Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

+4
Nicolas
-Ren-
GILBERT-MICHEL
elmakoudi
8 participants

Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  elmakoudi Dim 9 Fév - 18:04

[Sujet divisé pour ne pas faire de HS dans le fil initial]
salam
-Pourquoi le Christ n’a-t-il pas enseigné aux hommes de façon explicite la question de sa divinité ?
-Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ?

elmakoudi

Messages : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 9 Fév - 18:31

elmakoudi a écrit:salam
-Pourquoi le Christ n’a-t-il pas enseigné aux hommes de façon explicite la question de sa divinité ?
-Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ?

Parce que ça ne se pose pas ainsi !

Chaque corps sur Terre est "animé" soit par une âme animale (qui  au décès, retourne dans le plan correspondant), soit par un esprit humain (qui au décès retourne  à la limite de son origine spirituelle: "le Paradis")  soit, dans le cas de Jésus et du Fils de l'Homme, "animés" par Dieu et non par un esprit humain, (Comme l'a dit Jésus, IL  est retourné en Dieu à Son décès terrestre, Dieu qui est à la fois son "point" d'origine et de retour ) .

Une Incarnation d'une Partie détachée de Dieu (qui reste  tout à la fois en Dieu) ne fait pas ni de Jésus ni d'Emmanuel, Dieu, mais "seulement" des "Fils de Dieu" (Verbe de Dieu, Amour de Dieu, Volonté de Dieu etc. détachés de Dieu (mais reliés à LUI) auprès des humains) .

Le simple fait que Jésus évoque Sa Réunification avec Le Père suffit à énoncer ce qu'il en est: nul ne peut retourner "plus haut" que son point d'origine : si Jésus "peut" retourner au Père, c'est qu'IL en est issu, que c'est Son Origine .
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  -Ren- Dim 9 Fév - 19:29

elmakoudi a écrit:-Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ?
Du point de vue chrétien, la déclaration explicite est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1213-sd-avant-qu-abraham-fut-je-suis

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  Nicolas Lun 24 Mar - 18:23

POURQUOI JÉSUS N'A PAS DÉCLARÉ CLAIREMENT "C'EST MOI DIEU" ?
En tout cas même si on croit en la Trinité on peut pas dire que Jésus à dit clairement qu'il est Dieu .
Même   << avant qu'Abraham fut je suis >> cette phrase seule pourrait avoir d'autre interprétation .
Alors que si il avait déclaré : << Je suis Dieu >>  là ça n'aurait laissé aucune place au doute ... et les Musulmans ne demanderaient pas "ou jésus à dit ça" mais auraient juste à croire ou ne pas croire ce qui est écrit ^ ^
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 24 Mar - 20:36

Nicolasticot a écrit:
POURQUOI JÉSUS N'A PAS DÉCLARÉ CLAIREMENT "C'EST MOI DIEU" ?
En tout cas même si on croit en la Trinité on peut pas dire que Jésus à dit clairement qu'il est Dieu .
Même   << avant qu'Abraham fut je suis >> cette phrase seule pourrait avoir d'autre interprétation .
Alors que si il avait déclaré : << Je suis Dieu >>  là ça n'aurait laissé aucune place au doute ... et les Musulmans ne demanderaient pas "ou jésus à dit ça" mais auraient juste à croire ou ne pas croire ce qui est écrit ^ ^

Quoi qu'IL ait pu dire, ou, plus exactement quoi qu'on LUI fasse dire (car LUI n'a laissé aucune trace écrite de Sa Parole !) il s'en trouvera toujours pour réagir en "bon pharisien", à savoir: "puisque ça ne correspond pas à ce en quoi je crois c'est qu'il y a falsification " ...!

Il est clair que ceux-là ne réalisent pas qu'ils répondent à la définition d'un "idolâtre" !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  ketabd Jeu 3 Avr - 11:21

elmakoudi a écrit:[Sujet divisé pour ne pas faire de HS dans le fil initial]
salam
-Pourquoi le Christ n’a-t-il pas enseigné aux hommes de façon explicite la question de sa divinité ?
-Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ?

Jesus n'a jamais dit qu 'il est Dieu, par contre il l'a nié,

Marc
10.18
Jésus lui dit: Il n'y a de bon que Dieu seul.


les chrétiens veulent donner le sens inverse à ce texte, mais la suite du texte montre bien la défaillance de leur dogme, car jésus préconise de suivre les commandements pour avoir la vie éternelle, et il n'y a nullement place d'une foi en jésus est dieu pour l'avoir.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 3 Avr - 11:38

ketabd a écrit:
elmakoudi a écrit:[Sujet divisé pour ne pas faire de HS dans le fil initial]
salam
-Pourquoi le Christ n’a-t-il pas enseigné aux hommes de façon explicite la question de sa divinité ?
-Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ?

Jesus n'a jamais dit qu 'il est Dieu, par contre il l'a nié,

Marc
10.18
Jésus lui dit: Il n'y a de bon que Dieu seul.


les chrétiens veulent donner le sens inverse à ce texte, mais la suite du texte montre bien la défaillance de leur dogme, car jésus préconise de suivre les commandements pour avoir la vie éternelle, et il n'y a nullement place d'une foi en jésus est dieu pour l'avoir.

La réponse est déjà là à qui sait lire sans œillères :

-Ne faites pas attention aux querelles des églises. Le Christ Jésus, le
grand Porteur de Vérité, l’Incarnation de l’Amour divin, ne se préoccupa
pas de confessions religieuses.

-En Jésus de Nazareth s’est incarné
un Fragment de la Divinité pour édifier entre cette dernière et l’humanité
le pont au-dessus du gouffre qu’elle a elle-même creusé par la culture
exagérée de l’intellect lié à l’espace et au temps.

- Jésus, le Fils de Dieu, vint par Amour parmi les hommes afin de rétablir la liaison que l’humanité avait rompue.

Comme on peut le lire , même si l'expression "Fils de Dieu" ne convient pas à tous, il est clair que jamais il n'est dit "DIEU" (Dieu Lui-même !).

Ce qui est d'une telle évidence qu'on se demande pourquoi on s'interroge encore !!!???

DIEU LUI-MÊME est "Incarné" dans TOUT ce qui Se Manifeste dans la Création et au-delà de La Création sans pour autant que ces "Manifestations" suffisent à "contenir" Dieu ... !

Il suffit encore de se rappeler que Jésus "est retourné au Père" ce qui dit clairement que "Le Père" est "resté" là où IL EST de toute éternité !

Donc: Jésus Verbe de Dieu, Incarnation de l'Amour Divin, "Fils de Dieu" autant d'expressions qui répondent clairement.

C'est bien pourquoi il est aussi totalement exclu qu'IL soit aussi (!) Le Fils de l'Homme !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  -Ren- Jeu 3 Avr - 11:56

ketabd a écrit:Marc
10.18
Jésus lui dit: Il n'y a de bon que Dieu seul.
Ce n'est pas une négation.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  DenisLouis Jeu 3 Avr - 12:01

Les êtres qui manifestent ne serait-ce qu'une parcelle de divinité n'ont pas besoin de faire de déclaration en ce sens, mais il peuvent comme Bouddha nier l'attribution de toute la divinité à tel ou tel aspect perçu par les sens.

DenisLouis

Messages : 930
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  Roque Jeu 3 Avr - 12:11

-Ren- a écrit:
ketabd a écrit:Marc
10.18
Jésus lui dit: Il n'y a de bon que Dieu seul.
Ce n'est pas une négation.
Pourtant ketabd reste persuadé que les chrétiens font dire au texte l'inverse de ce qu'il signifie (cf 4 posts plus haut) ... comprenne qui pourra !

Finalement - avec un peu de recul et la graine de délire qui m'habite malgré les apparences, je trouve que ce jeu des contre-sens est plutôt marrant. Il donne une impression très singulière d'absence de frontière entre l'illusion et la réalité, d'absence de frontière entre :
- ce qui est proféré,  c'est à dire perçu par l'écoute et la raison et
- ce qui est projeté : c'est à dire perçu - dans le transfert - soit : la pensée qu'on croit entendre chez l'autre qui ne dit rien ...

Vraiment poilant au second degré !

Onze années de psychanalyse obligent.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  ketabd Jeu 3 Avr - 14:17

GILBERT-MICHEL a écrit:
ketabd a écrit:
elmakoudi a écrit:[Sujet divisé pour ne pas faire de HS dans le fil initial]
salam
-Pourquoi le Christ n’a-t-il pas enseigné aux hommes de façon explicite la question de sa divinité ?
-Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ?

Jesus n'a jamais dit qu 'il est Dieu, par contre il l'a nié,

Marc
10.18
Jésus lui dit: Il n'y a de bon que Dieu seul.


les chrétiens veulent donner le sens inverse à ce texte, mais la suite du texte montre bien la défaillance de leur dogme, car jésus préconise de suivre les commandements pour avoir la vie éternelle, et il n'y a nullement place d'une foi en jésus est dieu pour l'avoir.

La réponse est déjà là à qui sait lire sans œillères :

-Ne faites pas attention aux querelles des églises. Le Christ Jésus, le
grand Porteur de Vérité, l’Incarnation de l’Amour divin, ne se préoccupa
pas de confessions religieuses.

-En Jésus de Nazareth s’est incarné
un Fragment de la Divinité pour édifier entre cette dernière et l’humanité
le pont au-dessus du gouffre qu’elle a elle-même creusé par la culture
exagérée de l’intellect lié à l’espace et au temps.

- Jésus, le Fils de Dieu, vint par Amour parmi les hommes afin de rétablir la liaison que l’humanité avait rompue.

Comme on peut le lire , même si l'expression "Fils de Dieu" ne convient pas à tous, il est clair que jamais il n'est dit "DIEU" (Dieu Lui-même !).

Ce qui est d'une telle évidence qu'on se demande pourquoi on s'interroge encore !!!???

DIEU LUI-MÊME est "Incarné" dans TOUT ce qui Se Manifeste dans la Création et au-delà de La Création sans pour autant que ces "Manifestations"  suffisent à "contenir"  Dieu ... !

Il suffit encore de se rappeler que Jésus "est retourné au Père" ce qui dit clairement que "Le Père" est "resté" là où IL EST de toute éternité !

Donc: Jésus Verbe de Dieu, Incarnation de l'Amour Divin, "Fils de Dieu" autant d'expressions qui répondent clairement.

C'est bien pourquoi il est aussi totalement exclu qu'IL soit aussi (!) Le Fils de l'Homme !

Le lien entre les hommes et le dieu est bien le message. Mais le messager, peu importe.
Ce qu'on reproche aux chrétiens c'est leur fixation sur la personnalité du christ plus que sur son message!!!
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  ketabd Jeu 3 Avr - 14:48

Roque a écrit:
-Ren- a écrit:
ketabd a écrit:Marc
10.18
Jésus lui dit: Il n'y a de bon que Dieu seul.
Ce n'est pas une négation.
Pourtant ketabd reste persuadé que les chrétiens font dire au texte l'inverse de ce qu'il signifie (cf 4 posts plus haut) ... comprenne qui pourra !

Finalement - avec un peu de recul et la graine de délire qui m'habite malgré les apparences, je trouve que ce jeu des contre-sens est plutôt marrant. Il donne une impression très singulière d'absence de frontière entre l'illusion et la réalité, d'absence de frontière entre :
- ce qui est proféré,  c'est à dire perçu par l'écoute et la raison et
- ce qui est projeté : c'est à dire perçu - dans le transfert - soit : la pensée qu'on croit entendre chez l'autre qui ne dit rien ...

Vraiment poilant au second degré !

[size=48]Onze années de psychanalyse obligent.[/size]

Faut être aveuglé pour détourner le sens de ce texte, quelqu'un te dit monsieur le parfait, tu lui répond il n'y a de parfait que Dieu seul, il n'y a pas 36000 explications à cela.


ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  ketabd Jeu 3 Avr - 14:52

-Ren- a écrit:
ketabd a écrit:Marc
10.18
Jésus lui dit: Il n'y a de bon que Dieu seul.
Ce n'est pas une négation.

Si ce n'est pas une négation , je ne suis pas ketabd.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  -Ren- Jeu 3 Avr - 14:57

ketabd a écrit:quelqu'un te dit monsieur le parfait, tu lui répond il n'y a de parfait que Dieu seul
Sauf que la réponse complète n'est pas "Dieu seul est parfait" mais "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon sinon Dieu"
Et ce n'est pas du tout la même chose...

ketabd a écrit:Si ce n'est pas une négation , je ne suis pas ketabd.
"Je ne suis pas bon" est une négation ; "il n'y a de bon que Dieu" n'en est pas une.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 3 Avr - 16:08

-Ren- a écrit:
ketabd a écrit:quelqu'un te dit monsieur le parfait, tu lui répond il n'y a de parfait que Dieu seul
Sauf que la réponse complète n'est pas "Dieu seul est parfait" mais "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon sinon Dieu"
Et ce n'est pas du tout la même chose...

ketabd a écrit:Si ce n'est pas une négation , je ne suis pas ketabd.
"Je ne suis pas bon" est une négation ; "il n'y a de bon que Dieu" n'en est pas une.

Voilà de quoi répondre:

http://www.foicatholique.com/2011/11/jesus-est-dieu-nul-nest-bon-que-dieu.html
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  Bahouss Jeu 30 Sep - 19:29

elmakoudi a écrit:[Sujet divisé pour ne pas faire de HS dans le fil initial]
salam
-Pourquoi le Christ n’a-t-il pas enseigné aux hommes de façon explicite la question de sa divinité ?
-Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ?

Parce que il s'est considéré comme prophète , envoyé de Dieu. c'est Paul de Tarse qui l'a divinisé

Bahouss

Messages : 425
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ? Empty Re: [SD] Pourquoi Jésus n'a pas déclaré clairement "c'est moi Dieu" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum