[Printemps Arabe] Egypte
+16
Ghazali
serge lellouche
Spin
GILBERT-MICHEL
Yahia
Idriss
HANNAT
Mamun
Salazar
mario-franc_lazur
rosarum
Si Mansour
brutus
Aaron Ben Eliyaou
TetSpider
-Ren-
20 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Printemps Arabe] Egypte
Tariq Ramadhan : HORREURS EN EGYPTE : DIRE ET RÉPÉTER
- Spoiler:
- ’ai reçu beaucoup de remarques et de critiques relatives à mes différentes prises de position sur les soulèvements dans le monde arabe et l’évolution de la situation en Tunisie et, bien sûr, en Égypte. Ma position sur les soulèvements arabes, leur historique et leurs enjeux, est restée exactement la même que celle exposée dans mon livre Islam et le Réveil Arabe. Les récents événements n’ont fait que la confirmer et j’y renvoie les lecteurs en quête de précisions et de clarifications.
À ceux qui affirment que ma position critique vis-à-vis de l’islam politique et de son évolution historique est nouvelle et opportuniste, je renvoie à mes ouvrages (en plus du dernier) "Islam, le Face à Face des civilisations" (1995), "La Réforme Radicale" (2007), écrits bien avant les soulèvements et qui offrent un exposé clair de mes positions sur le plan politique, les processus de libération et sur les objectifs du contre-pouvoir social et économique. Mes derniers articles sont des textes de synthèse qui réaffirment, et précisent, mes positions à la lumière des récents événements. Dès la fin des années quatre-vingt au Soudan, puis en Algérie, en Égypte, en Palestine, je n’ai eu de cesse d’écrire et de m’exprimer en gardant la même ligne d’analyse.
Par ailleurs, j’ai également établi une critique argumentée de la polarisation des débats entre les laïques et les islamistes, notamment en Tunisie et en Égypte. Mes récentes prises de position concernant le Coup d’Etat militaire ont poussé des intellectuels et des activistes anti-gouvernement Morsi à réduire ma position à celle d’un pro-Morsi, pro-Frères Musulmans, pro-islamistes et à mettre en marche ladite propagande mensongère. Comme si les choses étaient si simples. On ne peut pas, décemment, me reprocher de ne pas avoir été clair vis-à-vis de l’action du gouvernement de Morsi et du positionnement idéologique des Frères Musulmans. Les choses ont été dites et répétées et les "libéraux", soutenant le Coup d’Etat et amis des militaires, qui font mine de ne rien avoir entendu ou lu et qui qualifient tous leurs opposants d’ "islamistes" ou de "terroristes" seraient bien inspirés de mieux écouter la substance des propos tenus et ont, eux, à répondre à des questions cruciales.
Les femmes et les hommes qui ont manifesté pendant plus de cinq semaines ont été présentés comme des "pro-Morsi", essentiellement membres des Frères Musulmans. Or cette nomination est fausse, réductrice et mensongère : ce sont les médias d’Etat qui répètent ces contre-vérités et 80% des agences de presse occidentales reprennent ces qualificatifs. Or, les manifestants se sont unis sous la bannière des "anti-coup d’Etat" et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans et qui ne sont ni salafistes ni islamistes. Certains sont de jeunes bloggeurs, des laiques et des coptes.
L’Armée égyptienne n’a jamais quitté la scène politique. La préservation de ses intérêts politiques et financiers, de même que ses liens rapprochés avec l’Administration américaine, expliquent sa stratégie de répression. Elle est également certaine que les différentes Administrations occidentales, comme Israël, observent d’un bon œil leur répression massive. La timidité des condamnations occidentales, la nature de l’intervention du Président Barack Obama (s’en tenant à annuler un exercice militaire conjoint, confirmant son soutien financier et soutenant implicitement le Coup d’Etat), puis le matraquage médiatique sont autant de cartes blanches offertes pour terminer le travail de "nettoyage" au gré de l’état d’urgence à nouveau instauré. La répression est loin d’être terminée et la mort, la torture et les emprisonnements massifs participent de l’ avenir de l’Egypte.
Rien de nouveau malheureusement. Les médias d’Etat mentent et répandent des informations manipulées. Vieilles stratégies. L’Armée et la Police affirment agir en légitime défense : ils ont tiré sur les manifestants à balles réelles et le nombre de morts est constamment sous-estimé. Des mosquées ont été brûlées avec, à l’intérieur, les corps des manifestants qui avaient été tués. Il s’agit de faire disparaitre les preuves. D’autres mosquées, comme celle d’al-Iman, ont été encerclées alors que des familles préparaient et pleuraient leurs morts. Pour pouvoir les enterrer, celles-ci devaient signer un document affirmant qu’il s’agissait d’un suicide ou alors post-dater le jour de la mort. Une nouvelle horreur... d’anciennes méthodes. On aurait par ailleurs découvert des caches d’armes, filmées et les images ont été distribuées partout à travers le monde : les stupides manifestants, mal préparés, après six semaines de manifestations et une semaine de menaces d’intervention militaire, n’auraient pas eu le temps de les utiliser. Évidemment. Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les "terroristes islamistes" comme opposés aux Coptes. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : justifier la répression et gagner la sympathie de l’Occident. Les anti-coup d’Etat seraient ainsi d’une stupidité accablante : non violents et disciplinés pendant des semaines, et même après le massacre du 8 juillet, puis les voilà agissant soudain dans le sens exact de ce que veulent les militaires, exactement au bon moment. De qui se moque-t-on et de qui se moquent ceux qui font mine de les croire...
La question centrale ici demeure celle de la liberté et de la démocratie pour le peuple égyptien et ce qui se passe en Égypte est une manipulation et une horreur. L’Armée maintient le pays sous son autorité de fer, sa corruption, les exécutions sommaires, les emprisonnements, les tortures et le mensonge d’Etat : elle est soutenue par l’Occident, les États-unis et Israël. C’est la seule vraie réalité et celles et ceux qui, parce qu’ils s’opposent ou haissent les islamistes, soutiennent aujourd’hui les militaires et la police, qui tuent et répriment, devront un jour rendre compte de leurs choix. Ils devront aussi nous livrer leurs analyses et leur programme politique "démocratique" à l’ombre des casernes, au cœur de la corruption, au sein de ce Moyen-Orient déstabilisé, divisé et perdu. Leur reponsabilité est immense au-delà du goût très amer que laisse aujourd’hui leur propos soutenant et justifiant la répression de civils non armés. Très étranges "libéraux", tristes "progressistes".
Tariq Ramadan
Idriss- Messages : 7075
Sur ce point complexe, je n'oublie pas l'attentat du 1er janvier à Alexandrie, annoncé comme "islamiste" alors qu'au final c'était un acte de l'armée.Tariq Ramadan a écrit:Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les "terroristes islamistes" comme opposés aux Coptes
Mais les Frères Musulmans ne sont pas non plus tout blanc sur cette question (cf communiqué ci-dessus)
Si on prend également en compte les quelques églises protégées par des musulmans, et cette autre remarque de T.Ramadan qui me semble tout à fait crédible (" les manifestants se sont unis sous la bannière des "anti-coup d’Etat" et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans"), on doit donc garder en tête selon moi que la situation égyptienne est bien plus complexe que ce que veulent nous dire les mass-médias
Bonjour,
Me considérant très proche de mes soeurs et frères coptes avec lesquels je communie, je vous prie d'accorder votre attention à ce communiqué :
communiqué sur la situation égyptienne
Le 16 août: Communiqué du Pape Tawadros II après le troisième jour consécutif des attaques contre les églises
Déclaration de l’Eglise Copte Orthodoxe
Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Eglise Copte sur la terre de notre pays l’Egypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre: les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens Coptes et Musulmans; et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité.
Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays.
Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté.
Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Egypte comme inacceptable.
De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil.
Traduction de Monica Youssef
source http://blogcopte.fr/
Me considérant très proche de mes soeurs et frères coptes avec lesquels je communie, je vous prie d'accorder votre attention à ce communiqué :
communiqué sur la situation égyptienne
Le 16 août: Communiqué du Pape Tawadros II après le troisième jour consécutif des attaques contre les églises
Déclaration de l’Eglise Copte Orthodoxe
Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Eglise Copte sur la terre de notre pays l’Egypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre: les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens Coptes et Musulmans; et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité.
Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays.
Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté.
Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Egypte comme inacceptable.
De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil.
Traduction de Monica Youssef
source http://blogcopte.fr/
Invité- Invité
salut à tous ,
Pauline.px , depuis le temps que je te lis , je sais que ce n'est pas ton cas , mais je n'arrive pas à me retenir et à vous poser une question . Les chrétiens se préoccuperaient ils de l’Égypte s'il n' y avait pas de coptes en Égypte ?
Pour ce qui est de la police , il me semble que pendant les premières manifestations , la première stratégie du gouvernement était de décrédibiliser les manifestants en prétendant qu'ils étaient loin d'être pacifiste . Les frères musulmans d'ailleurs ont d'ailleurs refuser de participer aux manifestations , car il aurait suffit qu'ils participent pour décrédibiliser ces manifestations pacifistes aux yeux de la communauté internationale .
Cette stratégie a fait ses preuves en Algérie où l'on accuse le FIS de tout et n'importe quoi . Des algériens eux mêmes témoignent des agissements de la police dans certains endroits . Enfin je ne vais pas jusqu'à dire que le FIS ou les frères musulmans sont des anges , loin de là , mais je dois dire que mon expérience personnelle m'indique que les plus grands brigands dans ce genre de pays c'est la POLICE !
Remarquons aussi que cette stratégie a été un échec en Syrie .
Pauline.px , depuis le temps que je te lis , je sais que ce n'est pas ton cas , mais je n'arrive pas à me retenir et à vous poser une question . Les chrétiens se préoccuperaient ils de l’Égypte s'il n' y avait pas de coptes en Égypte ?
Pour ce qui est de la police , il me semble que pendant les premières manifestations , la première stratégie du gouvernement était de décrédibiliser les manifestants en prétendant qu'ils étaient loin d'être pacifiste . Les frères musulmans d'ailleurs ont d'ailleurs refuser de participer aux manifestations , car il aurait suffit qu'ils participent pour décrédibiliser ces manifestations pacifistes aux yeux de la communauté internationale .
Cette stratégie a fait ses preuves en Algérie où l'on accuse le FIS de tout et n'importe quoi . Des algériens eux mêmes témoignent des agissements de la police dans certains endroits . Enfin je ne vais pas jusqu'à dire que le FIS ou les frères musulmans sont des anges , loin de là , mais je dois dire que mon expérience personnelle m'indique que les plus grands brigands dans ce genre de pays c'est la POLICE !
Remarquons aussi que cette stratégie a été un échec en Syrie .
red1- Messages : 831
Egypte: l'UE va réexaminer "urgemment" ses relations avec le pays
Par LEXPRESS.fr, publié le 18/08/2013
Les dirigeants de l'Union européenne, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, ont averti dimanche le gouvernement égyptien que l'UE était prête à "réexaminer" ses relations avec ce pays si la violence ne cesse pas. Le président de l'UE et celui de la Commission européenne avertissent dans un long communiqué qu'une nouvelle escalade dans la violence pourrait avoir "des conséquences imprévisibles" pour l'Egypte et la région, et estiment que la responsabilité d'un retour au calme revient à l'armée et au gouvernement.
Un accord manqué de rien ?
L'action internationale, principalement de l'Union européenne et des États-Unis, est souvent pointée du doit s'agissant de la crise égyptienne. Il y a deux jours pourtant, les États-Unis étaient visiblement sur le point d'arracher un accord entre pro et anti-Morsi, fait savoir le Washington Post, citant des sources proches de l'administration américaine.
Avec l'appui de l'Union européenne et des pays du Golfe, le plan portait sur des négociations menées d'un côté par le Qatar, pour que les islamistes quittent leurs points de campements. De l'autre, Washington, l'UE et les pays du Golfe hostiles à la confrérie des Frères musulmans (Émirats arabes unis, Koweït et Arabie Saoudite) étaient chargés d'obtenir le non-usage de la force par les autorités. Le tout pour, poursuit le quotidien, obtenir la réinclusion de la confrérie dans le processus politique.
Finalement, l'accord aurait été rejeté par le gouvernement provisoire. S'en sont suivis des jours de conflits et d’extrême tension.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/egypte-l-ue-va-reexaminer-urgemment-ses-relations-avec-le-pays_1274070.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20130818--188867719@257191885-20130818155825
Par LEXPRESS.fr, publié le 18/08/2013
Les dirigeants de l'Union européenne, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, ont averti dimanche le gouvernement égyptien que l'UE était prête à "réexaminer" ses relations avec ce pays si la violence ne cesse pas. Le président de l'UE et celui de la Commission européenne avertissent dans un long communiqué qu'une nouvelle escalade dans la violence pourrait avoir "des conséquences imprévisibles" pour l'Egypte et la région, et estiment que la responsabilité d'un retour au calme revient à l'armée et au gouvernement.
- Spoiler:
- "En coopération avec ses partenaires internationaux et régionaux, l'UE va résolument poursuivre ses efforts pour promouvoir la fin de la violence, le rétablissement du dialogue politique et le retour au processus démocratique". "A cette fin, l'UE, avec ses Etats membres, va réexaminer urgemment dans les jours qui viennent ses relations avec l'Egypte, et prendre des mesures visant à atteindre ces buts", préviennent les dirigeants.
"Nous soulignons la responsabilité particulière du gouvernement et de l'armée"
Ils regrettent que les efforts internationaux et les propositions destinées à relancer le dialogue aient été rejetées, et que ce soit au contraire la confrontation qui ait été choisie. "Cette voie ne peut mener au succès. Il est crucial que la violence cesse immédiatement", écrivent-ils. "Les appels à la démocratie et aux libertés fondamentales venant de la population égyptienne ne peuvent pas être ignorés, et encore moins être noyés dans le sang", soulignent les dirigeants européens. Et d'ajouter que, "même si tous doivent faire preuve de modération, nous soulignons la responsabilité particulière du gouvernement provisoire et de l'armée pour mettre fin aux heurts".
"Toutes les forces politiques égyptiennes doivent réaffirmer leur engagement pour l'avenir démocratique du pays et entamer un processus politique menant rapidement à la tenue d'élections et l'établissement d'un gouvernement civil". "C'était l'engagement annoncé par le gouvernement provisoire lorsqu'il a pris le pouvoir. L'armée égyptienne doit respecter et soutenir un tel processus politique", notent-ils. "La violence et les tueries de ces derniers jours ne peuvent être ni justifiés ni tolérés. Les droits de l'homme doivent être respectés et protégés. Les prisonniers politiques doivent être libérés", conclut le communiqué.
Cette déclaration est publiée à la veille d'une rencontre diplomatique européenne de haut niveau sur le sujet, qui devrait décider d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 28 dans les jours qui viennent.
