Que doit amener un humain, à avoir la foi ?
+6
Idriss
piwi
-Aâya-
Mayatoune
Chaniwa
Simplement humain
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
_ La question n'est pas "Que doit amener un humain pour avoir la foi ?".
_ Pour détails un peu plus la question, la voici en version longue:
"Qu'est-ce qui doit permettre à un humain, de se diriger vers une croyance ?"
_ La question n'est pas: "Qu'est-ce qui doit permettre à un humain, de se diriger vers la croyance ?"
_ La question, sous-entends, qu'il y a une solution. Mais, il reste toujours permis de pensé qu'il existe plusieurs solution.
J'aimerais juste entendre les votre !
_ La question, ne sous-entends pas que c'est une obligation pour un humain d'avoir la foi en une croyance !
_________
D'après moi (athée):
Ce qui doit amener un humain à avoir la foi, c'est
(au choix)
- son envie de trouver des réponses à ces questions existentiels !
- son envie de faire face à ces différentes peur tel que le manque d'amour, la mort, ou l'injustice (sociale, comme naturel) ! Qui vont se traduire par: l'envie d'aimer à son paroxysme (autant recevoir que de donner); tenter de comprendre et accepter la mort ou ce que l'on interprète de la mort; et apprendre à accepter ces injustes, pour réussir à les dépasser !
Voila !
Bien sur, il est possible de répondre à ces question existentiels sans croyance. Ou de vivre, sans y répondre.
Bien sur, il est possible de faire face à ces peur sans croyance. Ou de les oublier.
Là n'est pas la question (de savoir ce qui est le mieux).
Les autres raisons qui pourrait être:
- Parce qu'on m'a éduquer à y croire.
- Parce qu'on m'a obliger à y croire.
- Parce que je ne connais que ça.
- Parce que c'est écrit dans un livre.
- Parce que quelqu'un l'à dit.
- Parce que beaucoup de gens y croient.
- Parce que je veux me faire pardonner.
Ne sont pas valable à mes yeux.
_ La question n'est pas: "Qu'est-ce qui doit permettre à un humain, de se diriger vers la croyance ?"
_ La question, sous-entends, qu'il y a une solution. Mais, il reste toujours permis de pensé qu'il existe plusieurs solution.
_ La question, ne sous-entends pas que c'est une obligation pour un humain d'avoir la foi en une croyance !
_________
D'après moi (athée):
(au choix)
- son envie de faire face à ces différentes peur tel que le manque d'amour, la mort, ou l'injustice (sociale, comme naturel) ! Qui vont se traduire par: l'envie d'aimer à son paroxysme (autant recevoir que de donner); tenter de comprendre et accepter la mort ou ce que l'on interprète de la mort; et apprendre à accepter ces injustes, pour réussir à les dépasser !
Voila !
Bien sur, il est possible de répondre à ces question existentiels sans croyance. Ou de vivre, sans y répondre.
Bien sur, il est possible de faire face à ces peur sans croyance. Ou de les oublier.
Simplement humain- Messages : 181
Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?
He bien, tu as fait toi-même un bon résumé de la question
Que dire de plus?
Il y a les croyants par tradition et ceux par conviction. Y'en a pour qui cela donne un sens à la vie, pour d'autres c'est une roue de secours, d'autres le moyen de s'intégrer dans un groupe...
Dans le fond, je pense que l'homme a toujours cherché de répondre aux mystères l'environnant. Pour cela se priver des religions c'est dommage (j'y inclus l'athéisme, même si c'est pas une religion), il est intéressant de voir comment les différentes religions et philosophies répondent à des problèmes.
Que dire de plus?
Il y a les croyants par tradition et ceux par conviction. Y'en a pour qui cela donne un sens à la vie, pour d'autres c'est une roue de secours, d'autres le moyen de s'intégrer dans un groupe...
Dans le fond, je pense que l'homme a toujours cherché de répondre aux mystères l'environnant. Pour cela se priver des religions c'est dommage (j'y inclus l'athéisme, même si c'est pas une religion), il est intéressant de voir comment les différentes religions et philosophies répondent à des problèmes.
Chaniwa- Messages : 294
Dans le credo musulman, tout homme, tout etre humain a attesté de l'unicité de Dieu , donc son existence, dans le monde de l'au delà, avant de venir au monde. C'est pourquoi on dit que tous les enfants naissent musulmans et ce sont les parents qui changent leurs croyances ou religion.
La science tend à prouver par ailleurs, que l'homme est relié au divin, sur le plan physiologique ou biologique. Il semblerait que la glande pinéale ou epiphyse soit le siège du divin.
Les médecines alternatives de leur côté , confirment cela:
La science tend à prouver par ailleurs, que l'homme est relié au divin, sur le plan physiologique ou biologique. Il semblerait que la glande pinéale ou epiphyse soit le siège du divin.
Les médecines alternatives de leur côté , confirment cela:
http://www.chemindevie.net/categorie-10043692.htmlCHAKRA CORONAL, (7e), violet : concerne la zone cérébrale supérieure, oil droit et la glande pinéale, cela influence la conscience spirituelle, sagesse, intuition, lien avec le moi supérieur et avec les motivations instinctives et avec l'amour universel.
Mayatoune- Messages : 18
Rappel de l'existence de ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t691-les-zones-du-cerveau-actives-quand-on-pense-a-dieu-et-a-soi-sont-les-memes
-Aâya-- Messages : 1418
L'homme veut savoir le "pouquoi" de l’existence. Il y a ceux qui cheminent vers une Foi et d'autres qui cherchent (comme toi) des certitudes. Même un homme sans religion peut avoir la même démarche qu'un religieux c'est à dire être en quête de comprendre le pourquoi du monde. Certains trouvent leur réponses, d'autres non. Toujours est-il qu'ils sont semblables quelque part. Pour certain telle chose c'est une preuve que telle religion est vraie, pour d'autres non ; chacun avec sa logique, sa raison...
piwi- Messages : 429
Le dieu conditionné par la croyance
Il n'y a pas au monde un seul être- fût-il de ceux qu'on appelle "naturalistes", "matérialistes" ou autrement-qui soit véritablement athée. Si ses propos te font penser le contraire, c'est ta manière de les interpréter qui est mauvaise. L'infidélité (kufr) n'existe pas dans l'univers, si ce n'est en mode relatif. Si tu es capable de comprendre, tu verras qu'il y a là un point subtil: à savoir que quiconque ne connaît pas Dieu de cette connaissance véritable n'adore en réalité qu'un seigneur conditionné par la croyance qu'il a à son sujet, et qui ne peut donc se révéler à lui que dans la forme de sa croyance. Mais le véritable Adoré est au-delà de tous les "seigneurs"!
Il n'y a pas au monde un seul être- fût-il de ceux qu'on appelle "naturalistes", "matérialistes" ou autrement-qui soit véritablement athée. Si ses propos te font penser le contraire, c'est ta manière de les interpréter qui est mauvaise. L'infidélité (kufr) n'existe pas dans l'univers, si ce n'est en mode relatif. Si tu es capable de comprendre, tu verras qu'il y a là un point subtil: à savoir que quiconque ne connaît pas Dieu de cette connaissance véritable n'adore en réalité qu'un seigneur conditionné par la croyance qu'il a à son sujet, et qui ne peut donc se révéler à lui que dans la forme de sa croyance. Mais le véritable Adoré est au-delà de tous les "seigneurs"!
Al Amir Abd el Kader
- Spoiler:
- Le dieu conditionné par la croyance
"Dites: nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé; votre Dieu et notre Dieu sont un seul Dieu, et nous Lui sommes soumis (muslimun)" (Cor. 29: 46)
Ce que nous allons dire ici relève de l'allusion subtile (ishara) et non de l'exégèse (tafsir) proprement dite.
Dieu prescrit aux muhammadiens de dire à toutes les communautés appartenant aux "Gens du Livre"- chrétiens, juifs, sabéens et autres: "Nous croyons en ce qui nous a été révélé", c'est-à-dire en ce qui s'est épiphanisé à nous, à savoir le Dieu exempt de toute limitation, transcendant dans son immanence même, plus encore: transcendant dans sa transcendance même; et qui en tout cela demeure pourtant immanent. "Et en ce qui vous a été révélé", c'est-à-dire en ce qui s'est épiphanisé à vous dans les formes conditionnées, immanentes et limitées. C'est Lui que Ses théophanies manifestent à vous comme à nous. Les divers termes qui expriment la "descente" ou la "venue" de la révélation ne désignent rien d'autre que des manifestations (zuhurat) ou des théophanies (tajalliyat) de l'Essence, de Son verbe ou de tel ou tel de Ses attributs. Allah n'est pas "au-dessus" de quiconque, ce qui impliquerait qu'il faut "monter" vers Lui. L'Essence divine, Son verbe et Ses attributs ne sont pas localisables dans une direction particulière d'où ils "descendraient" vers nous.
La "descente" et les autres termes de ce genre n'ont de sens que par rapport à celui qui reçoit la théophanie et à son rang spirituel. C'est ce rang qui justifie l'expression de "descente" ou les expressions analogues. Car le rang de la créature est bas et inférieur alors que celui de Dieu est élevé et sublime. N'eût été cela, il ne serait pas question de "descendre" ou de "faire descendre" [la Révélation] et on ne parlerait pas de "montée" ou d"'ascension " , d "'abaisser" ou d"'approcher".
C'est la forme passive [dans laquelle le sujet réel de l'action exprimée par le verbe reste occulté] qui est employée dans ce verset car la théophanie dont il s'agit ici se produit à partir du degré qui totalise tous les Noms divins. De ces Noms ne s'épiphanisent, à partir de ce degré, que le nom de la divinité (c'est-à-dire le nom Allah), le nom al-Rabb ("le Seigneur") et le nom al-Rahman ("le Tout-Miséricordieux"). [Parmi les témoins scripturaires de ce qui précède] Allah a dit: "Et ton Seigneur viendra" (Cor. 89: 22), et, de même, on trouve dans une tradition prophétique: "Notre Seigneur descend...'' Allah a dit encore: "Sauf si Allah vient" (Cor. 2: 210), etc. Il est impossible qu'un des degrés divins s'épiphanise avec la totalité des Noms qu'il renferme. Il manifeste perpétuellement certains d'entre eux et en cache d'autres. Comprends!
Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement et réellement un Dieu unique, conformément à ce qu`II a dit en de nombreux versets: "Votre Dieu est un Dieu unique" (Cor. 2: 163; 16: 22; etc.) Il a dit aussi: "Il n'y a de dieu qu'Allah" (wa ma min ilahin ila Llahu, Cor. 3: 62). Il en est ainsi nonobstant la diversité de Ses théophanies, leur caractère absolu ou limité, transcendant ou immanent, et la variété de Ses manifestations. Il S'est manifesté aux muhammadiens au-delà de toute forme tout en Se manifestant en toute forme, sans que cela entraîne incarnation, union ou mélange. Aux chrétiens, Il s'est manifesté dans la personne du Christ et des moines, ainsi qu'il le dit dans le Livre. Aux juifs, Il s'est manifesté sous la forme de 'Uzayr et des rabbis; aux mazdéens sous la forme du feu, et aux dualistes dans la lumière et la ténèbre. Et II s'est manifesté à tout adorateur d'une choses quelconque- pierre, arbre ou animal...- sous la forme de cette chose: car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même. Ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme des attributs du Dieu vrai- qu'il soit exalté!-, cette épiphanie représentant, pour chaque forme, l'aspect divin qui lui correspond en propre. Mais [au-delà de cette diversité des formes théophaniques], ce qu'adorent tous les adorateurs est un, leur faute consistant seulement dans le fait de le déterminer limitativement [en l'identifiant exclusivement à une théophanie particulière].
Notre Dieu, celui des chrétiens, des juifs, des sabéens et de toutes les sectes égarées, est Un, ainsi qu'il nous l'a enseigné. Mais Il S'est manifesté à nous par une théophanie différente de celle par laquelle Il S'est manifesté dans Sa révélation aux chrétiens, aux juifs et aux autres sectes. Plus encore: Il S'est manifesté à la communauté muhammadienne elle-même par des théophanies multiples et diverses, ce qui explique que cette communauté à son tour comprenne jusqu'à soixante-treize sectes différentes, à l'intérieur de chacune desquelles il faudrait encore distinguer d'autres sectes, elles-mêmes variées et divergentes, ainsi que le constate quiconque est familier avec la théologie. Or tout cela ne résulte de rien d'autre que de la diversité des théophanies, laquelle est fonction de la multiplicité de ceux à qui elles sont destinées et de la diversité de leurs prédispositions essentielles. En dépit de cette diversité, Celui qui s'épiphanise est Un, sans changement de l'éternité sans commencement à l'éternité sans fin. Mais II Se révèle à tout être doué d'intelligence à la mesure de son intelligence. "Et Allah embrasse toute chose, et Il est le Savant par excellence" (Cor. 2: 115).
Il y a donc en fait unanimité des religions quant à l'objet de l'adoration- cette adoration étant co-naturelle à toutes les créatures, même si peu d'entre elles en ont conscience- du moins en tant qu'elle est inconditionnée, et non point quand on la considère sous le rapport de la diversité de ses déterminations. Et nous, musulmans, ainsi qu'II nous l'a prescrit, sommes soumis au Dieu universel et croyons en Lui. Ceux qui sont voués au châtiment ne le sont qu'en tant qu'ils L'adorent sous une forme sensible exclusive de toute autre. Seule connaît la signification de ce que nous disons l'élite de la communauté muhammadiennne, à l'exclusion des autres communautés. Il n'y a pas au monde un seul être- fût-il de ceux qu'on appelle "naturalistes", "matérialistes" ou autrement-qui soit véritablement athée. Si ses propos te font penser le contraire, c'est ta manière de les interpréter qui est mauvaise. L'infidélité (kufr) n'existe pas dans l'univers, si ce n'est en mode relatif. Si tu es capable de comprendre, tu verras qu'il y a là un point subtil: à savoir que quiconque ne connaît pas Dieu de cette connaissance véritable n'adore en réalité qu'un seigneur conditionné par la croyance qu'il a à son sujet, et qui ne peut donc se révéler à lui que dans la forme de sa croyance. Mais le véritable Adoré est au-delà de tous les "seigneurs"!
Tout cela fait partie des secrets qu'il convient de celer à quiconque ne suit pas notre voie. Prends garde! Celui qui les divulgue doit être compté parmi les tentateurs des serviteurs de Dieu; et nulle faute ne peut être imputée aux docteurs de la Loi s'ils l'accusent d'être un infidèle ou un hérétique dont on ne peut accepter le repentir. "Et Dieu dit la Vérité, et c'est Lui qui conduit sur la voie droite" (Cor. 33: 4).
Mawqif 246.
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif) de l'Émir Abd el-Kader, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz (Paris, Seuil, 1988).
Idriss- Messages : 7075
Il y a une chose qui me dérange dans ton approche Simplement humain.
Car à mon sens, il n'est nul question de "devoir".
Car à mon sens, il n'est nul question de "devoir".
Materia- Messages : 1206
Aucun rapport, merci de ne pas faire de hors-sujet !-Aâya- a écrit:Rappel de l'existence de ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t691-les-zones-du-cerveau-actives-quand-on-pense-a-dieu-et-a-soi-sont-les-memes
_________
Mmmmmmmmmmmmm... C'est très douteux comme raisonnement. En 2-2 je peux en déduire qu'un musulman n'est pas un musulman ! (ce qui sous entendrais un autre débat, l'amalgame de l'homme honorable par nature ou par religion).Mayatoune a écrit:Dans le credo musulman, tout homme, tout etre humain a attesté de l'unicité de Dieu , donc son existence, dans le monde de l'au delà, avant de venir au monde. C'est pourquoi on dit que tous les enfants naissent musulmans et ce sont les parents qui changent leurs croyances ou religion.
Tous les enfants nés avant ou ailleurs de la création de l'islam, ils n'étaient pas musulmans puisque ce mots et cette croyance n'existaient pas !
Donc, les premiers parent qui ont apprit l'islam à leur enfant sont ceux qui change les croyances ou religion de leur enfant !
Donc être musulmans voudrait dire d'après ce credo, qu'il ne faut pas être musulman ! Intéressant.
Mais passons l'idée que quoi que je dise, je me trompe, puisqu'un livre s'auto-suffit à le dire.
Dans cette même logique j'encourage tous les musulmans qui croient à ce credo de faire une petite expérience amusante !
Qu'ils n'endoctrine pas leur enfant, qu'ils les laissent vivre sans JAMAIS parlais de l'islam. Nous verrons bien s'ils deviennent musulmans par nature, sans l'intervention insistante des parents !
PS: laisser vivre l'enfant dans un milieu neutre, sinon j’appels ça de la triche.
Je peux rire ? Sans donner l'impression que je me moque ? ???...?...Mayatoune a écrit:La science tend à prouver par ailleurs, que l'homme est relié au divin, sur le plan physiologique ou biologique. Il semblerait que la glande pinéale ou epiphyse soit le siège du divin.
Désolé, je pouvais pas me retenir.
Bon, je vais dire que ce n'est pas de la propagande obscurantiste que tu nous sort là, mais simplement un grand manque de culture général !
1) Si la science (pas TA science, mais LA science) tenait vraiment à prouver l'existence d'une divinité, tu peux être sur qu'il n'existerais aucun athée sur la planète (sauf les originaux durant leur crise d'adolescence).
Malheureusement, cette déduction n'est pas applicable ! Donc, je doute FORTEMENT de tes propos !
2) Le divin qui semble se désacraliser (c'est bien) est maintenant étudié par des gens ?
Mais comment font-il pour étudier quelque chose qu'il leur est incompréhensible (puisque divin) et intouchable (puisque divin).
La science, ce n'est pas "philosophé", il faut aussi du concret ! Et c'est là ou tu nous sort ta glande pinéale ou epiphyse .
3) Cette glande ne fait que sécréter de la mélatonine pas des pouvoirs magique qui permette à Tes scientifique de confirmer l'existence d'une divinité !
Quant au reste, on est pas dans Fringe, mon amis !
_________
Oui, ou alors tu va demandais à un psychologie et un neurologue, comment fonctionne le cerveau et pourquoi l'humain est encore dans le besoin de croire en une divinité...Idriss a écrit: Mais le véritable Adoré est au-delà de tous les "seigneurs"!
- Spoiler:
- Pour en finir avec Dieu, de Richard Dawkins
Dieu et les religions à l'épreuve des faits, par Olivier Bach
Il n'existe aucune divinité
Que doit amener un humain, à avoir la foi ?Materia a écrit:Car à mon sens, il n'est nul question de "devoir".
Je n'utilise pas le verbe "devoir" pour définir ce qui pousse l'humain à croire. Mais pour définir ce qu'utilise ce qui pousse l'humain à croire, pour croire !
(je me fais comprendre ?)
.Mmmmmmmmmmmmm... C'est très douteux comme raisonnement. En 2-2 je peux en déduire qu'un musulman n'est pas un musulman ! (ce qui sous entendrais un autre débat, l'amalgame de l'homme honorable par nature ou par religion).
Tous les enfants nés avant ou ailleurs de la création de l'islam, ils n'étaient pas musulmans puisque ce mots et cette croyance n'existaient pas !
Etre musulman c'est être soumis a dieu . L'islam est soumission. Et dans ce sens , on nait tous musulmans car soumis . Le premier des musulmans etant Adam,même si le premier a nous avoir appelé , littéralement musulman est le prophète Abraham.
A une époque, soumission voulait dire être juif, ensuite ça devint être chrétien, pour finir par être et pour l’éternité: musulman.
je te dis cela à titre informatif. Je ne cherche nullement à te convaincre mais seulement contribuer à ta culture G en matière de religion sans plus.
Tu n'as pas compris . On NAIT musulman. Cela veut dire que déjà bébé,tous nos comportements, attitudes et réactions sont musulmanes . Bien avant que toute forme d'éducation ne commence.Donc, les premiers parent qui ont apprit l'islam à leur enfant
Donc être musulmans voudrait dire d'après ce credo, qu'il ne faut pas être musulman ! Intéressant.
Ca n'est interessant que pour toi, car il n'y a pas de réflexion . Que des partis pris. Tu ne cherches pas à comprendre mais à démonter. On fait mieux comme style de débat. tes argument sont farfelus à un point indescriptible. Navrant.
Mais passons l'idée que quoi que je dise, je me trompe, puisqu'un livre s'auto-suffit à le dire.
Par ton argumentation [EDIT], tu es en dessous de tout livre même Bozo le Clown.
Dans cette même logique j'encourage tous les musulmans qui croient à ce credo de faire une petite expérience amusante !
Qu'ils n'endoctrine pas leur enfant, qu'ils les laissent vivre sans JAMAIS parlais de l'islam. Nous verrons bien s'ils deviennent musulmans par nature, sans l'intervention insistante des parents !
PS: laisser vivre l'enfant dans un milieu neutre, sinon j’appels ça de la triche.
Nous déclinons votre invitation. Nous ne sommes pas intéressés.
JMayatoune a écrit:La science tend à prouver par ailleurs, que l'homme est relié au divin, sur le plan physiologique ou biologique. Il semblerait que la glande pinéale ou epiphyse soit le siège du divin.
Pfff.....Ça c'est la science des athées qui l'a trouvé,mon pauvre . Alors ris si tu en as envie ,mais c'est de ta bêtise que tu ris . sans plus.e peux rire ? Sans donner l'impression que je me moque ? ???...?...
Désolé, je pouvais pas me retenir.
Bon, je vais dire que ce n'est pas de la propagande obscurantiste que tu nous sort là, mais simplement un grand manque de culture général !
1) Si la science (pas TA science, mais LA science) tenait vraiment à prouver l'existence d'une divinité, tu peux être sur qu'il n'existerais aucun athée sur la planète (sauf les originaux durant leur crise d'adolescence).
Malheureusement, cette déduction n'est pas applicable ! Donc, je doute FORTEMENT de tes propos !
2) Le divin qui semble se désacraliser (c'est bien) est maintenant étudié par des gens ?
Mais comment font-il pour étudier quelque chose qu'il leur est incompréhensible (puisque divin) et intouchable (puisque divin).
La science, ce n'est pas "philosophé", il faut aussi du concret ! Et c'est là ou tu nous sort ta glande pinéale ou epiphyse .
3) Cette glande ne fait que sécréter de la mélatonine pas des pouvoirs magique qui permette à Tes scientifique de confirmer l'existence d'une divinité !
Quant au reste, on est pas dans Fringe, mon amis !
Si tu a s envie de nous prouver que nous musulmans on est plus con que la connerie, tu es en retard. Tu crois quoi, avoir réinventé la roue. D'autres ont essayé comme ils l'ont pu. Et on est toujours musulmans, que cela te plaise ou non.
Alors cause toujours, tu m’intéresses.
Pff... Et ça se croit intelligent , en plus.
je conseille aux autres musulmans de ne pas te répondre. ça ne vaut même pas la peine d'entrer en matière avec toi.
Dernière édition par -Ahouva- le Lun 23 Juil - 7:22, édité 1 fois (Raison : Attention au vocabulaire choisi)
Mayatoune- Messages : 18
Pas vraiment.Materia a écrit:
Je n'utilise pas le verbe "devoir" pour définir ce qui pousse l'humain à croire. Mais pour définir ce qu'utilise ce qui pousse l'humain à croire, pour croire !
(je me fais comprendre ?)
Mais je suppose que tu parles de ce qui peut amener l'être humain à croire, non ?
[EDIT]
Edition par Ahouva
Simplement humain a écrit:Aucun rapport, merci de ne pas faire de hors-sujet !-Aâya- a écrit:Rappel de l'existence de ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t691-les-zones-du-cerveau-actives-quand-on-pense-a-dieu-et-a-soi-sont-les-memes
Les rappels de sujets existant anticipent les hors-sujets et évitent de traiter les mêmes sujets sur des discussions différentes.
-Aâya-- Messages : 1418
Autant pour moi
Sinon: Le bien, c'est bien et le mal c'est mal !
Sinon: Le bien, c'est bien et le mal c'est mal !
"Au temps pour..."Simplement humain a écrit:Autant pour moi
...je vous taquine
Pas de problème, vous êtes un nouveau venu, et les habitudes de modération -un peu exigeantes- de ce forum surprennent souvent
Perso, je propose que, plutôt que de lancer des attaques frontales et impulsives à l'aveuglette (quelles qu'en soient les motifs) contre la croyance et-ou la foi des uns et des autres, notre interlocuteur nous invite plutôt à débattre sur la pensée de richard Dawkins, son maître favori (il a cité deux de ces ouvrages sur un fil de manière explicite).
Quelques phrases de R. Dawkins sur les religions et la foi :
- On pourrait dire que [la foi religieuse] est une forme de torture mentale.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.297, Robert Laffont, 2008)
- La seule différence entre le Da Vinci Code et les Évangiles, c'est que les Évangiles sont une oeuvre de fiction ancienne alors que le Da Vinci Code est de la fiction moderne.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.106, Robert Laffont, 2008)
- Les efforts des apologistes pour trouver des scientifiques modernes authentiquement brillants qui soient croyants font penser à une quête désespérée dans un bruit de raclement de fond de tiroir.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.109, Robert Laffont, 2008)
- Il faut reconnaître que les individus portés à la théologie ont souvent une incapacité chronique à distinguer le vrai de ce qu'ils voudraient être vrai.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.118, Robert Laffont, 2008)
Quelques phrases de R. Dawkins sur les religions et la foi :
- On pourrait dire que [la foi religieuse] est une forme de torture mentale.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.297, Robert Laffont, 2008)
- La seule différence entre le Da Vinci Code et les Évangiles, c'est que les Évangiles sont une oeuvre de fiction ancienne alors que le Da Vinci Code est de la fiction moderne.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.106, Robert Laffont, 2008)
- Les efforts des apologistes pour trouver des scientifiques modernes authentiquement brillants qui soient croyants font penser à une quête désespérée dans un bruit de raclement de fond de tiroir.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.109, Robert Laffont, 2008)
- Il faut reconnaître que les individus portés à la théologie ont souvent une incapacité chronique à distinguer le vrai de ce qu'ils voudraient être vrai.
(Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.118, Robert Laffont, 2008)
Invité- Invité
Mon "maitre favori" parce que je l'ai cité deux fois ... ...
Blague à part, Cebrâîl , tu peux me rappeler le sujet du topic d'ici ?
Je pense, qu'il est pas nécessaire de faire part du reste de tes phrases TOTALEMENT sortie de leur contexte. (Pour dénigrer une personne afin de dénigrer ces propos. Encore ici, la technique d'argumentation utilisé est celle du [EDIT] -_-) Et aucune des phrases cité n'est choquante pour un esprit ouvert (et non susceptible [EDIT]). Sauf si on ne sait pas reconnaitre le subjonctif, des faits, une métaphore et une critique réaliste.
Blague à part, Cebrâîl , tu peux me rappeler le sujet du topic d'ici ?
Je pense, qu'il est pas nécessaire de faire part du reste de tes phrases TOTALEMENT sortie de leur contexte. (Pour dénigrer une personne afin de dénigrer ces propos. Encore ici, la technique d'argumentation utilisé est celle du [EDIT] -_-) Et aucune des phrases cité n'est choquante pour un esprit ouvert (et non susceptible [EDIT]). Sauf si on ne sait pas reconnaitre le subjonctif, des faits, une métaphore et une critique réaliste.
Dernière édition par -Ren- le Lun 23 Juil - 23:20, édité 1 fois (Raison : meci d'éviter les provocations inutiles)
Simplement humain a écrit:Blague à part, Cebrâîl , tu peux me rappeler le sujet du topic d'ici ?
Justement, c'est tout à fait le sujet. C'est toi qui le prend mal. L'idée de Dawkins est la suivante : c'est surtout la peur de l'enfer qui pousse les adeptes d'une religion à s'y conformer. De ce point de vue, je cite Dawkins : on pourrait dire que [la foi religieuse] est une forme de torture mentale.
Il n'y avait aucune intention dénigratoire ou agressive dans mon message. Il faudrait arrêter avec les procès d'intention.
Invité- Invité
Excellente idéeCebrâîl a écrit:Il faudrait arrêter avec les procès d'intention.
Richard Dawkins a écrit:on pourrait dire que [la foi religieuse] est une forme de torture mentale.
Je trouve l'argument de Dawkins assez pertinent. Cet argument s'appliquait surtout aux enfants ; Dawkins compare le choix de la religion par les parents (à leurs enfants) à une forme d'imposition de la foi qui équivaut à de la torture psychique, par l'idée de récompense ou de châtiment. Comme la psychologie de l'enfant est très malléable, je pense qu'il n'a pas tord. Ce qui fait aussi, je pense, que certains s'en détachent très vite une fois parvenu à l'âge de raison ; d'autres y trouvent des réponses à leur questionnement existentiel et leur foi se cristallise. La peur se dissipe peu à peu (même si elle reste présente chez certains).
La preuve ici :
http://www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=recommend&link_id=375&Itemid=51
http://muslim.xooit.com/t806-J-AI-PEUR-DE-L-ENFER.htm
Invité- Invité
@Cebrâîl
Je l'ai effectivement mal prit. Je n'ai compris tes intention qu'après ton deuxième message !
Quant aux restes, qu'est-ce tu veux que je dise ... ?
Dawkins n'étant pas mon maitre, comme tu aime l'appeler, on peux débattre sur lui, cela ne change rien.
Son idée est compréhensible et peut-être valable. Je ne considère pas pour autant la foi religieuse comme torture morale.
Je l'ai effectivement mal prit. Je n'ai compris tes intention qu'après ton deuxième message !
Quant aux restes, qu'est-ce tu veux que je dise ... ?
Dawkins n'étant pas mon maitre, comme tu aime l'appeler, on peux débattre sur lui, cela ne change rien.
Son idée est compréhensible et peut-être valable. Je ne considère pas pour autant la foi religieuse comme torture morale.
Simplement humain a écrit:
On peut donc dire que, initialement, ce qui amène certains à adopter une foi, c'est justement cette hantise de la géhenne durant l'enfance, qui les poussent à en apprendre davantage sur leur foi héritée. C'est ça que je trouve intéressant ; car cette hantise de la géhenne est le moteur initial de la foi chez certains.
PS : Moi aussi, j'ai mes maitres favoris (comme tout le monde je pense) ; il n'y a rien de péjoratif à ça. Le savoir se transmet ; même les autodidactes n'expliquent pas tout par eux-mêmes, en faisant table rase des connaissances antérieures (à l'exception des génies, ce qui est un phénomène plutôt rare). Le savoir se construit.
Invité- Invité
En fait, je pense que tu confond l'idée "d'adopter la foi" et celle de "l'entretenir" !
Je dirais que considérer la foi comme une torture mentale, induit "l'entretien" et non "l'adoption" !
Dans la mesure ou la torture, bien expliquer, se fait entre le bâton et la carotte (paradis/enfer). Il faut donc déjà avoir la foi !
Quant à la hantise de l'enfer pour les enfants, qui je pense que c'est un autre sujet, qui fait plus référence à un endoctrinement par le chantage, qu'autre chose !
Je diviserais donc le sujet en deux:
_ L'un ou l'adulte à déjà la foi, et ou on pourrait considérer ça foi, comme une torture mentale entre ces obligations par peur et sa récompense.
_ L'autre, ou l'enfant construit ça fois, sur le chantage de ces parents qui l'endoctrine.
PS: je n'ai pas de maitres (tout comme miyamoto musashi et bien d'autre, comme quoi ça existe). J'ai une famille, des amis, des connaissance, des influences, des professeurs d'école ou d'art martiaux, des auteur de livre, film, documentaire, musique et autre; Mais pas de maitre (à proprement parler) et encore moins "spirituel", dans la mesure ou je m'efforcer en tout temps, en tant qu'être libre, de me fabriquer ma propre spiritualité ! C'est difficile, mais possible !
Et tu as raison de dire qu'il n'y a rien de péjoratif à cela. Et il n'y a rien non plus de péjoratif à ne pas admettre qu'une autre personne puisse ne pas avoir de maitre, je ne t'en veux pas !
Je dirais que considérer la foi comme une torture mentale, induit "l'entretien" et non "l'adoption" !
Dans la mesure ou la torture, bien expliquer, se fait entre le bâton et la carotte (paradis/enfer). Il faut donc déjà avoir la foi !
Quant à la hantise de l'enfer pour les enfants, qui je pense que c'est un autre sujet, qui fait plus référence à un endoctrinement par le chantage, qu'autre chose !
Je diviserais donc le sujet en deux:
_ L'un ou l'adulte à déjà la foi, et ou on pourrait considérer ça foi, comme une torture mentale entre ces obligations par peur et sa récompense.
_ L'autre, ou l'enfant construit ça fois, sur le chantage de ces parents qui l'endoctrine.
PS: je n'ai pas de maitres (tout comme miyamoto musashi et bien d'autre, comme quoi ça existe). J'ai une famille, des amis, des connaissance, des influences, des professeurs d'école ou d'art martiaux, des auteur de livre, film, documentaire, musique et autre; Mais pas de maitre (à proprement parler) et encore moins "spirituel", dans la mesure ou je m'efforcer en tout temps, en tant qu'être libre, de me fabriquer ma propre spiritualité ! C'est difficile, mais possible !
Et tu as raison de dire qu'il n'y a rien de péjoratif à cela. Et il n'y a rien non plus de péjoratif à ne pas admettre qu'une autre personne puisse ne pas avoir de maitre, je ne t'en veux pas !
Simplement humain a écrit:_ La question n'est pas "Que doit amener un humain pour avoir la foi ?".
_________
D'après moi (athée):
(au choix)
Voila !
Assalam,
Sa nature propre.
ça ne va pas plus loin que cela ...
titou2- Messages : 325
Au passage, rappel de ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t325-fitra-et-nature-humainetitou2 a écrit:Assalam,
Sa nature propre