Quel est le but de votre religion et est-il acceptable ?
4 participants
Page 1 sur 1
Quel est le but de votre religion et est-il acceptable ?
Quel est le but de votre religion ? Votre religion a-t-elle pour but de rendre heureux les peuples ?
Mais dans ce cas, comment est-ce conciliable avec le postulat (si elles le posent) que l'Homme doit vivre de la souffrance pour expier (ses péchés ou le péché originel) ou pour s'élever ?
Si votre religion n'a pas pour but de rendre heureux l'Homme, pourquoi demande-t-elle de réaliser des bonnes actions ?
Mais dans ce cas, comment est-ce conciliable avec le postulat (si elles le posent) que l'Homme doit vivre de la souffrance pour expier (ses péchés ou le péché originel) ou pour s'élever ?
Si votre religion n'a pas pour but de rendre heureux l'Homme, pourquoi demande-t-elle de réaliser des bonnes actions ?
Re: Quel est le but de votre religion et est-il acceptable ?
Hum... Pouvez-vous envisager que la notion de "but" n'est guère de sens pour moi ?
-Ren- a écrit:Hum... Pouvez-vous envisager que la notion de "but" n'est guère de sens pour moi ?
Je veux dire, pourquoi selon vous, Dieu a voulu se révéler aux Hommes et ne pas les laisser dans leur état d'égarement ?
Pourquoi le chatiment des Hommes ne serait pas d'être condamné à vivre dans l'errance ?
Toute autre question, riche de bien des sous-entendusIsabelle a écrit:pourquoi selon vous, Dieu a voulu se révéler aux Hommes et ne pas les laisser dans leur état d'égarement ?
-Ren- a écrit:Toute autre question, riche de bien des sous-entendusIsabelle a écrit:pourquoi selon vous, Dieu a voulu se révéler aux Hommes et ne pas les laisser dans leur état d'égarement ?
Oui c'est vrai. Parce qu'on peut répondre que Dieu souhaite être glorifié... Dans ce cas, la religion n'aurait pas le but de rendre heureux mais de sauver sa peau de l'Enfer.Mais dans ce cas, pourquoi des interdits comme l'homosexualité ? Dieu se sent-il glorifié par le respect d'interdits du genre où ne souhaite-Il rendre les hommes heureux par cet interdit d'après votre religion ?
Ou autre chose. Intéressant de voir que c'est l'hypothèse que vous avez proposée en premier.Isabelle a écrit:Oui c'est vrai. Parce qu'on peut répondre que Dieu souhaite être glorifié...
Exact, certaines sectes ou organisations - cependant - visent de façon explicite le réussite personnelle et l'enrichissement.-Ren- a écrit:Hum... Pouvez-vous envisager que la notion de "but" n'est guère de sens pour moi ?
Le Pouvoir, le Fric et la Volupté que désirer d'autre ?
Roque- Messages : 5064
réponse un peu décousue mais utile
Un bonheur pour un individu peut parfois être un malheur pour un autre (ex : un vol) alors il faut ces interdits. L'interdiction divine oblige l'homme à ne pas se nuire et donc engendre son bonheur ou le préserve. Les interdits sont objectifs d'où la notion de quelque chose de juste, de pareil pour tous. Et la notion de plaisir est subjective, d'où sa dangerosité si un peuple était régi par un code basé sur les passions. Ça se transformerait en loi de la jungle.
Un interdit empêche une nuisance.
S'il n'y avait pas d'interdit (ou bien si on enlevait les interdit quand ça empêche un certain plaisir), le monde serait chaotique. La passion, le plaisir, le bonheur peuvent devenir le dieu d'un être humain s'ils lui dicte son propre code de loi... Et ça rendrait la vie en communauté impossible.
Un interdit empêche une nuisance.
S'il n'y avait pas d'interdit (ou bien si on enlevait les interdit quand ça empêche un certain plaisir), le monde serait chaotique. La passion, le plaisir, le bonheur peuvent devenir le dieu d'un être humain s'ils lui dicte son propre code de loi... Et ça rendrait la vie en communauté impossible.
piwi- Messages : 429