Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
+7
Idriss
-Ren-
gfalco
kaboo
Roque
Nicolas
lhirondelle
11 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
indian a écrit:Suleyman a écrit:En tout cas, nous aurons l'occasion de reparler des paroles de Bahaullah ensemble, mon ami
Que pourriez vous en dire?
Pas grand chose je l'avoue mais j'ai bien aimé cette reference de lui par rapport à l'arbre de vie, de la connaissance.
Ouvrez un sujet la dessus et je vous assure que je ne fuirai pas
Suleyman- Messages : 1441
Le Créateur, ou une conception particulière de Dieu donc une idole ?Suleyman a écrit:D'ailleurs, le mal est dejà fait depuis plus d'un siecle dejà : la rupture entre l'individu et le Createur.
Spin a écrit:Le Créateur, ou une conception particulière de Dieu donc une idole ?Suleyman a écrit:D'ailleurs, le mal est dejà fait depuis plus d'un siecle dejà : la rupture entre l'individu et le Createur.
Votre Seigneur qui a ordonné votre vie et qui a décreté votre mort et à qui vous retournerez avec le bilan de votre vie en acte et en paroles, ainsi est Le Createur de toute chose, Seigneur des hommes
C'est la conception islamique. Il y en a d'autres.Suleyman a écrit:Votre Seigneur qui a ordonné votre vie et qui a décreté votre mort et à qui vous retournerez avec le bilan de votre vie en acte et en paroles, ainsi est Le Createur de toute chose, Seigneur des hommes
Spin a écrit:C'est la conception islamique. Il y en a d'autres.Suleyman a écrit:Votre Seigneur qui a ordonné votre vie et qui a décreté votre mort et à qui vous retournerez avec le bilan de votre vie en acte et en paroles, ainsi est Le Createur de toute chose, Seigneur des hommes
Je dirais plutot la conception monothéiste abrahamique, non ?
L'idée de jugement avec paradis et enfer apparait fort peu dans la Bible juive.Suleyman a écrit:Je dirais plutot la conception monothéiste abrahamique, non ?
Mais on la trouve quand même, à quelques détails présSpin a écrit:L'idée de jugement avec paradis et enfer apparait fort peu dans la Bible juive.Suleyman a écrit:Je dirais plutot la conception monothéiste abrahamique, non ?
Des exemples ? Il y a bien des allusions à une vie après la mort, plutôt vagues (d'ailleurs les Actes des Apôtres nous apprennent que les sadducéens, juifs rigoristes par ailleurs, la niaient, voir Actes 23:8), mais pas vraiment de châtiment ou récompense. Je signale que les Macchabées, où ça apparait explicitement, ne sont pas canoniques pour le Judaïsme. Il y est encore moins question de récompense ou châtiment post mortem selon qu'on a cru ou mécru (ou pas cru du tout).Suleyman a écrit:Mais on la trouve quand même, à quelques détails prés
Merci Ren d'avoir fait du redecoupage sur le sujet de la laicité.
Beaucoup de choses ont été dite dessus.
Même quand j'étais enfant, on me rabachait à l'école que la laicité c'est pour la liberté de pratiquer la religion.
Mais dans mon esprit, je n'étais pas convaincu car les faits de la vie des citoyens religieux a quotidiennent été regulé par les pouvoirs publiques et législatifs de l'Etat.
Le veritable but de la laicité apparait au grand jour : religion de l'athéisme avec toutes ses dérives pour l'esprit humain.
Quand on en arrive à legaliser la pedophilie et à inculquer la theorie du genre à des enfants dans un pays fort de ses racines chrétiennes, demandez vous d'où le mal et la perversion viennent.
Je remercie le saint Pape Pie X, ainsi que tous les gens de bonne moralité et de foi en Dieu qui a travers le temps dénoncent le but caché de laicité : en apparence la beauté de la liberté de culte et en profondeur, la destruction du lien entre l'individu et Dieu.
Just my opinion.
Beaucoup de choses ont été dite dessus.
Même quand j'étais enfant, on me rabachait à l'école que la laicité c'est pour la liberté de pratiquer la religion.
Mais dans mon esprit, je n'étais pas convaincu car les faits de la vie des citoyens religieux a quotidiennent été regulé par les pouvoirs publiques et législatifs de l'Etat.
Le veritable but de la laicité apparait au grand jour : religion de l'athéisme avec toutes ses dérives pour l'esprit humain.
Quand on en arrive à legaliser la pedophilie et à inculquer la theorie du genre à des enfants dans un pays fort de ses racines chrétiennes, demandez vous d'où le mal et la perversion viennent.
Je remercie le saint Pape Pie X, ainsi que tous les gens de bonne moralité et de foi en Dieu qui a travers le temps dénoncent le but caché de laicité : en apparence la beauté de la liberté de culte et en profondeur, la destruction du lien entre l'individu et Dieu.
Just my opinion.
Suleyman a écrit:monothéiste abrahamique
pléonasme vicieux
indian- Messages : 2844
indian a écrit:Suleyman a écrit:monothéiste abrahamique
pléonasme vicieux
Il se peut que des gens aient cela en tête, poursuivent cet objectif, mais ce n'est pas la laïcité !Suleyman a écrit:Le veritable but de la laicité apparait au grand jour : religion de l'athéisme avec toutes ses dérives pour l'esprit humain.
Suleyman a écrit:indian a écrit:Suleyman a écrit:monothéiste abrahamique
pléonasme vicieux
comme dire : monter en haut.
Spin a écrit:Il se peut que des gens aient cela en tête, poursuivent cet objectif, mais ce n'est pas la laïcité !Suleyman a écrit:Le veritable but de la laicité apparait au grand jour : religion de l'athéisme avec toutes ses dérives pour l'esprit humain.
en effet car la laïcité c'est plutôt ceci:
La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.
Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses.
De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers.
La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
Suleyman a écrit:Quand on en arrive à legaliser la pedophilie .
Just my opinion.
Pourriez nous nous informer de cet endroit où la pédophilie est légalisé?
indian a écrit:Suleyman a écrit:Quand on en arrive à legaliser la pedophilie .
Just my opinion.
Suivez l'actualité politique en France, le pays fondateur de la laicité au niveau institutionnel.
Depuis quand au Canada, la loi de laicité est-elle institué ?
Suleyman a écrit:indian a écrit:Suleyman a écrit:Quand on en arrive à legaliser la pedophilie .
Just my opinion.
Suivez l'actualité politique en France, le pays fondateur de la laicité au niveau institutionnel.
Oui. et pas que l'actualité politique en France.
Dites-vous que la pédophilie est légalisée en France?
Au Canada, La loi de la laïcité, ca n'existe pas . mais notre charia a pour fondement ce principe divin: la laïcité.
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html
indian a écrit:Suleyman a écrit:indian a écrit:
Oui. et pas que l'actualité politique en France.
Dites-vous que la pédophilie est légalisée en France?
Au Canada, La loi de la laïcité, ca n'existe pas . mais notre charia a pour fondement ce principe divin: la laïcité.
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html
Regardez plus en detail les prerogatives de la loi passé quasi inaperçu sur le changement de statue de crime en delit pour les actes sexuels commis sur mineurs et vous comprendrez (loi passé il y a quelques mois).
Faites vos recherches, vous trouverez par vous-même.
Vous avez beau parler de laicité au Canada mais il y a une différence majeur entre donner la definition de liberté de culte au mot laicité et l'instituer dans les lois tel une religion d'Etat basé sur l'athéisme politique.
Voilà un extrait d'un article sur le lien suivant :
www.thucydide.com/realisations/comprendre/laicite/canada.htm
《 Comme le relève Micheline Milot dans son article précédemment cité, c’est paradoxalement qu’en 1982 la nouvelle constitution Canadienne fait référence à Dieu, précisant dans son préambule que « le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la règle du droit ». Madame Milot rappelle alors le jugement O’Sullivan C. MRN (1992) de la Cour fédérale qui estime que ce « principe empêche le Canada de devenir un Etat athée mais ne l’empêche pas d’être un Etat laïque »
La laïcité canadienne aujourd’hui
La laïcité est donc le principe général au Canada , même si la laïcité ne connaît pas d’existence légale. L’Etat est ainsi quasiment indifférent aux religions. En revanche, la liberté de conscience et de religion revêt une importance fondamentale et sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. Cette liberté de conscience et de religion est la première des libertés fondamentales protégées par cette charte. 》
La France ne reconnait pas la suprematie de Dieu sur l'Etat et voilà pourquoi la loi dite laicité a été institué en 1905 : voyez comment un pays d'institution chrétienne devient un jour un etat dont la religion est l'athéisme poilitique et institutionnelle.
Il y a certaines realités dans ce monde qui sont loin d'etre l'ideal que nous nous faisons de la liberte de culte.
Just my opinion.
Si la France n'a pas d'idéaux, je n'y peux rien.
l'athéisme n'est pas une religion d'état.
la laïcité oui, car elle unit la diversité d'opinion.
Elle autorise le droit d'association et de réunion. et surtout la liberté de conscience: humiane
la laïcité oui, car elle unit la diversité d'opinion.
Elle autorise le droit d'association et de réunion. et surtout la liberté de conscience: humiane
Et alors ?Suleyman a écrit:La France ne reconnait pas la suprematie de Dieu sur l'Etat...
Spin a écrit:Et alors ?Suleyman a écrit:La France ne reconnait pas la suprematie de Dieu sur l'Etat...
Non rien, cher Spin.
J'ai fait le tour du sujet
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6