[SD] Le "Grand Architecte" ?
2 participants
Page 1 sur 1
[Sujet divisé ; ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1569-islam-et-alimentation#32393 ]
Vous faites là, mon ami, une assertion hasardeuse. La FM qui m'est familière, ne véhicule pas ce genre de propos...
titou2 a écrit:Highlander a écrit:
Il n'y a objectivement aucune raison religieuse, contrairement à ce qui est véhiculé...
Assalam,
Tout au contraire dans la vie a une raison.
Tout a un sens.
N'est ce pas, d'ailleurs, les Franc maçons qui évoquent l'idée de "plan du Grand Architecte de l'Univers" ?
Vous faites là, mon ami, une assertion hasardeuse. La FM qui m'est familière, ne véhicule pas ce genre de propos...
Ecossais- Messages : 103
Highlander a écrit:Vous faites là, mon ami, une assertion hasardeuse. La FM qui m'est familière, ne véhicule pas ce genre de propos...
Le Grand Architecte de l'Univers en franc-maçonnerie
Au XVII ème siècle et au début du XVIII ème, les premiers francs-maçons étaient tous soit catholiques, soit protestants. Les plus anciens manuscrits maçonniques connus, même dans les loges d'inspiration calviniste, n'utilisent cependant jamais l'expression « Grand Architecte de l'Univers », sauf le manuscrit Dumfries n° 4 de 1710 qui mentionne l'expression "honorer et adorer sincèrement le Grand Architecte du ciel et de la terre".
C'est semble-t-il en 1723 dans les Constitutions of the free-masons qu'on retrouve ensuite cette expression.
On retrouve également dans la divulgation « Three distinct Knocks », publiée à Dublin et à Londres en avril 1760 une expression proche des termes « Grand Architecte de l'Univers »: Il s'agit d'une prière à « notre Seigneur Jésus-Christ » qui commence par ces termes:
<blockquote>« Ô Seigneur Dieu, Grand et Universel Maçon du Monde, et premier constructeur de l'Homme comme s'il était un temple [...]
</blockquote>Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle, la franc-maçonnerie s'ouvre à d'autres religions et à d'autres conceptions, en particulier déistes. L'expression "Grand Architecte de l'Univers" fut alors de plus en plus souvent utilisée, souvent en remplacement du mot "Dieu", car étant plus générale, elle convenait aussi bien aux déistes qu'aux théistes des différentes religions.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la question de l'admission des athées en franc-maçonnerie s'est posée, particulièrement en France et en Belgique, alors que la franc-maçonnerie anglo-américaine, fidèle aux Constitutions d'Anderson et à certains de ses textes fondateurs suivants4, continuait d'interdire l'entrée de ses loges aux athées. Il s'en est suivi, dans certaines loges libérales, l'abandon de l'expression "Grand architecte de l'Univers" dans les rituels ainsi qu'une querelle qui sépare encore aujourd'hui différentes obédiences maçonniques.
4. ↑ Notamment le Ahiman Rezon
L’Ahiman Rezon (qui signifie en hébreu une aide à un frère) est un ouvrage majeur de la franc-maçonnerie écrit par Laurence Dermott en 1751 et publié pour la première fois en 17561. Il connaîtra de nombreuses éditions (huit en tout) jusqu'en 1813.
la suite , ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Architecte_de_l%27Univers#Histoire_du_concept_de_Grand_Architecte_de_l.27Univers
titou2- Messages : 325