le plérôme des Douze qui en est le support mystique. Sayyed Ahmad revient longuement dans ses Latâ'if-e ghaybî, sur cette prophétologie du Paraclet (...)
:arrow: http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1974_num_88_84_17075#

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Ishraqi Dim 21 Juil - 6:14

-Ren- a écrit:(cf à partir de la page 437)
C'est normal si, chez moi, il n'y a que 240 pages dans votre lien :confused:
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 21 Juil - 6:32

Ishraqi a écrit:C'est normal si, chez moi, il n'y a que 240 pages dans votre lien :confused:
Je parlais de la pagination de l'ouvrage imprimé, pas de celle de la mise en ligne numérique :oops: 
En pagination numérique, c'est la page 228

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 8 Sep - 21:57

Des précisions sur la conception manichéenne du Paraclet sur http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/religions/aspects-de-l-eschatologie-manicheenne-article-n-2-vol-198-pg-976669 (p.16 de la version numérique)

Un extrait des Kephalaïa :
Dans les années d’Ardashir, Roi de Perse, je grandis et atteignis la maturité. L’année même [240] où Ardashîr...(mourût), le Paraclet Vivant descendit vers moi et me parla. Il me révéla le Mystère secret, caché aux mondes et aux générations, le mystère de la Profondeur et de la Hauteur. Il me révéla le mystère de la Lumière et des Ténèbres, le mystère du Combat et de la Guerre et de la Grande Guerre que les Ténèbres ont suscités. Il me révéla aussi comment la Lumière a (subjugué) les Ténèbres par leur mélange et comment le monde a été fondé. Il m’expliqua là-dessus comment les Vaisseaux ont été constitués afin que les dieux de la Lumière descendent en eux pour purifier la lumière extraite de la création et rejeter dans l’abîme le déchet et la défluxion ; (il m’expliqua) le mystère de la formation d’Adam, le premier homme. Il m’enseigna aussi le mystère de l’Arbre de la Connaissance dont Adam mangea (ensuite de quoi ses yeux furent capables de voir). Aussi, le mystère des Apôtres qui ont été envoyés dans le monde afin d’«élire» les Églises ; le mystère des Elus et de leurs commandements, le mystère des Catéchumènes, leurs auxiliaires, et de leurs commandements ; le mystère des pécheurs et de leurs oeuvres, du châtiment qui les menace. De la sorte, tout ce qui a été et tout ce qui sera m’a été révélé par le Paraclet. Tout ce que l’oeil voit, et que l’oreille entend et que la pensée pense [...], j’ai tout connu par lui, j’ai tout vu grâce à lui et je suis devenu (avec lui) un seul corps et un seul esprit.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  numérique Dim 17 Nov - 15:41

Pour ce qui est de l'esprit saint,
Il devait demeurer avec les disciples (de leur temps) afin que ses disciples puissent continuer de faire des disciples en son nom, pas au nom de Mohamed!
Ce esprit saint de vérité, c'était ce que Jésus proposait, il fut même considéré comme faisant parti de la secte des nazaréen Actes 24:5

Ces apôtres connaissaient bien l’esprit saint au nom duquel ils avaient été chargés de baptiser les disciples du Christ issus de toutes les nations. Pendant les années où ils avaient vécu dans l’intimité de leur Maître, ils avaient vu comment l’esprit avait puissamment agi sur le Christ, pour lui permettre de prêcher le Royaume, d’enseigner et d’accomplir des miracles (Actes 10:38). Lors de la dernière Pâque qu’il célébra en leur compagnie, la nuit du 14 Nisan de l’an 33, Jésus dit à ses disciples pour les réconforter: “Je solliciterai le Père, et il vous donnera un autre assistant, pour être avec vous à jamais, l’esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir.” (Jean 14:16, 17). Ainsi, non seulement Jésus Christ, une fois ressuscité et glorifié, serait avec ses disciples jusqu’à la “conclusion du système de choses”, mais encore l’“assistant” promis, c’est-à-dire l’esprit saint, serait également avec eux jusqu’à ce temps-là, car il devrait être avec eux “à jamais”.

Le dernier soir qu’il a passé avec ses apôtres avant sa mort sacrificielle, Jésus a mentionné une autre disposition que son Père céleste avait prise pour les consoler. Il a déclaré : “ J’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant [consolateur ; grec : paraklêtos], afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité. ” Il leur a affirmé : “ L’assistant, l’esprit saint [...] vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. ” (Jean 14:16, 17, 26). Comment l’esprit saint les a-t-il consolés dans la pratique ?


Les apôtres avaient reçu de Jésus un enseignement étendu. Ils n’oublieraient certainement jamais ces moments forts, mais se souviendraient-ils précisément de ses paroles ? N’oublieraient-ils pas des instructions importantes à cause de l’imperfection de leur mémoire ? Jésus leur a garanti que l’esprit saint ‘ leur rappellerait toutes les choses qu’il leur avait dites ’. Voilà qui explique que, environ huit ans après la mort de Jésus, Matthieu a été capable d’écrire le premier Évangile, dans lequel il a reproduit le discours réconfortant de Jésus appelé le Sermon sur la montagne, ses nombreux exemples relatifs au Royaume et sa description détaillée du signe de sa présence. Plus de 50 ans après, l’apôtre Jean a été en mesure de rédiger un récit fiable et détaillé des derniers jours de la vie terrestre de Jésus. Ces récits inspirés n’ont-ils pas été toujours encourageants et ne le sont-ils pas aujourd’hui encore ?
L’esprit saint n’a pas simplement rappelé des paroles aux disciples ; il les a enseignés et leur a accordé une meilleure compréhension du dessein de Dieu. Quand il était avec ses disciples, Jésus leur avait dit des choses qu’ils n’avaient pas comprises clairement sur l’instant. Mais, plus tard, poussés par l’esprit saint, Jean, Pierre, Jacques, Jude et Paul ont écrit des précisions sur l’accomplissement du dessein divin. L’esprit saint a donc enseigné les disciples, ce qui leur a donné la précieuse assurance qu’ils étaient guidés par Dieu.
Les dons miraculeux de l’esprit ont également établi que la faveur de Dieu était passée de l’Israël selon la chair à la congrégation chrétienne (Hébreux 2:4). La manifestation du fruit de cet esprit chez les individus était également un moyen probant de reconnaître les vrais disciples de Jésus (Jean 13:35 ; Galates 5:22-24). Enfin, l’esprit a fortifié les membres de la congrégation afin qu’ils soient des témoins hardis. — Actes 4:31.

Comme on peut le voir, en aucune façon Mohamed n'a reçu cet esprit saint qui devait demeurer avec les disciples, qui plus est jamais Mohamed n'a suivit les enseignemetns Jésus qui était de n'avoir qu'une seule femme etc...

numérique

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Dim 22 Déc - 0:47

Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .

Amicalement
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Cenuij Dim 22 Déc - 10:45

ketabd a écrit:Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .

Amicalement

Où est-il dans le Coran ?

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Dim 22 Déc - 11:26

Cenuij a écrit:
ketabd a écrit:Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .

Amicalement

Où est-il dans le Coran ?

Bonjour,

La réponse est dans votre question.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  numérique Dim 22 Déc - 22:22

nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes,
Oui, il va y avoir de nouveaux rouleau qui seront ouverts d'après ce que mentionne la sainte Bible.

Révélation 20:12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Révélation 21:5 Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles

2 Chroniques 18:
Oui, je vois Yahvé siégeant sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.

(Révélation 4:2) Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis.
Révélation 22 Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations.
Effectivement, la force active de Dieu lui même (théopneustos) ou force agissante donnera avec Jésus Christ la vie éternelle
Aucun humains sur la terre n'est à même de pourvoir ce que Dieu a prévu, excepté lui et son glorieux fils (d'essence Divine)

numérique

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 19 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum