Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Le Grand Débat

3 participants

Le Grand Débat Empty Le Grand Débat

Message  gad Sam 16 Fév - 10:56

Vendredi 16/9/19, j'étais à une réunion du Grand Débat. La première chose qui m'a sautée aux yeux, est que les chaises étaient disposées en rangs d'oignons face à une table où devait officier un modérateur, alors que pour un débat démocratique, les chaises doivent être disposées en cercle, le modérateur pouvant officier au centre. Nous avons donc là le signe évident de la hiérarchie du pouvoir, pouvoir que ses tenants tiennent à conserver.
La deuxième, qui m'a sautée aux oreilles, c'est que le « modérateur » a édicté un certain nombre de règles d'intervention, dont une en particulier, il n'accorderait que deux minutes, trois maximum aux intervenants, et ce pour que tout le monde puisse prendre la parole pendant la durée du débat. Cette règle est démagogique et ne vise qu'à caresser le peuple dans le sens du poil. Pourquoi ne pas laisser la parole à quelqu'un qui s'exprime bien et dont on voit qu'il a l'écoute de l'assemblée. Certes, il peut y avoir des intervenants qui n'expriment qu'eux mêmes et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé, ce disait l'un déplaisait manifestement à l'assemblée qui le faisait savoir par des « oh ! », «  ça suffit ». Dans ce cas, c'est au modérateur d'intervenir, bien évidemment.
La troisième est que le débat était limité au fonctionnement de l'administration et à la citoyenneté et l'on demandait de faire des propositions concrètes, pour améliorer les services publics, par exemple, ou la démocratie. Mais ce sont des questions fermées, comme celles d'ailleurs qui sont posées sur le net. Un vrai débat ne doit pas être fermé, si le gouvernement avait vraiment envie d'entendre le peuple, il faudrait que le débat soit ouvert.

Mon impression générale est que finalement on ne souhaite pas de changement profond et que l'on cherche à rafistoler ce qui fonctionne mal. C'est un cautère sur une jambe de bois, on ne fera que coller des morceaux de sparadrap sur un système qui se fissure de partout.
gad
gad

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat Empty Re: Le Grand Débat

Message  Invité Sam 16 Fév - 20:03

Je suis d'accord avec ceux qui pensent et disent que si ce Grand Débat n'aboutie à rien de concret ensuite, il n'aura servi à rien et aura même fait du tort au gouvernement.

Après... pas besoin d'être un génie pour penser et dire cela. :lol:

Invité
Invité

Message  Invité Sam 16 Fév - 22:48

Bonjour à toutes et à tous

J'a fait hier l'expérience du Grand Débat dans ma petite commune de 1800 âmes.
Seule une trentaine de personnes, des retraité(e)s bien insérés (comme moi) pour l'essentiel, a répondu à la proposition de notre maire.

Un débat très bien organisé pour produire du consensus mou…

À mes yeux les deux grands maux, dérèglement climatique + innombrables fractures sociales, exigent des réponses fortes et très audacieuses pour pouvoir dire à nos arrière-petits-enfants qu'on a vraiment fait le maximum.
Mécaniquement on aboutit à des propositions plutôt "raisonnables" mais, selon moi, hors de proportion.

Et comme en plus on ignore tout de ce qui sera retenu…

La leçon que j'en tire c'est qu'entre le déni de D. Trump et les escadrilles de Colibri des bobos il n'y a qu'une différence de degré.
Comment espèrent-ils s'en tirer ?
Je ne suis pas collapsologue mais je suis convaincue qu'il y a urgence à envoyer des escadrilles de Canadairs pour tenter de maîtriser les incendies.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité

Message  gad Sam 16 Fév - 23:28

J'aime bien votre témoignage, Pauline. La seule chose que je ne comprends qu'à moitié c'est
La leçon que j'en tire c'est qu'entre le déni de D. Trump et les escadrilles de Colibri des bobos il n'y a qu'une différence de degré.
Voulez-vous parler du déni de réchauffement climatique de Trump la mort mais que viennent faire les bobos colibris?
gad
gad

Message  Idriss Dim 17 Fév - 0:47

gad a écrit:J'aime bien votre témoignage, Pauline.  La seule chose que je ne comprends qu'à moitié c'est
 Voulez-vous parler du déni de réchauffement climatique de Trump la mort mais que viennent faire les bobos colibris?

Je partage ce sentiment de Pauline ..
France inter qui va interviewé un acteur sur le réchauffement climatique et qui va te parler de Trump qui serait responsable à lui tous seul du renoncement à la lutte contre le réchauffement climatique ...C'est vrai que nous avons la chance en France d'avoir un Président qui a été élu champion de la Terre et qui a... et qui a ...
Puis notre Bobos bien pensant embraye sur la Chine qui elle s'en fout complètement du réchauffement climatique ...Ben voyons nous avons délocalisé en Chine notre pollution que nous réimportons sous forme de bien manufacturés inutiles qui finissent précocement leur vie à la poubelle sans être vraiment recyclable ..mais le problème c'est la Chine ...Mais notre bobo doit faire pipi sous la douche et éteindre le robinet quand il se brosse les dents !
Idriss
Idriss

Message  Idriss Dim 17 Fév - 0:50

gad a écrit:Un débat démocratique, les chaises doivent être disposées en cercle, le modérateur pouvant officier au centre.

A la troisième réunion citoyenne des Gilets jaunes de mon coin c'est ce qui c'est mis en place(sans modé mais avec un Micro qui circule ) et c'est vrai que cela a totalement changé les choses !
Idriss
Idriss

Message  Idriss Dim 17 Fév - 1:16

Je sors d'une projection en avant première de "je veux du soleil"

Ne pas comprendre qu' à un moment les Gilet jaunes se sont des gens qui ont faim , qui n'arrivent plus à nourrir leurs enfants c'est passer à coté du débat ...
Le grand débat ne remplira pas les frigos , et le mouvement n'est pas prêt de s’arrêter ...
Idriss
Idriss

Message  gad Dim 17 Fév - 8:29

Idriss a écrit:
gad a écrit:Un débat démocratique, les chaises doivent être disposées en cercle, le modérateur pouvant officier au centre.

A la troisième réunion citoyenne des Gilets jaunes de mon coin c'est ce qui c'est mis en place(sans modé mais avec un Micro qui circule ) et c'est vrai que cela a totalement changé les choses !
Et ben, même pas besoin de modérateur quand on fait confiance.

Idriss a écrit:Je sors d'une projection en avant première de "je veux du soleil"

Ne pas comprendre qu' à un moment les Gilet jaunes se sont des gens qui ont  faim , qui n'arrivent  plus à nourrir leurs enfants c'est passer à coté du débat ......
Puisque tu fréquentes les GJ, je suis prêt à te croire, mais je reste sceptique, y-a-t-il vraiment beaucoup de gens qui n'arrivent plus à nourrir leurs enfants en France?
gad
gad

Message  Idriss Dim 17 Fév - 12:51

Idriss a écrit:Je sors d'une projection en avant première de "je veux du soleil"

Ne pas comprendre qu' à un moment les Gilet jaunes se sont des gens qui ont  faim , qui n'arrivent  plus à nourrir leurs enfants c'est passer à coté du débat ......

gad a écrit:Puisque tu fréquentes les GJ, je suis prêt à te croire, mais je reste sceptique, y-a-t-il vraiment beaucoup de gens qui n'arrivent plus à nourrir leurs enfants en France?

Beaucoup plus que vous le croyez! Même moi il y a des gens dont je ne me serais jamais douté...

J'ai pris le train des GJ en route ... à la 4éme semaine
Dans "je veux du soleil" on voit une mère de famille qui une leader du mouvement dans mon coin et que j'ai croisée souvent aux réunions ...J'ai découvert sa situation pendant le film! J'en ai pleuré!
Invitée par Ruffin, après la projection elle a expliquée aussi pourquoi suite aux intimidations du préfet elle ne venait plus ni aux réunions , ni au manifs ...Elle n'est absolument pas politisée .
Quand le film sortira en Avril allez le voir je le recommande !

Idriss
Idriss

Message  Invité Dim 17 Fév - 13:46

Bonjour Gad,

gad a écrit: Voulez-vous parler du déni de réchauffement climatique de Trump la mort mais que viennent faire les bobos colibris?

Mon sentiment est que les bobos qui professent la thèse selon laquelle on pourrait sauver le monde en modifiant quelques détails de notre façon de vivre sont dans la même illusion que Trump.  

Certes, celles et ceux du Centre ont les moyens de réformer largement leur comportement mais celles et ceux des Périphéries ont une marge de manœuvre limitée, par conséquent c'est du devoir des états de prendre le taureau par les cornes pour s'engager dans une véritable économie de guerre, avec déficit budgétaire, création monétaire, freinage brutal de la mondialisation, et plus si besoin est.

De surcroît la fable du colibri est foncièrement culpabilisatrice à l'égard de celles et ceux qui ne suivent pas (par nécessité ou par choix intelligent) la nouvelle mode des comportements soi-disant vertueux qui consistent à consentir des mini-sacrifices pour préserver le mésusage du superflu.

Enfin, un certain nombre de mesures sont iniques et cyniques :
Iniques car elles pèsent sur les Périphéries juste pour protéger le Centre ;
Cyniques parce qu'elles pèsent sur le pouvoir d'achat de celles et ceux dont le pouvoir d'achat n'est pas suffisant pour leur permettre de financer l'adaptation de leur comportement ;
... la taxation différentielle du diesel (mais surtout pas celle du kérozène) en est un exemple.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité

Message  Idriss Dim 17 Fév - 16:39

pauline.px a écrit:
Certes, celles et ceux du Centre ont les moyens de réformer largement leur comportement mais celles et ceux des Périphéries ont une marge de manœuvre limitée, par conséquent c'est du devoir des états de prendre le taureau par les cornes pour s'engager dans une véritable économie de guerre, avec déficit budgétaire, création monétaire, freinage brutal de la mondialisation, et plus si besoin est.

Oui nous en sommes là! Enfin nous devrions en être là ! Pendant la seconde guerre mondiale le royaume uni à fait une union sacrée , tous le monde dans un même effort de guerre! Toutes les ressources ont été mise au service de tous ! Et les denrée alimentaires disponibles partagées équitablement entre tous! cela à duré de 1939 jusqu'à 1948...et les étude épidémiologiques ont montré que les classes les plus pauvres avait vu leur santé s'améliorer! Jamais elles n'avaient aussi bien mangé !
Idriss
Idriss

Message  Nicolas Dim 17 Fév - 18:39

Idriss a écrit:Ne pas comprendre qu' à un moment les Gilet jaunes se sont des gens qui ont  faim , qui n'arrivent  plus à nourrir leurs enfants c'est passer à coté du débat ......

Je pense que beaucoup ont soutenu les gilets jaunes pour leurs idées personnelles, mais aussi pour soutenir ces gens là, car c'est eux les "vrais gilets jaunes" s'il doit y avoir "des vrais". Certain témoignage concernant de vieux gilets-jaunes m'avaient touché, et je pourrais dans l'avenir finir par connaître une situations aussi peu enviable.
Nicolas
Nicolas

Message  Idriss Lun 18 Fév - 22:33

"MON GRAND DÉBAT AVEC LES KATIA"

https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/241133353461865/

Idriss
Idriss

Message  Contenu sponsorisé