Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Blog] Noël et laïcité

4 participants

Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty [Blog] Noël et laïcité

Message  -Ren- Jeu 10 Fév - 14:15

Ma fille, qui cette année découvre l’école, me chante depuis quelques jours « Petit papa Noël ». Cette chanson qu’elle a apprise en classe me fait penser aux demandes de certains collègues de musique en ce moment : « Qui aurait des idées de chants de Noël qui ne soient pas chrétiens ? » Sans voir la moindre contradiction dans la formule…
La suite ici : http://dialogueabraham.wordpress.com/2010/12/13/respectons-la-laicite-de-noel/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty liberté religieuse ou religion laïc

Message  brutus Ven 11 Fév - 14:05

-Ren- a écrit:
Ma fille, qui cette année découvre l’école, me chante depuis quelques jours « Petit papa Noël ». Cette chanson qu’elle a apprise en classe me fait penser aux demandes de certains collègues de musique en ce moment : « Qui aurait des idées de chants de Noël qui ne soient pas chrétiens ? » Sans voir la moindre contradiction dans la formule…
La suite ici : http://dialogueabraham.wordpress.com/2010/12/13/respectons-la-laicite-de-noel/

Noël est avant tout une fête religieuse chrétienne et personne ne vous dira le contraire ou l’affirmera.

Il y a des chants d'amours , de paix , de convivialité qui ne sont pas religieux.
L'exemple le plus flagrant est : Petit papa noël qui n'est pas du tout un chant religieux .
Il ne l'est tellement pas qu'il est plus commerciale que religieux .
Mon enfance a été bercée par ce chant sirupeux.
Il faut laissé une partie de rêve à nos enfants la vie leur sera plus tard , plus dur à cause de nous .

Mais dire je veux fêter Noël sans tenir compte de son origine chrétienne est un non sens absolu.

Allez de mander à des juifs de fêter la Pâques laïquement ils vont vous rire au nez.

Pourquoi toujours s'en prendre au fêtes religieuse "chrétienne"
Qu'est ce qui vous dérange .
La liberté que vous avez servez-vous en.
Vous prenez ou vous laissez.
Par contre ne faite pas de la laïcité une religion
Vous vous contrediriez vous même.

Pour ma part je serai pour que chaque Religion issue du livre, même les autres puissent avoir dans l'année partout dans le monde au moins deux jours pour les fête essentielles de chacune d'entre elles. fériés.
C'est une pur question de politique

Mais dans les pays comme la France les traditions sont quand même liées au fête religieuses chrétiennes qu'on le veuille ou non.
Les chrétiens resterons ataché à leurs tradition et leurs fêtes religieuses
Avant de changer quoi que se soit réfléchissez..............


brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Re: [Blog] Noël et laïcité

Message  -Ren- Ven 11 Fév - 16:29

Tout d'abord, bonjour et bienvenue !
Merci de penser à poster un petit mot ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18-les-membres-se-presentent

brutus a écrit:Noël est avant tout une fête religieuse chrétienne et personne ne vous dira le contraire ou l’affirmera
Le titre de mon article se voulait évidemment ironique... Mais son contenu vient nous rappeler qu'aujourd'hui bien des personnes viennent justement dire le contraire, même si, en tant que chrétien, je suis évidemment en désaccord avec cette évolution.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Expression

Message  brutus Ven 11 Fév - 17:24

Bonsoir à tous ,
Il n'est jamais trop tard pour saluer respectueusement les personnes qui vont me lire.

Je souhaite un dialogue fraternel, vrai, respectueux, et si des fois on s'agace mutuellement réagir vite pour remettre les pendules à l'heure .

Bien amicalement.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Re: [Blog] Noël et laïcité

Message  Myriam61 Dim 31 Juil - 0:51

A l'origine, Noël est une fête païenne, qui célébrait le solstice d'hiver !

L'Eglise a choisi de fêter la Nativité de Jésus.
Et puis, croyant ou pas, c'est une pause festive qui donne du courage pour affronter l'hiver............. :hypo:
Myriam61
Myriam61

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 74
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Re: [Blog] Noël et laïcité

Message  -Ren- Mar 22 Nov - 22:52

Je fais remonter ce fil pour vous faire part de cet article de notre ami Pneumatis :
Pneumatis a écrit:Voilà que je fais comme les hypermarchés : je commence à te vendre Noël au mois de novembre. Tu l’as sans doute déjà remarqué avec le précédent billet, dans lequel je t’invite au jeûne et à la prière pendant la première semaine de l’Avent… et bien, tu vas continuer d’en profiter jusqu’à Noël ! (...) Il y a un temps pour tout. Et le temps qui s’invite dans nos vies maintenant, c’est celui de l’Avent, celui de la préparation à Noël. Rien d’original, tu me diras, ça se voit bien dans les rayons et devantures des magasins. Oui, mais non. Parce que ce n’est pas ce Noël-là dont j’ai envie de parler avec toi ces prochaines semaines. Ce n’est pas le Noël du « vite, je n’ai pas encore fini mes cadeaux », ou du « on fait l'orgie chez toi ou chez moi ? ». Tu t’en doutes bien (...)
:arrow: http://pneumatis.over-blog.com/article-marche-de-noel-89446373.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty avis

Message  brutus Mer 23 Nov - 7:11

Bonjour,
Le fait que Noël soit célébré le 25 decembre est pour moi une idée qui ne vaut pas tripette.
je m'en F......
L'important c'est l'évenement qui est fêté par les chrétien et non la date.
Quant-a la laïcité il ne faut pas que les deffenseurs de cette laïcité en fassent :
1er des gorges chaudes comme on dit
2em une religion qui remplacerait les religions actuelles.

Noêl le 25 décembre cela gêne qui ?
rappelons nous que nous sommes dans un pays de tradition Chrétienne.

Pour ma part je serait d'avis que soit ferrié une ou deux fêtes importantes de chaque religion en france.

Attention à la laïcité religion d'état au nom de la liberté ou soit disante liberté d'état car il y a des laïcards qui souhaite la disparition de toutes formes de religions.
La Laïcité ne doit être vue ainsi.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Noël et le père Noël, concurrence ou convergence ?

Message  lhirondelle Dim 5 Jan - 15:31

Le sujet va faire "réchauffé" mais nous avons 350 jours pour faire le tour de la question avant Noël 2020 ! :pff: ;)

Le mot Noël vient de l'évolution de Natalis (dies). Si je dois en croire les philologues, natalis a évolué en natale, puis nadal, naal, nael ... jusqu'à ce qu'émerge la forme noël au début du XIIe siècle. (Nouvelle roue, nouveau soleil, c'est très joli mais ça ne tient pas la route au point de vue étude de la langue)

A cette époque, je ne pense qu'on ait fêté une autre naissance que celle de Jésus en employant le mot noël.

Le Père Noël, il vient d'où ?

Non, ce n'est pas Coca-Cola qui l'a inventé ou qui l'a habillé en rouge alors qu'il aurait été vert auparavant.

La réponse de wikipedia et de beaucoup d'autres sites qui se copient les uns les autres, c'est une histoire américaine et, plus précisément, new-yorkaise, aux environs de 1820.

Mais ... sur le sol européen, il existe des pères Noël avant le poème étasunien.

Dans certaines chansons du moyen-âge, on parle d'un Messire Noël qui vient rendre visite à la crèche, qui se réchauffe près du feu, etc.
On retrouve le même personnage en Angleterre. Lord Christmas, pour faire court, est la personnification des fêtes de fin d'années. A l'époque où les puritains font disparaître la fête, ce Lord Christmas qu'on retrouve dans des pamphlets symbolise le bon vieux temps où on faisait bonne chère.

Le personnage ressurgit au XIXe siècle sur le sol britannique pour devenir (Old) Father Christmas, habillé en vert et couronné de houx. Parfois, il monte une chèvre. Ce n'est toujours pas un distributeur de cadeaux mais une personnification du temps de Noël et des fêtes qui l'accompagnent.

Le mot Weihnachtsmann (homme de Noël) est attesté en Allemagne dans la région de Berlin à la fin du XVIIIe siècle. Il n'est pas en concurrence avec le petit Jésus, puisque celui-ci doit souffler sur les yeux de l'enfant pour qu'il s'endorme afin que le Père noël puisse venir.

Et puis nous avons les souvenirs de George Sand, née en 1804, qui raconte la "croyance absolue" qu'elle avait dans le petit père Noël qui passait par le tuyau de la cheminée lui apporter une orange ou un petit gâteau, qu'elle pensait venir des cuisines du paradis.

Elle y a cru jusqu'à ses six ans, ce qui nous un père Noël français de 1804 à 1810.

Et pourtant, en 1951 l'effigie du Père Noël a été brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon par des chrétiens qui y voyaient une résurgence du paganisme dans le personnage.



lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Re: [Blog] Noël et laïcité

Message  -Ren- Dim 5 Jan - 16:58

lhirondelle a écrit:Le sujet va faire "réchauffé" mais nous avons 350  jours pour faire le tour de la question avant Noël 2020 ! :pff: ;)
Je viens de fusionner ton sujet avec un sujet vieux de 9 ans, alors tu sais... ;)
Merci pour ton apport qui réactive la discussion de façon intéressante :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Re: [Blog] Noël et laïcité

Message  lhirondelle Dim 5 Jan - 18:29

Ok mais moi, mon truc, c'est le père nowellll ! :yes: :D

Je m'intéresse d'autant plus à ce personnage qu'il est étranger à ma culture d'origine.
Dans mon enfance, c'était le personnage qui était chargé de donner des cadeaux aux petits Français. Moi, j'avais St Nicolas.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Noël et laïcité Empty Re: [Blog] Noël et laïcité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum