Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Jésus selon une Juive messianique

+8
Nicolas
prisca*
Suleyman
Spin
Jans
gfalco
indian
-Ren-
12 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Jésus selon une Juive messianique  - Page 26 Empty Re: Jésus selon une Juive messianique

Message  Spin Lun 28 Oct - 16:22

indian a écrit:Non.
Car il est parfois même et surtout question d'éducation, de de logique et de science...donc du risque de faire erreur, de la variabilité, de la subjectivité, de la relativité, du biais, ... de se tromper, pire de se tromper soi-même.
Dans le monothéisme ? Ca ne saute vraiment pas aux yeux si on considère son histoire. Les juifs antiques n'ont rien apporté à la science. Ce sont plutôt leurs bêtes noires, Egyptiens, Babyloniens, Grecs, qui s'en sont chargés. Quant à l'Islam et au Christianisme, c'est seulement dans les périodes où ils étaient affaiblis en tant que doctrine ("âge d'or" islamique qui n'a pas duré, essor de la science sans précédent que nous connaissons dans l'Occident façonné par le Christianisme depuis les Lumières, avec une contribution très forte de scientifiques juifs), qu'on a pu assister à des avancées scientifiques.

Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus selon une Juive messianique  - Page 26 Empty Re: Jésus selon une Juive messianique

Message  prisca* Lun 28 Oct - 17:22

Suleyman a écrit:
prisca* a écrit:
Mais le but que Dieu veut atteindre est que Sa Parole nous parvienne, donc Dieu monte un plan, par Jésus, qui doit paraitre tel un homme afin que Constantin le voit tel un homme, mais si Dieu a voulu piéger en quelque sorte Constantin afin qu'il libère les Chrétiens lesquels désormais répandront la Parole de Dieu, il s'agit d'un plan.

Puisque la Bible est à la vue et connue de tous, ce qu'elle dit ne doit pas être défavorable au plan de Dieu, et il y est question dans la Bible "de mort" sur la Croix afin que Constantin voit en Jésus un homme alors que Jésus ne l'est pas en vérité un homme.

Salut,

C'est pas un peu tiré par les cheveux tes explications ? :confused:

Je résume tes propos : il faut que Dieu, Sa Majesté, fasse croire aux hommes que Jésus est un homme alors qu'en fait, Jésus est Dieu, car Dieu est incapable de faire autrement pour que le message de Jesus, Son Message Divin, se transmette aux gens.

J'ai bien résumé ? :grt:

Respectueusement,
Suleyman :)

Bonjour Suleyman,

En l'état actuel des choses, et comme nous avons émis le choix du libre arbitre, Dieu nous aide, mais là où va l'empire Romain, pour l'arrêter, il faudrait un second Déluge, car l'empire Romain ne s'arrête pas à Rome, mais s'étend du Nord au Sud de L'Europe jusqu'au Moyen Orient, Magreb etc .....

Puisque les Romains sont les défenseurs de leurs dieux paiens, et qu'il est hors de question que le Christianisme gagne du terrain, oui Dieu a dressé un plan, a fait croire que Jésus est un homme, ainsi le piège a fonctionné car après avoir donné une vision à Constantin, celui ci consent à libérer les otages, les Chrétiens.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Suleyman Lun 28 Oct - 22:34

prisca* a écrit:
Puisque les Romains sont les défenseurs de leurs dieux paiens, et qu'il est hors de question que le Christianisme gagne du terrain, oui Dieu a dressé un plan, a fait croire que Jésus est un homme, ainsi le piège a fonctionné car après avoir donné une vision à Constantin, celui ci consent à libérer les otages, les Chrétiens.

Ta reponse est logique d'un point de vue humain mais là où tu fais fort dans ta reflexion est que tu affirmes que Dieu ment aux hommes pour realiser Sa Parole à travers Jesus.

Tu vois où cela coince ?

Le mensonge est-il un attribut de Dieu ?

Dieu ment-Il dans Ses Livres ?

Tu vois la logique de ton raisonnement ?

Soit Jesus est un homme, soit il est Dieu/Fils de Dieu mais pas les 2 à la fois car l'esprit humain a besoin de concept simple pour définir le divin et le mortel, le createur et la creature alors le mixage des genres ne peut que semer le trouble dans l'esprit des aspirants dans la religion de Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Suleyman
Suleyman

Message  gad Lun 28 Oct - 23:16

Prisca a écrit:En l'état actuel des choses, et comme nous avons émis le choix du libre arbitre,
Si nous avons choisi, ce que nous avions déjà le libre-arbitre, non?
gad
gad

Message  Spin Mar 29 Oct - 7:22

Suleyman a écrit:Le mensonge est-il un attribut de Dieu ?
Comment interprètes-tu les versets du Coran où il est dit que Dieu "égare qui Il veut" (au moins dans les traductions mais je ne les ai pas vues remises en cause) ?
Suleyman a écrit:Respectueusement,
De même... :)
Spin
Spin

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 8:43

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:Le mensonge est-il un attribut de Dieu ?
Comment interprètes-tu les versets du Coran où il est dit que Dieu "égare qui Il veut" (au moins dans les traductions mais je ne les ai pas vues remises en cause) ?
De même... :)

Egarer ne veut pas dire mensonge. Le mensonge est une deformation de la verité du réel alors que l'égarement est une consequence des choix qui sont lié à nos intentions et à nos actes.

Tu peux etre dans la verité d'une chose et etre aussi egaré, non ?

C'est pour cela que Dieu, Sa Majesté, dans le Coran precise qu'Il n'egare que les pervers et les injustes, ce qui ne signifie pas que cela soit un etat définitif de la personne.
C'est aussi pour cela que Dieu dit dans le Coran qu'Il guide qui Il veut et que Lui seul connait les bien-guidés et le contenu des coeurs.

Respectueusement,
Suleyman
Suleyman

Message  Jans Mar 29 Oct - 8:48

merci à vous pour ces échanges sur l'Islam — où l'on s'aperçoit que le chrétien de base (dont moi) ne sait strictement rien, et que ce qu'il croit savoir sont des banalités aux 3/4 fausses ! je vais continuer à vous lire avec le plus grand intérêt.
Jans
Jans

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 9:31

Jans a écrit:merci à vous pour ces échanges sur l'Islam — où l'on s'aperçoit que le chrétien de base (dont moi) ne sait strictement rien, et que ce qu'il croit savoir sont des banalités aux 3/4 fausses ! je vais continuer à vous lire avec le plus grand intérêt.

Il est vrai que malgré que les musulmans et les chrétiens vivent ensemble depuis des décennies, il y a encore du chemin à faire pour que chacun comprenne la religion de l'autre car la comprehension et le partage reciproque aide à la tolerance et fait barrage aux manipulations des extremistes et des ignares qui veulent opposer un camp contre un autre camp.

Même si Spin et moi avons des opinions divergentes sur l'Islam, nous essayons d'etre dans le juste dans nos propos.

Après, je ne dis pas que j'ai raison dans tous mes propos mais j'apprends des autres comme aussi je donne ma vision philosophique et intellectuelle de ma quete de verité de Dieu, Sa Majesté, à travers l'Islam.
Par mes connaisances acquises de mes lectures religieuses, scientifiques et psychologiques sur la nature humaine depuis plus de 20 ans, sans oublier mes nombreux échanges avec les autres, j'ai compris des choses essentielles qu'on oublie un peu de nos jours dans les debats societales : l'écoute, le partage et l'amour de son prochain.

J'ai aussi beaucoup appris en bien de mes amis chrétiens sur le site et cela confirme la parole du Coran où Allah dit qu'Il a fait les hommes de differentes nations afin que nous nous entre-connaissions et cela est un Signe de Dieu, Sa Majesté.

Au plaisir, mon cher Jans :)
Suleyman
Suleyman

Message  Spin Mar 29 Oct - 9:49

Suleyman a écrit:Egarer ne veut pas dire mensonge.
Ca veut dire, au minimum, fausser le jugement ou l'appréciation sur telle ou telle chose ou situation. Le mensonge n'est jamais que la forme la plus grossière de désinformation. On peut désinformer en n'énonçant que des vérités, pour peu qu'on choisisse les vérités. Et donc, dans le cas des versets en question, je vois mal comment ça pourrait ne pas impliquer le fait de fausser la perception d'une situation, ce qui équivaut à mentir même sans mensonge caractérisé.
Spin
Spin

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 10:07

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:Egarer ne veut pas dire mensonge.
Ca veut dire, au minimum, fausser le jugement ou l'appréciation sur telle ou telle chose ou situation. Le mensonge n'est jamais que la forme la plus grossière de désinformation. On peut désinformer en n'énonçant que des vérités, pour peu qu'on choisisse les vérités. Et donc, dans le cas des versets en question, je vois mal comment ça pourrait ne pas impliquer le fait de fausser la perception d'une situation, ce qui équivaut à mentir même sans mensonge caractérisé.

Là, c'est plus une extrapolation du mot "egarer" où effectivement le mensonge peut etre une cause de l'égarement, parmi d'autre cause.
Si le mot "egarer" definit un etat lié à une consequence, le mot "mensonge" definit plutot une perception de la réalité d'un point de vue négative.

Par exemple, quand on dit que la colère egare une personne, là on ne parle pas de mensonge, non ?

Dans le cas de la parole de Dieu dans le Coran, le mot "egarer" est lié plus à la direction du croyant dans sa relation à Dieu que le mensonge qui serait cause d'un egarement.

C'est d'ailleurs pour cela que Dieu, Sa Majesté, dans le Coran dit qu'Il ne nous tient pas rigueur pour nos paroles mais plutot pour ce que le coeur a acquis.

L'état d'egarement est plus lié à l'état du coeur spirituel qu' à l'état des mots alternants entre mensonge et verité selon les situations de la vie.

Respectueusement,

Suleyman
Suleyman

Message  Spin Mar 29 Oct - 10:18

Suleyman a écrit:Par exemple, quand on dit que la colère egare une personne, là on ne parle pas de mensonge, non ?
On peut se mentir à soi-même. Pas seulement sous l'effet de la colère mais aussi du phénomène appelé "dissonance cognitive" (si tu ne connais pas tu peux chercher avec ces mots).
Suleyman a écrit:C'est d'ailleurs pour cela que Dieu, Sa Majesté, dans le Coran dit qu'Il ne nous tient pas rigueur pour nos paroles mais plutot pour ce que le coeur a acquis.
L'état d'egarement est plus lié à l'état du coeur spirituel qu' à l'état des mots alternants entre mensonge et verité selon les situations de la vie.
D'où tires-tu cela ?
Suleyman  :)
De même :)
Spin
Spin

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 10:42

Spin,

J'ai lu des petites choses sur la notion de "dissonance cognitive".
Tu essaies de me faire comprendre que c'est se voiler la face que de ne pas reconnaitre une evidence à savoir que l'egarement n'est qu'une forme de mensonge maquillé, c'est bien ça ?

Sans doute que la perception du réel et des valeurs varie d'un individu à l'autre mais au final, que vaut justement la perception de Dieu sur nous ?

Pour ma remarque sur l'état du coeur spirituel, cela vient de mes lectures du Coran dans son integralité comme dans ses specificités psychologiques et de la lecture des écrits d'érudits musulmans qui ont étudié l'état interieur de l'homme tel que Al-Ghazali mais aussi de ma propre introspection personnel, comme le recommande le Coran.

Au plaisir, mon ami :)
Respectueusement,
Suleyman
Suleyman
Suleyman

Message  Spin Mar 29 Oct - 12:18

Suleyman a écrit:Spin,
J'ai lu des petites choses sur la notion de "dissonance cognitive".
Tu essaies de me faire comprendre que c'est se voiler la face que de ne pas reconnaitre une evidence à savoir que l'egarement n'est qu'une forme de mensonge maquillé, c'est bien ça ?
Excuse-moi, mais je n'arrive pas à y voir un autre sens. Mais je ne lis pas l'arabe.
Suleyman a écrit:Sans doute que la perception du réel et des valeurs varie d'un individu à l'autre mais au final, que vaut justement la perception de Dieu sur nous ?
Faudrait-il déjà savoir où elle est indiquée et où elle ne l'est pas...
Suleyman a écrit:Pour ma remarque sur l'état du coeur spirituel, cela vient de mes lectures du Coran dans son integralité comme dans ses specificités psychologiques et de la lecture des écrits d'érudits musulmans qui ont étudié l'état interieur de l'homme tel que Al-Ghazali mais aussi de ma propre introspection personnel, comme le recommande le Coran.
Où, plus précisément ?
Suleyman a écrit:Au plaisir, mon ami :)
Respectueusement,
Suleyman
De même, :)
Spin
Spin

Message  prisca* Mar 29 Oct - 12:29

Suleyman a écrit:
prisca* a écrit:

Ta reponse est logique d'un point de vue humain mais là où tu fais fort dans ta reflexion est que tu affirmes que Dieu ment aux hommes pour realiser Sa Parole à travers Jesus.

Tu vois où cela coince ?

Le mensonge est-il un attribut de Dieu ?

Dieu ment-Il dans Ses Livres ?

Tu vois la logique de ton raisonnement ?

Soit Jesus est un homme, soit il est Dieu/Fils de Dieu mais pas les 2 à la fois car l'esprit humain a besoin de concept simple pour définir le divin et le mortel, le createur et la creature alors le mixage des genres ne peut que semer le trouble dans l'esprit des aspirants dans la religion de Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,

Dieu ne ment jamais.

Dieu a envoyé l'Ange Gabriel pour que Jésus naisse de Marie.

Donc "le Fils de l'homme" est né.

Pour les besoins de la rançon.

Lorsque la Bible dit "mort" puis "ressuscité" en parlant pour Jésus, c'est pour donner l'image que les hommes doivent percevoir "de la mort" et de ce qui les attend à savoir "la resurrection"

C'est une mise en scène oui, mais pas du mensonge.

Lorsqu'un pompier fait allonger au sol un autre pompier, celui allongé au sol simule une crise cardiaque pour que le pompier secouriste montre les gestes à accomplir, on ne dira pas que le pompier au sol est un menteur, nous dirons qu'il se prête au jeu pour montrer les bons gestes du secoureur qui seront pratiqués sur lui.

Lorsque Jésus laisse faire ses bourreaux alors que Jésus a montré de ses capacités à faire tant de miracles, c'est du mensonge ou de la mise en scène ?

Lorsque Jésus laisse faire ses bourreaux, Jésus les laisse faire, et naturellement il faut que "mort s'en suive" sinon l'apparence qu'il veut donner de lui même au rançonneur ne fonctionne pas car le rançonneur ne peut pas concevoir de dieu qui s'active sur le sol, pour lui les dieux sont au ciel et restent au ciel et agissent à distance, seuls les demi dieux s'activent au sol, comme Hercule.

Mais Hercule rencontre des déboires car il n'est pas son père, il est lui, à moitié homme avec des faiblesses d'homme.

C'est ce que les catholiques disent, Jésus a des mains d'homme et travaille avec, Jésus a des pensées d'homme et ses pensées ne sont pas celles de Dieu, car c'est Dieu qui décide en toutes circonstances.

Donc Jésus s'est prêté au jeu et en cette circonstance, Dieu l'oblige en quelque sorte à être sous la main de ses bourreaux car les catholiques disent que l'objectif à atteindre est que Dieu prend Jésus comme une victime obéissante pour contrebalancer contre la méchanceté des hommes qui eux ne parviendront jamais à se rendre bons, donc par Jésus, Dieu prend "comme une offrande" d'un agneau sacrifié, et "apaise sa colère" et de son apaisement surgit son Pardon Miséricordieux pour le monde entier, qui, sans avoir fait ou ayant fait, peu importe, l'effort de se rendre bons, iront au Paradis, la porte leur est ouverte, avec pour seule contrainte de dire "pardon au Seigneur au jour de leur mort".

