Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Le grand remplacement

+13
DenisLouis
amandine
Spin
philouie
Suleyman
Idriss
indian
Jans
Nicolas
gfalco
rosarum
-Ren-
Anoushirvan
17 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Le grand remplacement - Page 7 Empty Re: Le grand remplacement

Message  Spin Ven 1 Jan - 17:48

amandine a écrit:Aucun rapport avec ce que tu dis. Tu écris qu'il y a des pays ou la loi de l'islam prévaut sur celle du pays et tu cites un endroit que je connais. Je peux te dire que ce que tu dis est soit une erreur (mais je te connais assez pour savoir que ce n'en est pas une) soit un mensonge qui a pour but de faire peur.
Je regrette, tu as écrit "tu peux être raciste" et même si ce n'est pas "tu es..." (une insinuation peut d'ailleurs être pire qu'une accusation franche) je ne laisse pas passer.

Pour ce qui est plus globalement de mon alarmisme concernant l'Islam, je répète, même si apparemment tu ne veux pas le savoir, qu'il est avant tout inspiré par celles et ceux qui l'ont quitté et qui s'expriment publiquement là-dessus (NB je ne parle pas de propos de dessert ou de pause-café où on privilégie la convivialité). Exemples : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islamex.htm Si tu en connais qui disent fondamentalement autre chose (du genre : "Je n'y crois plus mais ce n'est quand même pas si méchant..."), je suis preneur.

Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Idriss Ven 1 Jan - 18:58

Spin a écrit:Si tu en connais qui disent fondamentalement autre chose (du genre : "Je n'y crois plus mais ce n'est quand même pas si méchant..."), je suis preneur.
Je travail avec un français arrivé de Tunisie à 6 ans qui a  sa maison pour sa retraite ! Super intégré , il connais un monde fou , s’occupe d'association de foot ...a fait circoncire son fils , marié à un française de souche
Il m' a dit l'autre jour "mais comment on peu croire qu'il y a une vie après la mort  c'est des contes pour les enfants" ...etc  "Mais bon je comprend que certain est besoin de cela pour vivre " son pére est allé 4 ou 5 fois faire le pèlerinage à la Mecque ...
Je pense que cette personne est assez représentative de sa génération , il se dit pourtant musulman de culture , mange pas de porc mais bois un coup ou 2 à l’occase ...son fils fait science Po il croit dans l’ascenseur social ,  les élections auxquels il participe ...Il pourrait dire j'y croit pas , mais ce n'est quand même pas si méchant , ne le claironne pas pas par peur , mais pour ne pas faire de peine à ses parents qu'il aime beaucoup .

Mon ex beau-frère ( mari de la soeur de mon ex femme ) m' a dit un jour : " j'ai bien lu et bien étudié , Dieu unique  okay pourquoi pas , mais Mohammed son Prophéte on ne me la fait pas à moi ce type c'était un malin...commerçant il a vendu son épicerie à un imam très limite  ( un salafi proche du FIS ) Chacun sachant quoi penser de l'autre ...ayant fait l'école coranique au bled  un autre jour il m' a dit parlant de la sourate Ya-Sin  " je la détestait celle là , j'arrivais pas à la retenir , elle m' a coûté tellement de coups de bâtons"  mais il n’hésitait pas à dire à ma belle sœur que d’après le Coran le mari c'était l'imam de la femme et qu'elle devait lui obéir...il ne voulait pas qu'elle fasse la prière ...parce que cela ne l'arrangeait pas ...

Le problème avec les "apostats" médiatique c'est qu'ils font beaucoup de bruit et finalement cachent les apostats ordinaires , les indifférents ...et l'apostasie médiatisé leur a donné une nouvelle identité  de substitution , pour ne pas dire  un fond de commerce ...Et lorsqu'il y a un traumatisme réel ,à l'origine ou à la suite de leur apostat , psychologiquement oui il y a une sur décompensation  qui radicalise leur position ...cela en fait-il les personnes les mieux placés pour déterminer la dangerosité  de leur ancienne religion?
Idriss
Idriss

Message  amandine Ven 1 Jan - 19:02

Spin, va chercher ceux qui ont fait la démarche d'aller se faire débaptiser dans les documents officiels des églises. Tu trouveras des gens extrêmement remontés contre le catholicisme. Forcément que ceux qui partent en claquant la porte sont remontés.
Mais il y a plein de musulmans qui sont plus ou moins convaincus, plus ou moins pratiquants, plus ou moins anti religion est ne sont pas aussi révoltés.

Si la question est "est ce que parmi les gens furieux contre l'islam il y en as qui en sont contents?" La réponse est non bien évidement :lol:

Tient! regarde l'avatar de Idriss, il se définit comme "musulman iconoclaste" je ne l'ai jamais lu écrire des horreurs ou des mensonges sur l'islam. Et combien d'autres savent être critique sans tomber dans des propos aussi bas que les tiens.
amandine
amandine

Message  Spin Ven 1 Jan - 19:11

amandine a écrit:Spin, va chercher ceux qui ont fait la démarche d'aller se faire débaptiser dans les documents officiels des églises. Tu trouveras des gens extrêmement remontés contre le catholicisme.
En connais-tu qui disent, par exemple : "Vous êtes fous d'accueillir autant de chrétiens... vous êtes fous de faire confiance aux chrétiens..." ?
Spin
Spin

Message  amandine Ven 1 Jan - 19:21

LOL

Mais Spin, qu'est ce que tu me fais? On dirait du Dan!
Je vis en pays de culture Chrétienne avec une majorité de chrétiens depuis toujours, comment pourrais je entendre ça?

Mais ça me fait bien rire ceux qui passent la porte et une fois arrivé du côté riche, essaient de la refermer pour ne pas laisser passer les autres.
Ils sont aussi humains que toi, et la vie c'est ça aussi, j'ai mes côtés humains aussi, que veux-tu...

Des fois je me pose la question du point d'équilibre, quel proportion de pauvre on peut accueillir pour qu'il deviennent eux aussi riches sans arriver à un point de rupture. Mais ne t'inquiète pas trop, les économistes sont sur le coup et ils ne s'encombrent pas de considération humanistes. Tant que ça rapporte plus que ça coute, ça passe.

Il n'y a que Dieu qui puisse nous aider à ne pas devenir des monstres, à ne pas oublier que chaque vie compte autant que la notre. Chaque enfant vaut comme s'il était le notre.
amandine
amandine

Message  Spin Ven 1 Jan - 19:40

amandine a écrit:LOL
Mais Spin, qu'est ce que tu me fais? On dirait du Dan!
Je vis en pays de culture Chrétienne avec une majorité de chrétiens depuis toujours, comment pourrais je entendre ça?
C'est vrai qu'il y faut un minimum de courage. Je ne crois pas que tu sois allée voir mon lien...
amandine a écrit:Mais ça me fait bien rire ceux qui passent la porte et une fois arrivé du côté riche, essaient de la refermer pour ne pas laisser passer les autres.
Ils sont aussi humains que toi, et la vie c'est ça aussi, j'ai mes côtés humains aussi, que veux-tu...
Ils sont les seuls à pouvoir dire aux non-musulmans ce que les musulmans se disent entre eux.
amandine a écrit:Des fois je me pose la question du point d'équilibre, quel proportion de pauvre on peut accueillir pour qu'il deviennent eux aussi riches sans arriver à un point de rupture. Mais ne t'inquiète pas trop, les économistes sont sur le coup et ils ne s'encombrent pas de considération humanistes. Tant que ça rapporte plus que ça coute, ça passe.
L'aspect économique, c'est un autre sujet, sur lequel je ne me prononce pas plus que ça. Je parle de l'arrivée massive de musulmans dans nos sociétés, et de la pression multiforme qu'ils exercent.
amandine a écrit:Il n'y a que Dieu qui puisse nous aider à ne pas devenir des monstres, à ne pas oublier que chaque vie compte autant que la notre. Chaque enfant vaut comme s'il était le notre.
Il faut peut-être l'aider aussi (NB je ne crois décidément pas à la toute-puissance divine, concept aliénant, ni d'ailleurs à la toute-impuissance divine, mais autre sujet...).
Spin
Spin

Message  amandine Ven 1 Jan - 19:43

Ils sont les seuls à pouvoir dire aux non-musulmans ce que les musulmans se disent entre eux.

Ils sont plutôt les seuls que tu écoutes. Je suis musulmane tant que je sache et que crois tu que je dise? Et si tu ne me considères pas comme assez musulmane, je passe une partie de ma vie entourée de musulmans et ils ne sont pas les affreux conquérants, assassins et violeurs que tu fantasmes.
amandine
amandine

Message  Spin Ven 1 Jan - 20:17

amandine a écrit:Ils sont plutôt les seuls que tu écoutes. Je suis musulmane tant que je sache et que crois tu que je dise? Et si tu ne me considères pas comme assez musulmane, je passe une partie de ma vie entourée de musulmans et ils ne sont pas les affreux conquérants, assassins et violeurs que tu fantasmes.
Où ai-je parlé de "violeurs" ? As-tu vu le mot "violeur" dans le lien que j'ai donné ? Tu fais de dangereux amalgames, là.

L'islamisme, donc le projet, lancé expressément par le Coran, d'imposer sinon la foi du moins la loi islamique à la planète, mise autant sur la séduction, la persuasion, que sur la force. La première doit même précéder la seconde, les plus enragés des théoriciens djihadistes comme S.K. Malik le disent aussi. Donc c'est bien plus global que le problème, néanmoins grave en lui-même, du terrorisme islamique. Et la duplicité fait partie du jeu, c'est aussi le message des ex-musulmans. Et donc même toi, ainsi que les autres musulmans de ce forum, je ne vous fais confiance que tant que je n'ai rien à miser d'essentiel sur cette confiance.
Spin
Spin

Message  Jans Sam 2 Jan - 10:07

L'aspect économique, c'est un autre sujet, sur lequel je ne me prononce pas plus que ça. Je parle de l'arrivée massive de musulmans dans nos sociétés, et de la pression multiforme qu'ils exercent.
Arrivée massive ? voir : ICI
L'aspect économique n'est pas un autre sujet : La première présence des musulmans est celle de ceux qui ont travaillé dur dans nos vignes, nos usines, nos services, aujourd'hui leurs jeunes transportent les colis, la nourriture à vélo... pour un salaire de misère ; qui vide les poubelles tous les jours dans ma résidence de l'ouest parisien très aisé ? un noir musulman qui habite à Créteil. Tu as déjà entendu le patronat se prononcer contre la présence d'immigrés ? non, il ne le fera jamais, il est toujours gagnant. Le grand remplacement, c'est quand une élite sociale, financière, intellectuelle en supplante une autre et prend le pouvoir. Le reste, ce sont des fantasmes de peur.
Jans
Jans

-Ren- aime ce message

Message  Spin Sam 2 Jan - 11:21

Jans a écrit:Arrivée massive ? voir : ICI
Je ne sais pas quels sont leurs critères de "sérieux". Il n'y en a pas 20 millions, à mon humble avis quand même plus que 5 millions. Le chiffre que je vois le plus souvent tourne autour de 8-10, dont on ne sait pas il est vrai combien sont vraiment convaincus (mais il y a une sérieuse reprise en main, et les plus jeunes le sont bien plus que leurs ainés). Mais il n'y a pas que la France, et il y en a plus qu'hier, très probablement moins que demain, et personnes ne peut dire jusqu'où ça peut aller.
Jans a écrit:L'aspect économique n'est pas un autre sujet : La première présence des musulmans est celle de ceux qui ont travaillé dur dans nos vignes, nos usines, nos services, aujourd'hui leurs jeunes transportent les colis, la nourriture à vélo...
Rien à voir. Je ne sais pas dans quelle mesure mes ancêtres et moi avons pu être exploiteurs ou exploités, mais cette culpabilisation et exigence de repentance permanente, unilatérale, est à vomir. Après tout le monde musulman a été le dernier à renoncer à l'esclavage, il n'y a même pas renoncé partout.

Et donc, même s'il y a eu et même s'il reste des injustices sur le plan économique, ce n'est pas une raison pour s'interdire de s'inquiéter de la pression multiforme exercée pour nous faire accepter, par petits bouts, toujours plus d'Islam et de respect de l'Islam.

Dernière édition par Spin le Sam 2 Jan - 13:18, édité 1 fois
Spin
Spin

Message  Jans Sam 2 Jan - 12:47

Je ne sais pas dans quelle mesure moi et mes ancêtres avons pu être exploiteurs ou exploités
moi je le sais : cela date des années 1960 et cela a continué. Ah, ce n'est pas l'esclavage moyen-âgeux, c'est plus subtil, ça fait partie du monde économique... Je respecte les opinions religieuses pacifiques, donc aussi l'islam pacifique. Par pitié, ne nous ressors pas l'éternel : "lisez le coran" ! Lisez la bible, c'est pire. On est bien d'accord : personne ne soutiendra des extrémistes potentiellement violents, ni musulmans, ni ultra-droite, ni ultra-catho.
Jans
Jans

Message  amandine Sam 2 Jan - 13:12

Spin a écrit:Et donc même toi, ainsi que les autres musulmans de ce forum, je ne vous fais confiance que tant que je n'ai rien à miser d'essentiel sur cette confiance.

D'accord, donc je vais éviter de perdre mon temps.
amandine
amandine

Message  Spin Sam 2 Jan - 13:24

Jans a écrit:
moi je le sais : cela date des années 1960 et cela a continué. Ah, ce n'est pas l'esclavage moyen-âgeux, c'est plus subtil, ça fait partie du monde économique... Je respecte les opinions religieuses pacifiques, donc aussi l'islam pacifique.
Désolé, cet argument ne me touche plus depuis longtemps. Parce que le musulman qui clame que sa religion est tolérante et pacifique poursuit le même but que le djihadiste. Ils n'en sont pas forcément conscients, mais pas forcément inconscients non plus.
Jans a écrit: Par pitié, ne nous ressors pas l'éternel : "lisez le coran" ! Lisez la bible, c'est pire. On est bien d'accord : personne ne soutiendra des extrémistes potentiellement violents, ni musulmans, ni ultra-droite, ni ultra-catho.
La Bible raconte des horreurs, le Coran en inspire. Je n'ai vu nulle part dans la Bible l'injonction d'imposer sa loi à la planète. De répandre sa foi (pour le NT) ça oui et ça a induit des horreurs, mais ce n'est pas le suprémacisme martelé par le Coran.
Spin
Spin

Message  Jans Sam 2 Jan - 15:30

cet argument ne me touche plus depuis longtemps
Rien d'étonnant à cela : on se demande, à te lire, ce qui te touche encore qui soit positif ou compatissant, mais quoi, c'est ta vie, ton problème, tout comme ce scepticisme, un peu aigri, avouons-le, que tu manifestes en permanence. Tu dois avoir tes raisons, la vie a souvent été difficile pour beaucoup. Bonne année quand même !
Jans
Jans

Message  Spin Sam 2 Jan - 17:00

Jans a écrit:Rien d'étonnant à cela : on se demande, à te lire, ce qui te touche encore qui soit positif ou compatissant...
Procès d'intention malveillant (mais bonne année quand même !) : encore une fois, tout le mal que je souhaite aux musulmans, djihadistes compris, est de se libérer autant qu'lis pourront de cette religion plus agressive, stressante, coercitive, aliénante, sectaire, étouffante, intrusive, qu'aucune autre, la seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers.
Spin
Spin

Message  Jans Sam 2 Jan - 18:44

Que serions-nous sans compassion ? La vie a été dure pour plus d'un, moi y compris, pourtant j'essaie de manquer... euh de montrer ma compassion.
Jans
Jans

Message  Spin Sam 2 Jan - 18:49

Jans a écrit:Que serions-nous sans compassion ? La vie a été dure pour plus d'un, moi y compris, pourtant j'essaie de manquer... euh de montrer ma compassion.
Et qui es-tu pour contester la mienne ?
Spin
Spin

Message  indian Dim 3 Jan - 12:01

Spin a écrit:
Jans a écrit:Rien d'étonnant à cela : on se demande, à te lire, ce qui te touche encore qui soit positif ou compatissant...
Procès d'intention malveillant (mais bonne année quand même !) : encore une fois, tout le mal que je souhaite aux musulmans, djihadistes compris, est de se libérer autant qu'lis pourront de cette religion plus agressive, stressante, coercitive, aliénante, sectaire, étouffante, intrusive, qu'aucune autre, la seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers.

de quels musulmans parlez vous, je vous pries? merci

indian

Message  Spin Dim 3 Jan - 13:45

indian a écrit:de quels musulmans parlez vous, je vous pries? merci
De ceux qui gagneraient à s'en libérer c'est-à-dire, à mon humble avis, la majorité.

"J’ai reçu d’innombrables emails de gens qui me disaient qu’après avoir quitté l’Islam, pour la première fois, ils voyaient l’humanité comme une famille. La méfiance et la haine s’étaient évanouies. Maintenant ils peuvent aimer n’importe qui sans culpabilité..." (Ali Sina, Psychologie de Mahomet et des musulmans

Quand j'ai vu cette assertion, j'ai trouvé qu'il exagérait. Pour le coup j'ai recherché, sur les sites islamiques francophones, ce qui est dit sur les relations avec les non-musulmans. Un musulman peut certes être amical et loyal avec des non-musulmans, mais il y a toujours des restrictions, des limites à ne pas dépasser, pas forcément claires donc angoissantes. Cela peut aller jusqu'à la façon de présenter ses condoléances à un non-musulman qui vient de perdre une personne proche. Voir ICI. A moins de chercher dans les sectes marginales je ne connais l'équivalent chez aucune autre religion.
Spin
Spin

Message  Idriss Dim 3 Jan - 17:16

Spin a écrit:
amandine a écrit:Spin, va chercher ceux qui ont fait la démarche d'aller se faire débaptiser dans les documents officiels des églises. Tu trouveras des gens extrêmement remontés contre le catholicisme.  
En connais-tu qui disent, par exemple : "Vous êtes fous d'accueillir autant de chrétiens... vous êtes fous de faire confiance aux chrétiens..." ?

http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm
Idriss
Idriss

Message  Spin Dim 3 Jan - 17:20

Idriss a écrit:http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm
Et alors ? Le Christianisme, on l'a calmé pour l'essentiel. Ca ne s'est pas fait tout seul. Cela posé, il a commencé à liquider les opposants à sa doctrine en 385 de son ère, et s'est arrêté en 1766 de son ère. Pour l'Islam, ça a commencé en l'an 2 ou 3 de son ère et ne s'est jamais arrêté.
Spin
Spin

Message  Idriss Dim 3 Jan - 17:32

Spin a écrit:. A moins de chercher dans les sectes marginales je ne connais l'équivalent chez aucune autre religion.

Dans le judaïsme vous êtes certain?
Dans l’hindouisme vous êtes certain?
Dans le shintoïsme Japonais  vous êtes certain ?
Dans le bouddhisme birman vous êtes certain?

Au passage  puisse que tu es un homme de bonne volonté , je t'invite  à faire connaitre la "journée internationale du vivre ensemble " ,  qui a été obtenu par le Cheikh Bentounes après des années de lobbying  auprès de l'unesco

Initiative de l’association internationale soufie Alawiyya : une Journée mondiale du vivre ensemble
mai 10, 2015

L’association internationale soufie Alawiyya (Aisa), une ONG internationale présidée par Cheikh Khaled Bentounes, poursuit sa campagne de mobilisation mondiale pour que les Nations unies décrètent la «Journée mondiale du vivre ensemble». Une pétition a été lancée, via le site de l’association, pour recueillir le maximum d’adhésions à cette initiative internationale. Il est à rappeler que l’idée de la journée mondiale a été lancée dans le cadre du Congrès international féminin pour une culture de paix intitulé «Parole aux femmes» organisé à Oran du 27 octobre au 2 novembre 2014, par l’association. «La première étape de ce projet est de sensibiliser l’ONU à décréter officiellement une journée mondiale du vivre ensemble qui sera l’occasion d’organiser, partout dans le monde, des événements pour célébrer la culture de paix, en développant notre capacité à mieux vivre ensemble»,
https://www.algeriepatriotique.com/2015/05/10/initiative-de-lassociation-internationale-soufie-alawiyya-une-journee-mondiale-du-vivre-ensemble/

L’ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale

Paris, 8 Décembre 2017 - AISA ONG Internationale se félicite de la décision historique prise ce vendredi 8 décembre par l’Assemblée Générale des Nations Unies d’adopter à l’unanimité des 193 pays, la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix (JIVEP).
http://www.desireforpeace.org/fr/actualites/afficher/62

C'est certain que ce genre d'événement ne doit pas être tellement rapporté sur la fachosphére ...
Idriss
Idriss

Message  Spin Dim 3 Jan - 18:01

Idriss a écrit:Au passage  puisse que tu es un homme de bonne volonté , je t'invite  à faire connaitre la "journée internationale du vivre ensemble " ,  qui a été obtenu par le Cheikh Bentounes après des années de lobbying  auprès de l'unesco...
Excellente idée, à condition que le vivre ensemble soit fondé sur la Règle d'Or, le principe de réciprocité. Tant qu'il y aura une interdiction de quitter une religion au nom de laquelle par ailleurs on ne se gêne pas pour accueillir voire inviter avec insistance les fidèles des autres religions, ça ne peut pas marcher.
Spin
Spin

Message  Idriss Dim 28 Mar - 22:05

Le grand remplacement - Page 7 Taux_d10
Idriss
Idriss

Message  DenisLouis Dim 11 Avr - 19:13

Il y a deux aspects liés, d'un coté l'immigration qui est un phénomène mondial, qui a des causes et des formes diverses, et la diminution de la natalité dans certaines parties du  monde. On ne peut pas isoler les deux phénomènes en ce qui concerne la composition des populations.
Dumont écrivait en 80 "La France ridée", déjà à cette époque il s'inquiétait de la diminution de la population en raison de la diminution des naissances.
Je viens de lire deux livres consacrés à la question, l'un "dictionnaire de l'immigration" et l'autre "le Choc démographique" de Bruno Tertrais.
Un rapport de l'ONU de 2000 disait que l'Europe des 15 (à l'époque) que l'Europe aurait besoin, en 50 ans, de 47 millions de migrants pour maintenir sa population, de 79 millions pour maintenir sa population active,  et un nombre dix fois plus important pour maintenir son ratio actifs/inactifs.
De nombreux pays sont en perte de population, en Europe, dont la Russie, en Chine cela va arriver du fait de la politique de l'enfant unique, le Japon etc
Continueront à croitre au moins pour un certain temps  les pays de l'Afrique sub saharienne et l'Inde.

Entre 75 et 2005 l'ICF (indice de fécondité) des pays musulmans est passé de 6.8 à 3.7, et au Maroc et en Tunisie à la limite du seuil de remplacement des générations, puis c'est reparti à la hausse, du fait de divers facteurs.

Ce qui veut dire qu'il est difficile de faire des prévisions à long terme, tout ce qu'on sait, c'est qu'à un certain moment il y a la transition démographique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%C3%A9mographique

Si on regarde l'Allemagne, sa perte de natalité est bien plus importante que celle de la France.

Selon certaines   projections des démographes en dehors de toute position politique (chiffres de l'Union européenne) les "Blancs" deviendraient minoritaires d'abord aux USA puis en Nouvelle Zélande, puis en Europe de l'Ouest et en Australie.
D'autres parlent de "majorité blanche transraciale" qui intégrerait les Maghrébins en Europe et aux USA les Hispaniques et les Asiatiques.
Il a plusieurs écueils, l'un ne pas vouloir examiner le problème de la composition des populations, ou des différences culturelles et religieuses, la France par ex interdisant les statistiques ethniques, et puis il a la récupération des politiques, c'est devenu un des thèmes de l'extrême droite avec la peur de l'islam, ou alors c'est vu comme une volonté cachée des dirigeants de l'ombre.

DenisLouis

Message  Jans Dim 11 Avr - 20:02

L'Histoire, étudiée à longueur d'année, montre qu'à l'échelle de 2 ou 3 siècles, des pays entiers peuvent se transformer, que rien n'est immuable, tout n'est qu'évolution et changement. Même l'Espagne, après 8 siècles d'imprégnation arabe/berbère/musulmane est redevenue ibérique, catholique et romaine. Tout a son flux et son reflux, comment peut-on l'ignorer ? Thédoric devenu maître de Rome n'a pas détruit le pays, il s'y est adapté. Même Erdogan (prononcer : Erdôan) passera et sera oublié, Poutine aussi. L'idée d'une union d'une "race" contre une autre n'a pas grand sens : Des élites se dégagent partout, des puissants d'une couleur ou d'une autre ; Louis XIV s'est bien allié aux Turcs.... Et le port du Pirée appartient aujourd'hui à des Chinois...
Jans
Jans

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant