Le grand remplacement
+13
DenisLouis
amandine
Spin
philouie
Suleyman
Idriss
indian
Jans
Nicolas
gfalco
rosarum
-Ren-
Anoushirvan
17 participants
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Re: Le grand remplacement
Bonsoir Idriss,
J'ai écouté ta chanson en passant. Je réalise à quel point je vieillis et deviens rabat joie. Mais je ne peux m'abstenir de faire ce commentaire.
Ces paroles me choquent. Je ne suis pas choquée par cette histoire de "grand remplacement". Je précise au passage qu'on subit tous le "petit remplacement". L'homme est caduque et bientôt nos enfants nous remplaceront, leur idées remplaceront les nôtres et leur vie remplacera la nôtre. Les civilisations se succèdent depuis toujours.
Je n'aime pas le côté irresponsable du chanteur, qui parle de dealer, vivre comme loup et aimer deux mois mis en parallèle avec la conception d'un enfant. Pour moi, c'est cela qui fait peur et réveille des cauchemars bien réels et avérés. Les enfants qui arrivent dans un contexte d'insécurité, de violence, de négligence souffrent et font souvent souffrir toute leur vie.
Et ce qui me dérange encore le plus dans cette chanson, c'est d'associer les deux. Comme si les arabes étaient à l'image de ce chanteur, instable et irresponsables, prêt à essemer des enfants n'importe où avec n'importe qui, en les abandonnant à n'importe quel avenir misérable. Ce qui est évidment faux et insultant. Je ne connais pas ce chanteur peut-être qu'il ironise ou surjoue pour réveiller les consciences. Mais en tout cas ton clip m'a mis très mal à l'aise.
J'ai écouté ta chanson en passant. Je réalise à quel point je vieillis et deviens rabat joie. Mais je ne peux m'abstenir de faire ce commentaire.
Ces paroles me choquent. Je ne suis pas choquée par cette histoire de "grand remplacement". Je précise au passage qu'on subit tous le "petit remplacement". L'homme est caduque et bientôt nos enfants nous remplaceront, leur idées remplaceront les nôtres et leur vie remplacera la nôtre. Les civilisations se succèdent depuis toujours.
Je n'aime pas le côté irresponsable du chanteur, qui parle de dealer, vivre comme loup et aimer deux mois mis en parallèle avec la conception d'un enfant. Pour moi, c'est cela qui fait peur et réveille des cauchemars bien réels et avérés. Les enfants qui arrivent dans un contexte d'insécurité, de violence, de négligence souffrent et font souvent souffrir toute leur vie.
Et ce qui me dérange encore le plus dans cette chanson, c'est d'associer les deux. Comme si les arabes étaient à l'image de ce chanteur, instable et irresponsables, prêt à essemer des enfants n'importe où avec n'importe qui, en les abandonnant à n'importe quel avenir misérable. Ce qui est évidment faux et insultant. Je ne connais pas ce chanteur peut-être qu'il ironise ou surjoue pour réveiller les consciences. Mais en tout cas ton clip m'a mis très mal à l'aise.
amandine- Messages : 177
cette sorte de rap, cet accent de l'Algérie française, ces discours à la fois désespérés et haineux, sont ceux des perdants de notre sociétés : petits cerveaux, ils finiront dans la misère ou en prison, faute d'avoir compris ce qu'est notre société et parce qu'ils se croient d'éternelles victimes. Entretemps,il font rêver d'autres jeunes, ceux qui contestent les cours de nos collègues ou lycées et qui finiront à la dérive ou dans la drogue. C'est une petite minorité, la perdante, rien à voir avec les musulmans intégrés qui font des travaux pénibles pour nous et méritent notre reconnaissance.
Jans- Messages : 3566
amandine a écrit:Bonsoir Idriss,
Salam Amandine
Juste avant de commenter ton commentaire , j'aimerai savoir si tu as jeté un œil sur le lien qui contextualise le clip ?
Idriss- Messages : 7081
Je viens de le lire. Je me doutais un peu qu'il y avait une part de provocation et d'ironie dans cette chanson. Mais ça m'a dérangé quand même.Idriss a écrit:
Salam Amandine
Juste avant de commenter ton commentaire , j'aimerai savoir si tu as jeté un œil sur le lien qui contextualise le clip ?
Je comprends que beaucoup de gens l'ai pris au pied de la lettre car hors contexte, la question se pose. Et autant il est profondément stupide d'imaginer une foule ou encore pire une institution qui organiserait un grand remplacement, autant il n'est pas exclus qu'un individu ou l'autre en fasse son idéal.
Après, c'est la réponse à des propos qui sont violents à vivre, et peut-être que ce chanteur avait besoin de mettre ces mots dessus.
Jans a écrit:cette sorte de rap, cet accent de l'Algérie française, ces discours à la fois désespérés et haineux, sont ceux des perdants de notre sociétés : petits cerveaux, ils finiront dans la misère ou en prison, faute d'avoir compris ce qu'est notre société et parce qu'ils se croient d'éternelles victimes. Entretemps,il font rêver d'autres jeunes, ceux qui contestent les cours de nos collègues ou lycées et qui finiront à la dérive ou dans la drogue. C'est une petite minorité, la perdante, rien à voir avec les musulmans intégrés qui font des travaux pénibles pour nous et méritent notre reconnaissance.
Quel gros paquet d'idées en vrac… et pas très gentilles!
L'Algérie française, je ne commenterai pas.
Depuis quand contester les cours mène à la drogue? Les sécher peut-être mais contester…
Mais la chandelle sur le gâteau : qui sont les musulmans qui font des travaux pénibles pour toi? Et pourquoi te le doivent ils?
Moi j'en connais beaucoup des musulmans qui font des travaux pénibles, ils le font pour eux, pour leur enfants, pour faire partie du monde dans lequel ils vivent. Pour toucher un salaire qu'ils utilisent à scolariser leur enfants. Bref comme les non-musulmans en fait.
La réalité est dure à voir. Les jeunes plus ou moins fanatisés, ne parlant ni bien le français ni l'arabe, se découvrant en terre inconnue à l'école, perdus en partie par notre faute, quel gâchis ! le peu d'islam appris leur dit que l'histoire enseignée est fausse, les collègues du 93 le savent, et finalement, sans avenir et sans travail, on leur propose de gagner leur vie dans le métier de la drogue, depuis les guetteurs jusqu'aux revendeurs. Mais oui, cela reste une minorité. Petits cerveaux? la fille de ma femme de ménage marocaine est devenue juriste, bravo, quel envol ! Chez eux, non. Moins doués, voilà.
Vous ne commenterez pas l'Algérie française parce que vous n'avez pas compris mon raccourci : ces jeunes de banlieue ont l'accent en français qu'avaient les Français d'Algérie, perpétué comme un signe de reconnaissance dans le rap. Français pauvre, accent inadapté et stigmatisant, quelle tristesse ! Et quelle tristesse, quels remords, quel gâchis quand on voit tout le mal et la souffrance apportés dans la prétendue "civilisation française" ! Et cela s'est répété en Afrique, les "colonies" rapportant, apprend-on, 3 points de PIB par an ! En clair : on les a pillés, et beaucoup sont morts en construisant nos routes ; lire Gide et Albert Londres.
Les autres font ici des travaux pénibles pour nous : voirie, BTP, éboueurs, jardiniers, travailleurs dans les vignes, etc. Ils ne me doivent rien, ma pauvre Amandine, tu dois apprendre à lire, c'est tout.
Vous ne commenterez pas l'Algérie française parce que vous n'avez pas compris mon raccourci : ces jeunes de banlieue ont l'accent en français qu'avaient les Français d'Algérie, perpétué comme un signe de reconnaissance dans le rap. Français pauvre, accent inadapté et stigmatisant, quelle tristesse ! Et quelle tristesse, quels remords, quel gâchis quand on voit tout le mal et la souffrance apportés dans la prétendue "civilisation française" ! Et cela s'est répété en Afrique, les "colonies" rapportant, apprend-on, 3 points de PIB par an ! En clair : on les a pillés, et beaucoup sont morts en construisant nos routes ; lire Gide et Albert Londres.
Les autres font ici des travaux pénibles pour nous : voirie, BTP, éboueurs, jardiniers, travailleurs dans les vignes, etc. Ils ne me doivent rien, ma pauvre Amandine, tu dois apprendre à lire, c'est tout.
Ce n'est plus vraiment le sujet, mais enfin, s'il est clair que la colonisation n'a pas fait que du bien, elle n'a pas fait non plus que du mal. La population de l'Algérie a quand même sextuplé pendant les 130 ans de l'occupation française, les autochtones restant largement majoritaires.Jans a écrit:Et cela s'est répété en Afrique, les "colonies" rapportant, apprend-on, 3 points de PIB par an ! En clair : on les a pillés, et beaucoup sont morts en construisant nos routes ; lire Gide et Albert Londres.
Je t'invite à chercher pourquoi la ville de Brazzaville, capitale de la République du Congo, garde encore le nom du colonisateur, alors que le pays a connu des régimes plutôt de gauche. Par contraste, sa voisine Léopoldville (en face sur l'autre rive du fleuve Zaïre), capitale de la République Démocratique du Congo, est devenue Kinshasa. Il est vrai que la colonisation belge avait réellement été effroyable (c'est de celle-là que parlait Albert Londres sauf erreur... je ne dis surtout pas que la française a été bien partout, mais elle n'a pas fait non plus que du mal).
amandine a écrit:autant il est profondément stupide d'imaginer une foule ou encore pire une institution qui organiserait un grand remplacement,
C'est pourtant la théorie du grand remplacement, croyance irrationnelle défendu par la fachosphère ...
Idriss- Messages : 7081
Pris à la lettre sous cette forme, c'est caricatural. Mais est-il permis de remarquer que l'Islam prend de plus en plus de place et d'influence ? Est-il permis de juger que ce n'est pas une bonne chose ?Idriss a écrit:C'est pourtant la théorie du grand remplacement, croyance irrationnelle défendu par la fachosphère ...
Idriss a écrit:
C'est pourtant la théorie du grand remplacement, croyance irrationnelle défendu par la fachosphère ...
C'est malheureux, car ceux qui s'en persuade se gâche la vie. En plus ils risquent de gâcher celle des autres.
Bonjour Spin,
1 ) Ce qui est incontestable c'est que l'Islam prend de plus en plus de place dans l'imaginaire des non-musulmans.
2 ) Il est possible que l'orthopraxie prenne davantage de place chez les musulmans et les gens d'origine musulmane. La question est d'élucider les causes.
Très cordialement
votre soeur
pauline
Spin a écrit:Pris à la lettre sous cette forme, c'est caricatural. Mais est-il permis de remarquer que l'Islam prend de plus en plus de place et d'influence ? Est-il permis de juger que ce n'est pas une bonne chose ?
1 ) Ce qui est incontestable c'est que l'Islam prend de plus en plus de place dans l'imaginaire des non-musulmans.
2 ) Il est possible que l'orthopraxie prenne davantage de place chez les musulmans et les gens d'origine musulmane. La question est d'élucider les causes.
Très cordialement
votre soeur
pauline
Invité- Invité
Spin a écrit:
Pris à la lettre sous cette forme, c'est caricatural. Mais est-il permis de remarquer que l'Islam prend de plus en plus de place et d'influence ? Est-il permis de juger que ce n'est pas une bonne chose ?
Je dirais que ça dépend de l'intension qui est derrière.
Ca dépend aussi si analyse est concise et si la réponse proposée est adéquate.
Pour reprendre l'exemple de Jan. Si un élève prend la parole en cours pour dire qu'il conteste le darwinisme car c'est contraire à la religion.
1-Si le prof à pour objectif le bien de l'élève et son avenir.
2- S'il ne fait pas une généralité de la remarque d'un élève ou de trois dans l'année sur 500 élèves.
3- S'il aide l'élève à y voir plus claire entre la religion et la science, et qu'il lui reconnait le droit d'interroger, d'apprendre, et parfois le droit à l'erreur aussi.
Je dirais non seulement que c'est permis mais en plus qu'il est courageux de le faire.
Pour proposer ensuite un contre exemple: Si un gros raciste se laisse aller à cracher sa haine sur internet
1- Si son objectif est l'éradication de l'islam.
2- Si pour lui, un musulman est envahissant par le seul fait d'être musulman. Et que donc tout musulman est à "rééduquer"
3- Si le moyen mis en œuvre est la stigmatisation des musulmans en leur incombant tous les crimes, la provocation haineuse, ou bien tenter de dégouter les musulmans d'eux et de leur religions.
Alors j'affirme que c'est immoral, c'est à relever et dénoncer. Quant à savoir si c'est permis? Il faut interroger du côté de la philosophie peut-être pour savoir si diffuser une parole immorale relève ou non de la liberté d'expression. Moi je ne sais pas.
pauline.px a écrit:Bonjour Spin,Spin a écrit:Pris à la lettre sous cette forme, c'est caricatural. Mais est-il permis de remarquer que l'Islam prend de plus en plus de place et d'influence ? Est-il permis de juger que ce n'est pas une bonne chose ?
Très cordialement
votre soeur
pauline
Bonsoir Pauline,
Très sage réponse. Je suis admirative.
Très cordialement
Bonjour Pauline,
Quant à la question, c'est plutôt à mon sens, de savoir si c'est sans inconvénients.
Pour moi les causes viennent de ce que le monde musulman retrouve de plus en plus la vigueur, et donc ses fondamentaux.pauline.px a écrit:Bonjour Spin,
Quant à la question, c'est plutôt à mon sens, de savoir si c'est sans inconvénients.
De même...pauline.px a écrit:Très cordialement
votre soeur
pauline
le monde musulman retrouve de plus en plus la vigueur, et donc ses fondamentaux.
Mais où?
En Chine? Au Brésil? Dans le Kansas? Dans ton quartier? C'est ridicule de parler du monde musulman. Un afghan musulman et un musulman lyonnais n'ont rien en commun.
Est ce que les musulmans afghan sont plus fondamentaux? Plus que quand? Plus qu'il y a 5 ans? 50 ans? 500ans? 5000ans?
Et les Rohingya? Ils sont vigoureux en Birmanie?
Comment évaluer les inconvénients d'un truc aussi mal défini?
Avant tout, dans ses terres, ce qui permet un lobbying extrêmement fort, nourri aux pétrodollars, avec une gamme de moyens qui va de la séduction la plus suave au terrorisme. Une religion (pas seulement celle-là) est aussi un business (même si bien sûr elle ne s'y réduit pas). L'Islam comporte en outre un projet politique dit islamisme, clairement inscrit dans le Coran, qui se réveille aussi sous nos yeux.amandine a écrit:Mais où?le monde musulman retrouve de plus en plus la vigueur, et donc ses fondamentaux.
A-t-on le droit de s'en inquiéter ?
Bien sûr qu'il faut être vigilant, ne soyons pas naïfs ! Et non seulement l'islamisme, mais bien d'autres groupes d'influence menacent nos libertés : Manif pour tous, Extrême-droite, intégrisme catholique, racistes de tous bords (voir : Renaud Camus, condamné pour incitation à la haine contre les musulmans ; Valeurs Actuelles), sectes... mais quant au sujet du "grand remplacement" expression du dénommé Renaud Camus, ne pas confondre inquiétude d'habitants de certains quartiers qui sortent carrément de la culture et de la loi française (mais cela se voit partout : ICI), et bouleversement de toute la société et de la culture françaises, dont les caractéristiques sont d'être, de tous temps, un kaléidoscope d'ethnies, de groupes, d'influences, de cultures de tous bords. rappelons-nous les Polonais, appelés à exploiter notre charbon en début du XXè siècle, puis rejetés au moment de la crise de 1929...
Ne mélangeons quand même pas tout. Il y a deux périls bien distincts à mon sens :Jans a écrit:Bien sûr qu'il faut être vigilant, ne soyons pas naïfs ! Et non seulement l'islamisme, mais bien d'autres groupes d'influence menacent nos libertés : Manif pour tous, Extrême-droite, intégrisme catholique, racistes de tous bords (voir : Renaud Camus, condamné pour incitation à la haine contre les musulmans ; Valeurs Actuelles), sectes... mais quant au sujet du "grand remplacement" expression du dénommé Renaud Camus, ne pas confondre inquiétude d'habitants de certains quartiers qui sortent carrément de la culture et de la loi française (mais cela se voit partout : ICI), et bouleversement de toute la société et de la culture françaises, dont les caractéristiques sont d'être, de tous temps, un kaléidoscope d'ethnies, de groupes, d'influences, de cultures de tous bords. rappelons-nous les Polonais, appelés à exploiter notre charbon en début du XXè siècle, puis rejetés au moment de la crise de 1929...
D'abord de plus en plus de groupes contestataires, de gauche comme de droite, arrivent à des mentalités et des comportements fascistes (si ce mot a encore un sens), avec la diabolisation à vue de toute contradiction. On finit par se demander ce que les actuels antifascistes, antiracistes, féministes (ceux qui se manifestent le plus aujourd'hui) cherchent à part cracher leur venin, raciste pour des supposés antiracistes. Il n'y a même plus de revendication concrète lisible. Déboulonner Colbert, passe encore (quoiqu'il n'ait pas instauré l'esclavage mais l'a réglementé, donnant même certains droits aux esclaves), mais Schoelcher !! C'est un vrai problème. Après, est-ce qu'on peut combattre la diabolisation par la diabolisation, ou au contraire la combattre sans aucune diabolisation ? Je n'ai pas de réponse définitive.
Mais l'islamisme pose un problème d'un autre ordre. D'abord il y a un programme très clair, assumé, lié aux fondamentaux de la religion musulmanes que ça plaise ou non (faut-il connaitre les textes de ses maitres à penser... et le Coran). Ensuite, il ne mise pas que sur la violence voire l'intimidation, et il y a des stratèges derrières, et de puissants moyens financiers. Le musulman prosélyte donc gentil (pas de prosélytisme efficace sans gentillesse) et le djihadiste terroriste poursuivent le même but et sont complémentaires. Ils ne le savent pas forcément mais ne l'ignorent pas forcément non plus. Pour le savoir, il faut entendre ce que disent les ex-musulmans, les seuls à pouvoir nous dire ce que les musulmans se disent entre eux. Et quand ces ex-musulmans s'expriment publiquement (je ne parle pas encore une fois de conversation de salon ou pause café) ils ne mâchent pas leurs mots.
Et la première chose à faire est de le faire savoir. Les solutions viendront après.
Spin,
Tout tes argument sont fallacieux: Les textes, merci bien mais j'ai eu suffisamment l'occasion de vous lire pour savoir comment vous cherchez les extraits les plus discutables, les montez en sauces et les déformez, tout ça dans le but d'arriver à votre postulat de départ.
Un ex-musulman par définition, est parti en colère, est opposé à la religion et souhaite faire éclater au grand jour sa vérité. Tout comme les personnes qui demandent à être dé-baptisés, si tu leur demandes ce qu'elles pensent du christianisme. Il y a plein de musulmans pour qui la religion n'est pas importante, même qui s'en moquent, ils ne se définissent pas comme ex-musulmans pour autant et n'écrivent pas tous des livres sur le péril islamique.
Enfin, tout ça n'est que ton délire, tu veux prouver le bien fondé de ton racisme, mais ça ne marche pas. Pas avec moi en tout cas.
Ce que tu veux c'est diffuser tes idées racistes. Et les solutions? Tu n'oses pas les dire. Mais tu les as déjà. Tu n'oses pas les dire car l'opinion publique n'est pas prête à les entendre. Et je prie Dieu de tout mon espoir que ça n'arrive jamais.
La réalité du racisme en France aujourd'hui est "gérable" moins d'accès au logement, à l'école, au monde professionnel. Moins, mais pas rien non plus, c'est difficile à chiffrer.
Pour en revenir à la question de base. Personne ne demandent aux arabes de venir en France. Ni aux sénégalais, irakien ou autres musulmans. Ce ne sont que des hommes qui espèrent sortir de ce qu'ils considèrent comme une impasse. Qui espèrent vivre mieux.
On fait déjà accepter beaucoup de choses à la population. Des milliers de personnes parquées à Lesbos. Lu sur courrier international : Une dame demande qu'on lui laisse l'accès au magasin en ville car sa fille de 5ans s'est évanouie après 3 jours sans manger.
Voilà ce qu'on fait pour toi Spin. Pour moi aussi. Mais pour ne pas être dérangé par des pauvres dans nos villes, pour ne pas te faire peur avec leur allures différentes. Les gouvernement freinent tout ce qu'ils peuvent de l'immigration. C'est dramatique, j'espère au moins que c'est vraiment justifié. Je rêve aussi qu'avec les temps, on puisse vivre correctement partout dans le monde et se déplacer d'un point à l'autre selon ses souhaits.
Il n'y a pas de grand remplacement, il n'y a que des migrations de population vers les zones plus prospères.
Moi je les connais bien les musulmans Spin, vraiment bien. Je connais particulièrement les mères qui élèvent les enfants de demain. Et leur plus grand rêve n'est pas d'islamiser la terre. Mais de voir leur enfants réussir à l'école pour avoir un bon métier plus tard. Tu vois, ils sont pas différents des français les arabes.
Tout tes argument sont fallacieux: Les textes, merci bien mais j'ai eu suffisamment l'occasion de vous lire pour savoir comment vous cherchez les extraits les plus discutables, les montez en sauces et les déformez, tout ça dans le but d'arriver à votre postulat de départ.
Un ex-musulman par définition, est parti en colère, est opposé à la religion et souhaite faire éclater au grand jour sa vérité. Tout comme les personnes qui demandent à être dé-baptisés, si tu leur demandes ce qu'elles pensent du christianisme. Il y a plein de musulmans pour qui la religion n'est pas importante, même qui s'en moquent, ils ne se définissent pas comme ex-musulmans pour autant et n'écrivent pas tous des livres sur le péril islamique.
Enfin, tout ça n'est que ton délire, tu veux prouver le bien fondé de ton racisme, mais ça ne marche pas. Pas avec moi en tout cas.
Ce que tu veux c'est diffuser tes idées racistes. Et les solutions? Tu n'oses pas les dire. Mais tu les as déjà. Tu n'oses pas les dire car l'opinion publique n'est pas prête à les entendre. Et je prie Dieu de tout mon espoir que ça n'arrive jamais.
La réalité du racisme en France aujourd'hui est "gérable" moins d'accès au logement, à l'école, au monde professionnel. Moins, mais pas rien non plus, c'est difficile à chiffrer.
Pour en revenir à la question de base. Personne ne demandent aux arabes de venir en France. Ni aux sénégalais, irakien ou autres musulmans. Ce ne sont que des hommes qui espèrent sortir de ce qu'ils considèrent comme une impasse. Qui espèrent vivre mieux.
On fait déjà accepter beaucoup de choses à la population. Des milliers de personnes parquées à Lesbos. Lu sur courrier international : Une dame demande qu'on lui laisse l'accès au magasin en ville car sa fille de 5ans s'est évanouie après 3 jours sans manger.
Voilà ce qu'on fait pour toi Spin. Pour moi aussi. Mais pour ne pas être dérangé par des pauvres dans nos villes, pour ne pas te faire peur avec leur allures différentes. Les gouvernement freinent tout ce qu'ils peuvent de l'immigration. C'est dramatique, j'espère au moins que c'est vraiment justifié. Je rêve aussi qu'avec les temps, on puisse vivre correctement partout dans le monde et se déplacer d'un point à l'autre selon ses souhaits.
Il n'y a pas de grand remplacement, il n'y a que des migrations de population vers les zones plus prospères.
Moi je les connais bien les musulmans Spin, vraiment bien. Je connais particulièrement les mères qui élèvent les enfants de demain. Et leur plus grand rêve n'est pas d'islamiser la terre. Mais de voir leur enfants réussir à l'école pour avoir un bon métier plus tard. Tu vois, ils sont pas différents des français les arabes.
Je n'ai pas signé pour un sacerdoce. Ca joue négativement sur mon moral de lire les écrits de Spin. J'ai le sentiment qu'il faut lui répondre pour ne pas lui laisser toute la place, qu'il faut défendre la veuve et l'orphelin. Mais c'est peine perdue. Il vaut mieux me retirer que perdre mon énergie.
Je ne répondrai plus.
Je ne répondrai plus.
Amandine, j'aime beaucoup ce que tu dis, ne pars pas !. Mail il y a un malaise dans la société, c'est indéniable.
Il peut y avoir 3 angles d'approche justifiés, séparément ou ensemble :
a) sociologique : le quartier devient différent, on ne s'y reconnaît plus, bruits, nuisances, langues, magasins, surpopulation, voire trafics... ;
b) socio-psychologique : la personne qui devient xénophobe ou raciste est possiblement mal insérée dans la réalité sociale, ne joue pas le rôle qu'elle espère, voire n'a pas d'emploi, de formation ou de background familial qui pourrait l'épauler ; elle dit qu'elle a peur de perdre ses racines, alors qu'en fait elle en a moins que les autres ;
c) psychiatrique : chaque humain a, à des degrés divers, des tendances héréditaires, génétiques, biographiques (épigénétiques), normales ou disproportionnées, qui le prédispose à aller vers un comportement prévisible (grâce à des batteries de tests, par exemple) : profil hystérique (ou histrionique), épileptoïde, schizoïde, obsessionnel dépressif, anxieux, paranoïde ; les adeptes de complots en tous genres relèvent du profil paranoïde, qui, dérapant vers le pathologique, peut devenir dangereux car se croyant sous de graves menaces potentielles : c'est le paranoïaque qui tue son chef car il croit que celui-ci veut le ridiculiser ou le licencier.
Il ne faut pas se contenter de discussions superficielles mais étudier la réalité, sociale, psychologique, psychiatrique, sinon on ne comprend rien.
Il peut y avoir 3 angles d'approche justifiés, séparément ou ensemble :
a) sociologique : le quartier devient différent, on ne s'y reconnaît plus, bruits, nuisances, langues, magasins, surpopulation, voire trafics... ;
b) socio-psychologique : la personne qui devient xénophobe ou raciste est possiblement mal insérée dans la réalité sociale, ne joue pas le rôle qu'elle espère, voire n'a pas d'emploi, de formation ou de background familial qui pourrait l'épauler ; elle dit qu'elle a peur de perdre ses racines, alors qu'en fait elle en a moins que les autres ;
c) psychiatrique : chaque humain a, à des degrés divers, des tendances héréditaires, génétiques, biographiques (épigénétiques), normales ou disproportionnées, qui le prédispose à aller vers un comportement prévisible (grâce à des batteries de tests, par exemple) : profil hystérique (ou histrionique), épileptoïde, schizoïde, obsessionnel dépressif, anxieux, paranoïde ; les adeptes de complots en tous genres relèvent du profil paranoïde, qui, dérapant vers le pathologique, peut devenir dangereux car se croyant sous de graves menaces potentielles : c'est le paranoïaque qui tue son chef car il croit que celui-ci veut le ridiculiser ou le licencier.
Il ne faut pas se contenter de discussions superficielles mais étudier la réalité, sociale, psychologique, psychiatrique, sinon on ne comprend rien.
Il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer. Tu n'apportes aucun argument. Je pourrais facilement étayer tout ce que j'ai pu avancer, mais tu ne donnes même pas d'indication sur ce que je devrais étayer.amandine a écrit:Spin,
C'est une autre question. Aucun pays ne peut se fermer complètement, mais aucun ne peux s'ouvrir complètement non plus. On ne peut pas "accueillir toute la misère du monde" comme l'a dit un de nos Premiers Ministres, ce serait suicidaire. Alors quoi faire quand des gens veulent passer à tout prix ? Je n'ai pas de solution toute faite, mais ça ne doit pas faire oublier les problèmes posés par l'Islam et la pression qui s'exerce en son nom depuis quatorze siècles.amandine a écrit:On fait déjà accepter beaucoup de choses à la population. Des milliers de personnes parquées à Lesbos. Lu sur courrier international : Une dame demande qu'on lui laisse l'accès au magasin en ville car sa fille de 5ans s'est évanouie après 3 jours sans manger.
Ai-je parlé de ça ? Tes amalgames, tu peux te les garder.amandine a écrit:Voilà ce qu'on fait pour toi Spin. Pour moi aussi. Mais pour ne pas être dérangé par des pauvres dans nos villes, pour ne pas te faire peur avec leur allures différentes.
Bonjour Jans,
Je trouve que c'est très interressant de chercher l'origine de ce malaise. Et je crois plus à quelque chose d'inviduel que globale, tes pistes de réflexions sont interresantes. Surtout les points a et b.
Pour le c je ne sais pas encore l'expliquer mais il y a quelque chose qui me chiffonne. Je vais l'ecrire en une phrase pour pouvoir y rélféchir plus en profondeur plus tard et revenir en parler avec toi. "La pshychatrie traite de maladie, et ce n'est pas parce qu'une personne est malade qu'elle est mauvaise" Je ne dis pas que ce sont tes propos, mais je dévelloperai plus tard pour ne pas trop faire de hors sujet.
Pour revenir au point a : Je peux entendre la personne qui dit que dans son quartier elle ne reconnait plus ses rues, ses amis sont partis, elle ne se lie pas facilement avec une population qui lui est étrangère et qui est plus visible car les enfants jouent plus dehors, les hommes se retrouvent pour parler dans la rue, ect… Mais bon, la France n'est pas non plus un grand getho arabe. Il y a des gens qui ne supporte pas la moindre présence étrangère.
Et pour le point b, je l'ai déjà observé plusieurs fois IRL, j'ai un monsieur précisément en tête qui correspond tout à fait à cela. Le racisme n'est qu'une infime partie de la colère qu'il a contre l'autre en général, et contre lui encore plus. Je ne sais pas pourquoi j'aimais bien ce monsieur, je crois que je me disais qu'on ne peut pas lui en vouloir car c'était plus fort que lui.
Tu plaisantes Spin, je ne vais pas supporter ta mauvaise foi encore sur ce sujet. Non je ne poursuis pas cette conversation avec toi.
Je crois que j'ai une pathologie de l'attachement. Bien que fortement irritée par tes propos, je me demande qu'est ce qu'il y a dans la tête de ce type. Je clique sur ton site web sous ton avatar. Je vois "sur l'auteur" je clique encore. Et je trouve ça.
La seconde phrase me fait rire. 52, je me dis que tu as un an de moins que mon père. Dans la Loire, je me demande où, pas très loin d'où je suis née. Et puis la chute : tu veux bien montrer ta photo si on te la demande gentiment. Pas comme la seule personne qui te l'a demandé…. Oh pauvre choupinou…
Derrière l(edit)'adulte que tu es devenu, il y a toujours l'enfant qui attend son dessin à la main qu'on veuille bien le regarder.
Et voilà, je prends encore du temps pour répondre, j'ai encore l'espoir que tu ne sois pas (edit) ça. Je me surprends même à me dire que finalement je l'aime bien ce gars. Mais au nom du ciel! Je suis cinglée ou quoi? Ca fait ça à d'autres gens?
Et au passage Spin, ça n'excuse pas ton racisme et je désapprouve haut et fort les diffamations et la stigmatisation que tu fais des musulmans. Encore et toujours.
Je crois que j'ai une pathologie de l'attachement. Bien que fortement irritée par tes propos, je me demande qu'est ce qu'il y a dans la tête de ce type. Je clique sur ton site web sous ton avatar. Je vois "sur l'auteur" je clique encore. Et je trouve ça.
Spin a écrit:Ces pages n'ont pas pour but de parler de leur auteur.
Néanmoins, pour satisfaire la curiosité de beaucoup (enfin, je crois... et d'ailleurs si vous êtes là...), je peux vous dire que je suis né en janvier 1952 dans le département de la Loire, que je suis marié avec deux enfants, que parmi les sujets qui m'intéressent et non encore traités ici il y a l'opéra, le problème d'échecs (de jeu d'échecs !), voir à ce sujet Problemiste de Matthieu Leschemelles avec mes oeuvres. Et ça suffira, ou alors me consulter, et me prendre dans le sens du poil.
Si vous voulez savoir pourquoi j'ai enlevé ma photo, vous pouvez toujours me le demander (avec un minimum de considération, pas comme la seule personne à me l'avoir demandé à ce jour, je ne suis pas un chien).
La seconde phrase me fait rire. 52, je me dis que tu as un an de moins que mon père. Dans la Loire, je me demande où, pas très loin d'où je suis née. Et puis la chute : tu veux bien montrer ta photo si on te la demande gentiment. Pas comme la seule personne qui te l'a demandé…. Oh pauvre choupinou…
Derrière l(edit)'adulte que tu es devenu, il y a toujours l'enfant qui attend son dessin à la main qu'on veuille bien le regarder.
Et voilà, je prends encore du temps pour répondre, j'ai encore l'espoir que tu ne sois pas (edit) ça. Je me surprends même à me dire que finalement je l'aime bien ce gars. Mais au nom du ciel! Je suis cinglée ou quoi? Ca fait ça à d'autres gens?
Et au passage Spin, ça n'excuse pas ton racisme et je désapprouve haut et fort les diffamations et la stigmatisation que tu fais des musulmans. Encore et toujours.
Dernière édition par gfalco le Dim 13 Sep - 22:38, édité 1 fois (Raison : insultes proscrites)
Ad hominem caractérisé, j'ai signalé.amandine a écrit:Tu plaisantes Spin, je ne vais pas supporter ta mauvaise foi encore sur ce sujet. Non je ne poursuis pas cette conversation avec toi.
A bon? Je suis surprise, j'avais peur que tu prennes ça pour une déclaration d'amour. Tu te sens attaqué.
La communication n 'est pas une chose simple. Surtout par écrit.
Bon, je vais faire plus simple, je ne t'écrirai plus. De toute façon c'était ma première option et nous n'avons pas la bonne manière de se parler.
Et si tu veux j'efface mon message précèdent, l'objectif n'était pas de "t'attaquer". Je me demandais juste pourquoi j'étais ici en train de lire et écrire. Je ne devrais plus penser à voix haute.
La communication n 'est pas une chose simple. Surtout par écrit.
Bon, je vais faire plus simple, je ne t'écrirai plus. De toute façon c'était ma première option et nous n'avons pas la bonne manière de se parler.
Et si tu veux j'efface mon message précèdent, l'objectif n'était pas de "t'attaquer". Je me demandais juste pourquoi j'étais ici en train de lire et écrire. Je ne devrais plus penser à voix haute.
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19