Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

+12
brutus
Xavier
Muslim3
piwi
Prince Boateng
Chaël
Elihu
-Ren-
Thomas2
HANNAT
Libremax
Isabelle
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Isabelle Mer 18 Jan - 13:00

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Libremax Mer 18 Jan - 15:15

Isabelle a écrit:Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Selon le christianisme, Dieu ne crée pas les hommes pour ensuite les envoyer en enfer.
Il les crée pour qu'ils vivent de Sa vie, pour qu'ils accueillent Sa grâce.

Or dans son infinie miséricorde, Dieu crée l'Homme libre, totalement. Et donc capable de refuser cette communion. Même si ce refus est tel, qu'il en vienne à être irrévocable : c'est l'enfer.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  HANNAT Mer 18 Jan - 18:54

l'Enfer n'existe pas. Tout au plus les âmes peuvent-elles passer un temps plus ou moins long à se purifier de leurs fautes.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Thomas2 Mer 18 Jan - 22:21

L'enfer chrétien est le "lieu" de ceux qui refusent l'Amour de Dieu. Néanmoins les choses changent beaucoup selon la branche chrétienne , il existe des différences majeures selon concernant la grâce divine , Jésus est mort pour nos péchés , je crois pour ma part , catholique de mon état , en un salut très large mais j'aimerais bien qu'un théologien m'en dise plus là dessus , mon meilleur ami est orthodoxe et je perçois que c'est différent déjà.
Notez que les notions temporelles utilisées par la bible pour parler de l'"après" sont pour moi allégoriques. La vie éternelle est intemporelle , hors du temps. C'est de toute manière inconcevable , mais je pense que notre âme s'affranchit du temps , notion très terrestre (et encore...)
Pour les musulmans c'est plus délicat , le libre arbitre n’existe pas (je n'ai absolument pas été convaincu par les tentatives de concordisme à ce sujet , d'ailleurs les musulmans eux même n'arrivent même pas à un consensus : pour moi il n'y a pas de libre arbitre selon le coran) , l'enfer existe bien , et donc allah réserve d'emblée les tourments éternels à certaines de ses créatures

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  -Ren- Jeu 19 Jan - 8:00

Thomas2 a écrit:Pour les musulmans c'est plus délicat
Pourquoi ne pas laisser le soin aux musulmans de s'exprimer eux-mêmes ? :caf:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Elihu Jeu 19 Jan - 12:22

bien dit ren, thomas parle sans science
voici la preuve que Dieu n'est pas un tyran, il est juste et il n'envoit en enfer que les injustes qui ont choisis par eux même de renier Dieu


68.35. Eh quoi ! Traiterons-Nous ceux qui sont soumis à la volonté de Dieu sur le même pied d'égalité que les criminels?
. D'où tirez-vous cet étrange jugement?
. Est-ce d'un livre dont vous auriez fait votre bréviaire,
. et dans lequel il serait dit que vous obtiendriez tout ce que vous désirez?
. Ou bien auriez-vous obtenu de Nous un engagement valable jusqu'au Jour dernier, vous permettant de tout obtenir à votre gré

Al-Kahf 18.49. Et quand le registre sera déposé, tu verras alors les coupables saisis de frayeur par son libellé. «Malheur à nous !, s'écrieront-ils. Qu'a donc ce registre à n'omettre ni péché véniel ni péché capital sans les porter à notre compte?» Et c'est ainsi qu'ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres, car ton Seigneur ne fait jamais de tort à personne.





Elihu

Messages : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Thomas2 Jeu 19 Jan - 12:36

Elihu a écrit:bien dit ren, thomas parle sans science
exactement ! la religion n'est PAS une science. Le comprendre c'est déjà avancer dans la spiritualité. Comme je le disais ailleurs , il n'y a pas de spiritualité dans le coran , lorsqu'on me désigne ces soit-disant paraboles , je ne voie rien qui se rapproche de la richesse allégorique des évangiles

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  -Ren- Jeu 19 Jan - 13:54

Elihu a écrit:bien dit ren, thomas parle sans science
Ne me récupérez pas aussi vite... Loin de moi une formulation telle que "Thomas parle sans science" ; je rappelle simplement que sur ce petit forum qui compte quand même quelques musulmans, il serait préférable de les laisser exposer leur croyance (tout comme j'aurais dit à un musulman de laisser les chrétiens exposer la leur)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Chaël Sam 28 Jan - 6:12

Isabelle a écrit:Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

La Paix soit sur vous !

Il ne peut y avoir d'amour vrai sans liberté. Dieu a créé l'Homme par amour et pour l'Amour. Il l'a donc créé libre . Cette liberté comporte un risque mais elle est indispensable à la vérité. L'amour vrai est un amour librement consenti. Dieu à travers Jésus qui a donné sa vie pour tous les hommes nous tend les bras et nous appelle. Je t'ai aimé et Je t'ai tout donné, veux-tu M'accueillir dans ta vie et revenir à Moi qui t'ai créé pour te combler de bonheur ?
Tu as le droit de répondre non. Tu as le droit de refuser le bonheur qui est le don de Dieu. Rejeter l'Amour c'est rejeter Dieu et sans Amour, dans cette vie ou dans l'autre, c'est cela l'enfer...

la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré l'obscurité à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de crainte que ses œuvres ne soient démasquées. Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses œuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.(Jean 3;19-21)
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Comment concilier le concept d'un Dieu infiniment bon et avec l'enfer éternel?

Message  Prince Boateng Dim 12 Fév - 15:45

Tout est dans le titre...

Prince Boateng

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  -Ren- Dim 12 Fév - 15:53

Prince Boateng a écrit:Tout est dans le titre...
Votre question ("Comment concilier le concept d'un Dieu infiniment bon et avec l'enfer éternel ?") rejoignant un autre fil de ce forum, les 2 sujets ont été fusionnés.
Merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  piwi Dim 12 Fév - 16:47

Bonjour,

Dans l'Islam, on parle de rétribution, celui qui fait le bien est récompensé et à l'inverse il est blâmé. "on récolte ce que l'on sème".

pourquoi parler d’intérêt de Dieu ? Est-ce que Dieu agit par intérêt ? La formulation de la question initiale est-elle la bonne ?

Bonne journée
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  -Ren- Dim 12 Fév - 16:49

piwi a écrit:pourquoi parler d’intérêt de Dieu ? Est-ce que Dieu agit par intérêt ? La formulation de la question initiale est-elle la bonne ?
Alors on peut prendre la 2e formulation proposée par Prince Boateng : "Comment concilier le concept d'un Dieu infiniment bon et avec l'enfer éternel ?"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Prince Boateng Dim 12 Fév - 18:15

Un des problème essentiel,si ce n'est le problème essentiel,c'est le fait qu'une personne qui ait commit des actes néfastes pendant une période limité d'environ 80 ans se voit châtié par une sentence éternelle . C'est énorme,on ne s'en rend pas compte quand on pratique sa religion et qu'on ne procède a aucune remise en question de sa foi,mais quand se met a réfléchir la dessus c'est vraiment quelque chose qui est difficile a comprendre . Surtout si on pense a certaines personnes qui auront eu une vie très difficile,ponctués de beaucoup de malheurs,comme certain handicapés de naissance par exemple,et qui du fait qu'il n'aurait pas été convaincu par telle ou telle religion,non pas par orgueil mais parce que ces religions la ne les avait pas convaincu et qu'ils avait trouvé des choses incohérentes dans ces religions la,se verront condanné a un chatiment éternel en plus de la vie dure qu'elle auront du mené .

Prince Boateng

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Invité Dim 12 Fév - 19:27

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Isabelle,

Isabelle a écrit:Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Il me semble qu'il ne convient pas de parler d' "intérêt".
Puis, généralement une personne fait quelque chose parce qu'elle considère que la réussite de ses actes est un BIEN.
Dans un projet ce n'est pas l'échec de ce projet que l'on recherche, il ne convient donc pas vraiment de dire que dieu crée des humains POUR les envoyer en enfer.
Il crée POUR les envoyer au Paradis.
Et les humains qui ne vont pas au Paradis n'ont pas été créés POUR y être envoyés.
Ils y vont MALGRÉ la volonté de dieu.

Je ne trouve pas cela très convaincant...

Aussi permettez-moi de modifier légèrement cette interrogation :
"Pour quel motif une divinité omnisciente crée-t-elle un humain bien qu'elle sache à l'avance que cet humain lui désobéira, lui tournera le dos et qu'il ne voudra pas de son amour ?"

Question subsidiaire, quasiment équivalente :
"Est-il rationnel qu'une divinité Toute-Puissante puisse échouer dans un de ses projets sans que sa Toute-Puissance ne soit remise en cause ? La Toute-Puissance n'est-elle pas l'attribut de Celui qui surmonte tous les obstacles ?"

Mais finalement, nous en arrivons comme souvent à l'interrogation essentielle : "Pourquoi la divinité omnisciente, toute puissante et toute-aimante crée-t-elle une Création si contestable ?"



Très amicalement

votre soeur
Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Prince Boateng Dim 12 Fév - 19:33

pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Isabelle,

Isabelle a écrit:Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Il me semble qu'il ne convient pas de parler d' "intérêt".
Puis, généralement une personne fait quelque chose parce qu'elle considère que la réussite de ses actes est un BIEN.
Dans un projet ce n'est pas l'échec de ce projet que l'on recherche, il ne convient donc pas vraiment de dire que dieu crée des humains POUR les envoyer en enfer.
Il crée POUR les envoyer au Paradis.
Et les humains qui ne vont pas au Paradis n'ont pas été créés POUR y être envoyés.
Ils y vont MALGRÉ la volonté de dieu.

Je ne trouve pas cela très convaincant...

Aussi permettez-moi de modifier légèrement cette interrogation :
"Pour quel motif une divinité omnisciente crée-t-elle un humain bien qu'elle sache à l'avance que cet humain lui désobéira, lui tournera le dos et qu'il ne voudra pas de son amour ?"

Question subsidiaire, quasiment équivalente :
"Est-il rationnel qu'une divinité Toute-Puissante puisse échouer dans un de ses projets sans que sa Toute-Puissance ne soit remise en cause ? La Toute-Puissance n'est-elle pas l'attribut de Celui qui surmonte tous les obstacles ?"

Mais finalement, nous en arrivons comme souvent à l'interrogation essentielle : "Pourquoi la divinité omnisciente, toute puissante et toute-aimante crée-t-elle une Création si contestable ?"



Très amicalement

votre soeur
Pauline
Tu as la,chere Pauline,résumé une partie des interrogations qui me "hantent" en ce moment...

Prince Boateng

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  -Ren- Dim 12 Fév - 19:47

Prince Boateng a écrit:Tu as la,chere Pauline,résumé une partie des interrogations qui me "hantent" en ce moment...
...Et elle n'a pas fini... Allez lire ce que je vous ai indiqué sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1060-comment-concilier-predestination-et-libre-arbitre#21557 ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Chaël Lun 13 Fév - 7:28

pauline.px a écrit:

Aussi permettez-moi de modifier légèrement cette interrogation :
"Pour quel motif une divinité omnisciente crée-t-elle un humain bien qu'elle sache à l'avance que cet humain lui désobéira, lui tournera le dos et qu'il ne voudra pas de son amour ?"

Question subsidiaire, quasiment équivalente :
"Est-il rationnel qu'une divinité Toute-Puissante puisse échouer dans un de ses projets sans que sa Toute-Puissance ne soit remise en cause ? La Toute-Puissance n'est-elle pas l'attribut de Celui qui surmonte tous les obstacles ?"

Mais finalement, nous en arrivons comme souvent à l'interrogation essentielle : "Pourquoi la divinité omnisciente, toute puissante et toute-aimante crée-t-elle une Création si contestable ?"
Paix à tous et à toutes !

La toute puissance de Dieu se manifeste dans sa capacité de transformer le mal en bien. C'est en effet par la croix, le supplice odieux infligé à l'Innocent que le salut se propage dans le monde. Nous nous ne voyons que la surface des choses et seul l'omniscience de Dieu sait que de ce mal va surgir un bien. En nous manifestant qu'Il est allé jusqu'au bout de l'amour pour nous en nous donnant sa vie et en acceptant de subir les châtiments que nous tous qui reconnaissons que nous faisons le mal, avions mérités, Il nous a donné la capacité de Lui faire entièrement confiance. Pour Dieu, manifesté pour nous en Jésus Christ, la Création en vaut la peine et quelle peine !
Qui d'entre-nous serait prêt à subir les mêmes tourments pour son rachat ?
Une autre piste de réflexion m'apparaît : quand nous faisons des enfants nous prenons d'innombrables risques et si nous les comptabilisions cela aurait un effet particulièrement dissuasif. Nous savons qu'il peuvent être atteints par toutes sortes de maux, qu'un jour nous pourrions entrer en conflit avec eux, qu'ils pourraient nous rejeter et renier tout l'amour que nous avons mis en eux pour choisir un chemin de perdition. Doit-on arrêter de faire des enfants ?
Oubien aimer malgré tout. Espérer contre toute espérance. Si lui ne se convertit pas, toi tu seras allé jusqu'au bout de l'amour car tu sauras aimer comme Dieu nous aime...


« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir.” Et le père leur partagea son avoir. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence. Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : “Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim ! Je vais aller vers mon père et je lui dirai : Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers.” Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé. (Luc 15; 11-24)



Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Invité Lun 13 Fév - 16:25

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Chaël,

À vous lire, je veux croire que je pérégrine à quelques coudées de vous sur le même chemin.

La grosse difficulté réside en ce que nos spéculations ne doivent au bout du compte ni cautionner la souffrance, ni lui donner un sens, ni la percevoir comme un mal nécessaire ou un juste châtiment, ni la subir comme une punition salvatrice, etc.
Le Mal ne doit pas, si peu que ce soit, devenir Bien.

La souffrance ne peut pas avoir de sens par elle-même, seule une conscience dans sa pleine lucidité peut éventuellement l’insérer dans une logique, non pas universelle, mais personnelle et pour ce faire, seul l’amour est capable de donner un sens à la souffrance.
De même que D.ieu, béni soit-Il, fait passer l’absurde au sens, de même l’humain se doit de dépasser l’absurde de la souffrance en une véritable création personnelle.

Chaël a écrit:
Une autre piste de réflexion m'apparaît : quand nous faisons des enfants nous prenons d'innombrables risques et si nous les comptabilisions cela aurait un effet particulièrement dissuasif.

Il me semble en effet qu’il faut voir dans nos "meilleures" raisons de procréer les pâles reflets des "divines raisons" qui conduisent D.ieu, béni soit-Il, à créer.

Parmi les "meilleures" raisons de procréer, c'est à dire les plus altruistes, s’impose au tout premier plan l’idée que procréer est le seul moyen pour pouvoir aimer davantage d'un amour qui est pur don, le seul moyen de multiplier nos occasions d'amour unilatéral.

De même que, dans la Création, la vie biologique est l’unique source de vie, de même l’amour est l’unique source d’amour (on pourra penser que 'Esprit Saint est la fontaine inépuisable qui alimente ces deux sources).
Dans la procréation des êtres évolués, c’est l’amour qui se reproduit. Nous engendrons des êtres pour épuiser la source jaillissante de notre amour et, à leur tour, ces enfants déborderont d’amour.

Dès lors, on peut spéculer qu’il est bien possible que D.ieu, béni soit-Il, crée parce que Son amour infini appelle à l'existence des êtres à aimer.


Chaël a écrit:
La toute puissance de Dieu se manifeste dans sa capacité de transformer le mal en bien. C'est en effet par la croix, le supplice odieux infligé à l'Innocent que le salut se propage dans le monde. Nous nous ne voyons que la surface des choses et seul l'omniscience de Dieu sait que de ce mal va surgir un bien.

Il me semble que le point de départ est le tohu-bohu, le chaos informe, le non-sens, bref : le non-divin.
À partir de là, le long travail d’accouchement opéré par D.ieu, béni soit-Il, (et nous-mêmes si nous y participons) est d’informer, d’éduquer, de conduire, de guider, d’élever ce non-sens non pas à une rationalité cartésienne mais jusqu’à la cohérence logique avec l'acte créateur.
Les accouchements de D.ieu, béni soit-Il, enfantent le triomphe de l’amour désintéressé.


Dans cette perspective quelle place donner à l’enfer ?

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Dans "ma" religion, l'enfer existe bien et il est épouvantable.
Ce n'est pas une clause de style.
Mais à qui s'adressent ces messages effrayants ?

Les brebis diront-elles à l'unisson « Bon débarras ! Enfin ! Voilà donc le jugement juste que nous attendions avec impatience depuis des millénaires ! Que n'est-il intervenu plus tôt, car ces boucs étaient vraiment irrécupérables ! »
N’y aura-t-il personne pour implorer le pardon divin ?

Mon sentiment est que c’est nous-mêmes qui peuplons cet enfer par notre pseudo-justice humaine, notre désir infantile de réciprocité, notre goût pour l'économie du mal, et finalement par notre impuissance à pardonner.
Après tant de souffrance, saurons-nous accepter que ni le diable ni ses anges ne peuplent le feu éternel de leurs cris de détresse ?

En conclusion provisoire sur la question de notre soeur Isabelle :
Avec un enfer débordant d'innombrables créatures qui n'auraient jamais dû être créées, la souffrance aura gagné et les trop fameux Élus incarneront le sens qu’ils auront eux-mêmes conféré à la souffrance : « À nous la récompense ! On a gagné ! On est les plus forts ! Ça été dur mais c'est nous les vainqueurs ! »
Dans sa folie, le satan a-t-il conçu des rêves de victoire plus éclatante ?

Très amicalement,
Votre sœur
Pauline


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Muslim3 Mar 20 Mar - 14:34

Je sais que les chrétiens ont une tendance incroyable à interpréter les Ecritures, en particulier pour rendre l'illicite licite, et pour dire que peu importe ce qu'on fait on ne risque pas de châtiment dans l'au-delà.
Est-ce parce que la seule chose qui reste pour rendre le christianisme "attractif" c'est de dire que Dieu aime tout le monde : Satan, Pharaon (du temps de Moïse), Hitler, ..., que ces personnes là seront dans le paradis comme les prophètes et les gens pieux ?
Ce qui a rendu le christianisme en rupture complète avec les Ecritures.

Mais malgré tout ça, j'aimerais quand même connaître comment expliquent-ils les nombreux versets comme les suivants (pour affirmer que le feu n'existe pas) :

"Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 13 – 15)

Matthieu 8, aux versets 11 et 12 : « Jésus dit : or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges " (Matthieu 25:41)

Matthieu 13 et au verset 40 « Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le fils de l'homme enverra ses anges qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité ; et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »



Muslim3

Messages : 120
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Xavier Mar 20 Mar - 16:41

Isabelle a écrit:Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?
Il faut bien comprendre ce qu'est l'Enfer : c'est le refus éternel de Dieu. La plus grande peine infernale est d'être séparé à jamais de Celui qui est le Bien Suprême, le seul à même de combler notre soif de bonheur et d'absolu.

Mais puisque nous avons été créés par amour et pour l'amour, Dieu ne saurait nous forcer à l'aimer. Ainsi, l'Enfer est une vérité imposée par l'amour : puisque seuls des êtres libres peuvent aimer, il faut qu'il soit possible qu'on dise "non" à Dieu, qu'on préfère vivre par nous-même sans Dieu. L'Enfer est donc un dogme d'une suprême tolérance : c'est Dieu qui tolère qu'on Lui dise "non" pour l'éternité.

Cordialement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Invité Mar 20 Mar - 16:48

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Muslim3,


Muslim3 a écrit:Je sais que les chrétiens ont une tendance incroyable à interpréter les Ecritures, en particulier pour rendre l'illicite licite, et pour dire que peu importe ce qu'on fait on ne risque pas de châtiment dans l'au-delà.
Est-ce parce que la seule chose qui reste pour rendre le christianisme "attractif" c'est de dire que Dieu aime tout le monde : Satan, Pharaon (du temps de Moïse), Hitler, ..., que ces personnes là seront dans le paradis comme les prophètes et les gens pieux ?
Ce qui a rendu le christianisme en rupture complète avec les Ecritures.

Je sais que certains ont une tendance incroyable à saucissonner les Très saintes Écritures pour en aplanir les aspérités et les adapter à leurs convictions.

Je sais que certains ont intégré une doctrine de l'abrogation qui leur permet de vider les Très Saintes Écritures de leur énergie, de leur vitalité, de leur souffle en éliminant les versets qui interpellent vraiment.


Muslim3 a écrit:
Mais malgré tout ça, j'aimerais quand même connaître comment expliquent-ils les nombreux versets comme les suivants (pour affirmer que le feu n'existe pas) :

Je regrette qu'au lieu de répondre à la question initialement posée, vous en posiez une autre comme si cette nouvelle interrogation permettait de mieux cerner la question initiale.

Pour moi, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous annonce clairement que D.ieu béni soit-Il, est entièrement libre et qu'Il est tout à fait prêt à punir avec la plus extrême sévérité, une sévérité éventuellement infinie à l'image de D.ieu, béni soit-Il, puisque l'enfer est préparé et le feu est éternel.

Mais Il nous annonce aussi clairement que le Salut est au cœur de Son projet.

D.ieu, béni soit-Il, n'a pas simplement une "douce envie" que les "meilleurs" soient sauvés Il a véritablement à cœur de sauver, sauver tout court.
Les Très Saintes Écritures nous apprennent que D.ieu, béni soit-Il, est le Créateur mais aussi le Sauveur.
Le Sauveur par excellence... c'est quoi l'excellence pour un sauveur ?

Et sa détermination apparaît avec éclat :
Jean 3:16 « Car D.ieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que tout croyant en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 D.ieu, en effet, n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu’Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. »

Le Salut reste de Son entière liberté au point que :
Luc 14:23 Et le maître dit au serviteur: « Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie. »

Chacun de nous peut se demander "Puisque D.ieu, béni soit-Il, est entièrement libre, veut-Il me sauver ? Va-t-Il y parvenir ?"
Question inévitable puisque l'humain est impuissant pour se sauver, seul D.ieu, béni soit Il, sauve.
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »
Encore faut-il que D.ieu le veuille...

D.ieu, béni soit-Il, veut-Il me sauver ?
Si oui... peut-Il échouer ?
Si non, c'est fichu...
mais... si je regarde bien : Il n'a absolument aucune raison de vouloir me sauver.

Si D.ieu veut sauver Hitler, j'ignore comme Il va s'y prendre mais je suis sûre que Sa Toute Puissance ne va pas abdiquer devant la folie d'un humain. Peut-être que D.ieu, béni soit-Il, ne veut pas sauver Hitler...

Certes peut-être que D.ieu ne voudra sauver que ceux que nous Lui désignerons.
Imaginez qu'au Paradis nous rencontrions des salauds, des monstres... comment pourrions-nous supporter une éternité de cohabitation avec ces infâmes ?

Bin... justement

Pourquoi D.ieu, béni soit-Il, nous demande-t-Il d'aimer nos ennemis ?
Pourquoi D.ieu, béni soit-Il, nous demande-t-Il de pardonner à tous ceux qui nous ont offensés ?
Est-ce pour nous infliger une épreuve ?...
ou bien

N'est-ce pas plutôt parce qu'à Ses yeux l'amour des ennemis et le pardon des offenses sont des vertus qui élèvent l'humain au-dessus sa condition pour le rapprocher de D.ieu ? béni soit-Il.

Est-ce que celui qui ne peut pas tout pardonner et qui ne peut pas aimer tous ses ennemis sera sauvé ?

Peut-être ne sauvera-t-Il que ceux qui croient fermement qu'Il peut sauver tous ceux qu'Il veut sauver.



Très cordialement
Votre sœur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Muslim3 Mar 20 Mar - 17:25

Bonjour Pauline,

pauline.px a écrit:Je regrette qu'au lieu de répondre à la question initialement posée, vous en posiez une autre comme si cette nouvelle interrogation permettait de mieux cerner la question initiale.
Excuse moi ; en plus tu n'es pas visée (je ne connais pas suffisamment la vision des orthodoxes), mais je vise plus le christianisme "moderne" qui a vidé la bible de son sens, et a en fait détruit le christianisme, contrairement à ce qu'ils pensent en essayant d'attirer les gens. Car les gens sont au final plus attirés par quelque chose d'authentique que par une religion "un peu à la hippy".

pauline.px a écrit:D.ieu béni soit-Il, est entièrement libre et qu'Il est tout à fait prêt à punir avec la plus extrême sévérité, une sévérité éventuellement infinie à l'image de D.ieu, béni soit-Il, puisque l'enfer est préparé et le feu est éternel.

Mais Il nous annonce aussi clairement que le Salut est au cœur de Son projet.
Enfin une vision chrétienne qui accepte ce que dit l'Ecriture, sans essayer de tordre son sens.
Je te confirme que c'est la vision islamique aussi. Et je suis d'accord que Dieu veut qu'un maximum de gens soit sauvé, tout en laissant aux hommes leur liberté. Et là je rejoins Xavier à dire que Dieu veut des gens qui l'aiment volontairement (car si on est forcé, ce n'est pas de l'amour), d'où le libre arbitre donné aux hommes, mais qui peut aussi les conduire vers l'enfer.

Pauline, c'est vrai que tu te définis comme étant orthodoxe, et je ne connais pas bien la différence entre les orthodoxes et les autres branches. Je vais me documenter là-dessus.

Mais je constate que les orthodoxes juifs et chrétiens sauf en général plus poches de la vision islamique.

Muslim3

Messages : 120
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  -Ren- Mar 20 Mar - 21:48

Muslim3 a écrit:(je ne connais pas suffisamment la vision des orthodoxes)
La vision des orthodoxes est globalement la même que celle des catholiques, c'est juste que tu n'as visiblement pas compris les propos de Xavier... Ou les miens.

EDIT: j'avais du temps de forum.religion.org un texte écrit par un orthodoxe qui t'aurait montré ce que je veux dire, mais je ne le retrouve plus, perdu le lien...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  -Ren- Mar 20 Mar - 22:29

En voici un, mais pas aussi bien que celui que je cherche :
(...) L'enfer a été créé comme le lieu des anges déchus et parce que certaines personnes choisissent de suivre les démons, elles aussi, elles passent l'éternité avec leurs dirigeants, les démons, en enfer.

Dieu ne les y a pas envoyées, elles Le fuient loin et se cachent de Sa lumière. Les anges déchus et les gens qui ont choisi et choisissent d'être séparés de Dieu sont très tourmentés, en présence de Sa Lumière divine.

La pureté suprême de Dieu brûle le péché et la corruption. Ces anges qui sont tombés (les démons) et les personnes qui choisissent de rester dans l'état de "nature déchue" constamment jusques à leur mort physique sont pleins d'impureté. Cette impureté fait partie de ce qu'ils sont.

Dieu ne les a pas créés ainsi, mais ils ont librement choisi d'être tels, parce qu'ils préfèrent suivre leur propre volonté aveugle, au lieu de suivre, au lieu de suivre d'abord aveuglément la volonté parfaite de Dieu. Cette impureté qu'ils ont choisie pour faire partie d'eux-mêmes des brûle en présence de la Lumière de Dieu.

Pour être avec Dieu dans le Ciel, nous devons devenir purs, car l'impureté ne peut pas partager un lieu avec la pureté de Dieu. Tout comme l'huile et l'eau ne peut pas former un mélange homogène, ainsi, les pécheurs impénitents et les démons ne peuvent pas vivre avec le Saint-Esprit dans et autour d'eux dans la mesure où ils se combinent.

Leur attachement à l'impureté leur donne occasionne de la douleur quand ils sont en présence de Dieu. Dieu miséricordieusement a préparé un lieu de ténèbres pour leur donner "l'ombre" de Sa Lumière.

Ils sentent encore la brûlure de Son amour, mais pas aussi intensément qu'ils ne le feraient en Sa Présence. Cela est inévitable parce que c'est l'amour de Dieu qui maintient heureusement leur retraite sombre sans laquelle ils souffriraient encore plus. Ils ne pourraient pas supporter de passer, même les plus brefs instants dans le Ciel. Pour eux, c'est infiniment pire que l'enfer (...)
http://orthodoxologie.blogspot.fr/2010/10/lenfer-dans-la-tradition-orthodoxe.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ? Empty Re: Quel est l'intêret selon votre religion qu'un dieu crée les Hommes pour ensuite les envoyer en Enfer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum