Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

+17
La Chouia
titou2
Ishraqi
Spin
Ghazali
ASHTAR
Materia
Yahia
Ecossais
totocapt
Roque
HANNAT
Thomas2
-Ren-
piwi
reda13
Isabelle
21 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Mer 22 Mai - 19:24

Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe »
22 mai 2024



Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en France. Une plainte devrait être déposée contre lui.

Philippe Val assume publiquement son islamophobie. « Oui, je suis islamophobe. On peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains ont été assassinés », a-t-il déclaré dans une interview accordée mi-mai au magazine Figaro. Des propos dénoncés par les instances musulmanes en France.

« Je suis profondément choqué et consterné par les déclarations au Figaro de Philippe Val. Affirmer ouvertement son islamophobie, une haine irrationnelle d’une religion entière, est non seulement irresponsable mais également dangereux. Philippe Val semble confondre les actes criminels d’une minorité d’extrémistes avec les croyances de millions de musulmans pacifiques à travers le monde », s’est indigné sur les réseaux sociaux, Chems-Eddine Hafiz, le recteur la Grande Mosquée de Paris, qui a annoncé dimanche son intention de porter plainte pour ces propos « inacceptables » qui « doivent être sanctionnés pour protéger notre société contre de tels discours ».


La fédération Musulmans de France réprouve également ces « propos inadmissibles, islamophobes et stigmatisants », expliquant que « ces commentaires, qui stigmatisent injustement toute une communauté, sont non seulement dangereux mais aussi en contradiction avec les valeurs de respect, de tolérance et du vivre-ensemble ». Et d’ajouter : « L’islamophobie ne devrait avoir aucune place dans notre société et doit être combattue aussi énergiquement que n’importe quelle autre forme de racisme et de discrimination. Nous rappelons que la grande majorité des musulmans vivent leur foi de manière paisible et respectueuse des lois de la République ». La fédération étudie aussi la possibilité de porter plainte contre Philippe Val.

Idriss

Messages : 7046
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Mer 22 Mai - 19:43

Idriss a écrit:
Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe »
Philippe Val assume publiquement son islamophobie. « Oui, je suis islamophobe. On peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains ont été assassinés », a-t-il déclaré dans une interview accordée mi-mai au magazine Figaro. Des propos dénoncés par les instances musulmanes en France.
Si c'est être islamophobe que d'être choqué par ce qui se fait au nom de l'Islam et notamment ce qu'il mentionne, je le suis aussi. Nulle part, au moins dans ce qui est repris là, il ne vise les musulmans en tant que tels.

Donc ça ressemble à l'amalgame habituel : attaquer l'Islam = attaquer les musulmans = racisme.
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Jans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Jeu 23 Mai - 18:05

Idriss a écrit:
Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe »
Philippe Val assume publiquement son islamophobie. « Oui, je suis islamophobe. On peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains ont été assassinés », a-t-il déclaré dans une interview accordée mi-mai au magazine Figaro. Des propos dénoncés par les instances musulmanes en France.
Spin a écrit: Si c'est être islamophobe que d'être choqué par ce qui se fait au nom de l'Islam et notamment ce qu'il mentionne, je le suis aussi. Nulle part, au moins dans ce qui est repris là, il ne vise les musulmans en tant que tels.


Et pas de judéophobie , ni de christianophobie ?

Spin a écrit: Donc ça ressemble à l'amalgame habituel : attaquer l'Islam = attaquer les musulmans = racisme.  

Cela ressemble aussi à l'amalgame habituel critiquer la politique d Israël =  attaquer les juifs = antisémitisme

Ce monsieur Val ex  gauchiste libertaire qui c'est fait du blé sur le dos de Charlie Hebdo  et en surfant sur "l'islamophobie"  a été directeur de France Inter , et en coulisse il est pas étranger a la purge en cours  sur cette radio ... Avant les  attentats de Charlie Hebdo il était déjà passé du coté obscur de la force ...

La tendance laïciste  de Franc tireur auquel peut être rattaché ce monsieur  nous a expliqué pendant des année que l'islamophobie n'existait pas , que c'était un terme introduit par les islamistes dans la société française pour faire de l'entrisme , et voilà maintenant qu'il s'en revendique , c'est un peu paradoxale .

Pour l'anecdote j'ai vu Val sur scene en 1988  dans un show en soutien du candidat écolo de l'époque ...c'était gras et lourds ...
Par contre j'avais un enregistrement d'un de ses disques  qui a longtemps été une référence pour moi ! Quel lucidité à l'époque  pour se laisser corrompre par l'argent et le pouvoir  et finir par la pire déchéance qu'il a combattu dans sa jeunesse ...Une sorte de Doriot  du mouvement anarcho écologiste !

https://youtu.be/KbWRiCKo4gc?si=3Vh_XQUur5jlrwl0&t=90
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Mar 28 Mai - 20:23

VIDÉO. Coups de coude dans le visage, agression d’une femme voilée, l’OL condamne les agissements de certains supporters pendant la Coupe de France

Au lendemain du match perdu par l’OL, des images ont été publiées sur les réseaux sociaux. On y voit clairement un homme, accompagné d’un groupe, distribuer de violents coups de coude à une femme placée juste à côté de lui. L’internaute qui a publié la vidéo explique également que cet homme aurait arraché le voile que portait une autre femme, également placée juste à côté de lui. Il avance qu’un autre homme, aussi présent sur la vidéo, aurait fait des saluts nazis, ce qu’il n’est pas possible de vérifier sur la vidéo diffusée.

https://www.ladepeche.fr/2024/05/27/video-coups-de-coude-dans-le-visage-agression-dune-femme-voilee-lol-condamne-les-agissements-de-ses-supporters-pendant-la-coupe-de-france-11976973.php
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Mar 28 Mai - 20:38

Idriss a écrit:Et pas de judéophobie , ni de christianophobie ?
Il se trouve que quand j'attaque la Bible, NT chrétien compris (et je ne fais pas semblant...), des gens me disent leur désaccord mais personne ne me menace ni ne m'accuse de christianophobie ou de judéophobie, ni ne prétend me faire taire. Quand j'attaque le Coran (et ni plus ni moins), c'est bien plus dur. C'est ce qui fixe ma priorité.
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Mer 29 Mai - 18:27

Spin a écrit: Si c'est être islamophobe que d'être choqué par ce qui se fait au nom de l'Islam et notamment ce qu'il mentionne, je le suis aussi. Nulle part, au moins dans ce qui est repris là, il ne vise les musulmans en tant que tels.

Idriss a écrit:Et pas de judéophobie , ni de christianophobie ?

Spin a écrit: Il se trouve que quand j'attaque la Bible, NT chrétien compris (et je ne fais pas semblant...), des gens me disent leur désaccord mais personne ne me menace ni ne m'accuse de christianophobie ou de judéophobie, ni ne prétend me faire taire. Quand j'attaque le Coran (et ni plus ni moins), c'est bien plus dur. C'est ce qui fixe ma priorité.

Tu esquives !
Tu n'es pas choqué par ce qui se fait au nom du judaïsme ou du christianisme !
Répond pas les contorsion à ton age tu risques la lombalgie et la réponse je la connaît !
Oui tu n'es pas choqué quand Métanyahou dit qu'il va réaliser la prophétie d’Isaïe afin de précipiter la venue du messie parce que effectivement tu es sionistophile tendance islamophobe :lol:

Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Mer 29 Mai - 19:05

Idriss a écrit:
Tu esquives !
Tu n'es pas choqué par ce qui se fait au nom du judaïsme ou du  christianisme !
La question n'est pas seulement de savoir ce qui est le plus choquant. C'est puéril à la limite. La question est d'abord de savoir dans quel camp on se trouve, sachant qu'il y a des horreurs de tous les côtés.

Pour répondre le plus globalement possible, pour moi une religion à prétention hégémonique se modère et s'humanise, joue son meilleur rôle, quand elle s'affaiblit. C'est le cas du Christianisme depuis deux siècles et demi. Ce fut le cas de l'Islam dans son "âge d'or". Pour le moment, le Christianisme continue à décliner et s'affaiblir et ça me convient (je serais même porté à freiner sa chute dans la faible mesure de mes moyens). L'Islam par contre monte en puissance et c'est un péril grave, donc absolument prioritaire.
Idriss a écrit:Oui tu n'es pas choqué quand Métanyahou  dit qu'il va réaliser la prophétie d’Isaïe  afin de précipiter la venue du messie...
Tant que, dans son pays, on a le droit de choisir sa religion ou de n'en avoir aucune, et la liberté de critiquer les religions, j'estime que ce n'est pas prioritaire. Appelle ça comme tu voudras (ça aussi, je le trouve puéril).
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Mer 29 Mai - 20:48

Spin a écrit:
Si c'est être islamophobe que d'être choqué par ce qui se fait au nom de l'Islam et notamment ce qu'il mentionne, je le suis aussi.

Spin a écrit:La question n'est pas seulement de savoir ce qui est le plus choquant. C'est puéril à la limite.


Arrange toi avec toi même ...je vous laisse discutez entre vous
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Mer 29 Mai - 20:51

Je ne vois aucune contradiction (je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais) dans ce que j'ai écrit ci-dessus (enfin, à condition de ne pas oublier le "seulement").
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Ven 21 Juin - 14:17

Ok  l'antisémitisme n'est pas résiduelle , Mélenchon c'est trompé


«Peuple de trop», élites qui «sodomisent leurs enfants», obsessions antijuives… Cette candidate RN qui multiplie les propos antisémites et complotistes sur les réseaux      
Agnès Pageard, qui représente le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris depuis 2017, multiplie sur les réseaux les propos complotistes, xénophobes et en référence à des personnalités de confession juive.

https://www.liberation.fr/politique/elections/peuple-de-trop-elites-qui-sodomisent-leurs-enfants-obsessions-antijuives-cette-candidate-rn-qui-multiplie-les-propos-antisemites-et-complotistes-sur-les-reseaux-20240621_PQBUVLBF6RC3DNDHVIYG44TPMY/

Législatives 2024 : Éric Ciotti retire son investiture à un candidat pour « propos antisémites et homophobes »

  Investi en Meurthe-et-Moselle, Louis-Joseph Pecher est mieux connu sous le nom de Gannat et est le fils d’un intime de Jean-Marie Le Pen.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/legislatives-2024-eric-ciotti-retire-son-investiture-a-un-candidat-pour-propos-antisemites-et-homophobes_235740.html

Législatives 2024 : le RN retire son soutien à Joseph Martin, candidat auteur d’un tweet antisémite

Investi par le parti d’extrême droite dans le Morbihan, le candidat avait écrit sur Twitter que « le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah ».

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/legislatives-2024-le-rn-retire-son-soutien-a-joseph-martin-candidat-auteur-d-un-tweet-antisemite_235721.html

Au RN tu peut être antisémite à condition de  ne pas te faire prendre !
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Sam 22 Juin - 22:09

LFI, RN, LREM : OÙ EST VRAIMENT L’ANTISÉMITISME ?

"Relevons que les extravagants procès en antisémitisme qu’ils intentent jour après jour contre une gauche dont ils ne supportent manifestement pas qu’elle se soit unie contre l’extrême droite raciste, ont pour effet très concret de galvauder le combat contre l’antisémitisme – car à force de prétendre mensongèrement qu’elle serait partout à gauche, et de
ne jamais rappeler qu’elle existe d’abord à droite, ils banalisent évidemment la haine antisémite."


Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Dim 23 Juin - 8:06

Je ne crois pas qu'on puisse dissocier la question "Où est l'antisémitisme ?" de la question "De quel côté viennent le plus d'agressions contre les Juifs en tant que Juifs ?". Serge Klarsfeld a donné une réponse pour sa part.
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Dim 23 Juin - 10:07

Spin a écrit:Je ne crois pas qu'on puisse dissocier la question "Où est l'antisémitisme ?" de la question "De quel côté viennent le plus d'agressions contre les Juifs en tant que Juifs ?". Serge Klarsfeld a donné une réponse pour sa part.


Ce qui fait dire à Rony Brauman : " La politique de Netanyahou me met en danger en tant que juif en France "
Très cyniquement les sionistes d'extréme droite israélien attisent l'antisémitisme pour pouvoir en suite jouer sur la victimisation , même stratégie que Daesh et ses attentats ...Nazi-islamistes et suprématistes sionistes main dans la main pour dire à leur communauté cible respective : "regardez , je vous l'avait bien dit , ils nous détestent "
De quel coté vienne les agressions islamophobes en tant minorité visible ?
Tu justifies ses aggressions comme "critique de la religion musulmane " et réaction naturelle à la violence islamiste ...Quand tu veux tu sais dissocier , mais dans un deux poids deux mesures !
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Dim 23 Juin - 11:37

Idriss a écrit:Ce qui fait dire à Rony Brauman : " La politique de Netanyahou me met en danger en tant que juif en France "
Très cyniquement  les sionistes d'extréme droite  israélien attisent l'antisémitisme pour pouvoir en suite jouer sur la victimisation , même stratégie  que Daesh et ses attentats
C'est une stratégie de prise d'otages, assortie d'auto-victimisation pour que ça ne tache pas trop. Et il arrive que ça marche. C'est parce que des cathos sont pris en otages que le Pape actuel en est venu à déclarer le Coran "livre de paix". NB je ne juge pas, je constate.
Idriss a écrit:De quel coté vienne les agressions islamophobes en tant minorité visible ?
Tu justifies ses aggressions comme "critique de la religion musulmane " et réaction naturelle à la violence islamiste ...Quand tu veux tu sais dissocier , mais dans un deux poids deux mesures !
Et de quel côté viennent le plus d'agressions kaffirophobes, autrement plus nombreuses et meurtrières ?

Dissocier ne dispense pas de compter et peser. Après, cette personnalisation récurrente du débat, c'est très désagréable. Si en plus tu manipules en mélangeant explication et justification, ça ne donne pas une bonne idée de ton honnêteté intellectuelle.

Et donc je répète que tout le mal que je souhaite aux musulmans est de se libérer de cette religion inhumaine.
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Dim 23 Juin - 13:04

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Main-qimg-37b90f770a6aa18c798164deba49ffed

Déjà pas à jour.
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Mer 26 Juin - 20:03

Spin a écrit:Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Main-qimg-37b90f770a6aa18c798164deba49ffed

Déjà pas à jour.

Tient tu n' a s pas commenté cela :

De 1979 à 1983 : une unité secrète du commandement régional du Nord de l'armée israélienne mène une campagne à large échelle d’attentats à la voiture piégée qui tue des centaines de Palestiniens et de Libanais, civils pour la plupart, revendiqués par le « Front pour la libération du Liban des étrangers » (FLLE). Le général israélien David Agmon indique qu'il s'agissait de « créer le chaos parmi les Palestiniens et les Syriens au Liban, sans laisser d’empreinte israélienne, pour leur donner l’impression qu’ils étaient constamment sous attaque et leur instiller un sentiment d’insécurité ». Le chroniqueur militaire israélien Ronen Bergman précise que l'objectif principal était de « pousser l’Organisation de libération de la Palestine à recourir au terrorisme pour fournir à Israël la justification d’une invasion du Liban

Une liste de noms peut-être ?
Quand c'est le père d'une victime du Battaclan , c'est compréhensif ! Mais dans ta liste tu connais l'historique de chaque personne ? Non eux c'est purement idéologique même pas la peine de se poser la question !
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Mer 26 Juin - 20:40

Spin a écrit:Je ne crois pas qu'on puisse dissocier la question "Où est l'antisémitisme ?" de la question "De quel côté viennent le plus d'agressions contre les Juifs en tant que Juifs ?". Serge Klarsfeld a donné une réponse pour sa part.

La video est sur les partis politiques  et les accusation d'antisémitisme !
Et donc tu me dit que  "LFI est responsable d'agressions contre des juifs  en tant que juif? "

Klarsfeld dit qu'il faut voter RN  car  ce sont des électeurs LFI qui agressent les juifs  ( ce qui reste à prouver , les arabes ne votent pas tous LFI , beaucoup d'abstention  ...En particulier les agresseurs pas forcément les plus investis politiquement )

Les citoyen Français musulmans  devraient donc voter LFI car ceux qui agressent le plus les musulmans sont des électeurs RN  revendiqués !

La honte sur Klarsfeld  qui choisit le camp de l'antisémitisme ontologique  contre le camps  de l'antisémitisme conjoncturel , juste par opportunisme pro-israélien !

Extrême droite
Racisme et antisémitisme : les messages d’une unité de CRS sur WhatsApp révélés par le «Canard enchaîné»

Dans une enquête à paraître mercredi 26 juin, l’hebdomadaire révèle les photomontages racistes et antisémites partagés par l’unité CRS 4 sur leur boucle WhatsApp. Après avoir relaté des dérives à sa hiérarchie, le commandant de cette brigade aurait été évincé.

Au-dessus d’une photo de migrants dont l’embarcation se retourne, le titre «Petit Chavire» et la légende «avec des vrais morceaux de migrants dedans». Sur le photomontage d’un Adolf Hitler sortant de l’Elysée, une citation inventée : «Sortons du nucléaire et repassons tous au gaz.» «Et on vous épargne le pire…» rapporte pourtant le Canard enchaîné dans une enquête sur la compagnie de CRS 4, en kiosques mercredi 26 juin. D’après l’hebdomadaire, racisme et antisémitisme prospéreraient dans cette unité policière, surtout depuis que son commandant (désigné par la seule lettre «L.») en a été évincé pour avoir tenté de rapporter à sa hiérarchie ces dérives fascistes, notamment de la part de son adjoint.

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Crs4_a10
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/racisme-et-antisemitisme-les-messages-dune-unite-de-crs-sur-whatsapp-reveles-par-le-canard-enchaine-20240625_BRCSRBJUDFCXPOGNE3C2HPPQ2U/?
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Mer 26 Juin - 21:19

Idriss a écrit:Klarsfeld dit qu'il faut voter RN  car  ce sont des électeurs LFI qui agressent les juifs  ( ce qui reste à prouver , les arabes ne votent pas tous LFI , beaucoup d'abstention  ...En particulier les agresseurs pas forcément les plus investis politiquement )
Klarsfeld se place strictement dans le cas d'un choix entre RN et LFI. Rien n'interdit de penser qu'il préférera tout autre parti au RN.

A part ça, le discours de Mélenchon a beaucoup évolué. Quelques échantillons d'avant 2017, qui avaient indigné jusqu'à Marine Le Pen :
Jean-Luc Mélenchon a écrit:Le 14 janvier 2010, sur France 24 : « Le voile est une pratique répugnante et obscène, parce qu'elle réduit la femme à son statut de proie sexuelle que l'on doit dérober au regard de l'homme […] C'est la négation de la dignité de la personne humaine femme, portée à un point qui a peu d'exemples comparables. »

En février 2010, dans Marianne, à propos d'une candidate voilée présentée par le NPA dans le Vaucluse : « La religion n'a rien à faire dans la politique. » « Il y a une confusion des rôles. Quelqu'un qui participe à une élection doit représenter tout le monde et pas seulement ceux dont ils partagent les convictions religieuses. En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes. Car qu'est-ce que porter le voile, si ce n'est s'infliger un stigmate ? » ajoutait celui qui était alors président du Parti de gauche (PG).

En mars 2010, au Parisien : « On ne prie pas dans la rue, point. »

Au Monde, le 24 janvier 2015, à propos du burkini : « L'instrumentalisation communautariste du corps des femmes est odieuse, c'est un affichage militant. »

Sur France 5, le 24 janvier 2015 : « C'est une erreur totale de confondre le racisme et l'islamophobie, de qualifier l'islamophobie de racisme. »

Sur Twitter, le 21 novembre 2015 : « Je conteste le terme d'islamophobie. On a le droit de ne pas aimer l'islam comme on a le droit de ne pas aimer le catholicisme. »

Sur France 2, le 25 août 2016 : « Je dis à tous les chefs religieux qu'il n'y a pas de consignes ni de Mahomet, ni de Jésus, ni de Moïse concernant les tenues de bain. Alors, ça commence à bien faire. Je ne suis pas du tout persuadé que Dieu se soit préoccupé des poils et cheveux. »
Mélenchon sur le voile et la laïcité à partir de 2017 :
Jean-Luc Mélenchon a écrit:Sur France 2, le 23 février 2017 : « La laïcité […], ce n'est pas la guerre contre une religion.
Lors d'un discours, le 25 août 2020 : « Ces gens […] qui tout d'un coup se sont repeints en laïcs pour pouvoir détester avec des mots honorables la deuxième religion de ce pays et tous les musulmans de ce pays. »

Lors d'un autre discours, le 21 septembre 2020 : « Je mets en garde les apprentis sorciers contre l'utilisation de la laïcité pour masquer la volonté de s'en prendre à une religion. »

« Le discours de Macron sur le séparatisme est un discours contre les musulmans », assure-t-il le 2 octobre 2020, dénonçant une « haine des musulmans déguisée en laïcité ».

Sur BFMTV, le 25 novembre 2021 : « Je suis excédé de voir comment sont traités tous les musulmans dans notre pays sur toutes les tribunes. »
Après, peut-être qu'ils vont finir par s'en débarrasser, il y a comme des signes en ce sens. Comme sur le bord opposé on semble en passe de se débarrasser d'Eric Zemmour.

C'est pour ça aussi que je trouve déplorable la diabolisation à vue, qui nie la possibilité d'évoluer (bien ou mal).
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Ven 5 Juil - 10:56

Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Jans Ven 12 Juil - 12:43

Je trouve inacceptable de traiter d'antisémite tout Français qui critique la politique actuelle de l'État d'Israel. Les images montrant l'expulsion ou l'assassinat par des ""colons" israéliens de musulmans dans leur territoire de Cisjordanie (la police ou l'armée voyant et ne faisant rien) sont insupportables.
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Ven 12 Juil - 13:02

Jans a écrit:Je trouve inacceptable de traiter d'antisémite tout Français qui critique la politique actuelle de l'État d'Israel.
Personne ne dit le contraire si on s'en tient là. Mais, l'antisémitisme étant à la base un deux poids deux mesures malveillant envers des personnes ou communauté juives (on ne peut pas le définir autrement), il reste à voir si on n'est pas plus sévère, par principe, envers Israël parce que c'est un état principalement juif.

Après tout il y a d'autres horreurs dans le monde d'aujourd'hui, certaines bien plus meurtrières, dont on parle bien moins.
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Jans Ven 12 Juil - 14:19


Après tout il y a d'autres horreurs dans le monde d'aujourd'hui, certaines bien plus meurtrières, dont on parle bien moins (Spin)

Oui, mais quand cela vient de gens appréciés, c'est choquant. Des Juifs faisant à des Arabes ce qu'ils ont subi ?
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Ven 12 Juil - 15:54

Jans a écrit:Oui, mais quand cela vient de gens appréciés, c'est choquant. Des Juifs faisant à des Arabes ce qu'ils ont subi ?
Je ne comprends pas. Appréciés par qui ? Après, il y a eu aussi des massacres massifs de Juifs dans le monde arabo-musulman.

Et encore une fois je me raccroche décidément à l'avis de Thomas Friedman (qui vient par ailleurs de se signaler en suppliant Joe Biden de prendre sa retraite) : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite".
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Jans Ven 12 Juil - 16:14

appréciés par qui ? par moi, cela suffit pour notre conversation, où tu as l'art de tout minimiser et de détourner. Tu penses vraiment être plus intelligent que nous ? tiens, je m'échauffe, je vais aller voir des conversations moins connes.
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Spin Ven 12 Juil - 16:30

Jans a écrit:appréciés par qui ? par moi, cela suffit pour notre conversation, où tu as l'art de tout minimiser et de détourner. Tu penses vraiment être plus intelligent que nous ?
Ai-je parlé de moi ? Arriveras-tu à comprendre que tu te fais beaucoup de tort avec ce genre de réactions ?
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Idriss Ven 12 Juil - 18:44

« Trop de nos concitoyens musulmans ne savent plus s’ils peuvent compter sur l’estime d’un pays dont ils contribuent à forger le destin »
Tribune

05 juillet 2024
Jean-François Bour prêtre

Jean-François Bour, prêtre et expert des relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France, appelle, dans une tribune au « Monde », à « entendre l’inquiétude » des musulmans face à l’extrême droite. Il déplore, dans le débat actuel, « une tendance à tolérer sans sourciller le soupçon global qu’instillent les affirmations racistes ou simplistes ».

Citoyen et prêtre catholique qui tente de favoriser un paradigme d’estime et de coopération entre les religions plutôt qu’une logique de confrontation, je suis fils du concile Vatican II (1962-1965) qui a osé un regard d’estime sur les autres religions − à ne pas confondre avec la naïveté. Les évêques français se sont déjà exprimés mais, avec d’autres catholiques, je pense important de me joindre au débat collectif pour entrer en discussion, même avec mes frères ou mes amis séduits par l’extrême droite.

Je m’y risque car trop de nos concitoyens musulmans ne savent plus s’ils peuvent compter sur l’estime d’un pays dont ils contribuent à forger le destin. Dans le contexte électoral actuel, leur inquiétude doit être entendue.

« Les musulmans sont la France, eux aussi »

De fait, les lumières métaphysiques, littéraires ou artistiques des civilisations islamiques qui éblouirent tant d’orientalistes, ont laissé place, dans nos esprits, au dédain ou à des thèses réductrices. Voici l’islam désigné souvent comme l’ennemi juré d’une civilisation judéo-chrétienne qu’il a pourtant aidé à gravir les sommets. Certes, ceux qui devraient en rénover les usages et les doctrines le servent parfois bien mal. Les islamistes, prospérant sur le désarroi et la misère, ont su jouer de logiques binaires jusqu’à favoriser la violence vengeresse d’un millénarisme étroit, qui terrorise aussi les musulmans. Tout cela finit par diffuser une peur que d’aucuns s’emploient à utiliser politiquement.

Je ne viens pas, pour autant, pointer du doigt ceux qui ont exprimé, dans les urnes, une exaspération multiforme. Je ne souhaite pas analyser ici les raisons d’un vote Rassemblement national. Elles sont diverses. Je me permets simplement d’interroger la tendance à tolérer sans sourciller le soupçon global qu’instillent les affirmations racistes ou juste simplistes.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2024/07/05/trop-de-nos-concitoyens-musulmans-ne-savent-plus-s-ils-peuvent-compter-sur-l-estime-d-un-pays-dont-ils-contribuent-a-forger-le-destin_6247182_6038514.html
Idriss
Idriss

Messages : 7046
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ? - Page 7 Empty Re: Islamophobie/Christianophobie/Antisémitisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum