Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pourquoi Dieu permet-il le mal?

+25
Roque
Nicolas
tamar35
gfalco
gad
Maïs
Xavier
levergero78
kaboo
Bragon
Materia
Idriss
Pikou
rosarum
Yahia
GILBERT-MICHEL
mister be
abdulwahid
french fantasy
Enutrof
Chaël
-Ren-
HANNAT
Libremax
Yanis
29 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 14 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  Invité Lun 11 Jan - 21:44

Bonjour Gad,

GAD a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit qui puisse nous dédouaner de nos responsabilités
Si, voir ma dernière remarque, ci-dessous.
N’est-ce pas une version très extensive de la "responsabilité" ?

Si une tuile se détache du toit de ma maison et blesse un passant, je suis responsable et si une réparation monétaire est possible alors je paie. J’en réponds.

Est-ce que mon arrière-grand-mère est également responsable des blessures du passant ? je ne crois pas.

Dois-je incriminer ma nature profonde ? non plus.
Je suis responsable, c’est tout.

GAD a écrit:Depuis un certain temps, je remplace le mot " responsabilité" par le mot " cause", je suis toujours, en tant que créature, la cause des conséquences de mes actes.
Personnellement, je reste assez fidèle à la notion du dictionnaire : il s’agit de l’obligation d’apporter une réponse aux conséquences de désordres qui me sont liés d’une manière ou d’un autre.

GAD a écrit:voulez-vous dire qu'envisager des influences extérieures permet de ne  pas se sentir coupable?

Quand ma pensée, ma parole ou mon acte nuisible a fait au préalable l’objet d’un débat moral intérieur, en mon âme et conscience, je trouve que l’influence extérieure modélise bien ce débat où plusieurs options s'opposent et me permet d’envisager qu'il peut s'agir d'une erreur d’appréciation, d'un défaut de discernement et pas uniquement une propension innée à la malfaisance.

Ceci dit, l’idée de propension innée à la nuisance, la notion de nature peccamineuse me rappellent la fable de la grenouille et du scorpion qui se termine par la sottise suicidaire du scorpion qui avant de mourir lance « C’est pas ma faute, c’est dans ma nature de tuer les grenouilles »

GAD a écrit: Reste à nous mettre d'accord sur le sens que vous donnez à "ma nature".  Dans gad, J'en suis arrivé à penser que la nature profonde d'un être vivant c'est Dieu lui-même, c'est donc Lui le seul responsable de tout ce qui arrive.
En droit, il arrive que l’on statue sur l’irresponsabilité d’un criminel… irresponsabilité qui écarte l’éventuelle culpabilité…

Si, hélas, la nature de D.ieu, béni soit-Il, est d’être méchant et malfaisant, serait-Il responsable du mal ?

Le caillou n’est pas responsable de sa dureté ni du mal qu’il nous fait quand il nous tombe dessus.
J’ai l’impression qu’une nature n’est pas responsable, qu’elle soit divine ou pas. Une nature ne connaît ni sentiment, ni doute, ni débat intérieur…

Si on élimine toute influence extérieure alors nous sommes contraints par notre nature.
Notre nature nous dégage de toute culpabilité mais que faire si nous ne nous reconnaissons pas dans nos mauvais coups ?
On se lamente, c'est pas ma faute, j'y peux rien...

Très cordialement,
Votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 14 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  Jans Mar 12 Jan - 0:06

Pardonnez-moi, pauline, gad, spin, mais à n'établir un dialogue qu'entre vous trois, renvoyant la réponse de l'un à la réponse de l'autre, en le désignant nommément, façon d'éliminer d'autres intervenants, vous rétrécissez les possibilités de discussion et tournez sérieusement en rond... pour dire des banalités, des platitudes, des lapalissades, on est au café du commerce religieux. Mon propos est franc, vous allez mal le comprendre ou mal le prendre, tant pis. Ce forum mérite mieux que ces échanges qui se prennent au sérieux pour dire des lieux communs.
Jans
Jans

Messages : 3450
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 14 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  Spin Mar 12 Jan - 9:29

Jans a écrit:Pardonnez-moi, pauline, gad, spin, mais à n'établir un dialogue qu'entre vous trois, renvoyant la réponse de l'un à la réponse de l'autre, en le désignant nommément, façon d'éliminer d'autres intervenants, vous rétrécissez les possibilités de discussion et tournez sérieusement en rond... pour dire des banalités, des platitudes, des lapalissades, on est au café du commerce religieux. Mon propos est franc, vous allez mal le comprendre ou mal le prendre, tant pis. Ce forum mérite mieux que ces échanges qui se prennent au sérieux pour dire des lieux communs.
Je te pardonne à titre personnel. :)

Mais, puisque tu nous juges, ça ne m'empêche pas, au contraire, de te suggérer de t'interroger sur cette sorte de, comment dire ? sentiment de supériorité intellectuelle (sûrement pas la meilleure expression mais on devrait comprendre) qui te rend, non pas constamment mais de façon récurrente, par bouffées, si intolérant, si méprisant, si agressif...
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 14 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  gad Mar 12 Jan - 9:46

Sauf erreur, le christianisme invite à la modestie, l'humilité, la tolérance et même l'amour du prochain, Jans nous en offre un exemple brillant.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 14 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  Invité Mar 12 Jan - 10:31

Bonjour,

Jans a écrit:Pardonnez-moi, pauline, gad, spin, mais à n'établir un dialogue qu'entre vous trois, renvoyant la réponse de l'un à la réponse de l'autre, en le désignant nommément, façon d'éliminer d'autres intervenants, vous rétrécissez les possibilités de discussion et tournez sérieusement en rond...
Vous avez raison.

Toutefois, il est fréquent que sur un sujet il importe de savoir à quel sous-débat se rapporte une contribution.
Toute le monde ne lit pas tous les messages et si une réponse est tardive un visiteur peinera à situer l'état de la problématique.
Sur un autre forum auquel je participe, il est suggéré de préciser à quel message nous répondons.

Y a-t-il une meilleure solution ?

En réalité, comme votre message le prouve, le fait de s'adresser nommément à quelqu'un n'empêche nullement les incises. Certes, ces incises sont parfois plus ou moins appréciées, voire dédaignées.
Mais je suis sûre qu'aucune contribution passionnante n'est négligée, comme en témoignent les réactions que la vôtre suscite présentement.

Jans a écrit: pour dire des banalités, des platitudes, des lapalissades, on est au café du commerce religieux. Mon propos est franc, vous allez mal le comprendre ou mal le prendre, tant pis. Ce forum mérite mieux que ces échanges qui se prennent au sérieux pour dire des lieux communs.
Est-ce que nous nous prenons au sérieux ?

Quoi qu'il en soit, je comprends vos regrets et j'apprécie votre franchise.

Sans doute nous manque-t-il une plume affutée nous offrant des informations décisives et un point de vue original.

C'est vrai que nous recyclons souvent les mêmes contenus, mais en attendant, le forum vit.
Serait-il plus vivant avec deux ou trois professeurs au Collège de France nous écrasant de leurs cultures et de la profondeur de leur intelligence ?

Nous ne pouvons donc qu'encourager les incises propres à élever le niveau. Allez chères forumeuses et chers forumeurs intervenez donc à temps et à contre-temps !

Merci d'avoir, avec subtilité, aiguillonné celles et ceux qui hésitent à s'exprimer.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 14 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  Jans Mar 12 Jan - 12:07

la scission d'un molécule n'est pas un mal en soi, elle peut être nécessaire dans le courant de l'évolution
voilà : Ça c'est puissant !
Jans
Jans

Messages : 3450
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 14 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum