Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
+7
Idriss
-Ren-
gfalco
kaboo
Roque
Nicolas
lhirondelle
11 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
Spin a écrit:
Autant que je sache c'est tout le contraire, c'est un retour aux sources, aux salaf, aux "ancêtres", donc les premiers musulmans.
Vous en avez d'autres des enormités dans ce sens, mon ami ?
Wahhabisme/salafisme : invention du 19ème siecle
Ces mouvements perverti n'ont jamais existé à l'époque du prophète.
Pour ce qui est de la laicité, allez voir ce qu'en dit votre saint pape Pie X
Suleyman- Messages : 1441
18ème ! Enfin, c'est un détail. Qu'est-ce que c'était d'autre qu'un mouvement fondamentalisme, préconisant un retour à la règle d'origine après bien d'autres ?Suleyman a écrit:Wahhabisme/salafisme : invention du 19ème siecle
Ils n'en invoquent pas moins la toute première communauté musulmane, présentée comme un modèle insurpassable.Suleyman a écrit:Ces mouvements perverti n'ont jamais existé à l'époque du prophète.
Ce n'est pas "mon" saint pape, je ne me sens pas tenu par toutes les bêtises qu'il a pu dire. Il était très passéiste lui aussi.Suleyman a écrit:Pour ce qui est de la laicité, allez voir ce qu'en dit votre saint pape Pie X
Spin a écrit:18ème ! Enfin, c'est un détail.Suleyman a écrit:Wahhabisme/salafisme : invention du 19ème siecle
Un detail qui a son importance quand on comprend le but de la creation du wahhabisme/salafiste allié des européens.
Merci pour la correction sur le siècle
Concernant les betises d'après vous qu'aurait prononcé votre saint Pape Pie X, je suis bien évidemment en désaccord avec vous.
Paix sur vous
l'islam est fondamentalement laïc
indian- Messages : 2844
En quel sens ? Pour moi c'est la seule religion importante au nom de laquelle on refuse depuis le tout début de distinguer pouvoir religieux et pouvoir politique, Dieu et César. Donc c'est tout le contraire de la laïcité.indian a écrit:l'islam est fondamentalement laïc
Spin a écrit:En quel sens ?.indian a écrit:l'islam est fondamentalement laïc
Surtout dans le sens des relations entre les concitoyens, oumma, ayant vécu autour de ces ''assemblé''' dont Muhamed fut l'un des leaders notables.
La politique en tant qu'organisation collective du bien public et les debats qui en résultent est nécessairement religieuse.
Dieu : cette quête d’excellence, de science, en nous n'a rien à voir avec les romains.
https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite
et bien sur dans le sens de la définition de LAICITÉ.
Spin a écrit:
Pour moi c'est la seule religion importante au nom de laquelle on refuse depuis le tout début de distinguer pouvoir religieux et pouvoir politique, Dieu et César. Donc c'est tout le contraire de la laïcité.
de quelle religion et de quel islam parlez vous?
Spin a écrit:La laïcité, dans son principe (et je ne vois pas qu'il y ait eu tellement d'abus en France) ne s'oppose pas à la religion, mais vise à la cantonner à son domaine propre, sans ingérence abusive dans le politique.
L'ingérence abusive vient de l'état à l'encontre des religions. Par tous moyens. Parce que le but de l'état n'a jamais été de laisser la religion à son domaine mais de prendre le pouvoir sur le domaine religieux.
Au moyen de l'école publique d'abord, que l'état à pris le pouvoir sur les consciences des français et réussit à expulser la religion catholique de ce rôle.
On constate la pleine réussite de ce projet à voir l'immense difficulté d'expression du député Agnès Thill dans sa défense de la famille et du droit des enfants. Se revendiquer de l'église, c'est se jeter l'opprobre à soi-même.
L'état qui devrait se contenter de servir à goudronner les routes et à organiser des hôpitaux, veut en plus gouverner les âmes et décider pour l'homme ce qui est bon pour lui. Mariage pour tous, Pma pour tous, et bien sur GPA pour tous. Autant d'abus de la part de l'état, en dehors de son domaine de compétence, la chose publique que nous ne sommes pas.
Ce n'est pas à l'état de s'occuper de ce qu'il se passe dans la culotte des gens. Il y a les religions pour ça.
philouie- Messages : 421
Quel rapport avec la laïcité ?indian a écrit:Surtout dans le sens des relations entre les concitoyens, oumma, ayant vécu autour de ces ''assemblé''' dont Muhamed fut l'un des leaders notables.
C'est tout le contraire de la laïcité, ça.indian a écrit:La politique en tant qu'organisation collective du bien public et les debats qui en résultent est nécessairement religieuse.
philouie a écrit:Spin a écrit:La laïcité, dans son principe (et je ne vois pas qu'il y ait eu tellement d'abus en France) ne s'oppose pas à la religion, mais vise à la cantonner à son domaine propre, sans ingérence abusive dans le politique.
L'ingérence abusive vient de l'état à l'encontre des religions. Par tous moyens. Parce que le but de l'état n'a jamais été de laisser la religion à son domaine mais de prendre le pouvoir sur le domaine religieux.
Au moyen de l'école publique d'abord, que l'état à pris le pouvoir sur les consciences des français et réussit à expulser la religion catholique de ce rôle.
On constate la pleine réussite de ce projet à voir l'immense difficulté d'expression du député Agnès Thill dans sa défense de la famille et du droit des enfants. Se revendiquer de l'église, c'est se jeter l'opprobre à soi-même.
L'état qui devrait se contenter de servir à goudronner les routes et à organiser des hôpitaux, veut en plus gouverner les âmes et décider pour l'homme ce qui est bon pour lui. Mariage pour tous, Pma pour tous, et bien sur GPA pour tous. Autant d'abus de la part de l'état, en dehors de son domaine de compétence, la chose publique que nous ne sommes pas.
Ce n'est pas à l'état de s'occuper de ce qu'il se passe dans la culotte des gens. Il y a les religions pour ça.
J'ai conseillé à Spin de lire les écrits du saint Pape Pie X datant de 1905 sur la laicité et le but terrible de la laicité sur la foi chrétienne mais il prefère se leurer derrière des mensonges d'Etat.
Just my opinion.
Spin a écrit:Quel rapport avec la laïcité ?indian a écrit:Surtout dans le sens des relations entre les concitoyens, oumma, ayant vécu autour de ces ''assemblé''' dont Muhamed fut l'un des leaders notables.C'est tout le contraire de la laïcité, ça.indian a écrit:La politique en tant qu'organisation collective du bien public et les debats qui en résultent est nécessairement religieuse.
Médine etait laique.
La laicité assure même la démocratie.
Désolé, là je commence à penser à 1984 ("La guerre, c'est la paix... la liberté, c'est l'esclavage... l'ignorance, c'est la force").indian a écrit:Médine etait laique.
Spin a écrit:Désolé, là je commence à penser à 1984 ("La guerre, c'est la paix... la liberté, c'est l'esclavage... l'ignorance, c'est la force").indian a écrit:Médine etait laique.
je dirai que guerre-paix, liberté-esclavage, ignorance-force sont des contradictions et des antonymes.
Comme la théocratie de Médine et la laïcité...indian a écrit:je dirai que guerre-paix, liberté-esclavage, ignorance-force sont des contradictions et des antonymes.
Spin a écrit:Comme la théocratie de Médine et la laïcité...indian a écrit:je dirai que guerre-paix, liberté-esclavage, ignorance-force sont des contradictions et des antonymes.
En fait Médine était un hameaux dont la vision sociale était égalitaire, communautaire, pacifique, juste et laïc, mais oui aussi en ayant cette quête d'excellence et de science: Dieu.
Au plan philosophique, tel que le soufisme, l'utilisation de la raison a toujours été la pierre angulaire de l'islam.
Pacifique, un "hameau" (un peu plus quand même, c'est un détail) qui a conquis par la force des armes un territoire plus grand que la France en une dizaine d'années et bien plus d'expéditions guerrières ??? C'est encore plus orwellien...indian a écrit:En fait Médine était un hameaux dont la vision sociale était égalitaire, communautaire, pacifique, juste et laïc, mais oui aussi en ayant cette quête d'excellence et de science: Dieu.
Idem. Désolé, je ne trouve pas raisonnable l'idée d'un Etre absolument tout-puissant qui pourrait obtenir sans effort tout ce qu'il souhaite, et qui aurait tout le temps toutes sortes de choses à réclamer sur un ton pathétique (ça ne vise pas que l'Islam).indian a écrit:Au plan philosophique, tel que le soufisme, l'utilisation de la raison a toujours été la pierre angulaire de l'islam.
Dernière édition par Spin le Lun 4 Mar - 13:48, édité 1 fois (Raison : ajout "c'est un détail")
Spin a écrit:Pacifique, un "hameau" (un peu plus quand même, c'est un détail) qui a conquis par la force des armes un territoire plus grand que la France en une dizaine d'années et bien plus d'expéditions guerrières ??? C'est encore plus orwellien...indian a écrit:En fait Médine était un hameaux dont la vision sociale était égalitaire, communautaire, pacifique, juste et laïc, mais oui aussi en ayant cette quête d'excellence et de science: Dieu.Idem. Désolé, je ne trouve pas raisonnable l'idée d'un Etre absolument tout-puissant qui pourrait obtenir sans effort tout ce qu'il souhaite, et qui aurait tout le temps toutes sortes de choses à réclamer sur un ton pathétique (ça ne vise pas que l'Islam).indian a écrit:Au plan philosophique, tel que le soufisme, l'utilisation de la raison a toujours été la pierre angulaire de l'islam.
Le pacifisme exercé par Muhamed et la gang de Médine n'est certainement pas du type ''gandhi'' (inaction).
Mais l'histoire démontre que ce que est raconté comme étant ''conquête armé'' est tout à fait en phase avec le tribalisme de l'époque et la notion de razzia. Mais les règles d'engagement furent tout de même légitimes.
Votre vision et ce paradigme anthropomorphiste de Dieu, Allah, Grand Manitou...vous appartient.
En rien ce n'est proche de ce qu'est Dieu au plan de l'Islam et de la révélation Quranique.
@ Spin, Indian
Mes amis,
La laicité n'existe ni en Islam, ni dans le Christanisme, ni dans le Judaisme. Ce n'est qu'une arme mis en place pour détruire le lien religieux entre l'individu et le Createur.
Et cela a été mis en place par un mouvement athèiste né dans le dernier siècle et de generation en generation, les gens ont délaissé leur Dieu.
Medine était une cité sans grand influence et il faut replacer les choses dans leur contexte. Et en effet, les arabes de l'époque n'étaient que des tribus, des clans porté sur la guerre et le commerce.
Si les arabes ont pu s'unifier et conquérir par les armes et la parole de Dieu d'autres territoires au dela de Medine, cela est grace à la foi en Dieu, tout comme l'a été le christianisme de l'époque avec l'épée et le bouclier
Paix sur vous
Mes amis,
La laicité n'existe ni en Islam, ni dans le Christanisme, ni dans le Judaisme. Ce n'est qu'une arme mis en place pour détruire le lien religieux entre l'individu et le Createur.
Et cela a été mis en place par un mouvement athèiste né dans le dernier siècle et de generation en generation, les gens ont délaissé leur Dieu.
Medine était une cité sans grand influence et il faut replacer les choses dans leur contexte. Et en effet, les arabes de l'époque n'étaient que des tribus, des clans porté sur la guerre et le commerce.
Si les arabes ont pu s'unifier et conquérir par les armes et la parole de Dieu d'autres territoires au dela de Medine, cela est grace à la foi en Dieu, tout comme l'a été le christianisme de l'époque avec l'épée et le bouclier
Paix sur vous
Suleyman a écrit:@ Spin, Indian
Mes amis,
Paix sur vous
Il est vrai que le mot ''laicité'' n'existait pas y'a 1400, 2000 ou 5000 ans.
Mais l'idée même de la laïcité est partie prenante de la constitution de Médine
Jésus aussi enseigna les bases même de la laïcité.
Quant à l'Épée de Jésus, il s'agit de La parole. La sienne, ses lecons, d'Évangile.
Quand à l'islam, le christianisme et le judaisme... et de ce dont j'en sais (encore bien trop peu ), c'est justement pour la reconnaissance de la laïcité au cœur de leurs enseignements que je suis sympathisant de la Cause Baha'ie.
indian a écrit:
Il est vrai que le mot ''laicité'' n'existait pas y'a 1400, 2000 ou 5000 ans.
Mais l'idée même de la laïcité est partie prenante de la constitution de Médine
Jésus aussi enseigna les bases même de la laïcité.
Quant à l'Épée de Jésus, il s'agit de La parole. La sienne, ses lecons, d'Évangile.
Quand à l'islam, le christianisme et le judaisme... et de ce dont j'en sais (encore bien trop peu ), c'est justement pour la reconnaissance de la laïcité au cœur de leurs enseignents
Les mots ont un sens : moral laique, loi laique, idée laique, pensée laique, comportement laique = religion de l'athéisme.
Si on doit parler de liberte religieuse et de respect des individus, parlons plutot de tolérance et d'amour en Dieu
Suleyman a écrit:[ parlons plutot de tolérance et d'amour en Dieu
sans laïcité, impossible.
indian a écrit:Suleyman a écrit:[ parlons plutot de tolérance et d'amour en Dieu
sans laïcité, impossible.
Vous me proposez le lien d'un site gouvernemental qui prone l'athéisme en utilisant sa meilleure arme : la laicité ??
" Pratiquer sa religion dans le cadre de l'ordre publique " (extrait du site) : c'est cela que vous appelez liberté de pratiquer son culte ?
Dans le texte gouvernemental, il est principalement mis en avant l'athéisme.
Lisez des choses sur l'athéisme d'Etat et vous comprendrez peut-etre pourquoi la laicité a été instauré dans la france chrétienne depuis le dernier siècle.
Le mot "athéisme" ou le mot "athée" ne figurent même pas. La conclusion est : "La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public". Qu'est-ce qui vous ennuie, là-dedans ?Suleyman a écrit:Dans le texte gouvernemental, il est principalement mis en avant l'athéisme.
Lisez des choses sur l'athéisme d'Etat et vous comprendrez peut-etre pourquoi la laicité a été instauré dans la france chrétienne depuis le dernier siècle.
Suleyman a écrit:
Vous me proposez le lien d'un site gouvernemental qui prone l'athéisme en utilisant sa meilleure arme : la laicité ??
" Pratiquer sa religion dans le cadre de l'ordre publique " (extrait du site) : c'est cela que vous appelez liberté de pratiquer son culte ?
Dans le texte gouvernemental, il est principalement mis en avant l'athéisme.
en reponses:
Oui
Oui.
surtout un texte au sujet de l'Islam.
Suleyman a écrit:" Pratiquer sa religion dans le cadre de l'ordre publique " (extrait du site) : c'est cela que vous appelez liberté de pratiquer son culte ?
Muhamedd et compagnie assuraient ce droit aussi
Alors tout ce qu'on nous raconte sur lui est faux. D'après tout ce que j'ai pu lire, il a imposé l'Islam à tout le monde dès qu'il a pris La Mecque, il a détruit toutes les idoles de la Kaaba, il a interdit le culte traditionnel. S'il y a des sources qui disent autre chose, j'aimerais bien les connaitre.indian a écrit:Muhamedd et compagnie assuraient ce droit aussi
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6