Un accord manqué de rien ?
L'action internationale, principalement de l'Union européenne et des États-Unis, est souvent pointée du doit s'agissant de la crise égyptienne. Il y a deux jours pourtant, les États-Unis étaient visiblement sur le point d'arracher un accord entre pro et anti-Morsi, fait savoir le Washington Post, citant des sources proches de l'administration américaine.
Avec l'appui de l'Union européenne et des pays du Golfe, le plan portait sur des négociations menées d'un côté par le Qatar, pour que les islamistes quittent leurs points de campements. De l'autre, Washington, l'UE et les pays du Golfe hostiles à la confrérie des Frères musulmans (Émirats arabes unis, Koweït et Arabie Saoudite) étaient chargés d'obtenir le non-usage de la force par les autorités. Le tout pour, poursuit le quotidien, obtenir la réinclusion de la confrérie dans le processus politique.
Finalement, l'accord aurait été rejeté par le gouvernement provisoire. S'en sont suivis des jours de conflits et d’extrême tension.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/egypte-l-ue-va-reexaminer-urgemment-ses-relations-avec-le-pays_1274070.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20130818--188867719@257191885-20130818155825
Tariq Ramadan : Les Frères Musulmans doivent cesser la politique du pire
Tariq Ramadan a appelé dimanche la confrérie des Frères Musulmans à cesser de manifester dans les rues pour préserver l’Egypte de la division et du spectre de la guerre civile. « Je pense qu’ils doivent cesser les manifestations, cesser la politique du pire, même en étant dans la non-violence. De toute façon, ils ne vont pas avoir le choix. Les militaires sont en train de les isoler du peuple. Ils sont dans une impasse aujourd’hui », a-t-il dit dans une interview accordée au quotidien français Le Parisien.
Tariq Ramadan a appelé dimanche la confrérie des Frères Musulmans à cesser de manifester dans les rues pour préserver l’Egypte de la division et du spectre de la guerre civile. « Je pense qu’ils doivent cesser les manifestations, cesser la politique du pire, même en étant dans la non-violence. De toute façon, ils ne vont pas avoir le choix. Les militaires sont en train de les isoler du peuple. Ils sont dans une impasse aujourd’hui », a-t-il dit dans une interview accordée au quotidien français Le Parisien.
- Spoiler:
- Tariq Ramadan estime, par ailleurs, que » les islamistes n’auraient jamais dû entrer dans le processus électoral, c’était un piège pour eux et ça les a mis dans la situation dans laquelle ils se trouvent maintenant ». Il est donc urgent, selon Tariq Ramadan, dont le grand-père, Hassan al-Banna a fondé en 1928 le mouvement islamiste des Frères Musulmans, que les partisans du président Mohamed Morsi revoient leur copie. L’islamologue suisse d’origine égyptienne s’est montré également très critique vis-à-vis de Mohamed Morsi, le président qui a été destitué par l’armée égyptienne. « Il aurait dû avoir une politique d’ouverture, avec les laïcs et les coptes notamment, beaucoup plus volontariste », reproche-t-il. « Son rôle et celui de la Confrérie des frères musulmans n’étaient pas clairs en matière de décision. On ne gouverne pas un pays en disant qu’on est les gardiens de la tradition musulmane. On gouverne un pays quand on a un projet politique, social et économique », a-t-il ajouté en reconnaissant que le projet de Mohamed Morsi « était totalement superficiel ».
Signalons enfin que Tariq Ramadan n’a pas manqué de dénoncer la répression meurtrière des manifestants par l’armée égyptienne. Il s’est dit surpris par « l’intensité de la violence ! » « C’est pire que tout ce que je pouvais imaginer », a-t-il même confié. « Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est un régime militaire qui n’a jamais quitté la scène politique et qui se présente aujourd’hui avec une légitimité populaire. Mais celle-ci ne lui a absolument pas donné carte blanche pour une répression qui a tué autant de civils », a-t-il souligné en dernier lieu.
Source: Le Parisien
Capo forum Algérie a écrit:L'appel de Tariq ramadhan est digne .. avec quelques réserves concernant le processus politique de l'après Moubarek !
Une grande frange des leaders de la confrérie ont été écartés avant les dernières présidentielles egyptienne..
Cette frange a de tout temps était contre la politique de Morsi .. et lui vouait un non-respect total.. et une haine discrète !
Si cette frange reprend les commandes de la confrérie, il n'y a aucune raison que l'Egypte ne se redresse pas après à la transition ..
Mais pour ce.. il faudrait que l'armée poursuive l’assainissement du terrain en arrêtant (ou exilant) les leaders extrémistes actuels
L'aile modernisatrice et libérale se sépare des Frères en 1996 pour créer le parti Al-Wasat (« le Milieu »), animé par Aboul Ela Madi (né en 1959)
en mars 2011, un membre important, Ibrahim Al-Zaafarani, crée le Parti de la renaissance égyptienne (حزب النهضة المصري - Hizb Ennahda Al-Masry), qui se veut lui aussi plus moderniste ;
Le parti des Frères musulmans, le parti de la Liberté et de la Justice, créé le 6 juin, tient à l'écart les femmes et les jeunes, pourtant moteurs de la révolution du 25 janvier17
Le 19 juin, Abdel Moneim Aboul Fotouh est exclu pour avoir fait acte de candidature à l'élection présidentielle ;
le 21 juin, 150 Jeunes Frères font scission et fondent le Parti du courant égyptien (حزب التيار المصري — Hizb Al-Tayyar Al-Masry), qui se veut porté par l'esprit de la révolution, démocratique, laïc, et porté par les valeurs arabo-musulmanes, et non par la charia
source wikipédia
L'aile modernisatrice et libérale se sépare des Frères en 1996 pour créer le parti Al-Wasat (« le Milieu »), animé par Aboul Ela Madi (né en 1959)
en mars 2011, un membre important, Ibrahim Al-Zaafarani, crée le Parti de la renaissance égyptienne (حزب النهضة المصري - Hizb Ennahda Al-Masry), qui se veut lui aussi plus moderniste ;
Le parti des Frères musulmans, le parti de la Liberté et de la Justice, créé le 6 juin, tient à l'écart les femmes et les jeunes, pourtant moteurs de la révolution du 25 janvier17
Le 19 juin, Abdel Moneim Aboul Fotouh est exclu pour avoir fait acte de candidature à l'élection présidentielle ;
le 21 juin, 150 Jeunes Frères font scission et fondent le Parti du courant égyptien (حزب التيار المصري — Hizb Al-Tayyar Al-Masry), qui se veut porté par l'esprit de la révolution, démocratique, laïc, et porté par les valeurs arabo-musulmanes, et non par la charia
source wikipédia
sourceKamal Al-Helbawi : « on a l’exemple de la Démocratie chrétienne en Allemagne, et du parti Shass en Israël, qui repose sur des bases religieuses. [En Egypte] si on a un parti à référent islamique et un parti à référent chrétien, il faut permettre à tous les citoyens d’y participer, qu’ils soient ou non musulmans. »
De fait, Liberté et Justice compte prés de 9000 membres, dont 978 femmes et 93 coptes. Le vice-président de cette nouvelle formation est également un copte..
Dernière édition par red1 le Dim 18 Aoû - 21:18, édité 2 fois
[url=]http://www.courrierinternational.com/article/2013/08/17/arretons-de-diaboliser-les-freres-musulmans?page=all[/url]Arrêtons de diaboliser les Frères musulmans
Paradoxalement, les partisans du président islamiste, Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l'armée, restent les garants de la légitimité électorale, souligne l'analyste égyptienne Maha Azzam dans les pages du Guardian.
L'Etat militaire et policier fait un retour fracassant en Egypte. Ce pays qui, après soixante ans de dictature, avait brièvement pris la voie de la transition démocratique, vient de voir ce processus s'inverser avec le coup d'Etat commis le 3 juillet contre le premier président élu de l'histoire égyptienne. Cette prise du pouvoir a alors été justifiée par les manifestations monstres que connaissait le pays, mais aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que les chiffres revendiqués par l'armée et ses partisans étaient largement surévalués.
Parmi ceux qui appellent de leurs vœux un retour à l'ère qui a précédé la révolution du 25 janvier 2011 et la chute d'Hosni Moubarak [le 11 février 2011], il n'y a pas que le haut commandement militaire, le ministère de l'Intérieur, les services de sécurité et la police. Il y aussi, et c'est un point crucial, la justice et les médias d'Etat. Ces différentes coteries ont activement œuvré, en coordination, pour entraver le bon fonctionnement de l'Etat.
A cela s'est ajoutée une pernicieuse campagne de calomnie et de diabolisation du parti au pouvoir, les Frères musulmans. Les campagnes de propagande les dénonçant ont toujours fait partie du paysage sous les dictatures égyptiennes, de Nasser à Moubarak, soucieuses d'affaiblir cette organisation qui était la principale menace pesant sur le régime. Mais l'opposition laïque et progressiste, qui s'est révélée incapable de séduire une frange assez large de l'électorat, a préféré ruer dans les brancards plutôt que de s'impliquer vraiment dans le processus politique, d'accepter les résultats et de faire campagne en vue des prochaines élections.
Une élection peut du jour au lendemain perdre toute validité
L'armée et cette opposition à Morsi étaient donc vouées à former une alliance de circonstance, avec au moins l'assentiment tacite des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, pour renverser par des moyens anticonstitutionnels le gouvernement élu. La rue serait donc la solution, puisque le processus électoral n'avait débouché sur le résultat désiré. Cela s'est fait grâce à une campagne millimétrée qui, si elle a bien bénéficié d'un authentique soutien populaire, a été orchestrée par le ministère de l'Intérieur et l'armée.
Après le massacre de mercredi 14 août (dont le bilan ne cesse de s'alourdir, atteignant sans doute plus de 1 000 morts), la lutte de pouvoir qui se joue aujourd'hui oppose deux camps. D'un côté, l'ancien régime et ses alliés progressistes, un petit noyau de révolutionnaires opposés aux Frères musulmans et aux partis salafistes qui manœuvrent pour trouver leur place sur l'échiquier. De l'autre, les Frères musulmans et leurs partisans, parmi lesquels figurent des progressistes légitimistes refusant d'endosser l'idée qu'une élection peut du jour au lendemain perdre toute validité. Pour certains, toute l'ironie de la situation réside dans le fait que c'est le camp islamiste qui défend la légitimité des urnes et un régime civil.
Durant l'année que le gouvernement élu a passée au pouvoir, certains ont affirmé que les urnes ne suffisaient pas et que Morsi n'était pas assez rassembleur, mais il n'en reste pas moins que l'isoloir est un élément essentiel du processus démocratique. Sur le plan politique, ce qui a fait défaut à l'Egypte pendant cette expérience de démocratie, c'est une opposition respectueuse des principes électoraux. Au lieu de cela, l'opposition qui s'est rassemblée sous la tutelle du Front du salut national a décidé de soutenir un coup d'Etat militaire.
Le retour systématique de l'Etat policier et militaire
Les médias contrôlés par l'Etat disent à l'opinion publique que les sit-in qui s'étaient installés sur les places du pays ont été détournés par des terroristes qui n'ont d'autre but que de détruire les institutions de l'Etat. On raconte à l'Occident que le programme approuvé par le général Al-Sissi prévoit d'accorder un nombre limité de ministères aux Frères Musulmans. Outre le fait qu'il s'agit d'une violation criante de la volonté exprimée par le vote, la grande majorité des partisans des Frères Musulmans est déterminée à s'opposer pacifiquement au putsch et leurs dirigeants rejettent catégoriquement la violence.
Ce que l'Egypte a connu depuis le coup d'Etat, c'est le retour systématique de l'Etat policier et militaire, le recours aux arrestations arbitraires, la mainmise sur les médias et la dispersion des manifestants par les armes à feu. Comme dans toutes les dictatures, les institutions égyptiennes sont corrompues et elles redoutent le changement. L'appareil de sécurité se venge de ces deux années passées à vivre sous la menace d'un nouvel ordre qui risquait un jour de lui demander des comptes. Depuis le début du putsch, il a le sentiment d'avoir repris le contrôle et est prêt à frapper sans merci quiconque le défie, toutes idéologies confondues.
Le vernis civil de ce régime n'est pas une garantie contre les violations des droits de l'homme. Au contraire, il les favorise. Les Egyptiens sont aujourd'hui divisés entre ceux qui rêvent de sécurité et de stabilité économique, et ceux qui savent que même si le prix à payer est élevé, le pays se trouve à un carrefour entre la dictature militaire et la possibilité de l'avènement d'une société civile.
Il est encore temps de prendre le parti des défenseurs de la démocratie en Egypte, et de faire pression sur l'armée en la privant de l'aide des Etats-Unis, et en veillant à ce qu'elle soit tenue responsable de tout crime contre l'humanité.
http://french.irib.ir/info/afrique2/item/270867-egypte-le-gouvernement-interdit-les-milices-anti-islamistesEgypte: le gouvernement interdit les milices anti-islamistes
IRIB-Le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé dimanche l'interdiction des comités populaires, des milices de quartiers anti-islamistes qui ont récemment essaimé en Egypte.
Ces groupes d'auto-défense sont formés en général de jeunes armés qui s'en prennent depuis plusieurs jours aux partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi. Le ministère affirme dans un communiqué avoir pris cette décision car ces groupes mènent des actions illégales.
Dans plusieurs quartiers, des résidents membres de ces comités ont installé des barrages, fouillant les véhicules et vérifiant les papiers d'identité à l'entrée de leur quartier ou de leur rue.
Ils s'en prennent régulièrement aux hommes portant la barbe et aux femmes vêtues du voile intégral, les accusant d'être pro-Morsi.
Merci Red1 pour ces choix d'articles pertinents...
Ne pense pas que je sois contre ou pour les F.M ...J'écoute et je cherche à cerner la situation tout en restant trés vigilant sur les sources.
Par exemple même si j'ai une certaine confiance en Tariq Ramadan, tant qu'il avance des choses sans apporter comme autre preuve que sa bonne foi, j'en fait pas un fait acquis ...
L'article sur Kamal Al-Helbawi est particulièrement intéressant...mais ne fait-il pas parti des intellectuels qui ont été relégué au deuxième plan par Morsi? ( c'est une vrai question , j'ai pas trouvé d'infos)
Si on cherche sur le Net Al-Helbawi il semble qu'il ait jouer un rôle d'intermédiaire important dans la question des relations sunnites et chiites...un rôle plutôt modérateur il me semble ...et liè au conflit syrien.
Hors il semblerait que le conflit syrien ( et la question chiite) soit pas tout à fait étrangère à ce qui se passe en Egypte.
J'ai pas tous compris, mais Morsi a pris position contre Assad et cela lui a été reproché...
Il y a eu aussi des shiites qui ont été tué en Égypte...
Nous avons la chance d'avoir ici des personnes de sensibilités différentes, des sunnites et des chiites...etc Si chacun peut ramener aux autres les éléments qu'ils ont en leur possession ce serait très bien il me semble.
Merci encore .
Ne pense pas que je sois contre ou pour les F.M ...J'écoute et je cherche à cerner la situation tout en restant trés vigilant sur les sources.
Par exemple même si j'ai une certaine confiance en Tariq Ramadan, tant qu'il avance des choses sans apporter comme autre preuve que sa bonne foi, j'en fait pas un fait acquis ...
L'article sur Kamal Al-Helbawi est particulièrement intéressant...mais ne fait-il pas parti des intellectuels qui ont été relégué au deuxième plan par Morsi? ( c'est une vrai question , j'ai pas trouvé d'infos)
Si on cherche sur le Net Al-Helbawi il semble qu'il ait jouer un rôle d'intermédiaire important dans la question des relations sunnites et chiites...un rôle plutôt modérateur il me semble ...et liè au conflit syrien.
Hors il semblerait que le conflit syrien ( et la question chiite) soit pas tout à fait étrangère à ce qui se passe en Egypte.
J'ai pas tous compris, mais Morsi a pris position contre Assad et cela lui a été reproché...
Il y a eu aussi des shiites qui ont été tué en Égypte...
Nous avons la chance d'avoir ici des personnes de sensibilités différentes, des sunnites et des chiites...etc Si chacun peut ramener aux autres les éléments qu'ils ont en leur possession ce serait très bien il me semble.
Merci encore .
salut ,
Tout comme toi , je ne suis ni pour ni contre les frères musulmans .
Mais en regardant l'histoire de l'égypte depuis 1954 pour comprendre ce qui a été construit en Égypte .Sous le régime de Nasser ce fut à peu près le même scénario , nasser s'étant servi de la popularité des frères musulmans , les a par la suite combattu , tout comme Sadate et moubarak ... Surprise les trois derniers "président" étaient avant des militaires .
Nous pouvons dire qu'en Égypte c'est l'armée qui gouverne et ... n'oublions pas les créanciers.
Peut être que le choix de mettre Al Sissi comme ministre avait comme objectif de brosser les militaires dans le sens du poil ... En bref très mauvaise stratégie car c'est lui qui l'a renversé.
en gros morsi et les F.M. ont été de piètre politicien un peu comme le Hamas...
Quant au conflit chiite-sunnite , n'oublions pas que les pays "sunnites" ou devrai je dire les religieux des pétro-dollars sont pro-américains et anti-morsi ! Ne le négligeons pas , ce qui fait que la liste des alliés est fortement réduite , peut être que les chiites ! Il me semble aussi que les chiites ont une certaines sympathie pour sayyed qutb contrairement aux suiveurs des oulémas du petro-dollar . Enfin ... Un beau bordel dans le monde arabe ...Quant à sa position contre Assad il est difficile de ne pas être contre .
Tout comme toi , je ne suis ni pour ni contre les frères musulmans .
Les choix de Morsi n'ont pas tous été très logique , choisir Al Sissi et le mettre à la tête de l'armée ...idriss a écrit:
Mais en regardant l'histoire de l'égypte depuis 1954 pour comprendre ce qui a été construit en Égypte .Sous le régime de Nasser ce fut à peu près le même scénario , nasser s'étant servi de la popularité des frères musulmans , les a par la suite combattu , tout comme Sadate et moubarak ... Surprise les trois derniers "président" étaient avant des militaires .
Nous pouvons dire qu'en Égypte c'est l'armée qui gouverne et ... n'oublions pas les créanciers.
Peut être que le choix de mettre Al Sissi comme ministre avait comme objectif de brosser les militaires dans le sens du poil ... En bref très mauvaise stratégie car c'est lui qui l'a renversé.
en gros morsi et les F.M. ont été de piètre politicien un peu comme le Hamas...
Quant au conflit chiite-sunnite , n'oublions pas que les pays "sunnites" ou devrai je dire les religieux des pétro-dollars sont pro-américains et anti-morsi ! Ne le négligeons pas , ce qui fait que la liste des alliés est fortement réduite , peut être que les chiites ! Il me semble aussi que les chiites ont une certaines sympathie pour sayyed qutb contrairement aux suiveurs des oulémas du petro-dollar . Enfin ... Un beau bordel dans le monde arabe ...Quant à sa position contre Assad il est difficile de ne pas être contre .
Sauf que quand on est contre Assad on est très rapidement en mauvaise compagnie, au coté d'Israël et des Saoudiens....D'où la tentation pour certain de choisir malgré tout Assad...red1 a écrit:Quant à sa position contre Assad il est difficile de ne pas être contre .
Bonjour Red1
Se côtoient des chrétiens qui s'intéressent à tout et s'interrogent sur tout et d'autres qui découvrent qu'il y a des chrétiens en Égypte et se drapent dans le martyre des autres pour se donner une identité.
Perso, je suis bouleversée par les martyrs musulmans comme par les martyrs chrétiens tous victimes d'une situation révolutionnaire probablement instrumentalisée par influences mystérieuses.
Et comment ne pas être bouleversée par ce qui ressemble à un déni de démocratie : quand la majorité des électeurs fait le "mauvais" choix (Gaza, FIS algérien, Égypte, etc. voire constitution européenne...) tout le monde, et les plus grands démocrates en premier, s'accorde pour contester la légitimité de ce choix et pour applaudir la répression.
très cordialement
votre sœur
pauline
Je suppose qu'il y a de tout...red1 a écrit:Pauline.px , depuis le temps que je te lis , je sais que ce n'est pas ton cas , mais je n'arrive pas à me retenir et à vous poser une question . Les chrétiens se préoccuperaient ils de l’Égypte s'il n' y avait pas de coptes en Égypte ?
Se côtoient des chrétiens qui s'intéressent à tout et s'interrogent sur tout et d'autres qui découvrent qu'il y a des chrétiens en Égypte et se drapent dans le martyre des autres pour se donner une identité.
Perso, je suis bouleversée par les martyrs musulmans comme par les martyrs chrétiens tous victimes d'une situation révolutionnaire probablement instrumentalisée par influences mystérieuses.
Et comment ne pas être bouleversée par ce qui ressemble à un déni de démocratie : quand la majorité des électeurs fait le "mauvais" choix (Gaza, FIS algérien, Égypte, etc. voire constitution européenne...) tout le monde, et les plus grands démocrates en premier, s'accorde pour contester la légitimité de ce choix et pour applaudir la répression.
très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Excellent article datant du mois de juillet:Pour comprendre la crise égyptienne http://www.hoggar.org/index.php?option=com_content&view=article&id=3578:pour-comprendre-la-crise-egyptienne&catid=167:omeir-farid&Itemid=36
Des infos et des remarques très pertinentes .
Des infos et des remarques très pertinentes .
Pour beaucoup d’observateurs et d’analystes, l’Egypte a vu sa révolution « confisquée par les islamistes », une fois au pouvoir, ces derniers cherchaient à réinstaurer la dictature, islamiste cette fois-ci. En face, une opposition civile et démocratique en phase avec l’opinion, obligée de faire appel à l’armée pour virer le nouveau régime.
La réalité est bien plus complexe.
De l’usage des mots et son importance
Il convient déjà de rappeler une évidence : Mohamed Morsi a été élu, suite à un scrutin démocratique ayant vu 13 candidats s’affronter, représentant la quasi-totalité de l’échiquier politique égyptien. En qualifiant Morsi de dictateur, le risque est de créer un précédent qui discréditerait tout futur président élu.
La rue a bien sur son mot à dire. Au passage, beaucoup de peuples aimeraient avoir des dictateurs qui permettent des manifestations massives sans interdictions ni répressions. Et il suffit de lire la presse, qui a fait du dénigrement anti Morsi un sport national, pour voir les progrès incontestables de la liberté d’expression.
Mais aurait-on eu le même son de cloche si un président libéral avait été élu, et que des centaines de milliers d’islamistes descendaient dans la rue pour demander sa chute ? Ou si l’armée intervenait pour le destituer ?
- Spoiler:
Il faut aussi rappeler que d’importantes manifestations avaient déjà eu lieu pour dénoncer la Constitution. Sauf que le texte a été adopté par référendum, (63% de oui) ! Le peuple avait donc tranché. On peut détester les islamistes, les combattre politiquement, mais peut-on combattre le choix du peuple ?
Le véritable risque pris par l’opposition en accompagnant ce coup d’Etat est de rendre l’Egypte ingouvernable et instable politiquement sur la durée. Elle devrait y réfléchir. En discréditant le résultat des urnes, elle pourrait bien se tirer une balle dans le pied.
Il sera facile aux islamistes demain de faire descendre des centaines de milliers de leurs partisans dans la rue et de récolter des millions de signatures. D’autant que l’Egypte ne se résume pas au Caire ou à la place Tahrir, là où les islamistes sont le moins implantés. Qui pourra alors leur opposer la légitimité des urnes ?
Mais l’opposition est-elle si démocratique que ça ?
Une opposition sans projet et à la mémoire courte
En déclarant « demander le départ de l’armée fut une erreur », Hamdine Sabahi, représentant de la gauche nassérienne au sein de l’opposition, a démontré que pour certains libéraux, le rejet des islamistes est plus important que leur attachement à la démocratie. Le précédent algérien devrait pourtant les faire réfléchir.
Pourquoi ne pas avoir accepté les offres de dialogue de la présidence ? Pourquoi n’avoir pas demandé plutôt l’organisation de législatives, qui permettrait aux forces politiques de démontrer leur représentativité ?
Parce que l’opposition sait qu’elle est incapable de proposer une alternative crédible. En demandant l’intervention de l’armée, il est permis de douter de son caractère totalement démocratique.
Le Front de salut national, coalition de l’opposition, comporte en son sein des courants contradictoires, unis par leur seule opposition aux islamistes. Mais personne ne sait quelles sont ses propositions –sociales, économiques…- pour résoudre les problèmes. Ils ont tous, pour l’instant, échoués à convaincre le peuple, toutes les élections depuis la révolution ont été remportées par les islamistes. Par ailleurs, ce Front n’a aucun problème à accepter des membres de l’ancien régime, notamment Amr Moussa, ministre de Moubarak pendant 11 ans. La corruption, la torture et la dictature des gouvernements auxquels il appartenait ne semblait pas le déranger à l’époque…
On peut affirmer aux Frères que « l’islam est la solution » ne constitue pas une politique et ne fait pas manger le peuple, il en est de même du mot d’ordre « Dégage », qui peut exprimer un mécontentement populaire, mais qui est indigne d’une opposition politique qui aspire à prendre le pouvoir. Surtout quand on cautionne un coup d’Etat militaire.
Car c’est avoir la mémoire bien courte. L’armée a assuré la transition politique après la révolution : ce fut un désastre. Il y a eu le massacre contre les coptes à Maspero, le massacre des supporters d’Al Ahly, l’instabilité politique, les tests de virginité contre les manifestantes… L’opposition semble être frappée d’amnésie.
Le véritable drame de l’Egypte, c’est que personne ne semble en mesure de présenter un projet cohérent, capable de fédérer et de redresser le pays. Hier l’armée devait dégager, aujourd’hui les Frères, demain à qui le tour ?
D’ailleurs le fait de demander à l’armée d’intervenir démontre que les opposants ne sont pas prêts à assumer le pouvoir. Mohamed El Baradeï est favorable au putsch contre Morsi (élu par le peuple alors qu’El Baradei ne s’est jamais confronté aux urnes), mais fait déjà savoir qu’il ne se présentera pas à d’éventuelles présidentielles anticipées. On peut faire un excellent opposant, difficile d’être un grand homme politique.
Un contexte très difficile
Mais El Baradeï sait bien que la situation est extrêmement complexe. Bien sur il ne s’agit pas d’exonérer Morsi ou les Frères de leurs échecs. La situation économique et sociale est désastreuse, l’insécurité grandissante, la stabilité politique absente… Mais mettre cela sur le seul dos des Frères, sans rappeler le contexte, ne permet pas de saisir la complexité de l’après révolution égyptienne. Revenons sur les principales critiques faites à Morsi :
— En premier lieu figure la dégradation des conditions économiques et sociales et l’insécurité grandissante. Confronté, depuis la révolution, à la chute du nombre de touristes et des investissements étrangers, le pays fait face à la baisse considérable de ses réserves. Résultat: L’Egypte ne parvient plus à importer suffisamment de matières premières. Pour les Egyptiens, cela se traduit par d’interminables files d’attente devant les stations services, par des coupures de courant régulières pour économiser de l’énergie et par une inflation des produits de première nécessité. Si l’opposition reproche à Morsi son incapacité à adopter des réformes économiques, lui affirme avoir hérité d’une situation catastrophique marquée par la corruption et la mauvaise gestion.
Mais l’opposition serait bien inspirée de proposer des solutions. Ne pas être d’accord ne constitue pas une politique.
— Dans un pays où l’omniprésence des forces de l’ordre et la répression avaient le seul avantage d’apporter la sécurité aux citoyens, beaucoup ne supportent plus l’insécurité et la criminalité grandissante. En jeu: la réforme des services de sécurité, honnis pour ses débordements et son autoritarisme. Mais les policiers, excédés par leur impopularité, sont aujourd’hui de plus en plus réticents à intervenir. Ils réclament également une amélioration de leurs conditions de travail. Le gouvernement se défend en accusant les membres de l’ancien régime de payer des voyous pour déstabiliser le pays. Certains analystes mettent en cause la formation des policiers, chargés non pas de défendre les citoyens, mais l’ancien parti unique de Moubarak, notamment contre les Frères, principal ennemi de l’ancien régime. Beaucoup de ses membres auraient donc du mal à accepter de répondre aux ordres de ceux qu’ils étaient chargés de combattre.
— A Morsi, on reproche également son autoritarisme. C’est en voulant notamment faire passer en force une Constitution rejetée par les forces libérales que le régime a crée un point de non retour avec l’opposition. Le gouvernement a alors mis en avant la nécessité de doter l’Etat d’institutions face à une transition politique interminable. Force est de constater que le régime fait face à des résistances, notamment au sein de la Justice. Après avoir dissous le parlement élu, elle n’a cessé d’invalider les décisions du gouvernement, prolongeant l’instabilité politique. Hier encore, la cour d’appel a ordonné la réintégration du procureur général limogé par le chef d’Etat. En essayant de réformer l’institution, le président se voit alors qualifié de dictateur voulant mettre au pas la Justice. Un casse tête insoluble. Mais qui explique le coup de force.
On le voit, la situation est compliquée, et remettre tout cela sur l’incompétence de Morsi est simpliste et réducteur, car tout a été fait pour ne pas lui donner les moyens de sa politique.
La «trahison» des salafistes d’Al nour
Que l’opposition libérale soit si virulente est compréhensif, mais l’attitude des salafistes d’Al Nour est assez incompréhensible. J’ai rencontré Nader Bakkar, porte parole du parti, juste avant les législatives. De son propre aveu, il affirmait que son mouvement n’avait pas vraiment de programme, que leur objectif était de faire 15% pour pouvoir influer sur le parlement. Ils ont partagé dans l’hémicycle la responsabilité avec les Frères, rédigé avec eux la Constitution… avant de les lâcher littéralement !
Ils espèrent simplement récupérer le mécontentement populaire et une partie de l’électorat des Frères. Mais pour faire quoi ?!
Avant de vouloir gouverner un pays, il convient d’être un minimum responsable.
Ceux qui aujourd’hui réfutent les Frères seront demain certainement encore plus virulents contre le projet du Hizb al Nour.
Paradoxalement, ce sont peut-être les Frères qui sont dans la meilleure position aujourd’hui, si la feuille de route est respectée : en cas de nouvelles élections, rien n’indique que les Frères ne l’emporteront pas une nouvelle fois. S’ils perdent, ce sera aux nouveaux responsables de faire leur preuve. Vu la situation, pas sûr qu’ils aient de meilleurs résultats que les Frères. Le proche avenir nous le dira.
Où va l’Egypte ?
Quand on met les pieds en Egypte, on est frappé par l’ampleur des défis auxquels le pays est confronté. Le système de santé et l’école publique sont dans un état calamiteux, la pauvreté et la mendicité frappent aux yeux, la surpopulation, les problèmes de logements, la circulation anarchique sont le lot quotidien des égyptiens.
Une situation qu’aucun parti seul ne peut résoudre. Encore moins en un an. La classe politique, de quel obédience quelle soit, doit avoir le courage de dire aux Egyptiens que le redressement de la nation prendra du temps, beaucoup de temps. Au moins une décennie. Lui dire aussi qu’il faut parfois savoir prendre des décisions impopulaires dans l’intérêt du pays. Et que seul le respect du résultat des urnes permettra la stabilité, et la gestion de projets de société extrêmement divers.
Car la responsabilité du peuple, sans qui rien n’est possible, est engagée. Les égyptiens doivent comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui se passe en Egypte, et ne pas juger leurs dirigeants à travers le seul prisme économique. Car comme le rappelle Yamin Makri : « Il est évident que si Morsi s'était rendu à Tel Aviv pour démontrer sa bonne volonté, le FMI aurait accordé tous les prêts (à intérêts) nécessaires pour renflouer l'économie égyptienne. Il est évident que si l'Égypte avait suivi beaucoup plus rapidement l'exemple turc en ouvrant des bases militaires de l'OTAN sur son territoire, en multipliant des accords militaires avec les sionistes, en ouvrant totalement son marché intérieur aux prédateurs financiers ; si Morsi avait fait tout cela, le peuple aurait eu du pain, et Morsi serait encore Président. Avec ou contre son peuple (1)».
Le peuple égyptien a démontré sa grandeur et son courage lors de la révolution. Il a démontré qu’il restait vigilant afin que ses idéaux soient concrétisés. Il doit également démontré qu’il ne réfléchit pas seulement avec son ventre.
L’opposition, si prompte à dénoncer le gouvernement, devra demain faire ses preuves. Si tant est qu’elle parvienne à être élue. L’adage « la critique est facile l’art est difficile » pourrait alors prendre tout son sens.
Mais en ayant été aussi virulente envers un président légitimement élu, elle ne pourra réclamer l’indulgence de personne.
Farid Omeir
Mohamed Badie, 70 ans, a été capturé par la police dans la nuit de lundi à mardi, avec deux autres hauts dirigeants du mouvement, dans un appartement tout près de la place Rabaa al-Adawiya.
DECRYPTAGE - L’arrestation de Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans, porte un coup à la ligne modérée de la confrérie.
L’INFO. C’est un coup dur porté au mouvement islamiste. Le pouvoir installé par l'armée en Egypte, engagé dans une féroce répression contre les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi, a décapité mardi la direction de la confrérie en arrêtant leur Guide suprême, Mohamed Badie. C’est l’un de ses adjoints, Mahmoud Ezzat, "qui assumera les fonctions de guide suprême sur une base temporaire après que les forces du coup d'État sanglant ont arrêté", selon les Frères musulmans.
Quelle est la portée de cette arrestation ? Explications.
Il a converti les Frères musulmans à la démocratie. Mohamed Badie, 70 ans, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi dans un appartement proche de la place Rabaa al-Adawiya, devenue emblématique pour les Frères musulmans. Ce médecin-vétérinaire, professeur des universités, est un idéologue très puissant, considéré comme un des 100 plus grands savants arabes du 20e siècle, précise le site des Frères musulmans. Pour sa proximité avec Saïd Qotb, le fondateur du djihad, il fera de la prison sous tous les présidents égyptiens : Nasser, Sadate et plus récemment Moubarak. "Il est le premier Guide élu car avant, il était désigné", explique Mathieu Guidère, islamologue joint par Europe 1. Mohamed Badie "a converti les Frères musulmans à la démocratie en imposant le suffrage universel du Guide, en imposant la création d’un parti politique, en séparant la confrérie du parti politique", renchérit ce spécialiste. Cet homme, réputé consensuel, "a une véritable notoriété, une popularité au sein des militants parce qu’il se montrait toujours conciliant entre les différents courants des Frères musulmans" qui avaient remporté coup sur coup depuis 2011 les premières élections législatives et présidentielles libres du pays, assure de son côté, Antoine Sfeir, spécialiste de l’islam, joint par Europe1.fr. "Mohamed Badie a été mobilisateur sur les deux places que les Frères avaient occupé mais en même temps, il a toujours prôné la non-confrontation avec l’armée", ajoute-t-il.
Il a perdu un de ses fils. Apparu une seule fois en public depuis la destitution de Mohamed Morsi, Mohamed Badie ne s'était pas rendu aux funérailles de l'un de ses fils tué vendredi au Caire dans des heurts avec les forces de l'ordre désormais autorisées à tirer sur tout manifestant considéré comme hostile. Mohamed Badie a été arrêté avant l'aube dans un appartement du Caire puis transféré à la prison de Tora au Caire, où se trouvent ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, avec lesquels il sera jugé dimanche pour "incitation au meurtre" de manifestants anti-Morsi. "Les procès vont commencer. N’oublions pas que le pouvoir judiciaire a été malmené par Morsi qui a voulu y mettre la main. Rappelons que les juges de la cour constitutionnelle ont été démis de force par Morsi et que certains juges ont été écartés. Ils se sont vus remettre en selle par l’armée et il va certainement y avoir une attitude plus dure plus ferme de la part des magistrats", prédit Antoine Sfeir, spécialiste de l’islam, joint par Europe1
La ligne modérée est en prison. Depuis le début des manifestations pro-Morsi, des milliers de responsables des Frères musulmans ont été arrêtés, dont le chef de leur parti politique et ex-président du Parlement Saad al-Katatni, également incarcéré. Cette nouvelle arrestation est-elle un coup fatale pour les Frères musulmans ? Mardi, ils ont assuré que Mohamed Badie "n'était qu'un individu parmi les millions qui s'opposent au coup d'Etat", laissant entendre que le mouvement poursuivrait sa "semaine du refus du coup d'Etat". Face à cela, rien ne semble arrêter l'armée dans sa répression des Frères musulmans, ce qui fait planer la menace d'un nouveau passage des islamistes dans la clandestinité et le retour des années noires de 1990. "Les militaires viennent de casser la ligne démocratico-modérée des Frères musulmans qui était représentée par Badie, Morsi" au profit de la ligne dure, conclut Mathieu Guidère, joint par Europe 1. Preuve en est : son remplaçant, Mahmoud Ezzat est surnommé l'homme de fer" des Frères musulmans, en référence à sa manière abrupte de diriger la confrérie.
Source: Europe 1
Si tel est le cas -ce que je crois tout à fait plausible- ça confirmerait mon impression : l'armée veut "simplifier" le paysage politique pour éliminer la démocratie.L’arrestation de Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans, porte un coup à la ligne modérée de la confrérie
En tous cas l'idée de démocratie en a pris un sacré coup....-Ren- a écrit:Si tel est le cas -ce que je crois tout à fait plausible- ça confirmerait mon impression : l'armée veut "simplifier" le paysage politique pour éliminer la démocratie.L’arrestation de Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans, porte un coup à la ligne modérée de la confrérie
Il y a
Et bien les salafistes et autre fondamentalistes radicaux maintenant auront beau jeu de dire que la démocratie c'est un truc pour "koufard" étranger à l'islam et de donner en exemple l’Égypte et les FM ...
Franchement je sais pas si c'est juste un effet de com particulièrement bien géré , mais les FM sont en train de gagner mon respect...Pourtant je ne les aimait pas , vraiment pas . 1000 morts, des arrestations et il arrivent encore à garder un minimum de discipline dans leurs troupe , à garder la tête froide et à ne pas mettre l’Égypte à feu et à sang alors qu'ils en ont les moyens....
Pour des fachos ils s'en sortent pas si mal que cela....
Autant je suis de ceux qui considèrent qu'il y a une influence fasciste dans leurs origines, autant je n'irai pas jusqu'à les considérer comme tel aujourd'hui (un peu comme la distance que je vois entre le "PC" français et l'URSS)Idriss a écrit:Pour des fachos ils s'en sortent pas si mal que cela....
il semble de plus en plus que l'on s'achemine vers une dictature militaire...et que la démocratie ne soit pas pour cette fois.-Ren- a écrit:Autant je suis de ceux qui considèrent qu'il y a une influence fasciste dans leurs origines, autant je n'irai pas jusqu'à les considérer comme tel aujourd'hui (un peu comme la distance que je vois entre le "PC" français et l'URSS)Idriss a écrit:Pour des fachos ils s'en sortent pas si mal que cela....
en même temps, les vrais problèmes de l'egypte sont économiques et non politiques.
rosarum- Messages : 1021
Hum... Pour moi, les deux sont inextricablement liés.rosarum a écrit:en même temps, les vrais problèmes de l'egypte sont économiques et non politiques.
La (féroce) stratégie de durcissement du conflit appliquée par les militaires va tout à fait dans ce sens. L'armée semble avoir décidé de jouer sa partie en frappant aujourd'hui les FM et demain les opposants des autres bords : libéraux, laïcs, révolutionnaires ... à la faveur de l'état d'urgence tout est possible. Cette brutalité des militaires dans la solution des problèmes politiques semble - pour moi - comme une maladie congénitale. Feront-ils mieux que les FM sur le plan économique, effectivement décisif à moyen terme ?rosarum a écrit:il semble de plus en plus que l'on s'achemine vers une dictature militaire...-Ren- a écrit:Autant je suis de ceux qui considèrent qu'il y a une influence fasciste dans leurs origines, autant je n'irai pas jusqu'à les considérer comme tel aujourd'hui (un peu comme la distance que je vois entre le "PC" français et l'URSS)Idriss a écrit:Pour des fachos ils s'en sortent pas si mal que cela....
Roque- Messages : 5064
Les Saoudiens sont pet à y investir 11 milliards pour éloigner d'eux le péril d'un islam révolutionnaire...Et comme bénéfice secondaire ils y retrouveront leurs boites de nuits pour venir s'encanailler loin de leur austére pays....Roque a écrit:
La (féroce) stratégie de durcissement du conflit appliquée par les militaires va tout à fait dans ce sens. L'armée semble avoir décidé de jouer sa partie en frappant aujourd'hui les FM et demain les opposants des autres bords : libéraux, laïcs, révolutionnaires ... à la faveur de l'état d'urgence tout est possible. Cette brutalité des militaires dans la solution des problèmes politiques semble - pour moi - comme une maladie congénitale. Feront-ils mieux que les FM sur le plan économique, effectivement décisif à moyen terme ?
Yamin Makri a écrit:
Il est evident que si Morsi s'était rendu à Tel Aviv pour démontrer sa bonne volonté, le FMI aurait accordé tous les prêts (à interêt) nécessaire pour renflouer l'economie égyptienne.
Il est évident que si l'Égypte avait suivi beaucoup plus rapidement l'exemple turc en ouvrant des bases militaires de l'OTAN sur son territoire, en multipliant des accords militaires avec les sionistes, en ouvrant totalement son marché intérieur aux prédateurs financiers ; si Morsi avait fait tout cela, le peuple aurait eu du pain, et Morsi serait encore Président. Avec ou contre son peuple.
Voir le Président Morsi se faire humilier de la sorte peut faire mal. Ce qui aurait fait beaucoup plus mal, cela aurait été de le voir s'humilier en se rendant à Tel Aviv pour rester Président.
Il ne faut pas s'en prendre aux manifestants anti-Morsi. Il faut juste accepter que la résistance sera longue et qu’accéder au Pouvoir quand on a aucune alternative crédible à proposer est une aberration envers son propre peuple, comme envers Dieu.
En fait, si M. Morsi et les Frères musulmans sont démis, c'est loin d'être une mauvaise nouvelle. Cela aura pu être pire. Et aujourd'hui l'avenir est ouvert, si Dieu veut.
« Or, il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est un bien pour vous et il se peut que vous aimiez une chose alors que c’est un mal pour vous. Dieu [Seul] sait, alors que vous ne savez pas. » Coran 2/216
Yamin Makri
http://globislam.over-blog.com/et-si-ce-n-%C3%A9tait-pas-une-mauvaise-nouvelle
pas plus la charia que la démocratie n'ont de baguette magique pour régler les problèmes économiques et sociaux . Or ce sont bien les vrais problèmes du peuple égyptien.-Ren- a écrit:Hum... Pour moi, les deux sont inextricablement liés.rosarum a écrit:en même temps, les vrais problèmes de l'egypte sont économiques et non politiques.
en effet :Idriss a écrit:
En fait, si M. Morsi et les Frères musulmans sont démis, c'est loin d'être une mauvaise nouvelle. Cela aura pu être pire. Et aujourd'hui l'avenir est ouvert, si Dieu veut.[/b]
« Or, il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est un bien pour vous et il se peut que vous aimiez une chose alors que c’est un mal pour vous. Dieu [Seul] sait, alors que vous ne savez pas. » Coran 2/216
Yamin Makri
http://globislam.over-blog.com/et-si-ce-n-%C3%A9tait-pas-une-mauvaise-nouvelle
j'aurais préféré qu'il reste jusqu'à ce que tout le peuple égyptien ait bien compris que l'islam n'est PAS la solution tandis que comme le dit cet auteur, avec l'intervention militaire, l'islamisme n'est pas mort.
L'armée égyptienne est comme l'armée chinoise : un conglomérat militaro-industriel qui ne peut lâcher la main.Roque a écrit:Cette brutalité des militaires dans la solution des problèmes politiques semble - pour moi - comme une maladie congénitale