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Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ?

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Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? Empty Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ?

Message  Isabelle Mer 16 Mai - 18:13

Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ?

On pourrait dire que le seul bien dans une religion monothéiste, c'est celui de prier Dieu.
En effet, pourquoi faire oeuvre de charité serait une bonne action si la religion affirme que la vie est faite pour souffrir ?
Et pourquoi sauver la vie serait une bonne action si un somptueux Paradis attend le défunt ?

Donc, la seule bonne action valable serait de prier, d'adorer Dieu et de désirer son Paradis, sans s'attacher à cette vie.. (et d'aider à prier Dieu).
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Message  -Ren- Mer 16 Mai - 19:38

Isabelle a écrit:On pourrait dire que le seul bien dans une religion monothéiste, c'est celui de prier Dieu
Pourquoi ?

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Message  Invité Jeu 17 Mai - 14:41

Isabelle a écrit:
En effet, pourquoi faire oeuvre de charité serait une bonne action si la religion affirme que la vie est faite pour souffrir ?

  • Pourquoi faire oeuvre de charité serait une bonne action ?

    Réponse : gagner en vertu, lutter contre son propre penchant qui pousse au mal (personnifié par Satan), déployer les possibilités de son âme :

    « Notre nature a un double caractère : elle est inclinée vers le bien, et aussi vers le mal. Dieu nous a donné le choix : de suivre les insinuations sataniques, ou le souffle de l'esprit angélique de Dieu en nous. C'est donc une épreuve quotidienne que nous traversons. Quiconque fait l'effort de promouvoir le bien intrinsèque qu'il a en lui, qui soutient, pratique et développe toujours les bonnes habitudes, qui s'efforce d'améliorer ses qualités, alors cette personne progresse inévitablement sur une sorte de sentier de l'évolution où elle ne revient jamais en arrière, et elle continue d'aller à des objectifs plus élevés, occupe un rang plus élevé auprès d'Allah. Par contre ceux qui suppriment ces bonnes propensions, ils commencent à perdre de l'altitude, ils perdent la distance et commencent à sombrer. Et cela est l'œuvre du Satan qui est en nous. Il essaie de nous éloigner de la proximité de Dieu, et cela est aussi appelé « malédiction ». La'nah (malédiction) est la distance entre Dieu et Sa création. Quand une personne prend volontairement ses distances de son Créateur, il est alors sous l'influence de Satan, et il se laisse manipuler par le Satan qui est en lui. Ce Satan qui est en lui est naturel et ce n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est juste une tendance vers le mal, mais c'est une tendance qui n'est plus compensée par la tendance à faire le bien. La propension à faire le bien a toujours la capacité de prendre le dessus. Ceux qui font de mauvaises choses, les font contre leur conscience. C'est pourquoi, même le pire des hommes, quand il commence à commettre des crimes, sa conscience le met en garde, l'avertit et dans un premier temps ça a l'effet d'un tremblement de terre en lui, et sa conscience lui dit : « Qu'avez-vous fait ?! ». Mais plus tard, à mesure qu'il grandit, qu'il continue de commettre des péchés, alors la voix de sa conscience est subjuguée. C'est ça 'Dassaaha'. Il commence à couler jusqu'à sa perdition complète. »

    D’après Anas ibn Mâlik, le Prophète a dit : « Satan campe sur le coeur du 'fils' d'Adam. Lorsque celui-ci mentionne Dieu, Satan disparaît et lorsqu’il oublie Dieu Satan l’aspire : tel est le tentateur qui suggère le mal et se dérobe furtivement. »
    روي عن أنس بن مالك قال: قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم : " إن الشيطان واضع خطمه على قلب ابن آدم فإذا ذكر الله خنس وإذا نسي التقم فذلك الوسواس الخناس"

    Il est de l’éthique du musulman de préserver ses coreligionnaires des insufflations sataniques comme il le ferait pour lui-même.

    « Satan coule dans les veines du fils d’Adam comme le sang ». :

    (إن الشيطان يجري من ابن آدم مجرى الدم وإني خشيت أن يقذف في قلوبكما)

    Cela corrobore avec ce hadith du Saint Prophète (saw) qui dit : « Satan est présent dans le sang de chaque personne. »
    - Etonné, quelqu'un lui demanda : « O Messager de Dieu, même vous ? »
    - Il répondit : « Oui, mais mon Satan est devenu musulman ».

    Cela signifie que la voix du mal a été supprimée par le Saint Prophète (saw) si puissamment et fortement, qu'elle a été découragée, voire tuée. Il n'y avait plus de Satan en lui. C'était une soumission totale. Par contre, ceux qui commencent à écouter la voix du mal et persistent dans cette voie, mènent leur conscience vers une mort certaine ; et ce mauvais penchant est la seule chose qui demeure dans leurs veines.
    Une telle personne devient la personnification de Satan. Cette personne est connue comme 'Iblis', c'est-à-dire un être humain qui s'est offert comme un terrain de jeu pour le Satan ; comme une arène pour lui, de faire ce qu'il veut. »


  • Satan : C'est qui ? C'est quoi ?

    Réponse :

    1. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101213 2. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101214 3. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101215 4. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101216 5. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101217

    PS : vous devez être connecté(e) pour agrandir les vignettes (en cliquant sur les fichiers images).

    Lien de téléchargement (pdf) :
    :arrow: https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Iblis.pdf


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Message  Isabelle Jeu 17 Mai - 17:25

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
En effet, pourquoi faire oeuvre de charité serait une bonne action si la religion affirme que la vie est faite pour souffrir ?

  • Pourquoi faire oeuvre de charité serait une bonne action ?

    Réponse : gagner en vertu, lutter contre son propre penchant qui pousse au mal (personnifié par Satan), déployer les possibilités de son âme :

    « Notre nature a un double caractère : elle est inclinée vers le bien, et aussi vers le mal. Dieu nous a donné le choix : de suivre les insinuations sataniques, ou le souffle de l'esprit angélique de Dieu en nous. C'est donc une épreuve quotidienne que nous traversons. Quiconque fait l'effort de promouvoir le bien intrinsèque qu'il a en lui, qui soutient, pratique et développe toujours les bonnes habitudes, qui s'efforce d'améliorer ses qualités, alors cette personne progresse inévitablement sur une sorte de sentier de l'évolution où elle ne revient jamais en arrière, et elle continue d'aller à des objectifs plus élevés, occupe un rang plus élevé auprès d'Allah. Par contre ceux qui suppriment ces bonnes propensions, ils commencent à perdre de l'altitude, ils perdent la distance et commencent à sombrer. Et cela est l'œuvre du Satan qui est en nous. Il essaie de nous éloigner de la proximité de Dieu, et cela est aussi appelé « malédiction ». La'nah (malédiction) est la distance entre Dieu et Sa création. Quand une personne prend volontairement ses distances de son Créateur, il est alors sous l'influence de Satan, et il se laisse manipuler par le Satan qui est en lui. Ce Satan qui est en lui est naturel et ce n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est juste une tendance vers le mal, mais c'est une tendance qui n'est plus compensée par la tendance à faire le bien. La propension à faire le bien a toujours la capacité de prendre le dessus. Ceux qui font de mauvaises choses, les font contre leur conscience. C'est pourquoi, même le pire des hommes, quand il commence à commettre des crimes, sa conscience le met en garde, l'avertit et dans un premier temps ça a l'effet d'un tremblement de terre en lui, et sa conscience lui dit : « Qu'avez-vous fait ?! ». Mais plus tard, à mesure qu'il grandit, qu'il continue de commettre des péchés, alors la voix de sa conscience est subjuguée. C'est ça 'Dassaaha'. Il commence à couler jusqu'à sa perdition complète. »

    D’après Anas ibn Mâlik, le Prophète a dit : « Satan campe sur le coeur du 'fils' d'Adam. Lorsque celui-ci mentionne Dieu, Satan disparaît et lorsqu’il oublie Dieu Satan l’aspire : tel est le tentateur qui suggère le mal et se dérobe furtivement. »
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    Il est de l’éthique du musulman de préserver ses coreligionnaires des insufflations sataniques comme il le ferait pour lui-même.

    « Satan coule dans les veines du fils d’Adam comme le sang ». :

    (إن الشيطان يجري من ابن آدم مجرى الدم وإني خشيت أن يقذف في قلوبكما)

    Cela corrobore avec ce hadith du Saint Prophète (saw) qui dit : « Satan est présent dans le sang de chaque personne. »
    - Etonné, quelqu'un lui demanda : « O Messager de Dieu, même vous ? »
    - Il répondit : « Oui, mais mon Satan est devenu musulman ».

    Cela signifie que la voix du mal a été supprimée par le Saint Prophète (saw) si puissamment et fortement, qu'elle a été découragée, voire tuée. Il n'y avait plus de Satan en lui. C'était une soumission totale. Par contre, ceux qui commencent à écouter la voix du mal et persistent dans cette voie, mènent leur conscience vers une mort certaine ; et ce mauvais penchant est la seule chose qui demeure dans leurs veines.
    Une telle personne devient la personnification de Satan. Cette personne est connue comme 'Iblis', c'est-à-dire un être humain qui s'est offert comme un terrain de jeu pour le Satan ; comme une arène pour lui, de faire ce qu'il veut. »


  • Satan : C'est qui ? C'est quoi ?

    Réponse :

    1. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101213 2. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101214 3. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101215 4. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101216 5. Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? 20101217

    PS : vous devez être connecté(e) pour agrandir les vignettes (en cliquant sur les fichiers images).

    Lien de téléchargement (pdf) :
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Oui mais justement, pourquoi lutter contre ces mauvais penchants à partir du moment où le Mal est inhérent à ce monde (cette vie étant une vie d'épreuve).
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Message  Invité Jeu 17 Mai - 17:35

Isabelle a écrit:
Oui mais justement, pourquoi lutter contre ces mauvais penchants à partir du moment où le Mal est inhérent à ce monde (cette vie étant une vie d'épreuve).

Je dirais que c'est pour « monter en grade », devenir walî, un saint, ami de Dieu, ou comme dit dans le texte : occuper un rang plus élevé auprès d'Allah.

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Message  Isabelle Jeu 17 Mai - 17:51

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Oui mais justement, pourquoi lutter contre ces mauvais penchants à partir du moment où le Mal est inhérent à ce monde (cette vie étant une vie d'épreuve).

Je dirais que c'est pour « monter en grade », devenir walî, un saint, ami de Dieu, ou comme dit dans le texte : occuper un rang plus élevé auprès d'Allah.

Mais donc l'islam affirme qu'il ne faut pas guérir ses maladies ?
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Message  Invité Jeu 17 Mai - 18:52

Bien sûr que si, la médecine est aussi un don de Dieu. Dieu ne nous a pas donné la conscience réflexive en vain : l'homme domine la création, il trouve des remèdes, des vaccins, des causes aux maladies.

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Message  Isabelle Jeu 17 Mai - 19:45

Cebrâîl a écrit:Bien sûr que si, la médecine est aussi un don de Dieu. Dieu ne nous a pas donné la conscience réflexive en vain : l'homme domine la création, il trouve des remèdes, des vaccins, des causes aux maladies.


Quoique, pour les vaccins, ils sont bien souvent inefficaces (comme le vaccin hépatite b), et les adjuvants les rendent dangereux (60 000 scléroses en plaque suite au vaccin hépatite b).
Mais dans ce cas, cela signifie que nous ne sommes pas dans une vie d'épreuves...
Car vous ne répondez pas à la question du Pourquoi la médecine..
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Message  Invité Jeu 17 Mai - 20:09

Isabelle a écrit:
Car vous ne répondez pas à la question du Pourquoi la médecine..

A chaque maux ses remèdes. Les bactéries par exemple jouent un rôle primordial dans l'écosystème par leur fonction de décomposeurs de la matière organique etc. Certaines bactéries provoquent des maladies, d'autres nous sont même utiles (bactéries commensales de l'intestin par exemple). Et la lutte contre les maladies, c'est le rôle de la médecine par définition.


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Message  Isabelle Jeu 17 Mai - 20:13

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Car vous ne répondez pas à la question du Pourquoi la médecine..

A chaque maux ses remèdes. Les bactéries par exemple jouent un rôle primordial dans l'écosystème par leur fonction de décomposeurs de la matière organique etc. Certaines bactéries provoquent des maladies, d'autres nous sont même utiles (bactéries commensales de l'intestin par exemple). Et la lutte contre les maladies, c'est le rôle de la médecine par définition.


Certes mais la médecine n'est pas compatible avec la religion, puisque la religion exhorte à endurer les épreuves... Se faire soigner, c'est ne pas endurer l'épreuve !
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Message  Invité Jeu 17 Mai - 20:22

Isabelle a écrit:Certes mais la médecine n'est pas compatible avec la religion, puisque la religion exhorte à endurer les épreuves... Se faire soigner, c'est ne pas endurer l'épreuve !

A ceci près que si l'épreuve est inévitable/inéluctable (maladie incurable, héréditaire ou non), la religion effectivement exhorte à la patience et à la prière, mais dans le cas contraire (maladie curable), ne pas se soigner équivaut à se faire du mal inutilement, voire à un suicide....ce qui est évidemment un très grand péché.

Donc non, le dolorisme ne fait pas partie des enseignements de l'Islam.

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Message  Isabelle Jeu 17 Mai - 20:26

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Certes mais la médecine n'est pas compatible avec la religion, puisque la religion exhorte à endurer les épreuves... Se faire soigner, c'est ne pas endurer l'épreuve !

A ceci près que si l'épreuve est inévitable/inéluctable (maladie incurable, héréditaire ou non), la religion effectivement exhorte à la patience et à la prière, mais dans le cas contraire (maladie curable), ne pas se soigner équivaut à se faire du mal inutilement, voire à un suicide....ce qui est évidemment un très grand péché.

Donc non, le dolorisme ne fait pas partie des enseignements de l'Islam.

Cela dépend de la religion, pour ce qui est de l'islam , il faut bien s'abstenir de soigner ses maladies :

Récit d' Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait des deux):
`Atâ' ibn 'Abî Rabâh rapporte qu'Ibn `Abbâs lui a dit: "Veux-tu que je te montre une femme qui sera des hôtes du Paradis?". - "Certes oui", lui répondis-je. – Eh bien, reprit-il, c'est cette femme noire qui est venue trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "Je souffre d'épilepsie et je montre alors mes nudités, implore Allah en ma faveur". - "Si, répondit-il, tu veux prendre ton mal en patience, tu iras au Paradis; mais si tu préfères que j'implore Allah afin qu'Il te guérisse, je le ferai". - "Je préfère prendre mon mal en patience, reprit-elle; mais implore Allah pour que je ne montre pas mes nudités". Le Prophète fit alors cette invocation en sa faveur.
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Message  Invité Jeu 17 Mai - 20:31

Isabelle a écrit:
Cela dépend de la religion, pour ce qui est de l'islam , il faut bien s'abstenir de soigner ses maladies :

Les hadiths ne sont pas l'autorité absolue. Ils font autorité quand ils trouvent confirmation dans le Qur'an, c'est-à-dire qu'ils en éclairent certains passages.

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Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? Empty Re: Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ?

Message  -Ren- Jeu 17 Mai - 20:33

Mais revenons à la question initiale... "Faire le bien" est, de fait, une expression très floue, car la définition du bien varie selon les cultures.

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Message  Isabelle Jeu 17 Mai - 20:35

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Cela dépend de la religion, pour ce qui est de l'islam , il faut bien s'abstenir de soigner ses maladies :

Les hadiths ne sont pas l'autorité absolue. Ils font autorité quand ils trouvent confirmation dans le Qur'an, c'est-à-dire qu'ils en éclairent certains passages.

Où est-ce mentionné dans le Coran qui exhorte sans cesse à l'endurance ?
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Message  Invité Jeu 17 Mai - 20:41

Isabelle a écrit:
Où est-ce mentionné dans le Coran qui exhorte sans cesse à l'endurance ?

A de nombreuses reprises : 8:46, 3:17, 11:11, 39:10, 37:102, 2:177, 21:85-86, 16:126....

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Message  Enutrof Jeu 17 Mai - 22:38

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Cela dépend de la religion, pour ce qui est de l'islam , il faut bien s'abstenir de soigner ses maladies :

Les hadiths ne sont pas l'autorité absolue. Ils font autorité quand ils trouvent confirmation dans le Qur'an, c'est-à-dire qu'ils en éclairent certains passages.

Petit aparté cher Cebrâîl puisque ta réflexion ramène à une question que je me pose. J'en profite pour poser la question ^^

Que penses tu de la lapidation qui fait autorité dans des hadiths mais ne trouve pas source dans le Coran ?

J'en profitais pour poser la question ici :
d'une part je ne pense pas qu'il faille ouvrir un sujet spécifique (à moins qu'il existe déja)
et ce sont des sujets pour lesquels on ne peut pas traiter avec tout le monde donc ta position m'intéressais ^^

Amicalement
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Message  -Ren- Jeu 17 Mai - 23:45

Enutrof a écrit:Que penses tu de la lapidation qui fait autorité dans des hadiths mais ne trouve pas source dans le Coran ?

J'en profitais pour poser la question ici :
d'une part je ne pense pas qu'il faille ouvrir un sujet spécifique (à moins qu'il existe déja)
Le sujet spécifique existe : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t553-les-hadith-prevalent-ils-sur-le-coran
....Merci donc de vous y rendre ;)

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Message  red1 Ven 18 Mai - 10:40

ren' a écrit :
Mais revenons à la question initiale... "Faire le bien" est, de fait, une expression très floue, car la définition du bien varie selon les cultures.

En effet , qu'est ce que faire le bien selon un athée ?

est il cohérent pour un athée de se sacrifier ? Comment expliquer qu'un athée puisse se sacrifier et donc se faire du mal pour le bien d'autrui ? Que dire d'un chose qui nous fait du mal , ne devons nous pas nous en éloigner ?

Est il bon de se sacrifier ou alors est ce mauvais ?



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Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? Empty Re: Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ?

Message  -Ren- Ven 18 Mai - 10:46

red1 a écrit:qu'est ce que faire le bien selon un athée ?
Ou selon un musulman, ou selon un chrétien... ? La définition du bien n'est jamais exactement la même.

Ma définition (chrétienne) est : "le bien ce qui est inspiré par l'amour/agapê" ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t975-eros-agape-philia-parlez-moi-d-amour )

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Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ? Empty Re: Qu'est-ce que faire le bien selon votre religion ?

Message  Invité Ven 18 Mai - 11:11

-Ren- a écrit:
Enutrof a écrit:Que penses tu de la lapidation qui fait autorité dans des hadiths mais ne trouve pas source dans le Coran ?

J'en profitais pour poser la question ici :
d'une part je ne pense pas qu'il faille ouvrir un sujet spécifique (à moins qu'il existe déja)
Le sujet spécifique existe : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t553-les-hadith-prevalent-ils-sur-le-coran
....Merci donc de vous y rendre ;)

J'y ai répondu sur le fil. ;)

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Message  -Ren- Ven 18 Mai - 11:13

Cebrâîl a écrit:J'y ai répondu sur le fil. ;)
Mersi braz :jap:

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Message  Isabelle Ven 18 Mai - 12:07

Et donc, guérir les maladies, c'est faire le Bien alors ? Et d'après les religions qui disent que les épreuves doivent être endurées (comme l'islam ou le judaïsme) ?
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Message  Invité Ven 18 Mai - 12:32

Isabelle a écrit:Et donc, guérir les maladies, c'est faire le Bien alors ? Et d'après les religions qui disent que les épreuves doivent être endurées (comme l'islam ou le judaïsme) ?

Encore une fois, tout dépend du type d'épreuve : la perte de proches dans un séisme, une personne souffrant d'un cancer incurable, là y'a pas le choix :(
Mais guérir les maladies, bien évidemment que c'est un devoir. La simple maladie n'est pas forcément assimilée à une épreuve pour le musulman (enfin c'est ce que je crois, à vérifier).

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Message  Isabelle Ven 18 Mai - 12:37

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Et donc, guérir les maladies, c'est faire le Bien alors ? Et d'après les religions qui disent que les épreuves doivent être endurées (comme l'islam ou le judaïsme) ?

Encore une fois, tout dépend du type d'épreuve : la perte de proches dans un séisme, une personne souffrant d'un cancer incurable, là y'a pas le choix :(
Mais guérir les maladies, bien évidemment que c'est un devoir. La simple maladie n'est pas forcément assimilée à une épreuve pour le musulman (enfin c'est ce que je crois, à vérifier).

Ah si ! La moindre maladie est une épreuve (les hadiths disent que la moindre épine est une épreuve).
Pourquoi ce serait un devoir?

Je pense pointer du doigt des incohérences dans votre religion... :(
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