Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

+17
La Chouia
titou2
Ishraqi
Spin
Ghazali
ASHTAR
Materia
Yahia
Ecossais
totocapt
Roque
HANNAT
Thomas2
-Ren-
piwi
reda13
Isabelle
21 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Ven 12 Juil - 18:44

« Trop de nos concitoyens musulmans ne savent plus s’ils peuvent compter sur l’estime d’un pays dont ils contribuent à forger le destin »
Tribune

05 juillet 2024
Jean-François Bour prêtre

Jean-François Bour, prêtre et expert des relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France, appelle, dans une tribune au « Monde », à « entendre l’inquiétude » des musulmans face à l’extrême droite. Il déplore, dans le débat actuel, « une tendance à tolérer sans sourciller le soupçon global qu’instillent les affirmations racistes ou simplistes ».

Citoyen et prêtre catholique qui tente de favoriser un paradigme d’estime et de coopération entre les religions plutôt qu’une logique de confrontation, je suis fils du concile Vatican II (1962-1965) qui a osé un regard d’estime sur les autres religions − à ne pas confondre avec la naïveté. Les évêques français se sont déjà exprimés mais, avec d’autres catholiques, je pense important de me joindre au débat collectif pour entrer en discussion, même avec mes frères ou mes amis séduits par l’extrême droite.

Je m’y risque car trop de nos concitoyens musulmans ne savent plus s’ils peuvent compter sur l’estime d’un pays dont ils contribuent à forger le destin. Dans le contexte électoral actuel, leur inquiétude doit être entendue.

« Les musulmans sont la France, eux aussi »

De fait, les lumières métaphysiques, littéraires ou artistiques des civilisations islamiques qui éblouirent tant d’orientalistes, ont laissé place, dans nos esprits, au dédain ou à des thèses réductrices. Voici l’islam désigné souvent comme l’ennemi juré d’une civilisation judéo-chrétienne qu’il a pourtant aidé à gravir les sommets. Certes, ceux qui devraient en rénover les usages et les doctrines le servent parfois bien mal. Les islamistes, prospérant sur le désarroi et la misère, ont su jouer de logiques binaires jusqu’à favoriser la violence vengeresse d’un millénarisme étroit, qui terrorise aussi les musulmans. Tout cela finit par diffuser une peur que d’aucuns s’emploient à utiliser politiquement.

Je ne viens pas, pour autant, pointer du doigt ceux qui ont exprimé, dans les urnes, une exaspération multiforme. Je ne souhaite pas analyser ici les raisons d’un vote Rassemblement national. Elles sont diverses. Je me permets simplement d’interroger la tendance à tolérer sans sourciller le soupçon global qu’instillent les affirmations racistes ou juste simplistes.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2024/07/05/trop-de-nos-concitoyens-musulmans-ne-savent-plus-s-ils-peuvent-compter-sur-l-estime-d-un-pays-dont-ils-contribuent-a-forger-le-destin_6247182_6038514.html

Idriss

Messages : 7046
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Jans Sam 13 Juil - 0:05

Ai-je parlé de moi ? Arriveras-tu à comprendre que tu te fais beaucoup de tort avec ce genre de réactions ? (Spin) Tu biaises, tu déformes, tu minimises, tu détournes, tu falsifies la réalité, tu relativises, tu vais semblant de ne pas comprendre, tu changes de sujet.. un vrai serpent à sonnette !
tu ne mérites pas des insultes, seulement mon mépris devant de tels agissements face aux drames vécus par les Arabes en Israel.
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Sam 13 Juil - 7:39

Je n'en maintiens pas moins que voir là le sommet de l'horreur humaine actuelle à traiter en priorité absolue (et je ne vois pas comment interpréter autrement un point de vue comme le tien), vu ce qui se passe ailleurs dans le monde, est un deux poids deux mesures qui pose de graves questions. Y compris celle d'une adhésion consciente ou non aux objectifs du djihadisme (si tu ne sais pas ce qu'on appelle "idiotie utile", https://bouquinsblog.blog4ever.com/nekrassov-jean-paul-sartre). Y compris celle d'un possible antisémitisme sous-jacent, conscient ou non là aussi.

Pour me répéter encore, une guérilla et une contre-guérilla, ce n'est jamais joli vu de près. La guérilla palestinienne n'est pas la plus douce du monde, la contre-guérilla israélienne n'est pas la plus féroce du monde.

Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Sam 13 Juil - 22:01


Une enquête administrative conclut que des élèves juifs n’ont pas subi de discrimination lors de l’oral du bac

Le Monde avec AFP
Publié le 11 juillet 2024

La ministre de l’éducation, Nicole Belloubet avait ordonné jeudi l’ouverture d’une enquête en réponse aux accusations de discrimination dont s’estimaient victimes des élèves du lycée Yabné, à Paris.


Des élèves d’un lycée juif parisien ont-ils été injustement pénalisés lors de l’oral du bac ? Les conclusions de l’enquête administrative ordonnée jeudi 11 juillet par la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, n’ont pas tardé, et elles sont sans équivoque. « Rien ne permet de retenir une discrimination réelle ou supposée à l’égard des élèves du lycée Yabné », conclut le rapport d’enquête consulté par Le Monde.

Dans la matinée, Nicole Belloubet avait demandé l’ouverture de cette enquête après des accusations de discrimination au préjudice d’élèves de ce lycée juif parisien sous contrat, lors de l’oral du bac 2024. « Vous avez été nombreux à m’alerter sur cette situation. Dès connaissance des faits, j’ai demandé à mes services de lancer une enquête approfondie. Si les faits étaient avérés, ils seraient intolérables dans notre école. Et je ne laisserai rien passer », avait écrit la ministre sur X.

Sur le même réseau social, l’avocat Patrick Klugman affirmait que le lycée privé sous contrat Yabné avait « constaté un biais de notation au préjudice de quinze de ses élèves qui ont passé l’oral de spécialité du bac devant deux jurys d’un même centre d’examen à Paris ». « On parle de neuf points d’écart sur vingt en moyenne par rapport aux cent vingt-trois autres candidats du lycée qui sont passés devant d’autres jurys. Cet écart, qui n’est explicable ni statistiquement ni pédagogiquement, fonde une suspicion de discrimination », estimait l’avocat.

Le lycée réclamait « que les notes discriminatoires soient écartées pour ne pas porter préjudice aux élèves », complétait l’avocat, tandis que plusieurs élus exigeaient des éclaircissements sur les faits.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « J’espère que je ne serai pas refusée » : sur TikTok, ces jeunes qui se filment au moment de leurs résultats d’admission
« Pas de distorsion majeure des notes »

S’agissant de l’organisation de l’épreuve ou des notes octroyées aux élèves de lycée Yabné, le rapport d’enquête ne décèle pourtant aucune anomalie. « De manière générale, 173 candidats ont passé le grand oral en physique-chimie dans ce centre d’examen, dont 97 issus du lycée Yabné. La distribution des notes ne montre pas de distorsion majeure pour les élèves du lycée Yabné », relèvent les enquêteurs.

Après avoir examiné les notes octroyées par un jury jugé particulièrement sévère, le rapport d’enquête constate là encore, graphique à l’appui, que « la distribution des notes, plus étendue, ne permet pas d’observer une différence de traitement globale entre les élèves de Yabne et les autres ». Sur les neuf élèves ayant obtenu la note maximale de 20/20, cinq appartenaient au lycée Yabné, souligne d’ailleurs le rapport.

« Ces éléments ne permettent pas de conclure que les élèves du lycée Yabné auraient subi une quelconque discrimination à raison de leur religion supposée ou de leur établissement d’origine », conclut le rapport.
https://www.lemonde.fr/education/article/2024/07/11/une-enquete-administrative-conclut-que-des-eleves-juifs-n-ont-pas-subi-de-discrimination-lors-de-l-oral-du-bac_6248751_1473686.html
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Sam 13 Juil - 22:29

Spin a écrit:Je n'en maintiens pas moins que voir là le sommet de l'horreur humaine actuelle à traiter en priorité absolue (et je ne vois pas comment interpréter autrement un point de vue comme le tien), vu ce qui se passe ailleurs dans le monde, est un deux poids deux mesures qui pose de graves questions. Y compris celle d'une adhésion consciente ou non aux objectifs du djihadisme (si tu ne sais pas ce qu'on appelle "idiotie utile", https://bouquinsblog.blog4ever.com/nekrassov-jean-paul-sartre). Y compris celle d'un possible antisémitisme sous-jacent, conscient ou non là aussi.

Pour me répéter encore, une guérilla et une contre-guérilla, ce n'est jamais joli vu de près. La guérilla palestinienne n'est pas la plus douce du monde, la contre-guérilla israélienne n'est pas la plus féroce du monde.


Tu répètes en effet toujours les mêmes éléments de langage , ceux de la propagande israélienne !
Ce n'est pas une contre guérilla contre une guérilla mais un conflit colonial , c'est une épuration ethnique planifiée .
C'est l'instrumentalisation de l'anti sémitisme pour empêcher toute critique et fausser les débats sur le conflit .

Tu as prétendu que lors de siège de villes au moyen orient on a vu pire ...Ce qui est faux on a pas fait pire à ce jour et c'est loin d'être fini ( ou alors démontre le contraire )
Tu parles de situation pire en Afrique centrale ! Mais quand cela arrange la propagande israélienne les 1000 morts des attaques du 7 octobre sont rapportés à l’échelle de la population israélienne ou française , mais en Afrique c'est les donnés brut qui sont comparés aux victimes de Gaza ...Hors les conflits en cour en Afrique de l'Est concerne des dizaines et des dizaines de millions de personnes quand la population de Gaza c'était 2 millions d 'habitants ! 40 000 morts ( estimation basse ) sur 2 millions d'habitant c'est comme si en France il y avait eu 1 million 200 000 morts

Et ce qui est terrible c'est que ces crimes contre l'humanité sont perpétré au nom de la démocratie , financé par les pays occidentaux contrairement aux conflits en cours en Afrique ( si ce n'est en seconde main par opportunisme pour vendre des armes ou accéder à des matières premières) ...Là où en Afrique il y a des embargos sur les livraison d'armes , en Palestine il y a des livraison d'armes massive et un soutien à l'économie israélienne qui sans çà n'aurait pas les moyens de sa guerre contre les populations palestiniennes !

Et l'on a toujours aucune preuve qu’Israël n' a pas manipulé le Hamas pour justifier le massacre de la population palestinienne .
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- et Jans aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Lun 7 Oct - 19:18

Idriss a écrit:Et l'on a toujours aucune preuve  qu’Israël n' a  pas  manipulé le Hamas pour justifier le massacre de la population palestinienne .
Depuis quand est-ce à la défense d'apporter la preuve ?
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Lun 7 Oct - 19:22

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Peut-on critiquer la politique d'Israël sans se faire accuser d'antisémitisme ...sans vouloir rabâché!
Des tas de juifs et même de sionistes ne s'en privent pas. Néanmoins, l'antisémitisme est mieux défini que l'islamophobie, donc on peut plus facilement faire la part des choses.

Si j'associe  un juif  à  pieuvre , argent , banque , camp ( et tous les mots de la famille ) ...  c'est de l'antisémitisme !

Exemple :
Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Gretta11


Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Mzolen10


Quand à la liberté d'expression  , la libre critique de l'islam    par exemple aujourd'hui  ce que l'on me balance  juste parce que mon pseudo c'est Younes  sur FB

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Islamo11


A priori ce n'est pas censuré sur FB  , alors que tous sujet  sur la Palestine   peut être censuré  sans vraiment en comprendre la cause ...
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Lun 7 Oct - 19:24

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Et l'on a toujours aucune preuve  qu’Israël n' a  pas  manipulé le Hamas pour justifier le massacre de la population palestinienne .
Depuis quand est-ce à la défense d'apporter la preuve ?

On va éviter le HS

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4504-attaque-du-hamas-contre-israel
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Lun 7 Oct - 19:38

Idriss a écrit:
Si j'associe  un juif  à  pieuvre , argent , banque , camp ( et tous les mots de la famille ) ...  c'est de l'antisémitisme !
Exemple :
Exemple ? Je ne vois pas le rapport entre ces images et ce dont elles sont supposées être exemples.
Idriss a écrit:A priori ce n'est pas censuré sur FB  , alors que tous sujet  sur la Palestine   peut être censuré  sans vraiment en comprendre la cause ...
N'ayant pas vu ce qui a pu être censuré, je ne peux rien en dire.
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Mar 8 Oct - 21:30

Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 8 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum