Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le grand remplacement

+13
DenisLouis
amandine
Spin
philouie
Suleyman
Idriss
indian
Jans
Nicolas
gfalco
rosarum
-Ren-
Anoushirvan
17 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Le grand remplacement - Page 8 Empty Re: Le grand remplacement

Message  Jans Dim 11 Avr - 20:02

L'Histoire, étudiée à longueur d'année, montre qu'à l'échelle de 2 ou 3 siècles, des pays entiers peuvent se transformer, que rien n'est immuable, tout n'est qu'évolution et changement. Même l'Espagne, après 8 siècles d'imprégnation arabe/berbère/musulmane est redevenue ibérique, catholique et romaine. Tout a son flux et son reflux, comment peut-on l'ignorer ? Thédoric devenu maître de Rome n'a pas détruit le pays, il s'y est adapté. Même Erdogan (prononcer : Erdôan) passera et sera oublié, Poutine aussi. L'idée d'une union d'une "race" contre une autre n'a pas grand sens : Des élites se dégagent partout, des puissants d'une couleur ou d'une autre ; Louis XIV s'est bien allié aux Turcs.... Et le port du Pirée appartient aujourd'hui à des Chinois...

Jans

Revenir en haut Aller en bas

Message  DenisLouis Dim 11 Avr - 20:38

oui, les changements, à long terme, peuvent passer inaperçus par les habitants,
ou on peut ne pas vouloir les envisager, y être indifférent,
il faudrait parler de la notion d'identité, puisque les peurs jouent là dessus,  Mimouni la définit par trois termes,  le souvenir des anciens, la puissance des symboles et la conscience de soi (de mémoire),
l'identité est en partie construite par l'imagination, elle peut être façonnée (la culture hollywoodienne qui nous invite à nous sentir de telle manière, la mode), elle est à la fois un héritage et une projection.
le christianisme se démarque du judaïsme par un abandon de la notion ethnique,
pour le Coran, il y a des "peuples",  souvent les peuples de tel ou tel prophète, des "tribus", c'est la notion de filiation ancestrale, des "couleurs", ce serait l'aspect génétique ou racial, et des "langues" ici c'est l'aspect culturel ou intellectuel, les "couleurs" et les "langues"  peuvent être envisagées d'un point de vue positif "pour que vous appreniez les uns des autres" du moins je lis comme ça, sinon ce serait "pour que vous vous différenciez les uns des autres", ce serait plus discriminant et isolant pour les parties, c'est une forme verbale particulière à l'arabe.

DenisLouis

Idriss aime ce message

Message  Jans Dim 11 Avr - 23:05

La race au sens de l'apparence extérieure, c'est confondre le phénotype (apparence) du génotype (héritage génétique réel), confusion qui fonda l'absurde racisme du nazisme, qui crut qu'un grand blond aux yeux bleus était le type idéal; d'ailleurs l'opposition connaissait depuis longtemps l'adage allemand : "blond, blau, blöde" : il est blond, aux yeux bleus et niais".
Avez-vous constaté comme moi à quel point sont nombreux les intervenants d'origine étrangère (au nom) et ayant une position importante (professeurs de médecine) dans le système sanitaire public ?
Vous rappelez-vous à quel point ne pas sortir de sa province (et y végéter) rétrécissait l'horizon et l'évolution des populations concernées ? À quel point rester entre soi aboutissait plus d'une fois à un appauvrissement génétique, faute de renouvellement ? Une étude internationale a remarqué que les génies occidentaux étaient très souvent issus de régions aux croisements génétiques nombreux. Einstein en est un bon exemple (mais il y a aussi les mutations génétiques personnelles). L'origine juive est, quand on la connaît, une des plus "mélangées" ! Ne pas oublier que ceux qui portent un nom d'origine juive sont les fils et filles de mâles juifs, pas des femmes, qui perdent leur nom dans leur mariage. Remonter le cours de ses ancêtres, c'est constater qu'on arrive 3 siècles avant à 300 ou 500 000 ancêtres !
Le catholicisme est peut-être menacé par d'autres courants religieux ? il en a toujours été ainsi, et le catholicisme s'est rendu coupable de bien d'abus et absurdités. Mais cela ne signifie pas que l'on souhaite la domination de l'islam, au contraire///
Jans
Jans

Message  Spin Lun 12 Avr - 8:02

Jans a écrit:La race au sens de l'apparence extérieure, c'est confondre le phénotype (apparence) du génotype (héritage génétique réel), confusion qui fonda l'absurde racisme du nazisme, qui crut qu'un grand blond aux yeux bleus était le type idéal; d'ailleurs l'opposition connaissait depuis longtemps l'adage allemand :  "blond, blau, blöde" : il est blond, aux yeux bleus et niais".
Au moins en France, je ne connais pas grand-monde qui mette en avant la question de "race" dans cette histoire de "grand remplacement". Ce qui est visé, de façon fantasmée peut-être, délirante peut-être, c'est une religion et pas les autres, les plus acharnés à la dénoncer étant celles et ceux qui en sont sortis.

Personne ne parle de "grand remplacement" ni quoi que ce soit de cet ordre sur les Asiatiques (Chinois, Vietnamiens qui ont aussi une histoire coloniale avec nous), nombreux chez nous, et qui ont leur culture, leurs coutumes, leurs religions, leur communautarisme, mais apparemment ne demandent jamais qu'on s'adapte à eux.
Jans a écrit:Le catholicisme est peut-être menacé par d'autres courants religieux ? il en a toujours été ainsi, et le catholicisme s'est rendu coupable de bien d'abus et absurdités. Mais cela ne signifie pas que l'on souhaite la domination de l'islam, au contraire///
Il y a pourtant bien une pression, multiforme, violente ou pas, franche ou pas, pour amener à terme, petit à petit, cette domination, et d'abord pour en convaincre les musulmans (on sait que parmi eux ce sont les jeunes qui y sont le plus sensibles).
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  Jans Lun 12 Avr - 8:57

Oui, il y a un pression, désagréable, surtout venant de jeunes, perceptible dans collèges et lycées, liée aussi à un sentiment d'exclusion parfois justifié. Le terme de "désenclavement" est relativement récent, mais dit bien la réalité, il est traduit en allemand par : dotation d'infrastructures reliant le territoire au reste du pays". En même temps, devenus adultes, les réalités quotidiennes s'imposent vite. À condition aussi que le monde du travail soit correct envers eux, ce qui n'est pas gagné. Bref, comme souvent, il faut aussi balayer devant sa porte. Cela dit, les pressions ultra-catholiques contre l'avortement, le mariage pour tous et une fin de vie qui ne soit pas une immense souffrance, me gênent aussi. Elles remontent à loin et datent du planning familial, de l'éducation sexuelle et de la contraception. Et encore plus loin des bons papes fustigeant la démocratie...
Jans
Jans

Message  DenisLouis Mar 13 Avr - 15:52

Jans a écrit:
Avez-vous constaté comme moi à quel point sont nombreux les intervenants d'origine étrangère (au nom) et ayant une position importante (professeurs de médecine) dans le système sanitaire public
oui  pour ce qui est du Maghreb, et c'est vrai aussi pour le système éducatif, sûrement ailleurs, mais j'ai constaté pour ces deux secteurs, ça correspond à une certaine élévation sociale et embourgeoisement d'une partie de cette population.

DenisLouis

Message  Jans Mar 13 Avr - 15:57

Cela correspond au pourcentage de gens, dans tout groupe humain, qui font partie de la véritable élite, celle du savoir et du service. Quand la population diminue fortement, l'élite aussi.
Jans
Jans

Message  Idriss Sam 17 Avr - 20:33

Le grand remplacement - Page 8 Rzofug10
Idriss
Idriss

Message  DenisLouis Lun 19 Avr - 11:05

Il y a plusieurs thèmes qui se superposent, d'une part il est exact que la majorité des migrations sont sud-sud, que les gens migrent souvent non par parce qu'ils sont pauvres ou du fait de la guerre, mais lorsqu'ils atteignent un certain niveau socio/eco, alors ils migrent parce que chez eux ils n'ont pas de débouché attractif ou pour tout autre raison.
Il y a également dans les pays européens mais aussi d'autres en Asie un déficit démographique, c'est à dire que la population ne se renouvèlle plus par elle-même (tendance depuis  des dizaines d'années en France), ni se maintient, mais diminue.
Donc même si les pays du Sud ou la Jordanie ou la Turquie sont plus impactés, chacun voit les choses devant sa porte, et ne cherche pas à comprendre la totalité du phénomène.
Mais supposons que la natalité se soit maintenue en France ou en Allemagne, la perception serait tout autre, la composition de la population différente.
C'est aussi un thème de prédilection de l'extrême-droite, et joint au fait que les statistiques ethniques sont interdites en  France ou que l'on peut questionner la manière dont l'Insee répertorie (si les critères sont contestables ou même contestés, comme tout le monde suit les chiffres de l'Insee, on aura une estimation fausse ou sujette à caution).
Première génération, deuxième génération, troisième, la population est-t-elle mixée, les arrivants intégrés ou les groupes demeurent-t-ils fermés les uns aux autres, quelles que soient les explications et les responsabilités des uns et des autres ?
A voir aussi avec le modèle français qui est plus une tentative d'homogénéiser la population dans l'espace public que d'accepter comme au Royaume-Uni, des communautés plus ou moins séparées et revendiquant une certaine autonomie.
Il y a les faits, et ce qu'on voudrait comme modèle , depuis longtemps il y avait des quartiers "ethniques" ou des villes comme Marseille qui étaient cosmopolites, mais je prends pour exemple la petite ville de province dont je suis originaire, j'ai été surpris de constater qu'au marché hebdomadaire, le parler dominant est le  kabyle ou l'arabe dialectal, chose impensable dans les années 70, ce qui veut dire aussi qu'il s'agit de population récemment arrivée et non scolarisée en France.

DenisLouis

Message  Spin Lun 19 Avr - 13:05

DenisLouis a écrit:A voir aussi avec le modèle français qui est plus une tentative d'homogénéiser la population dans l'espace public que d'accepter comme au Royaume-Uni, des communautés plus ou moins séparées et revendiquant une certaine autonomie.
Autant que je puisse le savoir, il y a davantage de "radicalisation" en Angleterre, ou en Suède (même chose), qu'en France. Les musulmans de France tendent à être plus réfractaires à l'intégrisme, voir par exemple les Tunisiens de France qui ont bien moins voté Ennahdha que ceux d'Italie.
Spin
Spin

Message  -Ren- Lun 19 Avr - 13:21

Spin a écrit:Autant que je puisse le savoir, il y a davantage de "radicalisation" en Angleterre, ou en Suède (même chose), qu'en France
Il va falloir mettre à jour tes données (encore une fois, cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2426p275-djihadistes-francais-crise-de-l-islam-ou-crise-de-la-republique#94042 )

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Spin Lun 19 Avr - 13:50

-Ren- a écrit:Il va falloir mettre à jour tes données (encore une fois, cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2426p275-djihadistes-francais-crise-de-l-islam-ou-crise-de-la-republique#94042 )
J'ai suivi les liens successifs, je ne vois pas bien le rapport. Je parle de sondages ou de résultats électoraux. Compter seulement les djihadistes actifs, et je ne vois rien d'autre dans ton lien, ça biaise complètement. Le djihad guerrier n'est qu'un moyen parmi d'autres encore une fois.
Spin
Spin

Message  -Ren- Lun 19 Avr - 14:10

Spin a écrit:J'ai suivi les liens successifs, je ne vois pas bien le rapport
Achète ce livre, lis-le. Rien que lorsque tu dis "le djihad guerrier n'est qu'un moyen parmi d'autres", tu ne réalises pas que ce livre précise bien que le djihad guerrier n'est qu'un aspect, et il ne parle pas que de celui-ci.

Spin a écrit: Je parle de sondages ou de résultats électoraux
Un sondage, nous le savons bien toi et moi, ne reflète réellement que les convictions de la personne qui a élaboré le sondage. Quant aux "résultats électoraux", il faudra nous expliquer ta démarche d'analyse.

En attendant, je vais proposer sur ce fil une petite synthèse, fruit du travail qui a été le mien sur ce sujet depuis quelques années. Synthèse qui répondra à ton éternelle question "que faut-il faire"... mais évidemment, tu diras que non, je n'ai pas répondu, nous le savons déjà. Hélas.

-Ren-

Message  Spin Lun 19 Avr - 18:15

-Ren- a écrit:Un sondage, nous le savons bien toi et moi, ne reflète réellement que les convictions de la personne qui a élaboré le sondage. Quant aux "résultats électoraux", il faudra nous expliquer ta démarche d'analyse.
Désolé, quand il y a des réponses significativement différentes, selon les pays, à une question (pour les musulmans) comme "mettez-vous la religion au-dessus des lois du pays ?", et même si au niveau d'une personne la réponse ne signifie pas grand-chose, s'il y a une différence significative en pourcentage d'un pays à l'autre oui c'est significatif.

Pour les élections, j'ai cité les Tunisiens de France et les Tunisiens d'Italie.
-Ren- a écrit:En attendant, je vais proposer sur ce fil une petite synthèse, fruit du travail qui a été le mien sur ce sujet depuis quelques années. Synthèse qui répondra à ton éternelle question "que faut-il faire"... mais évidemment, tu diras que non, je n'ai pas répondu, nous le savons déjà. Hélas.
La question est de savoir qu'est-ce qu'on vise, et si c'est efficace et efficient.
Spin
Spin

Message  -Ren- Ven 23 Avr - 11:03

Spin a écrit:Désolé, quand il y a des réponses significativement différentes, selon les pays, à une question (pour les musulmans) comme "mettez-vous la religion au-dessus des lois du pays ?", et même si au niveau d'une personne la réponse ne signifie pas grand-chose, s'il y a une différence significative en pourcentage d'un pays à l'autre oui c'est significatif.
Question stupide ainsi formulée, car moi-même qui suis catholique, je mets ma religion "au-dessus des lois du pays", en tant que critère de discernement.

-Ren-

Message  Spin Ven 23 Avr - 12:21

-Ren- a écrit:Question stupide ainsi formulée, car moi-même qui suis catholique, je mets ma religion "au-dessus des lois du pays", en tant que critère de discernement.
Certes, mais s'il y a des différences significatives dans le taux de oui et de non entre les populations, les pays, les générations, cela doit bien avoir un sens quelque part.
Spin
Spin

Message  DenisLouis Ven 30 Avr - 17:02

Je viens de lire "L'archipel français", de Jérôme Fourquet,  étude sociologique consacrée aux changements majeurs dans la société depuis quelques dizaines d'années.
J'ai un peu survolé la fin, qui est consacrée aux élections et aux partis politiques, il y a des liens avec l'immigration, mais pas uniquement, d'autres phénomènes de morcellement, comme  par la gentrification des centres ou du littoral, entrainant plus de votes FN, de même l'éloignement des centres urbains correspondant aussi au mouvement des gilets jaunes.
Parmi les phénomènes marquants, il y a le déclin de la pratique religieuse chrétienne, prêtres en voie d'extinction, prénoms à consonance chrétienne de moins en moins fréquents, modification des structures familiales, divorces en augmentation, homosexualité, IVG, autant de changements en profondeur de pratiques et de croyances séculaires, basculement anthropologique...
Fin de "l'Eglise Rouge", crises des médias, complotisme...

Pour ce qui est de l'immigration : on est entré, depuis les années 70, dans une société multiculturelle, basculement majeur depuis des siècles (pour la France métropolitaine), l'auteur n'envisage pas cependant, le rôle du déficit démographique par rapport à l'immigration, même si la France est en meilleure situation que l'Allemagne par ex, sans ce facteur initial, la situation aurait sans doute été différente, soit un équilibre différent, soit une immigration moins importante.

Examen des prénoms arabo-musulmans lors des naissances, en éliminant ceux qui ne sont pas spécifiques, par ex communs à diverses communautés :
- situation contrastée selon les régions, mais augmentation partout, avec des taux supérieurs souvent à 10 % et à 40 % dans le 93.

Endogamie :
-persistante ou en augmentation, endogamie familiale et communautaire/religieuse, rôle des structures patriarcales et religieuses, le point de vue canonique en islam , c'est que l'homme peut épouser une femme d'entre les gens du livre, mais pas l'inverse (parce que l'homme est toujours vu comme le guide par rapport à la femme,  que l'islam reconnait les prophètes précédents, mais que l'inverse n'est pas vrai, sans rentrer dans les détails de l'histoire religieuse récente, ce point de vue est toujours majoritaire).
Quelques exemples comparatifs,
Endogamie des hommes selon les origines :
Maroc : 57 %,  Algérie : 54 %, Turquie : 80 %,  Sahel :41 %, Europe du sud : 19%, Asie du sud (anciennes colonies)  :24 %
Endogamie des femmes :
Maroc : 70 %, Algérie : 59%, Turquie : 93%, Sahel : 62 % Europe du sud : 25 %, Asie du sud : 27 %

Livre très important pour comprendre la situation actuelle, du point de vue sociologique et politique.

DenisLouis

Message  Jans Ven 30 Avr - 19:00

Parmi les phénomènes marquants, il y a le déclin de la pratique religieuse chrétienne, prêtres en voie d'extinction, prénoms à consonance chrétienne de moins en moins fréquents, modification des structures familiales, divorces en augmentation, homosexualité, IVG
Je viens d'écouter ce monsieur : ICI ; sous couvert de spécialiste de l'analyse sociologique, il nous livre un tableau très passéiste, bien-pensant-catholique, genre : ah, le bon temps quand les gens allaient encore se confesser et ne mangeaient pas de viande le vendredi", bref quand le catholicisme était encore un vrai pilier de la société : ce qui soutient, donne de la force, assure... Causes du "déclin" : l'hédonisme, l'individualisme... Mais c'est Pétain, cela : "l'esprit de jouissance a perdu la France" (et pas les panzer, bien sûr) !!
...alors qu'aujourd'hui, tous ces prénoms à consonance arabe... vous avez compris ? Bref quelle décadence, comme on lit ci-dessus : IVG (loi de 1975), homosexualité (et encore pire : mariage pour tous !). Ah bon, l'homosexualité et l'IVG sont une décadence ? pour qui ? pourquoi ? L'Église catholique pilier de la société ou surtout d'un ordre social et économique défavorable à ceux d'en-bas ? hédonisme ou désir de justice sociale : chacun reçoit en proportion de son effort et contribue à l'impôt en fonction de ses revenus — de la justice, pas de l'égalité absolue qui n' a jamais existé ! Ah, mais cela ne fait pas partie de l'analyse, mon bon monsieur, moi,sociologue, j'enquête, je vous parle avec inquiétude des 20 ou 30% de prénoms arabes dans le 93 !!
Tout cela sent mauvais, prépare aux ressentiments, à la haine d'autrui, au conservatisme le plus rance.. du balai !!
Jans
Jans

Message  DenisLouis Ven 30 Avr - 22:45

ce n'est pas la lecture que je fais, il ne prend pas parti pour ces phénomènes,  c'est juste un constat, d'une part de changement sociaux profonds, d'autre part d'une "archipélisation", alors qu'avant il y avait des clivages marqués, Eglise/Rouges, Gauche/Droite, etc  il ne parle pas de décadence, je n'ai vu nulle part ce terme,  ce n'est pas un moraliste.
Pas de haine, c'est un faux procès, d'ailleurs on ne lui a pas fait ce reproche.
Et je n'ai pas évoqué la fin qui concerne les changements dans les mouvances politiques, et le "macronisme" je n'ai évoqué que ce qui concernait le sujet, il n'emploie même pas le terme "grand remplacement", connoté politiquement,  alors que le rapport de l'ONU que j'ai cité plus haut est bien plus explicite.
Pratique et rites catholiques : déchristianisation  commencée dès le XVIIIème dans certaines régions, accélérée dans les cinquantes dernières années, rôle du Concile qui loin de marquer un renouveau a plutôt accentué le mouvement, le dimanche est devenu un jour de loisirs et d'achats.
Il ne parle pas des Protestants, il serait intéressant de voir si la tendance est la même, ce seraient les seuls, en fait les Evangélistes, qui gardent un certain dynamisme dans les banlieues.

DenisLouis

Message  Jans Ven 30 Avr - 23:41

Allons, on n'est pas né de la dernière pluie, des perdreaux de l'année ! Qui parle de déchristianisation ? ceux qui en ont la nostalgie ; les autres, dont moi, parlent d'une évolution inévitable vu les crispations, les manques d'adaptation et les revendications périmées de l"Église catholique, voire les clivages à l'intérieur d'une Église qui est restée figée dans des pratiques et des dogmes qu'elle a prétendus intangibles alors même qu'ils avaient été l'objet d'âpres négociations au fil des siècles !
Aujourd'hui les fidèles catholiques — que l'on continue à désigner comme ceux qui vont à la messe : C'est cela, l'évangile et la prédication du Christ ? non, c'est même le contraire — ont le syndrome de la forteresse assiégée : lutte contre la contraception (toujours en vigueur) l'IVG, puis contre l'homosexualité (si présente portant au sein des instances catholiques dirigeantes, lire "Sodoma" !!), lutte contre la place des femmes et leur ordination, lutte contre l'union des homosexuels, puis lutte contre la fin de vie choisie (encore plus scandaleux quand on a vécu soi-même ce drame, ce qui est mon cas).
En fait, une bande de quasi vieillards se reposant dans les ors et la pompe du Vatican, dont le niveau intellectuel réel est assez faible (quand on lit "l'exégèse" de Benoit XVI sur le NT, on est consterné de niveau médiocre), décide de ce qui doit se dire et se faire — avec François, pape exemplaire, par chance !
L'évangile peut renaître, ile le fera avec de nouvelles générations, pour lesquelles la pompe et l'or comptera moins que l'évangile mis en action.
Jans
Jans

Message  Spin Sam 1 Mai - 4:06

Jans a écrit:Allons, on n'est pas né de la dernière pluie, des perdreaux de l'année ! Qui parle de déchristianisation ? ceux qui en ont la nostalgie ; les autres, dont moi, parlent d'une évolution inévitable vu les crispations, les manques d'adaptation et les revendications périmées de l"Église catholique, voire les clivages à l'intérieur d'une Église qui est restée figée dans des pratiques et des dogmes qu'elle a prétendus intangibles alors même qu'ils avaient été l'objet d'âpres négociations au fil des siècles !
On a déjà vu des religions décliner avant de s'éteindre.
Jans a écrit:En fait, une bande de quasi vieillards se reposant dans les ors et la pompe du Vatican, dont le niveau intellectuel réel est assez faible (quand on lit "l'exégèse" de Benoit XVI sur le NT, on est consterné de niveau médiocre), décide de ce qui doit se dire et se faire — avec François, pape exemplaire, par chance !
Je ne peux décidément pas admettre qu'un Pape ose parler du Coran comme d'un "livre de paix".
Spin
Spin

Message  DenisLouis Sam 1 Mai - 9:24

Quand il parle de la fin de "L'Eglise rouge" des communistes ou de pratiques nouvelles, comme la crémation (acceptée avec réticence par l'Eglise, interdite par l'islam)  ou le tatouage (interdit par l'islam je laisse de coté pour le christianisme), de la sensibilité à la cause animale, des changements dans le rapport au corps,  ce ne sont pas des regrets, ni des jugements, ce sont des constats.
Le prénom est un marqueur identitaire fort, le choix des prénoms est désormais libre, il n'est interdit à personne de prendre des prénoms de saints chrétiens, mais il se trouve que l'on prend des prénoms anglo-saxons, de vedettes, des prénoms rares, que les prénoms musulmans sont en augmentation forte.
Quant aux statistiques ethniques, elles sont encadrées en France, pas totalement interdites.
On peut refuser de prendre en compte cet aspect, ensuite on peut s'interroger sur les causes ("ils ne veulent pas, ne peuvent pas s'intégrer" ou "ils sont victimes de telle ou telle chose, économie, urbanisme etc"), ensuite c'est le rôle des politiques d'agir ou non dans tel ou tel sens.
Le rapport de l'ONU ne s'intéressait pas à la question migratoire d'une manière isolée, mais en lien avec la dénatalité dans les pays européens, seule l'immigration  peut alors  permettre d'équilibrer la démographie.
Un pays qui se dépeuple à un instant du temps (le renouvellement des générations n'est plus assuré de l'intérieur, il faut un peu plus de deux enfants par femme pour garder le même effectif),   peut choisir de se fermer totalement,  il devra affronter divers problèmes et finira pas disparaitre en tant que tel, soit il accepte ou favorise l'immigration, il devra affronter d'autres problèmes si il y a des difficultés d'intégration avec des populations trop hétérogènes, et son identité disparaitra, mais la notion d'identité n'est pas une notion fixée un fois pour toute dans le temps, elle est en partie une construction de l'imaginaire, et elle est à la fois tournée vers le passé et vers l'avenir.
L'identité nationale née de la Révolution n'est pas l'identité des rois, mais elle a été préparée par la centralisation des rois, et l'identité des rois centralisateurs n'est pas l'identité des entités féodales.
De même les rapports entre les nations suite au traité de Westphalie ne sont plus les rapports entre les royautés et les empires précédents.
L'endogamie forte de certaines  communautés indique que l'intégration ne fonctionne pas (là encore c'est un constat, pas un jugement des comportements).

DenisLouis

Message  Coemgen Mar 4 Mai - 18:13

Shalum,
Je n'ai pas tout lu et donne mon avis : un exemple, les faux "frères musulmans" ont mis dans la tête des musulmans d'Afrique cette idée de remplacement en Europe, la force physique de l'Islam ayant été stoppée, il a fallu un doux stratagème malicieux pour continuer l'expansion.
Coemgen
Coemgen

http://www.desertpath.net

Message  Spin Mar 4 Mai - 18:40

Coemgen a écrit:Shalum,
Je n'ai pas tout lu et donne mon avis : un exemple, les faux "frères musulmans" ont mis dans la tête des musulmans d'Afrique cette idée de remplacement en Europe, la force physique de l'Islam ayant été stoppée, il a fallu un doux stratagème malicieux pour continuer l'expansion.
Pourquoi "faux 'frères musulmans'" ?
Spin
Spin

Message  DenisLouis Mar 4 Mai - 21:13

Voir un plan, c'est une autre histoire, compte tenu de la complexité des phénomènes, il aurait fallu planifier la dénatalité en France et en Europe, ce qui ne dépendait pas des musulmans.
Pendant une ou deux dizaines d'années, le taux de remplacement des générations dans les pays musulmans était presque devenu négatif, puis est reparti à la hausse, sans que l'on puisse dire qu'il y ait eu une incitation générale en ce sens, vu la variété des pays, et sans que l'on sache à l'avance d'une manière certaine si les pays du nord pouvait accepter des populations en plus,
Je veux bien un plan divin très complexe, parce que l'Occident avait abandonné sa tradition spirituelle, mais cela échapperait  aux manoeuvres humaines.
Ne pas oublier  que ceux qui parlent de grand remplacement expliquent aussi que c'est un plan des riches, d'occidentaux, banquiers, exploiteurs, cénacles secrets et autres,  qui auraient intérêt à ce remplacement, une alliance entre des puissances occultes occidentales et la volonté hégémonique de l'islam...

DenisLouis

Message  Jans Mer 5 Mai - 0:20

Je veux bien un plan divin très complexe, parce que l'Occident avait abandonné sa tradition spirituelle, mais cela échapperait aux manoeuvres humaines.
On ne va quand même pas en revenir aux "plans divins", au "courroux de Yahvé", à la colère du Très-Haut... qui ne sont que des projections humaines de leurs peurs, désirs, désespoir.. à la limite du pathologique. Une fois pour toutes : Présumer de l'action divine à tout bout de champ dans la vie des humains conduit à des contradictions absurdes et des difficultés insolubles : voir le problème d'Auschwitz. Dieu nous laisse notre liberté, c'est l'évidence, c'est à ce prix que notre action peut avoir quelque valeur.
"Le grand remplacement " est un concept de "complotistes", autrement dit de profils psychiques paranoïdes manifestes, dont la vision de la réalité est déjà altérée. Tous les peuples ont connu en permanence des migrations, des ajouts, des modifications ethniques et sociales, l'histoire nous l'apprend assez : Et nous voudrions que pour notre petite personne ou confort cela ne s'applique pas à nos pays ? C'est nier l'évidence.
Jans
Jans

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant