Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Le vrai messie

+17
indian
Roque
-Ren-
Al-Tabari
Horapollon
pollux
mossie
Delamour
Idriss
mister be
Le publicain
Nicolas
da_niel
Anoushirvan
bahous
red1
ketabd
21 participants

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Le vrai messie - Page 8 Empty un problème primordial dans la foi chrétienne

Message  bahous Sam 15 Avr - 16:45

je vous invite à regarder cette vidéo qui révèle un problème de foi

https://www.youtube.com/watch?v=E34_wzNRrk4&t=535s

bahous

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai messie - Page 8 Empty Re: Le vrai messie

Message  Le publicain Sam 15 Avr - 19:31

Bonjour bahous.

« Comment peut-on dire que le Messie est fils de David ? C’est David lui-même en effet qui dit, au livre des Psaumes : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds. » David donc l’appelle Seigneur ; comment alors est-il son fils ? »

Jésus pose ici une colle aux lettrés Juifs. Mais remarquez de suite, bahous, que Jésus dit accomplir ce passage des Écritures lorsqu’il fut interrogé par les membres du Sanhédrin :

« Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent : « Si tu es le Messie, dis-le nous. » Jésus leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne le croirez pas ; et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. » » (Luc 22:66-69)

Vous voyez, bahous, Jésus dit non seulement être le Messie mais encore qu’il est plus que le Messie Davidique ! En effet, lisez bien ce que dit Jésus : il ne dit pas « pourquoi dit-on… » mais « comment peut-on dire… ». En effet, comment le Messie peut-il être le descendant de David et en même temps être son Seigneur ! Il est donc question ici de la double nature du Messie. Et tous les membres du Sanhédrin le savaient très bien puisqu’ils lui répliquèrent immédiatement :

« Tous dirent : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Et il leur répondit : « Vous le dites, je le suis. » Alors ils dirent : « Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche. » » (Luc 22:70-71)

Vous voyez, bahous, non seulement Jésus dit être le Messie fils de David mais encore être le Fils de Dieu !

Le publicain

Message  da_niel Sam 15 Avr - 19:48

-Ren- a écrit:
De mon point de vue, c'est la croyance gnostique en un Christ éternel s'incarnant de prophète en prophète depuis Adam, qui a été ensuite adaptée par Manès en une doctrine du cycle des prophètes (il a été élevé par les gnostiques elkasaïtes), et que l'on retrouve ensuite en Islam (il y avait des manichéens parmi les quraïchites)

Les Elkasaites ne sont pas gnostiques ; avoir certain(s) trait(s) gnostique(s) ne signifie pas appartenir  à un mouvement gnostique dont la clef de voûte doctrinale est la création du monde par le Démiurge, le Dieu de la Torah, dieu débile, incompétent, dont la Création est mauvaise.
Les Elkasaites ne croient pas à l'existence du Démiurge.
Quant aux manichéens chez les quraïchites, ce sont, depuis deux cent ans, des conjectures.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Message  Roque Sam 15 Avr - 19:55

Ce fil est la répétition de :arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3061-le-vrai-messie
Je ne sais pas si le règlement du forum autorise à poser un lien sans aucune présentation du sujet en disant seulement " Allez-y commentez ça ! ". Si c'est autorisé on va être submergés de ce genre de lien sans aucun commentaire. Ce sera totalement inintéressant. 8D

Roque

Message  bahous Sam 15 Avr - 20:20

c'est une étude approfondie elle est digne d'etre discutéé

pas une seule fois depuis le commencement de son ministàre jusqu'aux dernier jours de sa vie Jésus n'avait soufflé mot de sa messianité.

bahous

Message  bahous Sam 15 Avr - 20:26

cher Publicain

Dieu n'a jamais eu honte de se dire Dieu jaloux , exigeant , saint

je sais que les chrétiens disent que Jésus dévoile d'une maniàre discrète qu'il est Dieu.

non ici il refuse l'idée communément partagée par les juifs selon laquelle le Messie serait de la lignée de David.

Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie

le Messie c'est le prophète des derniers temps

bahous

Message  Le publicain Sam 15 Avr - 20:37

Ce n’est pas ce que dit ce texte bahous. D’ailleurs Jésus dit devant les membres du Sanhédrin que ce passage parle de lui :

« Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. » (Luc 22:69)

Jésus leur dit ainsi qu'il est bien le Messie !

Le publicain

Message  bahous Sam 15 Avr - 21:49

jamais jésus n'a dit ou prétendu qu'il est le Messie

la vidéo parle de toute la première minute du minidtère de Jésus jusqu'a son dernier jour

bahous

Message  Le publicain Dim 16 Avr - 10:08

bahous a écrit:jamais jésus n'a dit ou prétendu qu'il est le Messie
Boujour bahous.

« Comment peut-on dire que le Messie est fils de David ? C’est David lui-même en effet qui dit, au livre des Psaumes : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds. » David donc l’appelle Seigneur ; comment alors est-il son fils ? » (Luc 20:41-44)

Vous ne voyez pas que Jésus s'applique ces versets devant les membres du Sanhédrin ? De ce fait, il se déclare être le Messie et le Fils de Dieu !

Le publicain

Message  Roque Dim 16 Avr - 11:38

bahous, dans le première vidéo (en anglais) ce prédicateur mal informé à le culot de dire : " aucun des deux prophètes [Jean Baptiste et Jésus] n'a dit que Jésus était le Messie " (« neither of the two prophets said that Jésus was the messiah »  à 2m40)

Ce prédicateur est sans doute convaincu, mais c'est complètement faux :

A. Jean témoigne que Jésus est le Messie, le Christ :

Jean Baptiste dit que Jésus est celui sur qui l'Esprit est descendu et demeure (en rouge) ce qui renvoie à la prophétie messianique d'Isaïe (Is 11, 1-3). Donc Jean Baptiste reconnaît sur Jésus le signe de Messie et Jean Baptiste dit que Jésus est la Messie - C'est dans les Évangiles, lisez si vous en êtes capable.

" Et Jean porta son témoignage en disant : " J'ai vu l'Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui. "Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit : "Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint." Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu. "  (Jn 1, 32-32)

B. Jean Baptiste désigne à plusieurs reprises Jésus comme le Messie dans les Évangiles. Les exemples sont multiples, mais voici déjà un verset où Jean Baptiste dit que c'est Jésus qui est le Messie. c'est dans les Évangiles et l'Ancien Testament, lisez donc si vous en êtes capable.

" Vous-mêmes, vous m'êtes témoins que j'ai [Jean Baptiste] dit : " Moi, je ne suis pas le Christ, mais je suis celui qui a été envoyé devant lui [le Messie]. "  (Jn 3, 28)

C. Et puis Jésus dit, Lui-même à la Samaritaine qu'Il est le Messie. C'est dans l'Évangile de Jean, lisez aussi si vous en êtes capable.

" La femme lui dit : " Je sais qu'un Messie doit venir-celui qu'on appelle Christ. Lorsqu'il viendra, il nous annoncera toutes choses. " Jésus lui dit : " Je le suis, moi qui te parle. "  (Jn 4, 25-26)

D. Il y a d'autres textes où Jésus s'attribue des prophéties messianiques, c'est à dire que ce que dit Jésus de Lui-même, sur Lui-même est un renvoi à des prophéties messianiques de l'Ancien Testament (peut-être une opération intellectuelle un peu inhabituelle pour vous, car l'exégèse musulmane ne fonctionne pas tout à fait comme ça). Ces diverses déclarations de Jésus vous sont expliqués par Le publicain et par moi - plus haut. Lisez donc - même un peu - ce qu'on écrit pour vous au lieu de répéter toujours la même chose de façon obstinée et aveugle !

Un conseil : écartez-vous de ce prédicateur mal inspiré et qui raconte n'importe quoi : même dans la Coran Jésus est le Messie ! Ce genre de vidéo ne peut marcher que sur des gens qui connaissent très mal les Évangiles.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

J'avoue que l’affaire est encore rendue plus compliquée par le fait que Jésus à plusieurs reprises dans les Évangiles fuit quand on veut Le prendre pour roi et qu'il défend fermement de répèter qu'Il est le Messie. bahous, avec votre faible connaissance des Évangiles et vos préjugés, je comprends que cela puisse vous paraître incompréhensible et contradictoire. Désolé !

Roque

Message  -Ren- Dim 16 Avr - 19:09

da_niel a écrit:Les Elkasaites ne sont pas gnostiques
On peut en rediscuter sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1652-le-mouvement-elkasaite ; vous y verrez que j'hésite moi-même sur la question ;)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Le vrai messie - Page 8 Empty L'indépendance des disciples de Jean vis à vis de Jésus

Message  bahous Lun 17 Avr - 7:45

l'évangile nous rapporte que les disciples de Jean étaient totalement indépendant de Jésus.

Pierre;" enseigne nous à prier comme Jean avait enseigné ses disciples

;" pourquoi les disciples de Jean jeunent et tes disciples ne jeunent pas

" et quand on a décapité Jean ses disciples sont venus informer Jésus.

bahous

Message  Roque Mar 18 Avr - 8:58

Dans la première vidéo en anglais, Djebbouri Cherif, le prédicateur tant affectionné par bahous , annonçait ce qui suit :
Djebbouri Cherif a écrit:4m30 « … c’était son dernier jour sur terre, les foules vinrent vers lui, mais il n’a pas déclaré qu’Il était le messie et le même jour dans le temple, mais pour surprendre (« outsurprise » ?) les chrétiens, les musulmans et les juifs, il devait corriger la fausse doctrine enseignée par les juifs que le messie est un descendant de David, ce qui signifie que le messie devait descendre d’Ismaël.
Dit comme ça, sans plus de développement, c'est une affirmation gratuite, assez obscure. On ne voit pas d’où sort l’idée que Jésus voulait corriger la fausse doctrine du Messie davidique ou l’autre idée que le Messie devait descendre d’Ismaël.

Mais voyons si la démonstration de  Djebbouri Cherif est plus claire dans sa vidéo en français qui est sensiblement plus développée :
Djebbouri Cherif a écrit:09m35 à la fin de la vidéo : «  Il [Jésus] a, pour notre surprise à tous : musulmans, chrétiens et juifs, au lieu de se dire la Messie, il a corrigé la fausse doctrine colportée par les anciens pères selon laquelle le Messie serait descendant de David. Il dit : « Comment les pharisiens et les maitres de la Loi peuvent-ils dire que le Messie est descendant de David, c’est-à-dire de quel droit pouvez-vous dire que le Messie est descendant de David ? Jésus parlait à un peuple qui connaissait bien les livres de Moïse et les livres des prophètes.

Et Il explique encore – Jésus - : « David lui-même inspiré par le Saint Esprit il dit : « le Seigneur » - ou bien YHWH dans l’ancienne tradition – « a dit à mon Seigneur comme ici : « Siège à me droite jusqu’à ce que j’ai mis de tes ennemis l’escabeau de mes pieds », c’est-à-dire : « Vous connaissez que je suis le descendant de David et vous connaissez encore que le Messie tire son pouvoir politique de Dieu , il est assis à la droite de Dieu, or dans la langue hébraïque : s’asseoir à la droite de quelqu’un, c’est tirer pouvoir et soutien de lui, « Vous connaissez que je n’ai aucune ambition politique, chers compatriotes juifs, le Messie est un vaillant guerrier, mais moi je vous ai interdit même de porter des bâtons, donc je ne suis pas le Messie, au Messie les peuples de le terre et les tribus paient un tribut, mais moi quand vous m’avez demandé avis : « Est-il permis pour notre Loi de payer tribut à l’empereur, je vous ai dit : « Donnez à César ce qui est dû à César et donner à Dieu ce qui est dû à Dieu », donc je ne suis pas le Messie.

« Vous savez bien encore que j’ai refusé même de trancher un petit litige d’héritage entre deux frères et je leur dit : « Frères qui m’a établi comme juge entre vous » ? On peut lire encore dans le livre de Matthieu : « Quelle opinion avez-vous du Messie, de qui il est descendant ? », c’est-à-dire que le Messie n’était pas encore venu et Jésus avait une opinion tenace pour corriger que le Messie n’était pas descendant de David. Jésus, en tant que fils d’Israël,  connaissait d’avance qu’il allait dire de David, c’est-à-dire jusqu’à ce moment le Messie n’était pas encore venu et Jésus avait à corriger cette fausse doctrine que le Messie serait israélite ou de descendance de David voir : Marc chapitre 12, 35-36, Matthieu chapitre 22, 41-46 et Luc 20, 41-44.

Merci de nous avoir prêté attention pour cette vidéo et je vous demanderai de rester en ligne avec nous pour d’autres vidéos. Salam 3aleykoum … »

Reprenons paragraphe par paragraphe :
Djebbouri Cherif a écrit:« Et Il explique encore – Jésus - : « David lui-même inspiré par le Saint Esprit il dit : « le Seigneur » - ou bien YHWH dans l’ancienne tradition – « a dit à mon Seigneur comme ici : « Siège à ma droite jusqu’à ce que j’ai mis de tes ennemis l’escabeau de mes pieds ».
Il est clair qu’on fait ici référence à Mt 22, 41-45, car c'est le seul passage des Évangiles où on retrouve cette allusion au Psaume 110 : « Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ? » (Ps 110, 1).

PSAUME 110 : YHWH (DIEU) DIT A ADONAÏ (DIEU) ... CA FAIT COMBIEN DE - DIEU - ? :

Jésus pose deux questions : " Le Messie de qui est-il fils ? " et " Comment donc David, inspiré par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur ? ". La seconde question est difficile parce que le terme " Seigneur " ou " Adonaï " (Ps 110, 1) est habituellement réservé à Dieu chez les juifs. Pour les Juifs, YHWH et Adonaï ne peuvent être distincts - au contraire du Ps 110,1.

Mais arrivé à ce point – notre prédicateur n'entend rien à la problématique juive posée par Jésus. Ce prédicateur croit que Jésus aurait voulu annuler la croyance dans le Messie descendant de David. Rien dans les versets cités oriente vers ce genre d'interprétation. En fait, la référence au Psaume 110 confirme plutôt cette conviction bien établie depuis David (2 S 7.1-29 et Mi 5, 1-3, par exemple) et soutenue par David, lui-même (Ps 110, 1). Enfin, personne ne parle ici de la descendance d’Ismaël, c'est (encore) une libre fantaisie de ce prédicateur.

Roque

Message  bahous Mer 19 Avr - 8:05

voici une vidéo qui explique pourquoi les disciples de Jean étaient totalement indépendant de Jésus.

car Jésus n'était pas celui qui devait venir , c'est à dire le Messie

https://www.youtube.com/watch?v=E34_wzNRrk4

bahous

Message  indian Mer 19 Avr - 14:07

bahous a écrit:car Jésus n'était pas celui qui devait venir , c'est à dire le Messie

La dessus vous avez raison, Jésus n'est pas le Messie des prophéties de la Bible, le Promis.
Jésus est par contre un des Grands Éducateur, Manifestations de dieu...pas de doute dans mon esprit.

Par contre Bahaullah, lui, il est le Promis de la Bible

Dernière édition par indian le Jeu 20 Avr - 20:26, édité 1 fois

indian

Message  Roque Jeu 20 Avr - 19:57

Reprenons paragraphe par paragraphe (suite) :
Djebbouri Cherif a écrit:«  Siège à me droite jusqu’à ce que j’ai mis de tes ennemis l’escabeau de mes pieds », c’est-à-dire : « Vous connaissez que je suis le descendant de David et vous connaissez encore que le Messie tire son pouvoir politique de Dieu , il est assis à la droite de Dieu, or dans la langue hébraïque : s’asseoir à la droite de quelqu’un, c’est tirer pouvoir et soutien de lui. »

A. L’idée du « Messie assis à la droite de Dieu » n’existe pas littéralement dans l’Ancien Testament, mais ce qui s'en rapproche le plus c'est la figure du Fils de l’Homme du livre de Daniel.

Le « Messie [ …] est assis à la droite de Dieu » affirme Djebbouri Cherif. Mais cela n'est pas très exact parce que cela ne correspond littéralement pas à grand chose dans la Bible.

En effet, l’expression « droite de Dieu » ne se trouve que dans le Nouveau Testament (9 occurrences) - pas dans l'Ancien Testament. Elle ne concerne donc que Jésus.  De même l’expression « monté au ciel » ne se trouve que dans le Nouveau Testament (2 occurrences). Bien entendu deux personnages sont « enlevés » au ciel (ils ne sont pas « montés » au ciel) dans l’Ancien Testament, ce sont Hénoch et Elie (Gn 5, 24 et 2 R 2, 11).

Ainsi, l’idée du « Messie assis à la droite de Dieu » n’existe pas littéralement pas dans l’Ancien Testament en dehors de la figure du Fils de l’Homme du Livre de Daniel au chapitre 7 – en précisant que Le Fils de l’Homme n’y est pas « assis sur » le trône de Dieu, mais s’en approche seulement. Dans le Livre de Daniel, le Fils de l'Homme n'est donc pas divin. Mais il en va autrement dans le Livre d'Hénoch.

B. Dans le Livre d’Hénoch, la représentation du « Fils de l’homme sur Son trône divin » signifie que que le Fils de l'Homme est inclus dans l’unique identité divine.

Nous trouvons un développement sur le Livre d’Hénoch dans le livre du Rabbin Daniel Boyarin (1) : « Le Christ juif. A la recherche des origines » (1) et c’est plus particulièrement la section qui s’appelle le Livre des Similitudes d’Hénoch qui nous intéresse. On y découvre une surprenante doctrine du Messie humano-divin élaborée avant et indépendamment de Jésus - non par des chrétiens - mais par des Juifs.

LE MESSIE HUMANO-DIVIN DANS LE LIVRE DES SIMILITUDES D’HÉNOCH:

Quel rapport entre " Le Seigneur a dit à mon Seigneur " du Psaume 110 et le Fils de l'Homme ?

Lorsque plus haut nous avons commenté les questions de Jésus sur le Psaume 110, 1 : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes adversaires un escabeau sous tes pieds » nos avons découvert - pour ceux qui ont lu ce que j'ai écrit - que la question de fond posée aux Juifs est celle de « יְהוָה » (YHWH) qui parle à « אדוני » (Adonaï) descendant de David, c'est à dire de Dieu et d'une autre figure divine dans le futur qui sera le Messie. On se trouve donc en présence - en quelque sorte - de deux figures divines et cependant Un Dieu Unique.

Sur la question du Fils de l'Homme, on débouche sur la même difficulté ou la même problématique dans la doctrine du Messie humano-divin du Livre des Similitudes d'Hénoch. Dans le Livre de Daniel on a déjà clairement le Vieillard assis sur l'un des trônes et le Fils de l'Homme à proximité. Dans le Livre des Similitudes d'Hénoch le choix est de faire asseoir le Fils de l'Homme sur le trône divin. Le Rabbin Daniel Boyarin dit : " Cette figure distincte assise sur le trône de Dieu, lui-même, est un des moyens symboliques les plus puissants dont dispose le judaïsme pour inclure une telle figure dans l’unique identité divine. " On se trouve donc encore devant une double figuration divine et cependant un Dieu Unique.

En on retrouve ailleurs dans l'Ancien Testament, cette sorte de dédoublement entre YHWH (" L'Etant " chez les araméens) et la manifestation de Dieu Lui-même dans l'histoire - souvent comme un Ange qui est - en quelque sorte - YHWH, Lui-même !
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1722-la-manifestation-divine#35140

On verra plus bas comment les chrétiens ont vu cette problématique. J'imagine bien que pour des musulmans ... tout cela est du chinois  :) En attendant notre prédicateur musulman Djebbouri Cherif qui dit : " s’asseoir à la droite de quelqu’un, c’est tirer pouvoir et soutien de lui " est très approximatif et insuffisant. En réalité : dans le Livre des Similitudes d'Hénoch le choix de dire que Le Fils de l'Homme s'assoie sur Son trône de gloire, le trône de Dieu signifie - pour les Juifs - qu'on inclut le Fils de l'Homme dans l'unique identité divine !

C. Le Fils de l’homme dans les Évangile a l'autorité divine et Jésus prophétise qu’il « siégera sur Son trône de gloire ».

Ainsi la doctrine du messie humano-divin a évolué du Livre de Daniel aux  Évangiles et le Livre d’Hénoch représente un état intermédiaire de cette doctrine. Dans les Évangiles Jésus a autorité sur le sabbat (pourtant établi depuis la création), a le pouvoir divin de pardonner les péchés et siégera sur Son trône dans le ciel.

« Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. » (Jn 3, 13) ;
« Car il est maître du sabbat, le Fils de l'homme. »  (Mt 12, 8) ;
« Le Fils de l'homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre. » (Mc 2, 10)
« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. »  (Lc 22, 69)

JÉSUS, LE FILS DE L’HOMME ET LE TRÔNE DE DIEU:

Si on tient compte du sens qui a été donné à ce Fils de l'Homme siégeant sur Son trône de gloire dans les Similitudes, Jésus signifie qu'Il est Dieu - mais non pas Dieu par Lui-même ou " Dieu seul " ; Il est Dieu " en relation avec " le Père, Il est Dieu " avec " le Père.

D. Comment Pierre utilise le Psaume 110 pour expliquer le Père et le Fils.

On revient donc encore ici au Psaume 110, 1 :

« David, qui n'est certes pas monté au ciel, a pourtant dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes adversaires un escabeau sous tes pieds. « Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié. »  (Ac 2, 29-36)

Pierre dans son discours du jour de la Pentecôte - cite le psaume 110 : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur », puis annonce que « Dieu a fait Seigneur ce Jésus que vous avez crucifié ». Ceci signifie que Jésus est ce Seigneur annoncé par le Seigneur à David. En revenant sur le texte en hébreu : Jésus ce Seigneur (Adonaï : « אדוני ») annoncé par le Seigneur (YHWH : « יְהוָה ») à David. On a donc deux dénominations : Adonaï et YHWH qui signifient également Dieu.

TOUJOURS LA MÊME REPRÉSENTATION DE DEUX FIGUES DIVINES ET CEPENDANT UNE UNIQUE IDENTITÉ DIVINE:

Un premier exemple d'organisation des titres donnés à Jésus : il Lui est donné le « nom qui est au-dessus de tout nom » c’est-à-dire le nom de Dieu (sachant que le « nom de Dieu », c’est Dieu, Lui-même dans la Bible :

« C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père. » (Phi 2, 9-11)

Un second exemple, le « seul Dieu » est mis en parallèle avec le « seul Seigneur ». Le parallèle est consolidé par deux formules qui peuvent signifier que tous deux sont créateurs – donc Dieu - : « de qui tout vient et vers qui nous allons » et « par qui tout existe et par qui nous sommes » :

« Il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. » (1 Co  8, 6)

On retrouve encore cette mise en parallèle du Père et de Jésus dans l'expression sans doute liturgique suivante, répétée à de nombreuses reprises dans la Nouveau Testament :

" grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur. "

Dernière édition par Roque le Sam 22 Avr - 20:20, édité 3 fois

Roque

Message  ketabd Ven 21 Avr - 23:23

En te lisant je pensais au verset de trône si célèbre chez les musulman 2.255

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même (al-Qayyùm). Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône (Kursiy) déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

Je dit ça car nul ne peux accéder au pouvoir du pardon divin que par sa permission, on dit aussi que notre prophete est le premier a recevoir ce don de pardon par le divin, j'en conclu que les chrétiens confondent entre recevoir un don divin et de deviniser un homme reçu ce don.
J'en conclu aussi que ...le fils de l'homme ... est un terme qui englobe pas mal de prophètes.
ketabd
ketabd

Message  Roque Sam 22 Avr - 20:56

ketabd a écrit:En te lisant je pensais au verset de trône si célèbre chez les musulman 2.255

« Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? »
Bien avant les musulmans, les juifs avaient cette même conviction : seul Dieu peut pardonner les péchés :

" Jésus dit au paralysé : " Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. " Or, quelques scribes se dirent en eux-mêmes : " Cet homme blasphème! "  (Mt 9, 2-3)

Mais en guérissant le paralysé, Jésus a prouvé qu'Il avait réellement ce pouvoir, qu'Il ne mentait pas, donc qu'Il était Dieu :
ketabd a écrit:Son Trône (Kursiy) déborde les cieux et la terre.
C'est pourquoi le Fils de l'Homme siégeant sur le trône de Dieu est Lui-même Dieu. Les chrétiens ne font aucune erreur là dessus ... et c'est bien ce qui est signifié par la réflexion sur le messie humano-divin dans les Similitudes d'Hénoch.

" Qu'y a-t-il donc de plus facile, de dire : " Tes péchés sont pardonnés ", ou bien de dire : " Lève-toi et marche " ? " Eh bien! afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre autorité pour pardonner les péchés-, " il dit alors au paralysé: " Lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison. " L'homme se leva et s'en alla dans sa maison. " (Mt 9, 5-7)
ketabd a écrit:les chrétiens confondent entre recevoir un don divin et de deviniser un homme reçu ce don.
Les chrétiens ne se sont pas trompé sur ce que Jésus disaient de Lui-même : affirmer qu'Il a le pouvoir de pardonner signifie qu'Il est comme Dieu ou Dieu, Lui-même ! Ils ont au contraire soigneusement écouté ce que Jésus disait !
ketabd a écrit:J'en conclu aussi que ...le fils de l'homme ... est un terme qui englobe pas mal de prophètes.
Vos conclusions sont toujours aussi imprévisibles, incompréhensibles pour moi ! Je vous mets au défi de trouver un seul texte qui expliquerait que le Fils de l'Homme serait un prophète ... C'est vrai que vous musulmans vous voyez des prophètes partout, mais il ne faut pas exagérer :)  !

Ce Fils de l'Homme n'existe ni dans la Coran, ni dans la Sunna ... ne perdez pas trop de temps à cherchez !

Roque

Message  ketabd Sam 22 Avr - 21:51

Roque a écrit:
ketabd a écrit:En te lisant je pensais au verset de trône si célèbre chez les musulman 2.255

« Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? »
Bien avant les musulmans, les juifs avaient cette même conviction : seul Dieu peut pardonner les péchés :

" Jésus dit au paralysé : " Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. " Or, quelques scribes se dirent en eux-mêmes : " Cet homme blasphème! "  (Mt 9, 2-3)

Mais en guérissant le paralysé, Jésus a prouvé qu'Il avait réellement ce pouvoir, qu'Il ne mentait pas, donc qu'Il était Dieu :
ketabd a écrit:Son Trône (Kursiy) déborde les cieux et la terre.
C'est pourquoi le Fils de l'Homme siégeant sur le trône de Dieu est Lui-même Dieu. Les chrétiens ne font aucune erreur là dessus ... et c'est bien ce qui est signifié par la réflexion sur le messie humano-divin dans les Similitudes d'Hénoch.

" Qu'y a-t-il donc de plus facile, de dire : " Tes péchés sont pardonnés ", ou bien de dire : " Lève-toi et marche " ? " Eh bien! afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre autorité pour pardonner les péchés-, " il dit alors au paralysé: " Lève-toi, prends ta civière et va dans ta maison. " L'homme se leva et s'en alla dans sa maison. " (Mt 9, 5-7)
ketabd a écrit:les chrétiens confondent entre recevoir un don divin et de deviniser un homme reçu ce don.
Les chrétiens ne se sont pas trompé sur ce que Jésus disaient de Lui-même : affirmer qu'Il a le pouvoir de pardonner signifie qu'Il est comme Dieu ou Dieu, Lui-même ! Ils ont au contraire soigneusement écouté ce que Jésus disait !
ketabd a écrit:J'en conclu aussi que ...le fils de l'homme ... est un terme qui englobe pas mal de prophètes.
Vos conclusions sont toujours aussi imprévisibles, incompréhensibles pour moi ! Je vous mets au défi de trouver un seul texte qui expliquerait que le Fils de l'Homme serait un prophète ... C'est vrai que vous musulmans vous voyez des prophètes partout, mais il ne faut pas exagérer :)  !

Ce Fils de l'Homme n'existe ni dans la Coran, ni dans la Sunna ... ne perdez pas trop de temps à cherchez !

Mat dit bien le fils de l'homme à AUTORITÉ, même un trisomique comprendra que cette autorité est DÉLIVRÉE.

lorsque jesus dit au paralysé que ses péchés sont pardonné cela peut vouloir dire que la maladie et les malheurs tetestres effacent le péché d'ailleurs c'est connu chez nous, on dit à un malade que ses péchés sont pardonnés par cette maladie, et c'est pourquoi jesus disait cela.

Pour le fils de l'homme et prophete je te répond plutard..
ketabd
ketabd

Message  ketabd Sam 22 Avr - 21:58

Défi soulevé :

Sa plus ancienne attestation remonte au septième chapitre du Livre de Daniel, daté de la persécution d'Antiochos Épiphane, peu avant la révolte des Maccabées (vers 160 av. J.-C.). Dans le Livre d'Ézéchiel déjà, Dieu s'adresse plusieurs fois au prophète en l'appelant « Fils d'homme », mais aucun sens ésotérique n'est ici attaché à l'expression.
ketabd
ketabd

Message  Roque Sam 22 Avr - 22:28

ketabd a écrit:Mat dit bien le fils de l'homme à AUTORITÉ,
Wikipédia a écrit:L'autorité est le pouvoir de commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de commandement et d'obéissance, d'un autre pouvoir qui impose l'autorité.
Cette autorité Lui est donnée par le Père qui est l'origine du Fils. Le Fils reçoit tout du Père, c'est clairement dit et redit dans les Évangiles. Donc le Fils de l'Homme reçoit Sa souveraineté du Père et Il est Souverain que ce soit pour le sabbat ou le pardon des péchés, etc ...
ketabd a écrit:Dans le Livre d'Ézéchiel déjà, Dieu s'adresse plusieurs fois au prophète en l'appelant « Fils d'homme »
En fait, il y a trois appellations qui se ressemblent dans la Bible :
1. bar nasha qui veut dire : " être humain " de façon très générale ;
2. " Fils d'homme ! " qui est la façon qu'a Dieu d’interpeller Ézéchiel en vision (je crois qu'on ne trouve ça que dans le Livre d’Ézéchiel) ; et
3. Le Fils de l'Homme qui est cette figure qui apparaît au temps du Jugement dernier (ce n'est pas Ézéchiel) et qui s'approche du trône de Dieu ou qui y siège dans les Similitudes d'Hénoch et pour Jésus, Lui-même.

Seul ce dernier vient du ciel. Le Fils de l'homme annoncé par Daniel n'est pas un prophète, mais une prophétie d'un roi éternel - éventuellement le Messie.

Roque

Message  ketabd Sam 22 Avr - 22:50

Désolé mais la bible parle bien de fils de Dieu au pluriels dans la genèse, ça sera plutôt le terme signifiants les prophètes, alors que les fils et filles des hommes sont les humains tout court, la preuve dans l'apocalypse c'est dit "ressamblant à UN fils d'homme "ça veut dire à un humain.

Finalement ce messianisme est une pure invention juive.qui ne veux dire que l'oint comme d'autres, les chretiens se sont tromper sur toute la ligne.
ketabd
ketabd

Message  Roque Dim 23 Avr - 12:37

ketabd a écrit:Finalement ce messianisme est une pure invention juive.
Le messianisme davidique est né de la prophétie transmise par Natan à David - je vous l'ai dit à plusieurs reprises plus haut. Que ce soit spécifiquement juif est une évidence ... vous enfoncez enfin cette porte largement ouverte. Et puis cela signifie aussi que le Messie est une fonction historique et pas seulement un nom comme dans le Coran. Le prédicateur présenté par bahous soutient dans sa vidéo que le Messie n'est qu'un nom sans plus dans le coran comme dans la Bible, mais il prend ses désirs pour des réalités. Le thème messianique est très riche dans la Bible, mais complètement nul, voire absent dans le Coran parce que le Coran ne voit rien d'autre que " la lignée des prophètes dont Muhammad est le sceau ".
ketabd a écrit:la preuve dans l'apocalypse c'est dit "ressamblant à UN fils d'homme "ça veut dire à un humain.
Dans de plusieurs visions décrites par les prophètes de la Bible, on trouve un homme dans la proximité de la gloire de YHWH ou quelque chose qui ressemble à un homme ... ça ne veut pas du tout dire qu'il s'agit d'un être humain. Ne concluez pas trop vite, il est possible que vous ayez encore à découvrir plusieurs choses avant d'avoir fait le tour de la question :

L'HOMME VÊTU DE LIN DANS LES LIVRES D'ÉZÉCHIEL ET DANIEL :
LA RESSEMBLANCE D'HOMME DANS LES LIVRES ÉZÉCHIEL, DE DANIEL ET L'APOCALYPSE :
ketabd a écrit:les chretiens se sont tromper sur toute la ligne.
Vous savez ... vous vous répétez et j'ai peu d'espoir que vous changiez d'avis. :)
ketabd a écrit:Désolé mais la bible parle bien de fils de Dieu au pluriels dans la genèse,  ça sera plutôt le terme signifiants les prophètes,

Oui il existe bien des " fils de Dieu " dans la Bible, mais jamais il ne s'agit de prophètes - et c'est un tout autre sujet.

LES FILS DE DIEU DANS L'ANCIEN TESTAMENT :

L'usage de l'expression " Fils de Dieu " a encore un sens différent chez les chrétiens (5ème sens) : c'est le Fils Monogène de Dieu. Cette expression " fils de Dieu " n'est jamais utilisée au sens propre que ce soit dans l'Ancien ou le Nouveau Testament.

Roque

Message  da_niel Dim 23 Avr - 16:21

Les musulmans sont complétement perdus ; non seulement ils ne comprennent rien à leur livre tellement contradictoire qu'ils sont obligés d'inventer le concept d'abrogation, mais en plus ne comprennent rien à la Bible car le même Coran dit X et son contraire sur ce texte...

da_niel
Membre banni
Membre banni

Message  Roque Dim 23 Avr - 19:27

da_niel a écrit:Les musulmans sont complétement perdus ; non seulement ils ne comprennent rien à leur livre tellement contradictoire qu'ils sont obligés d'inventer le concept d'abrogation, mais en plus ne comprennent rien à la Bible car le même Coran dit X et son contraire sur ce texte...
En plus de la foi, il y a - souvent - une différence de méthode d'analyse des textes il me semble :

- Notre exégèse biblique est devenu historico-critique sur les derniers 150 ans, le choix du texte de référence s'est affiné, la traduction s'est normalisée et nous sommes habitués maintenant à une analyse par grands pans de textes ... sans compter que l'Eglise catholique et sans doute orthodoxe se réfèrent ou cherchent à se référer à la totalité du texte biblique sans laisser un seul verset de coté - mais ce n'est pas la cas des petites sectes chrétienne évidemment ;

- L’exégèse musulmane du Coran - celle qui affleure dans les échanges que j'ai sur ce forum est fondamentaliste (le plus souvent), dans les traductions contaminées par l'interprétation (mots ajoutés au texte ou paraphrase), verset par verset avec des querelles byzantines sur le sens des mots. Pour la Sunna je ne comprends pas : il y a des récits tellement débiles ou insultants pour les femmes par exemple qu'ils devraient s'abstenir complètement d'y avoir recours. Nous chrétiens on est gentils (ou paresseux) on ne va pas chercher ces hadiths si embarrassants pour les leur mettre sous le nez. Quant à l'exégèse de la Bible, c'est la méthode de la razzia : on ramène ce qu'on peut emporter et on laisse le reste !

La Bible construite par ressassement sur des siècles a heureusement une cohérence linguistique bien supérieure à la cohérence linguistique du Coran - bien qu'elle soit 10 fois plus volumineuse (70.000 verset contre 6.500 versets environ).

Dernière édition par Roque le Lun 24 Avr - 9:13, édité 1 fois

Roque

Message  ketabd Dim 23 Avr - 20:49

Vous zappez complètement le Dieu des juifs et vous osez dire que vous prenez la bible dans sa totalité, sachez que les juifs ont raté leur messie car ils été pas si pieux pour être si nombreux et donner gloire promise, allez creer un dogme pour court circuiter l'échec messianique juifs est une vilaine affaire.

Pour les musulmans sur ce forum ils cherchent un point d'entente avec les chretiens mais sans résultats car ils sont si rudes.
ketabd
ketabd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant