LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
+10
Spin
Jans
indian
-Ren-
da_niel
Idriss
Doute-Pieux
Coeur de Loi
Roque
Yahia
14 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Les laïcards extrémistes ont gagné, l'Observatoire va disparaître : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4262-l-observatoire-de-la-laicite-a-nouveau-remis-en-question#92219indian a écrit:https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite
Il est clair à mes yeux que la France avec cet observatoire, éclaire le monde au sujet de la laïcité
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
-Ren- a écrit:Les laïcards extrémistes ont gagné, l'Observatoire va disparaître : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4262-l-observatoire-de-la-laicite-a-nouveau-remis-en-question#92219indian a écrit:https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite
Il est clair à mes yeux que la France avec cet observatoire, éclaire le monde au sujet de la laïcité
conservons la laïcité alors.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Vous m'avez fait penser à un article de L'OBS écrit par Oliver Abel au sujet du rôle de l'humiliation dans la société .Jans a écrit:J'ai été outré que l'on puisse dire que la liberté et la laïcité, c'est pouvoir blasphémer ! Pourquoi s'attaquer aux croyances de gens, nos frères humains, qui pensent différemment, dans la paix ? Pourquoi des caricatures qui blessent, sinon pour se faire plaisir ? (même si celle : "c'est dur d'être aimé par des cons" n'est pas méchante) ; l'être que j'estime le plus pour sa spiritualité est un musulman, un plombier devenu mon ami ; il essaie de me dire que Jésus a été lapidé; bon, je ne suis pas d'accord ; mais sa hauteur spirituelle, prouvée par sa vie quotidienne, fait que c'est un honneur pour moi qu'il soit mon ami.
On est bien sûr là hors de tout fanatisme, et celui d'extrême-droite, raciste, xénophobe, ne vaut pas mieux.
L'instituteur déplacé parce qu'il avait parlé de la bible, c'est infâme !!
La laïcité est une neutralité bienveillante envers les religions. BIENVEILLANTE !
https://www.nouvelobs.com/idees/20201122.OBS36427/on-a-oublie-le-role-de-l-humiliation-dans-l-histoire-par-olivier-abel.htmlQuel rapport entre les crimes abjects des djihadistes, le danger que représentent à certains égards les « réseaux sociaux » pour la démocratie et la civilité, la question de la liberté d’expression et du blasphème, le durcissement quasi-guerrier de la laïcité, les gilets jaunes, les majorités dangereuses qui ont porté Trump ou Erdogan au pouvoir, et qui poussent à nos portes ? Nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, ces colères qui montent en miroir sans plus rien chercher à comprendre, nous ne savons et sentons plus ce que nous faisons. Je voudrais proposer ici une hypothèse.
Nous avons globalement fait fausse route. Le drame des caricatures n’est que la partie visible d’un énorme problème. Nous nous sommes enfoncés dans le déni de l’humiliation, de son importance, de sa gravité, de son existence même. Nous sommes sensibles aux violences, comme aux inégalités, mais insensibles à l’humiliation qui les empoisonne. Comme l’observait le philosophe israélien Avishaï Margalit, nous n’imaginons même pas ce que serait une société dont les institutions (police, préfectures, administrations, prisons, hôpitaux, écoles, etc.) seraient non-humiliantes. Dans l’état actuel de rétrécissement des ressources planétaires, on aura beaucoup de mal à faire une société plus juste, mais pourquoi déjà ne pas essayer une société moins humiliante ?
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Si on parle de morale, je suis assez d'accord. Mais on parle de droit, de ce qui doit être permis ou non par la loi. Et donc, encore une fois, où est la limite ?red1 a écrit:Vous m'avez fait penser à un article de L'OBS écrit par Oliver Abel au sujet du rôle de l'humiliation dans la société .
https://www.nouvelobs.com/idees/20201122.OBS36427/on-a-oublie-le-role-de-l-humiliation-dans-l-histoire-par-olivier-abel.html
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Spin a écrit:Si on parle de morale, je suis assez d'accord. Mais on parle de droit, de ce qui doit être permis ou non par la loi. Et donc, encore une fois, où est la limite ?red1 a écrit:Vous m'avez fait penser à un article de L'OBS écrit par Oliver Abel au sujet du rôle de l'humiliation dans la société .
https://www.nouvelobs.com/idees/20201122.OBS36427/on-a-oublie-le-role-de-l-humiliation-dans-l-histoire-par-olivier-abel.html
la morale dicte la loi, la justice, le droit.
toutes les chartes déclinant les valeurs et principes sauvegardés
toutes charias en définissent les limites.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Je n’ai pas à légiférer et d’ailleurs je ne pense pas qu’ajouter des limites serait pertinent . On pourrait par contre appliquer ce qui est déjà prévu par la loi .Spin a écrit:Si on parle de morale, je suis assez d'accord. Mais on parle de droit, de ce qui doit être permis ou non par la loi. Et donc, encore une fois, où est la limite ?red1 a écrit:Vous m'avez fait penser à un article de L'OBS écrit par Oliver Abel au sujet du rôle de l'humiliation dans la société .
https://www.nouvelobs.com/idees/20201122.OBS36427/on-a-oublie-le-role-de-l-humiliation-dans-l-histoire-par-olivier-abel.html
Je ne comprends pas cette obsession de toujours revenir au même débat sur la loi de 1905 en feintant qu’à l’époque l’islam était inconnue alors que la loi mentionne bien l’islam et l’Algerie qui à cette époque était bien la France .
Je pense que l’ouverture ou un approfondissement de post-colonialisme ne serait pas trop étant donné le retard de la France sur ce sujet . Peut être arrêtera t on de parler d’assimilation et pourquoi pas en avoir honte ?
Il me semble que nous avons tout l’arsenal nécessaire pour éviter à nos enfants d’accrocher une idéologie de vengeance et pour cela il faudrait faire savoir à tout ces enfants de la République que celle ci les met tous sur un pied d’égalité et que ces replis n’ont plus aucun sens .
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Mais à l'époque on ne parlait pas d'attentats islamistes.red1 a écrit: Je ne comprends pas cette obsession de toujours revenir au même débat sur la loi de 1905 en feintant qu’à l’époque l’islam était inconnue alors que la loi mentionne bien l’islam et l’Algerie qui à cette époque était bien la France .
Qui doit avoir honte de quoi ? Le problème touche aussi des pays qui n'ont aucun passé colonial. Et il y a une saturation de la repentance unilatérale.red1 a écrit:Je pense que l’ouverture ou un approfondissement de post-colonialisme ne serait pas trop étant donné le retard de la France sur ce sujet . Peut être arrêtera t on de parler d’assimilation et pourquoi pas en avoir honte ?
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Quoi à l'époque il n' y avait ni islamisme ni radicalisme ? Et que dire à ceux qui pensent que l'islamisme est inhérent à l'islam et que l'islam a toujours été "terroriste" ?spin a écrit:Mais à l'époque on ne parlait pas d'attentats islamistes.
Honte d'utiliser le terme d'assimilation .spin a écrit:Qui doit avoir honte de quoi ? Le problème touche aussi des pays qui n'ont aucun passé colonial. Et il y a une saturation de la repentance unilatérale.
Et non le postcolonialisme n'est pas une question de repentance mais une façon de voir les choses , comment est vu l'occident et l'orient . Sans doute que l'on pourrait s'apercevoir que la pensée colonialiste n'a pas disparu Avec les décolonisations , pensée que l'on peut voir à travers l'utilisation de certains termes .
Quel est le problème qui touche aussi des pays sans passé colonial ? Du coté islamiste , inétgriste , radicaliste ... je ne pense pas qu'il y ait de la nuance afin d'apporter une distinction entre les différents pays et l'Occident . Mais Je ne pense pas que l'on parle de la même Chose , on parlait de la laîcité à la française qui devient dans les médias anglo-saxons synonyme d'islamophobie .
Cette même laïcité qui est instrumentalisée afin de combattre ce qui ne va pas dans le bon sens et qui n'approuve pas le dogmatisme d'une certaine caste , qui érige une nouvelles sacralités et qui souhaite le retour du délit de blasphème . Peut on ne pas être Charlie sans se faire lyncher par la bien pensance qui impose leur Vision de la laïcité et de la liberté ?
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Je répète, on entendait moins parler d'attentats et d'autres violences au nom de l'Islam.red1 a écrit:Quoi à l'époque il n' y avait ni islamisme ni radicalisme ?
Avant de leur répondre, voir plus précisément ce qu'ils disent. Il y a comme toujours du vrai et du faux.red1 a écrit:Et que dire à ceux qui pensent que l'islamisme est inhérent à l'islam et que l'islam a toujours été "terroriste" ?
Pourquoi ? Quand on change de pays on doit s'adapter, jusqu'à un certain point certes, au nouveau. C'est valable partout.red1 a écrit:Honte d'utiliser le terme d'assimilation .
C'est une autre question, d'autant qu'il y a eu aussi, à supposer que ce soit fini, un colonialisme arabo-musulman, une traite arabo-musulmane, dont on parle bien moins.red1 a écrit:Et non le postcolonialisme n'est pas une question de repentance mais une façon de voir les choses , comment est vu l'occident et l'orient . Sans doute que l'on pourrait s'apercevoir que la pensée colonialiste n'a pas disparu Avec les décolonisations , pensée que l'on peut voir à travers l'utilisation de certains termes .
Vu que le mot i"slamophobie" est toujours aussi flou, je ne sais pas trop quoi en dire.red1 a écrit:Quel est le problème qui touche aussi des pays sans passé colonial ? Du coté islamiste , inétgriste , radicaliste ... je ne pense pas qu'il y ait de la nuance afin d'apporter une distinction entre les différents pays et l'Occident . Mais Je ne pense pas que l'on parle de la même Chose , on parlait de la laîcité à la française qui devient dans les médias anglo-saxons synonyme d'islamophobie .
Ca dépend de ce qu'on entend par "lyncher". Ca aussi c'est vague et donc ambigu. On mélange souvent (et de tous les côtés) droit de critiquer les autres et droit de ne pas être critiqué soi-même par eux. C'est une forme basique de manipulation.red1 a écrit:Cette même laïcité qui est instrumentalisée afin de combattre ce qui ne va pas dans le bon sens et qui n'approuve pas le dogmatisme d'une certaine caste , qui érige une nouvelles sacralités et qui souhaite le retour du délit de blasphème . Peut on ne pas être Charlie sans se faire lyncher par la bien pensance qui impose leur Vision de la laïcité et de la liberté ?
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
L'islam n'était pas décrite comme une Religion de paix et d'amour non plus . La loi de 1905 mentionne l'islam et l'Algérie était bien française . Il est donc faux de dire que la loi de 1905 ne prend pas l'islam en compte .spin a écrit:Je répète, on entendait moins parler d'attentats et d'autres violences au nom de l'Islam.
La question de savoir si c'est vrai ou faux ne Change rien au fait que l'islam est vu comme un danger pour la République qu'il y ait des attentats ou non .spin a écrit:Avant de leur répondre, voir plus précisément ce qu'ils disent. Il y a comme toujours du vrai et du faux.
il faut aussi savoir accueillir et le vouloir . CAr on Aura beau parler de liberté à toutes les sauces , prétendre défendre la fraternité ... nous voyons bien les limites de l'accueil lorsque des penseurs médiatisés finissent par affirmer que l'état de droit est finalement une faiblesse , que la laïcité défendue en 1905 doit être plus ferme quitte à ce qu'elle soit dénaturée .Spin a écrit:Pourquoi ? Quand on change de pays on doit s'adapter, jusqu'à un certain point certes, au nouveau. C'est valable partout.
Lol , bien entendu qu'il est nécessaire, dans les pays qui ont une histoire islamique , de revenir sur ces Sujets . La question en se pose pas , mais nous parlons de la France et je vis en France ...spin a écrit:C'est une autre question, d'autant qu'il y a eu aussi, à supposer que ce soit fini, un colonialisme arabo-musulman, une traite arabo-musulmane, dont on parle bien moins.
si un moment les états démocratiques et amis de la France , mettent l'accent dessus , il faut bien que nos politiciens comprennent qu'il y a un problème et que nous fonçons droit dans le mur . Si même ces alertes ne dérangent pas et que les penseurs sont au contraire fièrs d'être les seuls à voir le problème en face ...spin a écrit:Vu que le mot i"slamophobie" est toujours aussi flou, je ne sais pas trop quoi en dire.
https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/caroline-fourest-nous-sommes-l-un-des-rares-pays-a-regarder-le-fanatisme-dans-les-yeux_2136903.html
Ces penseurs sont déconnectés de la réalité et baffouent pourtant les principes dont ils se portent garants et ce n'est pas flou .
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pascal-bruckner-rokhaya-diallo_fr_5f914710c5b62333b2427023spin a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend par "lyncher". Ca aussi c'est vague et donc ambigu. On mélange souvent (et de tous les côtés) droit de critiquer les autres et droit de ne pas être critiqué soi-même par eux. C'est une forme basique de manipulation.
C'est une critique ? Les politiciens se sont servis de l'expression de certains pour les accuser d'islamo-gauchistes et de traitres .
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Parce qu'il a été mentionné dans la loi de 1905 ? Cela posé, attentats il y a, et ça ne peut pas laisser indifférent.red1 a écrit:La question de savoir si c'est vrai ou faux ne Change rien au fait que l'islam est vu comme un danger pour la République qu'il y ait des attentats ou non .
Faut-il vraiment le vouloir ? Puisqu'il faut le redire, un certain Premier Ministre a posé le principe de bon sens : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Aucun pays ne peut s'ouvrir par principe aveuglément. Aucun pays non plus ne peut totalement se fermer. Il y a un juste milieu à trouver, et dans une démocratie on est supposé pouvoir en discuter démocratiquement, donc sans diaboliser à vue les gens qui ne sont pas d'accord, dans un sens ou un autre.red1 a écrit:il faut aussi savoir accueillir et le vouloir . CAr on Aura beau parler de liberté à toutes les sauces , prétendre défendre la fraternité ... nous voyons bien les limites de l'accueil lorsque des penseurs médiatisés finissent par affirmer que l'état de droit est finalement une faiblesse , que la laïcité défendue en 1905 doit être plus ferme quitte à ce qu'elle soit dénaturée .Spin a écrit:Pourquoi ? Quand on change de pays on doit s'adapter, jusqu'à un certain point certes, au nouveau. C'est valable partout.
Bien entendu, mais en France, donc, on en a de plus en plus marre des repentances obligatoires qui semblent à sens unique, sur l'esclavage notamment.re1 a écrit:Lol , bien entendu qu'il est nécessaire, dans les pays qui ont une histoire islamique , de revenir sur ces Sujets . La question en se pose pas , mais nous parlons de la France et je vis en France ...
Peut-être, mais ça ne dit pas ce qu'on doit faire ou pas, ce que le gouvernement doit faire ou pas, par rapport aux multiples défis posés par l'Islam en général et l'islamisme en particulier.red1 a écrit:si un moment les états démocratiques et amis de la France , mettent l'accent dessus , il faut bien que nos politiciens comprennent qu'il y a un problème et que nous fonçons droit dans le mur . Si même ces alertes ne dérangent pas et que les penseurs sont au contraire fièrs d'être les seuls à voir le problème en face ...
Désolé, au moins au vu du titre je trouve qu'elle n'a pas tort. Après, je n'ai pas tout lu, pas tant de temps que ça.red1 a écrit:https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/caroline-fourest-nous-sommes-l-un-des-rares-pays-a-regarder-le-fanatisme-dans-les-yeux_2136903.html
Ces penseurs sont déconnectés de la réalité et baffouent pourtant les principes dont ils se portent garants et ce n'est pas flou .
Ces accusations contre Diallo reviennent souvent. Je ne la connais pas assez pour aller plus loin. Mais la collusion récurrente entre milieux gauchistes et islamistes est une réalité, même s'il ne s'agit que d'alliances de circonstance.red1 a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/entry/pascal-bruckner-rokhaya-diallo_fr_5f914710c5b62333b2427023spin a écrit:Ca dépend de ce qu'on entend par "lyncher". Ca aussi c'est vague et donc ambigu. On mélange souvent (et de tous les côtés) droit de critiquer les autres et droit de ne pas être critiqué soi-même par eux. C'est une forme basique de manipulation.
C'est une critique ? Les politiciens se sont servis de l'expression de certains pour les accuser d'islamo-gauchistes et de traitres .
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Tribune protestante dénonçant les dérives actuelles des laïcards - à lire avec attention car en matière de persécution par l'Etat, les protestants français ont un grand recul historique qui est une richesse à respecter :
https://www.nouvelobs.com/politique/20201215.OBS37551/tribune-faudra-t-il-comme-louis-xiv-le-voulait-pour-les-protestants-restreindre-sa-foi-au-for-interieur.htmlIl y a cent quinze ans, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat permettait à la République de tourner progressivement la page de la « guerre des deux France ». Contre les tenants d’une laïcité cherchant à proscrire les religions de l’espace social (Combes, Clemenceau), elle instaurait une laïcité apaisée, qui a conduit à un progressif consensus. Une laïcité qui, selon Aristide Briand, rapporteur de la loi, devrait toujours donner la priorité à la liberté, en cas d’interrogation sur les modalités de son application.
Les articles premiers des Constitutions postérieures à la loi de séparation, celles de 1946 et de 1958, ont entériné ce véritable pacte laïque républicain. Jean Baubérot, meilleur connaisseur actuel de cette histoire, résume à l’extrême ce pacte en disant que ses buts sont la liberté et l’égalité, et ses moyens la séparation et la neutralité. Reprenons ces quatre termes, qui tracent le cadre de notre laïcité « à la française ».
Liberté
On voit se développer à nouveau une laïcité qui considère que les religions sont, par définition, des obscurantismes.
- Spoiler:
Cette laïcité devrait, selon ses tenants, cantonner les religions à la seule sphère privée. A un Régis Debray, pourtant grand agnostique et auteur du rapport sur l’enseignement du fait religieux, qui plaidait, il y a dix-huit ans, pour une « laïcité d’intelligence », on oppose une volonté d’exclusion non seulement de toute expression religieuse de l’espace public, mais parfois même d’« exculturation ».
L’un des derniers symptômes de cette tendance, qui a le vent en poupe, réside dans les récentes attaques, violentes et ad hominem, contre l’Observatoire de la laïcité. Ces assauts sont parfois venus de l’intérieur même du gouvernement. Ils ont fait long feu tant la qualité de l’action de cet organisme indépendant est reconnue – mais jusqu’à quand ?
Les tenants de cette laïcité-là partagent de fait le point de vue de Louis XIV, qui admettait que les protestants pouvaient bien penser ce qu’ils voulaient, pourvu que ce soit confiné au for intérieur et à l’abri des volets clos. Ils reconnaissent toute liberté de conscience (encore heureux !), mais qu’en est-il de la liberté d’expression réelle ? De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (articles 4, 10, 11…), de la Déclaration universelle de 1948 (articles 18, 19…), de la Convention européenne des Droits de l’Homme (articles 9, 10, 11, 14…) ?
Egalité
Le principe d’égalité entre les cultes est depuis longtemps écorné.
- Spoiler:
Sait-on par exemple que 90 % des lieux de culte catholiques sont gratuitement mis à disposition des fidèles et entretenus sur fonds publics, quand la proportion pour les autres cultes varie de 15 % à 0 % ? Même le Conseil d’Etat, dans le point 67 de son récent avis, semble l’avoir oublié. Encore peut-on éventuellement excuser ces déséquilibres en les imputant aux circonstances historiques.
Mais une foule de petits faits, jamais relevés, témoignent de la persistance, sur la longue durée, de cet état d’esprit. Ainsi, l’idée même de menus scolaires sans porc ou même seulement végétariens donne régulièrement prétexte à une levée de boucliers. Mais a-t-on jamais entendu quiconque s’émouvoir de décennies de poisson le vendredi à la cantine, usage qui n’avait aucun autre motif réel que religieux ?
Ou bien encore, tout récemment, le second confinement a été mis en place le 29 octobre dernier. Or, une largesse a été accordée aux cultes jusqu’au dimanche suivant, que rien ne justifiait sur le plan sanitaire et sans qu’aucune explication soit donnée. « Aux cultes », au pluriel ? Certes pas. Ce dimanche-là était celui de la Toussaint, fête exclusivement catholique. C’est bien aux catholiques, à leur frange identitaire notamment, qu’il s’agissait de ne pas déplaire. Imagine-t-on la réponse qui aurait été donnée à une demande comparable de la part des autres cultes, notamment musulman ?
Séparation
Cette inégalité de fait apparaît de manière beaucoup plus profonde et préoccupante lorsqu’elle conduit à écorner le principe de séparation.
L’article 4, majeur, de la loi de 1905 impose aux cultes de s’organiser chacun selon ses propres principes.Et voilà que le président de la République, en personne, se mêle d’imposer au Conseil français du Culte musulman la création d’un conseil national des imams, à indiquer des contenus de formation, des critères d’homologation et un contrôle des relations entre mosquées et pays étrangers ! Il renoue ainsi avec les méthodes gallicanes de Portalis, chargé par Napoléon de diriger de fait les cultes sous la férule impériale.
- Spoiler:
Autrement dit, d’une part, il est légitime que l’Eglise catholique s’organise différemment des Eglises protestantes, celles-ci du judaïsme, celui-ci de l’islam, etc. ; d’autre part, et pourvu que cette organisation n’entre bien entendu pas en contradiction avec lois de la République, l’Etat n’a pas son mot à dire.
Du reste, le Conseil d’Etat, dans son avis sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », a souligné que ce texte « modifie l’équilibre opéré en 1905 par le législateur », qu’il conduit à « imposer des contraintes importantes à une majorité d’associations cultuelles » et que certaines de ses dispositions « constituent une immixtion du législateur » dans la vie des cultes.
Neutralité
Imaginerait-on que le gouvernement conteste les liens d’autres cultes que le culte musulman avec des pays étrangers, par exemple avec… Israël ou l’Etat du Vatican ? Qu’il s’oppose à la présence des très nombreux prêtres étrangers (un tiers des prêtres catholiques, proportion qui augmente sans cesse) ? Qu’il contraigne les Eglises catholique ou orthodoxe à appliquer les « principes de la République », par exemple l’égal accès aux fonctions des hommes et des femmes puisque c’est un principe constitutionnel ? Ces exemples simples montrent combien les pressions exercées de fait sur un seul culte, bien au-delà des seuls problèmes d’ordre public, sont exorbitantes.
Une logique est en marche
La lutte contre le fanatisme islamiste violent est parfaitement légitime. Elle a un versant sécuritaire, évident. Elle a aussi un versant intellectuel : ce n’est ni par la répression ni même par la loi que l’on fait reculer des idées folles et meurtrières, mais par le progrès social, l’éducation, le combat des idées. En outre, l’islam doit faire son aggiornamento, tant il est très majoritairement corseté dans une sorte de littéralisme coranique, qui nourrit le fanatisme. Certes, il faut saluer les efforts de chercheurs, d’universitaires et d’intellectuels musulmans qui déploient des efforts considérables en ce sens, mais ils sont encore bien peu nombreux.
On le voit, le pacte laïque est chahuté. Une logique est en marche. Elle se nourrit de préoccupations sécuritaires recevables. Mais elle entraîne aussi des dérives profondes. Car la société française, quant à la laïcité, est myope. Elle se polarise, parfois à juste titre, sur des problèmes du moment, en oubliant la profondeur de champ historique et les enjeux de long terme.
Le consensus laïque apaisé est de plus en plus remplacé par la controverse permanente. Cette controverse est souvent ignorante, y compris de la part d’élites et de dirigeants. Elle devient parfois venimeuse, tant on est sommé de « choisir son camp », toute nuance étant assimilée à une faiblesse ou une inconscience. Tout est en place pour que le pacte laïque soit déchiré, centimètre après centimètre, à bas bruit. Mais un jour, la République laïque aura ainsi perdu une partie de son âme, sans même s’en rendre compte.
Au lieu de conforter les principes républicains, ce pouvoir, tétanisé comme les précédents par le poids de l’extrême droite, les aura affaiblis
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Des attentats il y a toujours eu et l'absence de répressions Suite à ces attentats il n' y a jamais eu . Après la tentative d'assassinat de Bonaparte à la voiture piégée , les jacobins ont été désignés . et aujourd'hui les plus Lourdes Peines ont été prononcés Suite au procès Charlie et Suite au procès du frère de Merah . Y a t il eu Protestation ou accusation d'islamophobie ?spin a écrit:Parce qu'il a été mentionné dans la loi de 1905 ? Cela posé, attentats il y a, et ça ne peut pas laisser indifférent.
LEs attentats ne laissent personne indifférent .
Ensuite bien entendu que l'islam a été mentionné dans la loi de 1905 , à l'époque l'islam était déjà la seconde Religion de France . Donc la volonté de faire naitre l'islam en France qui Suite à l'immigration est enocre une Manipulation de l'histoire et la volonté d'oublier les politiques coloniales civilisatrices et assimilationnistes .
Tu parles des migrants alors que l'on parle de ces générations nées sur le sol français .spin a écrit:Faut-il vraiment le vouloir ? Puisqu'il faut le redire, un certain Premier Ministre a posé le principe de bon sens : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Aucun pays ne peut s'ouvrir par principe aveuglément. Aucun pays non plus ne peut totalement se fermer. Il y a un juste milieu à trouver, et dans une démocratie on est supposé pouvoir en discuter démocratiquement, donc sans diaboliser à vue les gens qui ne sont pas d'accord, dans un sens ou un autre.
On ne revient pas sur l'histoire pour accuser mais pour ne pas reproduire des erreurs et pour comprendre l'actualité . Je n'attends pas d'excuse , d'ailleurs je m'en fiche un peu .spin a écrit:Bien entendu, mais en France, donc, on en a de plus en plus marre des repentances obligatoires qui semblent à sens unique, sur l'esclavage notamment.
Ce n'est pas la faut de l'Islam s'il n' y a plus de grandes idées et plus d'idéaux à proposer . Il faudrait commencer par appliquer les valeurs dont on se réclame , ceci amènerait sans doute à amenuiser le Sentiment de trahison et d'exclusion qui dans bien des cas amènent à faire sienne la propagande islamiste .spin a écrit:
Peut-être, mais ça ne dit pas ce qu'on doit faire ou pas, ce que le gouvernement doit faire ou pas, par rapport aux multiples défis posés par l'Islam en général et l'islamisme en particulier.
Les islamistes sont pourtant contre la liberté sexuelle , pour la préservation de la cellule familliale , contre l'IVG , le mariage pour tous .... il y en a qui défendent les idées des idées de droite , il y a donc collusion aussi à droite , ils en ont marre des attentats et sont victimes de ces attentats . Finalement les musulmans sont à l'image de la France bien intégré et qui participent aux débats démocratiques et au Roman national . Et c'est bien le problème les musulmans s'intégrent de plus en plus et ne rasent plus les murs , font entendre leurs voix comme le font les LGBT et les écolos .spin a écrit:Ces accusations contre Diallo reviennent souvent. Je ne la connais pas assez pour aller plus loin. Mais la collusion récurrente entre milieux gauchistes et islamistes est une réalité, même s'il ne s'agit que d'alliances de circonstance.
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Il y a toujours eu tout et son contraire, du bien et du mal de tous les côtés. Si on ne veut pas tomber dans un relativisme abrutissant il faut commencer à compter, peser, évaluer, à un moment.red1 a écrit:Des attentats il y a toujours eu et l'absence de répressions Suite à ces attentats il n' y a jamais eu .
Procès d'intention mis à part, que reproches-tu à cette prise en compte de l'Islam en 1905 (c'est une vraie question, je ne connais pas si bien que ça le sujet) ?red1 a écrit:Ensuite bien entendu que l'islam a été mentionné dans la loi de 1905 , à l'époque l'islam était déjà la seconde Religion de France . Donc la volonté de faire naitre l'islam en France qui Suite à l'immigration est enocre une Manipulation de l'histoire et la volonté d'oublier les politiques coloniales civilisatrices et assimilationnistes .
spin a écrit:Faut-il vraiment le vouloir ? Puisqu'il faut le redire, un certain Premier Ministre a posé le principe de bon sens : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Aucun pays ne peut s'ouvrir par principe aveuglément. Aucun pays non plus ne peut totalement se fermer. Il y a un juste milieu à trouver, et dans une démocratie on est supposé pouvoir en discuter démocratiquement, donc sans diaboliser à vue les gens qui ne sont pas d'accord, dans un sens ou un autre.
Mais les migrants font aussi partie du problème, d'autant que, d'après ce que je peux en savoir, ils sont beaucoup plus tentés par l'islamisme que les musulmans nés français.red1 a écrit:Tu parles des migrants alors que l'on parle de ces générations nées sur le sol français .
Dont acte pour ce qui te concerne, mais il n'y a pas que toi.red1 a écrit:On ne revient pas sur l'histoire pour accuser mais pour ne pas reproduire des erreurs et pour comprendre l'actualité . Je n'attends pas d'excuse , d'ailleurs je m'en fiche un peu .
Désolé, pour moi c'est encore considérer l'islamisme comme une réaction circonstancielle à quelque chose. Comme s'il n'avait pas des théoriciens, un programme, des valeurs, des principes, indépendamment de tout ce qu'on fera ou pas contre lui.red1 a écrit:Ce n'est pas la faut de l'Islam s'il n' y a plus de grandes idées et plus d'idéaux à proposer . Il faudrait commencer par appliquer les valeurs dont on se réclame , ceci amènerait sans doute à amenuiser le Sentiment de trahison et d'exclusion qui dans bien des cas amènent à faire sienne la propagande islamiste .
Je suis d'accord, et le double jeu du FN puis RN est particulièrement flagrant depuis le début. Et alors ?red1 a écrit:Les islamistes sont pourtant contre la liberté sexuelle , pour la préservation de la cellule familliale , contre l'IVG , le mariage pour tous .... il y en a qui défendent les idées des idées de droite , il y a donc collusion aussi à droite , ils en ont marre des attentats et sont victimes de ces attentats .
Et c'est très bien. Mais peut-on leur dire qu'on n'est pas d'accord avec tout ce qu'ils disent ?red1 a écrit:Finalement les musulmans sont à l'image de la France bien intégré et qui participent aux débats démocratiques et au Roman national . Et c'est bien le problème les musulmans s'intégrent de plus en plus et ne rasent plus les murs , font entendre leurs voix comme le font les LGBT et les écolos .
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Il n' y a pas de relativisme mais on ne peut tenir l'affirmation que le terrorisme n'est pas combattu .spin a écrit:Il y a toujours eu tout et son contraire, du bien et du mal de tous les côtés. Si on ne veut pas tomber dans un relativisme abrutissant il faut commencer à compter, peser, évaluer, à un moment.
Ben il faudrait savoir de quoi il était question en 1905 et quels étaient les différents contradicteurs puisque les laïcistes n'ont pas eu gain de cause tout comme les catholiques dans la Métropole , en algérie l'application de cette loi a été différente malgré la volonté de certains "islamistes" qui voulaient une application stricte de la loi de séparation . Mais il y a eu des aménagement et des traitements particuliers faisant de l'islam une religion particulière tout comme aujourd'hui avec ces aménagements et ces bidouillages qui visent les musulmans en particuliers .spin a écrit:Procès d'intention mis à part, que reproches-tu à cette prise en compte de l'Islam en 1905 (c'est une vraie question, je ne connais pas si bien que ça le sujet) ?
La loi de 1905 est intelligente dans la mesure où elle permet un dialogue entre le temporel et le spirituel .
https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1999_num_1220_1_3350
Et nous ne retenons absolument rien de l'histoire puisqu'en 2020 nous arrivons à des papiers comme ça:
https://orientxxi.info/magazine/loi-de-1905-devoyer-la-laicite-pour-guerroyer-contre-l-islam,4343
Les migrants n'ont pas vraiment envie d'élire domicile en France et préfère d'autres pays européens . Que peux tu en savoir? si on commence avec les on m'a dit que ... Les islamistes à la base veulent un état musulman , une éthique musulmane et un gouvernement musulman , un islamiste reste dans son pays d'origine et ne demande pas asile en France surtout lorsque des fatwas ont été émises rendant la hijra obligatoire .spin a écrit:
Mais les migrants font aussi partie du problème, d'autant que, d'après ce que je peux en savoir, ils sont beaucoup plus tentés par l'islamisme que les musulmans nés français.
Malek chebel ou Tidiane N'Diaye sont aussi à mettre dans le groupe , preuve que cette volonté est bien présente et qu'il est impératif de l'accompagner .spin a écrit:Dont acte pour ce qui te concerne, mais il n'y a pas que toi.
Je doute que les français musulmans connaissent ces théoriciens qui ne sont pas traduits en français . Mais bon on pourrait prendre le livre de Renaud Camus ou de Zemmour et comparer avec le maalim fi tariq de quotb ou d'un livre de mawdudi , je n'y vois pas de différence .spin a écrit:Désolé, pour moi c'est encore considérer l'islamisme comme une réaction circonstancielle à quelque chose. Comme s'il n'avait pas des théoriciens, un programme, des valeurs, des principes, indépendamment de tout ce qu'on fera ou pas contre lui.
L'islamisme est un problème tout comme l'extrême droite et je ne vois pas raison d'en faire un problème à part puisqu'ils sont tout les deux causes d'une montée des violences , même si l'islamisme est plus précoce .spin a écrit:Je suis d'accord, et le double jeu du FN puis RN est particulièrement flagrant depuis le début. Et alors ?
Il suffit de voir les unes des journaux pour savoir que personne ne se gêne .spin a écrit:Et c'est très bien. Mais peut-on leur dire qu'on n'est pas d'accord avec tout ce qu'ils disent ?
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Retour sur l'affaire discutée au début de ce sujet :
...rappel des événements de l'an dernier :
Bien heureusement, l'acharnement stupide de l'EN n'a pas été cautionné par la justice :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1661-laicite-la-france-eclaire-t-elle-le-monde#64241Indre : un instituteur muté d'office pour avoir travaillé sur la Bible
L'inspection académique de l'Indre a sanctionné un professeur des écoles de Malicornay d'une mutation d'office pour avoir utilisé la Bible dans un cours.
...rappel des événements de l'an dernier :
https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/laicite-un-nouveau-bras-de-fer-se-dessine-pour-l-instituteur-de-malicornay-dans-l-indreEn juillet 2019, la bataille engagée entre Mathieu Faucher, enseignant, et l'Éducation nationale, semblait se clore. Le tribunal administratif avait rendu son arrêté : il jugeait la sanction (une mutation d'office) disproportionnée et l'annulait (...) Le 7 octobre dernier, il a reçu une copie de la demande d'appel du ministère concernant son affaire (...)
Bien heureusement, l'acharnement stupide de l'EN n'a pas été cautionné par la justice :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-instituteur-qui-faisait-etudier-la-bible-rehabilite-par-la-justice-20201222C’est un désaveu pour le ministère de l’Éducation nationale. La cour administrative d’appel de Bordeaux vient de donner raison à Matthieu Faucher, un instituteur de Malicornay (Indre) en annulant toutes les sanctions prises à son égard.
Il avait été suspendu quatre mois en 2017 puis déplacé d’office, pour avoir fait étudier des textes bibliques à ses élèves. Ses supérieurs hiérarchiques lui reprochaient un prosélytisme religieux. Paradoxal alors que lui-même, non-croyant, se disait uniquement désireux de réagir à une situation d’inculture, face à des élèves qui lui demandaient: «C’est qui le monsieur qui fait de l’acrobatie sur la croix?»
(...) Le tribunal administratif de Limoges lui avait déjà donné raison en juillet 2019, annulant les sanctions disciplinaires prises par la rectrice de son académie (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Je me base sur les derniers sondages. Par ailleurs, pour islamiser progressivement un pays, il est important d'y aller et il y a d'autres façons que la manière forte.red1 a écrit:Les migrants n'ont pas vraiment envie d'élire domicile en France et préfère d'autres pays européens . Que peux tu en savoir? si on commence avec les on m'a dit que ... Les islamistes à la base veulent un état musulman , une éthique musulmane et un gouvernement musulman , un islamiste reste dans son pays d'origine et ne demande pas asile en France surtout lorsque des fatwas ont été émises rendant la hijra obligatoire .
Vu ce qu'il dit dans le Génocide voilé, vu sa page Facebook, je ne suis pas convaincu de la foi musulmane de N'Diaye. Mais tu en sais peut-être plus.Red1 a écrit:Malek chebel ou Tidiane N'Diaye sont aussi à mettre dans le groupe , preuve que cette volonté est bien présente et qu'il est impératif de l'accompagner .
Certains, si. Les recruteurs islamistes disposent d'excellents argumentaires, nourris des classiques (et des références ad hoc du Coran et de la Sunna).Red1 a écrit:Je doute que les français musulmans connaissent ces théoriciens qui ne sont pas traduits en français.
Qualitativement, peut-être, mais autrement, à l'échelle de la planète, un des deux a un potentiel bien plus conséquent, et beaucoup plus de partisans très déterminés, qui pensent à tort ou à raison, je ne suis pas convaincu que ce soit à tort, avoir le vent en poupe.Red1 a écrit:L'islamisme est un problème tout comme l'extrême droite et je ne vois pas raison d'en faire un problème à part puisqu'ils sont tout les deux causes d'une montée des violences , même si l'islamisme est plus précoce.
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
c'est bien beau tout ca... et ces commentaires qui ne font que dans la recherche de la polémique...
mais vous?
etes vous pour ou contre la laïcité? et que faites vous en ce sens?
Merci
Moi je suis pro-laïcité et je favorise tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la liberté de conscience dans le respect de l'ordre public.
Vous?
mais vous?
etes vous pour ou contre la laïcité? et que faites vous en ce sens?
Merci
Moi je suis pro-laïcité et je favorise tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la liberté de conscience dans le respect de l'ordre public.
Vous?
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Heu, quel genre de laïcité ? Et à qui cela s'adresse-t-il ? Si c'est à moi, je fais ce que je peux à mon tout petit niveau pour défendre l'égalité en droit des religions (mais certainement pas le principe fallacieux qu'elles seraient équivalentes), et le droit de les promouvoir comme de les contester...indian a écrit:etes vous pour ou contre la laïcité? et que faites vous en ce sens?
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Spin a écrit:Heu, quel genre de laïcité ? Et à qui cela s'adresse-t-il ? Si c'est à moi, je fais ce que je peux à mon tout petit niveau pour défendre l'égalité en droit des religions (mais certainement pas le principe fallacieux qu'elles seraient équivalentes), et le droit de les promouvoir comme de les contester...indian a écrit:etes vous pour ou contre la laïcité? et que faites vous en ce sens?
La laicité dans le genre de :
La laïcité garantissant la liberté de conscience. De celle dont découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité impliquant la neutralité de l'Etat et imposant l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Ca peut s'adresser à vous si c'est pour vous un sujet d'intérêt.
il existerait un principe quant à l'équivalence de toutes les religions???
La liberté de conscience et d'expression a certainement le mérite de favoriser la critique et la contestation.
Pour ma part, je suis un ardent défenseur de la laïcité ...tout en combattant le laïcisme.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
"Etats Généraux de la Laïcité"
Petit retour sur la dernière initiative Schiappa :
Elle réussi à embarrasser jusqu'à son propre camp :
...j'ouvre ce fil car en attendant, il va falloir revenir sur le contenu de cette semaine.
https://www.bfmtv.com/politique/a-peine-lances-les-etats-generaux-de-la-laicite-de-marlene-schiappa-vivement-critiques_AD-202104200020.htmlLe gouvernement installe ce mardi et jusqu'à l'été des "États généraux de la laïcité" avec pour objectifs de toucher la jeunesse et d'avoir un débat apaisé sur ce sujet sensible, mais à peine annoncés, ils ont déjà été largement critiqués comme un coup médiatique.
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, doit les lancer par une "conférence de haut-niveau" au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam) à Paris, à laquelle participent notamment l'essayiste Caroline Fourest et les philosophes Henri Pena Ruiz et Gaspard Koenig.
Des "cartes blanches" vont aussi être confiées à des associations, comme à la Licra. Une "grande consultation" sera en outre lancée "auprès de 50.000 jeunes", la recherche, la jeunesse, l’intégration citoyenne", avait indiqué Marlène Schiappa dans Le Journal du dimanche (...)
Elle réussi à embarrasser jusqu'à son propre camp :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/laicite-linitiative-de-marlene-schiappa-fait-des-vagues-1308443Le débat après la loi ? Alors que le projet de loi contre le séparatisme a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale et la semaine dernière au Sénat , Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a lancé ce mardi les « états généraux de la laïcité ». Son agenda surprend alors que les débats autour du projet de loi ne sont pas achevés. Au sein du gouvernement et de la majorité, nombreux sont ceux à avoir appris cette initiative par la presse… A l'Elysée et à Matignon, on se retranchait ce mardi derrière un silence prudent (...)
https://lanouvelletribune.info/2021/04/laicite-en-france-en-colere-macron-recadre-schiappa/La dernière idée de Marlène Schiappa ne passe pas du tout auprès du président de la République. En effet, celle-ci a récemment confié qu’elle souhaitait organiser des états généraux de la laïcité. Or, elle n’en a pas averti le chef de l’État, qui en plus de ça, ne cautionne absolument pas l’idée.
En plein Conseil des ministres, Emmanuel Macron a été très clair avec Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté (...)
Selon lui, la France n’a absolument pas besoin de colloque ou de forum sur le sujet. Une manière pour lui de calmer sa ministre qui, depuis quelque temps, ne cesse de tout mettre en œuvre, afin de faire la promotion du projet de loi confortant les principes fondamentaux de la République (...)
La ministre, elle, tente de garder la face. Elle affirme que la priorité a toujours été de mettre en œuvre cette loi récemment votée. Elle s’y engagera donc ! Mardi, elle a reçu un rapport sur le sujet et devra dorénavant suivre la feuille de route fixée par Emmanuel Macron et son Premier ministre, Jean Castex.
...j'ouvre ce fil car en attendant, il va falloir revenir sur le contenu de cette semaine.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Retour sur le lancement :
Point de vue :
Une table ronde où on invite Fourest, Peña-Ruiz et Enthoven, ça pose de fait clairement l'angle d'attaque et l'absence de débat réel (mais bon, ça doit être ça leur définition de "débat apaisé"). Souâd Ayada et Gaspard Koenig, par contre, je ne connais pas, quelqu'un en sait plus ?
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/coulisses-comment-et-pourquoi-schiappa-a-eu-l-idee-des-etats-generaux-de-la-laicite_2149155.htmlÀ peine évoqués, déjà démarrés ! Les "états généraux de la laïcité", annoncés par Marlène Schiappa dans le Journal du Dimanche il y a deux jours, débutent ce mardi matin au Conservatoire national des Arts et Métiers dans le IIIe arrondissement de Paris. Pour lancer cette série de conférences, tables rondes, cartes blanches données à des associations, syndicats voire partis politiques dans tout le pays qui courra jusqu'à fin juillet, six personnalités interviendront - sur place ou en visioconférence - pour décliner leur vision de laïcité : la journaliste, essayiste et réalisatrice Caroline Fourest ; les philosophes Raphaël Enthoven, Souâd Ayada, Henri Peña-Ruiz et Gaspard Koenig ; et le philosophe, docteur de l'École pratique des Hautes études en sciences des religions, Philippe Gaudin.
"L'idée est de lancer ces états généraux avec une conférence de haut niveau, dans cet endroit extrêmement symbolique qu'est le CNAM dans la protection de la laïcité et la vitalité du débat intellectuel parisien", indique à L'Express la ministre déléguée à la Citoyenneté. "Marlène Schiappa décide de faire la promotion de la laïcité, d'en exposer clairement l'objet, la finalité, le sens, et je trouve ça très bien, voilà pourquoi je donne volontiers mon concours", expose Henri Peña-Ruiz, ancien compagnon de route de la France Insoumise avant que celle-ci n'entre "dans une dérive anti-laïque", selon lui (...)
Point de vue :
https://www.revolutionpermanente.fr/Etats-generaux-de-la-laicite-Fourest-Enthoven-Schiappa-ouvre-le-bal-des-islamophobesComme le rappelait la ministre Marlène Schiappa elle-même dans son discours d’ouverture, ces « états généraux de la laïcité » s’inscrivent dans une offensive plus large menée par le gouvernement, au nom de la « laïcité ». « Le cadre [a été] fixé par le président de la République, notamment lors de son discours des Mureaux, et nous le maintenons avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. C’est dans ce cadre que nous ouvrons ces états généraux de la laïcité, parce qu’il nous faut convaincre, en particulier les nouvelles générations de l’importance de la laïcité » (...)
Il s’agit en effet d’une référence au discours prononcé en octobre par Macron pour annoncer le lancement de la loi Séparatismes, une loi profondément islamophobe, réactionnaire et liberticide. L’interview récente de Macron au Figaro s’est d’ailleurs voulue une nouvelle incarnation de cette offensive liberticide.
Depuis, la surenchère fait rage entre les ministres Darmanin, Blanquer et Schiappa se concurrençant sur ce terrain, sur fond de préparation des présidentielles (...), « mais aussi le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a confié au Monde vouloir lancer un think tank sur la laïcité en vue de la présidentielle de 2022 », écrit notamment Le Monde.
La conférence d’ouverture a consisté en une succession d’interventions « d’intellectuels » portant sur les « principes juridiques, philosophiques et politiques de la laïcité », mais ce sont bien les tenants d’une « laïcité » instrumentalisée à des fins islamophobes qui ont été conviés à cette opération de communication (...) Le philosophe Henri Peña-Ruiz connu pour avoir défendu le « droit d’être islamophobe », ou encore l’essayiste Caroline Fourest, figure du fémo-nationalisme et dénonciatrice de « l’islamo-gauchisme ». Mais également des « intellectuels » et « philosophes » comme Raphaël Enthoven, bien connus pour être les courtisans ridicules de la bourgeoisie et du macronisme. Ce dernier s’adonnant largement à alimenter toute la rhétorique du « péril islamo-gauchiste » qu’utilise le gouvernement, la droite et l’extrême-droite pour faire taire et réprimer toutes celles et ceux qui dénoncent l’islamophobie et le racisme d’État.
La tribune a donc vu se succéder des interventions plus réactionnaires et islamophobes les unes que les autres, mettant dos à dos des organisations politiques ouvertement racistes et xénophobes comme le Rassemblement national et des courants décoloniaux qui dénoncent à juste titre un racisme d’État qui puise ses racines dans l’histoire coloniale de l’impérialisme français.
« La laïcité est un universalisme et non pas un différencialisme. C’est pourquoi je dénis au Rassemblement national le fait qu’il soit laïc […]. Mais hélas il y a une autre branche de la tenaille qui essaie d’étrangler la laïcité, c’est la mouvance décoloniale », a dénoncé Henri Peña-Ruiz (...)
Pire encore avec Caroline Fourest qui poussait toujours plus loin la rhétorique : « Ce mot islamophobie il a tué les dessinateurs de Charlie Hebdo, ce mot islamophobie il a tué le professeur Samuel Paty. Et demain, à qui le tour ? ». Des propos scandaleux qui amalgament non seulement l’islam et les musulmans au terrorisme mais y associent aussi tous ceux qui dénoncent cet amalgame et le racisme anti-musulman (...)
Une table ronde où on invite Fourest, Peña-Ruiz et Enthoven, ça pose de fait clairement l'angle d'attaque et l'absence de débat réel (mais bon, ça doit être ça leur définition de "débat apaisé"). Souâd Ayada et Gaspard Koenig, par contre, je ne connais pas, quelqu'un en sait plus ?
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Réaction de Jean Baubérot qui a désormais retrouvé sa liberté de parole, maintenant que Schiappa a réussi à se débarrasser de lui, et qui revient sur un "livre" que j'ai moi-même eu a acheter lors de mes études sur le sujet (spoiler : ne gaspillez pas votre argent, évitez ce "livre") :
https://www.nouvelobs.com/idees/20210422.OBS43136/marlene-schiappa-et-les-ripoux-de-la-laicite.ampMarlène Schiappa et les « ripoux de la laïcité »
Comme secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, l’action de Marlène Schiappa me semble devoir être saluée.
- Spoiler:
Ainsi la « loi Schiappa » adoptée en 2018 comporte des avancées notables dans un domaine où l’Etat républicain comme la société civile ont encore pas mal de chemin à parcourir. Marlène Schiappa a lutté contre les violences sexistes et sexuelles et contre celles que subissent les LGBT… Bref, elle a été la représentante type du côté positif du « en même temps » macronien.
Dès ce moment-là, la ministre s’est intéressée à la laïcité. Qui le lui reprocherait ? Mais sans doute estimant qu’elle s’avançait dans un domaine qui lui était moins familier, elle a voulu prendre ses précautions. Le résultat est un petit livre, « Laïcité, point ! » (72 pages, et environ 70 000 signes) qu’elle a corédigé avec Jérémie Peltier.
- Spoiler:
Ce dernier, « directeur des études de la Fondation Jean Jaurès […] a coordonné et suivi plusieurs travaux sur la laïcité, la radicalisation et le fait religieux », rapporte le dos de couverture. D’autre part, aspect rare, ce tandem a demandé à pas moins de six personnalités, qui semblaient au vu de leurs diplômes et de leurs titres qualifiées dans ce domaine et dont plusieurs sont des hauts fonctionnaires, de relire attentivement le texte.
Au moment où la ministre a acté devant le Sénat la disparition de l’Observatoire de la Laïcité (organisme interministériel ; or, courageux mais pas téméraire, Jean Castex se mure dans un hypocrite silence !) et où, « en même temps », elle lance des Etats généraux de la Laïcité, il est très instructif de se plonger dans la lecture de cet ouvrage. Le résultat est ahurissant et prouve que la République est captive d’une bande de « ripoux intellectuels », qui écrivent et avalisent n’importe quoi, en ayant l’arrogance de le faire au nom de la lutte contre « l’obscurantisme », dont ils se montrent, de fait, les meilleurs représentants. Vraiment, il y a de quoi être en colère, car l’extrémisme a de beaux jours devant lui si les ministères sont ainsi peuplés d’incompétents.Relever l’ensemble des contre-vérités et des mésinterprétations de l’ouvrage amènerait à en écrire un autre plus fourni car il est toujours plus long de réfuter les erreurs que de les commettre (c’est pourquoi, d’ailleurs, les débats médiatiques sont biaisés) ! Je garde donc, à toutes fins utiles, d’autres critiques que je pourrais énoncer, pour me borner à mentionner une grave tromperie et une affirmation qui connote une absence de « l’esprit critique », pourtant revendiqué.
- Spoiler:
L’ouvrage commence par une citation d’Aristide Briand prononcée, écrit-on, « lors de la séance du 3 juillet 1905, à la chambre des députés, juste avant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. » Banco : nos sept « petits nains » ne connaissent même pas le titre de la loi de 1905. Ils ignorent qu’il s’agit de la loi de « séparation des Eglises et de l’Etat ». Cette méconnaissance du pluriel n’a rien d’anecdotique car l’ouvrage montre ensuite une singulière inappétence du pluralisme de tout Etat démocratique. Par ailleurs, quand on lit l’opus, on s’aperçoit que, dans les passages rédigés par la ministre, il est question de la « séparation des Eglises et de l’Etat », tandis que Jérémie Peltier lui, écrit page 32, note 1 : « la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat ». Pauvre, pauvre Jean Jaurès ! « La laïcité a bien des ennemis », écrit notre auteur page 49. Elle doit également se méfier de ses pseudo-amis, dont le coauteur, qui ne fait vraiment pas honneur à la Fondation qu’il représente (c’est une litote !), et les six correctrices et correcteurs dont pas un ou une n’a été capable d’une élémentaire rectification. Bravo vraiment !
Autre aspect ahurissant, le livre s’avère un démenti de la citation qu’il met en exergue, comme si les personnes qui l’ont écrit et corrigé s’avéraient incapables de comprendre le sens de ce qu’elles lisent. Briand affirme que la loi qui va être votée combine « justement les droits de personnes et l’intérêt des Eglises et les droits de l’Etat ». Voilà une rupture avec la perception dite « jacobine » de l’universalisme républicain, qui (du moins est-ce ainsi que cela est perçu de façon dominante) privilégie un face à face entre l’individu et l’Etat. A cette représentation dualiste, le rapporteur de la loi substitue un schéma ternaire où les « Eglises » (au pluriel bien sûr !) prennent place. Et ce changement constitue l’enjeu majeur de la loi.
Car, nous, à défaut de nos hauts fonctionnaires favoris, soyons attentifs aux termes employés. D’abord, Briand utilise le vocable de « personnes » et, dans les débats qui ont précédé le vote, il a précisé que l’emploi de ce mot était intentionnel pour inclure les femmes. N’aurait-il pas été utile d’en informer la ministre ? Mais, il aurait fallu le savoir et ajouter que cette inclusion a déplu non seulement aux catholiques mais aussi aux radicaux, comme un Jean Bepmale, vice-président de la Commission : le sexisme laïque avait encore de beaux jours devant lui car, au nom de la laïcité, le droit de vote sera refusé aux femmes jusqu’à l’ordonnance du général de Gaulle en 1944. Ensuite, Briand parle des « droits » des personnes et de l’Etat et des « intérêts » des Eglises. Celles-ci ne sont donc pas mises exactement sur le même plan que les deux autres acteurs. La raison en est simple : c’est parce qu’une appartenance à un (des) ensemble(s) collectif(s) est, chez Briand (et aussi chez Jaurès), une dimension intrinsèque de la personne que les « intérêts » des Eglises sont pris en compte. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’un quelconque « communautarisme », mais bien de la prise en compte du collectif comme une dimension de l’individualité, ce que l’ouvrage se montre incapable de faire.
Logiquement, avec la laïcité, l’Etat n’a plus de devoir envers les Eglises, il doit, néanmoins, « garantir le libre exercice des cultes » (Article 1). De plus, l’article 4 instaure le respect, par la République, de l’organisation interne de chaque Eglise (en clair, pour le catholicisme, de sa structure hiérarchique, dite à l’époque « monarchique ») et, ce n’est pas un hasard, la formulation de cet article a été trouvée, par les socialistes, dans le monde anglo-saxon (aux Etats-Unis et en Ecosse). Mais cette incorporation d’un élément anglo-saxon dans la loi de 1905 est ignorée des huit personnes qui ont contribué à ce livre. Au contraire, le stéréotype, qui traîne dans toutes les poubelles, d’une opposition entre une laïcité franco-française et « un modèle de tolérance à l’anglo-saxonne » est repris (page 35). Il faudrait peut-être avertir la ministre que la « science » historique (dont on se réclame !) a mis en lumière l’importance des « transferts culturels ». La France n’est pas un isolat, universelle à elle seule, elle importe et exporte de la culture politique.
Ces précisions données, voyons ce que devient, dans ce livre, la citation mise en exergue et, plus généralement, la façon dont Briand et Buisson, président la Commission parlementaire, construisent la loi. Tout est allègrement piétiné et c’est plutôt la position des adversaires de la loi, de ceux qui la voteront le 3 juillet avec beaucoup d’aigreur, comme Bepmale (qui la démolit avant de l’adopter, et la droite, ravie, demande l’affichage de son discours, ce qu’il doit, piteusement refuser !) qui se trouve, de fait, adoptée comme optique dominante de ce livre.
Ainsi, il a existé un conflit interne aux gauches pour savoir l’article qui serait placé en tête de la loi d’une part, et quel serait le contenu de l’indication relative à la liberté de conscience, d’autre part. Certains voulaient que l’article 1er soit celui qui acte la fin du caractère officiel des religions (in fine l’article 2), et, de plus, tendaient à restreindre la liberté de conscience aux pratiques individuelles (contrairement à ce que fait l’article 1er). Double enjeu décisif. Briand et Ferdinand Buisson ont dû ferrailler pour qu’il n’en soit pas ainsi. Or que fait l’ouvrage ? Il cite l’article 2 dès la page 11, et le recite page 48, le replaçant de facto, tels les adversaires de Buisson et de Briand, en tête de la loi. L’article 1er n’arrive chichement que page 53, et il est complètement tronqué car il est réduit au « droit de pratiquer sa religion sans être inquiété pour cela », donc à un niveau individuel. C’est le genre de formulation que l’on trouvait dans certaines propositions de loi et qu’ont récusé Briand et Buisson. Donc, là encore, c’est la position de leurs adversaires qui se trouve, de fait, reprise.
Par ailleurs, il est écrit, page 14, que la laïcité « permet à chacun d’installer librement chez soi une crèche, une croix, une mezouzah, une statue de Bouddha, sans être inquiété pour cela. […] elle assure la liberté de conscience individuelle » (confirmation de ce que je viens d’écrire !). « Chez soi » : mais seule des dictatures vont farfouiller dans les objets qui meublent les appartements et rétrécir ainsi la laïcité revient à la falsifier. Briand, dans la discussion de l’article 28, affirme que si, naturellement, on ne peut marquer l’espace public par des statues ou autres signes religieux qui prétendraient symboliser des croyances partagées, il est tout à fait licite d’avoir, dans son jardin, un calvaire très visible par les personnes qui arpentent la rue avoisinante. Et, surtout, par la combinaison des articles 27 et 44, les « cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d’un culte » sont plus libres de se déployer dans l’espace public en régime de séparation que dans le régime antérieur des « cultes reconnus ».
La même page 14 nous déclare que « la République française est une, indivisible et laïque ». C’est gravement ignorer la Constitution : le « une » est de trop (alors qu’il est repris pages 15 et 64 !), et il montre bien une volonté de rigidité républicaine d’uniformisation. D’autre part, il manque le « démocratique et sociale » qui sont, avec « indivisible et laïque », les caractéristiques de la République. Pourquoi cette incapacité (qu’on ne trouve pas seulement chez Schiappa, Peltier et les six autres) à citer convenablement les principes constitutionnels républicains ? Ce serait pourtant élémentaire de le faire.
Premier point : il est écrit (page 61) que l’article 40 de la loi de 1905 « rend inéligibles les “ministres des cultes” (au sens de responsables religieux) ». C’est totalement faux et montre, décidément, que la loi est lue à contresens, qu’on lui fait dire le contraire de ce qu’elle indique.
- Spoiler:
Que s’est-il passé en 1905 ? Beaucoup s’alarmaient, de l’extrême gauche à la droite, du fait qu’avec la séparation lesdits « ministres du culte » (c.-à-d. : de chaque culte, là c’est au singulier) ne se verraient plus imposer d’interdiction d’exercer un mandat politique. Briand répondait à ses « amis » : que voulez-vous la séparation ne peut pas avoir que des « avantages », la loi est une « loi de liberté ». Au final, il a, cependant, consenti à une concession : l’article 40 maintient « pendant huit années » l’interdiction pour les ministres du culte d’être éligibles au conseil municipal de leur commune. D’une part, toutes les autres inéligibilités sont levées ; d’autre part : les huit ans constituent une « période transitoire » où ces ministres du culte continueront à recevoir une pension de l’Etat. Quand ce laps de temps sera terminé et que la séparation sera achevée, alors il n’y aura plus aucune, non, plus aucune inéligibilité. On le constate, une « loi de liberté » est transformée, par nos magiciens, en une loi d’interdits ! Et on s’étonne ensuite que les jeunes refusent majoritairement cette pseudo laïcité. En fait, intuitivement, ils se situent dans la lignée de la loi de 1905, alors qu’au sommet de l’Etat on se montre incapable de lire convenablement la loi de séparation !
Second point : « Il n’y a pas de “totalitarisme laïque” » affirme péremptoirement Peltier page 51. Contrairement à ce grand monsieur, les petites pointures qu’étaient Ferry, Buisson, Briand, Clemenceau estimaient qu’un tel risque existait bel et bien.
- Spoiler:
Ecoutons le Tigre : « Je repousse l’omnipotence de l’Etat laïque parce que j’y vois une tyrannie. […] Nous sommes des hommes d’esprit latin, la poursuite de l’unité par le dieu, par le roi, par l’Etat nous hante : nous n’acceptons pas la diversité dans la liberté. » Et on pourrait citer des pages et des pages de ce « Discours pour la liberté » (Sénat, 17 novembre 1903) où un véritable esprit critique s’applique à la laïcité elle-même, c’est-à-dire à l’usage qui en est fait.
La ministre a rendu publique la réunion privée que j’ai eue avec elle, lundi 19 avril (cf. l’entretien qu’elle a accordé, la-croix.com). Mais elle n’a rien dit du contenu de cet entretien, or je lui ai dit explicitement ce que je viens d’écrire et j’ai énoncé la conclusion logique : elle s’entoure de personnes qui ne sont pas compétentes. Je me suis permis, également, de lui donner un conseil : la prochaine fois qu’elle voudra rédiger un ouvrage sur la laïcité, au lieu d’aller trouver ces individus, qu’elle demande plutôt à un certain Jean-Louis Bianco !
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Sertes on va dire que Jean Baubérot pinaille sur des détails , mais son analyse et ses références historiques sont instructives et passionnantes !
Marlène Schiappa et les « ripoux de la laïcité »
Par Jean Baubérot (Historien)
Publié le 22 avril 202
TRIBUNE. Jean Baubérot a rencontré Marlène Schiappa lundi dernier, veille du lancement des Etats généraux de la laïcité. Malheureusement pour elle, l’historien a lu l’ouvrage que la ministre déléguée avait consacré au sujet en 2018 et lui inflige une sérieuse correction de copie.
https://www.nouvelobs.com/idees/20210422.OBS43136/marlene-schiappa-et-les-ripoux-de-la-laicite.html
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Mais comment vas-tu juger et les départager, établir une hiérarchie de leur qualité ? Un chrétien fanatique vaut-il mieux qu'un musulman tolérant ? Les Croisés dévastant Jérusalem (et plus tard Constantinople) sont-ils meilleurs que Saladin ? J'en doute fort.défendre l'égalité en droit des religions (mais certainement pas le principe fallacieux qu'elles seraient équivalentes)
Jans- Messages : 3566
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: LAÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ?
Pour ne citer que ça, une religion au nom de laquelle on maintient, et depuis le début, une interdiction d'apostasie sous peine de mort doit être jugée plus sévèrement qu'une religion au nom de laquelle on ne l'a maintenue que pendant une partie de son histoire, et qui y a renoncé depuis des siècles. A fortiori, qu'une religion qui n'y a jamais donné lieu.Jans a écrit:Mais comment vas-tu juger et les départager, établir une hiérarchie de leur qualité ?
Sur des cas particuliers on trouve ce qu'on veut où on veut. Ca ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt.Jans a écrit:Un chrétien fanatique vaut-il mieux qu'un musulman tolérant ?
Même réponse (il y avait d'ailleurs de tout parmi les croisés).Jans a écrit:Les Croisés dévastant Jérusalem (et plus tard Constantinople) sont-ils meilleurs que Saladin ? J'en doute fort.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? (Article du Monde)
» En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?
» Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
» La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?
» Anna Muzitsuk, championne du monde des échecs ne participera pas au championnat du monde en Arabie Saoudite
» En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?
» Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
» La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?
» Anna Muzitsuk, championne du monde des échecs ne participera pas au championnat du monde en Arabie Saoudite
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum