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La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?

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da_niel
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Message  Olaf Mer 17 Mai - 13:57

Bonjour à tous,

A la demande de Ren, j'ouvre le sujet pour vous présenter mon nouveau livre, La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?, coécrit avec le P. Michel Viot, et initier le débat sur nos idées au sujet des Lumières, de la laïcité, de l'islam et de leurs rapports.

La Laïcité, mère porteuse de l'islam ? Vig-lac3afcitc3a9-2

Le livre a été préfacé par Rémi Brague (un texte bien piquant, à sa façon !) et est paru cette semaine aux Editions Saint Léger (coll. Les Unpertinents, que nous inaugurons). Il fait 280 pages, et est assez dense... Il me sera difficile de le résumer, mais disons que nous nous attelons...

- A montrer la nature idéologique des Lumières, de la logique libérale qui en est issue, de la "Laïcité" (avec majuscule, que nous différencions de la laïcité d'inspiration chrétienne, détaillée auparavant dans le livre) qui en est devenue la justification morale. Nous expliquons quel est l'impact dans les consciences d'une telle idéologie, pourquoi est ce qu'elle fonctionne, en quoi est-ce qu'elle aveugle ses tenants, et surtout à qui est-ce qu'elle profite. Nous expliquons que la logique de l'argent-roi qu'elle a promue a fait d'une part émerger de formidables puissances, qui tirent leur légitimité morale de la Laïcité, et que cette logique a son emprise aussi sur tout un chacun (en langage biblique : c'est Mamon)

- A montrer la nature idéologique de l'islam, très similaire à celle des Lumières. Pour cela, nous procédons à un examen de l'histoire de l'Islam (=civilisations des terres d'islam), dont les événements, la manière d'agir des chefs et des peuples révèlent déjà cette nature, et à un examen du texte sacré, le Coran, qui fourmille d'injonctions de type idéologique (sans même chercher à interpréter, "modérer" ou spiritualiser quoi que ce soit). Nous examinons l'effet de l'islam dans les consciences, comme avec les Lumières : quelles sont les espérances qui sont déployées, les perspectives ouvertes, la vision du monde. Comme avec les Lumières, nous constatons la compatibilité de l'islam avec l'argent-roi. Pour ceux qui me connaissent déjà pour mes opinions et vulgarisations en matière de recherche historique sur les origines de l'islam, sachez que j'en fais part dans le livre, mais que notre raisonnement ne repose pas sur elles.

- A décortiquer la rencontre de l'Occident des Lumières avec l'islam, à partir du 18e s. : jeux de pouvoirs, influences des idéologies (principalement depuis les Lumières vers l'islam), instrumentalisations, recompositions de l'islam à la suite de l'effondrement de sa puissance politique, jusqu'au jeu pervers actuel (à notre sens) où chacun des partis issus de ces idéologies des Lumières et de l'islam essaie de soumettre l'autre à sa logique, de se servir de l'autre dans son système, pour se justifier, pour exister, pour fonctionner, pour tirer un profit de l'autre... ou s'y affronte directement, le tout sous la férule des grandes puissances d'argent qui les gouvernent en fait tous et qui tirent les marrons du feu.

Voici le sommaire du livre :

Préambule : laïcité chrétienne ou « Laïcité » antichrétienne ?

1e partie - LE SACCAGE DE LA LAÏCITÉ CHRÉTIENNE

  • Le gallicanisme : Boniface VIII et Philippe le Bel
  • Fondements des Lumières
    * Les prémices
    * Lumières anglaises et émergence de la logique libérale
    * Voltaire et la religion mise au service des puissants
    * Rousseau et les fondements du totalitarisme
    Religion naturelle et fanatisme ; Rousseau théocrate ; la religion convenable
    * Les Lumières économiques
  • Le messianisme des Lumières
  • La mort programmée du christianisme
    * La religion de la Révolution
    Déchristianisation et introuvable religion utilitaire ; le concordat ; les loges
    * Le déchaînement du messianisme et des forces économiques
    * De l’anticléricalisme à la Laïcité
    La contestation du gouvernement des riches, par les riches, pour les riches ; l’affaire Dreyfus et ses suites

2e partie - L’ISLAM DES LUMIERES

  • État des lieux de l’Islam au temps des Lumières
  • L’islam à la source
    * L’islam par lui même
    * Le messianisme musulman
    * Islam et argent
    * Aux sources du messianisme
    Du statut des Juifs et des chrétiens ; quelques découvertes islamologiques
  • L’Occident en terre d’islam
    * Des Lumières à la Nahda
    * Les soumissions de l’islam
    L’islam colonial français ; l’affaire du Liban
  • Les réactions de l’islam
    * Aggiornamento ou fuite en avant ?
    * Le tournant fondamentaliste
    * Le wahhabisme
    * Les Frères Musulmans
    Principes ; déploiement
    * Adapter l’islam à la modernité ou ramener la modernité à l’islam ?

3e partie - LA LAÏCITÉ, MÈRE PORTEUSE DE L’ISLAM

  • L’islam dans le grand jeu mondial
    * De l’ottomanisme au kémalisme
    * Nationalismes et expériences « laïques »
    * Géopolitique anglo-saxonne et emballement du grand jeu mondial
    Géopolitique du pétrole ; géopolitique du jihad ; l’islam au piège de ses contradictions
  • L’islam en Occident
    * Sous la révolution, l’islam
    * Boboïsme et islam

CONCLUSION : et maintenant, que faire ?

On trouvera sur la page Facebook du livre (https://www.facebook.com/lalaicitemereporteusedelislam/) des actualités, des articles, des vidéos. En voici 2, réalisées à partir d'émissions radio qui en présentent certaines problématiques :

https://www.youtube.com/watch?v=rBR9gpfoqlk

https://www.youtube.com/watch?v=Mm23FSQj-Zc
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Message  -Ren- Mer 17 Mai - 14:17

Olaf a écrit:A la demande de Ren, j'ouvre le sujet pour vous présenter mon nouveau livre, coécrit avec le P. Michel Viot, et initier le débat sur nos idées au sujet des Lumières, de la laïcité, de l'islam et de leurs rapports
Merci pour ce partage :jap:
...Puisque vous êtes co-auteur, je ne peux qu'espérer un débat fructueux, car il n'y aura pas lieu pour une fois de se perdre en hypothèses sur ce que dit votre texte ;)

Olaf a écrit:Le livre en question, La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?, a été préfacé par Rémi Brague
...qui préfaça aussi en son temps le P. Jourdan, pour un livre que j'ai alors critiqué.
Sans surprise, je nous vois donc à nouveau dans des "camps" opposés... Ce sera tout l'intérêt de voir comment nous parviendrons tout de même à mener le débat d'idée de façon constructive.

Olaf a écrit:paru cette semaine aux Editions Saint Léger
Lien direct : http://saintlegerproductions.fr/commandes/web/?product_id=267&view=product&lang=cs_CZ
Présentation :
Le choc des civilisations serait-il en train de se produire? L’actualité retentit des échos de l’affrontement entre islam et Occident : contrecoups des décolonisations, guerres pour le pétrole, guerres contre le terrorisme, islamisation, communautarisation et revendications religieuses, et autres attentats islamistes affolent une France ballottée dans la marche inexorable du Progrès. Difficile cependant d’établir de toute autorité qu’islam et Occident seraient voués par nature à la guerre, car entre ces deux-là, c’est plutôt le registre du « je t’aime, moi non plus ». L’Occident a en effet depuis deux siècles les yeux de chimène pour un islam dont il exploite sans vergogne les richesses pétrolières et gazières, le fanatisme religieux et militaire, les logiques de soumission à l’autorité et le potentiel électoral. Tandis que l’irruption d’un occident moderne et conquérant en terre d’islam a forcé celui-ci à se redéfinir dans une dialectique de ressentiment, d’émulation progressiste et de réformisme fondamentaliste qui en a transformé le visage. Les dynamiques des amis-ennemis sont étroitement imbriquées, a fortiori lorsque ce sont les mêmes intérêts politiques et financiers qui tirent parti des jeux d’alliance et d’affrontement.

L’imbrication est plus profonde encore : la redéfinition de l’occident postmoderne issu des Lumières, son rejet du christianisme pour une Laïcité relativiste, lui ont fait trouver dans l’islam un allié, et bien plus, un cousin. « Hyperlibres » et « hypersoumis » ont beau s’opposer formellement, ils ne s’en rejoignent pas moins dans la persécution antichrétienne et les espérances qui les animent d’un monde enfin libéré du mal et soumis à la seule autorité des hommes, qu’ils soient « émancipés » ou se réclamant de la « loi de dieu ». dans ce théâtre d’ombres, les jeux semblent cependant faits d’avance: on donne sa vie pour le paradis. La donne-t-on pour un écran plat? La Laïcité nourrit ainsi un islam qui sera sa Némésis, sa punition.
Les chrétiens, ou ce qu’il en reste, sont pris en étau: ce sont eux les premières victimes du « choc », en Orient comme en Occident. Serait-ce parce qu’ils sont les seuls à pouvoir le désamorcer?

Pour clore ce 2e message d'introduction, je me permets de redonner vos vidéos en les intégrant :


...Et j'invite chacun à nous faire part de ses réflexions, avant d'entrer moi-même en discussion :bye:

EDIT: ce livre étant co-écrit, voici le lien du blog de l'autre auteur, le P. Viot : https://michelviot.wordpress.com/
Sa présentation de l'ouvrage :
Spoiler:
https://michelviot.wordpress.com/2017/04/02/la-laicite-mere-porteuse/

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Message  da_niel Mer 17 Mai - 20:58

Ren a écrit:Le livre en question, La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?, a été préfacé par Rémi Brague
...qui préfaça aussi en son temps le P. Jourdan, pour un livre que j'ai alors critiqué.
Sans surprise, je nous vois donc à nouveau dans des "camps" opposés... Ce sera tout l'intérêt de voir comment nous parviendrons tout de même à mener le débat d'idée de façon constructive.

Où peut-on lire cette critique ?

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Message  -Ren- Mer 17 Mai - 21:22

da_niel a écrit:Où peut-on lire cette critique ?
Je faisais allusion à ces deux billets de blog :
https://blogrenblog.wordpress.com/2009/07/31/dieu-des-chretiens-dieu-des-musulmans/
https://blogrenblog.wordpress.com/2009/09/01/le-meme-dieu/
...huit ans, déjà ! ^^

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Message  da_niel Mer 17 Mai - 21:57

Merci.

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Message  -Ren- Ven 19 Mai - 7:39

...Histoire de revenir dans le sujet, et en attendant de recevoir l'ouvrage dont il est question ici (et donc de débattre de votre thèse selon laquelle "la Laïcité nourrit ainsi un islam qui sera sa Némésis"), j'aimerais revenir sur cette affirmation du P.Viot :
P.Viot a écrit:Quant à la « Laïcité », formulée par ceux qui se revendiquaient comme héritiers de la politique terroriste de déchristianisation de la Révolution française, elle été conçue dès 1905 comme une religion de substitution au catholicisme. La sagesse et l’esprit de responsabilité des politiques au XXe siècle avaient mis sous le boisseau son militantisme anti-chrétien, mais depuis 2012, la Laïcité l’est redevenue avec vigueur. Alors oui, il y a de quoi se méfier !
...1905, c'est le vote de la loi de séparation ; est-on en droit de dire qu'à partir de cette date la Laïcité est conçue comme "religion de substitution au catholicisme" ?

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Message  Olaf Lun 22 Mai - 10:07

Le problème de ce concept de "Laïcité", c'est son double ou triple ou quadruple ou quintuple sens.

Pour les uns, il est neutralité de l'Etat vis à vis des religions (du moins les religions traditionnelles)
Pour les autres, il est neutralité des citoyens eux-mêmes
Pour d'autres encore, il permet de mettre au dessus des religions, particulièrement le christianisme, la religion des Lumières, ses espérances, sa vision du monde
Pour d'autres encore, il s'agit carrément d'un outil d'éradication des croyances obscurantistes (cf. Vincent Peillon, par exemple, et les "prophètes" de la Laïcité sur lesquels il s'appuie, Edgar Quinet, Ferdinand Buisson et bien d'autres, cf. la pensée du Grand Orient)
Et pour les chrétiens, enfin, il est l'application du "rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César"

Il y a des points de recoupement entre toutes ces conceptions. Mais surtout des quiproquos. D'autant plus qu'à mon sens, c'est la dernière conception qui anime de fait nos élites gouvernantes.
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Message  da_niel Lun 22 Mai - 11:22

On ne parle de "laïcité" que depuis 1989. J'ai demandé à mes parents, dans ma famille (de culture catholique), si on parlait "laïcité" dans les media, les journaux avant. On m'a répondu : "Non." Le seul et unique problème de la laïcité, c'est l'islam.

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Message  Olaf Lun 22 Mai - 12:52

Le problème de la "LaÏcité" est bien plus vaste que ses rapports avec l'islam.

A mon sens, le pb de fond est la redéfinition du pouvoir auquel elle a procédé : le pouvoir a toujours eu deux têtes, ou deux dimensions, dans l'histoire des hommes, que ce soit le sorcier et le chef de tribu chez les Cro-magnons (lisez et relisez Rahan !), l'auctoritas et la potestas chez les Romains, l'Eglise et le trône dans l'Ancien-Régime .... Bref, il y a toujours eu une autorité morale et une autorité temporelle.

Or, la laïcité post 1905 stipule de toute force que les autorités morales du monde d'avant (religions traditionnelles) n'auraient plus rien à dire dans l'espace public. Mais le pouvoir n'a pas changé de nature entre 1904 et 1906 : il a toujours ses deux dimensions, la morale et la temporelle. Quelle est alors la nouvelle dimension morale du pouvoir post 1905 qui ne s'affiche pas comme telle ?
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Message  da_niel Lun 22 Mai - 13:39

Avant l'irruption de l'islam, il n'y avait pas de "problème" de "laïcité". C'est ce que je veux dire. Ce n'est pas la "laïcité" le problème, mais l'islam. Si c'était la "laïcité", le bouddhisme serait un problème, l'hindouisme, le bahai'isme, le sikkhisme. CQFD.
HS : puisque vous êtes là, j'en profite pour vous demander (une fois de plus...) si EMG à lu le Bernard...

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Message  -Ren- Lun 22 Mai - 15:27

[NB: les échanges sur DBernard et EMGallez sont désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3047-sd-les-disciples-juifs-de-jesus-du-1er-siecle-a-mahomet-d-bernard#64125 ; merci de votre compréhension :jap: ]

Sur ce, si vous le voulez bien, revenons au sujet (qui me concerne tout particulièrement, étant enseignant dans une ville religieusement complexe)

da_niel a écrit:On ne parle de "laïcité" que depuis 1989. J'ai demandé à mes parents, dans ma famille (de culture catholique), si on parlait "laïcité" dans les media, les journaux avant. On m'a répondu : "Non." Le seul et unique problème de la laïcité, c'est l'islam.
Je dirais plutôt : "On ne REparle de laïcité QUE depuis 1989" ; et si l'Islam est bien le déclencheur, ce n'est pas à mon sens "le seul et unique problème de la laïcité".
J'aime à rappeler cette remarque de Patrick Cabanel : "Une fois par siècle environ (...) la France change de solution à la question religieuse" (citation tirée de l'ouvrage présenté ici : https://rhr.revues.org/7313 )... A mon sens, nous inaugurons juste la nouvelle phase d'un questionnement déjà très ancien.

Olaf a écrit:Le problème de ce concept de "Laïcité", c'est son double ou triple ou quadruple ou quintuple sens.
"Septuple", même, si on en croit Jean Baubérot ( http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100670050 ) ^^

Olaf a écrit: Il y a des points de recoupement entre toutes ces conceptions. Mais surtout des quiproquos
Comme disait le défunt Emile Poulat, "l'inculture du fait laïque est encore plus grande que l'inculture du fait religieux" ( http://certitudes.free.fr/nrc14/nrc14043.htm )

Olaf a écrit:la laïcité post 1905 stipule de toute force que les autorités morales du monde d'avant (religions traditionnelles) n'auraient plus rien à dire dans l'espace public
1905, c'est la loi de séparation, et elle ne postule à mon sens rien de tel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749
...quand on pense à ce que l'anticléricalisme militant de l'époque aurait pu faire naître, c'est même assez remarquable, non ?

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Message  da_niel Lun 22 Mai - 16:59

Pourquoi l'islam est le "déclencheur" et pas le bouddhisme l'hindouisme, le bahai'isme, le sikkhisme ?


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Message  -Ren- Lun 22 Mai - 17:37

da_niel a écrit:Pourquoi l'islam est le "déclencheur" et pas le bouddhisme l'hindouisme, le bahai'isme, le sikkhisme ?
Question à mon sens trop étriquée. On doit ajouter : pourquoi l'Islam est-il le déclencheur en 1989, mais pas avant ? A l'orée du XXe siècle, la France se revendiquait "plus grand pays musulman du monde"

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Message  da_niel Lun 22 Mai - 19:16

Vous bottez en touche.

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Message  -Ren- Lun 22 Mai - 19:29

da_niel a écrit:Vous bottez en touche.
Je ne vois pas en quoi se soucier d'examiner tous les aspects d'une question serait "botter en touche".
...sur les questions de laïcité, "botter en touche" m'est interdit, car c'est un sujet directement lié à mon activité professionnelle.

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Message  da_niel Lun 22 Mai - 21:44

J'aimerais bien avoir l'avis de notre ami Idriss. Curieux qu'il n'intervienne pas.

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Message  -Ren- Mar 23 Mai - 18:27

Petit retour sur cette remarque :
da_niel a écrit:On ne parle de "laïcité" que depuis 1989. J'ai demandé à mes parents, dans ma famille (de culture catholique), si on parlait "laïcité" dans les media, les journaux avant. On m'a répondu : "Non." Le seul et unique problème de la laïcité, c'est l'islam.
...en 89, j'entrais en 6e, c'est dire le peu d'intérêt de mes souvenirs personnels.
Mais je suis retombé sur ceci (et c'est la déclaration d'un spécialiste du sujet) :
E.Poulat a écrit:Il y a eu, en 1960, un colloque sur la laïcité, et ensuite plus personne n’en a parlé jusqu’au début des années 1980, moment où la Ligue de l’enseignement s’en est inquiétée à propos de la question scolaire, nouant d’ailleurs à cette occasion des contacts avec l’Église catholique. Il s’est fait là un très gros travail, mais avec peut-être un effet pervers, en ce sens que, depuis, tout le monde a le mot « laïcité » à la bouche, sans trop savoir ce que cela recouvre (...)

Avant que la laïcité ne soit à la mode, c’était la modernité qui l’était, au point que là aussi on ne savait plus ce que cela voulait dire (...)
http://books.openedition.org/pur/23617
...Ce qui amènerait à relativiser la question plus haut : l'Islam n'est pas "le" déclencheur, mais "un" déclencheur.

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Message  da_niel Mar 23 Mai - 19:10

"1960, un colloque sur la laïcité" : cela reste dans le monde académique.
"la Ligue de l’enseignement s’en est inquiétée à propos de la question scolaire,"

A vérifier, mais je pense qu'il s'agit du projet socialiste au sujet  de l'école privée qui s'est cristallisé en "loi Savary" après 81.
Si c'est le cas, on peut penser que c'est l'élection de F. Mitterrand qui a amené ce projet à l'ordre du jour. S'il n'avait pas été élu, rien ne se serait passé. "la Ligue de l’enseignement" est un mouvement franc-maçon anti clérical bien connu... CQFD.

Donc oui, l'"islam" (je mets entre guillemets, je ne sais pas ce que c'est...) est bien le problème et non la "laïcité" et mes parents avaient donc raison.


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Message  -Ren- Mar 23 Mai - 20:19

da_niel a écrit: A vérifier mais je pense qu'il s'agit du projet socialiste au sujet  de l'école privée qui s'est cristallisé en "loi Savary" après 81.
Je le pense aussi.
Ce qui ne retire rien à la réalité de l'irruption en 1989 du "déclencheur Islam" dans l'ancienne "question scolaire"

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Message  -Ren- Mer 24 Mai - 20:06

Comme je l'ai dit plus haut , le sujet "laïcité" me concerne tout particulièrement, je viens donc d'acquérir ce livre, qui rejoindra le rayon dédié dans ma bibliothèque ;)

Je fais le choix de faire ici des remarques au fil de ma première lecture, sachant qu'il est bien évident que cette première lecture sera suivie selon mon habitude d'une deuxième lecture, plus attentive.

J'aimerai m'arrêter ce soir sur cette affirmation introduisant le Préambule :
Olaf et le P.Viot a écrit:On peut et même on doit parler de laïcité chrétienne, puisque ce mot a d'abord appartenu au langage de l'Eglise.
...Certes, le mot "laïc" vient du "laicus" ecclésiastique. Mais le mot "laïcité" est un néologisme du XIXe siècle (selon la célèbre formule de Buisson en 1887 : "Ce mot est nouveau, et, quoique correctement formé, il n’est pas encore d’un usage général" > http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3003 ), et l'usage distinguant "laïc" et "laïque" révèle tout de même une conscience claire d'une distinction entre l'origine chrétienne du mot et son usage dans le cadre du discours sur la laïcité.
A-t-on alors le droit de dire que l'on DOIT parler de la "laïcité chrétienne" ?
Je trouve cette injonction particulièrement discutable ; j'estime que l'on PEUT en parler seulement si l'on assume qu'il s'agit là d'un usage anachronique et artificiel.
Votre avis ?

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Message  Olaf Jeu 25 Mai - 0:13

Disons que si l'on veut parler de "laïcité", de la condition de ce qui est "laïc", il faut s'intéresser à ce que le terme a représenté dans l'histoire. Comme je l'ai écrit dans mon introduction, pour beaucoup de gens aujourd'hui, peut être même une majorité de Français et de Français chrétiens, laïcité est devenu synonyme "d'a-religieux", voire athée, voire antichrétien ou anti-islamique : un baptême "laïc" par exemple, ou le sens général du titre "don't panik" de Médine ("Libertine laïcité liberticide") - alors que dans la tradition chrétienne, et dans l'histoire du pays, le concept a un sens tout autre ! Historiquement, être laïc, c'était être chrétien. Par un curieux retournement de l'histoire, nombre de musulmans assimilent ainsi la laïcité d'aujourd'hui au christianisme (cf. livres de JF Chemain, ou bien son intervention dans cette émission : https://www.youtube.com/watch?v=U-VW8kXeWeE

Nous essayons dans notre livre de montrer comment s'est opérée la transformation d'une société où le pouvoir avait 2 têtes, spirituelle et temporelle, à celle de maintenant, où les 2 têtes se sont confondues en expulsant l'ancienne tête spirituelle (l'Eglise, la morale chrétienne) dans un processus long, fait à la foi d'une transformation des consciences chez les masses et de décisions politiques avec effets de cliquet : la tentative de soumission brutale et terroriste de l'Eglise sous la Révolution, la mise sous tutelle de l'Eglise avec le concordat, le reproche subséquent fait à l'Eglise de ses liens avec le pouvoir (sous la contrainte de Bonaparte, puis avec l'assentiment plus ou moins contraint, plus ou moins intéressé au fil du 19e du clergé et des laïcs, et surtout des riches laïcs) jusqu'à la loi de séparation de 1905 et ses suites. On ne comprend pas 1905 sans se référer au "monde d'avant".
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Message  -Ren- Jeu 25 Mai - 7:07

Olaf a écrit:Disons que si l'on veut parler de "laïcité", de la condition de ce qui est "laïc", il faut s'intéresser à ce que le terme a représenté dans l'histoire
Sur le principe, je suis bien entendu d'accord : le recul historique est nécessaire.
Mais c'est "laïc" qui a un double sens, et non "laïcité".
"Laïcité" est un terme lié à la IIIe République : avant, on ne peut donc parler de "ce que ce terme a représenté dans l'Histoire".
Ce qui n'empêche pas d'étudier la question des relations entre Eglise et Etat dans les périodes qui ont précédé (et donc, par exemple, dès Constantin...) ; et de voir, entre autre, comment s'est peu à peu instaurée la distinction clerc/laïc.

Sur cette question de lexique, un article dont je conseille la lecture : http://www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1991_num_27_1_1606
Autre lecture intéressante, sur la genèse du néologisme : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2013-4-page-3.htm

[NB: 1ère lecture terminée ; ouvrage intéressant, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais j'en ressors tout de même en ayant le sentiment que le sujet annoncé par le titre n'a au final pas vraiment été traité...]


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Message  -Ren- Lun 29 Mai - 7:07

Emission du P.Viot sur Radio Courtoisie (!) :

...personnellement, je n'ai guère la patience pour écouter ce genre de chose... je vais essayer ?

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Message  da_niel Lun 29 Mai - 13:11

-Ren- a écrit:
da_niel a écrit: A vérifier mais je pense qu'il s'agit du projet socialiste au sujet  de l'école privée qui s'est cristallisé en "loi Savary" après 81.
Je le pense aussi.
Ce qui ne retire rien à la réalité de l'irruption en 1989 du "déclencheur Islam" dans l'ancienne "question scolaire"

Quel rapport entre le voile et la "question scolaire" ?

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Message  -Ren- Lun 29 Mai - 16:32

da_niel a écrit:Quel rapport entre le voile et la "question scolaire" ?
J'entends pas "question scolaire" le problème politique posé par la coexistence d'enseignements religieux et d'un enseignement républicain se voulant positiviste, dans une longue histoire marquée notamment par les lois Falloux, Ferry, Debré...
L'irruption de la question du "voile islamique" des élèves n'est qu'un épisode de plus.

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