Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

+17
Ghazali
HANNAT
Chaël
jadelm
Dalriada
goldenlegend
rosarum
veritenet
franjuant
tonio
Materia
red1
Man
ASHTAR
Roque
-Ren-
Si Mansour
21 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Man Jeu 1 Sep - 8:50

Cebrâîl a écrit:
-Ren- a écrit:il semble bien difficile d'imaginer l'Islam regagnant à mes yeux le crédit perdu...

Vous vous fermez vous-même la porte de la Miséricorde qui vous est ouverte. Je vous assure qu'une recherche profonde, sincère et assidue ne peut que vous conduire au monothéisme originel d'Abraham. Qui cherche reçoit. J'en suis la preuve vivante ; ma foi s'est beaucoup raffermie par rapport à il y a quelques années.

Et si je te dit que pour ma part, une recherche profonde sincère et assidue du coran m'a amené à la simple conclusion qu'il n'est que supercherie, que me répondras-tu ? Que je ne suis pas sincère ? Ou il n'y a pour toi, pas d'autre moyen que d'accepter le message coranique pour être considéré comme sincère ?

Man

Messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Ven 2 Sep - 0:04

-Ren- a écrit:Alors pourquoi n'auriez-vous pas l'honnêteté de reprendre le sujet que vous avez abandonné face aux arguments factuels apportés par Dalriada ?

Mais relisez les post j'ai donné l'essentiel en chaque point en attendant que la pensée discursive de nos amis judéo-chrétiens se dissipe en laissant la place a un minimum de conscience.. Vous verrez en les lisant que Dalriada créait justement des amalgames continuellement "pour éviter des amalgames" et sa pensée au lieu de rester chercheuse de vérité est devenue elle même obstacle..

Comment est-ce possible que vous ne l'auriez pas remarqué par vous même qu'il rentrait dans des couloirs les plus sophistiqués de la science pour dévier le fait que le Coran vénéré livre d'il y a presque 1.500 ans a révélé la vitesse de la lumière....Soyez certain que dès qu'il se ressaisira je poursuivrai sereinement avec plus de détails..Vous savez fort bien que j'ai une certaine expérience concernant les réactions de nos amis en ce sens et je suis sur qu'il ne peuvent rester indéfiniment otage de l'insensé....

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Invité Ven 2 Sep - 8:19

Man a écrit:
Cebrâîl a écrit:
-Ren- a écrit:il semble bien difficile d'imaginer l'Islam regagnant à mes yeux le crédit perdu...

Vous vous fermez vous-même la porte de la Miséricorde qui vous est ouverte. Je vous assure qu'une recherche profonde, sincère et assidue ne peut que vous conduire au monothéisme originel d'Abraham. Qui cherche reçoit. J'en suis la preuve vivante ; ma foi s'est beaucoup raffermie par rapport à il y a quelques années.

Et si je te dit que pour ma part, une recherche profonde sincère et assidue du coran m'a amené à la simple conclusion qu'il n'est que supercherie, que me répondras-tu ? Que je ne suis pas sincère ? Ou il n'y a pour toi, pas d'autre moyen que d'accepter le message coranique pour être considéré comme sincère ?

Je vous soumets donc cette simple interrogation : dites-moi ce que vous considérez comme faux et pourquoi ? Ce serait avec plaisir que je répondrai à toutes vos "objections". Et nous verrons tous si vous êtes effectivement sincère, ou si vous affabulez....

A bientôt, si Dieu le veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Ven 2 Sep - 8:28

Si Mansour a écrit:Mais relisez les post j'ai donné l'essentiel en chaque point
Faux. Vous n'avez posté que du vent, et avez pris la fuite dès qu'on vous a pointé vos failles...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Man Ven 2 Sep - 8:40

Cebrâîl a écrit:
Man a écrit:
Cebrâîl a écrit:

Vous vous fermez vous-même la porte de la Miséricorde qui vous est ouverte. Je vous assure qu'une recherche profonde, sincère et assidue ne peut que vous conduire au monothéisme originel d'Abraham. Qui cherche reçoit. J'en suis la preuve vivante ; ma foi s'est beaucoup raffermie par rapport à il y a quelques années.

Et si je te dit que pour ma part, une recherche profonde sincère et assidue du coran m'a amené à la simple conclusion qu'il n'est que supercherie, que me répondras-tu ? Que je ne suis pas sincère ? Ou il n'y a pour toi, pas d'autre moyen que d'accepter le message coranique pour être considéré comme sincère ?

Je vous soumets donc cette simple interrogation : dites-moi ce que vous considérez comme faux et pourquoi ? Ce serait avec plaisir que je répondrai à toutes vos "objections". Et nous verrons tous si vous êtes effectivement sincère, ou si vous affabulez....

A bientôt, si Dieu le veut.

Le Coran s'oppose en tout point à la Bible dans une attitude purement antéchrist. Le Coran est un message négatif, tandis que la Bible parle à l'affirmatif. Comment le coran peut-il s'opposer à la Bible alors qu'il se retrouve inférieur en tout point face à elle ? Il y a des questions simples auquel le coran ne peut répondre et ne pourra jamais répondre, mais continuera tout de même à s'opposer bêtement à la Bible. Si je te fait une liste de tout ce qui est faux dans l'islam, et surtout pourquoi cela est faux, on y passerais la semaine. Peut-tu me dire quel paramètres que la Bible apporte en terme de temps de composition, méthode de composition, méthode de propagation, nombres d'auteurs, différence de langues parlés des auteurs avec difficultés de traductions surmontés, différence localisation des auteurs, différence de classe sociale des auteurs, et donc pour tout cela, différence de culture, de visions, pour avoir au final un ouvrage harmonieux qui traite d'un seul et unique thème. Et ces auteurs ne se connaissaient même pas.. Est-ce que le coran apporte des paramètres non humain comme la Bible avant de vouloir s'opposer à elle ? Si oui, lesquels. Là tu comprendras aisément que la Bible est incomparable, que son type de composition et que sa méthode de propagation sont inhumains, inégalés, et qu'un esprit qui raisonne objectivement n'aura pas besoin de lire que la Bible est divine et infalsifiable pour en tirer cette conclusion. J'aimerais savoir quel ouvrage autre que la Bible, apporte de réel paramètres, de sérieux paramètres, en dehors de la Bible elle-même.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Invité Ven 2 Sep - 8:49

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Mais relisez les post j'ai donné l'essentiel en chaque point
Faux. Vous n'avez posté que du vent, et avez pris la fuite dès qu'on vous a pointé vos failles...

Effectivement, il est question de la religion de la chair (christianisme) contre celle de la transcendance exclusive (Islam). Pourquoi DIEU aurait-il eu besoin de s'incarner ? Par Amour, dîtes-vous ?

- Cela signifierait donc que si DIEU ne s'était pas incarné, il ne serait pas un DIEU d'amour : DIEU aurait eu besoin d'expérimenter notre vie terrestre pour connaître la souffrance ? Absurde !
- Sur quoi repose cette affirmation : DIEU S'est incarné par amour (je veux des réponses bibliques précises) ?

Il y a beaucoup de contradictions dans cette religion "à mystères" qu'est le christianisme. Il faut ingurgiter des tas de dogmes (sans se poser la moindre question : c'est ce qu'on appelle "croire aveuglément" :lol:).

PS : Je ne suis pas hors-sujet. La question du topic sous-entend également une réponse chrétienne.

Man a écrit:Le Coran s'oppose en tout point à la Bible dans une attitude purement antéchrist. Le Coran est un message négatif, tandis que la Bible parle à l'affirmatif.

Comment le coran peut-il s'opposer à la Bible alors qu'il se retrouve inférieur en tout point face à elle ? Il y a des questions simples ....

Il y a des questions simples auquel le coran ne peut répondre et ne pourra jamais répondre, mais continuera tout de même à s'opposer bêtement à la Bible.

bla bla bla bla

Un ramassis de stéréotypes anti-islamiques tous aussi lourds les uns que les autres, qui ne mérite aucune argumentation (aussi modeste soit-elle).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Man Ven 2 Sep - 14:33

@Cebrâîl



Un ramassis de stéréotypes anti-islamiques tous aussi lourds les uns que les autres, qui ne mérite aucune argumentation (aussi modeste soit-elle).

Ou plutôt un tas de vérité que tu t'empresses de fuir. Le coran s'oppose à la Bible en tout point, et en s'y opposant, soulève des questions auquel il est incapable de répondre. On peut être essayer pour voir si c'est le cas, plutôt que d'opter pour la fuite ?

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Invité Ven 2 Sep - 15:16

Man a écrit:On peut être essayer pour voir si c'est le cas, plutôt que d'opter pour la fuite ?

Allons-y, alonzo ! :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Sam 3 Sep - 8:22

Cebrâîl a écrit:
-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Mais relisez les post j'ai donné l'essentiel en chaque point
Faux. Vous n'avez posté que du vent, et avez pris la fuite dès qu'on vous a pointé vos failles...

Effectivement, il est question de la religion de la chair (christianisme) contre celle de la transcendance exclusive (Islam)
Pour éviter tout quiproquo, précisons que ma réponse à Si Mansour faisait référence à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t281p120-miracles-scientifiques-du-coran#8365
Man a écrit:Le coran s'oppose à la Bible en tout point, et en s'y opposant, soulève des questions auquel il est incapable de répondre. On peut être essayer pour voir si c'est le cas, plutôt que d'opter pour la fuite ?
Pas de problème... Mais en ouvrant un autre fil, merci !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Man Sam 3 Sep - 10:04

Cebrâîl a écrit:
Man a écrit:On peut être essayer pour voir si c'est le cas, plutôt que d'opter pour la fuite ?

Allons-y, alonzo ! :lol:

Comment veux-tu que l'on procède ? Je te propose deux solutions.

Ou bien on fait point par point, ou bien je fais un post avec tous les points (enfin pas tous mais beaucoup). C'est comme tu veux.

EDIT : J'ai ouvert le fil pour vous 2, merci de vous y rendre : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t378-le-coran-s-oppose-a-la-bible ;)
_______________
Edition -Ren-

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Sam 3 Sep - 18:24

Cebrâîl a écrit:
Man a écrit:
Cebrâîl a écrit:

Vous vous fermez vous-même la porte de la Miséricorde qui vous est ouverte. Je vous assure qu'une recherche profonde, sincère et assidue ne peut que vous conduire au monothéisme originel d'Abraham. Qui cherche reçoit. J'en suis la preuve vivante ; ma foi s'est beaucoup raffermie par rapport à il y a quelques années.

Et si je te dit que pour ma part, une recherche profonde sincère et assidue du coran m'a amené à la simple conclusion qu'il n'est que supercherie, que me répondras-tu ? Que je ne suis pas sincère ? Ou il n'y a pour toi, pas d'autre moyen que d'accepter le message coranique pour être considéré comme sincère ?

Je vous soumets donc cette simple interrogation : dites-moi ce que vous considérez comme faux et pourquoi ? Ce serait avec plaisir que je répondrai à toutes vos "objections". Et nous verrons tous si vous êtes effectivement sincère, ou si vous affabulez....

A bientôt, si Dieu le veut.

Nos amis chrétiens en voulant critiquer le Coran doivent nécessairement passer par trois étapes..
1-Faire sortir les versets de leurs contexte..
2-Les vider de leurs vrai sens...
3-Leurs attribuer leurs visions des choses..

S'ils ne passent pas par ses trois étapes ils ne pourront en fait absolument rien dire..Et donc nous pouvons conclure qu'ils critiquent autre chose que le Coran révélé..



Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  jadelm Dim 18 Sep - 3:08

Cebrâîl a écrit:
Vous vous fermez vous-même la porte de la Miséricorde qui vous est ouverte. Je vous assure qu'une recherche profonde, sincère et assidue ne peut que vous conduire au monothéisme originel d'Abraham. Qui cherche reçoit. J'en suis la preuve vivante ; ma foi s'est beaucoup raffermie par rapport à il y a quelques années.

Ce point de vue (que une étude sérieuse du Coran ne peut mener qu'à une conversion à l'islam) est partagé par un taux proche de 100% des musulmans mais n'est pas le mien. Je crois profondément que la religion que l'on choisit est liée à notre caractere et que une personne peut etre tout à fait heureuse dans n'importe quelle religion.

jadelm

Messages : 67
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Dim 18 Sep - 8:27

jadelm a écrit:Ce point de vue (que une étude sérieuse du Coran ne peut mener qu'à une conversion à l'islam) est partagé par un taux proche de 100% des musulmans mais n'est pas le mien. Je crois profondément que la religion que l'on choisit est liée à notre caractere et que une personne peut etre tout à fait heureuse dans n'importe quelle religion.
Personnellement, je dis plutôt que notre religionest liée à notre vision du monde. C'est assez proche de ton point de vue, mais avec -je crois- une petite nuance : on retrouve selon moi les mêmes caractères dans toutes les religions ^^
...Pour ceux qui -dans chaque religion- passe par le cheminement de la raison et de la distinction entre faits et opinions, il y a cependant un moment où chacun est confronté à des questions où il faut faire un choix en son âme et conscience sans pour autant pouvoir avoir suffisament d'éléments (le premier étant bien entendu : Dieu existe, ou pas ?)

L'essentiel, face à ces choix, est d'être sincère. Et lorsqu'on est sincère, on est obligé de reconnaître qu'en acceptant de plonger -en acceptant de faire un choix, plutôt que de rester agnostique- on peut s'être royalement planté... Tout en étant demeuré parfaitement logique, honnête, sincère.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  tonio Dim 18 Sep - 15:34

C'est vrai que l'agnosticisme a un certain confort : celui de ne pas faire de choix, de ne pas plonger. J'avais lu sur un forum "la foi, c'est un saut dans l'absurde". C'est en partie vrai, à mon avis : il faut accepter, sans savoir, de croire comme un enfant, et d'abandonner (en partie au moins) le raisonnement, la critique...toutes choses qu'on peut utiliser sans modération comme agnostiques. J'en suis d'ailleurs incapable personnellement (de faire ce saut dans l'absurde), je n'ai pas la souplesse d'esprit suffisante.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Dim 18 Sep - 15:41

tonio a écrit:il faut accepter, sans savoir, de croire comme un enfant, et d'abandonner (en partie au moins) le raisonnement, la critique
Je ne suis pas tout à fait d'accord ;)
...Je n'abandonne ni raisonnement, ni critique. Je constate simplement qu'il y a un moment où mes limites humaines font que le raisonnement et la critique ne peuvent me dire quelle est la réponse à certaines questions...
Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Matrix-03
Et c'est là que le choix intervient :lol:
Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Matrix-17

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  tonio Dim 18 Sep - 15:43

Oui mais pour faire ce choix, en allant au bout, il y a quand même une part d'incompris et de non-prouvé que tu accepte comme vérité, sans méthode rationnelle pour cela. La foi comprend forcément une part (au moins minime) d'irrationnel.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  jadelm Dim 18 Sep - 15:45

tonio a écrit:Oui mais pour faire ce choix, en allant au bout, il y a quand même une part d'incompris et de non-prouvé que tu accepte comme vérité, sans méthode rationnelle pour cela. La foi comprend forcément une part (au moins minime) d'irrationnel.

Je suis de ton avis sur ce point.

jadelm

Messages : 67
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Dim 18 Sep - 15:48

tonio a écrit:La foi comprend forcément une part (au moins minime) d'irrationnel.
Le choix :lol:
...L'athéisme, en faisant ce choix, partage avec moi cette même part.
L'agnostique, en ne choisissant pas, reste par contre dans le cadre rationnel.
(enfin bon, ce n'est que mon avis ;) )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  tonio Dim 18 Sep - 16:01

Oui, ce n'est pas faux. L'athéisme est aussi une croyance puisqu'on décide que ça n'existe pas.

Cependant il faut distinguer l'athéisme "dogmatique" (la croyance ferme que ça n'existe pas) et l'athéisme non-dogmatique, qui respecte le rasoir d'Ockham (en un mot : il n'y a aucun élément qui prouve que ça existe, donc postulons que ça n'existe pas jusqu'à preuve du contraire).

Le rasoir d'Ockham est le fait de ne prendre que les hypothèses les plus vraisemblables et les plus prouvées, et de ne pas s'embarrasser avec d'autres qui ne sont pas utiles. Exemple de la théière de Russell :

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil,
personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie
pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être
détectée par nos plus puissants télescopes.
Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il
n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me
considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de
cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une
vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école,
alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe
d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.

Tant qu'il n'y a pas d'élément suggérant l'existence de la théière, on postule qu'il n'y a pas de théière (et non pas qu'il y a peut-être une théière).

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Dim 18 Sep - 16:07

tonio a écrit:Tant qu'il n'y a pas d'élément suggérant l'existence de la théière
Ou de la Licorne Rose invisible... :a:
...Mais dans mes choix de croyant, il y a aussi la croyance qu'il y a des gens qui ont vécu des choses qui permettent de "suggérer l'existence de" ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Les fils du mensonge

Message  Chaël Ven 30 Sep - 16:22

Une question me vient à ce sujet.
Nous avons un témoignage qui nous apprend que l'on peut devenir chrétien en lisant le Coran. C'est étonnant et cela confirme bien le proverbe qui dit que les chemins du Seigneur sont impénétrables.
Mais à l'inverse peut-on devenir musulman après avoir lu la Bible?
Après avoir lu tous ces textes d'une richesse incommensurable sur l'Esprit de Dieu, la véritable nature de l'homme, le plan de Dieu sur sa création et sa créature; en commençant par la genèse : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... et en finissant par l'Apocalypse : Celui qui atteste cela dit : Oui, je viens bientôt. Amen, viens Seigneur Jésus ! La grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !, devrait se dire : cette révélation de Dieu n'est pas satisfaisante, elle doit être mensongère et il me faut trouver ailleurs la véritable révélation.
Dans ce cas précis le Coran pourrait être la solution de ce chercheur de Dieu déçu.
Mais si la Bible est falsifiée, la notion de mensonge est au cœur de l'Islam et il est très étonnant de se désigner soi-même comme les successeurs d'une révélation que l'on qualifie d'autre part de mensongère ?
Si la Bible est falsifiée, Juifs et chrétiens sont en quelque sorte les "fils du mensonge" et si les musulmans sont leurs héritiers, comment ont-ils pu se débarrasser de cet encombrant héritage ?
Moi en tant que chrétien, j'atteste que la première alliance est véridique, véritable et d'origine divine.
Et nombre de peuples iront en disant: "Or çà, gravissons la montagne de l'Eternel pour gagner la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers, car c'est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur."(Is 2.3)
Cette Parole comme bien d'autres se confirme dans le Nouveau Testament : Le salut ( HaYeschouah) vient des Juifs » (Jn. 4/22) ou bien eux qui sont les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.(Rm 9. 4-5)

La tradition chrétienne s'appuie donc non pas sur ce qu'elle considère comme un mensonge mais sur ce qu'elle croit être la vérité.
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  jadelm Ven 30 Sep - 23:13

Chaël a écrit:Une question me vient à ce sujet.
Nous avons un témoignage qui nous apprend que l'on peut devenir chrétien en lisant le Coran. C'est étonnant et cela confirme bien le proverbe qui dit que les chemins du Seigneur sont impénétrables.
Mais à l'inverse peut-on devenir musulman après avoir lu la Bible?
Après avoir lu tous ces textes d'une richesse incommensurable sur l'Esprit de Dieu, la véritable nature de l'homme, le plan de Dieu sur sa création et sa créature; en commençant par la genèse : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... et en finissant par l'Apocalypse : Celui qui atteste cela dit : Oui, je viens bientôt. Amen, viens Seigneur Jésus ! La grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !, devrait se dire : cette révélation de Dieu n'est pas satisfaisante, elle doit être mensongère et il me faut trouver ailleurs la véritable révélation.
Dans ce cas précis le Coran pourrait être la solution de ce chercheur de Dieu déçu.
Mais si la Bible est falsifiée, la notion de mensonge est au cœur de l'Islam et il est très étonnant de se désigner soi-même comme les successeurs d'une révélation que l'on qualifie d'autre part de mensongère ?
Si la Bible est falsifiée, Juifs et chrétiens sont en quelque sorte les "fils du mensonge" et si les musulmans sont leurs héritiers, comment ont-ils pu se débarrasser de cet encombrant héritage ?
Moi en tant que chrétien, j'atteste que la première alliance est véridique, véritable et d'origine divine.
Et nombre de peuples iront en disant: "Or çà, gravissons la montagne de l'Eternel pour gagner la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers, car c'est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur."(Is 2.3)
Cette Parole comme bien d'autres se confirme dans le Nouveau Testament : Le salut ( HaYeschouah) vient des Juifs » (Jn. 4/22) ou bien eux qui sont les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les pères, eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.(Rm 9. 4-5)

La tradition chrétienne s'appuie donc non pas sur ce qu'elle considère comme un mensonge mais sur ce qu'elle croit être la vérité.

Bien sur qu'on peut devenir musulman apres avoir lu la Bible si c'est possible pour le Coran pourquoi pas pour la Bible ?

jadelm

Messages : 67
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Si Mansour Dim 2 Oct - 16:13

jadelm a écrit:
tonio a écrit:Oui mais pour faire ce choix, en allant au bout, il y a quand même une part d'incompris et de non-prouvé que tu accepte comme vérité, sans méthode rationnelle pour cela. La foi comprend forcément une part (au moins minime) d'irrationnel.

Je suis de ton avis sur ce point.

L'Irrationnel ce n'est aucunement l'Insensé..Il faut savoir qu'il y a en fait énormément de doutes aussi sur les champs d'utilisation de la raison... La vérité ne se dévoile pas toute seule et seulement a la raison sinon cela aurait été trop facile...Il faut, bien sur, un certain travail de raison comme celui que l'on essaye souvent de vouloir faire mais surtout quand on est très loin de toute pensée discursive...Ajouté a cela il y a également le fait d’être sincère et de chercher l'Amour de Dieu, c'est là le vrai travail du coeur qui prédispose a lire et a dire la vérité qui se dresse devant tout un chacun....Le coeur est donc l'oeil de la vérité qu'il faut rincer et c'est un travail de grande haleine....

Il faut donc savoir évacuer le concept purement scientifique de la raison pour l'additionner a la vérité correspondante dans le monde des idées et du coeur...... Quand on passe a l'irrationnel c'est une autre forme de pensée a laquelle il faut tout simplement s'adapter d'ou un nouveau code de communication...Et surtout ne point penser que l'irrationnel n'est pas appréhendé dans son ensemble par la raison...C'est la raison elle même qui connaissant ses propres limites nous invite a chaque fois a voir ailleurs les choses qui la dépassent...

pour nous donc le moment de présence a l'égard de dieu est aussi un moment de profonde conscience, de connaissance ; mais une connaissance par laquelle on comprend avec tout notre être, directement, intuitivement, au-delà du processus abstrait de la raison. La présence divine peut se manifester en tant que sensation spirituelle intense, par la révélation de significations spirituelles, ou encore en tant qu’illumination intérieure. Mais entendons bien une fois pour toutes que celui qui l'aurait obtenu par un don divin même a sa perfection ne peut en aucune façon être une partie de DIEU.


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  HANNAT Ven 25 Nov - 15:38

Je me suis arrêtée à la page 4, mais je livre mon témoignage sur le sujet car je connais deux personnes qui après s'être converties un peu rapidement à l'Islam ont fait un retour au christianisme pratiquant. Leur principal motif étant qu'ils trouvaient plus "de paix et d'amour" chez les chrétiens (l'une évoquant le ton de prêches enflammés à la mosquée qu'elle ne comprenait d'ailleurs pas).
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  -Ren- Sam 31 Déc - 14:31

[NB: ce message fait suite à l'échange entamé à partir de https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t820p195-comment-prouver-l-existence-de-dieu#17405 ]
Yahia a écrit:
Cebrâîl a écrit:
Permettez-moi de vous dire qu'un cœur sincère ne peut tout simplement pas rejeter les vérités coraniques : transcendance absolue, omnipotence, omniscience, unité etc. sont des vérités naturelles que tout homme peut accepter. Par contre, la mort du "Dieu fait homme" sur la croix heurte violemment l'esprit.

Si vous en êtes parvenu à un rejet de l'Islam, c'est que vous n'avez pas suffisamment cherché, car l'inverse est tout simplement impossible. Je n'ai pas mis en doute votre sincérité, ce serait absurde. Non, je dis simplement que vous avez bifurqué de la voie....
....trop tôt.

Cette certitude chez les musulmans, très commune et incontournable, car très Coranique,qu'un cœur sincère ne peut tout simplement pas rejeter les vérités coraniques , est une des difficulté du dialogue avec las musulmans, et sur laquelle les non-musulmans ne peuvent "tout simplement" pas être d'accord. c'est un peu le même procédé que celui des athées disant aux croyants que leur foi est due à un manque de réflexion. C'est limite: soit tu n'est pas sincère, soit tu es sincère mais ton esprit est faible ou malade. Quel qu'en soit le fondement , ce type de raisonnement est irrecevable, aussi "violent" pour ceux à qui il est adressé que la conclusion de Ren sur le Coran pour un musulman.
On ne peut cependant mettre sur un pied d'égalité ma déclaration qui relevait d'un simple refus de la langue de bois ("Ne pas être musulman, c'est ne pas voir un livre divin dans le Coran") et ce qui dans sa propre déclaration remet en cause les intentions de la personne non-musulmane...

Cebrâîl a écrit:Patience, patience, les amis. Car je vous comprends ; l'Islam d'aujourd'hui n'est que décadence
Dire ça, c'est montrer que vous ne nous avez pas compris : ni Yahia, ni moi-même ne fondons notre avis sur "l'Islam d'aujourd'hui"

Je suis simplement dans une position comparable à celle qu'il revendique ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t820p120-comment-prouver-l-existence-de-dieu#17292

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Ghazali Jeu 22 Nov - 14:35

Moi c'est l'inverse. Elevé dans le catholicisme depuis ma tendre enfance, j'avais fini par abandonner toute religion pour sombrer dans une forme d'agnosticisme déiste modéré (je ne me prononçais plus trop là-dessus, mais je n'avais rien contre les religions ou les religieux) puis dans une forme d'idolâtrie inconsciente. A la lecture du Coran, c'était une force transcendantale qui m'avait submergé et m'avait, comme le dit Dieu dans le Coran, dissiper les voiles des illusions de mon intellect et de mon âme. La lecture de la Bible m'avait jamais fait cet effet là (je n'avais nullement ressenti un effet d'élévation et de purification intérieure comme c'était le cas pour le Coran), bien que plusieurs passages bibliques étaient magnifiques à mes yeux. Depuis, à chaque re-lecture du Coran, en rapport avec mon expérience et ma connaissance, ce sont des enseignements plus profonds que je découvre puis que j'expérimente. Et cela, je ne l'ai jamais retrouvé dans la Torah, la Bible, l'Avesta, les textes du bouddhisme, du shintoisme ou du taoïsme, bien que l'on y trouve des enseignements magnifiques et identiques (dans leur essence, malgré une différence de formes en raison des différentes et multiples adaptations cycliques pour les aires géographiques et les mentalités diverses). Grâce à mon cheminement spirituel, une véritable soif d'apprendre et de comprendre Dieu et Sa Création, au quotidien, m'a poussé à m'interroger et à m'instruire sur de nombreux sujets (religion, spiritualité, sciences modernes, sciences traditionnelles, histoire, politique, géographie, art-martiaux, économie, cultures et voyages, etc.). En lisant la Bible, je n'avais eu encore aucun impact décisif ni aucun moteur primordial pour me donner le courage et la motivation d'aller de l'avant, de m'améliorer au quotidien et de me rapprocher constamment de Dieu. L'Islam l'a fait, et j'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoins : affirmations, démonstrations et moyens, finalités et aspirations. La Langue Sacrée, la Loi Sacrée (à dissocier du droit musulman, qui n'est pas figé), la Voie Spirituelle, une éthique profonde et universelle, etc. Toutes les autres traditions spirituelles ont malheureusement été amputées d'au moins une dimension (le Christianisme et le Bouddhisme par exemple, ne possèdent plus/pas de Langue Sacrée ni de Loi Sacrée, raison pour laquelle elles demeurent inefficaces à affronter certaines forces obscures sur le plan idéologique, militaire et politique), le Judaïsme ne possède plus vraiment de voie spirituelle effective (ésotérisme) et leur Loi Sacrée n'est plus revivifiée.
Mais c'est en lisant les exégèses spirituelles du Coran, les écrits des grands maîtres spirituels (Al Maa'ri considéré à tort comme un sceptique, Omar Khayyam, Rumi, Al Ghazali, Ibn Arabi, Al Nubulsi, Al Qashani, Al Qushayri, Ahmad Alawi, Al Iskandari, Ibn Al Qayyim, Al Jilani, Al Sulami, As-Suyuti, An-Nawawi, Al Darqawi, l'Emir Abdel Qader, René Guénon, Martin Lings, Charles-André Gilis, ...) et en expérimentant certaines situations et stations spirituelles, que j'ai pu m'élever spirituellement davantage et me plonger dans l'Océan de connaissance que contient le Coran.






Dernière édition par Ghazali le Jeu 22 Nov - 14:45, édité 1 fois
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devenir chrétien après avoir lu le Coran ? - Page 11 Empty Re: Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum