Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dieu se repose ?

+4
TetSpider
-Ahouva-
ASHTAR
-Ren-
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ahouva- Jeu 17 Mar - 23:08

TetSpider a écrit:“S'est rafraichi” symbolise quoi ?
Voilà le bon verbe mais, à nouveau, la traduction française laisse à désirer. La TOB rend assez bien l'idée (Le septième jour, il a chômé et repris son souffle), bien qu'il est clair que beaucoup comprendront ce verset d'une manière humaine. נפש (nāphaš) a une racine identique à נפש (nepheš ; "âme", "vie"). Voyez donc cela en lien avec le souffle de Dieu en Genèse I:2.

-Ahouva-

Messages : 881
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  TetSpider Jeu 17 Mar - 23:13

Ahouva a écrit:Voilà le bon verbe mais, à nouveau, la traduction française laisse à désirer. La TOB rend assez bien l'idée (Le septième jour, il a chômé et repris son souffle), bien qu'il est clair que beaucoup comprendront ce verset d'une manière humaine. נפש (nāphaš) a une racine identique à נפש (nepheš ; "âme", "vie"). Voyez donc cela en lien avec le souffle de Dieu en Genèse I:2.
Oui je sais tout ça, d'ailleurs l'arabe et l'hébreu c'est un peu la même chose, et c'est pour cela dans la traduction arabe Van-Dyke, il évoque la verbe “Tanaffas” (تنفس), qu'on peut traduite littéralement par “respirer”. Mais cela n'avance rien au contraire.

PS : En arabe “Nafs” (نفس) c'est âme, esprit.. aussi.
TetSpider
TetSpider
Membre banni
Membre banni

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : Maroc

http://www.forumreligion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Jeu 17 Mar - 23:16

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Alors qu'entendez vous par création ?
C'est le petit plus que l'homme ajoute à la Création grâce à la liberté que lui a laissé le Créateur. Liberté que vous niez...
Relisez-vous : nulle part, dans vos propos, nous ne trouvons une place pour la musique, la danse, la poésie, etc.
Pour vous, l'homme ne crée rien, il n'est en effet que gérant.
Et c'est une des différence inconciliables entre Bible et Coran.
Dieu a créé les sons et le calme ,il a créé la musique dans la brise du vent dans le cui cui des oiseaux et les flots de la mer et les chuttes d'eau du niagara ,l'homme n'a fait que redecouvrir et interpréter selon sa passion innée ,la danse existe deja dans chez les autruches les flamant rose ,les abeilles et les mouches etc... ou est la création de l'homme dans tout ça ? L'homme met en évidence la création d'Allah


-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:si l'on considère que jésus est le Dieu incarné ,la fatigue était un des ses soucis quotidiens en tant qu'homme
L'Eglise dit : "Vrai Dieu ET vrai homme"
...Ce HS sur la fatigue humaine ne concerne donc en rien notre discussion du discours biblique sur le repos de Dieu qui ne fatigue pas.
Donc lorsqu'il est vrai Dieu il ne se fatigue pas (,et une fois vrais homme et fils engendré c'est du hors sujet : c'est d'accord on ne parle plus que du vrai de Dieu )
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ren- Jeu 17 Mar - 23:20

ASHTAR a écrit:l'homme n'a fait que redecouvrir et interpréter selon sa passion innée
Non, c'est plus que de la "redécouverte". Et si véritablement vous ne voyez pas ce "petit plus", je ne peux que vous plaindre (pour le reste de votre message, vous pouvez toujours en discuter avec ceux qui le souhaitent sur votre sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t84-dieu-pere-fils-et-saint-esprit )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  TetSpider Jeu 17 Mar - 23:23

-Ren- a écrit:...Ce HS sur la fatigue humaine ne concerne donc en rien notre discussion sur le discours biblique sur le repos de Dieu qui ne fatigue pas.
Quel HS ? n'est ce pas le Dieu Jésus qui a souffert sur la croix puisqu'il est à la fois dieu et homme ? n'est ce pas vous qui dites que l'humanité et la divinité de Jésus sont indissociables ?
TetSpider
TetSpider
Membre banni
Membre banni

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : Maroc

http://www.forumreligion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ren- Jeu 17 Mar - 23:31

TetSpider a écrit:Quel HS ? n'est ce pas le Dieu Jésus qui a souffert sur la croix puisqu'il est à la fois dieu et homme ? n'est ce pas vous qui dites que l'humanité et la divinité de Jésus sont indissociables ?
Le jour où tu chercheras sincèrement à comprendre notre point de vue sur le sujet, on en reparlera peut-être ? D'ici là, te connaissant, je te laisse. Kenavo :bye:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  TetSpider Jeu 17 Mar - 23:33

Tu sais quoi ? j'ai compris tout a coup, je sais pas comment... peut être un miracle !!
TetSpider
TetSpider
Membre banni
Membre banni

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : Maroc

http://www.forumreligion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Ven 18 Mar - 9:06

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:l'homme n'a fait que redécouvrir et interpréter selon sa passion innée
Non, c'est plus que de la "redécouverte". Et si véritablement vous ne voyez pas ce "petit plus", je ne peux que vous plaindre ......

Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? (52-35)
Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. (52-36)


Dieu est le créateur de tout ;il a façonné sa création selon sa volonté personne n'y été présent avec lui .Ce que l'homme semble créer ou fabriquer à partir de ce qui est deja créé par Dieu est une possibilité innée dans la matière que Dieu à déjà préparé pour qu'elle surgisse à un moment adéquat selon le plan Divin et sa volonté toujours présente quant l'homme "crée"

alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?» (37-96)
La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! (54)




Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: «Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!» (22-73)

C’est Allah qui vous a créés et vous a donné ce qui est nécessaire pour vous(razak-akoum). Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il, parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela? Gloire à Lui! Il transcende ce qu’on Lui associe. (30-40)


Si l'homme ne peut créer une mouche et que ce qu'il fait et conçu par la volonté du créateur Dieu qui mit tout selon son plan l'homme ne fait que puiser la terre pour sortir l'eau de son puits ce n'est ni lui qui a mit la terre ni l'eau au fond du puits ,ce n'est pas lui non plus qui s'est donné une intelligence qui en voyant des sources jaillir de la terre comprend qu'en creusant il trouvera certainement de l'eau sou terre ,et il ne peut creuser que par ses mains créé initialement par Dieu .
Toute la création est de Dieu .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ren- Ven 18 Mar - 9:13

Vous confirmez que nos points de vues sont en effet inconciliables (quoique proches) sur le rôle de l'homme dans la Création. Et c'est ce que je disais au début : c'est ce qui est en réalité en jeu dans cette image du "repos divin" qui n'a aucun rapport avec une fatigue supposée de Dieu.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Ven 18 Mar - 9:33

-Ren- a écrit:Vous confirmez que nos points de vues sont en effet inconciliables (quoique proches) sur le rôle de l'homme dans la Création. Et c'est ce que je disais au début : c'est ce qui est en réalité en jeu dans cette image du "repos divin" qui n'a aucun rapport avec une fatigue supposée de Dieu.

Mais les points de vue que j'évoque par confirmation du coran n'ont pas été rejeté par des preuves véridique ni meme logique par vos soins ni par d'autres d'ailleurs .
Quant au repos divin inadmissible pour la majesté divine est chose qui fait partie de notre enseignement islamique et se trouve en opposition avec une divinité (trinitaire selon les chrétiens)et en opposition avec celle hébraique (qui d'ailleurs ne parle pas en parabole comme les crétiens et donne le sens propre au mot repos et sabbat)la preuve est que même en arabe le mot (soubat ) veut dire repos complet du corps en dormant .

Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos(سباتا soubatan)et qui fit du jour un retour à la vie active.(25-47)
et désigné votre sommeil pour votre repos, (78-9) et fait de la nuit un vêtement, (78-10)

Et comme vous le savez l'arabe partage beaucoup de mots avec l'hébreu.


Dernière édition par ASHTAR le Ven 18 Mar - 9:43, édité 1 fois
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ren- Ven 18 Mar - 9:41

ASHTAR a écrit:les points de vue que j'évoque par confirmation du coran n'ont pas été rejeté par des preuves véridique ni meme logique
Préférons le mot "argument" au mot "preuve"... Vous argumentez avec le Coran, mais ce texte n'a de validité qu'en fonction de votre foi. Quant à la logique, elle est bien présente dans nos propos, la seule différence étant les éléments que nous prenons en compte.

ASHTAR a écrit:repos divin inadmissible pour la majesté divine
Seule une majesté illusoire peut considérer qu'une chose lui est inadmissible... Mais oui, les chrétiens affirment que la majesté de Dieu est si totale qu'elle n'a pas à craindre de s'abaisser vers nous pour se mettre à notre portée.

ASHTAR a écrit:hébraique (qui d'ailleurs ne parle pas en parabole comme les crétiens et donne le sens propre au mot repos et sabbat)la preuve ne est que meme en arabe le mot (soubat ) veut dire repos complet du corps en dormant
Je pense qu'une réponse d'Ahouva sur ce point serait la bienvenue :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  bonhenry Ven 18 Mar - 10:01

ASHTAR a écrit:
Ahouva a écrit:
-Ren- a écrit:...Mais Ahouva pourra peut-être nous donner son éclairage ?
Tu pourras voir que ce qui suis est sensiblement proche de ton article Dieu se repose ? - Page 2 33971

Extrait de La voix de la Thora d'Elie Munk (p. 20-22) :
Les six jours de la Création sont achevés. La loi naturelle, rythme tout-puissant du mécanisme universel, remplace dorénavant le flot impétueux des créations successives. Le Maître disparaît derrière son œuvre. L'omnipotence de la loi éternelle de la nature comporte ainsi le danger éminent de la disparition de Dieu aux yeux des hommes. De là provient l'erreur du panthéisme et l'erreur du positivisme. De là aussi la nécessité de conserver le souvenir de la création du monde, dont seul Adam fut partiellement témoin oculaire (S. R. Hirsch).

"L'observance du Chabbat est en elle-même un hommage à la divinité, un culte rendu au Créateur de toutes choses. En effet, celui qui observe le repos du Chabbat parce qu'en ce jour a été achevée l’œuvre de la Création, reconnaît sans aucun doute que le monde a eu un commencement, et reconnaître cette origine à l'univers, c'est confesser sa foi en Dieu qui en est l'Auteur, tandis que celui qui méconnaît la loi du Chabat retombe dans les doutes anciens, il perd la foi au Créateur du monde" (Khouzari II,4).

Bien plus, le Chabbat apparaît comme le jour libérateur qui, dès le début de la vie universelle, triomphe de la fatalité et proclame une parfaite liberté du divin créateur. En effet, au septième jour Dieu imposa l'arrêt aux bouillonnantes forces créatrices. "Celles-ci se trouvaient en plein essor et elles auraient continué à produire, si Dieu, se révélant en tant que אל שדי, ne leur avait pas opposé souverainement son ordre d'arrêt : די, il suffit !" Car comment expliquer, si l'on admet que le monde doit son existence aux forces naturelles qui lui sont propres, comme le prétend la doctrine matérialiste, que ces forces n'agissent et ne créent plus ? Comment expliquer que les mêmes causes n'ont plus les mêmes effets ? Qui donc a opposé une limite à leur action ? Le fait même qu'il n'existe plus de nouvelles créations de mémoire d'homme, mais qu'il y a Chabbat dans la nature, prouve que le Chabbat fut précédé d'une force créatrice libre, consciente d'elle-même et toute-puissante. L'univers dans son ensemble n'est pas le produit purement physique de forces naturelles agissants aveuglément et par nécessité, mais il est l’œuvre de caractère et d'ordre moral émanant d'un créateur agissant dans la plénitude infinie de la sagesse, selon un plan rigoureusement précis et au moyen d'une volonté libre et omnipotente.

C'est donc précisément "l'arrêt du travail" qui donne toute sa signification au Chabbat. Le septième jour Dieu élève la création du monde de la contrainte des forces matérielles à la manifestation de la liberté divine, dont l'expression est "le repos". Que manquait-il encore au monde, demande Rachi ? Le repos. Le Chabbat vint, et le repos vint avec lui. Le travail était alors achevé, et c'est pourquoi la Thora dit : Dieu acheva son travail le septième jour, et non le sixième.

Le repos, œuvre du septième jour, donne toute sa valeur et sa dignité au travail des six jours qui le précèdent. Le Chabbat remporte ainsi la victoire sur la servitude à laquelle le travail astreint inévitablement. Et, en faisant dont du Chabbat aux hommes, DIeu a élevé la créature humaine au niveau de la liberté, de la dignité et de l'égalité pour tous. Le Chabbat confère au travail une noblesse et au repos une couronne de gloire. Il établit le domaine de la dignité humaine. A l'esclave, à qui était refusée toute part d'héritage dans l'humanité, il vient apporter le droit de possession de cette liberté, sans laquelle il n'est pas pour l'homme de bonheur possible. Le Chabbat étant fixé lors de l'achèvement même de l’œuvre créatrice vient ainsi donner un caractère moral à la Création toute entière. Aussi est-il une fête non seulement de la nature, mais aussi de l'humanité.

Très bonne explication du sabbat ,qui n'est pas la croyance partagée par les musulman,qui croient qu'Allah n'a cessé de créer comme est affirmé dans le précédant verset coranique :
Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première
création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d’une création
nouvelle. (Coran :50-15)


Pour nous autres(musulmans)Dieu ne s'est jamais reposé ni s'est arrêter de créer
D'ailleurs Allah affirme que cette création est voué à la mort et une autre toute neuve sera créée !

Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!
(Coran 21-104)


Bonjour

En ce qui concerne le repos de Dieu, mon interprétation est que l'homme a été la créature la plus achevée dans le plan de Dieu. Dieu vit que cela était très bon. Dieu, dans son immense amour pour l'homme a même voulu l'associer à l'éventuelle "amélioration" de ce qu'il avait fait. Dieu a laissé l'homme libre, libre d'inventer ou de détruire, d'obéir ou de se rebeller.
La Création était "presque" terminée, voilà, d'après moi, ce que veut dire le "repos" de Dieu. Dieu laisse faire ses enfants, les hommes (tout en intervenant de temps en temps).

bonhenry

Messages : 28
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://blemaire.org

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Ven 18 Mar - 10:11

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:les points de vue que j'évoque par confirmation du coran n'ont pas été rejeté par des preuves véridique ni meme logique
Préférons le mot "argument" au mot "preuve"... Vous argumentez avec le Coran, mais ce texte n'a de validité qu'en fonction de votre foi. Quant à la logique, elle est bien présente dans nos propos, la seule différence étant les éléments que nous prenons en compte.

Alors argumentons sans se référer au écrits :
Je me suis trouvé dans ma conception humaine j'ai acquis un savoir par hérédité et par le contact direct des choses ;j'ai trouvé en moi nombre d'outils que j'utilise pour le savoir et la création .J'ai trouvé un savoir antérieur ;le premier homme d'après les évolutionnistes habitait les cavernes en chassant les animaux qui y habitaient,en plein aire dépourvue il mima les nids des oiseaux en façonnant des abris ensuite il voulait une maison comme la caverne ,il employa les cailloux et le débris de rochers,façonna les toits par des morceaux de bois et des feuilles d'arbres et de là à faire de l'argile un ciment et ....il finit dans les grattes ciel !
Dans toute cette œuvre je ne voit qu'un homme doué de raison qui mime la nature pour l'adapter à son souhait et ses désire de bien être .
Et c'est là sa créativité !
Mais si nous laissons ce qu'il a créé à la nature ,c'est la nature qui reprend le dessus et démolit cette créativité .
Nous avons devant nous les œuvres historique des pyramides que seul quelques vestiges enfouis on été mis en valeur la majorité ayant disparu sous les intempéries et le sable !
Alors que notre civilisation peut disparaitre en moins que rien par la nature elle même qui était là avant nous; raz de marrés (tsunami) cyclones,tremblement de terre sont là pour nous enseigner que seul seule ce qui existait avant l'homme peut prévaloir sur lui et la science ajoute que cette même nature est appelé au changement et au bouleversement et enfin voué à la disparition pour un renouveau .


Etes vous d'accord sur ses propos ? ne sont ils pas conséquents sinon logiques et même véridiques?
_______________
ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Ven 18 Mar - 10:30

bonhenry a écrit:
Bonjour

En ce qui concerne le repos de Dieu, mon interprétation est que l'homme a été la créature la plus achevée dans le plan de Dieu. Dieu vit que cela était très bon. Dieu, dans son immense amour pour l'homme a même voulu l'associer à l'éventuelle "amélioration" de ce qu'il avait fait. Dieu a laissé l'homme libre, libre d'inventer ou de détruire, d'obéir ou de se rebeller.
La Création était "presque" terminée, voilà, d'après moi, ce que veut dire le "repos" de Dieu. Dieu laisse faire ses enfants, les hommes (tout en intervenant de temps en temps).
Bonjour

Il y a du vrai dans votre vision,seulement Dieu n'a pas laissé l'homme libre de tout faire ;lorsque l'homme se croit maitre de tout Dieu introduit le facteur X pour bouleverser tout le plan humain !
Le plan pharaoniques était devenu tellement en désaccord avec le plan divin que Dieu envoya Moise et des signes s'abattent sur l'egypte (sauterelles,grenouilles,poux,sang,....)pour altérer leur quiétude et bouleverser leur vie !
Tel les japonais qui on vu leur industries partir aux vapes par un tremblement de terre suivi d'un raz de marré ! (des stations nucléaires des usines automobiles des millions d'œuvres industrielle parties en un temps record et des être humains avant tout .
qu'est ce l'homme sans Dieu ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ren- Ven 18 Mar - 10:56

ASHTAR a écrit:Dans toute cette œuvre je ne voit qu'un homme doué de raison qui mime la nature pour l'adapter à son souhait et ses désire de bien être .
Et c'est là sa créativité !
Voir dans la musique -par exemple- que mimétisme vis-à-vis de la nature n'est que votre point de vue subjectif. Or c'est la base de votre message.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Ven 18 Mar - 11:44

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Dans toute cette œuvre je ne voit qu'un homme doué de raison qui mime la nature pour l'adapter à son souhait et ses désire de bien être .
Et c'est là sa créativité !
Voir dans la musique -par exemple- que mimétisme vis-à-vis de la nature n'est que votre point de vue subjectif. Or c'est la base de votre message.
Si tu ne vois pas la colère des flots en écoutant les torrents tu ne peut apprécier la musique que les musiciens essayent de coller des symphonies au déroulement des films .
C'est à partir d'archétype subjectif et d'imagerie subjective et de transposition d'image de son naturel qu'un Beethoven ou un Verdi compose sa symphonie en répartissant les rôles des musicien selon la nature du son de l'instrument le mieux adapté à l'imagerie.Si vous être musicien ,moi, en tant que dessinateur amateur je percevait ces images en leur donnant mon appréciation personnelle selon le moment et l'etat d'esprit ou je me trouve ,il en ressort une œuvre s'imprégnant de mon état psychique extériorisé par le pinceau sur la toile ou le papier.Même le surréalisme tire les couleurs du réalisme .
Ceci est mon explication personnelle .

Qu'elle est le point objectif d'après vous dans la créativité musicale ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  mario-franc_lazur Ven 18 Mar - 17:14

Que DIEU ne soit pas fatigué, on le sait par cette citation du Prophète Isaïe :

Isaïe 40:28 :

"Ne sais-tu pas, n'as tu pas entendu?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
il crée les extrémités de la terre,
il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas;
nul moyen de sonder son intelligence."


Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...

Tous les Chrétiens savent que DIEU n'est pas allé faire dodo, tellement il était fatigué !!! lol !!!! Et nous sommes bien d'accord avec tous les Musulmans qui proclament que DIEU ne peut être fatigué. Certes !

Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier 2 choses :

1. le repos hebdomadaire
" Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. "
(Livre de l'Exode, 4° Commandement de la Loi fondamentale donnée par DIEU à Moïse).

Et on peut voir tout le côté révolutionnaire de cette loi ! Avant les 35 heures ( !!! lol !!!), avant les congés hebdomadaires obligatoires, il y a 3000 ans , DIEU demandait déjà que même l'esclave ( = le serviteur ) se repose un jour par semaine. Et pour justifier cette réglementation révolutionnaire, DIEU a inspiré l'auteur du Livre de l'Exode dans cette narration symbolique des 6 Jours + 1 de la Création.

Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique , lui aussi.

2. les causes secondes et l' évolution des espèces...
Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...

Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.


Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

Fraternellement

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Ven 18 Mar - 18:15

mario-franc_lazur a écrit:
(.....)
Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.


Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

Fraternellement


Jean :5.17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. (Segond)
Jean 5:17 Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi je travaille. (Martin)

Ceci est en opposition avec les affirmations de Jesus Dieu se repose ? - Page 2 706344 qu'en pense tu ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  mario-franc_lazur Ven 18 Mar - 20:10

ASHTAR a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
(.....)
Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.


Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

Fraternellement


Jean :5.17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. (Segond)
Jean 5:17 Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi je travaille. (Martin)

Ceci est en opposition avec les affirmations de Jesus Dieu se repose ? - Page 2 706344 qu'en pense tu ?


Bonne remarque, mon cher ASHTAR.

Mais les Juifs, -- et Jésus s'adresse à des Juifs -- distinguaient l'activité du Créateur , qui a pris fin, et l'activité du Juge, qui ne cesse jamais !

Jésus identifie sa propre activité à celle du Souverain Juge, puisqu'il dit : "et j'oeuvre moi aussi !". De là, l'indignation des Juifs devant une telle prétention !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ren- Ven 18 Mar - 21:20

Je mets de côté pour le moment le début de votre message, nous pourrons y revenir si vous le souhaitez, il touche -pour une fois sur ce type de forum- à mon réel domaine de compétence... Mais comme vous mélangez beaucoup de choses dans ce domaine -ne le prenez pas mal, tout le monde n'a pas à être musicologue !- je pense qu'il est plus constructif dans le cadre de notre discussion de nous pencher sur la suite :
ASHTAR a écrit:moi, en tant que dessinateur amateur je percevait ces images en leur donnant mon appréciation personnelle selon le moment et l'etat d'esprit ou je me trouve ,il en ressort une œuvre s'imprégnant de mon état psychique extériorisé par le pinceau sur la toile ou le papier.Même le surréalisme tire les couleurs du réalisme
...Même dans ce cas de figure où vous partez d'un modèle réaliste (ce qui est infiniment plus discutable dans les cas de la musique...), vous reconnaissez la part de subjectivité. Or cette part de subjectivité est liée à notre libre-arbitre, et c'est dans ce libre-arbitre, cette liberté de l'artiste, que se trouve la création. Un infime soupçon de création face à l'oeuvre du Créateur. Mais un infime soupçon qu'Il nous a confié.

Dieu n'a pas "appris à Adam tous les noms" (Coran II, 31), Il a laissé l'homme libre "pour voir comment il les désignerait" (Gn II, 19)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Mar 22 Mar - 17:27

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
(.....)
Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.


Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

Fraternellement


Jean :5.17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. (Segond)
Jean 5:17 Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi je travaille. (Martin)

Ceci est en opposition avec les affirmations de Jesus Dieu se repose ? - Page 2 706344 qu'en pense tu ?


Bonne remarque, mon cher ASHTAR.

Mais les Juifs, -- et Jésus s'adresse à des Juifs -- distinguaient l'activité du Créateur , qui a pris fin, et l'activité du Juge, qui ne cesse jamais !

Jésus identifie sa propre activité à celle du Souverain Juge, puisqu'il dit : "et j'oeuvre moi aussi !". De là, l'indignation des Juifs devant une telle prétention !

Donc ,en réfléchissant bien on arrive à trouver que la bible ne parle pas du repos de Dieu après une fatigue !
Mais voilà que Dieu dort et se réveille comme un .......???!!!

Psaumes :

44.23 : Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! Ne nous repousse pas à jamais!

78.65 : Le Seigneur s'éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu'a subjugué le vin.


Coran sourate 02:
255 : Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.

Peut on dire que le Coran rectifie la Torah ou la confirme t-il ? est ce notre compréhension en tant que musulmans qui nous fait de fausses pensées ? peut on donner des qualificatifs humains à sa Majesté ?

___________
ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ahouva- Mar 29 Mar - 15:13

ASHTAR a écrit:Psaumes :
44.23 : Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! Ne nous repousse pas à jamais!

78.65 : Le Seigneur s'éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu'a subjugué le vin.
Ces expressions ne sont rien d’autre que quelques exemples d’anthropomorphisme qui foisonne dans la Bible et qui semble conférer à Dieu des sentiments, des passions, des actes et des traits humains. La raison de ces anthropomorphismes est de rendre intelligibles à l’être humain des réalités sublimes qui le dépassent.

A propos du "repos" de Dieu (Exode XXXI:17), Rashi nous enseigne à propos de Et Il s’est reposé : Ainsi que le rend le Targoum Onqelos. Le mot nofèch, tel qu’il est employé ici, se rapporte toujours à l’idée d’une "âme" (nèfèch) : on reprend son âme et son souffle en se reposant de la fatigue du travail. Celui dont il est écrit : Il ne se fatigue ni ne se lasse (Yecha’ya 40, 28) et dont toute l’œuvre s’est accomplie par Sa simple parole, a cependant inscrit dans la Tora le mot de "repos" à Son propre sujet. C’est pour rendre accessible à l’oreille humaine ce qu’elle est apte à comprendre.

Voici l’un des passages de la Mishneh Torah dans lequel Maïmonide traite de la question de l’anthropomorphisme (Hilkhot Yesodei HaTorah I,9) :
Dans ce cas, quelle est la signification des expressions employées par la Torah : "Sous ses pieds" [Exode XXIV], "Écrites du doigt de Dieu" [Exode XXXI], "La main de Dieu" [Exode IX], "Les yeux de Dieu" [Genèse XXXVIII], "Les oreilles de Dieu" [Nombres XI] et autres ?

Toutes ces [expressions étaient utilisées] pour se rapporter aux processus de la pensée humaine qui ne connait que l’imagerie corporelle, afin que la Torah parle le langage de l’homme. Elles sont seulement des termes descriptifs, comme [apparaissant en Deutéronome XXXII] :
Quand j'aiguiserai l'éclair de mon glaive. A-t-Il une épée ? A-t-Il besoin d’une épée pour tuer ? Il s’agit plutôt d’une imagerie métaphorique. [Similairement,] toutes [expressions de ce genre] sont une imagerie métaphorique.

Une preuve de ce concept : un prophète dit qu’il vit le Saint, béni soit-Il, dont le
vêtement avait la blancheur de la neige [Daniel VII] et un autre Le visualisa [venant] les vêtements teints de rouge [Isaïe LXIII]. Moïse, notre maître, lui-même Le visualisa à la Mer [Rouge] comme un homme puissant livrant bataille et, au Mont Sinaï, [il Le vit] comme le chef d’une congrégation enveloppé [dans un tallith].

Cela montre qu’Il n’a pas d’image ou de forme. Ce sont simplement des expressions d’imagerie et de vision prophétique et la vérité de ce concept ne peut être saisi ou compris par la pensée humaine. C’est ce que dit le verset [Job XI] :
Prétends-tu pénétrer le secret insondable de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ?
Le Coran n’est pas non plus étranger aux métaphores anthropomorphiques qui occasionnent de nombreuses critiques de ceux qui s’opposent à une stricte compréhension littérale du texte coranique.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  ASHTAR Mar 29 Mar - 17:28

Ahouva a écrit:
ASHTAR a écrit:Psaumes :
44.23 : Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! Ne nous repousse pas à jamais!

78.65 : Le Seigneur s'éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu'a subjugué le vin.
Ces expressions ne sont rien d’autre que quelques exemples d’anthropomorphisme qui foisonne dans la Bible et qui semble conférer à Dieu des sentiments, des passions, des actes et des traits humains. La raison de ces anthropomorphismes est de rendre intelligibles à l’être humain des réalités sublimes qui le dépassent.

A propos du "repos" de Dieu (Exode XXXI:17), Rashi nous enseigne à propos de Et Il s’est reposé : Ainsi que le rend le Targoum Onqelos. Le mot nofèch, tel qu’il est employé ici, se rapporte toujours à l’idée d’une "âme" (nèfèch) : on reprend son âme et son souffle en se reposant de la fatigue du travail. Celui dont il est écrit : Il ne se fatigue ni ne se lasse (Yecha’ya 40, 28) et dont toute l’œuvre s’est accomplie par Sa simple parole, a cependant inscrit dans la Tora le mot de "repos" à Son propre sujet. C’est pour rendre accessible à l’oreille humaine ce qu’elle est apte à comprendre.

Voici l’un des passages de la Mishneh Torah dans lequel Maïmonide traite de la question de l’anthropomorphisme (Hilkhot Yesodei HaTorah I,9) :
Dans ce cas, quelle est la signification des expressions employées par la Torah : "Sous ses pieds" [Exode XXIV], "Écrites du doigt de Dieu" [Exode XXXI], "La main de Dieu" [Exode IX], "Les yeux de Dieu" [Genèse XXXVIII], "Les oreilles de Dieu" [Nombres XI] et autres ?

Toutes ces [expressions étaient utilisées] pour se rapporter aux processus de la pensée humaine qui ne connait que l’imagerie corporelle, afin que la Torah parle le langage de l’homme. Elles sont seulement des termes descriptifs, comme [apparaissant en Deutéronome XXXII] :
Quand j'aiguiserai l'éclair de mon glaive. A-t-Il une épée ? A-t-Il besoin d’une épée pour tuer ? Il s’agit plutôt d’une imagerie métaphorique. [Similairement,] toutes [expressions de ce genre] sont une imagerie métaphorique.

Une preuve de ce concept : un prophète dit qu’il vit le Saint, béni soit-Il, dont le
vêtement avait la blancheur de la neige [Daniel VII] et un autre Le visualisa [venant] les vêtements teints de rouge [Isaïe LXIII]. Moïse, notre maître, lui-même Le visualisa à la Mer [Rouge] comme un homme puissant livrant bataille et, au Mont Sinaï, [il Le vit] comme le chef d’une congrégation enveloppé [dans un tallith].

Cela montre qu’Il n’a pas d’image ou de forme. Ce sont simplement des expressions d’imagerie et de vision prophétique et la vérité de ce concept ne peut être saisi ou compris par la pensée humaine. C’est ce que dit le verset [Job XI] :
Prétends-tu pénétrer le secret insondable de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ?
Le Coran n’est pas non plus étranger aux métaphores anthropomorphiques qui occasionnent de nombreuses critiques de ceux qui s’opposent à une stricte compréhension littérale du texte coranique.

Merci de ces explications .
On apprend vraiment beaucoup de chose avec vous ,effectivement le coran renferme beaucoup de ces imageries métaphoriques .
Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (48-10)


Cordialement ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  red1 Sam 2 Avr - 10:52

salut

Ahouva a écrit :
Le Coran n’est pas non plus étranger aux métaphores anthropomorphiques
qui occasionnent de nombreuses critiques de ceux qui s’opposent à une
stricte compréhension littérale du texte coranique.

Les deux sont incomparables , les descriptions "anthrpomorphiques" du coran sont différentes . Il y a la perfection divine , il serai difficile de dire que Dieu est parfait s'il ne voyait pas ou s'il n'entendait pas ...etc , les musulmans ont critiquer ces anthropomorphisme car tout cela reste hors du champs de la raison , on ne peut rien conclure , les critiques ont été faites face à des conclusions. Le repos est difficile à mettre dans le même panier . Qui dit repos dit effort et qui dit effort dit imperfection .

C'est comme dire que Dieu réfléchit , cela pose un problème à la perfection divine .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  -Ahouva- Dim 3 Avr - 13:51

red1 a écrit:Les deux sont incomparables , les descriptions "anthrpomorphiques" du coran sont différentes . Il y a la perfection divine , il serai difficile de dire que Dieu est parfait s'il ne voyait pas ou s'il n'entendait pas ...etc , les musulmans ont critiquer ces anthropomorphisme car tout cela reste hors du champs de la raison , on ne peut rien conclure , les critiques ont été faites face à des conclusions. Le repos est difficile à mettre dans le même panier . Qui dit repos dit effort et qui dit effort dit imperfection .

C'est comme dire que Dieu réfléchit , cela pose un problème à la perfection divine .
Quand je lis ceci, j'ai réellement le sentiment que je perds mon temps à apporter des explications lorsqu'on me pose une question.

Comme je le disais à la première page de cette discussion, après la Création, Dieu n'est pas allé se vautrer sur son trône pour piquer un petit roupillon car il était crevé d'avoir créé le monde et tout ce qu'il contient : le "repos" de Dieu est une mauvaise compréhension/interprétation/traduction du texte hébraïque qui rapporte que Dieu mit un terme à la Création le septième jour. Les traductions chrétiennes les plus récentes l'ont d'ailleurs réalisé et ont employé des termes en accord avec le sens hébraïque comme chômer pour la Bible de Jérusalem et arrêter pour la Traduction œcuménique de la Bible. L'anthropomorphisme biblique et coranique est exactement le même car, dans les deux cas, Dieu s'adresse à des hommes dont la pensée est nécessairement limitée quand il s'agit d'appréhender le divin, ce qui ne lui retire en rien sa toute puissance.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  red1 Mer 6 Avr - 22:31

Ahouva a écrit:

Quand je lis ceci, j'ai réellement le sentiment que je perds mon temps à apporter des explications lorsqu'on me pose une question.

Comme je le disais à la première page de cette discussion, après la Création, Dieu n'est pas allé se vautrer sur son trône pour piquer un petit roupillon car il était crevé d'avoir créé le monde et tout ce qu'il contient : le "repos" de Dieu est une mauvaise compréhension/interprétation/traduction du texte hébraïque qui rapporte que Dieu mit un terme à la Création le septième jour. Les traductions chrétiennes les plus récentes l'ont d'ailleurs réalisé et ont employé des termes en accord avec le sens hébraïque comme chômer pour la Bible de Jérusalem et arrêter pour la Traduction œcuménique de la Bible. L'anthropomorphisme biblique et coranique est exactement le même car, dans les deux cas, Dieu s'adresse à des hommes dont la pensée est nécessairement limitée quand il s'agit d'appréhender le divin, ce qui ne lui retire en rien sa toute puissance.

salut

Oh lalala il ne faut pas se mettre dans ces états . Je n'ai absolument rien à dire sur l'interprétation du repos de Dieu , mais j'ai simplement dit que là où tu vois une similitude je ne la voix pas .

Tu dis que les anthropomorphisme que l'on rencontre dans la bible et le coran sont les mêmes . Oui c'est vrai pour certains mais pas pour le repos . "L'arrêt de travail " est une action intelligible et donc compréhensible pour tout les hommes il n' y a pas lieu d'user d'anthropomorphisme .
Pour ce qui est de vos interprétation je n'ai à dire sur ce sujet et je n'ai jamais voulu donner une leçon sur la façon de lire la bible .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu se repose ? - Page 2 Empty Re: Dieu se repose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum