Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
C'est le livre que je vais entamer dans 2 joursIdriss a écrit:Tiré du célèbre Mantiq at-Tayr (Le Langage des Oiseaux), de farid din ’Attâr , poète mystique des XIIe et XIIIe siècles
(je viens à l'instant de finir le chapitre du t.2 de Corbin "En Islam iranien" avec sa traduction de "l'Archange Empourpré" )
Sauf que vous vous référez à un ouvrage bien particulier, qui n'entre absolument pas dans la tradition majoritaire de l'Islam.Idriss a écrit:culturellement la peine de mort pour apostasie ne semble pas être ici une évidence qui coule de source !
Ne tombons pas dans le déni...
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
-Ren- a écrit:Sauf que vous vous référez à un ouvrage bien particulier, qui n'entre absolument pas dans la tradition majoritaire de l'Islam.Idriss a écrit:culturellement la peine de mort pour apostasie ne semble pas être ici une évidence qui coule de source !
Ne tombons pas dans le déni...
Sauf que Farid din 'Attar est lu et relu depuis des siècles...Sans parler des traditions orales! Beaucoup de maghrébins de mes amis sans avoir une immense culture livresque et théoriques connaissent des contes , de très nombreux contes ....
Enfin L’histoire du Sheikh San’ân c'est pas Farid Din 'Attar qui l' a inventé....il s'est inspiré d'une histoire populaire traditionnelle ....
Par contre, le contre coup du soit disant retour au source du salafisme contemporain provoque une acculturation qui fera que dans un très court laps de temps ce genre de récit ne fera plus parti du patrimoine de l'islam majoritaire et populaire!
Idriss- Messages : 7135
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Les histoires tournant autour du vin sont également répandues... Et pourtant, ça ne change rien à l'avis majoritaire en Islam sur la consommation d'alcoolIdriss a écrit:Sauf que Farid din 'Attar est lu et relu depuis des siècles...Sans parler des traditions orales! Beaucoup de maghrébins de mes amis sans avoir une immense culture livresque et théoriques connaissent des contes , de très nombreux contes ....
Enfin L’histoire du Sheikh San’ân c'est pas Farid Din 'Attar qui l' a inventé....il s'est inspiré d'une histoire populaire traditionnelle ....
Hélas !Idriss a écrit:Par contre, le contre coup du soit disant retour au source du salafisme contemporain provoque une acculturation qui fera que dans un très court laps de temps ce genre de récit ne fera plus parti du patrimoine de l'islam majoritaire et populaire!
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Au Maroc, l'institution présidée par Mohammed VI, "Commandeur des croyants", aurait émis une fatwa affirmant que le musulman qui apostasie mérite la peine de mort :
Autre lien à consulter : http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2013/4/17/le-conseil-superieur-des-oulemas-dit-non-a-lapostasie_210248.html#.UW_qq6tOIid
https://fr.lakome.com/index.php/politique/643-conseil-superieur-des-oulemas-peine-de-mort-pour-les-marocains-qui-changent-de-religion(...) Selon le quotidien «Akhbar Al Youm" de ce mardi, le Conseil supérieur des Oulémas vient d'émettre une fatwa interdisant aux musulmans la liberté de croyance (déjà interdite par le code pénal marocain). Cette fatwa a été sollicitée par la délégation ministérielle des droits de l'Homme, dirigée par El Mahjoub El Haiba, dans le cadre de la préparation du rapport périodique relatif aux droits civiques et politiques.
Le journal ajoute que le Conseil des Oulémas a émis cet «avis juridique» comme réponse officielle à la délégation interministérielle, affirmant que le musulman qui change de croyance (règle de l'apostasie) mérite la peine de mort
https://fr.lakome.com/index.php/politique/646-apostasie-peine-de-mort-les-explications-du-conseil-superieur-des-oulemasContacté par Lakome suite à l'information publiée ce mardi par Akhbar Al Youm, le Conseil Supérieur des Oulémas a tenu à clarifier la situation. C'est le ministère des Habous qui a demandé le point de vue du Conseil sur la liberté de religion. Ce dernier y a répondu en avril 2012. Le point de vue en question fait partie d'un recueil de fatwas (2004 – 2012) qui vient tout juste d'être publié par le Conseil Supérieur des Oulémas et dont Lakome détient une copie.
Le point de vue du Conseil, page 291, sur le châtiment à infliger aux apostats est explicite : « le musulman qui change de croyance mérite la peine de mort »
http://www.medias24.com/53516042013La-Delegation-des-droits-de-l-Homme-dement-toute-fetwa-au-sujet-de-l-apostasie.html"L'info" a été reprise en boucle sur des radios toute la journée de mardi, avec force commentaires et avis d'experts. Selon un quotidien paru hier, le Conseil des oulémas a émis une fetwa en vertu de laquelle tout musulman qui abjure sa foi doit être tué. Selon la même source, cette fetwa a été transmise à la Délégation ministérielle des droits de l'Homme dans le cadre de la préparation d'un rapport sur les droits civils au Maroc (...)
Le délégué interministériel des droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, a totalement démenti cette info : "il n'y a eu ni fetwa, ni avis, ni même contact avec le Conseil des oulémas du Maroc"
M. El Hiba nous explique le processus de préparation des rapports initiaux et périodiques destinés soit aux organes de traité (comités d'experts supervisant le respect des droits humains par les pays membres), soit au Conseil des droits de l'Homme qui se trouve à Genève.
Les rapports sont préparés de façon participative, avec tous les départements ministériels concernés, d'une manière transversale, en associant les parties prenantes comme le CNDH, l'instance de lutte contre la corruption, le médiateur et des ONG.
Le 6ème rapport sur les droits civils et politiques a fait l'objet, explique M. El Hiba, de cette même démarche participative, qui avait commencé avec la définition des termes de référence. "Le projet est en train d'être finalisé et ne contient aucun point de vue, ni avis, ni fetwa, ni de près ni de loin, relatifs à la question de la liberté de conscience. La délégation interministérielle des droits de l'Homme n'est pas habilitée à solliciter un quelconque avis au Conseil des oulémas"
Autre lien à consulter : http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2013/4/17/le-conseil-superieur-des-oulemas-dit-non-a-lapostasie_210248.html#.UW_qq6tOIid
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
http://www.atlasinfo.fr/Maroc-l-islam-garantit-la-liberte-du-culte-imam_a41521.htmlDans son prêche devant Le Roi Mohammed VI qui a accompli la prière du vendredi à la mosquée Ohoud à Safi, l'Imam a abordé la question de la liberté qui avait constitué, avant l'avènement de l'Islam, une véritable problématique pour l'humanité (...)
La publication mardi dernier par un quotidien marocain d'une fatwa du Conseil supérieur des oulémas (CSO) requérant la peine de mort contre tout musulman ayant abjuré sa religion a suscité une controverse au Maroc (...)
La liberté en Islam se situe dans le juste milieu, a dit l'imam expliquant que la liberté fait de l'homme un être soumis à son seul créateur et lui permet de ne faire ses actes d'adoration qu'envers ce créateur. La liberté n'est pas un simple droit, mais offre à l'homme une marge où il peut exprimer sa volonté par l'acte et la parole, c'est pourquoi l'islam a érigé la valeur de la liberté au rang de la vie, a-t-il dit, ajoutant que la Chariaa avertit que la liberté équivaut à la vie et qu'au contraire la servitude est synonyme de mort.
Après avoir rappelé que les libertés individuelles et collectives sont garanties par l'Islam, telles que la liberté de culte, la liberté d'expression, de propriété, l'Imam a affirmé qu'au regard du Coran et de la tradition du prophète Mohamed, il a particulièrement mis en exergue la place distinguée qu'occupe la liberté de culte en Islam, précisant qu'aucune contrainte ne doit être pratiquée pour se convertir à l'islam.
L'imam a souligné, dans ce contexte, que l'institution de la commanderie des croyants est la seule habilitée à réguler par la loi les conditions d'exercice de cette liberté pour éviter que cette liberté ne soit pas prise comme prétexte pour tenter de jeter le trouble sur la marche du pays, attenter à sa dignité, car, a-t-il dit, la nation est sacrée et transcende les individus.
Autre article du même genre ici : http://www.yabiladi.com/articles/details/16802/liberte-conscience-maroc-presence-imam.html
Commentaire de ce qui est en indigo : l'imam noie le poisson, le problème en ce moment n'est pas la conversion à l'Islam mais l'apostasie de l'Islam
Commentaire de ce qui est en violet : en langage officiel marocain, cette remarque signifie qu'un musulman marocain n'a toujours pas le droit de changer de religion.
Mais à part ça les articles titres "liberté de conscience au Maroc" (sic)
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
"la nation est sacrée" c'est dans quelle religion ?
C'est de la langue de bois politico-religieuse...
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
la liberté de conscience est conservée au Maroc, mais faut pas combattre l'islam en terre d'islam, ni par la langue ni par le stylo, c'est logique, c'est une forme de respect grégaire, t'es libre de croire ce que tu veux, mais n'essaye pas de semer la terreur et des conflits idéologiques sociaux qui ne font que encourager les conflits interne freinant la progression et l’évolution....
ketabd- Messages : 715
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Désolé, mais pour moi l'expression "Terre d'Islam" n'a AUCUN sens. C'est comme si je disais aux algériens : "votre pays est Terre de France, vous n'aviez aucun droit"...ketabd a écrit:faut pas combattre l'islam en terre d'islam
Le Maghreb devint "Terre d'Islam" par conquête, exactement comme l'Algérie fut française par conquête. Or la liberté de conscience, c'est autre chose.
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Donc parler d'une autre religion en publique ou critiquer l'Islam c'est "semer la terreur".
Il n'y a pas de liberté si on peut pas débattre, et on peut pas débattre si on ne peut pas critiquer.
C'est la liberté d'expression, ce qui fait parti de la liberté de conscience.
Il n'y a pas de liberté si on peut pas débattre, et on peut pas débattre si on ne peut pas critiquer.
C'est la liberté d'expression, ce qui fait parti de la liberté de conscience.
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Voilà un sujet à débattre : quel lien y a-t-il entre liberté de culte, liberté de conscience et liberté d'expressionCoeur de Loi a écrit:C'est la liberté d'expression, ce qui fait parti de la liberté de conscience.
Je le lance ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1868-liberte-de-culte-conscience-expression
Merci
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Je découvre tardivement ce fil, et je vois que l'auteur du message ci-dessus n'est plus ici.Si Mansour a écrit:Quand a l'apostasie comme je ne cesse de le répéter nous avons vu en l'an 6 de l’hégire des apostat partir vers la Mecque sans être inquiété par quoi que ce soit..Un traite de paix étant signé il pouvaient faire ce que bon leur semblaient et revenir même a leurs totems..Qu'on nous dise ou l’écriture chrétienne fait elle allusion a une quelconque liberté en ce sens.
Mais historiquement, je lis dans Tabari qu'après la prise de la Mecque par les musulmans un homme, sommé de se faire musulman, a demandé un délai de 2 mois. Le Prophète lui en accordé 4. A quoi rime un tel délai s'il n'y a pas obligation ?
Surtout, supposons qu'après cette même prise de la Mecque la conversion à l'Islam n'ait pas été obligatoire. Alors, dans les mois et les années suivantes, des gens se seraient décidés, se seraient convertis en ordre dispersé, cela donnerait des récits très édifiants et très émouvants. Je n'en connais aucun...
à+
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Coeur de Loi a écrit:Donc parler d'une autre religion en publique ou critiquer l'Islam c'est "semer la terreur".
Il n'y a pas de liberté si on peut pas débattre, et on peut pas débattre si on ne peut pas critiquer.
C'est la liberté d'expression, ce qui fait parti de la liberté de conscience.
A ben tiens, pour une fois que je suis d'accord avec Coeur de Loi...
Interdire de critiquer une religion, n'est-ce pas témoigner de la faiblesse de cette religion?
On peut aussi interpréter cela comme du lavage de cerveau: "chez nous c'est ainsi, essayez pas de faire autrement..."
Chaniwa- Messages : 294
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Avis
Si un homme ou une femme désire changer de religion il en ont le droit.
Ce n'est pas aux homme et aux femmes de la religion quittée d'en juger .
Ce n'est pas aux hommes et aux femmes de la religion quittée décider de tuer l'apostat.
PAS de contrainte en religion , est-ce clair et bien assimilé par tout le monde?
L'homme ou la femme n'a pas de compte à rendre à ses semblables mais seulement à Dieu.
Je parle , bien entendu des religions monothéistes issues du livre comme certains disent.
Si un musulman veut devenir chrétien , il doit pouvoir le faire sans risque au nom de la tolérance.
Si un chrétien veut choisir l'islam il doit pouvoir en faire autant ( mais là il y a moins de risques les chrétiens n'ont pas de fatwa pour tuer les apostats )
De plus on n'impose pas sa religion par provocations physiques d’apparences.
De grâce respecter le pays qui accueille avec ses traditions qui en France sont d'origines chrétiennes.
Ce n'est pas aux homme et aux femmes de la religion quittée d'en juger .
Ce n'est pas aux hommes et aux femmes de la religion quittée décider de tuer l'apostat.
PAS de contrainte en religion , est-ce clair et bien assimilé par tout le monde?
L'homme ou la femme n'a pas de compte à rendre à ses semblables mais seulement à Dieu.
Je parle , bien entendu des religions monothéistes issues du livre comme certains disent.
Si un musulman veut devenir chrétien , il doit pouvoir le faire sans risque au nom de la tolérance.
Si un chrétien veut choisir l'islam il doit pouvoir en faire autant ( mais là il y a moins de risques les chrétiens n'ont pas de fatwa pour tuer les apostats )
De plus on n'impose pas sa religion par provocations physiques d’apparences.
De grâce respecter le pays qui accueille avec ses traditions qui en France sont d'origines chrétiennes.
brutus- Messages : 552
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
franjuant a écrit:un musulman qui devient chrétien est forcement un fauteur de trouble?
Je me permets de faire remonter ce vieux fil.
J'ai lu l'intégralité de la discussion, et là, j'avoue que je ne sais pas trop si la peine de mort pour apostasie est bien une invention islamophobe du monde média occidental, à coup de renforts médiatiques sensationnels, pour x ou y raisons (ce que laisse entendre Si Mansour, en filigrane), ou bien s'il s'agit effectivement d'une réalité indiscutable vécue par les chrétiens en terre d'Islam pour cause liberticide provenant des oulémas eux-mêmes (comme le pensent -Ren- et "Man"). Il serait aussi intéressant de lire ce qu'en dit la presse arabe. Je ne crois pas du tout que le grand complot mondial contre l'Islam soit une aberration, surtout que l'on sait que des sommes colossales de richesses sont en jeu (notamment les pétrodollars). La nature humaine étant ce qu'elle est, il est toujours difficile d'être catégorique sur un tel sujet.
Invité- Invité
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Il ne s'agit pas des chrétiens en terre d'Islam, mais des musulmans qui ne veulent plus l'être. La peine de mort pour cela est bien inscrite au code pénal d'Arabie Saoudite, d'Iran, du Soudan, de Mauritanie, du Pakistan, d'Afghanistan (dans ce dernier cas les condamnés sont vite expulsés vers l'Occident, Karzaï ayant encore besoin de ce dernier). Voir quelques exemples ici. Et il y a des exécutions. Dans d'autres pays, la peine est la prison, elle peut être aussi le divorce obligatoire pour le conjoint supposé resté musulman. En outre, là où il n'y a pas peine de mort, les assassinats sont fréquents et les auteurs rarement poursuivis.Cebrâîl a écrit:J'ai lu l'intégralité de la discussion, et là, j'avoue que je ne sais pas trop si la peine de mort pour apostasie est bien une invention islamophobe du monde média occidental, à coup de renforts médiatiques sensationnels, pour x ou y raisons (ce que laisse entendre Si Mansour, en filigrane), ou bien s'il s'agit effectivement d'une réalité indiscutable vécue par les chrétiens en terre d'Islam pour cause liberticide provenant des oulémas eux-mêmes (comme le pensent -Ren- et "Man"). Il serait aussi intéressant de lire ce qu'en dit la presse arabe.
On ne le fait au nom d'aucune autre religion aujourd'hui à ma connaissance.
à+
Dernière édition par Spin le Mar 23 Juil - 20:03, édité 1 fois (Raison : ordre des propositions)
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Spin a écrit:Il ne s'agit pas des chrétiens en terre d'Islam, mais des musulmans qui ne veulent plus l'être.
Je sais pas, parce que j'ai aussi lu le nom : "Zakaria Botros" (sur ce fil).
Voir ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t232p75-avoir-ou-non-la-liberte-de-quitter-sa-religion
Man a écrit:Si tu veux des personnes qui ont eu des problèmes et qui sont clairement engagé contre l'Islam, tu as tous les noms que je t'ai cité, Walid Shoebbat, Ali Sina, Wafa Sultan, etc, je rajouterais même Zakaria Boutros.
Invité- Invité
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
On peut citer Magdi Allam, Egyptien mais qui ne peut rentrer dans son pays sans risques, devenu Cristiano Allam après son baptême par le Pape Benoit XVI.Cebrâîl a écrit:Je sais pas, parce que j'ai aussi lu le nom : "Zakaria Botros" (sur ce fil).
à+
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Pour ma part je crois qu'on peut et qu'on a le droit de changer de religion sans risquer sa vie tant qu'on ne trahie pas les musulmans. Une apostasie au VIIème siècle se traduisait souvent par un passage dans le camp ennemi et à ce moment il est normal d’exécuter le traître.
Maintenant reste à savoir quand est-ce qu'un peut dire apostat trahit les (anciens) siens et est donc "tuable". La est vraiment la question.
Admettons que hadith = verset d'acc?
La différence est laquelle? Dieu protège le Coran, il en est le garant mais il n'est en rien celui des hadiths. Un hadith pourrait avoir la meilleure chaîne de transmission, on poiurrait quand même en douter; étant donné que c'est transmit par des hommes sur des siècles.
Soit dit en passant, Dieu a dit qu'il n'a rien omit dans le Coran. Sauf que pour certains les chèvres sont plus fortes que Lui et arrivent à manger des versets, les faisant disparaître à jamais
__
Dans les "Mille & une nuit" que j'ai eu le plaisir de terminer récemment, j'ai été stupéfait de voir à quel point la consommation de vin est considéré comme normal; au point que dans tout les récits même le Calife s'y met. Mais attention, seulement le soir; si vous buvez la journée vous risquez de passé pour un débaucher (lol). Il doit y avoir deux personnages qui ont refusé, le 1er a été qualifié de "trop scrupuleux" par son interlocuteur et le second à céder à cause d'une femme mais il s'est avéré qu'il fréquentait le cabaret toute façon (sympa )!
Et au même temps, toutes les femmes libres y portent le sitar et quelque fois le niqab ; ce qui ne les gène en rien de boire du vin. Ca coupe des mains, ça fait des pendaisons, ça donne des coups de fouet & tout et tout mais le vin y est extrêmement présent; et on parle bien d'alcool hein pas de jus de raisin. J'ajouterai que pour autant, ce ne sont pas les références à Dieu qui manquent; la soumission à la volonté de Dieu dans les récits est absolue. Quand un tel pense qu'il va mourir, il est résigné et s'en remet à Dieu tout en disant que si il se suicide pas c'est que sa religion l'interdit.
Ils ne loupent quasiment jamais la prière, etc...
Si les "Mille & une nuit" sont un reflet plus ou moins fidèles des sociétés musulmanes de l'époque, je vous avouerai que ça m'a désorienté dans le sens ou je me demande si aujourd'hui en France les musulmans ne sont pas plus scrupuleux que ceux du monde musulman du Moyen Âge.
Y a t'il un sujet sur les sociétés musulmanes du Moyen Âge? Si non, je crois qu'il serait très instructif & intéressent d'en parler. Tellement les paradoxes semblent y avoir été nombreux, à moins que ça ne concerne que le vin qui semble y avoir été courant.
Maintenant reste à savoir quand est-ce qu'un peut dire apostat trahit les (anciens) siens et est donc "tuable". La est vraiment la question.
Dans l'Islam, un hadith dont la chaine de transmission est authentique a la même valeur qu'un verset du Coran."Obeissez à Allah et à Son Messager" Et on obeit au messager entre autre à travers les hadiths ! Donc, vraiment, ce sujet est on ne peut plus clair !
Admettons que hadith = verset d'acc?
La différence est laquelle? Dieu protège le Coran, il en est le garant mais il n'est en rien celui des hadiths. Un hadith pourrait avoir la meilleure chaîne de transmission, on poiurrait quand même en douter; étant donné que c'est transmit par des hommes sur des siècles.
Soit dit en passant, Dieu a dit qu'il n'a rien omit dans le Coran. Sauf que pour certains les chèvres sont plus fortes que Lui et arrivent à manger des versets, les faisant disparaître à jamais
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Les histoires tournant autour du vin sont également répandues... Et pourtant, ça ne change rien à l'avis majoritaire en Islam sur la consommation d'alcool
Dans les "Mille & une nuit" que j'ai eu le plaisir de terminer récemment, j'ai été stupéfait de voir à quel point la consommation de vin est considéré comme normal; au point que dans tout les récits même le Calife s'y met. Mais attention, seulement le soir; si vous buvez la journée vous risquez de passé pour un débaucher (lol). Il doit y avoir deux personnages qui ont refusé, le 1er a été qualifié de "trop scrupuleux" par son interlocuteur et le second à céder à cause d'une femme mais il s'est avéré qu'il fréquentait le cabaret toute façon (sympa )!
Et au même temps, toutes les femmes libres y portent le sitar et quelque fois le niqab ; ce qui ne les gène en rien de boire du vin. Ca coupe des mains, ça fait des pendaisons, ça donne des coups de fouet & tout et tout mais le vin y est extrêmement présent; et on parle bien d'alcool hein pas de jus de raisin. J'ajouterai que pour autant, ce ne sont pas les références à Dieu qui manquent; la soumission à la volonté de Dieu dans les récits est absolue. Quand un tel pense qu'il va mourir, il est résigné et s'en remet à Dieu tout en disant que si il se suicide pas c'est que sa religion l'interdit.
Ils ne loupent quasiment jamais la prière, etc...
Si les "Mille & une nuit" sont un reflet plus ou moins fidèles des sociétés musulmanes de l'époque, je vous avouerai que ça m'a désorienté dans le sens ou je me demande si aujourd'hui en France les musulmans ne sont pas plus scrupuleux que ceux du monde musulman du Moyen Âge.
Y a t'il un sujet sur les sociétés musulmanes du Moyen Âge? Si non, je crois qu'il serait très instructif & intéressent d'en parler. Tellement les paradoxes semblent y avoir été nombreux, à moins que ça ne concerne que le vin qui semble y avoir été courant.
Walid- Messages : 85
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
A l'origine de cette histoire il y a l'accusation d'adultère contre Aïcha. Elle a finalement été innocentée au bout d'un mois. Entretemps, on a interrogé sur sa moralité une fidèle servante de la famille qui a dit : "Tout ce que j'ai à lui reprocher, c'est que des fois elle s'endort au lieu de surveiller la chèvre, qui va se servir dans la cuisine...". D'où plus tard, quand on s'est rendu compte que le verset du Coran prescrivant la lapidation pour adultère avait disparu, cette boutade : "C'est la chèvre d'Aïcha qui l'a mangé...".Walid a écrit:Soit dit en passant, Dieu a dit qu'il n'a rien omit dans le Coran. Sauf que pour certains les chèvres sont plus fortes que Lui et arrivent à manger des versets, les faisant disparaître à jamais
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Man a parfois exagéré, d'où les avertissements qu'il a pu recevoir (ce qui l'a amené à ne plus souhaiter participer à ce forum "trop gentil" selon lui)Cebrâîl a écrit:Je sais pas, parce que j'ai aussi lu le nom : "Zakaria Botros" (sur ce fil)
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Les chrétiens qui se convertissent à l'Islam prennent moins de risques pour leur vie que les musulmans qui se convertissent au christianisme c'est une évidence qu'on ne peut pas nier.
brutus- Messages : 552
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Les chrétiens qui se convertissent à l'Islam prennent moins de risques pour leur vie que les musulmans qui se convertissent au christianisme c'est une évidence qu'on ne peut pas nier.
Clairement
Walid- Messages : 85
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Walid a écrit:Les chrétiens qui se convertissent à l'Islam prennent moins de risques pour leur vie que les musulmans qui se convertissent au christianisme c'est une évidence qu'on ne peut pas nier.
Clairement
Tu as très bien compris!
J'ai été témoin et j'ai connu un jeune marocain qui s'était converti au catholicisme et qui était par son propre père et ses frères menacé de mort.
Le prêtre qui le suivait sur sa conversion a été obligé de le cacher durant des mois.
Votre tolérance est tellement intolérante que vous ne tolérez pas que l'on puisse choisir librement sa voie dans la foi.
Et pour certains musulmans il faut bien reconnaître que la seul solution et de tuer celui qui se converti.
Autre chose aussi , par forcement lié mais à mon avis assez important.
Il existe des musulmans qui croient à la divinité de jésus mais reste musulman. il ne le font pas savoir car ils risquent encore de se faire tuer .
Toujours ces fatwa meurtrière qui fait que l'islam passe au regard de certains comme une religion ou la peur de ses proches ou voisins est de mise dans la vie.
Dernière édition par brutus le Jeu 25 Juil - 9:23, édité 1 fois (Raison : complement)
brutus- Messages : 552
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
brutus a écrit:Et pour certains musulmans il faut bien reconnaître que la seul solution et de tuer celui qui se converti.
Il existe un hadith et un verset coranique selon lesquels dans le cœur du musulman sincère, Allah (subhanahu wa ta'ala) et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) sont plus chers que sa propre personne, sa propre famille, plus cher que tout....
Sourate 9, verset 24 :
Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre.
‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu) a dit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Tu m’es plus cher que tout, sauf mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui répondre : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que sa propre personne. » Et ‘Oumar dit : « Par Celui qui a fait descendre le Livre sur toi, Tu m’es plus cher que mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui dire : « Maintenant ‘Oumar tu dis vrai. » [5]
[5] Hadîth authentique - Cité dans « al-Muntaqa al-Hindî » n°1386
Donc, j'ai envie de dire : "tuer le converti", à la limite, est une chose normale dans l'esprit du croyant musulman (soumission totale à Dieu). Mais c'est tout à fait concevable que ce soit choquant pour le "non-musulman". Mais le musulman se soucie du bien-être de la Oumma, qui est comme une grande famille, avant de raisonner de façon individuelle, ce que les sociétés occidentales ont du mal à accepter (mentalité hyper-individualiste oblige). Car quitter la oumma revient à trahir cette grande famille, qui a lutté corps et âme dans la voie de Dieu pour rétablir le monothéisme originel, voire cela revient à trahir Dieu (dans le cas des conversions au catholicisme ou christo-centrisme).
Invité- Invité
Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Empêcher ainsi la liberté de conscience, c'est nourrir l'hypocrisie. Et donc ternir votre religion.Cebrâîl a écrit: "tuer le converti", à la limite, est une chose normale dans l'esprit du croyant musulman
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Re: Avoir ou non la liberté de quitter sa religion ?
Cebrâîl a écrit:brutus a écrit:Et pour certains musulmans il faut bien reconnaître que la seul solution et de tuer celui qui se converti.
Il existe un hadith et un verset coranique selon lesquels dans le cœur du musulman sincère, Allah (subhanahu wa ta'ala) et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) sont plus chers que sa propre personne, sa propre famille, plus cher que tout....Sourate 9, verset 24 :
Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre.‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu) a dit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Tu m’es plus cher que tout, sauf mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui répondre : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que sa propre personne. » Et ‘Oumar dit : « Par Celui qui a fait descendre le Livre sur toi, Tu m’es plus cher que mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui dire : « Maintenant ‘Oumar tu dis vrai. » [5]
[5] Hadîth authentique - Cité dans « al-Muntaqa al-Hindî » n°1386
Donc, j'ai envie de dire : "tuer le converti", à la limite, est une chose normale dans l'esprit du croyant musulman (soumission totale à Dieu). Mais c'est tout à fait concevable que ce soit choquant pour le "non-musulman". Mais le musulman se soucie du bien-être de la Oumma, qui est comme une grande famille, avant de raisonner de façon individuelle, ce que les sociétés occidentales ont du mal à accepter (mentalité hyper-individualiste oblige). Car quitter la oumma revient à trahir cette grande famille, qui a lutté corps et âme dans la voie de Dieu pour rétablir le monothéisme originel, voire cela revient à trahir Dieu (dans le cas des conversions au catholicisme ou christo-centrisme).
Entre la Ouma et Dieu qu'est-ce-qui est le plus important à suivre.
Le chrétien croit en Dieu.
Le musulman croit en Dieu.
Le juif croit en Dieu.
Nos fois respectives demandent-elles par la volonté de Dieu de nous entretuer?.
On croit tous au même Dieu et on s'entretue en son nom.
Trouvez l'erreur ?
Le musulmans serra -t-il jugé pour ce que fait son voisin ou pour ce qu'il fait lui même.
Le musulmans par la Ouma est-il responsable des décisions de son voisin?
Le musulmans lambda doit-il jouer les policiers , le dénonciateur, le justicier....au nom de la Ouma
Ou est la liberté de Dieu avec cette mentalité?
Justifier le meurtre au nom de la Ouma.
Je ne suis pas du tout.
Et celui qui tue un juif ou un chrétien en étant convaincu qu'il aura une place au paradis.
Quel type l'ouléma peut enseigner et justifier une telle mentalité?
Quand des gosses disent en classe qu'il faut tuer tous les juifs .
Qui le leurs apprend? Cela ne vient pas spontanément dans leur esprit.
brutus- Messages : 552
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