Donc le but est que Constantin soit séduit et qu'il consente à libérer les Chrétiens.

C'est chose faite.

Mais les 318 évêques réunis de l'orthodoxie, eux, ont abondé à Constantin car eux ont perpétré la tradition de dire que Jésus est un demi dieu au lieu de réagir eux contemporains à l'évènement, dire que Constantin a été piégé par Jésus se manifestant à lui par un signe dans le ciel.

C'est comme si tout à coup le président Trump reçoit de Jésus dans le Ciel un signe lui disant "tu vaincras avec ce signe, tu es le plus fort". La nouvelle se répand comme un fait extraordinaire car de mémoire d'homme jamais Jésus ne s'est manifesté à quelqu'un. Donc l'évènement est phénoménal.

Ils ont préféré écouter la créature plutôt que Dieu? leur dit Paul à eux Romains? puisque co fondateurs du catholicisme avec Constantin.

Soit admettons que jusqu'à ce que Rome s'éteigne, les prêtres jouent aussi le jeu car s'ils s'opposent aux empereurs Romains, ne revienne encore l'exclusion des Chrétiens et leur martyr, mais lorsque Rome n'a plus été forte car mourante, pourquoi la curie Romaine du Vatican n'a pas rétabli la vérité ?

Le blasphème est à ce jour toujours actif puisque qui peut dire sans rougir que Dieu prend le Sang de Jésus comme pour opérer une compensation avec la perversité des hommes ? Qui ?

Dieu clame à qui veut l'entendre que son combat est contre l'iniquité la perversité nous dit haut et fort que Sodome et Gomorrhe ont été détruites que le Déluge a tué l'humanité et les prêtres la bouche en cœur bouleverse tout en disant que Dieu prend satisfaction dans le Sang d'une victime innocente de surcroit Jésus, le plus gentil d'entre tous, pour substituer les péchés faits par les hommes au sacrifice sur l'autel ?

Nous croirions rêver.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 15:43

Prisca,

La comédie ou mise en scène comme tu dis, ça reste du mensonge en soi donc pour toi Dieu ment à dessein.
Selon ta vision des choses, cela se justifie pour transmettre le message divin de Jesus donc tout ton scenario relève de la spéculation et du théatre.

Je comprends mieux.

Respectueusement,
Suleyman
Suleyman

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 15:54

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:
Pour ma remarque sur l'état du coeur spirituel, cela vient de mes lectures du Coran dans son integralité comme dans ses specificités psychologiques et de la lecture des écrits d'érudits musulmans qui ont étudié l'état interieur de l'homme tel que Al-Ghazali mais aussi de ma propre introspection personnel, comme le recommande le Coran.
Où, plus précisément ?
Suleyman a écrit:Au plaisir, mon ami :)
Respectueusement,
Suleyman
De même, :)

Pour les écrits, je t'invite à lire sans apriori integralement le Coran dans une version traduite musulmane ou non aussi serieuse que possible pour comprendre dans quel mesure l'impact psychologique humaine est abordé dans le Coran et pour d'autre développement, lire les écrits de Al-Ghazali, le mystique et erudit musulman d'il y a plusieurs siecles, sur l'aspect du repentir pour mieux sonder l'état spirituel du coeur.

Respectueusement,
Suleyman
Suleyman

Message  prisca* Mar 29 Oct - 16:43

Suleyman a écrit:Prisca,

La comédie ou mise en scène comme tu dis, ça reste du mensonge en soi donc pour toi Dieu ment à dessein.
Selon ta vision des choses, cela se justifie pour transmettre le message divin de Jesus donc tout ton scenario relève de la spéculation et du théatre.

Je comprends mieux.

Respectueusement,

Mais tout le monde en est conscient, ce n'est pas comme si je révélais un fait nouveau.

Le monde entier le sait puisque lorsque Jésus laisse faire ses bourreaux jusqu'à l'amener sur la Croix, alors que Jésus a montré de ses capacités à faire tant de miracles, c'est de la mise en scène car Jésus aurait pu d'un revers de main soulever une bourrasque qui avale tout le pays ses habitants compris.

C'est comme si aujourd'hui tu étais offusqué.

Jésus est dans le Coran, présent, donc sa présence vaut acceptation "de sa mise en scène".
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  gad Mar 29 Oct - 16:49

Bonjour Prisca,

Oui, ben apparemment le message n'est pas bien passé, malgré toute sa mise en scène, car voilà des siècles que  de très nombreux chrétiens ont non seulement exterminé ou réduit des peuples entier en esclavage, mais se sont entretués.
gad
gad

Message  prisca* Mar 29 Oct - 17:34

gad a écrit:Bonjour Prisca,

Oui, ben apparemment le message n'est pas bien passé, malgré toute sa mise en scène, car voilà des siècles que  de très nombreux chrétiens ont non seulement exterminé ou réduit des peuples entier en esclavage, mais se sont entretués.

Bonjour gad,

La Bible dit que la foi ne vient pas de nous, c'est un don de Dieu, et dès lors Dieu donne la foi, la grâce agit, mais pour qu'elle agisse afin que nous soyons sauvés comme c'est écrit il faut mettre en pratique la Parole de Dieu qui nous est parvenue grâce à Jésus qui s'est porté rançon.

2 Ephésiens 2-8
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. "

Jacques 1:22
"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

Donc si Dieu demande un retour à son investissement pour nous, il ne faut pas que nous soyons passifs d'une part, et il ne faut pas que nous ayons de faux raisonnements lesquels aboutissent à un mauvais résultat qui se fait ressentir par les faits dont tu parles, les faits d'exactions de toutes sortes au sein même de la religion catholique.

Parce que la régénération ne vient pas de nous, c'est Dieu qui nous désinhibe de nos émotions dévastatrices, mais pour cela il faut avoir de bons raisonnements, et ne pas en tenir des mauvais, surtout de la part de ceux qui sont nos professeurs de la foi, les prêtres.

Mais la régénération ne s'opère que si nous observons une stricte conduite et surtout que nous sommes point par point respectueux de sa Parole, ne pas dire de faux raisonnements, car si c'est cela, Dieu ne nous donne pas le Saint Esprit, nous ne le méritons pas, et nous restons tels que nous sommes, à savoir des vieux hommes, encore esclaves du péché.

Etre esclaves du péché, c'est être esclaves de notre condition, notre condition étant d'être "des humains" et pour en sortir, c'est au prix de notre loyauté, mais si nous ne sommes pas loyaux, nous nous comportons toujours comme "des humains" auxquels Dieu ne prête pas la main.

Romains 6:6
"sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;"

Maintenant tu es peut être interloqué en lisant que je dis qu'il ne faut plus être des humains ? Oui parce que le but de l'existence c'est que nos corps mortels se changent en corps spirituels, pour devenir donc "des non humains" et l'étape intermédiaire est d'être "des vivants" c à d des gens désinhibés au milieu "des morts" c à d au milieux des esclaves du péché, les humains encore mûs par leurs émotions de l'ordre de l'humain, sans que Dieu les sorte de toutes sortes de colère, de jalousie etc....
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Spin Mar 29 Oct - 17:40

Suleyman a écrit:Pour les écrits, je t'invite à lire sans apriori integralement le Coran dans une version traduite musulmane ou non aussi serieuse que possible pour comprendre dans quel mesure l'impact psychologique humaine est abordé dans le Coran et pour d'autre développement,
Ben je l'ai lu en entier plusieurs fois, traductions de Kasimiriski, Hamidullah. J'ai aussi celle de Sami Aldeeb qui restitue l'ordre chronologique. Je ne vois pas clairement où il y a cet appel à l'introspection. Il est vrai que le Coran aborde énormément de choses dans le plus complet désordre...
Spin
Spin

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 19:26

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:Pour les écrits, je t'invite à lire sans apriori integralement le Coran dans une version traduite musulmane ou non aussi serieuse que possible pour comprendre dans quel mesure l'impact psychologique humaine est abordé dans le Coran et pour d'autre développement,
Ben je l'ai lu en entier plusieurs fois, traductions de Kasimiriski, Hamidullah. J'ai aussi celle de Sami Aldeeb qui restitue l'ordre chronologique. Je ne vois pas clairement où il y a cet appel à l'introspection. Il est vrai que le Coran aborde énormément de choses dans le plus complet désordre...

Si tu as lu entièrement le Coran plusieurs fois sans avoir trouvé aucun passage parlant de cet introspection interieur du croyant dans sa relation à Dieu, Sa Majesté, alors je ne peux plus rien faire pour toi, mon cher ami :jap:
Je ne peux redonner la vue à un aveugle tel que le noble Jesus le faisait.

Voilà un petit passage de versets parmi tant d'autre sur plus de 6236 versets du Coran (sourate 13 versets 9 à 11) traduit dans le sens le plus proche de la langue arabe en langue française :

《 9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.

10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour.

11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur. 》

Pour ta perception du desordre apparent des versets du Coran, elle est similaire au désordre apparent des étoiles dans l'Univers et pourtant chaque élément est à sa place et obéit à une harmonie divine de la volonté de Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Suleyman
Suleyman

Message  Spin Mar 29 Oct - 19:30

Suleyman a écrit:Voilà un petit passage de versets parmi tant d'autre sur plus de 6236 versets du Coran (sourate 13 versets 9 à 11) traduit dans le sens le plus proche de la langue arabe en langue française :

《 9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.

10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour.

11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur. 》
Excuse-moi, je ne vois pas d'appel à l'introspection, là...

Spin
Spin

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 19:45

@Spin

Coran dans la sourate 17 versets (11 à 14) :

《 11.L’homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l’homme est très hâtif.

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:

14. «Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable» 》

Toujours aucun lien avec une instropection même infime dans sa relation interieur avec Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,
Suleyman
Suleyman

Message  Spin Mar 29 Oct - 21:37

Suleyman a écrit:Toujours aucun lien avec une instropection même infime dans sa relation interieur avec Dieu, Sa Majesté ?
Plutôt un examen de conscience, ce qui n'est pas la même chose. C'est très loin de ce que le Bouddhisme, par exemple, propose.
Spin
Spin

Message  Suleyman Mar 29 Oct - 22:03

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:Toujours aucun lien avec une instropection même infime dans sa relation interieur avec Dieu, Sa Majesté ?
Plutôt un examen de conscience, ce qui n'est pas la même chose. C'est très loin de ce que le Bouddhisme, par exemple, propose.

Définition de l'examen de conscience :

L'examen de conscience est un exercice spirituel, religieux ou non, par lequel une personne examine, en conscience, dans quelle mesure elle a fait ou promu le bien et résisté – ou succombé – au mal dans les démarches, attitudes et pensées de sa vie quotidienne, le tout en vue d’améliorer la qualité morale ou religieuse de sa vie.

Définition de l'introspection :

L'introspection (du latin « introspectus ») désigne l'activité mentale que l'on peut décrire métaphoriquement comme l'acte de « regarder à l'intérieur » de soi, par une forme d'attention portée à ses propres sensations ou états. Il s'agit en psychologie de la connaissance intérieure que nous avons de nos perceptions, actions, émotions, connaissances, différente en ce sens de celle que pourrait avoir un spectateur extérieur.

Bon, on continue à chipoter, mon cher ami ? :f:

Après il y a tellement de versets dans le Coran qui parlent de cette introspection, examen de conscience, état du coeur spirituel dans la relation à Dieu, Sa Majesté qu'au final, il faut bien que tu l'admettes mais rassure-toi, aucun danger que tu deviennes un musulman sinon tu deviendrais un Che Guevara de l'Islam ;)

Jésus selon une Juive messianique  - Page 26 Ob_f027d5_la-vache-rose-che-guevara-3

Respectueusement,
Suleyman
Suleyman

Message  Jans Mar 29 Oct - 22:42

Parce que la régénération ne vient pas de nous, c'est Dieu qui nous désinhibe de nos émotions dévastatrices
la psychiatrie et la psychopathologie disent exactement le contraire : vous retombez au moyen âge.
Jans
Jans

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant