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Le mouvement elkasaïte

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Message  -Ren- Mer 24 Oct - 17:28

Je réalise que nous n'avons pas de fil sur ce sujet, lié aux origines du manichéisme ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t25-le-manicheisme )
Je le lance donc ;)

Extrait de la fiche Wiki :
(...) Elkasaï est, au début du IIe siècle, le fondateur du mouvement judéo-chrétien, baptiste et gnostique appelé Elkasaïte (...) Après avoir proclamé un nouveau baptême de rémission des péchés vers l'an 100 (la troisième année du règne de Trajan), il aurait eu une révélation vers 115 (...)

L'hypothèse souvent avancée est que le mouvement elkasaite a été fondé par Elkasaï, à partir d'un groupe juif déjà existant, qui se caractérisait essentiellement par des pratiques baptistes, qui pourrait être celui des Osséens et aurait été établi vers la fin du Ier siècle en Syrie sous domination parthe. Il est fort possible qu'Elkasaï, avant de fonder son propre groupe, ait été un judéo-chrétien ébionite, ou voisin de l'ébionisme, mais se rattachant à la Syrie de l'Est, c'est-à-dire à l'Osroène et l'Adiabène, régions de langue araméenne situées à l'Est de l'Euphrate. Il aurait ainsi créé un nouveau groupe religieux se désignant sous le nom de sampséen.

Le mouvement Elkasaïte est documenté de manière indirecte à partir du IIe siècle jusqu'au IVe siècle chez les auteurs chrétiens. Au Xe siècle, il réapparait chez des auteurs arabes. Il disparait à un moment inconnu après cette date (...)
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Elkasa%C3%AF

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Message  Doute-Pieux Mar 22 Jan - 8:15

Salut Ren' !

En effet les Elkasaïtes sont très intéressants à étudier. Je ne me suis pas vraiment intéressé à ce qu'Elkasaï a gardé du manichéisme comme l'angle de ton topic le suggère (à juste titre).
Par contre il est très intéressant de faire le parallèle avec les Sabéens cités dans le Coran et donc d'étudier ce mouvement avec les sources islamiques (à condition de faire attention, p-ê que les Sabéens sont un sous-ensemble). Des expressions comme "sceau de la Prophétie" ou encore les retraites dans les grottes sont des usages sabéens/elkasaïtes.
Un mouvement judéo-chrétien de première importance en somme !
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Message  Roque Mar 22 Jan - 11:25

Doute-Pieux a écrit:Un mouvement judéo-chrétien de première importance en somme !
Oui de première importance du point de vue historique, cependant ce sont des gnostiques situés en Syrie dans l'émiettement des croyances autour de la souche chrétienne dont témoigne par exemple Ignace d'Antioche mort en 107. Ces elkasaïtes sont eux-mêmes voisins ou dissidents des ébionites (comme le signale bien le post de Ren) et nécessairement coupés de l'Eglise de Jérusalem fondée par Jacques le mineur, frère du Christ puisqu'elle qui sera décapitée par la persécution dans les années précédant la révolte de Bar Kochba et dispersée en 135 avec tout le reste des juifs de la région après la seconde prise de la ville par les romains.

Je veux dire qu'il faut éviter les amalgames doctrinaux de principe, il faut examiner les choses au cas par cas et très finement ... " sinon comme on le suggère souvent - dans une visée polémique unitarienne - les gnostiques seraient les fondateurs de l'Eglise chrétienne et les premiers chrétiens authentiques ... " :)

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Message  Doute-Pieux Mar 22 Jan - 12:14

Pardon, j'ai fais une erreur. Je voulais dire que Mani est issu du milieu elkasaïte et non le contraire.

En effet la littérature pseudo-clémentine est très présente Rogue. Où ai-je fait un "amalgame doctrinal" ?
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Message  Roque Mar 22 Jan - 17:39

Doute-Pieux a écrit:Pardon, j'ai fais une erreur. Je voulais dire que Mani est issu du milieu elkasaïte et non le contraire.n

En effet la littérature pseudo-clémentine est très présente Rogue. Où ai-je fait un "amalgame doctrinal" ?
Non je n'ai pas dit que tu* as fait un amalgame, mais cela arrive si souvent !

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Message  Doute-Pieux Mer 23 Jan - 11:00

Roque a écrit:
Doute-Pieux a écrit:Pardon, j'ai fais une erreur. Je voulais dire que Mani est issu du milieu elkasaïte et non le contraire.n

En effet la littérature pseudo-clémentine est très présente Rogue. Où ai-je fait un "amalgame doctrinal" ?
Non je n'ai pas dit que tu* as fait un amalgame, mais cela arrive si souvent !

D'accord, oui en effet et surtout sur un sujet glissant que celui-ci, c'est pour cela que je vous ai demandé :).
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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 14:36

Dans sa "Panière" (celle où l'on parle aussi du pseudo "Evangile de Judas"), Epiphane de Salamine rattachait cette secte aux esséniens :
Après cette secte vient une autre étroitement reliée à elle, celle des Esséniens (...) L'homme nommé Elxai les rejoignit plus tard, durant le règne de l'empereur Trajan, après l'incarnation du Sauveur. C'était un faux prophète. Il écrivit un livre, censé être le fruit de la prophétie ou d'une sagesse inspirée. Ils disent aussi qu'il y a eu une autre personne, Iexaeus, le frère d'Elxai.

Elxai était par nature un illusionniste et un fraudeur délibéré. A l'origine, c'était un juif avec des croyances juives, mais il ne vivait pas selon la Loi. Il introduisit une chose, puis une autre, et forma sa propre secte, et prôna dans son culte de jurer par le sel, l'eau, la terre, le pain, le paradis, l'air et le vent. Mais d'autres fois il désigna sept autres témoins -le ciel, l'eau, ceux qu'il nomme "esprits saints", les anges de la prière, l'olive, le sel et la terre. Il n'admet pas le célibat, déteste la continence et insiste sur le mariage. Et il introduisit ainsi selon son bon plaisir d'autres fictions issues de son imaginations, présentées comme des révélations. Il enseigna l'hypocrisie, en disant que même s'il arrivait à quelqu'un, en un temps de persécutions, de vénérer des idoles, ce ne serait pas un péché tant qu'il ne les vénère pas dans sa conscience, et qu'alors ce que sa bouche confesse n'a pas d'importance tant qu'il ne le confesse pas dans son cœur. (à suivre)
:arrow: Panarion XIX : http://www.jacksonsnyder.com/yah/manuscript-library/the%20panarion%20of%20epiphanius%20of%20salamis.pdf (en anglais, je n'ai pas encore trouvé le grec pour corriger cette traduction)

Une présentation d'Epiphane ici : http://books.google.fr/books?id=d1sEeMgaK5AC&lpg=PA74&ots=ZqQeH25bdQ&dq=Elenchos%20h%C3%A9r%C3%A9sies&hl=fr&pg=PA29#v=onepage&q&f=false


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Message  Roque Dim 14 Avr - 15:45

Ce genre de fantaisiste ou l'imposteur pouvait- il être admis parmi les ésseniens ? Les esseniens ont une réputation de rigueur. Une autre question : que restait-t-il des éssenien sous Trajan soit à la toute fin du premier siècle, pratiquement 30 ans après la prise de Jérusalem et l'exode massif dans toute la Judée ?.

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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 16:07

Texte grec trouvé ! http://khazarzar.skeptik.net/pgm/PG_Migne/Epiphanius_PG%2041-43/Panarion.pdf p.26 :yes:
...Compte tenu du lien étroit entre ce qui est décrit dans ce texte et un certain nombre d'éléments islamiques, je vais sans doute proposer une traduction sur mon blog, je posterai le lien ici

Va falloir également que je cherche du côté du pseudo-Hyppolite : http://www.newadvent.org/fathers/0501.htm

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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 19:03

Roque a écrit:Ce genre de fantaisiste ou l'imposteur pouvait- il être admis parmi les ésseniens ?
Découvrant cet auteur, je ne peux avoir un regard critique sur lui (on en apprendra plus en potassant le lien que j'ai ajouté dans le message qui t'a fait réagir ?). La doctrine décrite ici contredit en tout cas plusieurs pratiques esséniennes décrites par Flavius Josèphe :
- les esséniens "ne se marient pas" ( http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/juda18.htm#08 )
- "Toute parole prononcée par eux est plus forte qu'un serment, mais ils s'abstiennent du serment même, qu'ils jugent pire que le parjure, car, disent-ils, celui dont la parole ne trouve pas créance sans qu'il invoque Dieu se condamne par là même" ( http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/guerre2.htm#134 )

...Deux pratiques esséniennes qui sont plutôt liées au christianisme (Epiphane, dans la suite de son texte, argumente d'ailleurs justement avec le "Que votre oui soit oui et votre non, non" ;) )

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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 19:35

Deux articles intéressants :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1992_num_105_101_14767
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1993_num_106_102_14902


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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 20:03

Voici donc pour le pseudo-Hippolyte :
La doctrine de ce Calixte ayant été ébruitée dans le monde entier, un homme rusé et plein de désespoir, un dénommé Alcibiade, habitant Apamée, une ville de la Syrie, examina avec soin cette entreprise. Et se considérant d'un plus fort caractère et d'une plus grande ingéniosité dans ces tours que Calixte, il se rendit à Rome, apportant un livre, et alléguant qu'un certain Elchasaï, homme juste, l'avait reçu à Serae, une ville des Parthes, et qu'il l'avait donné à un certain Sobiai. Et le contenu de ce volume, selon lui, avaient été révélé par un ange dont la hauteur était de 24 schoenoi, la largeur de 4 schoenoi, et d'une épaule à l'autre 6 schoenoi, et la longueur de ses pieds faisait trois schoenoi et demi, tandis que la largeur est d'un schoenos et demi, et la hauteur d'un demi-schoenos. Et il prétendait aussi qu'il y avait une femme avec lui, dont les mesures, dit-il, sont comparables à celles déjà mentionnées. Et il assurait que le mâle était le Fils de Dieu et la femelle l'Esprit Saint (à suivre)
:arrow: http://www.newadvent.org/fathers/050109.htm (en anglais, là aussi, pas de texte original sous la main pour l'instant)

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Message  Idriss Dim 14 Avr - 21:09

Et le mandéisme alors? Les légitimes descendant de Jean Baptiste!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mand%C3%A9isme

Selon leurs traditions, leur communauté se serait formée autour de Jean Baptiste, ils pourraient faire partie de ceux qui ne se sont pas ralliés à Jésus. Ils s auraient été chassés de Jérusalem, en raison de leur foi gnostique. Ces groupes religieux se seraient formés en Palestine ou Transjordanie au Ier ou IIe siècle de notre ère, sans se lier au mouvement nazôréen créé par Jésus/Îsâ. Ils se seraient réfugiés d'abord dans deux régions de Transjordanie, le Golan et au sud-ouest de Damas. Comme d'autres mouvements baptistes aux conceptions très proches, comme les elkasaïtes, ils se serait réfugiés dans l'espace Parthe (en Mésopotamie)
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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 22:04

Idriss a écrit:Et le mandéisme alors?
Ils ont un sujet rien que pour eux : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t38-le-mandeisme ;)
F3 on a dit :o

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Message  -Ren- Lun 15 Avr - 9:01

Sur notre site préféré, Eusèbe citant Origène :
Alors aussi une autre contrefaçon commença à paraître, l'hérésie dite des Helkésaïtes, qui s'éteignit en même temps qu'elle naquit. Origène en fait mention dans une homélie aux fidèles sur le psaume quatre-vingt-deuxième ; voici ce qu'il dit : "Il est venu au temps présent quelqu'un qui était fier de pouvoir prêcher une doctrine athée et très impie dite des Helkésaïtes, récemment parue dans les églises. Ce que cette secte dit de mal, je vous l'exposerai, afin que vous ne soyez pas entraînés. Elle rejette certaines parties de l'Ecriture, puis de nouveau se sert de textes puisés dans tout l'Ancien Testament et l'Evangile ; elle rejette entièrement l'Apôtre ; elle dit qu'il est indifférent d'abjurer, et que celui qui est prudent, dans la nécessité, reniera de bouche mais non de cœur. Ils montrent aussi un livre qu'ils disent être tombé du ciel ; celui qui le suit et y croit recevra de ses péchés un autre pardon, en outre de celui qu'a donné Jésus-Christ"
:arrow: http://remacle.org/bloodwolf/historiens/eusebe/histoire6.htm#XXXVIII

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Message  -Ren- Lun 15 Avr - 9:31

Epiphane en reparle dans son chapitre XXX contre les Ebionites :
Ils croient que le Christ est un être à ressemblance humaine grand de 26 schoena ; large de 6 schoena ; et autres mesures du même acabit. A son côté l'Esprit Saint se tient, tout aussi invisible, sous la forme d'une femme de même dimension. “Et comment ai-je pu trouver ces dimensions ?” dit-il, “Je l'ai vu grâce aux montagnes qui étaient au même niveau que leurs têtes, et en observant la hauteur de la montagne, j'ai appris les dimensions du Christ et de l'Esprit Saint”
:arrow: http://www.jacksonsnyder.com/yah/manuscript-library/the%20panarion%20of%20epiphanius%20of%20salamis.pdf p.145 (anglais) et http://khazarzar.skeptik.net/pgm/PG_Migne/Epiphanius_PG%2041-43/Panarion.pdf p.81 (grec)

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Message  rosarum Mer 17 Avr - 14:42

E.M. GALLEZ classe les Elkhasaïtes parmi les gnostiques. Il en parle très brièvement.


Les deux groupes les moins inconnus qui relèvent de cette gnose populaire sont d'une part celui des mandéens, et d'autre part ceux que la patristique a nommés elkhasaïtes ; commençons par ces derniers. Selon les Philosophoumena et le Panarion d'EPiPHANE, l'elkhasaïsme remonterait à l'activité d'un certain "Elkhasaï", vers l'an 100 à l'est de la Mer Morte, où il annonçait le retour imminent du Christ et le jour de Dieu (un tel lieu, en fait à l'est du Jourdain, est significatif - cf 1.4.2.2.1-2). Dieu, aurait-il enseigné, offre aux pécheurs (les chrétiens baptisés) un dernier moyen de salut par un second baptême accompagné par l'invocation des sept éléments. Le groupe, bientôt installé à l'est de la Syrie et au-delà, orienta sa prière vers Jérusalem et multiplia les ablutions.
Selon ORIGENE (±185-255), les Elkhasaïtes "présentent un livre qu'ils disent être tombé du ciel : celui qui l'entend et y croit recevra la rémission de ses péchés"

Certains ont pensé que les elkhasaïtes n'étaient pas un groupe particulier et que le nom d'Elxaï présenté comme celui du fondateur de la secte pouvait n'être qu'une déformation du titre du livre se donnant comme révélé par deux "anges".


Quant au groupe des mandéens, il mérite que l'on s'y arrête plus longuement du fait qu'il présente plusieurs rapports avec le texte coranique.


oui j'ai un scanner ;)
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Message  -Ren- Mer 17 Avr - 14:55

Les deux groupes les moins inconnus qui relèvent de cette gnose populaire sont d'une part celui des mandéens, et d'autre part ceux que la patristique a nommés elkhasaïtes
Hum ! Je trouve étrange ce rattachement de l'elkasaïsme -dont, au fond, on sait peu de chose !- à la gnose.
Mouvement baptiste, cela semble avéré. Mais pour le reste ?
Ou alors, ce rattachement se fait en s'appuyant sur cette religion issue de l'elkasaïsme qu'est le manichéisme (religion, cette fois, bien connue) ? Pourquoi ne pas en parler ici, dans ce cas ?

livre se donnant comme révélé par deux "anges"
Si l'on s'en tient aux sources chrétiennes qu'il cite, et dont je donne le lien au-dessus, c'est plus précis : le livre viendrait du Christ et de l'Esprit Saint, sous forme corporelle mâle et femelle, et dans des dimensions laissant entrevoir un lien avec l'ange du chapitre X de l'Apocalypse : http://ba.21.free.fr/ntgf/apocalypse/apocalypse_10_gf.html

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Message  -Ren- Mer 17 Avr - 17:27

Pour en finir avec Epiphane, il y a aussi le chapitre LIII contre les Sampséens, j'ai enfin trouvé une traduction anglaise : http://books.google.fr/books?id=DAP-uJTfc84C&lpg=PR17&ots=UpWtK2F7p9&dq=panarion%20montaniste&hl=fr&pg=PA70#v=onepage&q&f=false
Pour le grec, c'est http://khazarzar.skeptik.net/pgm/PG_Migne/Epiphanius_PG%2041-43/Panarion.pdf p.261
On peut lire qu'ils "confessent le nom du Christ mais croient qu'il est une créature, et qu'il continue d'apparaître en tout temps et tout lieu (...) Et l'Esprit Saint est sa soeur"

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Message  -Ren- Jeu 18 Avr - 10:05

Rapide synthèse sur le nom "Elkasaï" : http://books.google.fr/books?id=9bbWbMGekWoC&lpg=PA209&ots=9QQ2l3Bx9A&dq=elkasai&hl=fr&pg=PA216#v=onepage&q&f=false

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Message  -Ren- Sam 13 Juil - 20:37

Une réflexion sur la possibilité d'une influence elkasaïte sur le dogme manichéen du cycle des prophètes : http://gerardluttikhuizen.nl/teksten_eng/Manis_Baptists_and_the_Elchasaites.pdf (en anglais)

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Message  -Ren- Lun 15 Juil - 14:20

Un billet où je donne à lire des fragments d'Epiphane et d'Hippolyte sur la question des "7 témoins" : http://blogren.eklablog.fr/peut-on-jurer-ou-non-a112490748


Dernière édition par -Ren- le Lun 30 Nov - 7:24, édité 1 fois

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Message  Cenuij Mer 1 Jan - 21:49

Mani est né dans l'elkasaïsme.

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Message  da_niel Lun 17 Avr - 14:59

Je reprends donc le message précédent : Mani est né dans l'elkasaïsme pour finir dans la gnose.

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Message  Anoushirvan Jeu 20 Juin - 21:01

J'ignorais l'existence de ce sujet que j'ai découvert à la faveur de cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4037-pourquoi-se-tourner-vers-la-mecque-quand-on-pratique-la-priere-dans-l-islam#85139

Moi je pense que la prédication coranique est née au sein d'une mouvance d'inspiration elkasaïte, non pas sa continuité comme le suggère Ernest Renan (https://fr.wikisource.org/wiki/Les_%C3%89vangiles_(Renan)/XX._Sectes_de_Syrie._%E2%80%94_Elkasa%C3%AF), mais en réaction contre celle-ci.
Voici un exemple : dans l'Elanchos (http://www.newadvent.org/fathers/050109.htm) est citée cette prophétie d'Elkasaï :

Take care, however, not to commence your works the third day from a Sabbath, since when three years of the reign of the emperor Trojan are again completed from the time that he subjected the Parthians to his own sway — when, I say, three years have been completed, war rages between the impious angels of the northern constellations; and on this account all kingdoms of impiety are in a state of confusion.

Autrement dit, trois ans après que Trajan (les Romains) a soumis les Parthes, son royaume sera en désordre.
Ce qu'on pourrait reformuler par : les Parthes ont été vaincus, mais dans trois ans, ce sont les Romains qui seront vaincus.

Voilà qui pourrait éclairer ces versets coraniques :
30.2 Les Romains ont été vaincus,
30.3 dans le pays voisins, et après leur défaite ils seront les vainqueurs,
30.4 dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront
30.5 du secours d´Allah. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux.


L'interprétation traditionnelle est que ces versets prophétisaient la victoire finale des Byzantins sur les Perses, pendant la guerre byzanto-perse.
Il y a aussi d'autres interprétations qui vont au contraire dans le sens de l'approche hypercritique de l'islam, par exemple que les Musulmans ont été vaincus par les Byzantins à la bataille de Muta mais qu'ils seront vainqueurs dans quelques années.


Moi j'en suis arrivé à la conclusion que ces versets ne sont nullement une prophétie mais plutôt un sarcasme et une ironie à l'encontre des détracteurs de la prédication coranique, qui eux, devaient probablement s'appuyer sur la prédication d'Elkasaï.

Anoushirvan

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